Ça pulse en centurion 32 ...

A voir ici :

Au dire du proprio 20/25 noeud de vent 100 ° du vent apparent houle de 1m à 1.5 m.

Vitesse entre 10 et 12.8 noeuds max.

Bien pour un bateau de plus de 30 ans pour la croisière.

A+ DIAMBA

L'équipage
07 juil. 2012
07 juil. 2012

l'avantage d'un bateau puissant qui tient le spi sans broncher et sans partir au lof

07 juil. 2012

enfin sur a video il est a maxi 9 nds , pour aller a 12nds il faudrait qu il dejauge , et avec un centurion , je demande a voir !!!!

trop lourd !

15 oct. 2014

comment fait on déjauger un centurion vu la forme de sa quille et ....sans brion ?
merci de ta réponse éclairée

07 juil. 2012

Jolie bateau.

07 juil. 2012

c'est propre :)

Je pense qu'ils y sont les 12 knts suffi de regarder le sillage, et puis bon même si ils y sont pas en tous les cas il est bien mené ;)

07 juil. 2012

Moi je pense qu'ils n'y sont pas et qu'ils n'y seront jamais (zut j'avais promis de ne plus rien dire au sujet des lochs farfelues), mais effectivement il marche bien "le vieux" et quelle allure !
C'est bien là l'essenciel.

07 juil. 2012

completement d accord tres joli bateau avec de tres belles voiles et une belle allure , mais si ce genre de voilier etait capable de planner au vent de travers (100° du vent ) ça se saurait depuis longtemps

07 juil. 2012

On voit tout de suite que ce bateau bat pavillon français ce qui dispense de porter un gilet.....

:-p

07 juil. 2012

d une part la mer et belle , et ensuite on a encore le droit de faire comme on l entend
le seul moyen de ne pas avoir de probleme en mer est de rester a terre !

07 juil. 2012

c est tres gentil a toi de te soucier de ma securité , mais depuis le temps que je navigue (40 ans) , j ai toujours su m en occuper moi meme !

puique tu parles de casque , je pense qu il serait tres important de rendre le casque obligatoire sur les voiliers parce que en cas d empanage involontaire , un choc avec la bome peut etre tres dangereux !

et si tu insiste , je peux t en trouver encore beaucoup comme ça

le gilet, quand MOI je pense que la situation l impose , il m arrive de le porter , mais je ne donne le droit a personne de le decider a ma place .

07 juil. 2012

"une réflexion sur la liberté individuelle"
c est quand meme bien ce que tu t es permis en disant :"On voit tout de suite que ce bateau bat pavillon français ce qui dispense de porter un gilet....."

tu n etais pas sur le bateau , et je ne vois pas comment tu peux derriere ton ecran te permettre de juger si il y a danger ou pas !

ceci etant je te conseille quand meme le port du casque pour la bome , le port des gants pour ne pas bruler tes petites mains , etc

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

16 oct. 2014

Superbe intervention!...il faut d'ailleurs aller plus loin!...port du casque obligatoire et harnais, permis voile!, en fin! Et a. Points..avec contrôle automatique même à plusieurs cent de milles.. Le bon heur retrouvé grâce à ce monde qui se modernise ... Un monde sans risque, un monde de tap...houps mon clavier dérape..

07 juil. 2012

:heu: j'ai entendu les mêmes arguments lorsque le port du casque devint obligatoire à moto dans les années 60.....

07 juil. 2012

Oh la la comme tu y vas ! Si on doit entamer une réflexion sur la liberté individuelle et la prise en charge par la collectivité des conséquences dues aux comportements à risque, on ferait peut-être mieux de changer de forum.
.... :mdr:

07 juil. 2012

Et si on parlait vitesse critique de carène, plutôt que de liberté individuel et casque ....etc

07 juil. 2012

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :mdr:

07 juil. 201207 juil. 2012

Avec 7.45 ml de lg a fltt (dixit fiche technique V&V), ça vitesse critique est de 7.36 kts avec un coeff de 2.7 (j'ai pris le maxi). Sur la video, il ne semble pas surfer, ni avoir de temps en temps l'étrave dans l'eau. Donc pour la vitesse réelle????

07 juil. 2012

Ah je le savais .... j'ai pas d'actions dans cette vidéo, connais le proprio juste à travers un mail. Les vitesses qu'il m'a donné sont mesuré au GPS et non au speedo.

