Tous les forums > La Taverne > OpenCpn est-il responsable d'une guerre des prix ?
Mafaldahugopratt
Pytheas54

OpenCpn est-il responsable d'une guerre des prix ?

Je suis enclin à le penser
Voici un extrait d'une offre 'spéciale' récente
-------------------
Maxsea Navigator + Zone de Carte Mapmedia Wide + module Méteo + module AIS activé à 249 euros TTC au lieu de 399 Euros TTC. Soit une réduction de 150 euros TTC.
La zone de carte wide correspond à des zones comme : France, Méditerranée Ouest, Méditerranée Est, Caraïbes, etc.
--------
- 38%
Allez encore un effort....

PS: ne pas oublier SeaClear, et les low-cost Noé, ScanNav etc...bien sûr
samedi 24 mars 2012 08:57

Liste des contributions

  • :doc: CataPleiades dimanche 25 mars 2012 14:56
  • Nauticom (tb13) jeudi 29 mars 2012 10:42
Avatar
GRIBOU25
Je n'en sais rien mais pour moi, les responsables s'il y en a, sont les éditeurs de cartes.
JJ
samedi 24 mars 2012 09:04
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Je ne suis pas sûr de bien comprendre...
samedi 24 mars 2012 09:07 *** Message modifié par son auteur ***
Opus
OPUS106
Regardez ce qui s'est passé lorsque que free a annoncé ses tarifs : aussitôt les autres fournisseurs d'accès on baissé leurs tarifs. Ce qui prouve que si free peut le faire, les autres aussi. Avant, ils se gavaient maintenant ils se gavent toujours, mais un peu moins. C'est pareil pour Max sea qui nous prenaient pour des vaches à lait. MERCI OpenCPN.
samedi 24 mars 2012 12:32
D1000097
giovanni
Je confirme !
Mon abonnement pro Orange est passé de 159 € à.... 69 € !!

-57% !!!

Merci Free !!!
jeudi 29 mars 2012 10:31
Avatar
cetecry
C'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé.
Free a baissé les tarifs, les autres ont rigolé, puis devant l'ampleur de la fuite tout doucement réorganisé les tarifs en les baissant doucement.
Et personne à ce jour ne s'est aligné.
Pourquoi ?
Parce que les clients rechignent à changer de fournisseur.
Mais la crise va en décider plus d'un.
Et OpenCPN va faire chic.
samedi 24 mars 2012 13:02
Missing
(JJDroopy)
Si B&You fait exactement la meme chose pour le meme prix (si je ne me trompe) !
dimanche 25 mars 2012 19:10
Avatar
Aliguen
non avec engagement de 2 ans!!!
mardi 27 mars 2012 21:23
S7300508
beaulieu
faux. sans engagement.
jeudi 29 mars 2012 08:46
Avatar_tree_of_life
Barbatruc
Surtout car OpenCPN est du domaine libre et comme le dit si bien un collègue des US:
But one day, while doing research on the BSB file format, I noticed a reference to OpenCPN. I didn't know whether the name referred to a library or a file format, so I Googled for it and discovered that a team of sailors had been writing a perfectly acceptable, free, open-source, multi-platform navigation program, and they had released a new version of the program only a month before.
I suspended work on my own program while I evaluated OpenCPN, and I quickly discovered that every item on my wish-list had been included...
http://www.arachnoid.com/alaska2011/nav_software.html
En quelques mots, ce gars, qui est un mathématicien et un programmeur connu dans le metier, et est un fervent défenseur de la libre circulation de tout ce qui est connaissance, car la connaissance et l’éducation sont la seule vrai solution aux maux de la planète, cherchait des cartes pour intégrer dans un programme de Plotter GPS de sa conception car il était absolument pas satisfait du fonctionnement de ce qui était disponible sur le marché… Il a découvert OpenCPN, fait par des marins, en libre, qui contenait tout ce qu’il souhaitait inclure dans son programme. Il a donc arrêté de développer son propre programme…
Venant de ce gars là, c’est un sacré compliment pour les concepteurs de OpenCPN…
Et les concurrent ont du soucis à se faire !!!
Les cartes des services hydrographiques nationaux aux USA sont dans le domaine libre, contrairement à la France…
@+
Alain
dimanche 25 mars 2012 03:55
Avatar_tree_of_life
Barbatruc
Un lien a lire pour ceux qui lisent le grand breton, cela explique pourquoi les cartes payantes sont en baissent, et pourquoi le format de carte BSB (Maptech) est ipso facto un format qui passe du propriétaire au libre… La situation n’est plus figée comme par le passé, les choses changent et vont encore changer…
http://www.arachnoid.com/alaska2011/nav_software.html
Et :
U.S.-territory electronic charts are now free at the NOAA Website.
Les cartes électroniques du territoire US sont maintenant gratuites sur le site de la NOAA !!!
http://www.nauticalcharts.noaa.gov/mcd/Raster/index.htm
C’est pourquoi, mais pas seulement, le prix des cartes baissent et baisseront encore….
@+
Alain
dimanche 25 mars 2012 04:28
Avatar
CataPleiades
Je vais jouer au Mr Tant pis.

