Marché du bateau très morose

Bonjour,
Je me décide a m'inscrire pour partager avec vous ma stupeur face au marché actuel.

Je suis a la fois vendeur de mon bateau (un AMEL modèle connu pour etre recherché en occasion) et acheteur (neuf ou occasion, a voir).

En tant que vendeur, c'est simple, il n'y a aucun appel, alors que mon modèle de bateau est assez prisé. J'ai déjà cassé mon prix, je suis probablement le moins cher a équipements équivalents, et le téléphone ne sonne pas. Le seul contact que j'ai eu m'a fait une offre 50.000 euros sous mon prix !! A savoir qu'a ce prix là je le vendrais uniquement si je suis désespéré.

En tant qu'acheteur, je constate que les prix sont assez bas, et que les vendeurs sont prêts a de grosses (tres grosses) concessions sur leur prix. En neuf, au salon de Cannes, les quelques professionnels approchés ne souhaitaient pas trop lacher le morceau, mais très vite, dès qu'on discute un peu, les rabais sont là : 10% chez Dufour, 18% chez Hanse !!

Que se passe t-il ?

Niveau bateaux a moteur, le constat est pire. Les bateaux sont bradés en occasion, et ne se vendent pas.

Je ne sais pas quoi faire. Certes un bateau coute beaucoup d'argent, mais quand je vois des occasions propriétaires de deux ans a peine, a 50% du neuf, je commence a me poser de sérieuses questions.

Est ce le moment rêvé pour acheter ?

Voila j'aurais aimé avoir vos retours la dessus.
Merci

L'équipage
24 sept. 2012
24 sept. 2012

j'adore le mot rose !
:-p

Chez les chinois, le mot crise s'écrit avec deux idéogrammes.
Le premier veut dire danger ;
le deuxième : chance à saisir !

:heu:

Blague dans le coin, ce n'est que le début de la crise, nous dit on. Quelques espagnols croisés cet été aux Baléares, alors que c'est la crise graâAâave chez eux, flambaient tout en disant : au moins on aura vécu. Véridique !

Peut-être faut il rechercher d'autres valeurs refuges que l'argent, et gagner en qualité de vie.
Je ne réponds pas directement à la question sur le marché, j'en conviens ; mais qui y comprend encore quelque chose ?
Tant qu'on laissera quelques uns tirer les ficelles, on sera des marionnettes, non ?

:litjournal:

09 jan. 201309 jan. 2013

Justement, l'emmerdant c'est la rose ! Et on est en plein dedans !

09 jan. 201309 jan. 2013

Décidément ça vole pas haut !

09 jan. 201309 jan. 2013

Tu gardes tes opinions politiques pour toi, merci d'avance...

09 jan. 201309 jan. 2013

C'est bien mon opinion...

24 sept. 2012

Une solution puisque tu es vendeur/acheteur, c'est de négocier la reprise de ton bateau pour en acheter un neuf. De plus pas de soucis de place puisque tu fais l'échange et au vendeur/acheteur de se débrouiller avec ton bateau.
C'est une idée comme cela
Gilles

24 sept. 2012

.
Et puis d'abord, concernant la plaisance, s'agit-il d'une crise ou d'une mutation ?
Je pense qu'il y a les deux.
Voir ici ce que je me suis aventuré à dire :
www.hisse-et-oh.com[...]attente

Du côté de chez Amel, ils n'ont pas l'air très optimistes.
Et pourtant ils ont été nominés au concours européen du bateau de l'année dans la catégorie "bateau de luxe".
Mais malgré ça, Amel ne souhaite pas être présent aux manifestations d'automne prévue en Grande-Bretagne.

Par contre il semblerait qu'il y ait un frémissement de la clientèle des pays de l'Est et du Brésil.
Ca va pas être simple pour toi.

Quel modèle ? 64, 55 ?

.

25 sept. 201225 sept. 2012

Voir ici ce que je me suis aventuré à dire :
www.hisse-et-oh.com[...]attente

c'est une annalyse tres pertinente
:-)

24 sept. 2012

si (à valeur égale bien sur) un vendeur te fais une reduc de 50 000 euros y a pas de souci. opération blanche pour toi. le drame c'est pour celui qui arrête le bateau et qui vend. j'ai lu quelque part qu'il fallait une fois pour toute imaginer qu'un bateau décote comme une voiture. pas simple à avaler !!!!

24 sept. 2012

Certes, ca décote, mais quand même... Même bradé, ca ne se vend pas. Je surveille les annonces, certains bateaux sont la depuis des mois et des mois. Là, c'est plus de la décote. Dans les années 90, et même 2000, on ne voyait pas des bateaux de 2/3 ans en état neuf a -50%. Aujourd'hui il y en a plein les colonnes et comme je m'intéresse de pres aux annonces, je constate que peu se vendent.

Je ne connais pas vos finances, je pense que nous sommes tous ici a différents niveaux, privilégiés, de pouvoir s'intéresser a la plaisance, mais quand même. Quand je vois ce que ca coute, et ce que ca se revend désormais, même si je peux me permettre ce plaisir / cette folie, cet aspect impacte tout de même le plaisir et donne a reflechir.

Même si je peux m'en offrir un neuf, quand je vois les occasions très récentes a moitié prix, ben je me dis "qui est le fou qui l'a acheté neuf et qui le revend si peu cher ?"

Si par le passé, j'ai "flambé" de l'argent dans des AMEL récents, qui coutaient chers, c'était avec la certitude de "bien" les revendre dans les 10 ans. A savoir que je perdais relativement peu entre l'achat et la revente 10 ans plus tard (si si !!). Aujourd'hui, ca n'est plus le cas même chez AMEL.

Je me demande a quoi c'est dû. On dit que le haut de gamme, le luxe, se porte bien, et je pense qu'un bateau est un luxe. C'est peut etre les prix de l'essence, la crainte de nouvelles taxes, je ne sais pas.. En tous cas je suis vraiment a la fois spectateur et victime de ce marché et je ne sais plus du tout quoi penser.

24 sept. 2012

C'est simple, les gens n'ont plus d'argent (à cause de la crise), et revoient l'ensemble de leurs priorités.
Ce n'est pas propre à la plaisance.

Effectivement l'époque est beaucoup plus favorable à l'acheteur qu'au vendeur.

24 sept. 201224 sept. 2012

Je vois aussi pas mal de vendeurs qui pensent revendre leur bateau le même prix qu'il l'ont acheté d'occas il y a 5 ans sans avoir fait le moindre frais dessus. Le marché n'est pas mort tous les bateaux proposés à un prix raisonnable se vendent.

25 sept. 201225 sept. 2012

D'après les statistiques INSEE le niveau de vie n'a pas pratiquement pas baissé depuis les cinq dernières années de la crise mais il y a une très fort inquiétude sur l'avenir économique il s'ensuit que tout le monde tend à reporter les grosses dépenses non indispensables d'ou le marasme sur le marché de la plaisance.
A noter que la situation est favorable à celui qui voudrait acheter une unité plus récente que celle qu'il possède déjà fera une bonne affaire sur le différentiel de prix qui sera moins éelveé qu'auparavant

puis

25 sept. 2012

Cela fait trois ans au moins que j'entends les professionels parler d'une fin de cycle et d'un effondrement à venir du marché de l'occasion dans la plaisance.
Pendant des années une bonne partie du marché de l'occasion était alimentée par les reprises de bateaux de deux à cinq ans plus ou moins en fin de leasing que personne ne voulait voir partir à faible prix. La haute valeur de l'occasion était un argument de vente massif. Certaines marques avaient trés bien organisé leur marché de l'occasion pour tenir le marché artificiellement haut. Vous comprenez, c'est un X ou un Y que vous acheter...
La pompe a tenu le temps d'une bulle.
D'ailleurs les voiliers hors circuit chantiers ne se vendaient pas trés chers depuis longtemps. On nous expliquaient que les clients ne voulaient que du sérieux et pas des moutons rares et mal construits.
Aujourd'hui, l'argumentaire du bien durable a fondu avec les clients qui se font rares.
Il faut se résoudre au fait que la plaisance est un loisir de consommation, que nos chers voiliers ne sont pas immortels et qu'ils se déprécient comme tout bien industriel en quelques années. Les vrais pros le disaient déjà il y a 20 ans.
Le résultat est que la plaisance, ex futur loisir de masse, redeviendra lentement un loisir de riches seuls capables d'engloutir pour leur seul plaisir une grosse somme d'argent.
Et la fin de cycle n'est toujours pas organisée. Quid de mon vieux janneau des années 80 ? Pour le moment je transmets le mistigri pour pas cher à un acheteur content de son affaire et je repousse le problème à plus tard.
En attendant profitons de nos voiliers qui ne valent plus rien mais qui pourtant naviguent fort bien.
Consolation: au moins la crise actuelle permet de justifier une valeur basse pour l'ISF...

25 sept. 2012

A mon sens altair a fait la meilleur explication, la crise n'aide pas, mais ce n'est pas elle qui a fait chuter le prix de l'occasion, c'est bien la bulle décrite.

L'age d'or de l'occasion est révolu pour les raisons justement expliquées par altair

25 sept. 2012

voir dernier voiles et voiliers...article sur le marché de l'occase....

25 sept. 2012

Je pense que c'est un excellent moment pour vendre un plus petit bateau pour en acheter un plus gros. Par exemple, pour passer de 10m à 12m, 13m ou plus.

Je surveille les prix d'occasion depuis quelques années. Il y a beaucoup de bateaux assez récents de 12m à vendre dans la zone de €75'000-€100'000, alors qu'il y a quelques années il fallait compter €125'000-€150'000 pour les mêmes modèles.

Pendant ce temps, un bateau de 10m aura peut être perdu €15'000-€20'000 de valeur, mais celui qui le vend pour acheter un 12m aura probablement fait une très bonne affaire dans l'ensemble, en perdant beaucoup moins de valeur en proportion.

on trouve des oceanis 411 a 65000 euros :-)

25 sept. 2012

Hola !! ... certes la "crise", mais aussi l'attitude ...

... des acheteurs potentiels.

Depuis quelques semaines, à contre coeur, j'ai mis mon bateau à vendre, à un prix que j'estime tout à fait correct, puisque situé dans la fourchette basse de ce qui se pratique pour ce type d'embarcations.
J'ai eu plusieurs contacts d'acheteurs (??) dont aucun n'est allé au bout de la démarche, ni même jusqu'à une demande de visite.

Leur principe est simple, tous contacts via internet, donc impersonnel et anonyme :
- le vendeur demande 10
- c'est la crise dit-il
- le vendeur doit etre "coincé"
- alors il propose 3 voire moins !!

Certes, il doit bien exister quelques (rares) vendeurs absolument contraints et obligés d'accepter n'importe quelles conditions, mais l'immense majorité, dont moi, ne sommes pas disposés à celà.

Cette attitude, largement commentée sur les forums, dont HO, instaure la fausse certitude que les vendeurs surestiment abusivement leurs canotes et dans l'esprit de beaucoup ces propriétaires-vendeurs sont limite malhonnêtes.
De ce fait, peu à peu les "acheteurs", même de bonne foi, se persuadent que leurs interlocuteurs sont des arnaqueurs en puissance et in fine trés peu de contacts parviennent à une conclusion satisfaisante pour les deux parties.

Bien sûr il serait faux de nier l'impact de cette fichue "crise". Mais au delà de cette conjoncture, je crois que les moeurs qui régissaient les relations vendeurs-acheteurs, surtout dans le domaine nautique, ont disparues ou sont en passe de disparaître, et que la règle du jeu aujourd'hui est : je vais te "b..." !!!

Bon vent à tous !!

25 sept. 2012

le principe même du commerce : acheter bas et vendre cher !
n'espère aucune morale d'un acheteur
de même d'un vendeur ...

25 sept. 2012

:pouce:

25 sept. 2012

je trouve ce sujet très intéressant , le marché du bateau est un peut saturé par la crise oui et non mes surtout par des bateau qui arrive en fin de vie et qui bloque pas mal le marché et les places de port qui coince toujours autant alors que les demandes sont toujours très demandé . tant que les constructeurs ne mettes pas en place une prime a la casse ce sera ainsi , car mettre des neuf a l eau ces jolie mes il en faut qui soit déconstruit pour avoir un équilibre .

25 sept. 2012

bonjour, il est certainement vrai que ce serait maintenant le bon moment d'acheter le "mètre de plus" mais il reste toujours l'éternel question de vendre son bateau et comme toujours gérer les problèmes de place. Cà c'est une chose. Mais même si l'achat du bateau diminue, l'entretien lui augmente ainsi que le prix des ports et le "mètre de plus" revient souvent très cher.
J'ai eu la chance de pouvoir changer de bateau il y a 3 ans mais je ne suis pas sur de pouvoir le refaire maintenant.
Gilles

25 sept. 2012

Moi ce qui me fait rire, c'est que les statistiques de l'INSEE disent que le pouvoir d'achat n'a pas baissé depuis 5 ans.
Je suis nul en math, mais quand sur le budget d'un ménage tu augmentes les impots locaux de 10 ou 15%, le gaz et l'essence de 10%, les loyers de 10% et les salaires de 2% je ne vois pas comment le pouvoir d'achat peut se maintenir.

Et vu les bonds qu'a fait l'immobilier depuis 10 ans comment tu veux qu'un jeune couple puisse devenir propriétaire et s'acheter en plus un bateau.

Comme il a été dit c'est un marché en pleine mutation.

Mais on ne parle pas de la plaisance en général.
Il y a 30 ans j'avais les moyens d'acheter un petit bateau à moteur pour des sorties à la journée.
Aujourd'hui aussi.

Il y a 30 ans je n'avais pas les moyens d'acheter un voilier de 12m neuf.
Aujourd'hui non plus.

Cette plaisance n'a jamais été accessible au commun des mortels. De même que le studio à la mer ou le chalet à la montagne.
Sauf qu'aujourd'hui ceux qui pouvaient se payer le chalet ou le studio ou le bateau hésitent à se payer le bateau parce que ça coute en entretien, place de port, et que ça perd de l'argent et que la peur de la crise les rends plus réfléchis dans leurs dépenses.

On a vu un boum des nouveaux riches les 15 dernières années s'acheter des bateaux de plus de 300000 euros comme on s'achète des chaussures. Il ne faut pas s'étonner que le marché de l'occasion s'écroule aussi : il y a moins de clients aujourd'hui pour ces bateaux.

Qu'on puisse se payer un amel à 800000 euros ne me gêne pas. Mais ça me parait évident qu'on ait du mal à le revendre. Si j'avais 800000 euros à mettre dans un bateau, ça voudrait dire que je me paye un caprice et ce serait un bateau neuf.

25 sept. 2012

"comment tu veux qu'un jeune couple puisse devenir propriétaire et s'acheter en plus un bateau..."

Pourtant, il y a 30 ou 40 ans, un employé ou un salarié, pas obligatoirement jeune, ne pouvait que rêver devant un Triton, un Arpège, un Armagnac, un Sangria ou Flush Poker.

A la rigueur, il pouvait espérer trouver un Mousquetaire ou un Muscadet d'occasion à retaper.

Posséder un Maïca ou un Cornu était réservé aux "riches".

Aujourd'hui, ces mêmes voiliers valent moins de 10000 € pour la plupart et certains ne trouvent pas preneur.

25 sept. 2012

Tu as raison, mais ce qui coince c'est pas les 10000 euros, c'est ce qui va autour. Et aussi que ceux qui vont acheter ces voiliers doivent être des passionnés, et habiter près de la mer.
Mais l'initiateur du fil parle de "baisser son prix de 50000 euros" : c'est pas le même genre de voilier.
Peut-être aussi que les jeunes ont été habitués à du neuf à la mode, pas à du vieux à retaper. Ils n'ont pas la même approche que nous.

25 sept. 2012

Bonjour,j'ai divisé le prix de mon bateau par 2 ce qui fait fuir est de ne pas récupérer la place de port qui a mon avis est celle du bateau.

25 sept. 201225 sept. 2012

Beaucoup de vendeurs sont des retraités et beaucoup d'acheteurs sont des actifs, la première catégorie ne connaissant pas la crise l'ajustement des prix a du mal à se faire ! d’où un marché au ralenti ! Mais ça viendra.

25 sept. 2012

Régulation du marché

C'est une solution SAGE d' attendre que l'offre et la demande soit adapté a son propre projet.
C'est une chimère ou une intoxication médiatique de laisser coire que les pensionnés ne connaissent pas la crise.
Ils peuvent aussi la vivre avec et dans leur environnement famillial .... C'est peut être logique qu'ils souhaitent vendre au prix du marché ... Pour aider leur proches .. oui ? non ?

25 sept. 2012

La crise...quelle crise ? Il n'y a jamais eu autant de voitures sur les routes....de bateaux dans les ports. Ok il y a une crise mais elle n'est pas du tout économique. On est même encore en croissance, ce qui est le cas depuis 20 ans. Et pourtant le nombre de chomeurs augmente depuis plus de 30 ans ?? ???

Les voiliers se sont tellement bien vendus que les chantiers ont même réussi le tour de force que je salue bien bas de faire acheter des voiliers à des gens qui n'en ont pas l'utilité........
Ils en sont à présent à nous faire le coup de l'obsolescence programmée comme le monde de l'automobile à savoir faire changer de modèle les consommateurs tous les 4 ans.......

Un seul avantage pour ceux qui sont passionnés de voilier mais n'ont pas trop les moyens......Les occasions sont très nombreuses et avec de la patience il est possible sans problème de trouver chaussure à son pied.

Quand à la vente de ton navire. soit tu es dans les trois moins chers du web soit tu devras attendre longtemps. Ce n'est pas moi qui le dit mais une étude récente que j'ai lue il y a quelques jours.

Courage.