"pour aller a 12nds il faudrait qu il déjauge" l'année dernière on a fait 12 nœud avec un 31.7 et on surfait pas et on ne déjaugeait pas.... alors pourquoi pas 10/12 nœud
en Centurion.

"Avec 7.45 ml de lg a fltt (dixit fiche technique V&V), ça vitesse critique est de 7.36 kts avec un coeff de 2.7 (j'ai pris le maxi)." je veux bien que tu m'expliques. C'est quoi une vitesse critique pour toi ?

Moi j'aime bien la conclusion de Moluva: "mais effectivement il marche bien "le vieux" et quelle allure !
C'est bien là l’essentiel."

A+ DIAMBA

07 juil. 2012

le 31.7 a une carene plus large, plus longue et plus legere qui va plus facilement depasser sa vitesse critique que ce genre de carene fine , courte et lourde , meme si ça n enleve rien au fait qu il va bien .... pour son age !

07 juil. 2012

c'est vrai qu'il envoi de l'air le vieux!!! on mesure aussi tout le progrès en matière d'ergonomie de cockpit depuis 35 ans!! :langue2:
moi on m'a toujours dit que la vitesse GPS ça comptait pas!!! ;-)
superbe en tout cas :pouce:

07 juil. 2012

Oui tu as raison, l'année dernière j'ai fait 11 nœud au GPS au bon plein avec mon Centurion ...... dans le ras de sein :-)
A+ DIAMBA

07 juil. 2012

La vitesse critique, c'est la vitesse maximum de la carène d'un monocoque (racine carré de la lg a la fl multiplié par un coef - 2.2 a 2.7, en fonction de la carène), après pour dépasser cette vitesse, il faut déjauger, c'est une histoire de vague d'étrave adépasser, trop vague !!!pour moi pour que je l'esplique. Par exemple, mon galernas 27 (8.45 de lg, a la fltt ??), 70 milles en 10 hs = 7 kts de moyenne (et pas un truc instantanné), gd largue 3 ris, tmt F6 établi rafale a 8, dixit la météo). Mais j'ai pas fait de vidéo, de toute façon c'était de nuit....

07 juil. 201207 juil. 2012

Pour reprendre quelques points de bases :

Un bateau déplace de l'eau en avançant. Il produit une vague dont la longueur entre crêtes augmente en fonction du carré de la vitesse. Pour une longueur de carène donnée il existe donc OBLIGATOIREMENT une vitesse pour laquelle le bateau se retrouve à devoir gravir en permanence cette vague. Grosso modo lorsque la demi longueur d'onde arrive au delà du tableau arrière.

Exemple en stoppant cette vidéo à 0m22s ou à 2m07.

Ca c'est pour la théorie. En pratique le bateau arrive à dépasser un peu cette vitesse :

1) en surfant les vagues du vent (il se remet sur une assiette longitudinale horizontale, voir à piquer),
2) en déjaugeant, c'est à dire en dépassant sa propre vague et en reprenant une assiette longitudinale horizontale,
3) lorsque la combinaison fugace des vagues du vent et de la vague de carène permet au bateau d'avoir par moment une assiette longitudinale horizontale et d'atteindre ainsi une vitesse légèrement supérieure.

Pour ceux que la vitesse excite, il existe une botte secrète :

1) Vous prenez votre GPS portable pendant l'hiver pour circuler en voiture.
2) Fin mars, vous carénez et vous changez votre GV.
3) Vous renoncez à mettre la sonde traversante du speedo à poste
4) Vous tirez un bord de grand largue en observant des vitesses GPS à 2 chiffres jamais vues avant et vous vous délectez.:mdr:

5) Vous remettez vos lunettes et vous vous souvenez avoir mis le GSP en Unités Km, Km/h. :tesur:

07 juil. 2012

Ca c'est un classique, j'ai souvenir d'un Edel 2 (au pif 5.50 m), en régatte faissant des pointes a 16 kts!!!!!!!!!

08 juil. 2012

Moi j'ai eu mieux vendredi passé... : je regarde ma trace GPS de notre sortie et je lis sur le résumé : distance : 13.4 nm, vitesse moyenne : 3.3 Nds, vitesse Maximale : 90.8 nds...!!!! Je me souviens d'un surf sur la vague d'une péniche qui passait par là, mais quand même...!! :lavache:
En examinant la trace j'ai constaté qu'on est déporté sur 1/2 mille et qu'une boucle y apparait alors que je ne me souviens pas avoir changé 2 fois d'amure à cet endroit :acheval:

08 juil. 2012

J'ai eu 13 ans un centurion 32,sous spi j' ai réussi à monter à près de 9 nds....mais mon sillage était moins important
Pour valoir ce que doit...!!!!