Il n'y a pas que la concurrence d'OpenCpn, il y a surtout celles des tablettes type Ipad ou Android. Qui va aujourd'hui à l'heure du choix acheter un PC et y mettre un logiciel de nav quelqu'il soit. Il faut être un peu maso...
Quand on l'a, on le garde, mais pour tout nouvel équipement, il faut sérieusement se poser la question de la tablette.

Quant aux cartes du NOAA, elles sont gratuites depuis tjrs, ce n'est pas nouveau.


RV
dimanche 25 mars 2012 09:14
Avatar_tree_of_life
Barbatruc
Mais le gouvernement US a choisit le format BSB pour uniformiser les données, et cela entraine quelques nuances au niveau juridique sur le pretendu copyright... En fait un sac de noeuds a été créer... Et des cheveux gris pour Maptech... Je crois que tu lis le grand breton???
mardi 27 mars 2012 19:20
Avatar
CataPleiades
Alain, oui, j'ai lu son article dans le texte. Donc, il dit que les cartes BSB US et gratuites sont un monopole de Maptech si j'ai tout compris et que donc il faut un logiciel Maptech pour les lire.

Ce qui est étonnant, c'est selon mon souvenir, quand j'avais encore un PC (c'était un Mac avec Windows et OSX, j'avais 2 logiciels de nav, un dans chaque monde), je les lisais sans problème et je n'avais ni Maptech ni OpenCpn.

Et sur l'Ipad avec InavX (encore me direz-vous..), toutes les cartes US sont distribuées gratuitement mais pas par le NOAA, par Xtraverse.
Comme c'est sur l'Ipad et que tout accès aux fichiers est bloqué, je ne peux te dire quel format de cartes est utilisé, mais ça marche très bien. BSB ou autre, je n'en sais fichtre rien.

Il faudrait dire à cet américain de passer aux tablettes, il aura quelques chocs culturels...

RV
mardi 27 mars 2012 20:49
Avatar_tree_of_life
Barbatruc
http://home.gdal.org/projects/bsb/index.html
@+
Alain
mercredi 28 mars 2012 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54
En un mot, ce monsieur est surement un excellent programmeur, mais il n'a pas suivi les développement des formats depuis 10 ans. le format BSB version 2 est libre de fait (abandonné par Maptech, et les cartes de ce format ont maintenant plus de 10 ans, sauf les cartes officielles gratuites américaines), et les formats BSB version 4 et 5 sont cryptés et utilisés par Maptech, Ozi, les services hydro canadien, anglais...pour les cartes raster payantes.