PO

25 sept. 2012

Lorsque je réfléchis au changement de bateau, j'intègre immédiatement une baisse très sensible de celui ci pourtant acheté 2 ans auparavant seulement.

Mon plaisir est ce que je recherche, l'argent n'ai qu'un outil.

25 sept. 2012

C'est bon à savoir!

Mais je pense que celui qui cherche un bateau aussi typé que le DF 920 est prêt á mettre le prix!

25 sept. 2012

Pour les pro ça ne doit pas etre la crise,
j'attend une offre de reprise depuis le salon de cannes... On a passé plus de 2 heures sur le stand dufour a boire du café en attendant des infos sur les loa et une reprise que l'on attend toujours. Au final on a parlé de la pluie, du beau temps, mais toujours rien de commandé.
Forcement une fois rentré au bateau tu te dis: ils me prennent pour un con ! Je verrai ça l'année prochaine !

25 sept. 2012

Pour mettre mon petit grain de sel (de mer), je suis actuellement acheteur en cours de transaction (attente de retour de l'étranger du proprio).

Je sais exactement quel type de voilier je souhaite et l'offre est pléthorique en occasion avec unité à vendre depuis des mois.
Je procède donc par offre dans mon budget.

Le constat est que de nombreux plaisancier ont acquis le bateau de leur rêve en naviguant au maxi 15 jours par an et en habitant souvent à quelques mille kilomètres d'ici.

Le rêve se transforme rapidement en sangsue financière car en plus de l'anneau (pas donné dans le 66) s'ajoute les coûts annexes d'entretien qui font virer le rêve au cauchemar.

On est presque arrivé à des unités cédées à des prix symboliques juste pour ne plus payer l'anneau...

J'avoue qu'en étant bricoleur et sur place on trouve des voiliers à des prix dérisoires tout en étant en état de naviguer pour des unités antérieures à 1990.

Le prix du neuf est également en baisse pour les bateaux de monsieur tout le monde. Sont épargnées les unités de grand luxe hors de portée (même en entretien) du commun des mortels.

Un autre aspect -vécu- c'est M. et Mme MICHU qui achètent un sangria et sortent quatre fois sans consulter la météo (radical en med).
La quatrième fois ils n'arrivent pas à remonter le cap Béar par tramontane et mer formée avec des vagues de 3m.
Ils allument un cierge et se jurent de revendre la bête sur le bon coin s'ils arrivent vivants à Argeles...;-)
Le bateau peut toujours servir pour prendre l'apéro avec les amis pour leur en mettre plein la vue.

Heureusement que je côtoie des passionnés, prudents et expérimentés pour qui le mer est leur muse.
Comme chantait Renaud "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"

C'est le moment d'acheter...

25 sept. 201225 sept. 2012

Entre la méditerranée et l'atlantique, il y a un monde...

La baisse des prix se fait ressentir surtout pour les unités sortis des gros chantiers, pour les autres je ne vois pas les 50% de réduction pour des bateaux âgés deux ans. Bien au contraire !

C'est l'offre pléthorique sur des bateaux qui se ressemblent plus ou moins qui fait chuter les prix, car pour les autres les prix me semblent correctes (CN Structures, FORA MARINE, IDBMARINE, etc ).

25 sept. 2012

cà dépend dans quel sens !
vers l'Ouest seulement l'Espagne
mais ils sont en crise ...

25 sept. 2012

ben justement, j'ai l'exemple d'un bateau "à la mode" qui est de 2009 "toutes options possibles incluses" et quazi neuf , qui est sur le marché que depuis juin avec -35%, et qui vient d'avoir un rabais supp de 5%.... ca ma pose certaines questions sur des (mêmes) models de 10 ans avec seulement 10% de différentiel de mise à prix en occasion....

25 sept. 2012

Salut

N’hésite pas à filer mon tel à Madame Michu !
Moi je ne vois pas beaucoup de bateau en état à des prix dérisoires dans le 66 !

25 sept. 2012

Si...si...il suffit d'être dans les ports...tout le monde sait ce qui est à vendre et depuis quand.
Le meilleur filon reste quand même l'Espagne ;-)

25 sept. 2012

Salut patxi,

Effectivement certaines choses font peur. J'ai fait des kilomètres, visité beaucoup de bateaux et je n'ai pas peur de dire que chez les pros c'était des semi-épaves...sur-évalués et qui ne méritaient pas le 1/3 de leur prix.

Décris de manière foireuse comme le "canote à acheter" et en arrivant sur les lieux après avoir fait souvent 100-150 bornes rien de ce qui était décrit ne correspondait avec la réalité.

Lorsque je posais la question du pourquoi ils me répondaient: "ce n'est pas nous qui faisons le descriptif mais le client" et un d'entre eux avec qui le contact semble passer m'a répondu: "j'ai des bateaux à vendre de Nice à Port Camargue vous croyez que j'ai le temps de tous les voir?"

Pour les particuliers mon constat est le même j'ai parfois eu l'impression de passer pour le" pigeon de service". J'ai des photos de bateaux gangrénés par l'osmose avec des hélices tombant en pièces, des voiles ou la bande anti-uv se délite entre les doigts et des moteurs quasi-rouillés proposés à des prix de dingue.

Comment après ça ne pas être méfiant et suspicieux...rappelle toi j'ai parlé de ce Mélody d'abord à vendre 30.000€ puis 25.000€, maintenant 19.900€ et finalement proposé à 17.000€ mais qui en fait de compte ne vaut même pas 7.000€

J'en ai vu beaucoup et je peux mettre les photos comme preuve de la mauvaise foi de beaucoup de vendeurs...

Juste à côté de mon canote il y a un voilier à vendre dont je ne divulgue pas la marque car l'annonce figure sur ce site à 9.900€ au bon coin à 10.400 et chez un pro à 9.900€ également. A lire le descriptif il n'y a que les voiles a changer mais en fait l'hélice part en morceaux, la sous-marine n'a pas été faite depuis des années et les marques d'osmose sont aussi grosses que mon pouce!!!!

Difficile dans ces conditions de faire confiance...sur mon chantier tu trouvera en fouillant des bateaux proposés en 2011 entre 49.000 et 79.000€ et aujourd'hui pour les mêmes bateaux c'est entre 29.000 et 39.000€...négociables de surcroit!

Il y a un problème quelque part non??????????

25 sept. 2012

Hola Richard13 !! ... tout d'abord félicitations ...

... pour ton achat ... j'ai suivi le fil de tes discussions bien qu'étant "tras los montes" :o))
Dommage pour moi !!

Pour illustrer mes propos, suite à la mise en vente de mon Attalia, j'ai eu trois contacts, qui sans avoir demandé de précisions, sans avoir demandé un inventaire, sans avoir reçu la moindre photo, me disaient être éventuellement intéressés mais en posant comme base de discussion la moitié du prix annoncé !!!
Si tu en doutais, ils attendent encore ma réponse :o)))

Je veux bien que la re-vente soit difficile, aujourd'hui comme hier d'ailleurs, mais il y a quand même des limites au sérieux des propositions !!!

Bon nombre de vendeurs, comme moi, n'ont pas le "couteau sous la gorge", et décident de se séparer de leurs canotes pour des raisons X ou Y qui n'ont pas comme origines des soucis financiers, vendeurs qui n'ont donc aucune envie de transiger avec des "charlots".

Bon vent à toi et à "madame" :o))

25 sept. 2012

Entièrement d'accord avec toi sur les limites à ne pas franchir.

25 sept. 2012

Il faut quand même distinguer l'achat neuf et l'occasion.

En occasion, après de longues recherches, quand vous trouvez exactement le bateau que vous recherchez (modèle, caractéristiques, équipement, état, localisation, etc...) et que le vendeur ne veut pas baisser : soit vous êtes patient (au risque qu'un autre l’achète...) soit vous négocier raisonnablement. Ou alors, vous continuez vos recherches, en conservant bien souvent le 1er en tête dont les autres souffrirons de la comparaison... :oups:

En neuf, c'est quand même différent, même si un bateau ne "coûte pas" tant qu'il n'est pas construit, la concurrence est réelle et la combinaisaon : état, localisation, équipement ne joue plus.
J'ai un ami qui cherchai une vedette à moteur neuve, lors du salon, tous disaient leurs carnets de commandes chargés, mais qu'ils pourraient peut-être le glisser entre 2 commandes; que les marges de négo étaient faibles etc...
Et bien , tous ces chantiers l'ont rappelé après le salon, en lui faisant de nouvelles offres, des packs gratuit, etc...
Au final il a acheté sa vedette toutes options, sans en payer une seule... (enfin si, curieusement, ils n'ont pas laché sur l'armement de sécurité :reflechi:).

25 sept. 201225 sept. 2012

Une autre anecdote. Il y a 2 ans, je cherchais un bateau. J'en visite un, parfait pour moi sous tous rapports. Le seul hic, un gros poil au-dessus de mon budget.

Je tente tt, propose même au vendeur qu'il le déshabille un peu en gardant annexe, HB et panneaux solaires (il rachetait un autre bateau non équipé et moi, j'avais tt ça dans ma cave).
Il me fait le coup du lingot d'or, mon prix n'est pas négociable, blablabla.

Je le revois hier, il a gardé finalement son bateau sur les bras pendant un an et a du baissé son prix de 20% pour le vendre.

Je suis vert... Mais nous restons bons amis.

CaptainRV

25 sept. 2012

Y aurait-il, en plus de la crise une évolution des besoins des nouveaux acheteurs ?

Les nouveautés semblent différentes de ce que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion.

Des voiliers offrants des cockpits plus grands et plus larges, des intérieurs plus sobres ne ressemblant pas à un manoir, plus orientés sur le plaisirs de la glisse que la farniente ou le confort d'une maison sur l'eau !

La clientèle semble vouloir autre chose que la génération baby/papyboom, d'où l'essor des petits chantiers qui semblent plus réactifs et coller au désir des acheteurs.

25 sept. 2012

Je recommande la lecture du N° 500, octobre 2012, de " Voiles et voiliers ".
Et particulièrement l'article " Occasion. Les acheteurs font la loi ! ".
Très instructif et apporte des réponses aux interrogations exprimées dans ce forum.

25 sept. 2012

Quelque fois l'evolution d'un prix explique le fait qu'un bateau reste à la vente ex : il y a 12 ans nous vendons notre bateau d'alors, disons par exemple 100, 6 mois plus tard l'acheteur le remet à vendre 224, 11 ans plus tard il est toujours à vendre ....195.
Il y a près de 3 ans nous avons mis ici même notre voilier à vendre, alors qu'il etait au bout du monde ,nous avons eu 108 contacts ,des centaines de mails et finalement 4 acheteurs fermes dont trois regrettent encore de ne pas avoir été plus rapides ...mais le prix etait au tiers d'un bateau à peu prés similaire actuellement à vendre .

25 sept. 2012

On peut comparer à l'immobilier : quand un bateau ne part pas dans un délai raisonnable, l'acquéreur se demande si il n'y a pas un vice caché.

Perso quand je suis sur un achat je dis en toute transparence au vendeur qu'effectivement en parfait état son bateau doit certainement valoir le prix qu'il en demande et surtout le prix que l'acheteur est prêt à payer.
Ensuite on valide les coûts de mise en niveau sur la base shiphandler ($$$).
Je n'adhère pas au commerce ou seule l'une des deux parties gagne. L'approche est pédagogique pour que le vendeur comprenne le raisonnement qui permet de lui faire une proposition.

Après comme je disais plus haut, les bateaux qui restent trop longtemps à la vente le sont pour deux raisons :
- Ils ne sont pas au prix du marché
- Ils ont un problème

La règle est que tout se vend, ce n'est qu'une question de prix.
Même la fameuse "place de port transmissible" ne fait plus recette car il y a de la place (sauf grande taille et cata).

Il suffit qu'il y ait une taxe sur la destruction des vieux bateaux et on va encore descendre d'un niveau sur les côtes "argus" car il y en a dans les ports qui méritent cette fin tellement ils sont pourris.

On pourrait même créer un post "spécial épaves" avec photos, ça pourrait en sensibiliser certains qui ont oubliés qu'ils avaient un bateau qui meurt dans dans les eaux huileuses d'un port. Triste mort mes amis pour un bateau qui préfère certainement les embruns du large que son élevage de moules sous-coque ;-) dans une eau fétide.

Allez je range le cognac, je deviens poète...

25 sept. 2012

"On pourrait même créer un post "spécial épaves" avec photos, ça pourrait en sensibiliser certains qui ont oubliés qu'ils avaient un bateau qui meurt dans dans les eaux huileuses d'un port. Triste mort mes amis pour un bateau qui préfère certainement les embruns du large que son élevage de moules sous-coque dans une eau fétide."

:bravo: :pouce:

25 sept. 201225 sept. 2012

C'est fait je viens de créer un album avec quelques photos assez sympas. Le second est proposé à 9.900€...ici même :heu:

www.hisse-et-oh.com[...]9-9-95m

Ici: www.leboncoin.fr[...]110.htm

et là: www.annoncesbateau.com[...]35.html

:pouce:

25 sept. 201225 sept. 2012

Bah pourtant tout est écris dans l'annonce :
"Rapport prix longueur sans concurrence." :mdr: :mdr: :mdr:
Heureusement qu'ils sont à sec !

25 sept. 201225 sept. 2012

Voui... :alavotre: et c'est un des exemples rencontrés au cours de mes dernières pérégrinations et j'en ai une bonne douzaine dans ce genre. :lavache:

Le fait qu'un pro mette ça en vente me donne envie de gerber et ça en dit long sur leur mentalité...

Le Melody par respect du proprio avec qui j'étais en contact je ne le met pas en photo.

25 sept. 2012

Comme sur les photos je ne vois rien de redibitoire, en face ce serai bien d'y mettre le prix maximum que vous mettriez.
L'info complête aiderai de futurs acheteur.

25 sept. 201225 sept. 2012

Quelles photos celles de l'annonce ou celles qui se trouvent sur un de mes albums?

www.hisse-et-oh.com[...]_photos

Pourquoi l'état de l'hélice qui s'effrite et de l'arbre n'est pas signalé, pourquoi ne pas avoir parlé de la présence d'osmose et pourquoi ne pas avoir dit que la sous-marine doit être refaite?

Personnellement je ne mettrais pas un euro non pas à cause de l'hélice ou de l'osmose mais parce que cacher la vérité sur l'état du bateau c'est volontairement mentir par omission.

25 sept. 2012

Les photos de l'annonce.
Effectivement si l'état est celui de tes photos cela change tout.
Pour ce bateau en état de délabrement, quel serai ton prix, toi qui l'a vu de près.
1000,1500 ?

25 sept. 2012

Oui l'état est celui de mes photos mais comment mettre un prix sur ce machin? si le vendeur cache l'essentiel imagine ce que tu peux trouver en examinant le bateau de plus prêt! En l'état je te rejoins c'est entre 1.000 et 1.500€

L'état de la sous marine de ce Melody était pire : www.hisse-et-oh.com[...]dy-1978

Les photos de l'annonce n'ayant strictement rien avoir avec l'état réel du bateau...lorsque je l'ai vu un gars du forum qui m’accompagnait O.pimi www.hisse-et-oh.com[...]onautes l'avait estimé à 5.000€

Comment faire confiance dans ces conditions?

25 sept. 2012

Les annonces trompeuses

Les annonces trompeuses et les longs déplacement inutiles ne datent pas d' aujourd'hui
Lors d'un achat d'un voilier ou bateau d' occasion...IL Y A 15 10 ANS ou moins ou plus , que de déceptions de perte de temps de chemin parcourus stérilement.

La problématique n'est pas survenue avec la crise et le marasme des ventes !!!!

Il est possible qu'il y est actuellement une accumulation d' occasion, à la vente , avec peu d' acheteurs, ( déterminés? indécis ? opportunistes ? ) Ce la peu amplifier le ressenti du phénomène . Un forum est une approche il a ses limites.

La chute vertigineuse du marché ne rend pas la plaisance plus abordable . Les frais fixes, annuels ou autres restent lourds et incompréssibles .

25 sept. 201225 sept. 2012

RODGE@Oui les annonces trompeuses et les déplacements inutiles ne datent pas d'aujourd'hui mais lorsque sur 16 bateaux visités les 13 c'est clairement de la tromperie il y a de quoi semer le doute sur l’honnêteté de certains vendeurs...

La crise aggrave les choses car certains vendeurs "pris à la gorge" pour arriver à vendre "maquillent" autant que possible leurs bateaux.

C'est encore plus difficile à accepter lorsqu'il s'agit de professionnels voici un autre exemple :

www.bateau-occasion-gruissan.fr[...]re.html

Ce que le vendeur a sciemment oublié c'est que le moteur de ce voiler est cuit et c'est pour ça qu'il est en vente.

La dernière phrase est intéressante : "Inventaire et état du produit donnés par le propriétaire, et n’engageant pas notre société."

Si c'est comme ça un pro propose à un consommateur un produit qu'il ne connait pas même si celui-ci est défectueux.

Mais ou on va??????

26 sept. 2012

On y va pas; on y est! Help yourself...

25 sept. 201225 sept. 2012

Oui, nous avons tous fait des km pour voir des bateaux en exellent état dont la proposition de prix était à diviser par trois.
Perso c'était en 2004-2005 mais en fait c'est peut être le prix à payé pour avoir le bateau rêvé.
Un détail quand même, appris avec l'expérience et à la manière de la grand mère de Martine, si au téléphone il est très difficile d'avoir un responsable et si la réponse aux question est floue ne pas pousser plus loin et ne pas faire les km.
Malgré cela tu en feras quand même.
Ceci implique un questionnement exhaustif qui va s'averrer embêtant pour un vendeur j'en foutiste.
Donc bonne préparation de tes questions.
N'oublie pas non plus d'appeler 4 à 5 fois pour encore un détail, s'il y a un problème il va t'envoyer paître avant le 5ème coup de fil.