08 juil. 2012

Bon, je vais y aller de mon expérience sur mon Centurion 32 ...
Mon speedo est KO, donc je n'ai que le GPS pour la vitesse.
A plusieurs reprises sur le trajet Groix / Lorient, hors de la passe, donc sans effet favorable du courant, le max vu sur le GPS était entre 8,5 et 9 noeuds.
Bon plein sans spi, GV haute, génois légèrement enroulé avec vent de 40 noeuds apparent en rafale sur l'anémomètre. Vent moyen apparent autour de 30 noeuds. A cet endroit, la houle est favorable au 3/4 arrière.
Je pense que dans ces conditions, il y a peut-être eu des pointes ponctuelles à près de 10 noeuds mais guère plus.
On sent bien dans ces conditions que la carène est bien accrochée dans l'eau.
En fait, avec moins de 15 à 20 noeuds de vent, on arrive à 7/8 noeuds mais pour dépasser, c'est une autre affaire.
Dans les mêmes conditions, sous spi asymétrique en J80 on a atteint plus de 25 noeuds avec la quille et les haubans qui vibrent et là, on surfe bien.
Bon à l'époque, carène pas parfaitement lisse sur le Centurion.
J"avais un beau sillage. Rien à envier à celui de la vidéo.
Il y a un effet trompeur sur le Centurion. Du fait qu'il est bas sur l'eau, cela peut fausser l'appréciation.
Donc très septique pour 12 noeuds ...

08 juil. 2012

.
Sur le sillage : sur cette vidéo, à partir de 8'25, vitesse 12 noeuds en moyenne.
(sur la première partie, sous spi, ça oscillait entre 15 et 17).

Vitesse GPS
.

08 juil. 2012

oui mais c est avec le class 40 de Marc Lepesqueux, pas un centurion !

08 juil. 2012

.
Je ne parle pas de bateau mais de l'effet de sillage pour comparer.
.

08 juil. 2012

Ce qui m' apparait intéressant c'est que malgré la position aberrante du barreur, le bateau posséde une grande stabilité de route. De quoi contrarier les détracteurs des carènes anciennes instables au portant...

En effet, il barre debout dans le cockpit accroché à une filière, , la barre quasiment à la verticale!

Ceux qui connaissent le Centurion savent bien qu'il ne peut dépasser les 10 noeuds sauf sur un surf avec une vague importante.

Sur les images, l'effet de vitesse est surement accentué par l'objectif utilisé

09 juil. 2012

Position aberrante, inconfortable pas très sûre, pas bonne pour les filières......MAis il a l'air bien heureux ce barreur et son équipage, et il y a de quoi, sur ce superbe bateau, avec ces belles voiles, et ce temps magnifique.

Par contre, la stabilité de ces carènes anciennes sont mises à mal dans des vents plus arrières. Ici, ce n'est pas le cas, sous assy.

09 juil. 2012

en effet le bateau est sur des rails, comme tout bateau lourd assez étroit bien quillé et leste et bien élevé.

il y a un mètre à un métré 50 de houle ce qui suffit déjà sans problème à provoquer de surfs à 10 noeuds vu la GV haute et spi quand même. pareil un surf à 13 noeuds peut être envisageable sur la meilleur vague et la meilleure rafale.

en vitesse moyenne un bon 8 noeuds peut être 9 ?

sinon on se demande ce que le barreur a fumé pour faire cette danse ridicule et dangereuse

09 juil. 2012

Mais non c'est pas dangereux ! il fait beau, la mer est belle ........et cette année y a que les vacances qui tombent à l'eau.

08 juil. 2012

Oui, un oeil de poisson accentu l'effet de profondeur, donc de vitesse.

09 juil. 201209 juil. 2012

Comme quoi, les proprios de bateaux, exagèrent toujours.

09 juil. 2012

j’aimerai voir u sun odysser 32V à coté, serait assez raide pour tenir le spi au travers . ... on nous ramènerait le coup du gros cul surfeur !!
si c'est un A 35 ou un Pogo ça serait different

09 juil. 2012

C'est une vidéo très sympa où l'équipage prend du plaisir et le fait partager... C'est déjà pas mal non? :reflechi:

Après la vitesse exacte on s'en fou un peu non?