Sur les tablettes, les cartes sont vectorielles et n'ont rien à voir avec le format BSB...
mardi 27 mars 2012 21:26
Mannequin
pendruig
bonjour parfaitement de ton avis HV, le PC c'est bien fini d'ailleurs quelques grands fabricants le sentent bien et envisagent sérieusement d'arrêter les PC portables.
L'avenir est aux tablettes et à la liaison satellite Internet.
Gilles
dimanche 25 mars 2012 11:57
Mannequin
pendruig
RV mille excuses ah ce clavier et ces lunettes !!!!
dimanche 25 mars 2012 13:28
Avatar
dimanche 25 mars 2012 14:56
3dauphinsmini3
CLK
J'ai retrouvé ma vieille intervention du 29 mai 2005 lorsque Maxsea formait les douaniers à détecter les versions piratées de leur logiciel lors de contrôles :

"Mécanismes naturels d'économie libérale...

Intéressant ce fil. Pour y mettre mon grain de sel, je dirais que nous sommes en présence d’une réaction bien prévisible dans un contexte d’économie libérale. Comme cela a été dit, on en trouve de nombreux autres exemples ailleurs que dans le monde de la plaisance.

Au départ, un individu, une bande de copains ou une société, ou tout çà successivement font beaucoup travailler leurs imaginations et dépensent leurs sueurs pour inventer un produit qui satisfasse un besoin de leurs contemporains. Ca marche, ils occupent une niche écologico-économique et se font des gros sous en vendant leur truc au maximum tolérable par le jeu de l’offre et de la demande (quand c’est illégal on appelle ça du « marché noir » et on réprime quand c’est légal c’est le « marché » tout court, admiré comme le veau d’or…, la différence ne serait-elle que fiscale ?). Jusque là, à part le niveau des prix de vente, on peut admettre légitime la récompense de l’imagination et du travail dépensés par les créateurs et négligeable la douleur de celui qui reste sur sa faim faute de pouvoir s’offrir le truc.

Où çà ne va plus, c’est quand, les années passant, les créateurs prétendent bénéficier de leur rente jusqu’à la fin des temps et à un niveau de prix exagéré considérant les produits concurrents apparus entre temps sur le fameux marché. Il serait légitime d’appliquer aux logiciels les mêmes règles que pour les brevets : au bout d’un certain temps ils tombent dans le domaine public.
En ce qui concerne nos candidats rentiers, comme en plus de vilains prédateurs anarchistes (mais ne sont-ils pas inévitablement générés par le système ?) ont réussi à se procurer gratuitement leur précieux produit, ils oublient leurs propres turpitudes avides et font appel à la force publique pour défendre leur business. Heureusement, cette dernière souffre de la sclérose bien connue du modèle économique opposé : le collectivisme. Et sans pouvoir nier que cela soit dans ses attributions régaliennes, elle se hâte de ne rien faire, n’ayant déjà pas réussi à remplir bien d’autres de ses devoirs et de plus importants.
Exemple passé : Souvenez-vous dans les années 90 des offensives de Microsoft pour continuer à gagner plus d’argent que le PIB de plusieurs pays africains avec un logiciel déjà bien amorti et dont les écrans bleus sont restés célèbres. On voyait fleurir sur nos murs des « affiches rouges » promettant la prison aux dirigeants coupables de complaisance avec leurs pirates de personnels. La délation était encouragée et récompensée. Des contrôles inopinés et incontournables allaient être effectués dans les entreprises...Par bonheur, cette déferlante de valeurs américaines douteuses s’écrasa sur le roc de notre salutaire tempérament gaulois…

Il devrait cette fois encore en aller ainsi, rassurons nous. Le plus intelligent en attendant me parait effectivement de boycotter Maxsea au profit des concurrents moins chers voire gratuits et aussi satisfaisants et puis de laisser faire le sacro-saint marché : Maxsea évoluera ou disparaîtra."

Rien de changé...
mercredi 28 mars 2012 09:49
Avatar
CataPleiades
Merci de ton analyse que je partage à 100%.

"Maxsea évoluera ou disparaîtra."

Je crains fort qu'ils ne disparaissent. Ils ont démarré depuis plus de 20 ans et sur Mac, ne l'oublions pas. Et ils ont été les premiers et seuls pendant des années.