25 sept. 2012

Pros ou pas...
Perso l'ancien proprio de mon bateau m'avait bien caché des choses...Constatées par la suite...J'ai eu de la chance, pas d'osmose...ou d'avarie grave cachée. Je résous ces problèmes petit à petit avec mon petit budget. L'envie trop forte m'a entrainé à aller trop vite ! Mais lorsque je vois mon canot revivre ! j'aime !!! Cette occaz m'a permi aussi de pouvoir devenir "plaisancier" pour un prix raisonnable. Sinon je n'aurais jamais pu...
Revenant au fil, pour que l'ont puisse acheter: Il faut pouvoir et ensuite entretenir. Je crois, que l'on peux de moins en moins et qu'ensuite l'entretien, la garde...etc sont devenus bien trop cher ! Nos bateaux agés demande plus d'entretien en conséquence et l'achat du neuf est inabordable...Sauf pour... Donc ça marche moins bien...ou plus du tout...

25 sept. 2012

Comme le faisait remarquer Finister, dossier sur le marché de l'occasion dans Voiles et voilier d'octobre 2012.
Mais aussi un article intéressant sur l'achat d'un cata aux antilles.

Voici quelques extraits de l'article :

"Mais à son arrivée sur l'île franco-hollandaise, c'est un bateau à l'abandon que Christian découvre (...)."
"On est loin des photos communiqués par le vendeur (...)".
"Le trampoline déchiré, le teck des jupes est en mauvais état, l'échelle de bain est abimée. Le Mini M est hors service, l'écran plat a disparu, le GPS et la VHF portable aussi. L'annexe et son moteur (en piteux état) ne correspondent pas aux papiers figurant dans le dossier du bateau (...)."

La suite de l'article à lire dans le magazine !!!

25 sept. 2012

c'est vrai qu'on voit de tout... sur une unité à près de 300k€, un bordel monstre dans le bateau, les cendriers plein à ras bord, les wc dégueu, aucun inventaire, bref vraiment pas confiance sur l'entrtien du boat !

25 sept. 2012

Indépendamment du prix, la qualité de l'annonce et la présentation du bateau compte aussi pour beaucoup. Je m'étonne que la plupart des annonces soient carrément bâclées : fautes d'orthographes, photos de mauvaise qualité de bateaux qu'on a même pas pris la peine de rendre présentables (linge sur les filières, etc.). Il est clair que ces annonceurs qui veulent se débarrasser de leur bien semblent ne pas beaucoup le bichonner.

Quand j'ai trouvé le bateau qui me correspondait, les photos montraient une unité propre et bien construite avec un intérieur soigné. L'ancien propriétaire le vendait avec GV + Génois neufs avec très bon grammage ainsi que de nombreux équipements de qualité. La visite a été une révélation : la réalité n'enviait rien aux photos et le bateau était plus que bien entretenu.

Quand on veut acquérir un bateau, c'est moins une bonne affaire qu'un rêve que l'on cherche. Et un rêve doit être beau ! Je m'amuse à parcourir les bateaux à vendre depuis mon achat, il y a beaucoup d'annonces sur le net mais la séduction n'opère que rarement.

25 sept. 2012

Des annonces abusives, des professionnels ou des particuliers malhonnêtes, ca a toujours existé. Depuis 30 ans que je suis plaisancier, j'ai toujours parcouru la France pour dénicher la bonne occasion, et oui, j'en ai bouffé des kilomètres souvent pour rien.

Là je parle en tant que vendeur, mon modele de bateau (que je ne veux pas trop décrire ici pour ne pas me tirer une balle dans le pied) dans une tranche de prix assez élevée pour une occasion 150/200k il est connu pour sa tenue en occasion et réputé recherché. Je suis honnête, je suis super bien positionné, 10k sous le bateau équivalent le moins cher, car je sais d'avance que ca ne sert a rien de se mettre plus cher que la concurrence. Le bateau est nickel, archi entretenu, vraiment je ne suis pas voleur ni reveur. Il n'y a pas 50 modèles comme le mien en vente, et pourtant, rien, nada... Sinon des offres cassées avec des vautours qui n'hésitent pas. Et personne ne se bouscule au portillon.
Je suis un peu désespéré voire déboussolé.

Je suis ouvert a la négociation, mais dans une mesure classique.

Quand je regarde les autres marques, j'ai envie de pleurer. Les jeanneau ou benneteau, Hanse, de 45 pieds ou plus (la taille qui m'intéresse) les modeles de 2009 suroptionnés, sont a 50%.

Alors certes ce ne sont pas ceux qui me faisaient rêver, mais je me dis que "pourquoi pas" car je trouve que c'est presque une aubaine. Il y en a deux dans mon port a la vente, je ne les ai pas visités, et bien sur, on peut préjuger d'une avarie, mais les bateaux semblent neufs et je ne les ai jamais vu sortir. Et le prix est désespérant. Et ca se vend pas, ca moisit dans le port.

Et qui sera prêt a racheter neuf en sachant cela ? Même si sur le neuf on peut négocier un peu (beaucoup) aussi. Clairement, j'ai la possibilité d'acheter neuf, mais c'est hors de question quand je vois ca que ça perd en ce moment. 150k de décote en 3 ans ! C'est 10k par mois ! Une pure folie... Qu'est ce que je m'en fiche de savoir que c'est pas le dernier modèle avec tel ou tel gadget et qu'il a fait une fois le tour de la corse !

Enfin, je suis assez perplexe mais satisfait de voir que mon constat est partagé par nombre de plaisanciers.

En matière de reprises, les offres ne sont pas très bonnes. Ils font davantage d'effort sur le prix neuf, mais clairement ils reprennent le bateau en dessous en anticipant une mauvaise vente. Et si derrière on se retrouve avec un bateau qui perd 10k par mois les 3 premieres années, bonjour la sale opération.

Je préfèrerais vendre par mes propres moyens, quite a vendre mal (mais pas trop) et ainsi profiter des aubaines (a mon tour) sur le marché de l'occaze.

25 sept. 2012

Le marché est vraiment paradoxal et bizarre. En ce moment je cherche pour le compte d'un copain -voui je cherche pour les autres aussi maintenant- :litjournal: un voilier autour de 10 mètres à petit budget et j'ai trouvé un canote de 1973 amoureusement entretenu par son propriétaire et négociable à 9.000€ - 10.000€.

Le proprio essaie de le vendre depuis 2 ans et il n'y arrive pas à cause de son âge 40 ans bientôt or là baisser le prix ne sert plus à rien car le bateau est vraiment bien. S'il ne trouve pas quelqu'un rapidement quel va être le sort de ce bateau faudra-t-il le mettre à 4.000€ ou 5.000€ pour qu'il parte alors que pour cette fois les 10.000€ demandés sont justifiés?

le marché du bateau d'occase est enfin retombé dans le monde reel,qu'est ce que j'ai pu pester dans ma jeunesse de voir ce marché surcoté qui m'empechait d'acceder a ma passion ! vive la crise :-p

25 sept. 2012

Le pire ca reste sur les bateaux a moteur. Les gros bateaux de 45 pieds ou plus qui valent une fortune neufs, se vendent au 10eme de la valeur neuve.
Ils ont toujours décoté, mais pas dans cette marge la.
Plus personne n'en veut a cause du carburant.

J'ai vu des yoatchs de 15 ou 16m a 100.000 euros alors que neuf ca dépasse allègrement le million !!
Bon après, faut assurer le plein derrière !

25 sept. 2012

surtout que la tendance actuelle que l'on nous vend à longueurs de pages imprimées ou sorties "mondiales salon" est bien différentes dès qu'on regarde les bateaux de + de 10 ans ! les "pros" souhaitent du renouvellement donc des nouveautés (marines ou non, c'est pas le débat), et le marché de l'occaz pese trop lourd sur le marché du neuf...

25 sept. 2012

normal stef y a pas de structure pour déconstruire les bateau y a un moment ou il faut les mètres a la casses mes aujourd’hui y a pas de structure pour ça ou trop cher

25 sept. 2012

va dire à son proprio que son bateau de 30 ans vaut pinuts.... quoique en pieces detachées c'est deja mieux.... ;-)

25 sept. 2012

ceci ne veut pas dire que le bateau ne vaut plus rien mes si y a pas de bateau de détruit ou mis a la casse y a un moment ou ça sature, imagine pour les voitures si elle était pas mis a la casse le bordel que ce serait pour le bateau ces de même , certains bateau de pèche on été détruit alors qu il n avais pas 10 ans alors une première solution serait déjà instauré une prime a la casse pour les bateaux et ceci afin de dégorgé le marché de l ocas et les places de port , car je reste persuader que certains ne savent pas quoi faire de leur bateau et continue de payer pour rien un emplacement .

25 sept. 2012

Hello,
Dur le marché!!!
J'ai mis 2ans à vendre un first 41s5 en parfait état, très équipé, avec place à Marseille, enfin tout pou plaire.
Le prix: 63000 € et jel n'ai pas eu l'embarras du choix.
Donc très dur, j'ai eu les boules mais c'est passé. Vu la semaine dernière un Dufour 48 à 67000 €, certes avec un peu de travaux mais qd même!
Je commence des recherches sur un mono de 50 pieds ou un cata de 40 pour projet long terme, et j'ai envie d'être opportuniste. C'est la dure loi du marché.

25 sept. 2012

Je lis ce fil et je reste dubitatif. Le problème du marché du voilier est réel. Mais plutôt que d'exposer à longueur de temps ce qui ne marche pas pourquoi ne pas évoquer les bons tuyaux pour vendre.

Par exemple que ceux qui ont vendu leur voilier nous exposent leur expérience positive : selon eux, quelles sont les meilleurs supports pour vendre un voilier en bon état de fonctionnement ? :-)

25 sept. 2012

J'ai mis en vente mon voilier en début d'année et j'ai eu 3 propositions d'achat.
Mise en vente sur le bon coin.
La vente au dernier moment a été annulée car lors de l'expertise décidée par l'acheteur, nous avons découvert
en mettant le bateau au sec que mon safran était osmosé. Je suis en train de le réparer et je le remettrai en vente lorsqu'il sera complètement traité.

Le marché est pour autant difficile. C'est vrai. Tout est fait pour décourager l'acheteur : le prix de l'entretien,
du port, des escales qui grimpent sans être au niveau attendu, des sorties d'eau difficiles et coûteuses, etc..

Les professionnels, par leur faible niveau de compétence, ont leur responsabilité. Un consommateur n'est pas
dupe 2 fois de suite.

25 sept. 2012

OK, c'était il y a 3 ans....

J'ai vendu mon bateau et appliqué les mêmes recettes pour les bateaux de 2 amis. Et ça a marché...

Mes secrets :
- un beau site bien complet avec des films, de belles photos et des descriptifs engageants pour retenir le plus longtemps possible le chaland et le faire rêver
- saturer le Web en étant présent partout et être le plus possible référencé (tapez "Nebula Rorqual 44" sur Google et vous verrez 3 ans après...)

Je vous propose d'aller rêver qques minutes :

sites.google.com[...]44/Home

Et qd je revois ce site, ça me fait mal au coeur de l'avoir vendu...

CaptainRV

25 sept. 2012

tout à fait d'accord sur la derive des couts de la maintenance sans parler de se sentir pigeon partout,ca sape la demande ...
il y a donc des prix en chute libre et des vendeurs qui ne s'adaptent pas assez vite pour esperer vendre vite.
tant mieux pour tous les jeunes qui vont pouvoir bientot s'offrir un bateau!

25 sept. 2012

Comme je l'ai dit plus haut, ça marche, mais vendu à mon avis bradé. Annonce 2 ans sur le bon coin. Quand je l'ai acheté il y a 6 ans il valait près de 100 000 € aujourd'hui, avec plus de 15000 € d'investissement, je l'ai cédé 63 000 € soit une perte de env 50 000 € en 6 ans, No comment, plus entretien 2000 e par an + place de port + assurance.
Bon, je suis prêt à recommencer mais pour une autre vie. Quand on ne peut que profiter du bateau pendant les vacances, même longues, c'est du délire, mieux vaut louer...

25 sept. 2012

que faisait tu pour 2000 euro entretien par an ?

25 sept. 2012

Plus que le prix du bateau aujourd'hui, je crois que c'est le coût d'entretien rapporté au nombre réel de jours d'utilisation du bateau qui fait peur. Mon dernier bateau, un dehler 38, était un excellent bateau, mais l'un dans l'autre, il me coutait 500 euros par mois et je ne dépassais guère 40 jours d'usage par an. Ca faisait cher par rapport à mes revenus. J'ai donc revendu, j'ai navigué sur les bateaux des copains. Je suis depuis revenu à mes premiers amours, voile dériveur, ce qui pondéré par mon age avancé, s'est traduit par un astus 20.1 que j'utilise beaucoup plus que mes anciens bateaux et qui me coute 300 euros par an et aucun souci. Et le bateau que j'utilise encore le plus ne me coute rien : c'est un skiff de mer qui en plus me fait du bien au physique ! Question d'adaptation à la crise et de priorité.

25 sept. 201225 sept. 2012

Le raisonnement est pourtant simple : Je veux le beurre, l'argent du beurre et la culotte de la crémière en langage voileux c'est j'ai envie de vendre cher et acheter pas cher.

Concrètement ça donne j'ai un bateau de 30 ans que je veux vendre 40.000€ et acheter un bateau avec 1m de plus de 10 ans à 30.000€. :langue2:

25 sept. 2012

Merci à Briac qui nous dit que "Le bon coin" lui a permis d'avoir des contacts, à Eoliance pour son retour d'expérience du même site et à Catapléiades pour son exemple de site de vente : du positif et du concret.

Allez on continue : décrivez-nous vos expériences positives de vente qui peuvent nous inspirer, nous les vendeurs. :pouce:

25 sept. 2012

Tu va y arriver ne te décourage pas ton bateau est beau. :bravo:

26 sept. 2012

Merci Richard13 mais, au-delà d'un cas personnel, c'est tout un ensemble qu'il faut soutenir et redynamiser. Du positif même modeste dans un "contexte morose" ne peut qu'aider. Tout le monde a à y gagner , vendeurs et acheteurs. Les acheteurs d'aujourd'hui seront les vendeurs de demain. :-)

26 sept. 2012

il y a 18 j'ai vendu mon Karaté nv de 1979, en parfait état, voiles, moteur, peinture etc etc. 15000@ en 15 jours grâce a une annonce sur le bon coin :bravo: :pouce:

26 sept. 201226 sept. 2012

carénage, révision moteur, entretien divers, grutage, etc;;; Tout fait par chantier, qd je vais au bateau, c'est pour naviguer...

26 sept. 2012

et la place...a oui il y en a , mais pour un 12x4 il faut üresque 900 euros par mois....en plus du bateau, ca commence a faire lours, plus taxe entretien etc...

monde cruel :(

26 sept. 2012

J’aime la mer, je veux en jouir, encore un peu. Quand ma compagne s’est déclarée non partante pour le rêve déjà un peu émoussé du grand voyage à deux après 30 ans de pérégrinations hors métropoles, j’ai choisi une alternative avec de nouveaux critères: au lieu du “gros” neuf () ou “très gros” () d’occasion engloutissant toutes nos billes, ce sera un petit neuf mais raisonnable compte tenu de l’utilisation quasiment non partagée.
Cher pas cher ? Le marché est ainsi, pas de temps à perdre à faire le Dom Quichotte; j’ai acheté ce qui pouvait satisfaire mon programme et mes envies en fonction de mes moyens incluant place de port, assurance, consommable etc…
Je me suis surtout débarrassé de la confiture de réflexes à tendance spéculative qui régit notre vie de consommateur, cultivé par obligation dans le milieu professionnel. L’esprit libre et déparasité j’ai fait mon choix pour un mariage d’amour, sans perspective de maquignonnage futur. Je vais vieillir avec ce bateau et vivre de nouvelles aventures que j'espère exaltantes. Point :goodbye:

(*) Tout est relatif…

26 sept. 2012

Actuellement acheteur-vendeur, je ne vois qu'un retour à une situation plus normale. Trop de bateaux construits, trop de bateaux moyennement entretenus et pas mal de propriétaire se rendant enfin compte qu'un voilier est un luxe si on ne navigue pas très régulièrement avec. Certains voiliers ne voient pas leur cote baisser. Je suis depuis un an le marché des Biloup de chez Wrighton. Les 89 et les 30 (catégorie qui m'intéressait) se vendent vites et bien. J'en ai plusieurs qui m'ont passé sous le nez avant de trouver le bon. Pour mon 6 mètres, j'ai de acheteurs potentiels. S'il n'est pas encore vendu, c'est qu'il est très spécifique, mais je ne m'inquiète pas plus que ça. Pour info, il est là : maybe.heoblog.com[...]
Rappel aux vendeurs potentiels : l'acheteur veut en général un voilier en bon état, ce qui oblige le propriétaire à effectuer certains travaux avant le vente.

26 sept. 2012

Les petits voiliers partent bien j'ai déjà reçu ici 3 propositions pour mon Trident 80 alors qu'il n'est même pas à vendre...en attendant de rapatrier mon Melody et de faire les petits travaux que j'ai prévus, je préfère le garder en espérant que je ne le regretterais pas par la suite.

26 sept. 2012

Ben moi me concernant j'ai appliqué toutes les règles d'or pour bien vendre, mais franchement, ca ne donne pas grand chose.

Sinon quel modèles/marques de bateau sont selon vous, et restent, des valeurs sures a la revente (valeur sure = grosses pertes mais un peu moins que chez jeanneau)

La je ne suis pas prêt de racheter un raffiot qui perd la moitié de sa valeur en deux ans.