Perso, la plupart du temps mon GPS me donne une vitesse plus importante que mon speedo, et ce, même avec le courant dans le nez, alors... :lavache:

10 juil. 2012

Je ne pense pas que la comparaison du sillage suffise pour estimer la vitesse. Je crois qu'un bateau étroit fait moins de mousse qu'une "luge".
Mais bon, ça fait déjà pas mal de décennies que l'on connait la vitesse critique d'une coque donc la question ne se pose pas de savoir si sur ces images, le bateau était à près de 13 nds ou non.

Tout comme Viking, j'ai été très étonné par la position du barreur. Ce bateau est ss aucun doute très équilibré! Dommage pour le barreur, d'ailleurs, parce que quand il sera au bouillon, le bateau continuera son chemin sans lui :-D

10 juil. 2012

tu es très négatif.

Ca fera à ses invités une bonne occasion :
a) de tenter de maîtriser la manoeuvre de l'homme à la mer,
b) de découvrir les tracasseries administratives liées à la perte d'un équiper en mer
c) de réviser rapidement les notions de soutien psychologique avant de rencontrer la famille du disparu

Ce n'est qu'après avoir coché toutes ces cases, qu'ils se pencheront sur les principes hydrodynamiques des carènes en déplacement.

10 juil. 2012

.
Des bateaux équilibrés barrés par des déséquilibrés, on en voit tous les jours.
Reste à savoir s'il sont plus nombreux en Med qu'en Bretagne.

D'ailleurs, je dégoupille ...
Heu, ... j'veux dire que j'ouvre le débat : à vous ... :acheval:
.

10 juil. 2012

12.5 knts au loch, 11.8 knts au GPS à bord de mon Trident...Il s'agit évidemment d'une pointe, nous en avons enregistré quelques unes similaires le même jour. Qui s'expliquent en partie par des surfs en descendant des crètes, je présume (je ne suis pas physicien, donc corrigez-moi, vous êtes les bienvenus :)) mais hormis cet aspect, nous avons enregistré ce jour-là une moyenne vraiment canon. Est-ce possible de tenir une moyenne (en admettant une mer plate et sans courant) supérieure à la vitesse limite de carène? De plus, la plupart des bateaux qui gîtent augmentent leur longueur de flottaison, donc la vitesse critique de carène, ce qui peut expliquer une moyenne (un peu) supérieure à la vitesse critique de carène se référant à la longueur de flottaison au repos?

10 juil. 2012

Ben, mer plate et courant nul, pas moyen de dépasser la vitesse critique (à la voile ;+).
Oui, il convient de faire gîter le bateau pour allonger la long. à la flottaison; on ne dépasse tjrs pas la vitesse critique, on l'augmente. Et c'est plus facile au près qu'au portant...
Si on rajoute 1m au centurion (8,45 ou lieu de 7,45), la vitesse critique monte à 7,8nds au lieu de 7,3).

Pour en revenir à la vidéo, on voit bien que sous l'effet des vagues, la mousse de la vague d'étrave recule vers le bau mais ce ne sont pas des départs au planning très marqués car la mer est de 3/4 arrière. Manque peut être le petit coup de barre pour dévanler la pente, puis loffer à nouveau etc.
A mon avis (ex-proprio d'un Karaté) 10 nds sans doute lors des petits surfs. 13 nds pourquoi pas, avant ou après la vidéo, selon l'angle de descente, l'état de la mer, le vent à ce moment là, un petit noeuds de courant....

10 juil. 2012

Ce qui est bien, aussi, sur ces déplacements lourds, c'est que cela brasse tellement d'eau que l'on a l'impression d'aller vite... C'est aussi favorisé par le cockpit bas sur l'eau.

10 noeuds de moyenne sur un Cornu de 14 m de nuit laisse beaucoup plus d'impression de vitesse que 15 noeuds sur un Class 40.

Et que dire de 3 nds sur un Mini J...la tête à ras de l'eau.

12 juil. 2012

ok avec Viking 35 et franchement c'est du grand n'importe quoi le barreur et sa position, la voile d'avant non endraillé sans rabant avec la drisse qui se balade, bref

12 juil. 2012

non endraillée oui, mais quelque part, ça donne l'impression d'être un spi...
Quoi qu'il en soit, le jour où je pondrai un sillage comme ça... :alavotre:

12 juil. 2012

libideau doit parler de la voile d'avant affalée sur la plage avant... ;-)

14 juil. 2012

mince, j'avais même pas fait gaffe.

en plus je croyais que c'était de l'humour :heu:

12 juil. 2012

Ça flingue facile ici…

13 juil. 201213 juil. 2012

Ou plutôt ça pulse ! (vf le titre du fil)
Ok j'ai été intrigué par la position "anticonformiste" du barreur mais de là à crier au scandale pour une voile d'avant mal ferlée ou une drisse un peu lâche... Boudiou, y a des bateaux à bord desquels l'ambiance doit être peu chaleureuse!

16 oct. 2014

Les voiles ont l'air belles, c'est juste dommage pour ce génois.

13 juil. 2012

La position du barreur dépends du.....barreur. Cette belle nav a bonne vitesse ne peut-être que "critiquer" sur la vitesse annoncée, le reste n'est qu'affaire de l'équipage.

13 juil. 2012

peut être que le barreur se tient ainsi afin de bien voir le guindant de son spi... c'est en ça que je disais qu'on mesure bien les 40 ans d'évolution sur l'ergonomie des cockpits... ;-)

15 juil. 2012

Bon comme ils parlent du loch, z'ont ptêt confondu avec la distance parcourue ... 8M, puis 9M (on accélère toujours !) ... etc...

22 juil. 2012

non Lorenzo c'est pas du flingage, juste un petit refus, Tribal je ne crie pas au scandale mais franchement avec un peu de brise comme dans la video sous spi le mini c'est genois avec rabant endraillée, drisse au pied de mat j'imagine assez bien une petite survente et une vague un peu vicieuse et le petit départ au tas qui en résulte, le beau genois a la flotte, plus de drisse utilisable si le pépin a la bonne idée de faire un joli cocotier, je vais meme en rajouter une couche le mec nue pied dans le cockpit pas bien, et ça c'est un petit vrac en esperant que le barreur ne soit pas parti au bouillon en faisant le couillon, j'imagine assez bien l'ambiance chaleureuse du bord apres un distribil pareil .

22 juil. 2012

Et oui, les pieds nus pas bon, j'ai un copain qui a faillit se faire amputer!!!!!

23 juil. 201223 juil. 2012

Certains commentaires sont à vous dissuader de partager une vidéo sur le forum ... :-(

Ou alors, que les plus "expressifs" montrent leurs propres vidéos... :heu:

11 août 2012

.
Meuh non !

Quand on met une vidéo en ligne, on s'expose.
Faut savoir accepter ceux qui te rentrent aimablement dans le chou.
Parfois uniquement par principe. Ou parce que c'est toi.
Quoi que tu fasses tu vas t'en prendre quelques unes !!!

Ca fait partie du jeu.
.

08 août 2012

je ne suis pas marseillais, 12 noeud tout a fait possible, nous avons atteint 13,4 n au gps sur centurion egalement au surf le plus important reste le plaisir de naviguer sur cet excellent voilier

09 août 2012

La vitesse au G.P.S cela donne la vitesse fond et ne tient pas compte de l'éventuel courant qui aide.... ou pas.
La semaine dernière j'ai navigué pendant plus de 3 heures entre 10 et 11 noeuds au G.P.S.
Nous étions vent de travers avec 20 noeuds de vent.
Le détail, c'est que nous passions le raz de Barfleur par coef. 98 et que nous avions 3 noeuds de courant aux fesses.

09 août 2012

Oui, 13,4 paraît vraiment beaucoup

10 août 2012

damned, les boules.. et moi qui dépasse rarement les 10nds... bon c'est décidé je revends mon boat et achète un bateau moderne, léger, de 30' et à coque planante !

16 oct. 2014

Pourquoi moderne, il y a de vieux bateaux de 30ft qui dépassent facilement les 10 noeuds au portant.

16 oct. 2014

Le premier exemple qui me vient : Half Tonner

16 oct. 2014

des noms STP ! je parle de monocoques bien sûr… et par moderne j'entends moins de 10 ans.

16 oct. 2014

en effet, dans cette catégorie, mais je pensais plutôt à des bateaux de croisière qu'à des régatiers purs.

sur mon ancien super arlequin j'etais souvent a plus de 11 kts par mistral au portant :-)

11 août 2012

Si tu veux aller plus vite, en vitesse GPS, tu le programme en milles terrestre!!!! J'en connais qui le font, mais par erreur.