Face à la concurrence, plutôt que de baisser leurs prix et de proposer des versions allégées, ils ont choisi la voie de la sophistication, des produits de plus en plus complexes et disons-le, compliqués destinés à la course.

Du coup, ils se sont écartés de leur coeur de cible initial qui était le plaisancier lambda.

N'oublions pas au passage que développer des logiciels coûte une fortune, ça se chiffre en centaines de milliers voire en millions d'Euros.

Et on arrive maintenant à une troisième phase, l'apparition d'une nouvelle concurrence avec les tablettes, concurrence basée sur un nouveau modèle économique, de tout petits prix, mais ventes en très grandes quantités.

Et même les plus grands coureurs ont commencé à adopter les tablettes d'autant plus qu'il y a pléthore de logiciels annexes type Weather 4D de très grande qualité et qui peuvent communiquer et être intégrés (Weather 4D Pro, fichiers Grib ou Google Earth dans InavX par exemple).

Et, surprenant, Maxsea (malgré son origine Mac), n'a pas vu le vent venir, ceci sans doute parce que ce modèle était à l'opposé de leur stratégie.

Et soit ils développent dare dare une version Ipad ou Android, soit ils vont disparaitre.. En sont ils capables, j'en doute très fort.

Il faudrait comme on le voit souvent en informatique, qu'une petite équipe de passionnés quitte l'entreprise pour repartir de zéro et développe un Maxsea Ipad ou Android.

Et je regretterais Maxsea qui m'a accompagné pendant des années, mais nul n'est éternel.

RV
mercredi 28 mars 2012 13:09
Mafaldahugopratt
Pytheas54
@captainherve

Puisqu'on joue les Madame Soleil, j'ai envie de dire que je ne suis que partiellement d'accord.
Maxsea a fait depuis longtemps le pari économique d'aller sur un marché plus haut de gamme que le plaisancier moyen: grande plaisance (en collaboration avec Furuno) et pêche (la course est marginale, mais payante en termes de com) ce qui n'est pas idiot car c'est une niche rentable. Le plaisancier lambda n'a jamais été (et ne pouvait pas être) le coeur de cible en raison du coût et de la fragilité du matériel informatique à l'époque.
Le second choix a été celui des cartes raster (Mapmedia), beaucoup moins chères à produire initialement que les cartes vectorielles, donc source de profits immédiats. C'est PEUT-ETRE (avec le recul!) une erreur stratégique de n'avoir pas anticipé le marché du vectoriel, laissé libre à CMap (pourtant d'origine italienne, puis racheté par Jeppesen, filiale de Boeing), et les américains Garmin, Navionics...L'investissement initial est très lourd (numérisation humaine) mais la mise à jour est facile et peu coûteuse, assurant un bon profit à long terme (même avec les prix fortement en baisse aujourd'hui). Peut-être plus un manque de capital, ou d'investisseurs à long terme qu'un aveuglement.
Enfin, la terreur du piratage du logiciel et des cartes a conduit à un logiciel complexe, qui se heurte en permanence à des problèmes de compatibilité avec les évolutions du matériel et des systèmes d'exploitation.
On peut enfin noter un prise en main peu intuitive, qui nécessite souvent un véritable cours. C'est moins important dans les secteurs-cible où travaillent des professionnels (et où les logiciels sont installés/configurés par des spécialistes).
Maxsea n'a aucun intérêt à se lancer dans le marché des logiciels à bas coût sur tablettes, car Maxsea ne dispose pas des cartes, la seule source de profit.

Il n'est pas certain que Maxsea va disparaître: je ne connais pas assez le marché visé pour le dire.
Maxsea n'a donc depuis longtemps AUCUN INTERET pour le plaisancier moyen, et Maxsea ne s'intéresse pas vraiment à lui.
Inutile de leur en vouloir, c'est la stratégie choisie, peut-être la seule qui a assuré et assurera la survie de l'entreprise...
Le plaisancier aura bientôt une tablette ETANCHE à petit prix (peut-être reliée par Wifi à une unité centrale), avec des cartes vectorielles très bon marché.
Aucune entreprise française sur le créneau, mais c'est un refrain connu et peut-être le mal français...