26 sept. 2012

je te comprend ces très dures tous ça , mes bon bien réelle . félicitation richard tu a acheter un mélodie bon bateau , ta laisser tomber le projet de refit du 13 mètre acier alors !!!!!!!!

26 sept. 2012

sage décision alors, quand on est pas capable autant pas le faire au risque de ce retrouver avec un rafio sur les bras et des frais . tu pense au photos quand tu ira cordialement

26 sept. 2012

Oui je me suis rendu compte que je n'ai aucune compétence pour mener à terme ce projet et surtout que c'était un rêve un peu fou.

26 sept. 2012

Je pars ce soir pour 4 jours de bricolage intensif et je te fais les photos comme promis.

26 sept. 2012

Vous soulevez un probleme intéressant.

Que fait-on d'un vieux bateau qui n'a plus de valeur et qui est trop cher a remettre en état, qu'on veut détruire ??

26 sept. 2012

Déconstruction avec valeur négative à la charge du propriétaire !

bonjour, moi j'ai vendu mon karaté en 15jours 3semaines l'année derniere 9900€ sur le bon coin

26 sept. 201216 juin 2020

Même pour les riches, de plus en plus de difficultés a trouver une place de port pour son voilier, Heureusement y'a des ptits malins.....!

26 sept. 2012

Ah non mais ça c'est une annexe à voiles !!! :mdr:

26 sept. 2012

.
Y-a-t-il une limite dans la longueur des annexes.

J'ai un yacht comme celui du dessus et j'ai un voilier de 40' à bord.
Dois-je faire immatriculer le voilier ?
Ou les lettres AXE suivies du nom de mon yacht sont-elles suffisantes ?
.

26 sept. 2012

Pas de problème si tu ne t'éloignes pas de ton navire principal.....c'est l'usage qui définit "l'annexe " et non la taille :heu:

26 sept. 2012

Au prix ou est le fuel,les riches font désormais attention...

26 sept. 2012

Gadloo, les lettres AXE sont suffisantes...mais tu ne dois pas t'éloigner à plus de 300 mètres de ton yacht :tesur:

26 sept. 201226 sept. 2012

Ben, c'est peut être juste pour remorquer le canotmoteur quand il y a du vent ==> économies de gazoil !!!
Et quand pas de vent, le canotvoile est sur le canotmoteur.

C'est quand même plus classieux que les pignoufs qui sortent une annexe pourrie quand il n'y a pas de vent, et y mettent les enfants et madame :famille: pour tirer sur le bois mort ! Respect(s), Monsieur Gadloo. :langue2:

26 sept. 2012

a tribord il y a un bateau moteur dans les 40 pieds de mémoire

26 sept. 2012

.
Non, le voilier ce n'est pas pour remorquer le yacht à moteur.

Quand je veux faire des économies de GO, je laisse le voilier sur son ber et je hisse les voiles.
Ca amuse beaucoup les enfants de faire du près sans la gîte.

J'envisage d'acheter un deuxième voilier pour mettre à tribord du yacht, le problème c'est que j'en aurai toujours un déventé par l'autre (sauf en vent arrière).

C'est un vrai casse-tête de nos jours, le yachting de luxe. :heu:
.

26 sept. 2012

Bonjour,
Je me considère comme étant jeune (34 ans) et je voudrai un peu témoigner sur ce thème.
Je suis un passionné de voile depuis un peu moins de 10 ans. J'ai commencé la voile habitable avec un ami et on a retappé ensemble un Muscadet pour une bouchée de pain.
On avait réussi (surtout mon pote !) à acheter ce bateau à restaurer pas cher car l'ancienne propriétaire avait perçu chez nous une véritable envie de faire naviguer ce bateau formidable !
Et aussi une certaine patience, de la motivation loin du "j'ai envie -> j'achète, ça commence à m'ennuyer, je jete).

Du coup, après 2 ans de restauration, ce muscadet navigue dans le Golfe du Morbihan.

La voile on l'a aussi apprise grace au père d'une copine qui possède un 44 pieds. Lui est super sympa et est toujours disponible pour nous apprendre tous ce dont on pourrait avoir besoin de connaitre.
ça motivation envers nous vient aussi du fait qu'il remarque que des "jeunes comme nous" sont rares dans les ports.
Il dit que "les jeunes" préfèrent louer des bateau mais surtout ne pas s'embeter avec un voilier, l'entretenir.
De mon coté, l'expérience muscadet et quelques économies pendant quelques années m'ont permis d'acheter mon propre bateau, un Etap 22i.
Pour des raisons professionnelles (je m'absente 2 années) je viens de vendre ce bateau (faciliement, c'est encore un transportable, ça plaît !)
à mon retour, je compte bien racheter un voilier, mais pas trop grand car les frais d'entretients m'effraient et surtout les places de ports sont des mirages !

Tout ça pour dire que la majorité des bateau que je vois dans les ports font toujours le double de mon ex 22 pieds, et quand on est au mouillage à houat ou Belle ile, les "anciens" sont souvents sympatiques avec nous car ils trouvent ça bien et rares de croiser des plaisanciers sur des petites unitées sans confort à bord.
Moi du coup, j'ai une certaine fiereté à aller là où les gros vont ;)

Alors pour moi, le marché de la plaisance est je pense soit un bien défiscalisable pour les plus fortunées d'entre nous, avec ou sans passion véritable, soit une activitée faisable avec de belles anciennes unités, barrées par des passionés qui n'ont pas forcement les moyens de metre autant d'argent dans un bateau neuf dans les mêmes dimenssions. La crise, le pouvoir d'achat qui diminue ne favorise évidement pas les invsestissements...

Du coup, ça limite le marché et les rotations des places de ports !

26 sept. 2012

Bonjour,
je veux apporter ma pierre à la discussion, cela me procure l'occasion de m'inscrire ici après des soirées de lecture...
J'ai un oeil extérieur si je puis dire. La raison est simple : je n'ai quasi aucune vraie connaissance en voile. Je suis acheteur pourtant, car j'ai comme projet d'acheter et de prendre le temps de faire et préparer un bateau le temps de me tailler une expérience correcte.

Je m’aperçois depuis que je farfouille que le marché de l'offre est pléthorique, c'est assez incroyable. Je parle bien sur des marques grand public, genre beneteau, jeanneau, bavaria, etc... Par exemple, un modèle m’intéresse en particulier, et je me retrouve avec l'embarras du choix, ce qui est un signe évident de baisse des prix du marché, car les délais de mise en vente que je constate viennent appuyer mon observation, signe que la demande est plutôt faible. Je ne me plains pas, à ce jour je suis acheteur...

j'ajoute, et je m'excuse de sembler venir de mars, que je suis effaré par la médiocrité des rares broker que j'ai pu voir, en commençant par les erreurs professionnelles -condamnables aux yeux de la loi- consistant à ne pas afficher leurs frais et à communiquer sans être certains de ce qu'ils proposent. Que je suis effaré également du business qui tournent autour des places de port et des problèmes que cela peut engendrer parfois.

08 jan. 2013

mouais.... L'analyse du journaliste commence bien :
"Sans ressortir ses cours d'éco determinale, c'est directement au coeur de la loi de l'offre et de la demande qu'il faut chercher l'explication."

Mais ça dérape très vite : "Les prix de l'occasion n'ont plus aucun rapport avec la valeur réelle des bateaux. À l'exception des unités les plus récentes et les plus rares, il n'existe plus de prix demarché".

Alors que tout l'article est basé sur "l'offre pléthorique", l'auteur conclut que la conséquence de l'offre importante c'est qu'il n'existe plus de prix de marché.
Ben non, une offre importante fait simplement baisser le prix de marché. Et la "valeur réelle d'un bateau", ben c'est le prix auquel il changera de mains, rien d'autre.
Je comprends ce que le journaliste veut exprimer mais il aurait été plus intéressant d'expliquer pourquoi il y a autant de bateaux d'occasion en vente qui ne trouvent pas preneur alors que dans le même temps, les ventes de neuf sont modestes.

08 jan. 2013

Cela ne m'étonne pas que l'ensemble du marché s'écroule, et on s'inquiète un peu/beaucoup lorsque l'on a en perspective l'achat d'un bateau neuf.

A titre d'exemple très personnel, je suis les ventes des pogos sur le marché de l'occasion, en me disant qu'on prend moins de risque avec l'achat d'un bateau neuf de ce type... et je me rends compte que depuis plus de 6 mois, aucun des Pogo 10.50 mis en ligne ont été vendus sur annoncesbateaux.fr et le seul Pogo 12.50 en vente (sur leboncoin) n'a toujours pas pris preneur... :litjournal:
Alors, on commence à gamberger... :reflechi:

08 jan. 2013

Ayant cherché un bateau via internet je me suis rendu compte que beaucoups de sites n'ont pas de mises à jour, on retrouve la même annonce plus d'un an aprés... le bon coincoin est un peu mieux car les annonces ont une durée vie. Je pense aussi qu'un bateau ne se vend pas comme une auto, ce n'est pas un utilitaire, mais un achat réfléchis et passionnel, la moyenne de vente a toujours été assez longue. (facilement 6 mois)

08 jan. 201308 jan. 2013

Exact Motus : les annonceurs professionnels ne renouvellent pas leurs annonces. Bien des voiliers apparaissant chez ces annonceurs sont déjà vendus : cela ne fait pas très sérieux à mon sens.

D'autre part, le marché a bien évolué depuis le développement de sites de petites annonces comme "le bon coin" : les particuliers peuvent aisément se passer des courtiers, ce qui fait que l'avis des courtiers sur le marché de l'occasion ne peut être que pessimiste. On les comprend.

Mon expérience personnelle : voilier de 33 ans bien entretenu vendu en 2 mois (prix planché pour ne pas perdre de temps). Nouveau voilier acheté après un mois et demi de recherche : également au prix planché. Les voiliers que j'ai visités et à un prix supérieur à un certain seuil sont toujours à vendre. Ai-je eu de la chance ???

Quand on observe le marché pendant quelques mois, pour une unité donné et courante ce seuil n'est pas bien difficile à estimer.

Dans l'article cité plus haut, des conseils de vente sont énoncés : ils sont exacts.

08 jan. 2013

Si les vendeurs arrêtaient de croire qu'ils vendent la 7eme merveille ou de s'imaginer que les acheteurs sont des pigeons, le marché s'en porterait mieux. Si il est au prix du marché, un voilier se vend rapidement : quelques jours ou quelques semaines. Si l'annonce est mal libellée ou le prix ne correspond pas (trop haut ou trop bas) il n'y aura aucun appel.

08 jan. 2013

Tu sais Eolia, c'est peut être vrai pour certains mais de là à généraliser...
On peut prendre le problème dans l'autre sens et dire qu'il y a des "acheteurs rapaces" qui découragent les vendeurs. J'en ai vu mais encore une fois de là à généraliser...
Dans le cas des 2 ventes que je viens de vivre, tout le monde est reparti très satisfaits, avec le sentiment d'avoir conclu une bonne affaire.

08 jan. 2013

Bien d'accord avec toi Mido ! Et lors de la vente de mon voilier, et l'achat du nouveau tous les protagonistes étaient content.

Le plus drôle, c'est qu'une personne qui m'avait fait une offre très basse est revenu vers moi pour savoir si je revenais sur ma décision et acceptait son offre. Quand je lui ai dit que le bateau était vendu, il m'a dit que j'aurais du l'appeler pour qu'il surenchérisse... On croit rêver...

08 jan. 2013

Je pense que le probleme est au dela, quand je vois des occasions de 2/3 ans -60% du neuf je me dis que même si ca reste une somme a sortir, les prétentions des vendeurs n'ont rien d'excessifs. Et pourtant, ca ne se vend pas. La crise est vraiment profonde.

C'est plus une question de prix, c'est qu'il n'y a plus d'acheteur, même a prix bradé. Dans ce contexte, qui serait assez dingue pour acheter neuf ?? A moins d'avoir une véritable fortune, et de pouvoir perdre plusieurs milliers d'euros par mois en s'en fichant, personne.. Et même ceux qui ont les sous, ont pas envie de se faire bananer. Donc le serpent se mord la queue et les bateaux pourissent dans les ports.

Je vise les grands bateaux >44 pieds et dans ce budget je pense aussi qu'un épouvantail fiscal joue a plein, c'est en tous cas ce que j'ai glané auprès des vendeurs pressés.

Un bateau ca coute, on le sait bien, ca décote, on le sait bien, mais dans ces proportions là ca devient démentiel, et quand on sait ensuite qu'on aura un mal fou a la revendre, ca fait beaucoup de contraintes quand même.

08 jan. 2013

L'embelli sur les grosses unités dans le neuf, je ne l'ai pas vu dans les chiffres publiés cette année. Toutes les tailles sont en baisses par volume des ventes, il n'y a que les moins de 6 mètres qui n'évoluent pas (1115 pour 1116). :litjournal:
On nous a encore raconté des histoires...

08 jan. 2013

Je dois ne rien avoir compris au film, mais il me semble paradoxal de se réjouir des prix cassés des bateaux à l'achat et trouver inadmissible de ne pas pouvoir vendre le sien d'occase à un bon prix. :acheval: :acheval: :acheval:

08 jan. 201308 jan. 2013

Il y a aussi peut être un phénomène dont il faut tenir compte, surtout pour les bateaux à moteur.

J'ai l'intention d'acheter une unité plus grosse, plus habitable pour ma retraite, d'ici deux ans, et je n'arrive pas à fixer mon choix à cause, justement, de ce phénomène.

Nous sommes en pleine mutation, à une charnière énergétique et probablement (certainement?) fiscale.
Dans deux ou trois ans, qu'en sera-t-il de l'énergie, des taxes sur les bateaux, objets de luxe s'il en est?

Plus je regarde, plus je réfléchis, plus j'extrapole, plus j'en arrive à la conclusion que les bateaux à moteur qui feraient mon bonheur sont trop puissants, trop motorisés, trop énergivores pour ce qui nous attend dans un avenir proche.

Je pense, le mouvement il me semble est déjà amorcé, que les carènes vont évoluer, plus fines, tout comme les motorisations. L'hybride n'étant à mon avis que de la poudre aux yeux dans l'immédiat.

Les choses sont en train de changer, il faudra assumer financièrement cette mutation.

Les futurs bateaux, adaptés à une société à faible ressources énergétiques, coûteront chers à l'achat même s'ils seront économiques à l'emploi.

Donc, en attendant de savoir, d'y voir plus clair, il est urgent d'attendre...

Sans quoi, on pourrait bien se retrouver avec un bateau accessible à l'achat mais inutilisable par son coût d'exploitation exorbitant.

Pour l'instant, je freine mes envies et j'attends de voir...
Pierre

08 jan. 2013

Je ne généralise pas, je constate ! J'ais vendu mon voilier à un prix qui me semble convenable, en quelques semaines, pour ne pas dire quelques jours. Et je suis à la recherche d'un fifty plus en adéquation avec mon "grand âge" ! La plupart sont surestimés mais d'autres sont à des prix très bas. Suite à un mail pour demander des infos, un vendeur me répond en baissant son prix de 20% sans que je ne demande rien. Ce n'est pas la meilleure solution, j'aurais préféré qu'il me donne plus d'infos !

08 jan. 2013

Pour Eolia
Ca, c’est dans le monde des bisounours, s’il suffisait qu’une annonce soit bien rédigée avec le bateau au bon prix, ni trop cher, ni pas assez, ça se saurait.
Quand le marché n’est pas là, même un bateau exceptionnel, au bon prix trouvera difficilement acheteur, sauf coup de chance,.
Voir plus haut mon expérience, j’ai mis 3 ans à vendre un first 41S5 en parfait état, entretenu chantier, hiverné au sec, etc… Et puis un jour je suis tombé sur l’acheteur qui a eu le coup de foudre… Après apre discussion, j’ai encore baissé le prix et l’affaire c’est faite avec la place de port à Marseille qui n’a pas été un plus en terme de prix dans la transaction, là aussi il faut démystifier et arrêter de rêver.
Dans la vie civile je suis concessionnaire auto et je sais que, quand un marché est saturé le commerce est extrêmement difficile.
L’industrie nautique continue de produire des bateaux de moins en moins cher, les places de port ne se multiplient pas en proportion et les acheteurs non plus.
L’essentiel de nos bateaux s’adressent à une classe moyenne qui, par ces temps moroses, serrent les fesses et sont peu enclins à prendre le risque d’un achat de bateau, nécessairement de long terme, les banquiers sont frileux et tout se grippe et ce n’est pas un coup de W40 qui va débloquer le marché.
Une autre vérité concernant le prix des bateaux « anciens » et récents.
En Euros constants, un bateau de 20 ans valait neuf plus du double de son équivalent d’aujourd’hui… Mais la qualité a diminué d’autant. J’ai récemment convoyé un DUFOUR 405 presque neuf de Tunisie en Grèce avec un temps variant entre 5 et 40 nœuds. Dès 30 nœuds avec un peu de mer, on voit le bateau se tordre, on voit presque clair à travers le gelcoat. J’en tire un avantage, ces nouveaux voiliers de grande série n’encombreront pas longtemps le marché de l’occasion. Les chantiers ont tout compris…

08 jan. 2013

"ces nouveaux voiliers de grande série n’encombreront pas longtemps le marché de l’occasion."

On entendait déjà ce discours dans les années 60/70 à propos des bateaux en polyester. On constate qu'ils sont toujours là aujourd'hui et bien là!!! :-p

08 jan. 201308 jan. 2013

le bateau consommable, comme l'automobile.... qui est en crise !
Je pene aussi que beaucoup de bateaux dit anciens, c'est a dire annees 80, ne valent plus grand chose a cause des places de ports inaccessibles. 2/3 ans de ports = la valeur du bateau....pour ceux qui ont la chance d'en avoir une.

Je serai le 1er a vouloir acheter une unite de 9 a 10m, mais je n'ai pas acces aux places de ports. du coup, c'est voilier transportable (etap 22i) ces bateaux, eux, ont toujours la cote.
j'ai vendu le mien en 2 semaines et il y avait du monde a vouloir le voir.

Sinon, prime a la casse pour les vieux bateaux qui pourrissent dans les ports ??? oups !

ps: desole pour les accents, je suis en Chine avec un clavier qwerty

08 jan. 2013

ça en fait des posts sur les sous ,ceux qui en ont n'en parlent pas puisqu'ils n'ont pas de problemes avec ,finalement ce forum sur les plaisirs de la mer ressemble à une reunion de banquiers .
que côute un bato? :toutes ses economies et un peu plus
j'ai toujours eu des voiliers pas par soucis d'economie car un jeu de voiles represente quelques litres de carburant .
je n'ose pas calculer ce qu'ils m'ont couté .mais le jour ou je vendrais le dernier ce sera une amputation donc comme je tiens à mon integrité physique ,j'assume ,l'achat, l'entretient et le reste
alain

08 jan. 201308 jan. 2013

le problème est simplement qu 'il y a bcp plus d 'offres que de demande !

Comme dit plus haut c'est tout simplement ce qui fait le marché.
Malheureusement pour les vendeurs et heureusement pour les acheteurs.

Enfin la place de port est un faux pblm, si quelqu’un a besoin d'une place de port ca ne manque pas sur les cotes françaises !

08 jan. 2013

Il est clair qu'il y a tellement de bateaux à vendre que c'est pas facile pour les vendeurs
D'un autre côté comment expliquer les prix demandés pour des bateaux de 15 ans avec des moteurs hors d'âge et un entretien pas toujours à la hauteur

Mon bateau n'a pas 18 mois, je l'ai payé moins de 60% du neuf et c'était pas le moins cher mais le mieux équipé. il a 9h moteur et à parcouru moins de 100 MN

Tout ça pour dire que vu le marché pas facile de prendre du neuf ou un bateau de 15 ans

08 jan. 2013

Je recherche habitable et si j avais la place de port je sauterai le pas plus rapidement.
Si j en trouve un a retaper, je le laisse a sec et le prepare le temps qu une place se libere
Pas plus de 10000 euros et 8 m, j ai l embarras du choix.
J ai fais des visites et continue a prendre contact avec les vendeurs.
Je ne suis pas presse, les vendeurs le paraisse beaucoup plus.
En attandant j ai une caravelle que je sors qd j ai le temps
Voila un exemple d acheteur.
Donc les vendeurs ne paniquez pas il y a au moins un acheteur sur se site.

09 jan. 2013

Je suis bien d'accord, l'innaccessibilite des places de port est bien un frein pour le marche de l'occasion. Moi aussi si j'avais la possibilité de stationner un voilier dans un port, j'achèterai un 8/10 m. Mais je suis au mieux classé dans les 630 sur liste d'attente... Donc propriétaires de voiliers à vendre, bon courage!!! Je serai acheteur dans une dizaine d'années ! Ce n'est pas un hasard si les voiliers transportables ont la cote !

09 jan. 2013

Si j'avais attendu d'avoir une place à l'année je crois que je n'aurais jamais acheté de bateau ... :litjournal:

09 jan. 2013

il y a de la place en bretagne nord !

09 jan. 201309 jan. 2013

Moyenne de sortie des voiliers à l'année ?
2,5 jours par an !

Michel

09 jan. 201309 jan. 2013

:reflechi:

09 jan. 2013

Pour ma culture, c'est quoi un jour ? (une nuit ? 24h en dehors du port ?)
Sur quelles bases sont établies ces statistiques ?

09 jan. 2013

Moyenne française !
Je sais ça fait mal ,limite c'est vexant!

09 jan. 2013

Pour les voiliers, c'est un mythe sans fondement, répété sans vérification... C'est bien sûr beaucoup plus...
- 16 sorties par an en moyenne d'après l'étude citée ici
www.letelegramme.com[...]984.php
- 20 sorties par an d'après la Sagemor
www.sagemor.com[...]cr4.pdf

09 jan. 2013

Merci de donner ta référence pour la durée de 4 h...j'attends avec impatience...

09 jan. 2013

En effet, ca doit faire partie des légendes urbaines :-)

09 jan. 2013

16 sorties de 4h, ça fait 64h soit un poil de plus que 2, 5 j par an!

09 jan. 201309 jan. 2013

Sur la façade atlantique et en Manche, ne pas acheter un voilier car on n'a pas de place de port est un faux prétexte : de nombreux ports proposent des contrats saisonniers en attendant la place à l'année. Certes c'est un peu plus cher mais au moins on a une place. Il faut aussi accepter d'être à un corps mort pendant quelques années ou hiverner à sec.
Il suffit de se renseigner... :alavotre:

09 jan. 2013

C'est la même chose en med : quand j'ai acheté mon bateau sans place en 2003, je me suis débrouillé ainsi avec des places pour quelques mois, jusqu'à 6 mois. Ca a un coût mais en comparaison du prix du bateau c'est finalement peu.
Et en 2006 on m'a, contre toute attente, proposé une place à l'année : j'étais vingtième sur la liste d'attente, mais les 19 précédents se sont désistés, soit ils avaient déjà une place ailleurs pour laquelle ils venaient de payer l'annuité, ou ils n'avaient pas encore le bateau, ou ils n'avaient plus le bateau, etc.
Donc amha : faux prétexte

09 jan. 2013

Un article du Télégramme:

"Bateaux d'occasion, sale temps aux ventes"

09 jan. 201309 jan. 2013

Futur acheteur pour moi le problème du budget vient en second (toute proportion gardé) malgré les propos de Mido et d’autres. The problème numéros un est bien l’indisponibilité des places.
Que trouve-t-on sur le marché :

Des bateau neuf avec une place au port (trop chère)
Des occasions sans place (grutage)
Des occasions avec une place mais la le prix est souvent le prix de la place le boat lui ne valant souvent que le prix du kilo de fibre osmosé et de l’électronique obsolète !

Donc la solution pour avoir un marché dynamique pourrait être de faire de la place ! (agrandissement, réaménagement …).mais là autre problème ceux qui on une place au port ne voient pas le besoin pour eu d’accueillir plus de monde dans LEUR MARINA.

Les élus locaux se retranchent eux sur ils n’y a pas de demande de la par des usagers du port.
Ou vous comprenez que la loi littorale nous empêche de faire ce que l’on veut et en plus vous n’êtes pas électeur sur la commune.

Reste la solution du grutage de ton superbe voilier pour mise sur ber, mais là le grutier et les tarifs pratiqués te font vite comprendre qu’avec une quille va pas valoir leurs demander la mise à l’eau toute les semaines.

Donc attente donc pas de marché

Bon je me suis énervé tout seul mais ça m’énerve.

Donc les vendeurs ne paniquez pas il y a au moins un DEUXIEME acheteur sur se site.

A+

09 jan. 201309 jan. 2013

Je récidive : tout ça ne sont que des prétextes. Ou on a la passion et on trouve une solution ou on n'y croit pas assez ou on n'a pas les moyens (dans ce dernier cas on patiente)!!!

J'ai vendu mon voilier en automne à un bon prix et mon acheteur, qui habite à 400 km de la mer et qui a la pêche, a trouvé une place dans un port à sec en pays de Loire immédiatement.

Des places saisonnières il y en a à Arzal, Vannes, Locmiquélic etc...

Evidemment, il ne faut pas hésiter même si on habite loin, ce qui est mon cas : j'habite à 600 km de mes voiliers depuis 15 ans et je ne suis pas le seul.

Alors j'insiste : si vous voulez vraiment naviguer sur votre voilier et si vous en avez les moyens, achetez-le sans attendre une hypothétique place à l'année. Faire de longs déplacements, devoir gruter son voilier en fin de saison n'ont jamais freiné une réelle passion.

Et si j'habitais le Midi où, d'après ce que vous dites, les places manquent cruellement, je n'hésiterais pas à acheter un voilier ailleurs.

Sur ce...bonnes navigations à tous les passionnés.

09 jan. 2013

Je trouve même que c'est la meilleure solution. Abonnements pendant la saison 8/9 mois, puis hiverner au sec, sans compter les avantages des solutions qu'apportent le passport Morbihan( pour ceux qui pourrait être concernés)

09 jan. 2013

Ça fait plaisir de se sentir moins seul !

09 jan. 2013

dans le midi où les places sont rares acheter un bateau AVEC TRANSMISSION de la place :pouce: :bravo: :pouce:

09 jan. 2013

Après avoir jeté un coup d'œil sur les P.A. du midi, il y a près de 50% des annonces qui proposent soit des places de port gratuites avec le voilier, soit place possible à reprendre !
Je voudrais qu'on m'explique : soit les vendeurs prennent les acheteurs pour des c..s, soit il y a beaucoup de places libres.
Nota : j'ai regardé rapidement dans le 66 (coins sympas) pas dans le 13 !
Et en Bretagne Sud il y a aussi de la place : y a qu'à demander !

09 jan. 201309 jan. 2013

non on ne te prend pas pour un con mais les places sont cessibles avec le bateau en languedoc, Port Camargue, Sète, cap d'agde, gruissan, etc etc c'est la douce réalité ici! :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

09 jan. 2013

Un autre fil qui dit justement le contraire de ce fil :

Parce que l'article du journaliste qui se contente de faire le tour des schips derrière chez lui ne reflète pas le marché réel. Ce marché évolue et les stats des A.M. sont plus justes que l'avis d'un pro qui ne peut juger que depuis sa boutique.

09 jan. 201309 jan. 2013

A mon avis, les professionnels sont très concurrencés par les nouveaux sites de vente "entre particuliers" type "Le bon coin" et "Viva Street".
Une grande partie du marché de l'occasion leur échapperait. Leurs chiffres ne représenteraient donc pas le marché réel.
Une donnée empirique à confirmer : ce n'est qu'un sentiment vécu lors du salon "Le Mille Sabords" auquel j'ai participé en tant que vendeur particulier.

09 jan. 2013

Bonjour,
sur la crise économique et pour découvrir ce qui nous pend au nez...
www.jovanovic.com[...]log.htm
pour ce qui est des transactions les offres sont particulièrement nombreuses... les acheteurs plus réservés, moins nombreux et donc attentif au marché...
par ailleurs et au regard des me(r)dias qui nous entourent, si la moyenne d'age des navigateurs se situe autour des soixantes... profitons encore une dizaine et si possible une quinzaine d'années de nos boats et aprés plouf... et place aux jeunes...
Amitiés nautiques...

09 jan. 2013

Je ne sais pas si ma contribution peut apporter de l'eau au moulin de ce fil car en lisant tout ce qui précède je pense avoir été un acheteur/vendeur chanceux quand j'ai changé de bateau récemment. Voilà la situation :

Avec mon père, nous étions déjà propriétaires d'un Dufour 2800 basé dans le Golf du Lion et depuis pas mal d'années nous évoquions l'hypothèse d'acheter ensemble un peu plus grand pour pouvoir naviguer avec toute la famille (en gros avec ma mère, ma femme et mes deux filles...).

Le sun shine 36 avait nos faveurs.

Mais en discutant sur les pontons et avec des revendeurs, de l'avis général notre projet semblait irréaliste. En effet nous souhaitions conserver notre place au port, et donc vendre le Dufour "sans la possibilité de place", ce qui semblait une utopie.

Malgré tout nous allions voir des sun shine régulièrement un peu partout en France pour nous faire une idée, beaucoup de ces déplacements se révélant décevants en effet (décalage entre l'annonce et la réalité, comme déjà dit plus haut). Sur internet j'avais repéré un sun shine à vendre depuis plus d'un an, pas très bien mis en valeur d'ailleurs sur le site, et je me disais vu mon expérience que le bateau ne trouvait pas preneur parce qu'il n'était pas entretenu ou que sais-je encore. Un jour que mon père était par hasard dans la région de Saint-Tropez je lui dit quand même d'aller voir. Il me rappelle en me disant que le bateau est impeccable. De mémoire, son prix était de 55 000 roros.

Nous cogitons et je vais le voir avec lui. Même impression. Nous cogitons encore et mettons une annonce pour le Dufour. Aucun contact en deux/trois mois, sauf un gars qui me dit hésiter entre un camping car et un bateau...

Nous envisageons alors la possibilité d'un port à sec le temps de trouver un acheteur. Mais une fois rdv pris, nous ne nous sentons pas "d'abandonner" ainsi le bateau dont nous présumons qu'il ne se vendra pas plus comme ça que sur l'eau. Bref cela semblait mal engagé et nous ne voulions pas non plus faire n'importe quoi. Nous étions décidé à renoncer...

Finalement tout s'est réglé assez vite contrairement à ce que nous imaginions.
D'abord je rappelle le vendeur du sun shine (un professionnel, car la propriétaire vivait à l'époque en Afrique du sud) pour lui dire à regret que nous n'avions pas de solution pour l'autre bateau (le Dufour) et que nous pensons laisser tomber l'idée de l'achat. Il me dit alors qu'il vient juste d'avoir cette dame, laquelle en a marre que son bateau ne se vende pas et qu'elle accepterait donc une offre à 35 000 euros ! Cela nous paraît incroyable et nous électrise. Je vous passe tous les détails. Mais le vendeur se révèle au final aussi honnête que compétent.
Nous faisons une "petite" tournée des professionnels sur place dans le golf du lion au cas où l'un d'entre eux aurait un acheteur pour un dufour 2800 "sans possibilité de place". Nous n'y croyons pas trop bien sûr. Mais le miracle se produit ! Nous trouvons un acheteur presque au prix que nous demandions pour le dufour (un prix que nous voulions raisonnable) ; Dufour qui est aujourd'hui sur le même ponton que notre sun shine, ce qui nous comble car nous y étions très attachés sentimentalement.
Bref dans cette histoire il n'y a au final que des gens heureux (sauf peut-être l'ancienne propriétaire du sun shine que je n'ai jamais rencontrée). Personne n'a essayé d'arnaquer personne.

Quand je pense au nombre de gens divers et variés qui nous disaient que nous ne parviendrions pas à faire ce genre de "swich" dans le contexte actuel, je me dis qu'il faut toujours garder espoir et surtout, que l'impatience est en la matière mauvaise conseillère.

J'espère que d'autres ici connaitront une issue aussi favorable à leur projet d'achat ou de vente.

09 jan. 201309 jan. 2013

@ Zitoun69 : bravo! Je croyais être seul à avoir eu "la chance" de vendre vite et d'acheter aussi vite. Deux transactions "à l'ancienne" où tout le monde est heureux. 2+2=4 heureux. Yes!!! Le moral des plaisanciers vendeurs va remonter!!!
Y en a d'autres par ici ??? :coucou:

09 jan. 2013

C'est une réalité comme dit Pascal11, qu'ici on récupère la place avec le bateau (si le vendeur la laisse).

T'achètes une m.rde à 3 francs 6 sous que tu refiles à quelqu'un ou que tu mets à la benne, et te voilà avec une place. T'as plus qu'à en demander une plus grande pour un beau voilier.

Et j'ai vendu mon 35 pieds y'a 8 mois sans la place et quasiment au prix que je demandais.

Bref...la vie est belle !

:mdr:

09 jan. 2013

Bonjour , mon expérience :
inscription sur plusieurs listes d'attente ds le 66 et 11 et recherche de l'oiseau rare que je trouve et achète au bout de 14 mois environ, place provisoire ds le 11 durant 1mois puis place à l'année à Leucate depuis début novembre 2012. :alavotre:

09 jan. 2013

Et j'ai fait une belle affaire en achetant mon 411.

Re-content ! :mdr:

09 jan. 2013

"C'est une réalité comme dit Pascal11, qu'ici on récupère la place avec le bateau (si le vendeur la laisse)."

C'est où "ici" ?

parce que moi j'avais mon bateau à Frontignan et la place n'y est pas cessible avec le bateau. Mais certains contournent le problème, le vendeur gardant une part du bateau, ce qui peut bien se passer SI les deux parties sont honnêtes et de bonne foi, mais c'est un risque pour les deux.
Ce n'est pas tout à fait pareil ...

10 jan. 2013

Ici matelot@19001, c'est au Cap d'Agde, et peut être ailleurs !

09 jan. 2013

Ce ne sont pas des pretextes
Comme je l ai ecrit plus haut j ai un deriveur que je sors.
La voile, en fais depuis 30 ans(deja!!!) et que l on ait une grosse unite(voile ou moteur) ou un optimist la passion de la mer est la.
Il faut juste avoir la patience de trouver la coque qui vous correspond le mieux.
Le marche a peut etre change, mais la facon de vivre qui est differente d il y a trente an.
Matelot 32752 l a ecrit la moyenne d age des navigateurs est de 60 ans.BABYBOOM
Bp de BABYBOOMER (maintenant PAPYBOOMER)ont achete
ilya trenteans, la vie etait belle a cette epoque , le litre de gaz oil a 2 franc 50 (40cts d euro)ca nous fait rever nous trentenaire (autresexemples bienvenus)
Certainsd entre nous on fait le pas plus vite que d autre c est tout

10 jan. 2013

bonjour
c est generationnel : papyboom.
la generation voile suivante est moins nombreuse.
yves

15 jan. 201315 jan. 2013

Des boutres, des felouques, voire des pirogues se vendraient peut-être mieux ?