Avec mon Hood du même chantier, mais plus long et deux fois plus lourds : toute une journée avec des pointes à 9 nœuds ( le gib sea 105 montait lui a 12)
mais on ne descendait jamais à moins de 7,5 soit une jolie moyenne quand même, quant au barreur il ne faisait l'acrobate, il est resté sagement dans son cloqueront !

Comme quoi ces carènes anciennes comme le centurion aussi marchent bien et sans efforts à la barre

Beau sillage et belles voiles sur la vidéo !

rectification : "cloqueront" !!!

non je voulais dire que le pilote faisait sagement son boulot planqué dans le coffre arrière

Ce que je me demande, c'est les ficelles.
Des cordages qui coupent d'un peu n'importe ou sous la bôme et l'écoute de spi qui croche la chute de GV, le tout au point que l'écoute de GV est molle
??? :reflechi:

16 oct. 2014

Super, mais...
les gilets, bo..el !

16 oct. 201416 oct. 2014

+++ par rapport au post précédent. C'est bien de s'amuser, et chacun est libre de son choix, moi même, navigant seul la plupart du temps, je ne mets mon gilet que lorsque le vent dépasse les 15 noeuds, ou lorsque je dois aller à l'avant lancer le spi assy, ce qui est sûrement contestable au niveau sécurité. Mais en pleine mer (plutôt formée), sous spi, avec 20/25nds, sur un bateau de 32' qui risque d'enfourner ou de se coucher sous une rafale ou une vague plus forte que les autres, ça me paraît léger… Pour le reste, je n'ai jamais, même sous spi, dépassé 10,5 nds de façon durable avec mon GS46, qui fait aussi 13T à vide et n'est pas spécialement un sabot. Alors les 13 nds annoncés avec un déplacement lourd des années 70, je reste dubitatif...

16 oct. 2014

bjr,
dès qu'un voilier dépasse sa vitesse théorique de coque il est soit en surf soit au planning
avec le mien qui ne fait que 9,2M de coque et 9m de flottaison il m'est arrivé de surfer a 12NDS dans les descentes dernièrement encore dans le golfe de fos
avec vent du sud et forte houle
par contre entre la ciotat et porquerolles 4h pour faire 32mn c'est forcement avec du planning et mon ancètre est de 1985 et le plan de 1975 et toujours construit
donc 12nds au planning comme c'est le cas sur cette video j'y crois surtout s'il a une hélice à faible trainée
et pas une grosse tripale .
alain

16 oct. 2014

Je me souviens de surfs à 15 nds sur un Requin : quand l'etrave si pointue c'est mise à entrer dans la vague suivante, on a bien cru couler...

16 oct. 201416 oct. 2014

Haaa le requin! quelle ligne !
que de souvenir, n est il pas Dagget ? :jelaferme:
mais bon, avec :famille:
:heu: par contre qu un gars qui ne fait que du bda vienne critiquer 3/4 fois et se retrouver grisé a chaque fois, ce n est pas top ! :non:
l explication de Kiwi du voilier chevauchant sa propre vague de sillage fait plaisir a l esprit ! :reflechi: ;-)

On comprend souvent mal cette histoire de vitesse de carène.
Il est parfaitement possible de la dépasser sans planer ou surfer. Il suffit de mettre une puissance absurde et l'hélice qui va avec.
Les remorqueurs portuaires devraient avoir une vitesse critique autour de 10-11 nœuds, et bombent souvent a près de 15. Mais ils ont 3000 a 5000 CV pour déplacer des navires de 30.000 tonnes.
de même, un centurion qui porte toute sa toile dans un vent assez fort va recevoir assez de puissance pour dépasser sa vitesse de carène de deux ou trois nœuds... si ca tient.
le principe est simple, des qu'il fait une seule vague entre ses deux sillages, il commence a grimper dessus et sa forme effective change, ce qui lui permet, a grand cout de puissance, d'augmenter un peu sa vitesse.
Bien sur, la moitie de la puissance utilisée sert a fabriquer la vague.
Dans le cas des remorqueurs, il y a quelques annees, on a fait une campagne contre les excès de puissance pour les bateaux 'libres'. l'économie de fuel réalisée a été extraordinaire.
merci marinetraffic
:alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022