séquence émotion, page 10 de voiles et voiliers de septembre 2012 "ca lui est arrivé .."

un joli récit de Laurent Joffrin, ci devant rédac chef du nouvel obs, je faisais partie des 4 perdus a pâques 72 dans les anglos en muscadet. première croisière et virus inoculé..
le dit skipper a vite comblé ses lacunes en nav et aurait surement réussi en nav océanique s'il avait choisi ce domaine. un très bon qui nous a sauvé la vie l’année suivante, encore en muscadet mais en fuite avec des rafales à 8 et des averses de neige, pour entrer de nuit dans la rivière du trieux avec le phare de la horaine en panne.

L'équipage
18 août 2012
18 août 2012

Le truc que j'ai pas compris c'est de se planter à marée basse en SORTANT de Perros et de s'apercevoir ensuite que la mer était partie.
Tu peux m'expliquer Jean ?
(Et vive le First 30 en passant)
Philippe@Sindbad

18 août 2012

Tu as raison Laurent se trompe sur ce point c était au retour !! J ai toutes les photos et le déroulé vive le f 30
Jean

20 août 201220 août 2012

Récit un peu romancé quand même. Voir le fond de sable sur le banc de la Shôle, faut avoir de bons yeux (20 m de fond, on s'en rend plutôt compte au changement de l'état de la mer).
Mais c'est vrai qu'on peut se faire balader longtemps dans ces parages si on ne tient pas compte des courants.

20 août 2012

Le célèbre banc de la Shôle est un redoutable passage pour celui qui passe à basse mer avec un grand coef; même sans vent. La profondeur donnée de quelques mètres n'incite pas à s'y aventurer.

21 août 2012

Entre Chausey et Granville, la profondeur est majoritairement de 2 à 3 mètres à marée basse en VE, il en est de même quand l'on"monte " de Granville à Diélette par la Déroute.

Ce qui est dangereux est la différence des sondes qui remontent brutalement.

21 août 2012

Non non on a clairement vu la couleur changer et on a sonde les in l indiquaient

21 août 2012

Pris le cap pour gu et attvint jersey!!!!!!

la carte indique une sonde à 2,7 m mais je n'ai jamais trouvé moins que 8 m ce qui est bien sufisant pour faire gonfler les vagues.
Hubert, de Cherbourg

21 août 2012

Au temps pour moi : les sondes du banc de la Shôle sont effectivement de l'ordre de 5 m. Il est donc possible de deviner le fond. Quand j'y passe, c'est plutôt sur la pointe nord où elles sont de l'ordre de 15 m. On voit l'état de la mer changer nettement.
Avant l’ère des GPS, c'était un bon moyen de recaler son estime dans ces parages où la gonio était un peu fantaisiste.

21 août 2012

Merci le vent était est mer calme brume

21 août 2012

De mémoire, ça remonte à 2.30m, sur une toute petite zone, faut avoir de bon yeux pour voir le fond, vu le courant qu'il y a en grande marée.
Par contre, j'ai encore des souvenirs d'enfance, où à l'avant du chalutier, je voyais les poissons plats de dérober sous l'étrave à certains endroits de la déroute.

21 août 2012

Juste la couleur de l eau pas vu le fond

24 mai 2016

Il est de retour...

24 mai 2016

Ki ça? Çé ki?

26 mai 2016

On passe mais les physionomistes du site restent, ils sont en CD HI....

26 mai 2016

Wood Hi alien?

24 mai 2016

Çuilà qui a le mérite de savoir de quoi il parle...

26 mai 2016

Avec 'boul' en plus, il va se retrouver à Hollywood !

24 mai 2016

....et il est pas content...... :-D

24 mai 2016

C'est son seul plaisir dans la vie... On va pas lui gâcher tout de suite...

26 mai 2016

En fait, non.

24 mai 2016

ah non, faut le laisser faire, on va bien se marrer!

26 mai 2016

Quel dommage ! En plus il avait pris des cours de calembours ! Et avec ton nom ! Quelle passion !

:-p :-p :-D

26 mai 201626 mai 2016

le début d'une belle hi stoire ça me rend toujours hi lare..... :-D

26 mai 2016

Mais hi l'est hi rascible, ça provoque mon hi re (je reconnais que je suis nettement moins bon que lui, mais ça ne me dérange pas ;-p)

26 mai 2016

On peut toujours hi cro hi re.

Tu vo hi s que je su hi pas bon !

26 mai 2016

ne te sous estimes pas, avec de l'entrainement ça va ven hi r

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022