14 jan. 201314 jan. 2013

Ayant vendu mon propre voilier, cela fait plus de 2 mois que je suis à la recherche d'un nouveau voilier d'occasion !
Si le marché est morose, il faudrait peut être m'expliquer certaines choses :
Lorsque l'on trouve une P.A. intéressante, soit le produit est vendu (l'annonce n'a pas été retirée), soit lorsque l'on envoi un mail on a aucune réponse (valable aussi bien pour les pros que pour les particuliers), soit on reçoit une réponse laconique qui ne correspond même pas aux questions posées (il m'a fallu envoyer 3 mails et faire des recherches sur le web pour connaître le modèle du bateau en vente). Et, quand vous réussissez à obtenir un RDV, vous faites 500 Km pour découvrir une épave (On avait juste oublié de vous dire que les photos avaient été faites 10 ans auparavant, lors de l'achat).
Et vous voulez qu'on achète vos poubelles les yeux fermés ?
Une petite dernière reçue à l'instant :
www.hisse-et-oh.com[...]ctorian
En fait c'est un pro qui a juste oublié de le dire et je vous passe la précision de la réponse reçue ! Quand vous demandez l'état du dormant : bon état ! Vous êtes bien avancé ! Ca vous incite à une chose : aller voir ailleurs.

14 jan. 2013

d'un autre côté, tu t'attendais à quoi comme réponse? tu crois que le gars va inspecter les haubans toron par toron? il n'y a que toi qui peut te faire une idée en allant sur place.
J'ai eu un acheteur qui, en attendant le bon week-end pour faire le déplacement m'envoyait un mail par jour. J'ai fini par l'envoyer se faire f....

14 jan. 2013

C'est grâce au marché actuel que j'ai pu changer de bateau, vendu pas cher acheté pas cher youppiee! Il y a juste deux ans :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre: :mdr: :bravo:

14 jan. 2013

En fait, il est très difficile de généraliser sur un marché de l'occasion. Tout dépend de ce que l'on recherche :
- quel type de voilier ?
- quel budget ?
- quel programme ?
Toutes ces questions amènent des réponses et des situations bien différentes.

14 jan. 2013

Quel que soit le budget, le type de voilier, le programme, la moindre des politesses lorsque l'on passe une annonce, est de répondre ! Et ce le plus précisément possible.

C'est peut être pour cela que j'ai vendu rapidement : Lorsque l'acheteur m'a demandé l'état des haubans, j'ai donné la date de la facture du chantier qui les avait changés au lieu de répondre 'Bon état'.

Même sur un bateau de 50 ans, lorsque l'on change les haubans, les voiles, le moteur, on garde les factures !

14 jan. 201314 jan. 2013

On ne peut qu'être d'accord...
Bon nombre de bateaux semblent à l'abandon dans les ports, est-ce lié à des problèmes de succession avec une perte de l'historique du bateau?

14 jan. 2013

sauf que dans le cas ci-dessus, celui qui répond n'est pas le propriétaire du bateau; tu penses bien que le 'pro' ne s'inquiète pas de récupérer l'historique du bateau auprès du proprio....

14 jan. 2013

Dans ce cas, les héritiers ne manquent pas de le dire. Mais il est exact que le temps nécessaire à la liquidation est très long.

Mais lorsque l'on s'adresse à un pro, il a tendance à être très évasif. Comme les agents immobiliers, il ne garantit RIEN ! On se demande pourquoi il demande une com. 9 fois sur 10 il se contente de passer une annonce, le plus souvent dans les gratuites, et attend l'acheteur du fond de son antre. Si vous êtes acheteur, n'oubliez pas de prendre RDV pour ne pas le déranger.

D'aucuns me diront qu'il ne faut pas généraliser. Mais c'est généralement le cas !

Mais il y a quand même de vrais pros mais comment les reconnaître ? Ils se font rares !

14 jan. 201314 jan. 2013

Les vrais pros sont les brookers anglais

Voir : www.yachtworld.com[...]rch.jsp

ça vous donnera une idée du vrai prix du marché

14 jan. 201314 jan. 2013

@daniellouis.
Je ne vois pas la différence sur les bateaux du marché français. On retombe sur les mêmes annonces avec les mêmes tarifs.
La différence se fait-elle sur le type de bien proposé/sélectionné ou est-ce simplement un outil de recherche web qui prend sa com au passage ?
Pour moi un broker c'est plutôt ça (à titre d'exemple uniquement) :
www.aventure-oceane.com[...]dre.htm

14 jan. 2013

"Mais comme d'habitude, Nous, franco-français, nous prêtons peu attention au monde qui nous entoure..."
Je ne suis pas sûr que cela puisse s'appliquer à moi ...

14 jan. 2013

Yachtworld est le plus grand site d'annonce au monde ; il est alimenté uniquement par des brookers pro qui payent eux-mêmes les annonces en prélevant les frais sur leur commission ; il est bien évident qu'ils sont gagnants compte tenu de la diffusion mondiale du média.

Mais comme d'habitude, Nous, franco-français, nous prêtons peu attention au monde qui nous entoure...

14 jan. 2013

Pour compléter par un exemple d'annonce sérieuse (du mois à première vue) :

www.yachtworld.com[...]a/Italy

A ce prix (avant négociation), même jugé inaccessible par la plupart d'entre nous, il s'agit tout de même d'un 90' ; faites une comparaison avec même un Amel neuf, à plus d'un million € pour 54', et 2,5 M€ pour 65'

regardez les 2 moteurs : en neuf, plus de 60000 € chaque , la finition de tout le reste et l'équipement ; et tentez d'estimer le prix en neuf d'une telle bête !

Tout ça veut dire que le marché est extrèmement bas quand on se donne la peine de chercher

14 jan. 201314 jan. 2013

Bonjour j'habite dans la région PACA (13 - 83 ) et le moins que l'on puisse dire est que la situation des ports est "variable" , je m'explique :
Entre Marseille et St Tropez , les places de ports sont semble t il tellement demandées , qu'il s'est organisé un petit "business" quand vous êtes locataire , vous étes locataire , mais n'avez plus de bateau , vous louez votre place en faisant une fausse copropriété . Si vous interrogez les capitaineries pour un transfert de bail lors de la vente de votre bateau , elles répondent non (il y a des liste d'attente qui doivent avoir une existence ) , ainsi le flux du marché se bloque . Je trouve que ce qui ce passe ds l'ouest de la Med , est intéressant car en autorisant la cession du bail , cela rend le marché plus fluide (au moins pour ce type de transaction ) .

14 jan. 201314 jan. 2013

j etais aussi convaincu que toutes les places au ports en med sont prises... en me promenant sur les pontons j ai trouvé des pancartes " avendre "

j ai tel, et ...acheté une ammodiation jusqu en 2021 :)

depuis le boat moteur, pas le voilier, est au port de st raph .... et on est content .....

et il y avait 4 ou 5 places .....

19 jan. 2015

Bonjour, 3 ans après je viens mettre a jour mon message initial.

Je n'ai pas voulu baisser davantage le prix de mon voilier, car j'estimais que celui qui serait intéressé par ce modèle précis serait prêt a mettre la somme demandée. De plus en prix affiché, j'étais déjà le moins cher en France a modèle équivalent.
Finalement j'ai enfin vendu mon voilier en mai dernier, mais moins cher que deux premieres offres que j'avais eu en 2012.
Les gens n'ont plus honte de proposer -30% voire plus. C'est incroyable. Et quand je vois dans le port les autres voiliers en vente depuis 2/3/4/5 ans.. Ca fait peur !!

Je ne peux pas dire que je regrette, car je ne pouvais pas savoir, mais si j'avais su j'aurais vendu des 2012 au prix proposé. En fait je crois que si le bateau ne se vend pas dans les 2 premiers mois, c'est que c'est parti pour plusieurs années de galère.

Maintenant je suis sur le marché de l'occasion en tant qu'acheteur ;

19 jan. 2015

"Les gens n'ont plus honte de proposer -30% voire plus."

La honte n'a pas grand chose à faire dans l'histoire.
Un vendeur met son bateau au prix qu'il veut , un acheteur propose le prix qu'il veut .
Un vendeur est totalement libre d'accepter ou de refuser le prix proposé par l'acheteur , et de ne pas vendre .
Un acheteur est totalement libre de ne pas accepter le prix affiché et de ne pas avoir de bateau.

Maintenant , en tant qu'acheteur à toi d'obtenir le meilleur prix pour le meilleur bateau , le tout en n'humiliant pas le vendeur.

19 jan. 2015

Sur le thème "si j'avais su" ...on est en crise, nul ne sait pour combien de temps ni si on est en bas de la courbe. Ton bateau, probablement plus que ta voiture ou ta maison, n'a pas de valeur intrinsèque et se dévalorise plus parce que c'est un bien "superflu" (enfin pour une majorité !). Il ne vaut qu'en fonction de l'existence d'acheteurs et de ce qu'ils sont prêts a payer. Soit tu brades pour te mettre au niveau du marché actuel, soit tu as les moyens d'attendre un retournement de tendance (spéculation). Sorti de la, malheureusement pas d'issue. C'est douloureux mais c'est comme ça. Console toi en te disant que si tu achètes plus grand tu gagneras plus sur le nouveau que ce que tu as perdu sur l'ancien ! Cordialement Pierre

19 jan. 2015

Je suis sur le marché en tant qu acheteur. Je constate que les bateaux proposés au bon prix se vendent. Mais il y a encore beaucoup trop de rêveurs. Exemple un Oceanis 500 proposé il y a 2 mois 139000€ aujourd'hui à moins de 120000€. Dans 2 mois il sera peut être au bon prix. Un beneteau 50 plus recent a équipement équivalent vient de se vendre 95000€ .je l'ai loupé il s'est vendu vite mais au bon prix

19 jan. 2015

La notion de "bon prix" est très relative ! Dans 2 mois le "bon prix", cad celui qui te permettra de vendre ton bateau, sera soit plus élevé, soit moins élevé que le "bon prix" actuel. Les "rêveurs" sont ceux dont le prix ne correspond plus au prix ACTUEL tout simplement. Le problème (surtout pour les vendeurs !) est que les prix -et la demande- baissent sans cesse depuis 3 ans en gros !

19 jan. 2015

en 122 post personne n'a la solution
elle tient en deux mots
"mot rose"
:reflechi:

19 jan. 2015

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, tu vends moins cher et tu rachetes moins cher, si tu rachètes pas, grosse perte.

19 jan. 2015

plutôt "Mort Ose"

19 jan. 2015

Bateson,
sauf à être tenu/contraint de vendre au plus vite, il faut voir le flacon à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Mon bateau ne sera pas vendu avant la prochaine saison? Pas grave, j'en profiterai un an de plus.
Le vendeur a un net avantage sur l'acheteur. Par définition, le vendeur a un bateau dont il peut profiter s'il ne se vend pas
:-p

Tribal, éternel optimiste

19 jan. 2015

C'est tout à fait vrai, mais il faut aussi penser que le vendeur peut être pressé de vendre pour libérer une place pour un nouveau bateau, besoin de liquidité, divorce, fin du monde approchant, que sais-je ?

19 jan. 2015

peut être que ,tout simplement, ça remet les choses a leur vraie valeur . Et puis ça permet a des gens pas trop riche d'avoir accès a leur rêve . Moi je trouve ça tres bien en fait meme si mon bateau ne se vend pas .

19 jan. 2015

Tu as tout faux : un Amel neuf vaut deux fois le prix d'un bateau de série de même taille ; il y a donc des acheteurs pour du neuf et aussi pour de l'occase à ce niveau de prix

19 jan. 2015

avec les tauds de crédits pratiqués par les banques souvent - de 2%
et le risque qu'elles encourent elles sont frileuses ,le commerce n'est pas près de redémarrer .
pas de commerce pas de profit donc pas de vente ,chute des prix ,
le bato 6eme roue de la charrette qui mange tous les jours comme un cheval à l'écurie ,à part d'avoir un projet bien ciblé c'est pire qu'une danseuse .
mes voisins de pontons quand je leur en parle sont tous vendeurs
et ils ont du mal à assumer ,ils ne sortent plus qu'a la journée
payer 50€ en passager une autre place de port alors que la sienne est réglée ,ça chiffre vite .en plus les ports qui suppriment les tarifs d'hiver
il n'y a que les passionnés qui font l'impasse sur autre chose pour entretenir leur bato .
je ne parle pas de la grande plaisance bien sur ,
quand je vous dis que les listes d'attente vont diminuer comme peau de chagrin .
alain

19 jan. 2015

déja en diminution, j'ai un copain qui a trouvé en 3 coups de fil une place entre Marseille à l’année, sur 12 mois prix normal

22 jan. 2015

Les banques sont si frileuses qu'elles mettent des tauds sur leurs crédits... :bravo:
Sur que ça ne facilite pas le commerce. :scie: :langue2:

19 jan. 2015

Bonjour,

Mes interrogations du moments, je suis acheteur justement ... Et je ne sais que penser des prix affichés.

Je me demandais justement s'il était raisonnable de faire des offres à -30% pour des bateaux autours de 90.000 € ?

19 jan. 2015

amha peu d'acheteurs se préoccupent de savoir si leur offre est raisonnable ou déraisonnable, décente ou indécente, l'essentiel est de savoir si l'offre que tu fais sera acceptée. Paramètres nombreux, bateau exclusif ou pléthorique, dans quel état et avec quel équipement, prix demandé actuel ou non, vendeur pressé ou acculé ou lassé ou tenace et pas pressé, etc. etc :mdr:

19 jan. 2015

Pourquoi, pas , quel est le risque......qu'on ne te réponde pas.
Par contre ça peut fâcher, et si c'est vraiment le bateau que tu désires, cela peut fermer la porte.
Mais que le vendeur sur estime son bateau, c'est une réalité.

19 jan. 2015

Personne n'interdit de faire une offre à 30% sous le prix du vendeur, mais ça dépend du prix de départ , ça dépend du prix auquel on peut trouver un bateau équivalent , ça dépend aussi du vendeur. Un vendeur peut mettre son prix au double du prix auquel il pourrait vendre rapidement , et rester sourd à toute offre , même à 5% sous le sien.

Un bateau à un prix intéressant pour l'acheteur reste en général peu de temps à la vente, et dans ce cas , inutile de perdre du temps à essayer de marchander , même de quelques %

19 jan. 2015

Arrêtez de parler de crise économique...elle n'existe pas. Une crise est par définition un phénomène passager. Or on nous parle de crise de façon continue depuis le début des années 80 alors que chaque année ou presque notre PIB est en croissance.
Il y a crise en effet, mais pas économique. La crise est une crise bancaire et une crise du système.
Il n'y jamais eu autant de milliardaires. On parle de crise économique pour nous faire accepter le chômage de masse ( les travailleurs ont été remplacé par des machines dans beaucoup d'industries) et de moins bonnes conditions de travail pour les autres.
O
Donc, si le marché du bateau est si morose c'est d'abord car les banques ne prêtent plus si facilement.
Ensuite les constructeurs ont vendus en bradant les prix du neuf ce qui a affaibli le marché de l'occasion et fait diminuer les prix de ces derniers....

etc etc etf

19 jan. 2015

@hagard: tu peux toujours faire une offre bien en dessous du prix. C'est difficile de préjuger du comprtement du vendeur face à cette offre.

-Soit il te dit que tu peux aller te faire ****
-Soit il a l'intelligence de penser qu'une négociation peut s'ouvrir

...à voir!

20 jan. 2015

Bonjour,

Sauf que en fait, mon budget est plafonné, alors, alors cela limite la négociation, au moins de mon coté.

19 jan. 201519 jan. 2015

Fleurdelys,
Qui parle de crise économique? Si tu te référes aux dernières interventions de 2015, je ne pense pas qu'on y parle de crise.
Quant l'explication que tu donnes - les banques ne prêtent plus - Alain l'a citéet déjà.
Joliment en plus, puisqu'il écrit "tauds de crédit"; pour rester dans le nautisme sans doute.

19 jan. 2015

désolé c'est de la désinformation professionnelle je me suis levé trop "taux "
alain

19 jan. 2015

Il y a une dizaine d'années on voyait des bateaux même très anciens qui ne décotaient pas en vieillissant, voire même s'appréciaient ! Un peu comme le marché immobilier, il y avait une bulle spéculative autour du marché de l'occasion.

Depuis la crise est passée par là et le marché s'est inversé. Cette crise se caractérise d'abord par une vision de l'avenir très négative, par la peur du chômage, par une relative stagnation du niveau de vie due pour l'essentiel à l'alourdissement de la fiscalité des classes moyennes et aisées et à l'augmentation des prix de l'immobilier qui a eu un impact dévastateur sur le niveau de vie des non propriétaires, tout cela ne pousse pas à investir dans l'achat d'un bateau.

Parallèlement il y a eu une course au low-coast des grands chantiers entamées par Bavaria en réaction à la baisse des ventes, en même temps qu'une saturation des places de ports et un accroissement des tarifs de ces mêmes places.

Enfin les modes de consommation ont beaucoup changé; les jeunes générations veulent pouvoir consommer immédiatement, zapper, changer au gré de leurs envies, sans avoir les contraintes (géographique, coûts d'entretien, compétences) liées à la possession d'un bateau à moteur ou à voile. Peut-être aussi que la mer fait moins rêver par rapport à la génération Tabarly, Moitessier.

Enfin le marché de la plaisance est devenu au mieux un marché de renouvellement, le nombre d'acheteurs potentiels ne progressent plus, un peu comme le marché automobile qui est saturé dans les pays développés.

Tous ces facteurs se conjuguent pour faire dégringoler le marché de l'occasion (et du neuf) en volume et en valeur. Malheureusement, j'aimerai bien mais je ne vois pas bien ce qui pourrait inverser significativement la tendance dans les prochaines années dans nos pays européens.

Propriétaire d'un bateau de près de 40 ans j'ai hésité à me lancer dans une opération aléatoire de vente à très bas prix et de rachat d'une unité plus récente et pour l'instant j'attends et j'investi un peu plus dans la mise à niveau de mon bateau actuel.

23 jan. 2015

j aime bien le low coast
c est de la bache
lol

24 jan. 2015

C est quand tu longes la plage a maree basse?

19 jan. 2015

Comme toujours cette période de crise aura des effets bénéfiques pour la plaisance.

  • Elle touche durement ceux qui doivent vendre leur bateau « coute que coute »
  • Elle touche les ports de plaisance confrontés à l’illusoire gestion de listes d’attente. Ils vont devoir revoir leur logiciel et ce n’est pas dommage
  • Elle touche les industriels qui ont pensé que l’eldorado était hors des frontières et que le marché national n’avait plus d’intérêt.

La plaisance se reconstruira sur de nouvelles bases. C’est un sujet en soi sur lequel malheureusement peu de gens réfléchissent.

19 jan. 2015

Je viens de lire les premieres interventions du fil et, lisant Eolia qui pense que ca ne vole pas haut, je me permet de faire remarquer que quand le marche l'est morose, il suffit de demander a Christophe... "Les mots bleus", quand on est pas gay ou meme quand on est gay mais de mauvaise humeur, c'est LE remede...
www.last.fm[...]s+Bleus
Allez, encore un coup pour ne rien dire... mods, supprimez si cela vous dit, moi je vais m'ecouter "I believe I can fly!" d'R Kelly, et si je ne prend pas trop d'altitude je reste avec Eolia!!!...

22 jan. 2015

Par expérience après avoir vendu et racheté plusieurs bateaux, les événements de la vente suivent une procédure souvent la même. A la mise en vente on passe son temps à regarder les prix du futur bateau que l'on voudrait acheter, et bien sur on se focalise sur les moins chers. Au début de la mise en vente de son propre bateau on reçoit plein de mails de personnes intéressées, qui réclament plein de photos alors que vous en avez déjà mis pas mal sur l'annonce. Ces personnes sont souvent de doux rêveurs qui n'ont pas le premier sou pour vous l'acheter. Ensuite vient la période que j'appelerai "Silence radio" plus aucun appel, vous n'interessez plus personne, c'est à ce moment la qu'il faudra être vigilant. Si cette période dure très longtemps (environ 3 mois) c'est que votre bateau est au dessus du prix du marché. Dans ce cas il faut rapidement réajuster le prix en essayant de le placer juste au niveau des prix plancher. Généralement si le prix du bateau que vous vendez correspond au marché c'est bien le diable si vous n'avez pas d'autres contacts, surtout si la belle saison s'annonce. C'est à ce moment la qu'il va falloir ferrer le client, car un client perdu ne se représentera pas de ci tôt. Des la première visite de votre bateau contacter le vendeur de votre futur bateau pour voir qu'elles sont les marges de negociation que vous allez pouvoir obtenir sur l'achat du futur pour pouvoir ensuite les céder sur la vente de votre bateau, c'est la période de vases communiquants. Dans cette phase, il faut en garder sous le pied mais pas bloquer la vente pour une affaire de 1000 euros.
Bien sur que c'est la crise, mais le bateau est une folie dans laquelle l'amoureux de la mer, de la régate, reste insensible. Quant on a le virus du bateau, on ne compte pas on préférera se sacrifier sur la voiture, les voyages, et autres distractions plutôt que de se passer de bateaux, sous le prétexte que c'est trop cher. D'autre part les possibilités de placement financiers pouvant rapporter sont nuls dans cette période ou les taux d'interets sont très bas. De ce fait pourquoi ne pas mettre le peu d'argent que l'on a dans un bateau plutôt que de vouloir spéculer pour des peenuts. Autre souci et non des moindres le terrorisme actuel va freiner les voyages, et par conséquent le bateau va reprendre de l'interet, car que de mieux qu'un bateau pour passer des vacances à l'abrit de ces foldingues.
Mes amis, je crois que l'optimisme est de rigueur.

22 jan. 2015

Pour se faire une idée objective sur le marché en France du neuf et de l'occasion :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]la.html
Les statistiques sur la plaisance sont croisées par région et par taille de bateau voilier/ moteur, ce qui permet d'avoir une bonne idée du marché local. Les données sont homogènes de 2003 à 2014.

La tranche 10/12 m voilier région PACA est le créneau qui m’intéresse, celui sur lequel je peux vendre mon bateau actuel et celui d'un éventuel renouvellement.

Sur un parc de 6233 voiliers 10/12 m en PACA, il y a eu en 2014, 100 ventes en neuf, 424 transactions dans l'occasion. C'est peu et à ce train là le parc va vieillir de manière inéluctable avec un taux de renouvellement ridicule de 2%.

A titre de comparaison 10 avant en 2004 il y avait 224 ventes en neuf, 512 mutations en occasions et un parc de 5713 unités. Le parc a progressé de 10% en 10 ans parce que les mises au rebut sont encore plus faible que son taux de renouvellement.

Il faudrait pas généraliser ces données à l'ensemble du marché.

Les prévisions globales pour 2014 sont légèrement optimistes par rapport à 2013 qui était stagnant.

28 jan. 201516 juin 2020

Pour résumer en une image :

28 jan. 2015

ça a l'avantage d'être clair. Pas une catégorie ne se démarque...

22 jan. 2015

Il y aussi des bateaux mis en vente pas assez cher(du fait du propriétaire), avec un prix négociable, qui devient ferme, puis l'annonce disparaît pour revenir 5000 euros plus cher!!

22 jan. 2015

Ça arrive , en effet , mais c'est exceptionnel.

Tous les cas de figure sont dans la nature, le tout est de s'adapter sans crispation.

26 jan. 2015

Des connaissances ont vendu leur bateau de 20 000€. Mis en vente le matin et vendu et payé l'après midi. Incroyable mais vrai !

26 jan. 2015

Une seule réaction : bateau mis en vente pas assez cher , ou alors la chance extrème de rencontrer l'acheteur au bon moment !

26 jan. 2015

Et alors? C'était un Love-Love ou un Océanis clipper?
Sans cette info, il est difficile de s'esbaudir....

Ou alors c'est de l'humour?

26 jan. 2015

Un vieux bateau de 40 ans avec beaucoup de travaux à effectuer, qui ne navigue plus, mais 12,50 mètres. Connais pas le modèle.

26 jan. 2015

16 annonces de voiliers 12 a 14 m, de + de 40 ans sur annonces bateaux. De 30000 à 120000€ donc ou c'est une bonne affaire ou c'est une épave chére payée.

27 jan. 2015

moi, j'exulte.... a la retraite dans 15 mois et prévoyant l'achat d'un voilier pour y vivre à l'année, j 'ai commencé à surveiller les petites annonces il y a déjà trois ans et à ce moment là avec mon budget de 75000€ j'avais droit au plus à un 36 pieds de plus de dix ans, maintenant je peux raisonnablement envisager un 44 ou 46 pieds de dix ans ou un peu moins....mais je veux pas encore me poser la question de la possible revente dans 15 ou 20 ans....

27 jan. 2015

hé oui.
La morosité de ce fil est dictée par la partie vendeuse.
On pourrait écrire un autre fil dans lequel les acheteurs d'occas' se frottent les mains et jubilent.

27 jan. 2015

Le marché de la plaisance à toujours connu des hauts et des bas depuis la fin des années 60 et si l'on regarde ce reportage on pourrait presque dire que rien n'a changé .

www.ina.fr[...]eo.html

Idem pour le problème des places de port si l'on croit ce reportage

www.ina.fr[...]eo.html

27 jan. 2015

@ l'oiseau faché:
Merci pour cette vidéo concernant les chantiers !
Effectivement, les discours sur la morosité se ressemblent malgré les années...
Compter le nombre de bateaux par habitants, c'est un raisonnement étonnant !

27 jan. 2015

Euh ... affamé le piaf , affamé :mdr:

28 jan. 2015

@ l'oiseau affamé, désolé ma langue à fourché sur le grand briton que je ne pratique plus beaucoup :heu:

28 jan. 2015

T'as des excuses; vu la tête de l'avatar, je le trouve très "angry"

28 jan. 2015

C'est vrai mais c'est parce qu'il a faim qu'il a cette tête là :-D

27 fév. 2016

Ben moi mon love-love de 1974, j'estime qu'il est plus solide qu'un neuf, et en état correct. Je le vendrais pas à quelqu'un qui ne veut que faire une bonne affaire.
Ça se respecte un bateau. Si personne ne veut y mettre le prix, il faudra qu'ils y mettent du temps.....et donc de l'argent....on fait des ronds dans l'eau, c'est bien. :scie:

29 fév. 2016

J'ai donné, sans trop de difficultés mon love love en bon état l'an dernier , on venait de me donner un gib sea 26 en bon état , et j'avais besoin de la place .

Ça peut peut être éclairer l'état du marché.

01 mars 2016

Il avait une maladie vénérienne au moins à ce prix là!

28 fév. 2016

Si tu mets trop de sentiments dans ton bateau, n'essaie même pas de le vendre. Personne ne t'en offrira le prix que tu souhaites. L'éventuel acheteur ne s'est pas approprié ton canot et n'y mettra que du rationnel, c'est à dire le prix du marché

28 fév. 2016

La question n'est pas celle du sentiment, ce que je crois, par expérience, c'est que certain vendent leur bateau en dessous du marché pour s'en débarrasser et s'éviter plus de frais, ces bateaux à bas prix sont rachetés par des gens qui ne veulent pas y mettrent le prix normal, et qui ensuite n'effectuent pas l'entretien à prix normal, ce qui amène le bateau à l'épave. Donc je persiste à dire qu'un bateau, ça ne se brade pas. Ou alors c'est une future épave.

28 fév. 2016

Qu'importe ce qu'il adviendra de ton ancien canot, sauf là encore à y mettre tes sentiments.
Avec le pognon encaissé tu auras l'apport pour ta prochaine danseuse et c'est tout.

28 fév. 2016

il ne faut pas généraliser ,
de plus en plus de propriètaires se séparent à regret de leur "danseuse"par manque de moyens ou rattrappés par l'âge et n'en reprennent pas .
d'ailleurs certains ports font de la pub pour des places .
alain

28 fév. 2016

pour moi les bateaux d'occasion sont vendus beaucoup trop cher, il est normal que ça décote; hors la plupart des bateaux de 30 ans ou plus sont mis en vente à leur prix d'achat neuf! (quand ce n'est pas plus cher)

qui achèterait une voiture de 300.000 km au prix du neuf ? c'est pourtant l'équivalent qui est proposé en nautique, avec des moteurs de 3000h ou plus...

28 fév. 2016

LaTortue: un moteur de 30ans avec 3000h il est neuf, que dis je, plus neuf que les moteurs neufs, surtout si c'est un perkins 4108, et il ne faut surtout pas le changer!!

(non je déconne mais quand je prospectais pour trouver mon bateau je l'ai entendu plusieurs fois celle la!))))

28 fév. 2016

Un exemple pour illustrer ce que tu dis :

www.mediaship.it[...]-49400/

Un très beau bateau apparemment parfaitement entretenu, mais 28 ans et moteur d'origine.
Même si le prix est bas, il faut provisionner le changement de moteur et de sail drive, et bien sûr l'électronique, voiles à revoir etc.. soit 15 à 20 000 en plus.
Même à 37 000€ je ne suis pas sûr que ce soit une affaire.

Ils proposent également un sun legend de 88, moteur d'origine à 47 000€, super bateau, mais à cet âge il faut s'attendre à des frais.

28 fév. 2016

mais des voiles de 28 ans c'est des voiles neuves! :mdr: :mdr:
(on me l'a fait aussi!)

28 fév. 2016

Un bateau de 20 ans à 30 ans souvent sur échantillonné point de vue construction, s'il est parfaitement entretenu a une espérance de vie au moins identique à celle d'un bateau neuf, qui lui aussi générera très vite des coûts d'entretien comparables à une vieille unité pour un prix d'acquisition initial beaucoup plus élevé et perdra plus de roros à la revente au bout de 10 ans.

Vive le marché de l'occasion à bas prix qui nous permet d'accéder à l'instrument de nos rêves de navigations en déboursant moins.

Dans un autre domaine, ce qui est ancien peut s'apprécier au lieu de se dévaluer: la voiture la plus chère du monde est une Ferrari 250 GTO des années 60 de collection et très rare certes mais qui s'est négociée à 52 millions d'€ contre 36 millions 1,5 ans auparavant.

Peut être faut-il être patient avec nos vieux sabots en attendant que le marché se retourne un jour?

28 fév. 2016

ça je t'entends partout mais c'est faux, il y aura toujours plus d'entretien sur une vieille unité ou tout par définition est vieux et usé, donc à changer à plus ou moins long terme.

si vous voulez que le marché reparte, vous divisez par deux vos prix de mise en vente, et ça repartira; là c'est bloqué à cause des vendeurs qui surestiment leur bien. pour info ça fait un an que j'envisage de changer pour plus grand, mais je ne trouve pas à prix correct.

01 mars 2016

Ben justement, le prix des bateaux d'occasions, c'est assujetti aux prix surévaluées des réparations chantiers pros. Plus ton unité a des surcoûts de réparations, plus elle est coté. En temps de crise ce devrait être le contraire, comme quoi c'est pas la crise pou tous.

28 fév. 2016

Nous on veut rien.. toi tu veux un bateau et un billet en plus .
le marche c'est le marche , à un moment il faut faire un cheque !

un bateau n'est pas un investissement ,mais plutot un trou ou on jette nos billets !

je serais toi , je vendrais ( en divisant par deux ton prix ) et je louerais .

28 fév. 2016

Pas TOUJOURS ! J'ai vendu fin decembre mon Grand Soleil 46 sur lequel quasiment tout à part le mat et le moteur avait été changé pour du neuf : Greement dormant, électronique dont pilote, charriot d'écoute, pont teck, etc etc. Ce bateau à 30 ans et je suis persuadé qu'il générera moins de coûts d'entretien et aura une meilleure longévité, vu la qualité de construction, que la plupart des bateaux récents ! J'ai racheté un engin farci d'électronique qui n'a que 10 ans, a été très bien entretenu, mais dont je suis persuadé qu'il va me coûter bien plus cher qu'un bateau plus simple ou l'électronique était plus limitée. Il est vrai que bien qu'ayant un vieux bateau, je n'ai jamais regardé à la dépense...

28 fév. 2016

a quand le first 38 de collection! vu les prix ou certains vendent (désolé: essaye de vendre)) certains bateaux de ce type aujourd hui, d'ici que leur souhaits se realisent ces bateaux seront peut etre considéré comme l'ont considere aujourd hui les vieux gréements...

28 fév. 2016

le prix de vente de l'occasion n'a jamais été aussi bas
des unités bien entretenues sont vendues 30% en dessous de leur valeur
quand on fait une expertise en appliquant les taux d'abattement de vétusté du navire et de son équipement on arrive souvent à un total bien supérieur au prix de vente .
on ne peut pas comparer une voiture et un navire ,la qualité des matériaux n'a rien à voir ni la mise en oeuvre ...
évidement qu'il y a des poubelles surcotées mais là les vendeurs rèvent
alain

28 fév. 2016

C'est quoi 30 % de la valeur.
La vraie valeur c'est le prix de vente.

28 fév. 2016

C'est pas si simple, il y a une valeur d'échange (le prix) et une valeur d'usage (l'utilité), les deux sont "vraies".

Le prix est déterminé par la loi de l'offre et de la demande. S'il y a un fort déséquilibre entre acheteurs et vendeurs, les prix baissent ou montent, c'est pas pour cela que la valeur d'usage de mon voilier va changer. Je continuerai à l'utiliser dans les mêmes conditions et pour moi sa valeur d'usage, son utilité reste la même.

Le problème c'est qu'il y a de moins en moins d'acheteurs de voiliers neufs et/ou d'occasion que ce soit en Europe ou aux US. Cette tendance peut se constater depuis plusieurs années. De fait le parc vieilli et il y aussi trop de bateaux sur le marché de l'occasion et les prix sont orientés à la baisse. Sans doute quelques propriétaires ne le savent pas, le jour ou ils voudront vraiment s'en séparer ils mettront leur bien au prix du marché, mais il y a donc aussi de bonnes affaires si on est acheteur, suffit de comparer les offres à 6/7 ans d'écart.

La crise n'est pas et de loin la seule cause de cette baisse des prix.

29 fév. 2016

Une danseuse? A partir du moment où tu perd trop d'argent dessus, ça s'appelle une suceuse....et si tu en use souvent, ça met les bourses à plat....

29 fév. 201629 fév. 2016

cette morosité ambiante est, amha, visible surtout sur le marché des croiseurs, disons, de 8 à 12/13m. Plusieures raison évidentes, la crise, manque de places aux pontons, couts d'entretien de plus en plus élevés, incertitudes sur l'emploi....mais surtout, une demande de plus en plus faible, en face d'une offre de plus en plus grande. Normal que ce soit dur de vendre et que les prix baissent.
Allez, je prends un exemple: le first 30. Sur le coincoin, il y en a 26 à vendre, de 6000 à 20000€. Pour la plupard, ce sont surement des proprio qui veulent changer de monture. Donc, il va falloir trouver 26 places de port, ne serait ce que pour les first 30. Et pour combien de séries comme celle ci? 200? 300?
Du coup, le seul moyen de se démarquer de la concurrence, est de baisser son prix..
Celui qui m'a acheté mon weta il y a un an, essayait de vendre un first 260 tres bien entretenu depuis des années, sans succes. Devant absolument s'en séparer, il a du le vendre 11000€, c'est à dire tres loin de sa "vraie valeur". Seulement, les clients potentiels de ce type de bateau, sont, je crois, de plus en plus rares. (Encore pire sur les bassins de nav, où la pénurie de place continue)
je ne pense pas que le marché se comporte de la meme maniere sur d'autres catégories de voiliers: voile légère, régatte, petite croisiere cotiere, multi,...
En ce moment, ce qui n'arrivait pas auparavant, il existe meme des séries absentes des sites d'annoncent.

