pour info : costa concordia bientôt renfloué

24 avr. 2012
24 avr. 2012

A mon avis le bateau est reparable, ça serait domage de le decouper. De plus coté contamination je pense que le demantelement du bateau aurait ete tres mauvais pour les fonds marins.

24 avr. 2012

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Il ne faut pas rêver et croire qu'un coup de karcher suffira à le conduire vers de nouvelles aventures.

Il sera renfloué pour être conduit vers Gênes ou un autre port capable de l'accueillir où il sera démantelé.
Les seules inconnues, c'est la certitude que la partie tribord de la coque sur laquelle tout repose n'est pas endommagée et reste étanche et l'affaiblissement ou non de l'ensemble de la structure du navire échoué depuis 4 mois, le début du chantier devant être lancée début mai.

Une dizaine d'entreprises internationales ont été sollicitées.

Coût de l'opération : 288 millions de dollars pour un chantier qui durera 1 an.
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24 avr. 2012

je suis prêt à prendre un (mauvais)pari que par malchance il partira au fond dans une zone ou il y aura au moins 1000m de fond!

24 avr. 2012

Le CLEM ne l'a pas fait, pourtant, ça nous aurait économisé le tour du monde à la remorque que lui a offert MAM...

24 avr. 2012

Justement, ce n'était pas une société privée et un assureur privé qui auraient eu à payer la note du Clem...

:acheval: :acheval: :acheval:

Jacques

25 avr. 201225 avr. 2012

La coque du Clem n'était plus à la marine mais au domaine, ce qui reste l'état mais pas la défense.
Beaucoup de tribulations pour les médias et un bilan carbone assez douteux. Alors que le bateau étant dépollué, envoyer par le fond de la ferraille n'est pas très nocif pour l'environnement. La dictature verte devrait s'imposer des limites, l'écologie gagnerait en cohérence. D'ailleurs, on ne parle pas du Titanic comme d'une poubelle de 10 000T. Comme quoi, Kate Winslet en marraine de la coque du Clem... et c'était loché.
Si le Clem a été un problème aussi pitoyable, on se promet de belles empoignades avec le CDG.

25 avr. 2012

Pour le CLEM, à l'époque des politiques imaginatifs auraient pu monter une opération style Rainbow Warrior, mais au large, ou plus glorieusement un sabordage à la Toulonaise .
Cela aura éviter cet épisode absurde et couteux et aurait alimenté l'univers politico médiatique pour au moins 10ans.

25 avr. 2012

on aurait pu demander aux anglais, ils sont doués pour ça

29 avr. 2012

les américains depolluent leurs epaves et les coulent devant la floride pour briser la houle et faire des HLM à poissons à l'occasion ça fait des promenades pour les plongeurs plus interessantes que les bancs de sable .
je ne crois pas que le concordia soit demantelé après renflouement il ira faire un tour au pirée pour avoir un nouveau nom et un certificat de navigabilité ,il n'est pas en cause c'est la mnoeuvre qui etait mauvaise pas lui
ALAIN

Si il y a des certitudes sur les erreurs commises après l'avarie, les causes de l'avarie ne sont toujours pas connues.
Je peux sans me fouler imaginer une dizaine de scenarios conduisant à cette avarie sans que personne n'aie commis de faute grave.
Patience... ;o)

est ce que greenpeace verifie que les americains depoluent bien leurs epaves avant de les couler ? ;-)

Le Concordia repose sur son flanc depuis plusiruers mois. Ce n'est pas étudié pour. la structure est compromise.
De plus, tout est fichu à l'intérieur. Même si un renflouement était possible (et ce n'est pas le cas) le coût de réparation dépasserait largement le bénéfice (perte totale économique).
Il sera déchiré. Point

30 avr. 2012

Il y a eu mort d'homme, le bateau est "marqué"...

