pollution des calanques

Impressionnant : l'eau verte et nauséabonde au large des calanques!!
a voir aux info nationales sur FR3

EN CAUSE (sans doute) le collecteur de marseille.
Pas top pour le nouveau parc :oups:

L'équipage
23 août 2012
23 août 2012

cela fait des années, :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: mais maintenant on en parle dans un mois :reflechi: :goodbye:

23 août 201223 août 2012

"...au large des calanques"
C'est plutôt grand, ce coin !

Entre l'ile de Jarre et la calanque de la Mounine, sans doute.
Au niveau de l'émissaire, ça pue toujours le savon, l'eau y est trouble et verdatre ;
mais plus vers Sormiou ? et vers l'Est, les autres ?..
Ce serait étonnant ; si tu as plus d'info (je ne regarde pas la télé, je n'en saurais pas plus par là) tu nous informes ?

Merci, Pierre

23 août 2012

Bonsoir,

Mais si c'est connu, c'est la calanque de Cortiou, là où sort l'usine de retraitement des eaux de Marseille.
On y passe devant chaque fois, du coup on passe au large.

Regarde là:
www.dailymotion.com[...]ee_news

Je me demande comment ils comptent faire un parc naturel avec cette foutue sortie.
Si quelqu'un a une explication, pas sur le parc mais sur le sort de l'usine, ça m'intéresse.
On imagine mal une décharge au milieu de la Vanoise ou une centrale thermique dans les Écrins.

Amicalement.
François-Xavier.

24 août 201224 août 2012

Une amélioration technique mais couteuse serait de construire une canalisation sous marine suffisamment longue et relarguer plus au large pour diluer les rejets dans les courants...
Ce sujet m'a toujours intrigué étant issu d'une ancienne famille marseillaise, j'avais découvert dans mon enfance ce paradis isolé des calanques et j'ai constaté bien plus tard le problème de pollution.. Dans les année 70, une grosse partie de la pollution était relarguée directement dans l'Huveaune car tout n'était pas collecté (je pense).
En se renseignant, j'ai lu que Marseille paye une grosse erreur
de choix "stratégique" des années antérieures ; il n'y a jamais eu de séparation de réseau de collecte pluvial et eau domestique...
Résultat, le dimensionnement et la capacité de la station de traitement ne suit pas en cas d'orage et il n'y a pas d'autres choix que de relarguer...
Même des collecteurs à eau de pluies ne changerons rien c"est le réseau pluvial qu'il faudrait construire en dessous de toute l'agglomération...

De plus le choix de l'emplacement de la station était a certainement été fait par "facilité", proximité de la ville, rejet "discret" dans une zone peu accessible... Un choix plus éloigné avec avec possibilité de collecter des excédents dans des bassins ou des lagunes serait aujourd'hui payant mais...
Voilà ce que j'ai compris, s'il y a des héossiens ayant plus d'infos sur le sujet, corrigez moi svp.
Avec tous les chantiers ces dernières années , il n'y ait pas eu (à ma connaissance) un début de prise en compte des rejets pluviaux et une amorce de solution..

23 août 2012

En fait, en gros ca reste à l'est de l'ile maire, limite est au centre des calanques. (je ne situe pas la calanque de maloine)

mais c'est carrément impressionnant dans le reportage.
Genre eau verte et visibilité nulle.
Le plongeur dit qu'il ne voyait pas le bateau à la remontée dans un coin où la visibilité dépasse 5metre de fond d'habitude.
!!!
a suivre

23 août 201216 juin 2020

Oui fxvt tu as raison, je me suis trompé, Cortiou, pas la Mounine.
Sormiou est après à l'Est, j'espère que ça ne va pas jusque là.

24 août 2012

Même sur Google Earth on peut voire les rejets....

24 août 2012

Je suis passé là bas lundi. L'émissaire est bien visible dans la roche par sa forme ronde qui ne laisse aucun doute quant à son origine humaine, pas contre je n'y ai vu aucun rejet ce jour là et n'y ai senti aucune odeur, tant à l'aller qu'au retour. Est ce seulement en cas de fortes pluies que,les rejets se font là ?

24 août 2012

dans tous les cas c'est le meilleur endroit pour la pêche pour faire la bouillabaisse !!!!!
gilles

24 août 2012

effectivement pas besoin d'épices pour donner du gout au poissons , avant c'etait la meme chose à sicié.
on peut ajouter du glutamate ça donne meme bons gout à la m...
alain

25 août 2012

Bonjour

Un heotien aurait il enregistré le reportage ?

25 août 2012

Si encore en ligne : ici à partie de 1'45
www.pluzz.fr[...]59.html

25 nov. 2014

Vu ailleurs; un spectacle désolant.

25 nov. 2014

Puisqu'on vous dit que c'est les plaisanciers qui polluent avec leurs eaux noires, leurs ancres tueuses de posydonies, leurs moteurs (même auxiliaires)...Faut taxer ! :-( :mdr:

25 nov. 2014

Mèditerranèe .
La goélette Tara vient de rentrer à Lorient aprés une campagne de 7 mois en méditerranèe.
une phrase tirèe de l'article que j'ai lu aujourd'hui :
La méditerranèe connait en moyenne les densités de plastique les plus importantes au monde avec 250 milliards de microplastiques .
90 % de la polution est d'origine humaine.

26 nov. 2014

Le pire c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour en rire.

26 nov. 2014

demain je vais aller vider mes poubelles dans le port de port cros ;je vais voir la réaction des gardes .
pourtant c'est ce qui se passe dans les calanques puisque c'est parc national ,cet été j'y suis passé impossible de mouiller nulle part il y a des barrières flottantes partout ,mais les émissaires continuent de cracher leur merde .
je crois qu'il faudrait faire une manif pacifique cet été autant avec ceux qui utilisent les calanques au niveau randonnée escalade que plaisance
allez les marseillais et les limitrophes ,les sympatisants reveillez vous .
alain

26 nov. 2014

ce n'est pas ta poubelle qui finira de tuer la méditerranèe . :non:

carnouxprogres.wordpress.com[...]rition/

26 nov. 2014

Bonjour,
Cortiou est tout simplement le "cœur de parc".
On ne peut s'y arrêter, jeter l'ancre, pêcher, mais je suis certain que c'est pour nous protéger des rejets du grand émissaire.
Ils pensent à notre santé tous les dignitaires du parc des calanques...
Honte à ces gens qui n'ont que des vues de basse politique.
C'est ainsi que l'anarchisme se développe ; quand on ne peut faire confiance à nos élus...

26 nov. 2014

voila tu as tout compris, c'est dans la droite ligne de la logique protection de l'environnent gouvernementale...
vous savez ca nous defoule de lire et d'ecrire sur ce genre de sujet..au debut je pensais que ca pouvait etre utile , qu'il y avait des espions bien intentionnés , mais finalement je ne crois pas....toutes vos remarques et vos prises de conscience ne serviront pas l'etat de droit.....
l'etat de droit est tout puissant puisqu'il a le droit de l'etre, et vos avis il s'en fout

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022