29 fév. 2016

apparemment ceux qui recherchent un first 30 ont plus de chance que moi, je cherche un 8-9m en dériveur (pas forcément first - je suis obligé d'avoir un TE limité) et il n'y en a pas un en dessous de 20000€ alors qu'ils devraient être moins chers que le 30...

29 fév. 2016

Pour la Ferrari 250 GTO seul 36 unités produites pour potentiellement 1 milliards de client (disons la moitié) toute les personnes ne veulent pas une Ferrari !
Pour un first 30 nombres d’unité produite 969 déjà 30 fois plus ! Nombre potentiel de clients 10 !
En vente déjà 22 sur le coin coin !
Cela n’enlève rien à la qualité de ce bateau, mais si on devait comparais en terme de cote un first 30 est plus proche d’une Golf version 1 que d’une Ferrari 250 GTO or quel est la cote d’une Golf 1 essence de 1977 !

De plus ‘’Pas de place de port’’ = >Une Ferrari j’ai une place pour la garer ! Et même plusieurs (pas de place pour la golf désoler) !

:heu: :-D

29 fév. 2016

On a beau se la raconter, les bateaux de chantiers renommés se vendent et sont rarement bradés. Essayer de trouver un X34 à prix bradé.

29 fév. 2016

Morosité ? pour qui ? Un petit reportage télévisé hier faisait parler la belle Lia Riva . Elle annonce une progression de 15% des ventes ....... Alors elle est pas pour tout le monde la morosité . Client russe, chinois et quatar . L'avenir quoi ....!!!

29 fév. 2016

Y a pas qu'à l'export lointain que ça fonctionne.
Déjà dans les pays du Nord de l'Europe, les ventes ne sont pas si atones même si ils ne sont pas encore revenus aux niveaux d'avant 2008.
Pour prendre une comparaison, la comparaison des salons d'hiver est assez parlantes : le Nautic de Paris fait - 10 % (mais avec des circonstances extérieures 'particulières'), Londres est stable avec des ventes en hausse, Dusseldorf fait + 2,8% (avec 20 % de visiteurs étrangers).
Je n'ai pas non plus l'impression que le marché de l'occasion hollandais soit mauvais.

29 fév. 2016

La decote par rapport a leur valeur d'achat est aussi importante que les bajeabén mais partant de plus haut normal qu'ils soient encore chers. Reste a verifier a quel prix ils se vendent reellement

29 fév. 2016

Traduction, svp ?
:-D

29 fév. 2016

:pouce: :-D

29 fév. 2016

Ca dépend des bajeabén.

29 fév. 2016

Tu es né pour me rassurer.

29 fév. 201629 fév. 2016

L'inverse semble tous aussi vrai !

La cote par rapport à leur valeur d'achat n’est pas aussi importante que les bajeabén mais partant de plus bas normal qu'ils soient encore économique. Reste à vérifier à quel prix ils ne se vendent pas réellement

:whaou: :-D

29 fév. 201629 fév. 2016

On parle ici des bajeabén normaux ,pas ceux dont l'importance de la cote n'aurait rien a voir avec le rapport du prix de la valeur d'achat !
Pfff.
:whaou:

01 mars 2016

on me le dit souvent surtout les filles ''born to assure''

:heu: :-D

11 mars 2016

ça va être dur de contrepétrir avec ce mot-là...

29 fév. 2016

Mouais, donc le prix d'un bateau est d'abord phantasmagorique, il correspond au rêve que celui ci inspire. Et, si quelqu'un veux se débarrasser d'un cauchemar, qu'il me contacte. J'aime bien les vieilles coques, mais pas en bois hein.

29 fév. 201629 fév. 2016

Il ma parait egalement important de rappeler la signification commerciale du verbe "brader", fort utiliser sur ce fils: ceder un bien a bas prix, en dessous de sa valeur marchande, dans le but tres souvent de vendre rapidement, d'écouler des stocks...
Or vendre, par exemple, a 30000e un bateau que l'on arrive pas a vendre a 35000e n'est pas bradé mais simplement vendre a la valeur marchande du bien, c'est a dire celle a laquelle le marché repond. Seuls les prix de vente constatés definissent la valeur vénale. Le marché est en baisse et les prix aussi, c'est evident, cadrer avec ce marché sur lequel on desire vendre s'appelle simplement vendre, si l'on ne veut pas s'aligner le plus sain, pour les autres et soi meme, est simplement de ne pas vendre.

01 mars 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Ce que j'observe au fil de ces dernières années, c'est que certains plaisanciers essayent de vendre leurs voiliers en pratiquant des rabais qui ne couvrent ni les travaux à réaliser ni les investigations complémentaires à faire ni des travaux éventuels après investigations complémentaires.
Exemple Sun Fizz 1982 après un TDM, PV 50 k€, état exceptionnel des emménagements. Rapport expert : Creusement de la jonction entre le voile de quille en fonte et la coque en polyester, fissure de quelques centimètres de longueur prenant naissance dans l’angle avant tribord de la tête de quille, les mesures humidité sont dans la zone rouge de l’appareil (100% d’humidité relative) sur une surface environnant le périmètre de la tête de quille de 1,50 m sur l’avant, 2,50 m sur l’arrière et entre 0,50 m / 1 mètre sur les côtés.
En dehors de cette surface approximative, les humidités sont dans les zones verte ou jaune.
Conclusions de l'expert :
Pour pouvoir appréhender l’importance de l’avarie, les investigations complémentaires suivantes sont à prévoir :
• Déquiller et mettre le voilier à l’abri
• Nettoyer et mettre à nu la coque dans la zone d’appui de la tête de quille
• Rechercher des fissures sur les varangues
.../...
La transaction a avorté, aux dernières nouvelles, le voilier était toujours à vendre dans le même chantier.
Bien cordialement

01 mars 2016

le marché de la plaisance commence dans les années 50 et prend son essor courant années soixante? Puis explosion des unités plus grandes dans les années 70...

On a construit pléthore de canots, ils sont vieux aujourd'hui. Nouveau boum, celui des vieilles occasions.

On cumule avec un assèchement des classes moyennes qui sont les clients... Le résultat est la!
Je pense que l'on surestime souvent le prix d'un bateau. Tout est cher.
Un moteur, un mat, une voile, un traitement osmose...

On peut acheter pas cher, le prix des pièces and co reste le même.

J'ai récemment vendu mon voilier de 78, a petit prix. Ca laisse de la marge a l'acheteur pour bosser un peu dessus et naviguer au bon tarif.

Je l'ai vendu, je suis content. L'acheteur aussi. Je pouvais essayer de le vendre 1000euros plus cher et perdre mon temps (et argent...).

On trouve aussi de belles occasion super équipées avec des tas de factures (voiles;electronique etc...) qui prouvent que rénover a fond un canot n'est pas rentable. J'ai vu un first class 10 a 22000€ avec plus de 15OOO€ de factures les trois dernières années.

La plaisance, c'est pas une affaire. Qu'on se le dise ;-)

08 mars 2016

Décidément ça se vend pas !
30 000€ de baisse soit le tiers du prix initial de l'annonce (HT) :

boat-and-yacht.com[...]13.html

08 mars 2016

Un voilier de location ? peut être encore trop cher !

08 mars 2016

Sûrement, et vraisemblblement les photos datent un peu.

08 mars 2016

Normal pour un acheteur de chercher la meilleure offre...il est comme le vendeur...il y a de très bonnes offres un peu partout..France Espagne Italie..les bateaux surcotés, on en rencontre des tas ne se vendront jamais....

08 mars 2016

Normal...pour ce type de bateau, l'offre est de plus en plus pléthorique quand la demande est de plus en plus rare...

08 mars 2016

Il faut rajouter le VAT çà fait 20% de plus soit 78000 environ.
C'est quand même une bonne affaire à ce prix.

08 mars 2016

j'ai acheté mon DUFOUR 375 de 2011 90k€ ... il y a un an ...

08 mars 2016

Bonsoir à toutes et à tous,
Le prix du voilier n'est qu'indicatif tout dépend des travaux à faire dessus pour le remettre dans un état standard.
Bien cordialement

09 mars 2016

Il faut aussi regarder les équipements et remises en état. Ça peut faire monter très vite la facture, un jeu de voiles entre 8 et 10 000 euros, une survie, des vannes à remplacer,, un gréement à changer, un talonnage pas détecté à l'achat. On peut trés vite rajouter 15000 voir 20 000 euros.

On pourrait également d'interroger sur la notion de cote d'un voilier... Pour des voitures vendues à 100000 exemplaires, cela a surement plus de sens que pour des voiliers vendus à 1000 unités et avec des historiques très diversifiés.. Si la référence est trop floue, les vendeurs qui fixent le prix de départ, sont statistiquement au dessus du prix auquel la transaction pourrait se faire (logique de vendeur vs celle de l'acheteur). Je me demande sur qu'elles références sont basées les expertises..

10 mars 2016

8 ans de location intensive en Croatie, bonjour les dégâts!!!!!

12 mars 2016

Je ne comprends pas ?
S'il y a des dégats, il y a franchises et assurances pour remettre en état pourtant ?

12 mars 2016

Les assurances couvrent les sinistres, mais jamais l'usure "normale" due justement à l'usage intensif et au nombre d'années passées sur l'eau.

Comparativement à un bateau de propriétaire qui passe au mieux 2 à 3 semaines par an en navigation, un bateau qui a subi 8 années de location doit nécessiter un remise en état qui peut être lourde ( à commencer par les voiles), et une expertise et révision totale de la mécanique.

12 mars 2016

Pour alimenter la discussion: j'ai acheté mon Endurance 35 il y a 14 ans 60000€. Les prix étaient au plus haut et je n'ai même pas négocié.
J'ai fait 35000 € de frais structurels dessus: osmose, pont refait, gréement dormant et moteur neuf. Je ne compte évidemment pas les frais courants: voiles, mouillage, batteries, balise, radeau etc.
Vais-je le vendre 95000€ + 5000€ pour attachement sentimental soit 100000€ ? Ce serait chouette!
La vérité c'est que je l'ai payé beaucoup trop cher, que j'ai beaucoup navigué dessus et que sur un bateau de plus de 30 ans tout ce qui n'a pas été refait ou changé doit l'être bientôt.
Mon bateau est en vente à 30000 € négociables...

13 mars 2016

Bonjour à toutes et à tous,
Jetons un coup d'oeil sur le marché de l'automobile neuve, nous constatons que les voitures de moyenne gamme sont de plus en plus robustes (300000 km), à la revente, la perte au bout de 4 à 5 ans est de l'ordre de 40 à 50 %. Voir la commercialisation par la location où au bout de 4 ans, vous avez payé environ la moitié du prix de la voiture sauf si suite la revente de votre précédent véhicule, vous avez pu régler une première grosse mensualité couvrant en partie de la valeur résiduelle de la nouvelle auto au bout de la période de location.
Coté bateaux neufs, je ne suis pas du tout certain que l'échantillonnage et l'assurance qualité aient suivi la voie de l'automobile. D'ailleurs les limites des vitesses de vents et de hauteurs de vagues apparues récemment pour les bateaux de conception A peuvent inquiéter sur ce sujet.
Les pertes à la revente sont similaires à l'automobile. Par contre le système de commercialisation par la location généralisée n'a pas encore montré le bout de son nez sur le marché du bateau neuf. Pourquoi selon vous ?
Bien cordialement

13 mars 2016

A mon avis c'est une comparaison avec un camping car qui serait plus logique. ;-)

13 mars 2016

Erreur, les bateaux de grandes séries sont les seuls que l'on trouve en location, et ce sont ceux que l'on trouve le plus en occasion.

13 mars 2016

Les voitures qui gardent la cote au bout de 20/30 ans, montrez les moi ?
(a part des ferraris etc, mais qui ne sont pas comparables aux voiliers de croisiere).

Les "vraies" voitures anciennes, qui reprennent un peu de cote aujourd'hui, ont une cote d'amour due à la nostalgie... et aux frais immenses dus à leur remise en état complète à partir de rien, car elles sont issues d'une époque ou les voitures rouillaient vite et partaient vite à la casse.

A coté de ça, un voilier est bien plus durable, s'il est un tout petit peu entretenu.

A ne pas comparer aux voilier anciens "état neufs" que certains voudraient à bas prix/état neuf !!!

Même si je n'apprécie pas les campings cars, je trouve la comparaison voilier/camping-car pertinente pour les croiseurs, car ils gardent eux aussi une certaine cote, même anciens, ce ne sont pas des véhicules utilitaires ou juste pour "paraitre" (ce point peut discuter) autant que des automobiles dont l'usage est plus volatile.

Et de plus leur programme est le même, de la ballade "libre" pour les week-ends et vacances, parfois pour des séjours de plus longue durée...

13 mars 2016

35 000€ de baisse, c'est déja plus réaliste :

www.yachtall.com[...]179928/

C'est un loueur qui le vend, à 79 000 pour un boat bien amorti c'était du délire.

13 mars 2016

bonjour,
vous parler uniquement du prix des batos à la vente pour justifier la mévente et la chute des prix .
perso je crois que les centres d'interêts ont changé ,la navigation n'attire plus grand monde ou de moins en moins .
avec les gps ,les météo sûres à 8 jours ,la carto électronique ,il n'y a plus cet esprit d'aventures qui nous motivait ,nous avions des exemples
qui traversaient des oceans sur des voiliers pas très différents des nôtres .
les charges innérentes à la posséssion deviennent supérieures au plaisir qu'on en retire ,pratiquement tous les mouillages sont réglementés et payants ,les places en passagers ont les prix qui flambent en saison
et bien d'autres raisons .
comme le parc est très important qu'il y a très peu de destruction
quand on veut s'en débarrasser c'est pas gagné...
et surtout l'âge moyen des propriétaires devient canonique
alain

13 mars 2016

Ce que tu dis est paradoxal, la voile est finalement devenue beaucoup plus accessible techniquement grâce notamment à l'électronique donc à une époque où tout le monde est à la recherche de facilité ça devrait séduire ! Sauf qu'un voilier ça coûte cher, et que le motonautisme c'est encore plus facile... La mer reste malgré tout un lieu de rêve ou on peut profiter de la nature, de la solitude et être tranquille, dans un monde surpeuplé, bétonné et au rythme trépidant. Personnellement je ne m'en lasse pas, et naviguer merite de sacrifier bien d'autres choses sur le plan financier.

13 mars 2016

Effectivement, le rapport prix/plaisir est un élément qui a beaucoup changé. Je suis passé sans état d'âme d'un Dehler 38 qui reste un des meilleurs bateaux que j'ai eu mais qui me coutait allégrement 500 euros par mois à un dufour duo sur remorque qui me coute nettement moins de 1000 euros par an.. Et au fond, avec l'age, ca me convient.

13 mars 2016

pour ma part, je cherche un bateau a acheter , de 33 a 36 pieds , a moins de 30 k€ avec un moteur correct et un équipement correct , en med si possible , départements 11/66/34/30, c'est mieux et je ne trouve pas :-(

13 mars 2016

Tu dois pouvoir trouver un bateau qui rentre dans tes critères, à condition de pas exiger en plus que ce soit un modèle tres récent !

13 mars 2016

deux sun liberty à vendre dans le 66 32 000 et 34 000 ...

13 mars 2016

tu peux m'indiquer les coordonnées ? merci par avance

13 mars 2016

non pour le modèle, c'est forcement un bateau entre 1978 et 1998 , bien sur les bornes sont franchissables, aussi bien sur les dimensions que sur les années,

13 mars 2016

beaucoup de bateaux épaves ou surcotés sur le marché ...
Le reste à l'air de se vendre.

13 mars 2016

a 30 k€ sur le boncoin en méditérannée tu a le choix !!

13 mars 2016

mais pas un moteur neuf des voiles neuves un pont refait une peinture de coque neuve un grément complet neuf un intérieur neuf comme au premier jour , avec toutes l'électronique dernier cris

et le vendeur qui t'offre le champagne ben non faut pas réver ....

aujourd'hui c'est la chasse a la bonne affaire pour pouvoir revendre rapidement et c'est comme sa dans tous les domaines

13 mars 2016

Je ne suis pas sûr qu'actuellement qu'acheter pas cher pour revendre vite plus cher soit la bonne solution pour se faire de l'argent. Vu l'offre pléthorique, il faudrait être fou pour se lancer dans une telle affaire. Je pense que le contexte économique ne se prête pas à l'achat d'un bateau,l'incertitude des emploies, pas de perspectives sur l'avenir des retraites, etc, tout cela ne favorise pas l'achat du rêve pour le moment, mais c'est quelque chose qui reviendra un jour, et les bateaux se revendront, il suffit d'être patient.

14 mars 2016

hey les gars, j'ai pas parlé d'acheter pas cher pour revendre plus cher, naviguer et me faire des ronds !!!. je sais ce que coute un bateau d'entretien, et si je veux faire des marges, je sais sur quoi les faire ( et c'est pas sur un boat qu'on fait les meilleures marges ) .
je parle d'acheter un bateau correct dans un état de son age, avec un entretien normal. je suis bricoleur et même plus, et je pense avoir une idée assez précise de ce que je vois .
je cherche un bateau ou je vais pas me prendre la tete avec des travaux de suite, mais je sais que des la saison suivante, il faudra bricoler, et bricoler encore , cela fait partie aussi du plaisir de la plaisance .

07 mai 2016

Marché morose admettons,
cependant je suis effaré du nombre de bateaux a vendre, ou le proprio ne répond pas quand on le sollicite pour obtenir des infos. complémentaires.
A se demander si avec l'essor des sites gratuits les annonces obsolètes ne sont pas légions.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022