PS je répète, au risque de choquer à nouveau, qu'OpenCpn, que j'adore et defends et utilise, n'a aucun avenir à moyen terme (5 ans)...Le problème des cartes ne sera jamais résolu...
mercredi 28 mars 2012 13:52 *** Message modifié par son auteur ***
Michel_web
yoruk
Je suis d’accord avec cette analyse.

Le principal concurrent de Maxsea, mais aussi de tous les éditeurs de carte et de programme de navigation, y compris les low coast, sera Inavx et ses clones Androïd. Trop facile et relativement bon marché
Opencpn (pour lequel j’ai aussi un peu de goût….) peut tirer son épingle du jeu à quelques conditions près :

-* Résoudre le problème de la cartographie

-* Générer et fédérer des groupes d’utilisateurs sur des applications de pointe concrètes : AtoN/AIS, fusions/transparences, entre autres

-* Eviter une dérive d’instruits où des geeks prendrait le dessus sur les utilisateurs concrets du programme. Et là c’est pas gagné

Cordialement Michel
jeudi 29 mars 2012 08:23
Mayer
bmayer
+1 avec Yoruk, surtout sur le dernier point
jeudi 29 mars 2012 09:03
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Un /des exemple(s) de ces dérives ?
jeudi 29 mars 2012 09:06
Michel_web
yoruk
Entre autres, le chargement des couches initiales, et la recherche de l'URL vers

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\opencpn\layers\mes_WP

Il aurait été plus simple de laisser l'utilisateur choisir le lieu ou il range une couche Le fait également que pour établir des droites (utiles avec AtoN/AIS), il faut établr trois routes distinctes... il y en a d'autres
jeudi 29 mars 2012 09:28 *** Message modifié par son auteur ***
20120730_160249
corentin
Bonjour à tous, sur quel site elle est cette promo ? Je trouve ça intéressant pour ceux qui comme moi adore leur pc. Merci
jeudi 29 mars 2012 09:44
Mafaldahugopratt
Pytheas54
Google
Maxsea easy "249,00"

Promo jusqu'au 6 avril... N'hésite pas à demander...
Mail reçu
-----------
*MAXSEA* le leader des logiciels de navigation marine en partenariat
> avec BBBEEEEPPPP vous propose une offre exceptionnelle.
>
> *Maxsea Navigator + Zone de Carte Mapmedia Wide + module Méteo + module
> AIS activé à _249 euros TTC
>
> au lieu de 399 Euros TTC*. Soit une réduction de *150 euros TTC*.
> La zone de carte *wide* correspond à des zones comme : *France*,
> *Méditerranée Ouest*, *Méditerranée Est*, *Caraïbes,* etc.
>
> La même offre existe aussi avec *des grandes zones de cartes* telles que
> : *Méditerranée*, *Europe*,**pour un prix de *_499 Euros TTC
>
> au lieu de *599 Euros TTC*. Soit une réduction de *100 euros TTC*.
--------

N'oublie pas ma com
jeudi 29 mars 2012 10:32 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(tb13)
Nauticom
jeudi 29 mars 2012 10:42
B32_sous_voiles
motard34
Et, je vais sans doute dire une connerie, si le SHOM se mettait à vendre ses cartes papier accompagnées d'un CD avec cartes identiques au format électronique (vectoriel ou autre) ? Il pourrait y avoir un prix avec et un prix sans le CD et ça éviterait ce qui s'est passé dans d'autres domaines (la photo par exemple), c'est à dire voir disparaitre (KODAK) celui qui n'a pas su prendre le tournant du numérique...
jeudi 29 mars 2012 11:10
20120730_160249
corentin
Merci bien ! J'oublie pas la com... lol
vendredi 30 mars 2012 00:20 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums