Tous les forums > La Taverne > Noeud de chaise
Missing
matelot@18536

Noeud de chaise

Le noeud de chaise : le noeud que tous les marins connaissent. Mais il existe semble-t-il plusieurs méthodes pour le faire. Combien ? lesquelles ? Et pour l'apprendre à ceux qui débutent, c'est pas facile du tout.
lundi 13 février 2012 16:02

Liste des contributions

• :pouce: Tribal lundi 13 février 2012 16:24

Erendil
Moi, je sais le faire avec les deux mains, avec une main et avec les mains dans le dos.

Jacques
lundi 13 février 2012 16:11

C281-d2a3
margot
Et avec les pieds ?
lundi 13 février 2012 16:26 *** Message modifié par son auteur ***

10921_3302477804_large_
pierre 2
moi je sais le faire les mains cachées derriere un mur
lundi 13 février 2012 16:34

CataPleiades
et les yeux fermés

RV
lundi 13 février 2012 16:14

Marseillan_2010_50_
iff
Bonjour

Le Vagnon des noeuds...
J'y ai mis 4 façons : classique, préparé, par le huit et d'une main.
Pour multiplier les chances d'y arriver.
Alain
lundi 13 février 2012 16:15

Marseillan_2010_50_
iff
Très joli !
A
lundi 13 février 2012 16:18

Pouply
Captaine Poulpy
Dessous-dessus-dessous-dessus-dessous... Tu tires et hop c'est fini !

Ça rappel les "concours des 3 nœuds" de mon dernier tour aux glen'much... (huit-taquet-chaise... à vos marques ...)
lundi 13 février 2012 16:30

Missing
lundi 13 février 2012 16:24

Crw_2763
freychou
Pourquoi est-il ainsi dénommé ?
lundi 13 février 2012 16:31

Jaoul
Plus simple encore que le nœud de chaise, c'est le nœud de tabouret. Il y a le dossier en moins.
Et le nœud de fauteuil, c'est un peu plus compliqué à cause des accoudoirs.

Non, pas sur la tête!
lundi 13 février 2012 16:35

Cocotte
Rachid
Pour mémoire et information ce noeud vous laisse moins de 50% de la resistance de la corde/bout a disposition par rapport a sa resistance initiale.................
lundi 13 février 2012 16:35

Hiboux
Piep
non, 60%, ce qui n'est pas si mal comparé à d'autre noeuds. On ne fait pas des épissures tous les jours et il est facile à défaire.
samedi 03 mars 2012 19:05

Anarchodandyist
Arthur Gordon

Ma méthode à moi, elle est simple mais il me faut une équipière : coincer l'extrémité gauche d'un bout entre mes orteils du pied gauche et l'extrémité droite sur le pied droit.
Croyez-moi ou pas, si je me relève, debout, j'obtiens un nœud de chaise plat.

lundi 13 février 2012 17:13

KOALA-5
Pour compléter le post de Rachid voilà un tableau sur la Résistance des nœuds.
Seules les épissures ne détériorent pas trop cette résistance.

Quant au nœud de chaise, qui sait le faire uniquement avec les dents ?
lundi 13 février 2012 17:28

Steredenn
Voilà une video de présentation d'une méthode italienne que j'aime bien:
http://sybrancaleone.blogspot.com/2009/06/burrasca-e-gassa-volante.html
Bon, je ne suis pas bien sûr qu'il s'agisse d'un vrai noeud de chaise, mais c'est artistique!
lundi 13 février 2012 17:39

077
CAPTEN
bonsoir, moi les noeuds je les fait faire par les autres,si ça lache au moins pas ma faute et je gueule.
lundi 13 février 2012 18:03 *** Message modifié par son auteur ***

Missing
tb13
1er principe du chef
lundi 13 février 2012 18:10

Fullview
60nora
bonsoir
le neoeud de chaise
et bien : je m'assois dessus
alain
lundi 13 février 2012 18:07

Missing
matelot@18536
Sur la vidéo de Steredenn il s'agit bien me semble-t-il d'un noeud de chaise. En voila une méthode. Reste à le faire soit même...
lundi 13 février 2012 19:06

Missing
Calypso2

oui eh bien comme tout le monde je croyais savoir et 40 ans apres un marin un vrai qui a fait terre neuvas m'a montré sa methode , il fait d'une main ,, avec le serpent qui sort du trou et qui...nous sommes de petits "plaisantin"
lundi 13 février 2012 19:33

Marseillan_2010_50_
iff
Je ne pense pas que ça puisse faire exactement ce qu'on est habitué à appeler un noeud de chaise, mais ça doit tenir quand même.
A
lundi 13 février 2012 19:53

Gad-loose
.
Verdict ...
lundi 13 février 2012 21:15 *** Message modifié par son auteur ***

Gad-loose
.
Il nous l'a fait à l'italienne !

Sur un noeud de chaise le courant revient naturellement vers le centre de la boucle.
Sur la vidéo il tend à s'en éloigner (vers le haut).

J'ai fait l'essai. C'est pas très compliqué mais le courant, en réalité, est libre :
photo 1, la flèche indique le parcours du courant qui ne fait aucune boucle.
photo 2, un noeud de chaise.
lundi 13 février 2012 21:50 *** Message modifié par son auteur ***

Gad-loose
.

On se demande bien ce qu'il fait de la main gauche pendant ce temps-là !

.
lundi 13 février 2012 21:01

Marseillan_2010_50_
iff
Celui là, c'est le noeud préparé, il n'y a plus qu'à passer l'extrémité. Et ça donne un noeud de chaise soit de marin, soit de montagnard, aucune importance...
Je ne pense pas que l'autre vidéo puisse faire le même noeud.
A
lundi 13 février 2012 21:04

Missing
numero
Celle-la c'est le seule que j'ai réussi à retenir pour faire ce noeud ! sur la video de gordon

Celles de dessous-dessus ou de l'histoire du serpent et du puits toussa, jamais pu me l'imprimer.
lundi 13 février 2012 22:32 *** Message modifié par son auteur ***

Marseillan_2010_50_
iff
Amha la méthode italienne semble produire un noeud que les anglais appellent "Janus bowline"

http://igkt.net/sm/index.php?topic=1202.0

Alain

lundi 13 février 2012 23:16

Gad-loose
.
J'ai fait exactement ce que "Aldo" fait, après avoir décomposé séquence par séquence.
Donc on doit obtenir le même résultat.

Mais mon courant ne fait pas de boucle.
Et quand je regarde la photo que j'ai publiée plus haut à partir de la vidéo,
le courant semble faire une boucle (difficile d'en être sûr).

Et j'ai l'impression que c'est un geste que j'ai déjà vu en Bretagne
chez des pêcheurs.
lundi 13 février 2012 23:39

roberto
"Aldo" c'est roberto

La vidéo du similnoeud de chaise c'est moi, c'était pour occuper l'équipage un jour de mauvais temps; je confirme que ce n'est pas un veritable noeud de chaise, la structure est différente, mais ooohhh qu'est-ce qu'il est plus artistique à faire

Je raconte toute l'histoire: je l'ai appris d'un monsieur qui un jour arrive dans un petit port, en solo, bateau noir, assez long genre 17m: il mouille son ancre, recule avec l'arrière vers le quai, à quelques mètres du quai il prend le bout et hop, noeud de chaîse virevoltant et le lance comme un lasso de cowboy sur la bitte en pierre du quai

il prend la deuxième amarre, hop à nouveau, avec prise en laisse de la deuxième bitte réglage du mouillage, des amarres, apéro

je suis resté bouche ouverte
mardi 14 février 2012 09:20

mardi 14 février 2012 09:27

C281-d2a3
margot
Je le connais, je l'ai rencontré aussi
mardi 14 février 2012 10:08

bleu marine
J'avais trouvé ici même il y a quelques années l'animation dont je vous donne le lien ci-dessous

http://www.animatedknots.com/bowline/index.php?Categ=boating&LogoImage=LogoGrog.jpg&Website=www.animatedknots.com

C'est génial, je m'en sers pour donner cours.
mardi 14 février 2012 10:37

bleu marine
Et encore une autre méthode vidéo de V&V

http://www.voilesetvoiliers.com/initiation-perfectionnement/video-voile-uatelotage-noeud-de-chaise-malin/

Pas mal, mais, comme pour toutes les autres méthodes, il faut s'entraîner pour que ça devienne un automatisme et qu'on n'aie pas besoin de réfléchir quand on en a besoin.
mardi 14 février 2012 10:49