30 avr. 2012

Techniquement, ça va être très intéressant à suivre
Le relevage du Koursk (seulement 13500t) avait déjà été en son temps un exploit technique. Cette fois ci le challenge est différent mais tout aussi passionnant.

Depuis le Kursk, il y a eu le Tricolor ;o)

30 avr. 2012

Oui, mais le Tricolor, ce fut un découpage sur place, alors que l'opération qui s'annone est un renflouement.

30 avr. 201230 avr. 2012

Le Clémenceau c'est surtout son "désamiantage" le problème.
Logistique lourde et coûteuse en Europe. Voir le chantier d'une certaine université parisienne en comparaison avec les conditions dans lesquelles l'ouvrier indiens nous fait ça en slip et en tongues sans casque et sans masque pour quelques roupies de l'heure quitte à balancer l'amiante ensuite dans les boues du port ou en récupérer pour la cheminé de son petit home sweet home personnel ou le fourneau de sa cuisine...
Je ne regarde plus la télé depuis longtemps mais je me souviens d'un reportage sur une chaîne en français à l'époque... :heu:

30 avr. 2012

bien que cela sorte du sujet :
les batos de la royale construits juste après guerre etaient bourrés d'amiante , des milliers de marins se sont succedés à bord sans en souffrir ,je ne les ai jamais vus gratter les revetements de tuyau et les lecher ensuite ,dans la mesure ou ce tissus d'amiante etait revetu par de multiples couches de peinture grâce à la devise :
tout ce qui bouge on le salue et ce qui ne bouge pas on le peint,est toujours d'actualité il ont eu la vie sauve .
un navire plein d'amiante dépollué des hydrocarbures à 1000m de fond ne doit pas polluer plus que les 300cargos qui coulent tous les ans dans le monde avec leur carburant et leur cargaison .
je que j'en dis
alain :acheval: :acheval:

30 avr. 2012

En effet l'amiante est dangereuse quand on la perce,la ponce ou si on la découpe; dans ce cas poussières et grand danger.

18 mai 2012

Les travaux débutent bientôt

www.lematin.ch[...]4464743

23 juil. 2014

Bon ben voila...
retour à genes... Pourvu qu'ils ne s'amusent pas à faire un Inchino au Cap Corse... :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

23 juil. 2014

ce matin un olibrius inspiré à bastia à raconté des conneries plus grosses que lui en comparant le concordia à tchernobil
que l'état français avait son mot à dire exct....
le remorquage va se faire a 25km de la corse dixit le reporter soit plus de 12mn, hors des eaux territoriales ,
il n'a qu'à la fermer ça nous fera des vacances .
et il ne voulait surtout pas lâcher le micro ,ils ont étés obligés de couper l'interview .
les italiens savent ce qu'ils font , je pense qu'on le revérra naviguer sous un autre nom complètement relifté après "déconstruction"
alain

23 juil. 201416 juin 2020

Ouaip...
en tout cas on peut le suivre sur vessel finder...il est bien entouré en tout cas !et ils ont rebranché son AIS...
voila son MMSI: 247359600

il marche à 2 noeuds... ils sont pas arrivés !!

23 juil. 2014

Le Cyclope garde un oeil dessus !

23 juil. 2014

et notre ministre de l'écologie aussi...
elle doit être sur un bateau électrique.. :mdr: :mdr: :mdr:
et schetino il est ou ???

en tout cas chapeau aux gars qui ont bossé sur ce projet titanesque... :pouce: :bravo:

25 juil. 2014

C'est Schettino qui barre. Normal non ?

24 juil. 201416 juin 2020

Une belle escorte internationale!

24 juil. 2014

si on regarde maintenant c'est super le bateau avance tout seul .... il n'y a plus les remorqueurs devant mais ils sont à l'arrière ... peut-être qu'ils le freinent ?
Gilles
Ils sont juste au nord du Cap Corse

27 juil. 2014

Il arrive! :bravo: :bravo:
Un exploit à la mesure de l'incompétence du "commandant"!

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022