Lulu2
Une chose qu'il faut quand même dire, c'est que quelle que soit la méthode utilisée pour faire un nœud de chaise, il faut bien le serrer à la main avant de l'utiliser. Faute de quoi il peut se retourner et glisser.
La méthode du "nœud préparé" (ou la 2ème indiquée par Bleu marine) montre bien la transformation d'un nœud coulant par retournement qui conduit au nœud de chaise. Le retournement inverse peut se produire si le nœud n'est pas assez serré.
mardi 14 février 2012 11:10 *** Message modifié par son auteur ***

Missing
matelot@18536
A l'italienne dans la post de Gordon n'est pas un noeud de chaise. A première vue, j'y croyais. J'avais vu la méthode proposée par bleu marine. Celles avec une main me paraissent difficiles pour règler la grandeur de la boucle et assez risquées.
mardi 14 février 2012 19:27

Marseillan_2010_50_
iff
C'est un noeud que les anglais appellent "Janus bowline"

ROBERTO

Alain
mardi 14 février 2012 20:32

Missing
matelot@18536
Connaissais pas ! En français ça s'appelle comment ? Mêmes propriétés que le noeud de chaise ? On peut le défaire facilement après avoir été mis sous tension ?
mercredi 15 février 2012 15:15

Marseillan_2010_50_
iff
Je pense que c'est le même, mais il faudrait l'avis de Roberto...
Amha, c'est uniquement pour la frime (ou la beauté du geste, si vous préférez) !
Alain
mercredi 15 février 2012 16:22 *** Message modifié par son auteur ***

roberto
voilà j'ai finalement trouvé un petit bout de cordage à la maison j'ai pris deux photos du noeud, recto-verso si on veut

c'est sûr que c'est plutôt pour rigoler avec les amis, mais bon en tout cas défaire il se défait facilement même après avoir été en tension

cela paraît égal au janusz, non ?
mercredi 15 février 2012 17:55

Marseillan_2010_50_
if
Merci Roberto
Alain
mercredi 15 février 2012 19:27

eliot
un anglais m'a appris une autre méthode, qui consiste à faire passer le courant par dessus le dormant, à pincer celui-ci et à lui faire une rotation sur lui même. Je vais essayer de faire une video... C'est imparable, mais le cordage ne peut être en tension.
mercredi 15 février 2012 20:16

Marseillan_2010_50_
if
Amha ça ne vaut pas un noeud de huit sur le double qui est aussi vite fait et défait et a une meilleure resistance mécanique. On ne peut que le capeler. Le vrai noeud de chaise a encore de l'avenir !
Alain
mercredi 15 février 2012 20:25

Opus
OPUS106
J'ai appris un jour, il y a longtemps, à faire le noeud de chaise sous tension (pas une tonne)mais depuis, ne l'ayant pas pratiqué, j'ai oublié comment on le fait. Help, May day, sos, quelqu'un sait-il comment on fait ?
vendredi 17 février 2012 14:03

Marseillan_2010_50_
iff
Bonjour
J'aimerais voir ça, parce que amha, c'est impossible.
Je crois qu'en "renversant" un autre nœud, on arrive à quelque chose d'approchant, mais pas sous tension...
Alain
vendredi 17 février 2012 16:34 *** Message modifié par son auteur ***

Guidon_cvd
CVD
Vous trouverez sur le blog du CVD http://cercle-voiliers-dufour.over-blog.com/ une vidéo très bien faîte qui montre comment faire ce noeud et beaucoup d'autres.
vendredi 02 mars 2012 16:35

Dsc01832
mafalda
bonjour, moi quand j'étais petite (hier )on m'a appris ainsi:
" Le serpent sort du puits, fait le tour de la racine et rentre dans le puits." fastoche
vendredi 02 mars 2012 18:09

ponton
chez toi on plantait les arbres la tête en bas ?
vendredi 02 mars 2012 19:38

Annak
AnnaKarenine
Ouais ben j'ai beau m'entrainer chez moi, devant le bateau quand ça urge, un coup sur deux mon puit n'est pas dans le bon sens et le noeud est raté !
vendredi 02 mars 2012 20:02 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums