Le vrai prix des occasions.

appel aux Héo'siens.
Je suis persuadé que les bateaux d'occasions ne sont jamais vendus au prix annoncé; alors pour m'aider à mieux cerner mon budget je sollicite ceux qui en 2010 et 2011 ont fait une acquisition; de me communiquer le prix demandé et le prix obtenu ou au moins le gain en % réalisé.

Ceci sans aucun esprit d'indiscrétion bien sur, c'est juste pour avoir une idée du prix réel du marché.

Merci d'avance à tous.

PS: seules les années 2010 et 2011 sont représentatives de la période actuelle.

L'équipage
05 jan. 2012
05 jan. 2012

Un paramètre difficile à prendre en compte, c'est le talent des acheteurs pour négocier :heu: :mdr:

05 jan. 2012

Il me paraît difficile de te répondre… tout dépend du type de bateau, de sa cote, de sa notoriété, du propriétaire, de l'état du bateau, du temps depuis lequel il est en vente, etc…
Te donner des infos individuelles ne va pas non plus t'aider…
amha pour commencer : Quel type de bateau recherches tu, pour quel usage, dans quel état, dans quel bassin de navigation, et avec quel budget ?
Ensuite des réponses pourront affiner tout ça ;-)

05 jan. 2012

croyez en un vieux crocodile de la plaisance :
quand on achete un bato ,il faut que le propriétaire pour qui c'etait le plus beau du monde soit content de se debarasser de sa poubelle et qu'il soit presque pret à te donner de largent avec .
par contre quand on vend c'est exactement le contraire
tout le reste n'est qu'affaire de persuasion et quand meme d'un peu de connaissance technique un peu au dessus de la moyenne .
c'est comme les marchands de bestiaux ...
alain

05 jan. 201205 jan. 2012

cela dépend aussi de la gourmandise initiale du vendeur ...
Un prix demandé irréaliste qui aboutit à une vente au bout de trois ans à 60 % du prix initialement demandé ne donne pas grand chose du point de vue statistique.
L'idéal serait de connaître le prix réel de vente de plusieurs bateau du même modèle dans le même état avec le même équipement .... irréaliste.
Donc se faire une idée globale à partir des prix demandés, on voit assez vite ce qui est excessif et ensuite voir en fonction de l'état et de l'équipement.

Hubert, de Cherbourg

05 jan. 2012

et bien moi je vais répondre à la question : pour une fois que quelqu'un réponds.
vente de mon fandango de 1975 : prix de départ 22500 e prix vendu 13 000 €
achat du sun liberty 34 de 1991 prix 50000 € prix acheté 45000€
ceci en août 2010
Gilles

05 jan. 2012

Merci bien Pendruig; j’espère que tu ne seras pas le seul.

05 jan. 2012

Qui plus est cela va dépendre si le bateau est vendu par son propriétaire ou par un pro. De l'un à l'autre tu peux facilement rajouter de 10 à 15%. Certains proprio ont également tendance à gonfler leurs prix, ce qui rend très difficile la détermination du "bon" prix. Sachant que le "bon" prix peut varier également en fonction des attentes de chacun, que ce soit en fonction du bateau lui même, de sa localisation, du fait qu'il soit vendu avec ou sans sa place de port, de la saison... etc...

05 jan. 2012

:reflechi:
Merci @ pendruig pour la concision.
La question est pourtant simple: à combien l'affaire s'est faite pour le prix figurant sur l'annonce?

05 jan. 2012

Dans mon cas je l'ai payé le prix de l'annonce initiale du proprio. J'ai essayé de le négocier plus bas mais sans succès, sachant que le proprio l'avait plutôt bien évalué (bateau récent, très bien entretenu, très bien équipé...). Par contre juste avant que je ne lui dise ok au prix fixé par lui sur son annonce il l'avait mis en vente chez un pro... à 8000€ de plus que le prix initial. Donc dans l'absolu j'ai gagné 8000€ :pouce:

05 jan. 2012

Imagine que tu vendes ta maison.
1) Tu la fais expertiser par ton notaire (pas l'agent immobilier). il te donne une fourchette de prix. Le prix le plus bas si tu est pressé, le prix le plus haut si tu as le temps.
2)Tu te donnes une marge de manœuvre pour l'éventuelle négociation (10 à 20 % ?)
3) tu attends l'acheteur.

Imagines que tu es l'acheteur.....
1) Tu fais une offre "ridicule" (pour le vendeur) et tu attends sa réaction. S'il te fait une contre proposition, tu vas voir le bateau, tu réfléchis et tu reviens avec un expert.
2) Tu fais une proposition raisonnable, et tout le monde est content.

30 juil. 2017

tu vends une maison ou un bateau ? :oups:

05 jan. 2012

Il faut se méfier de l'offre "ridicule", quand j'ai vendu ma précédente maison en 2010, 2 personnes m'ont fait des offres "ridicule", ils attendent toujours ma réponse...

Pour info. j'ai vendu ma maison en 1 semaine... quand on est au prix du marché (qui pour l'immobilier en RP est déraisonnable), on vend...

Pour les bateaux, idem, a modèle identique, ce n'est pas forcement le moins chère qui partira le plus vite, cependant, le plus chère a intérêt a avoir de très sérieux atouts !!!

05 jan. 201205 jan. 2012

A fin 2011, on a vu des constructeurs auto vendre du neuf avec des remises proches de 50 % , et ceci sur de l'auto, c'est à dire un produit de nécessité (la plupart du temps pour se rendre au travail)
Alors sur un bateau neuf, un produit de loisir, quelle est la remise que l'on peut espérer ? C'est cette remise sur le neuf qui entraînera, ipso facto, le prix de l'occasion vers le bas.
Et nous ne sommes qu'au début de la crise ! Nous n'avons pas encore tout vu

05 jan. 2012

La seule chose à savoir quand on veut acheter un bateau, comme toute autre chose, est la valeur qu'on accorde soi-même à l'objet. Bien sur, tout le monde souhaite investir le minimum. mais faut pouvoir se contenter d'un prix raisonnable, pour l'acheteur comme pour le vendeur. Et payer 1000 quand j'aurais pu payer 700 n'a jamais ajouté au plaisir de posséder, pour ma part...

05 jan. 2012

C'est édifiant ton lien okamaugo.. surtout le Hallberg Rassy 45 :lavache:
Et dans une autre mesure le First 25 DL, qui a bien fait d'attendre 10 mois :mdr: :mdr:

09 jan. 2012

le HR 45 à 105000 €, le vendeur devrait avoir un besoin urgent de vendre, le prix demandé était dans la norme.

05 jan. 2012

Super ton lien Okamaugo, je vais le conserver précieusement.

Merci. :pouce:

05 jan. 201205 jan. 2012

Une autre piste : tu évalues le coût de l'entretien annuel du-dit bateau et tu multiplies par 10. :reflechi: :lavache: :jelaferme: :acheval:

05 jan. 2012

L'offre "ridicule" a comme intérêt majeur de faire passer celui qui la formule, d'abord pour un profiteur, ensuite pour un imbécile avéré. En effet il aura, dans la majorité des cas, eu comme résultat de fermer toute discussion, ceci étant bien évidemment le prélude à une discussion franche et ouverte.....Adieu donc le bateau que l'on espérait acquérir à bon prix.

05 jan. 2012

ce n'est pas toujours vrai dans mon exemple j'avais proposé 35000 € et bien sur on m'avait envoyé baladé, j'y suis revenu quelques temps après et j'ai eu le bateau à 45000. Il y a tellement de bateau à vendre que .... et de tout façon le seul vrai prix dans toute chose c'est celui qu'on te donnera tout le reste c'est que des blablas.
Gilles

08 jan. 2012

L'offre ridicule est égale à la demande outrageuse. dans cette optique, la suite de ton message se justifie. "Adieu donc l'acheteur que l'on espérait pigeonner".
Il y en a trois, par chez moi, qui voulaient vendre leurs merveilles du monde, et qui qualifiaient leurs possibles acheteurs de pas sérieux.
Trois ans après les merveilles sont toujours sur ber et les pas sérieux naviguent.
AMHA, quand un possible acheteur frappe à ma porte, je ne reste pas droit dans mes bottes et je considère qu'étant intéressé par ce que je compte lui vendre, la porte à la discution doit s'ouvrir en grand et que c'est a moi, preuves à l'appui, sans fard, de le convaincre que le prix demandé est justifié, et une remise "raisonnable" ou un service pouvant toutefois être accordé.

10 jan. 2012

Simple : si l'offre ridicule est en dessous du prix bas du marché, l'offre outrageuse est au dessus du prix haut du marché. mais ont peut très bien remplacer le terme outrageuse par le terme ridicule.
C'est selon.

10 jan. 201210 jan. 2012

C'est quoi une demande outrageuse ?

21 juin 2018

Si on prend TON cas en particulier, peut être (voire certainement d'après ce que tu dis), mais faut raisonner à l'échelle du marché...
Si tu n'es pas fixé sur un modèle donné, mais plutôt sur un type de bateau (par exemple, les DI entre 12 et 14 m), tu vas sélectionner, disons 100 bateaux potentiels, et ensuite tu fais 100 offres ridicules...une sera acceptée, c'est statistique...

05 jan. 201205 jan. 2012

Prix affiché : 12 000 ; prix négocié : 11 000.
Je ne suis pas très bonne en marchandage, et je tenais à avoir ce bateau-là.
Ce n'était pas une bonne affaire, à ce prix, mais je n'ai aucun regret.

Message modifié pour ajouter : le courtier, lui, était très bon en négociation ; et ça se passait au 4ème trimestre 2010.

05 jan. 2012

à ce prix tu aurais du avoir un arpège largement rénové ! à moins qu'il y ait eu un place au mouillage organisé bien sur

06 jan. 2012

C'est évident... pour tes deux remarques. C'était rudement cher pour un Arpège dans l'état du mien, mais il avait sa place transmissible à Hendaye. Je ne pouvais acheter que sur la côte basque, donc... comme je disais, aucun regret.

05 jan. 2012

Bonsoir,
De toutes les façons que l'on examine le problème, c'est TOUJOURS l'acheteur qui fait le prix car c'est lui qui accepte de payer le prix convenu , que ce prix soit sous estimé ou sur estimé par rapport à la valeur réelle du bien.N'oublions pas qu'un bateau quel qu'il soit n'est pas un objet unique, l'acheteur a souvent s'il sait être patient le choix alors que pour le vendeur.....les acheteurs ne se bousculent pas forcément au portillon à moins d'avoir "la perle rare" . AMHA l'acheteur est plus en position de force que le vendeur

06 jan. 2012

Non. Ton raisonnement est faux car tu pré-suppose que le vendeur doit vendre. Or ce n'est pas toujours vrai. Dans mon cas, le zozo qui m'a fait une offre à 22 000, suite au fil "Conseils pour acheter un Gin-Fizz" qui suggérait un prix max de 25 000 euros, attend encore. C'est d'autant plus amusant que l'URL "www.eurobateaux.com[...]tev.asp " arrive à une cote d'environ 44 000 euros. J'aurai été bien bête de vendre, et, au prix que je demandais, le client a raté une bonne affaire. Comme quoi les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs...

06 jan. 2012

Je n'ai aucune amertume. Juste une envie de me marrer en pensant à la trombine de l'acheteur potentiel. Il m'avait rappelé pour qu'on discute. Pas de chance, son attitude m'en avait ôté toute envie. J'ai préféré lui expliquer où se trouvait Athènes...

quand on vend au juste prix la vente se fait dans le mois !ce qui prouve que l'on etait bien dans le juste prix,il y a de moins en moins de pigeons ,quoique je connais quelqu'un qui a acheté un sangria 17000 euros en etant sur de faire une affaire ;-)

06 jan. 201206 jan. 2012

Pas d'amertume tb13… ce prix était celui qui était raisonnable pour lui… pas pour toi, certes:-)
Je te souhaite de la vendre au prix qui te convient, mais ce sera uniquement s'il convient à quelqu'un pour ce prix… aucune objectivité là dedans, les passions ne sont pas objectives. Les cotes n'ont de sens qu'en fonction des bateaux qui la font… or Eurobateau ne présente pas une cote quand il prend en compte 1 vente… il est évident que quelqu'un a acheté un gin fizz à 44000 €, prix qui lui convient pour un bateau qui lui convient… pas plus… Je connais un Gin Fizz dans mon coin, à vendre pour 60000€, il est en parfait état… le prix est cher vu sa cote, mais peut satisfaire quelqu'un à la recherche de perfection (quoique ça fait 6 mois qu'un acheteur de perfection ne s'est pas présenté)… à l'inverse un autre gin fizz est bradé à 6000€ et personne n'en veut, il est plein de termites !!
La vente c'est de la chimie… ou de la cuisine façon mayonnaise. Les conseil qui avaient été donnés, étaient ceux du bon sens et de la logique, même s'ils n'allaient pas dans ton sens… désolé… acheter un bateau est aussi une responsabilité, lourde de charges pour certains qui ont un budget maximum.

06 jan. 2012

Et c'est vrai qu'en Grèce… la mayonnaise n'est pas la spécialité…
:scie:

18 jan. 2019

Pas trop d'accord avec cela.. Le marché des bateaux n'est pas énorme (c'est pas des bagnoles, ni même des apparts)...
X met en vente son superbe et rare YachtPlus à un prix correct en Mai , mais Y (unique acheteur potentiel prêt à mettre un prix correct sur ce type de bateau) ne se décidera à vendre son vieux "Bousin" qu'en Décembre pour commencer à chercher un superbe et rare YachtPlus qu'après la vente du Bouzin...
Parfois si le bateau est particulier, il faut le brader pour convaincre un acheteur qui ne recherchait à priori par ce modèle.

05 jan. 2012

Pas sur, il a des cas inverses lorsqu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, y a qu'a voir l'hystérie qui s'empare des fanatiques de l'Iphone quand sort un nouveau modèle capable de rester une nuit entière devant la porte d'un magasin, quelquefois pour certains objets plus c'est cher plus il s'en vend (loi bien connue des économistes et largement utilisées par le luxe ). Enfin pour le pétrole, le gaz, le diamant l'or : les vendeurs font les prix dans la conjoncture actuelle.

05 jan. 2012

été 2010 j'ai vendu mon bateau au prix demandé et acheté l'autre au prix demandé

05 jan. 2012

J'ai oublié, bateau vendu dès la mise en vente, vente complètement réalisée 3 mois après

05 jan. 2012

on parle de bateau il me semble ....

05 jan. 2012

Bien évidemment le talent de l'acheteur et ou du vendeur fait beaucoup, mais le marché est ce qu'il est et c'est en final lui qui décide.

Le vendeur pense posséder "la" merveille que l'on va s'arracher, et l'acheteur pense à son porte monnaie qui est toujours trop petit même si souvent on dépense plus que prévu (ah le coup de coeur!!)

Mais le lien de okamaugo est parlant.

A+

05 jan. 2012

Shit! Mon chantier n'est pas dans la liste "Okamaugo"...
J'ai vendu mon Karaté le prix affiché.
J'ai vendu mon Tricat le prix affiché - 2250€ (En fait je pensais avoir affaire à un particulier et non à un broker qui se lançait dans le métier; l'état du bateau ne l'intéressait; on n'a parlé que de prix :-(

Bref, même si je me suis tjrs attaché à mes barques, un coup d'oeil au marché permet de doser, et finalement de vendre rapidement.

05 jan. 2012

Hello

Un pote qui tient un chantier naval a eu dans son parc pendant pas mal de temps, un Surprise DL a vendre
Les héritiers du proprio en voulaient 12000€, il est parti a 7000€.

J'ai peut être loupé la bonne affaire, mais j'sais pas... en mon fort intérieur, et malgré pas mal de BDA ( merci aux copains :topla: ), je ne me sens pas prêt ( techniquement ) a gérer un voilier :oups:

06 jan. 201206 jan. 2012

Pour vraiment apprendre, je ne connais qu'une méthode, la méthode Shadok: partir en solitaire (avoir son bateau, ça aide), et se dépêcher de faire toutes les conneries possibles dans un minimum de temps...Et il y a beaucoup de bonnes affaires en ce moment...

06 jan. 2012

c'est assez mon avis !

05 jan. 2012

Revenons à la question initiale.
J'ai acheté en 2010 un Sun Shine DL en bon état général + moteur récent 900 h + voiles neuves + pilote neuf + équipement adapté méditerrannée au prix demandé 48000€
J'ai pas négocié : le bateau était au bon prix du moment.
Je n'hésite pas à faire des propositions à la baisse quand le vendeur est à côté de la plaque, mais quand le bateau est au prix du marché ...

05 jan. 2012

Si un bateau ne se vends pas dans les 6 mois c'est que le prix demandé est trop élevé ... j'ai vendu mes 3 premiers bateaux à la première ou deuxième visite maximum et ce dans les 3 mois. Je dois dire aussi que je n'ai pas gagné d'argent dessus, peut être perdu quelques centaines d'euros ( achat + entretien ), je mets cela sur le compte de la "location" du bateau, par exemple si je perds 400 euros sur un bateau que j'ai utilisé 2 saisons ça fait 200 euros par saison, ça me va très bien.

Pour l'achat en effet, ça a déjà été dit, c'est l'acheteur qui fait le prix, et le contexte évidemment, mais il est certain que le prix demandé est en général bien plus élevé que le prix signé.

06 jan. 2012

Je nuancerai un peu; le délai de vente du bateau dépend tout de même de ses caratéristiques; par exemple vendre un quillard avec un t.e. d'1m80 dans la zone de France au plus fort marnage prend + de temps que vendre un DI ou un DL, même si le prix est ajusté en fonction desdites caractéristiques.
Idem pour tout bateau un peu typé ou situé dans une niche.
Par exemple, pour vendre un Open 60 pieds (et il y en a régulièrement à vendre), faut attendre avant de tomber sur le client...

05 jan. 2012

Je ne veux pas faire de pub pour un site de petites annonces (annonces bateaux par exemple) mais j'ai pris le premier bateau de la liste:
un Sun 2000 de 2004 est proposé par un particulier à 11500€. La côte donnée par se site se situe entre 11500 et 11730 avec pour moyenne 11730
Un autre, proposé par un professionnel est à 13500€.
Des deux propositions, laquelle est "ridicule" (pour l'acheteur)?
Quelle proposition d'achat feriez-vous?

06 jan. 201206 jan. 2012

vendu mon précédent bateau (CNSO Samourai), au prix de la mise en vente (qui me semblait juste), première visite et au bout de deux semaines.
Mais c'était il y a 4 ans maintenant.

La difficulté me semble surtout concerné les monocoques typés croisière de 9 à 11m des grands chantiers, particulièrement des années 80/90, pas difficile de trouver des dizaines d'offres sur un même modèle avec des prix allant du simple au double.

Doit pas être facile de vendre un Feeling 920, un Attalia, un Gibsea 105 ou encore un kelt 9m à bon prix en ce moment, tant mieux pour les acheteurs, c'est l'occasion de passer au mètre de plus à bon prix, il y a de fabuleux bateaux dans cette catégorie.

06 jan. 2012

en 2009, à la vente 6500, acheté 6500.
je suis pas un bon négociateur :oups: , et je le voulais, celui là... ;-)

06 jan. 201206 jan. 2012

C'est comme moi... c'est mortel, quand on le veut ! Il est bien plus raisonnable de se dire que le marché est plein de bateaux à vendre.
Mais on est doué ou on ne l'est pas.

06 jan. 201206 jan. 2012

Et ça c'est vrai pour tout achat . Pour faire une bonne affaire , il faut se foutre du bateau, ne pas faire une fixation sur tel ou tel bateau , avoir par contre chevillé au corps la détermination de faire une bonne affaire.

Pour revenir à la question initiale , il y a des bateaux qui au prix demandé sont d'excellentes affaires, et là; pas la peine de négocier, d'ailleurs il va partir avec un autre à très court terme
J'ai acheté en janvier dernier un bateau au prix demandé , particulièrement intéressant , et il se serait vendu dans la journée à un autre à ce prix la.
J'ai vu depuis pluisieurs bateaux se vendre dans la semaine après avoir été mis à un prix très bas sur le bon coin.
. Pour les autres , dire au vendeur que son bateau est pas mal , qu'on est acheteur d'un bateau , qu'on en a d'autres à aller voir, que de toute façon on le tiendra au courant, puis prendre son temps ; soit le vendeur fera une proposition plus basse, soit il faudra faire une proposition plus basse . Mais dans tous les cas montrer le plus grand respect pour le vendeur . ça n'est pas parce qu'on lui propose un prix beaucoup plus bas que le sien qu'on le méprise, au contraire ,on lui propose une solution qui soit bénéfique pour les deux parties. Au prix qu'on lui propose il aura une satisfaction , il aura réussi à vendre son bateau , et celui ci sera en de bonnes mains.

Il est également judicieux de ne pas perdre son temps avec un vendeur dont les prétentions sont "prétentieuses" et qui au surplus méprise les acheteurs potentiels.

06 jan. 2012

N'oublions pas que la valeur d'un bateau d'occasion dépend beaucoup de l'entretien que celui-ci a reçu...
J'ai visité des bateaux d'une trentaine d'années, très proprets à l'intérieur, avec les petits rideaux assortis aux coussins, mais dont le gréement dormant était d'origine, le gréement courant à remplacer aussi, et le moteur qui tournait comme une horloge (aux dires du vendeur) présentait des tâches de rouilles, avec le risque que le premier ruissellement aurait entraîné la mort du démarreur... etc.

Quand on fait son estimation de prix d'achat, il faut aussi estimer les frais de "remise en état" et se dire qu'ensuite on aura le prix où on peut espérer le revendre.
Ce qui peut être une façon de valoriser ses compétences quand on fait les travaux soi-même, mais si on sous-traite ces réparations, la donne n'est pas la même.

06 jan. 2012

C'est tout à fait vrai Jehenne… c'est bien pour cela que des chiffres n'ont pas grand sens…
près de chez moi, certains bateaux baissent de 50% au bout de quelques mois… d'autres restent à vendre au même prix depuis 5 ans !… d'autres se vendent le lendemain de leur mise en vente au prix "normal" de l'argus… récemment, pour un bateau qui m'intéressait, la baisse a été de 15% sur un prix déjà attractif, dès le 1er mail, alors que je n'avais encore rien demandé ! :mdr: Mais il s'est avéré que ces 15% ni même 30% ne couvriraient les frais qu'il y avait à y engager… et là, le propriétaire ne l'a pas encore compris…
Moi, dans un passé récent (2007), j'ai été, à cause de l'éloignement, obligé de brader mon bateau de l'époque, près de 50% de baisse sur le prix argus (justifié)… comme quoi c'est possible… celui qui l'a acheté a fait une affaire !
La plupart des prix demandés, à part pour des voiliers très récents et parfaitement entretenus, sont fantaisistes, et traduisent la valeur utile au proprio, la valeur sentimentale… bref, des valeurs à tempérer… bien différentes aussi des valeurs des acheteurs à la recherche d'un "coup". L'objectivité n'est pas trop de mise dans ce genre d'achat.

06 jan. 2012

+1 avec Jehenne, a partir d'un certain nombre d'années la valeure d'un bateau dépend de son entretien et du renouvellement de l'équipement sachant qu'il est plus facile d'estimer un jeu de voile qu'une remotorisation, dans le cas d'un bateau dans son jus mais propre cela se rapproche d'une valeure d'usage..dans ce cas la valeur émotionelle est plus difficicle.

06 jan. 201206 jan. 2012

J'ai acheté un GF 50000€ il y a une dizaine d'années à l'époque ou les prix étaient à l'avantage des vendeurs avec la place de port (en méditerranée)sans avoir fait spécialement une "bonne affaire", actuellement mon bateau très bien entretenu se négocie sans difficultés à 20/25% en dessous de son prix d'achat initial sans la place de port. Entretemps je l'ai sérieusement entretenu et amélioré et je l'ai utilisé (usé) 4 semaines par an et quelques WEE en moyenne. Il a maintenant 33 ans (même pas la force de l'age) et sa décôte va être de plus en plus lente car sa valeur d'usage se stabilise voire se bonifie avec le temps grâce aux améliorations, je compte bien naviguer encore au moins une dizaine d'années avec.
Acheter un neuf entièrement équipé de même confort sans doute d'une qualité inférieure me couterait au minimum trois fois le prix que j'ai payé il y a 10 ans (soit 150.000€) sans certitude d'avoir une place de port à l'année à un prix raisonnable.
Avec un amortissement de 5% par an en valeur chaque année soit 7500€ c'est représente 5 fois la décote actuelle de mon GF en valeur (1500€). Avec le différentiel 6000€ on peut largement investir sur 5/8 ans dans un refit complet si on fait soi-même! jeu de voiles, remotorisation, gréement, traitement osmose, peintures, sellerie, électronique et maintenir ensuite le bateau dans un état quasi proche du neuf sans compter le plaisir qu'il y a à bricoler tout ça..

06 jan. 201206 jan. 2012

bsr ,
vous confondez l'immobilier et le bato , le bato c'est la 6eme roue de la charette ,dès que ça va mal c'est de lui que l'on se sépare en premier ,en plus il y a ceux qui sont en fin de parcours et qui vendent sans vouloir ou pouvoir renouveler .
donc si vous voulez acheter il faut chercher et on finit par trouver ,évidement si on y met des sentiments on est foutu , un pro vend en pensant à sa commision qu'il vende 1000€ de moins ou de plus il s'en fout il ne touche qu'un pourcentage et c'est une affaire de plus qui lui donnera du temps pour en faire une autre(je sais de quoi je parle )
un propriétaire vous vend une partie de sa vie ce qui n'est pas la méme chose ,si vous voulez négocier vous pouvez le faire mieux avec un pro qu'avec un particulier .
(j'en ai bien vecu des années)
malheureusement je suis entre la chévre et le chou .
alain

06 jan. 2012

2011 : Voilier de 7,3m environ GIBSEA 242 demandé 14 500€ négocié 11 000 €. j'aurai obtenu 10 000 € si j'avais continué la négo, mais je me suis arrêté là...

06 jan. 2012

Un élément qui n'a pas encore été mentionné (ou j'ai zappé) et c'est le post de Domde qui m'y fait penser, c'est le coût de possession du bateau, à mettre en regard de l'usage.
Si quelqu'un n'utilise plus son bateau et doit néanmoins continuer à payer l'entretien, la place au port etc... il y a de fortes chances que le prix soit vite en dessous de la côte.

07 jan. 2012

Sans faire de pub, d'ailleurs, je n'y est pas d’intérêt, j'aime beaucoup la phrase qui conclut cette annonce : "Le prix est à débattre, est-il utile de le mentionner?"

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

www.hisse-et-oh.com[...]e-place

08 jan. 2012

bonjour, pour encore répondre à la question je viens d'apprendre la revente d'un bateau : mis en vente chez les brock de 19000 à 16500 et finalement vendu direct à 9000
Gilles

08 jan. 2012

Fais le tour du bateau et poses toi la bonne question = quel prix je suis prêt à mettre pour avoir CE bateau dans cet état! et la tu as le prix du marché ... un bien ne vaut QUE ce qu'une tierce personne est prete à dépenser pour l'acquérir !!! dans le nautisme comme dans l'immo ( je suis agent immo).
J'ai acheté un sun rise 34 DL en 2010, mise à prix 39000 acheté 30000 avec la place de port en loc dans la négo. Je suis en train de finir la refit. Cout final achat + travaux = 42 000 pour un voilier de 10 metres avec trois cabines refait à neuf et avec la place de port en loc ... je sais pas si j'ai fait une bonne affaire financièrement, ce que je sais c'est que je suis super content de mon bateau !!!!!!! et ça, cela n'a pas de prix !!!

08 jan. 2012

et ce même bateau, si tu avais besoin de le vendre demain, si tu ne trouvais acheteur qu'à 20K€, ce serait le prix du marché ...

dura lex (du marché) sed lex ...

09 jan. 2012

Question reccurente et question sans réponse dit'on mais question angoissante pour qui se lance.
"il n'y a pas de règle" est déjà une réponse. Donc il faut créer ses propres règles et essayer de les faire coller à la réalité.
Pour ma part mon budget -achat du bateau- sera de 10-12000 € si tout va bien et pour ce prix je veux:

-1: un ensemble coque/pont/quille ou dérive sain, grément dormant et courant récent, pas plus de la moitié de l'age du bateau pour le dormant, accastillage en bon état, voiles et enrouleurs récents et moteur relativement récent et bien entretenu. En gros un bateau en état de naviguer sans soucis sans quoi le dit bateau n'en est pas un.

-2: tous les équipements d'origine ( élèctricité, WC, plomberie... etc) doivent fonctionner normalement faute de quoi le prix doit baisser en conséquence.

-3: pilote, annexe et HB d'annexe sont des plus déterminants.

-4: je n'ai que faire d'un interieur rénové l'année dernière si les 3 premiers point ne sont pas satisfais.

A près avoir consulté jours et nuits le guide de l'occasion voiliers de 8-10m des édition vagnon au vu des annonces (le bon coin, annonces du bateau... etc) j'ai selectionné en premier le Gib sea 28, couramment entre 19 et 14000 €, le First 28 un poil moins cher mais plus rare et ensuite l'Aquila, entre 14 et 9000 € sur ce dernier je serai plus à l'aise cela ne fait aucun doute. On sait quand le budget est trop faible quand on ne trouve pas ce qu'on veut au prix qu'on veut... ;)
Je précise à chaques visite (les 2 - 3 que j'ai faite pour le moment) que je ne suis pas pressé car je ne le suis pas et parce qu'il ne faut jamais l'être.

Voila c'était ma petite contribution, si ça peut aider...

Denis

09 jan. 2012

Il y a des gens qui, avant même de se renseigner sur l'état du bateau, demandent si le prix est négociable, et, si on répond positivement, proposent 30 ou 40% de moins, toujours sans chercher à en savoir plus sur le bateau! De bien piètres acheteurs! qui sont sûrs de passer à côté d'une bonne affaire!

10 jan. 2012

Problème:
Le bateau que tu convoites est à 500 bornes de chez toi.
Ton vendeur, après t'avoir laisser que le prix était négociable, te voit arriver en se disant que tu n'as pas fait ce trajet pour rien, que c'est son bateau que tu veux et reste intransigeant sur le prix
Que fais-tu ?

09 jan. 2012

On a négocié le notre 6000 euros de moins que le prix affiché.
Vieux bateau + constructeur peu connu + vendeur pressé = négociations rapides.
Avec les sous "économisé" sur le prix initial,si on peu dire (ce mot existe-t'il dans le monde de la plaisance?) on a redonné un coup de jeune au bateau (révision moteur, changement des passes coques, peinture, électricité, instruments de navigation...etc)

09 jan. 2012

quel est le prix ?

histoire d'une amie qui cherche à vendre un beau bateau récent(4 ans) bien équipé:
avec tous les équipements rajoutés, prix de revient 170 K€ env ...
mise en vente à 140 il y a plusieurs mois, bien sûr personne n'en veut ...
actuellement des brokers lui en proposent 110, mais pas un client potentiel, pas d'offre...

alors, quel est le prix du marché ?? y'a plus d'argus bien sûr ...

le prix du marché, c'est la valeur que voudra bien y mettre un acheteur,
et si dans 6 mois, 1 seul acheteur lui propose 80K€ et pas un sou de plus, ça sera (hélàs) la vraie valeur de son bateau .

09 jan. 2012

Et pourtant, il est vraiment top ce bateau!

09 jan. 2012

oui, je l'ai vu aussi, une véritable affaire!

c'est quoi comme bateau ?

10 jan. 2012

Bavaria 39

09 jan. 2012

Sauf si elle lui accorde plus de valeur et ne le vend pas :heu:

09 jan. 2012

exact .... encore faut-il pouvoir !

09 jan. 2012

Bonsoir à tous,
Mon "petit" retour d'expérience lorsque j'ai négocié le prix d'achat de mon bateau...
J'ai annoncé mon budget au vendeur incluant la remise en ordre de nav des principaux organes (moteur, gréement dormant, état de la coque...) donc sous réserve d'expertise.
Le prix affiché était de 50K€ et correspondait à mon budget... Après passage de l'expert le prix estimé s'est effondré à 38K€...
Je voulais ce bateau, il correspond à mon "programme" et était cédé avec sa place (condition suspensive à la cession), mais pas à n'importe quel prix... Quatre mois de négociations plus tard j'ai signé un chèque de 36K€ plus paiement rétroactif de l'emplacement pour l'année en cours.
Je retiens de mon expérience qu'il faut jouer "cartes sur table"...
1/ Il est plus facile de négocier à la baisse une fois le budget global annoncé au vendeur plutôt que de pipoter sur des détails. Donc si vous êtes "vendeur" n'hésitez pas à demander de quel budget dispose un éventuel acheteur (ça cadre les débats).
2/ Faire une offre "sèche" à -30% du prix demandé équivaut à prendre le vendeur pour un c_n ! J'entends par là que s'il l'est vraiment on ne fait pas d'offre...
Pour terminer, j'ai dépassé mon budget de 10%, le refit est quasiment terminé (2 ans), je pense avoir payé le bon prix et suis heureux de mon acquisition.
A+
DD

10 jan. 2012

Cette démarche me paraît nettement plus saine que "l'offre ridicule". Dans l'absolu, tant le vendeur que l'acheteur ne sortiront de la zone de valeur qu'ils ont choisie. Il n'y a que 5 moteurs d'achat connus et les méconnaître expose à "foirer" toute vente ou tout achat.

09 jan. 2012

Bonsoir,
En ce moment je regarde beaucoup les annonces ... , j'essaye de vendre un voilier et d'en trouver un autre, et malheureusement rien ne se vend, les annonces reviennent régulièrement, la mienne aussi .... petits ou gros bateaux, vieux ou neufs ... C'est la galère .... Vivement les beaux jours, enfin j'espère que cela donnera un petit coup de fouet au marché.
à bientôt

10 jan. 2012

Je pense que le prix du neuf ayant chuté ces 5 dernières années (en tout cas c'est mon sentiment sur les bateaux de gandes séries; quand je vois par ex, le prix des Océa..is, ça me laisse songeur), l'effet sur le marché de l'occas' est direct; les acheteurs font davantage confiance au neuf même si le bateau sera fatalement bien moins équipé.
Seuls les vieux bateaux (+10 ans) s'en sortent car leur prix est alors au plus bas ou presque, alors qu'un bateau de 3 ou 5 ans aura du mal à trouver un acquéreur (sauf bien sûr s'il est bradé).
Enfin, reste les "niches", qui sans la "concurrence" des grands chantiers ont leur propre règle de prix, ou aucune règle du tout. Quand un bateau est unique, ou presque, il n'y a que son prix neuf ou son dernier prix de vente qui puisse être un repère.

10 jan. 2012

Il y a point majeur dans la possibilité de ventre d'un bateau surtout en méditerranée c'est la possibilité de récupérer une place au port. Dans le cas contraire, c'est quasiment invendable sauf s'il s'agit d'une unité vraiment hauturière même ancienne auquel cas il est possible de le vendre à des "tourdumondistes".

10 jan. 2012

La place, c'est même plus toujours vrai. De plus en plus d'acheteurs ne voient que le prix et rien d'autre.

10 jan. 2012

Ou, si c'est une unité qui en vaut la peine, a des personnes sur l'atlantique ou en manche, et dont le prix d'acquisition plus le transport restent une bonne opération... :topla:

10 jan. 2012

Petite expérience que je me permet de partager.
Visite d'un Aquila à flot il y a quelque semaines, comme ça pour voir. je l'ai vite repéré car il est en vente depuis longtemps et delaissé en apparence, le pont est plus vert que blanc.... il y a peut être moyen de faire une bonne affaire.
c'est le fils qui vend le bateau de son père.
Le papa s'en servait comme d'un pêche promenade et n'a jamais tiré dedans. Le fils régatier à ses heures l'a utilisé de temps en temps pour des balades entre pote mais jamais en régate.
Prix de départ 12000€ apparament ouvert à la discution du moment qu'on est raisonable. Ok on est dans la fourchette, ça me va. Voyons ça.
- Bateau nettoyé à l'instant.
- Extérieur, le pont est encore bien sale ce qui fait bien ressortir 2 superbes winchs rechromés récemment. Les chandeliers plus ou moins tordus ont un jeu conséquent. Les coffres sont assez propres. Dans celui tribord plus de Bache à eau... "elle était HS quand on l'a acheté (milieu des années 90) et on l'a virée mais jamais remplacé"... bon... le grément? "probablement d'origine on ne sait pas trop mais on a jamais tiré dessus..." enrouleur? "5 ou 6 ans... par là..." ok... les voiles? "5 ou 6 ans par là"... "mais jamais tiré dedans"...
- Intérieur, tout est à rafraichir en gros. Cabine avant, "oui il faut refaire tout les vaigrages, on l'a laissé telle que comme ça le futur proprio fera ce qu'il voudra"... tableau élèctrique, on ouvre, "j'ai un peu refait les branchements...." oui en effet je vois ça... toilette? "oui le passe coque n'est pas branché mais il suffit de le remettre et le WC marin fonctionne". Comme pour la Bache à eau? "à peut près oui (sourire)". cuisine à l'avenant, elle à l'age du bateau, en plus la plomberie est HS donc.
- Moteur? yanmar ys12 d'origine 1500h... apparence repoussante, couvert de rouille et cale moteur sale. de l'huile stagne même dans les fond jusque dans le carré... "ça a un peu coulé quand on a fait la vidange"... "c'est mon frère mécanicien qui s'en ai occupé, RAS, si 4 plots neufs de même que la ligne d'arbre". Batteries? "les 2 HS"...
en gros rien ne marche sur ce bateau? "oui pour le moment, il faut juste le remettre en route"....

aussi agréable fut cette visite et aussi sympathyque soit il je ne ferai pas affaire avec ce vendeur. Je ne mettrai pas plus de 6000€ dans son bateau et encore 5000 me semblerait plus juste, ce qui fait moins de la moitié du prix annoncé. Je ne le sentais pas enclin à un tel rabais je n'ai donc pas fait de proposition et de toute manière je ne suis pas encore pret.
Même si j'étais intéressé je ne pense pas que son bateau parte de sitôt à ce prix, il n'y aurait donc pas le feu.
Ce fut néammoins très instructif.

10 jan. 2012

instructif ou triste ou les 2 ??

10 jan. 201210 jan. 2012

C'est malheureusement banal…

Le nombre de bateaux qui ont une somme tellement importante de travaux à réaliser au final, alors que les annonces les présentent comme en très bon état, que la bonne affaire est loin derrière… sans pour autant que ce soit des arnaques, d'ailleurs, les propriétaires n'ont pas nécessairement envie de cacher et d'escroquer…

Tiens, dans mon coin… un bateau qui m'intéressait… prix correct de départ, correspondant à l'argus…
On signale quelques cloques d'osmose, mais rien de grave, pas besoin d'intervenir selon le proprio…
Sur un bateau qui n'en fait pas ou quasi, je tique… pourquoi en fait-il ? Il a été cycloné ?
Réponse, oui, il s'est échoué, mais ça n'a rien à voir…
Je demande à voir des photos, expertise… je m'aperçois que les réparations ont été faites par un chantier local qui n'est pas forcément le meilleur, que la coque a été déchirée sur 1m… quand même…je demande où il y a de l'osmose précisément…
Réponse, après vérification… sur la partie réparée… il y a 3 ans à peine…
Le vendeur me propose une baisse conséquente… visiblement il n'avait pas fait la relation entre la réparation et l'osmose… et se rend compte du problème.
De mon côté l'emballement fait place à la méfiance… j'abandonne… la baisse consentie n'étant pas en rapport avec les emmerdes à venir… et ne couvre même pas un simple traitement de l'osmose, soit 6000€ !

Ce n'est qu'un banal exemple… j'en ai des tonnes… y compris des gens qui ont comme dead line le prix de leur achat, qui souvent a été exagéré. Au final, de mon achat précédent, j'ai retenu que parfois il vaut mieux rechercher le vrai "parfait état" que de se lancer dans une rénovation très coûteuse en temps et argent. La raison est rarement de la partie, certes, et des 2 côtés.

10 jan. 2012

Pour moi qui débarque dans le monde de la plaisance c'est plutot instructif car ça me permet de mieux cerner ce que je veux et ce que je suis pret à mettre dans un bateau. C'est aussi très formateur pour les visites futures.
Pour lui si il veut vendre sa merveille il faudra bien qu'il entende raison.

10 jan. 201210 jan. 2012

"Je ne le sentais pas enclin à un tel rabais je n'ai donc pas fait de proposition et de toute manière je ne suis pas encore prêt."

Pourquoi diable allez visiter son bateau et lui faire perdre son temps si tu n'es pas prêt pour acheter un bateau ??
:lavache:

10 jan. 2012

Ce que veut dire Dagget, c'est que pour un vendeur, ceux qui "tâtent le marché" en visitant des bateaux sont une vraie perte de temps. Et je confirme; la ballade du Dimanche en famille, merci bien; moi je me ballade en arpentant les pontons; les RV et les visites, c'est en phase finale...

10 jan. 2012

En fait je me suis arrangé avec lui pour le visiter quand il est allé nettoyer le bateau. ;-)
ce qu'il me manque c'est le budget, pas avant aout/septembre, en attendant je tate le marché.

11 jan. 2012

j'avais bien compris ;-) je vai pas mettre ici la corespondance avec ce vendeur mais ne vous inquiètez pas il n'a pas perdu son temps, relisez mon post au dessus, tout au plus 20 min. j'était son 1er visiteur en 2 ans.... pas d'annonce, un simple panneau en carton défraichit refait proprement il y a peu.
perso j'ai été clair avec lui, pour le moment pour raison professionelle (contrat repôrté, facturation reportée = budget reporté) je ne peut pas m'engager avant la fin de l'été, je garde vos coordonées mais si vous avez un acheteur avant n'attendez pas sur moi.

ceci dit en présentant un bateau dans cet état à ce prix lui même ne fait-il pas perdre son temps à un acheteur décidé?

Ps: c'est le seul particulier que j'ai vu en dehors du grand pavois, sinon je vai dans les chantiers dont c'est le boulot en précisant ma démarche justement pour éviter de déranger les gens pour rien. et ça se passe bien, et j'apprend beaucoup.

11 jan. 2012

Tiens! Si tu as le code de tous les pontons, je suis preneur. Autre chose, la perte de temps pour un vendeur, c'est d'essayer de vendre des oeufs de lump au prix du caviar.

J'y vais de mon exemple de bateau poubelle visité.

L'annonce est assez alléchante pour un Sun Shine proche de chez moi : 30000€, bon état mais pas hyper équipé, on va quand meme le voir.

J'arrive sur la cale pour aider a mettre l'annexe (AX2) à l'eau et à monter son moteur HB, celui-ci sortait de révision complète : impossible de le démarrer, dixit le vendeur "je vous jure que c'est la première fois qu'il me fait ca!"
Pendant ce temps, l'annexe a tellement perdu d'air que j'ai les fesses qui mouillent!

1 gars a côté nous propose de nous emmener voir le bateau au mouillage faute d'annexe, très bien.

Première constatation en voyant le bateau : une grande marque bleue sur tout le flanc bâbord, preuve qu'un autre bateau a gentiment dérapé le long de la coque... Bon, très bien.
Le pont, le gréement courant, les tauds : vert... Et ce ne sont pas leur couleur d'origine. Le génois déchiré en deux (mais ca il m'avais prévenu!)
Les différentes espèces marines ont l'air de bien aimer la sous marine au vu de leur développement!

L'antenne GPS a disparu, tout comme certaines pièce d'un des winches de piano!

Mais le meilleur se trouve à l'intérieur!
Je descend et je constate d'office que la cuisine est pourrie (plan de travail gondolé, gazinière moisie et rouillée), j'ose ouvrir la glacière : plein d'eau saumâtre, toute verte, je ne vois pas le fond.

Tous les vaigrages et la sellerie sont piqués par le moisi
Les portes des cabines ne ferment plus ou sont très dures à ouvrir si elles étaient restées fermées, étrange!

Je soulève 1 plancher, l'eau arrive a 5 cm d'eux et lèche le moteur!

Je demande 1 explication : le couple copropriétaire s'est séparé et ils ont mis 2 ans avant de se décider à mettre en vente le bateau.

Juste avant de se séparer, ils ont déchiré le génois et ont entrepris de changer les vis canon des hublots au dessus de la cuisine.

Une fois le couple séparé, plus personne n'est venu voir me bateau pendant 2 ans, j'étais le premier!!!

Un beau bateau qui s'est transformé en épave en l'espace de 2 ans!

10 jan. 2012

mais 30.000€ quand même pour l'épave;
le coup du HB qui ne démarre pas alors que c'est habituellement une horlaoge, ça j'ai connu, mais du côté du vendeur !
L'acheteur m'a appris après coup qu'il avait acheté un autre HB car il n'avait jamais réussi à faire fonctionner le mien!!!!!

10 jan. 2012

Pour ma part j'ai fait l'inverse en achetant un bateau cracra de 1976, osmosé (mais pas trop), les voiles pourries, le grément bof... en fait il n'y avait que le moteur qui était récent. J'ai commencé à aligner les additions, mis ça sous le nez du vendeur et top-là.
Un an 1/2 + tard (2 mois de nav' tel quel histoire de répérer ce qui qui m..dait + 6 mois de trempage/sèchage après rabotage + 10 mois de w-e et vacances à bosser dessus), j'avais l'impression de naviguer sur le + beau et le meilleur bateau du monde. Je l'ai revendu très correctement 10 ans + tard.
Bon, pour autant ça n'est pas une opération à répèter à chaque achat mais quand les finances ne sont pas là, ça permet d'échelonner les travaux en rythme avec la trésorerie et de connaître son bateau -presque- comme si on l'avait fait.

Je pense que ça reste une bonne alternative, plutôt que de chercher le mouton à 5 pattes et à défaut de ne pouvoir acheter du neuf (Ce que j'ai fait avec des mètres en moins!)

10 jan. 2012

Vous avez tous raison, mais il existe tout de même d'excellentes opportunités qui se cachent dérrière des voiliers complètement noyés derrière la verdeur de 15 à 20 années au sec sous les arbres.

J'en connais au moins deux. Estimé 5000 € pour l'un pour une valeur neuve de l'ordre de 130 000 € pour l'un, et 5000 € pour une valeur d'occasion de 15 000€ pour l'autre

10 jan. 201210 jan. 2012

Cher Viking, tu ne nous as pas mis les liens des petites annonces; tu te les gardes pour toi? :mdr:

16 jan. 201216 jan. 2012

Pour illustrer le propos de Viking, et les opportunités qui se cachent peut être derrière une petite annonce; celle-là est bien cachée car pas de photo, mais le vendeur explique, en dehors des "imperfections" du canot, la raison d'un prix de vente modeste; un First 30 à 3.500€, c'est pas tous les jours.

www.leboncoin.fr[...]494.htm

11 jan. 2012

Tribal: Cela concerne un trimaran que tu connais parfaitement et tous les deux ne sont plus à vendre...
J'ai aussi connu plusieurs Armagnac qui ont pourri au fil des ans
et tu connais toi même un Eightène 24 qui était en parfait état il y a une dizaine d'anées.....

Actuellement dans les Petites annonces de H&O, un ex voilier de course est proposé dont le propriétaire cherche un pigeon. L'année passée, il était possible de l'avoir pour quelques euros symboliques. Mais même à ce prix, ce n'était pas une affaire!

11 jan. 2012

à san francisco viennent de recycler - détruire - un magnifique two toner en alu en très bon état vendu au dollar symbolique

11 jan. 2012

Coup de gueule : :scie:
En ce moment, je suis acheteur… et dans mon coin, à part les grandes caravanes flottantes de fin de défisc, (souvent à de bons prix, mais trop grands pour moi et souvent avec des moteurs à changer et un usage et entretien aléatoire)… ou des voiliers rincés par une transat (ou autre), vendus à prix d'or, auquel il faut rajouter l'octroi (quand on vit à l'année sur place), et le refit… il y a très peu de bateaux en bon état, pas trop grands, à prix correct, c'est à dire s'approchant de l'argus.

Souvent, en prime, certains proprios attendent visiblement le gogo… dès que l'on pose des questions précises… plus personne au bout du mail… et au bout du fil, on répond une fois, pas 2… ça m'arrive en ce moment même, et ce n'est pas le premier coup… j'ai visiblement trop insisté pour connaitre l'âge et le nombre d'heures d'un moteur, et pour ne serais-ce que des renseignements sur une varangue fendue par le passé ou simplement obtenir un inventaire…
:non:
Un autre coup, le mec me joue le candide en me demandant comment on connait les heures d'un moteur, qu'il n'en a jamais eu connaissance, qu'il a fait peu de milles… j'ai appris plus tard que le gars est skipper… pfffff
:-(
J'ai pas d'bol je crois… il y a peu de temps, rendez-vous pour un essai… le bateau au mouillage… le proprio n'est pas là… 1h de route et personne, ni au bout du fil, rien… je pars… il me rappelle le lendemain, il ne s'était pas réveillé de sieste !!! :mdr: Pour m'amadouer il baisse le prix de 10%… ce qui est quand même fortiche… on se refixe un rendez-vous… 1h de route… et là, un texto, avec excuse comme quoi il avait dû se rendre d'urgence je sais pas où… depuis, rien… le bateau est toujours en vente, le prix a encore baissé :oups:

Tout ça sans compter les visites de mirifiques poubelles ou vices cachés…

J'en avais trouvé un bien… dans mes prix… au poil… mais l'amirauté a juré de ne jamais mettre les pieds sur une sorte de libellule jaune de course, où il n'y a même pas de toilettes !!!! :aurevoirdame:

Ça arrive à d'autres… ou j'ai vraiment un mauvais karma en ce moment ? :reflechi: :heu:

11 jan. 2012

Peut être une mauvaise passe? Et un marché particulier avec des offres en nbre limité?
En temps qu'acheteur, je n'ai pas trop connu de galère; c'est plutôt en temps que vendeur. La dernière fois :
Mon bateau au mouillage; le client arrive avec la petite famille et du retard. Plus assez d'eau pour mettre le HB de l'annexe en route, trop pour la traversée à pied avec madame et les enfants; je les ai traîné sur 800m dans le courant de la rivière, moi dans l'eau jusqu'à la taille, eux dans mon annexe... Pour autant Madame ne connaissait rien aux bateaux, quant aux enfants, j'en parle pas.

11 jan. 2012

MDR ! Rien à ajouter je vis la même chose... Bizare cette année ?...

12 jan. 2012

MDR tu parles... parce que ça n'est que le 1er épisode.
L'affaire est faite et l'on prend RV pour la livraison et le paiement du bateau. S'agissant d'un tri démontable de 7m donc transportable, l'acheteur vient avec une remorque... de Hobbie cat!
Sa voiture est pleine de bazar dont pour y mettre le matos du bateau, c'est pas simple. Et sur sa banquette arrière, les traditionnels siège-autos, avec des enfants dedans dont il faut s'occuper. Bref, encore une demie-journée de perdue; et je ne parle pas d'une énième négociation au moment de faire le chèque, ou plutôt le demi car le reste du bateau sera payé 3 ou 4 mois plus tard....
:-(

reste cool Z l'achat ou la vente de bateau est un travail de longue haleine ,il faut tenir la distance ;-)

11 jan. 2012

J'essaye Pierre… mais pas simple… d'autant que j'aimerais me replonger dans le diesel marin avant la fin du monde officielle, me reste 10 mois à tout casser !!! :coucou:

@Tribal
Offres trop limitées dans ce que je recherche, dont le rayon est large… multi, de préférence tri, mais mono pourquoi pas, de quoi loger 4 personnes pour le week-end, capable de faire un peu de hauturier sur 30 milles max… et pas trop mou et triste à barrer, un peu de vitesse… le décor importe peu, le budget limité pour du gros; et il faut des ouaoua qui ferment pour madame (et aussi un four, je ne sais pas pourquoi, mais c'est une exigence incontournable)... :heu:

12 jan. 2012

Oups... Four, compartiment toilette, ça fait un gros tri genre Dragon Fly 920. Dommage, y a un F24 (ou 25) pas cher sur le bon coin.

ben nous on a un four ,il a servi une fois en 9 ans ,le four ça doit etre psychosomatique ,pour rappeler la maison :famille:

11 jan. 2012

Ben, a midi, j ai mange une excellente pizza passe au four, sans compter le pain du pti dej. Les dernieres langoustes au four n etaient elles aussi pas mauvaises.

C est en voyage, parfois assez loin de ses penates qu on apprecie un four.

A st Georges, a Grenade presentement. Next step, Carriacou.

RV

11 jan. 201211 jan. 2012

oui un four c'est bien quand on a un bateau comme une maison !
et puis nous on ne part que deux mois de la maison en été ,alors le four ça chauffe :-)

11 jan. 201211 jan. 2012

Oui, mais… j'ai compris une chose… "les grandes navs" pour moi, c'est pas plus d'une ou 2 fois par an, et pour ça, j'ai décidé de louer un voilier qui cuit les pizzas et les langoustes :heu:

Pour le reste, pas besoin de cuire au four le saucisson, ni la souskaye, ni le poulet boukané acheté cuit avant de partir à la journée, voir 2 ou 3… ;-)

Bonne remontée RV, profitez bien de la pluie du sud… fait torride et sec en Martinique… et si tu croises un croiseur du type de ce que je cherche en remontant, n'hésites pas, suis pas effrayé par les TVA et autres octrois, si l'affaire est bonne ! :topla:

12 jan. 2012

Juste pour rire.... et pour Z (un cata à 200 roros, à finir, sans le four)

"Cause arrêt activité donne catamaran polyester en cours de refit. 3 mètres de large. Bonne base. A venir voir. A ENLEVER AVANT FIN JANVIER.
Si vous êtes ( réellement ) intéressé, un chèque de caution de 150 euros vous sera demandé pour vous être restitué le jour de l'enlèvement ( ceci afin d'éviter les comiques...)
Documents en règle en sus pour 200 euros."

J'apprécie le chèque de caution - et le supplément de 200€ pour avoir les papiers en règles... nous vivons une époque formidable!

www.leboncoin.fr[...]733.htm

12 jan. 2012

ça sent le vécu cette annonce… ;-)

12 jan. 2012

Bah quoi Tribal? Donner contre de l'argent, c'est pas donner ?? :reflechi: :jelaferme:

12 jan. 2012

Ceci dit, c'est peut être une bonne affaire? Mon Club est à la recherche d'un ponton...

20 juin 2012

Une vente semaine dernière

Gib sea 31 : mise à prix 31000 puis 26 000

prix de vente 20 000

20 juin 201220 juin 2012

info directe propriétaire

21 juin 2012

Harmony 38, prix demandé 85000, vendu 75000. Il y a 2 mois.

21 juin 2012

il y a aussi l'argus des bateaux tout est dessus apres cela ne regardes que vendeur et acheteur.

21 juin 201221 juin 2012

Un peu hors propos peut-être: pour débuter, je voulais un petit bateau en bois, coque à bouchains vif, budget limité et sur lequel je puisse tout faire moi-même.

j'étais braqué sur les "Muscadet" de Ph. Harlé. Beau petit bateau, 6,40 mètres de long, bon marcheur, des proprios mordus et fidèles, mais un prix hors de mon budget (10 000€ et plus pour "ça", ça fait beaucoup).

Me suis rabattu par hasard sur un "Primaat" dessiné par van de Stadt, 7,15 mètres, quillard, mini-prix (3 500€), prêt à partir, jeu de voiles en bon état. Je n'ai pas négocié le prix, sauf que j'ai raboté 100€ pour la mise à sec pour expertise, c'est le vendeur qui les a sorti de sa poche

Me suis aperçu entretemps que l'ancien proprio, fatigué, avait camouflé pas mal de bidules, ce qui fait que j'ai pu sortir mes outils, acheter du CP, et commencer à bosser (presque) comme un malade. Le tout reste payable, le budget annuel à prévoir, place à l'année à Nieuport, mise à sec, ber, remise à l'eau, peinture et antifouling, je tourne autour des 800-1000€.

On attend que nos prêts actuels baraque/bagnole/moto/pensions alimentaires se terminent, d'ici 5 ans, pour envisager de passer une grosse taille au dessus, au moins 30 pieds, et probablement pas en bois...

Voilà. j'ai été "off topic", mes excuses

21 juin 2012

Et pendant ce teps là, la cote des catas de qualité de 40 pieds et plus ne cesse de monter.

Question d'offre et de demande sans doute.

CaptainRV

21 juin 2012

j'ai résolut le problème en faisant un échange: poker bon état contre armagnac avec travaux. les 2 parties s y retrouvent mais ça a pris du temps pour trouver le bon bateau et le vendeur ok pour le principe

21 juin 201221 juin 2012

Dufour 3800 mise a pris brokers 26000 vendu 20 000

22 juin 2012

Corneel 26S 1986, mise à prix 17.900, vendu 13.000.
Source fiable (c'est moi l'acheteur :+)

22 juin 2012

je dirais qu'en moyenne la cote a baissé de 20 à 30% depuis 2 ans. un exemple : mon GRAND SOLEIL 46 de 1986 acheté 129K en 2005, très entretenu, nouvelles voiles, électronique partiellement renouvelée, coussins et banquettes refaits, pont teck refait il y a 2 ans, se vendrait aujourd'hui dans les 95K à vue de nez, à condition de trouver un acheteur recherchant précisément ce type de bateau. Cordialement, Pierre

22 juin 2012

cata 11,50, annoncait a 41 000 euro avec quelques travaux, payé 1 euro avec bcp de travaux (4 a 5 mois).

24 juin 201224 juin 2012

curieux tous ça , irrationnel parfois , en 2010 sur le port de Boulogne ,je venais d'amarer mon First 29 (deriveur bisafrans ,greement regates ) un curieux sur le ponton me demande si il est a vendre et me laisse son tel , 2j apres je l'appelle pour en discuter , acheté 30000E vendu 30000E ..... Je l'ai gardé 2 ans ,le bateau etait en tres bon etat , je n'ai pas fait d'investissement ,juste un entretient rigoureux .

24 juin 2012

D'un autre coté les bateaux à vendre au dessus de la Seine ne sont pas légion ce qui explique peut être le prix de vente .

25 juin 2012

beaucoup trop de bateaux à vendre,
peu d'acheteurs
des proprios de plus en plus âgés

la cote baisse

25 juin 2012

OC 393 en vente à 75000 via broker ( fr.eyb-boats.com[...]32_.htm )
premier contact : photos datant de 2009, documents de 2009, expertise de 2009 (oui !!!) et depuis 3 ans ? visite sur place ex bateau de loc, rincé, usé, pas entretenu depuis au moins 2 ans , abandonné au bout d'un quai. Frais de remise en état... difficile à dire : gréément dormant et courant, matériel de sécurité (pas aux normes pavillon UK), pas d'annexe, mouillage à revoir, gundeau état humhum, hublots tous avec des fuites, horamètre de bateau de loc, frigoboat en fin de vie, moisissure sur la contre coque visible sous les "boiseries" etc etc
sans compter les marques de choc, et autres "petits soucis" dont des traces de choc sur la coque, des écrous de lest bien oxydés. C'est surement un des moins chers du marché en OC393 de 10 ans.
Bon bref, n'ayant pas envie de passer ma vie à faire de maintenance... J'ai renoncé mais quelle aurait été l'offre sérieuse pour un tel bateau je me le demande. Si on fait prix demandé - travaux = env 50 k€ .... Je doute que ça eu passé.

Dans la même catégorie : visite d'un OC393 de 2005 en très très bon état, manifestement pas navigué. MAIS équipement mini, pas de sécurité du tout, pas d'annexe, aucune option (genre bimini, capote... pour la méditerranée) . Demandé à 125 000 après une baisse de 10 k€ au bout d'un an. 2 visites. Discussions avec le broker qui fait l'intermédiaire avec le vendeur. Prix du marché env : 92/95 k€ pour une unité de ce genre toute équipée et prête à partir (ce qui n'est pas son cas). J'ai osé l'offre à 85 k€... qui n'est pas passée. D'après le vendeur le prix plancher que le vendeur s'était donné était de 90. Sauf qu'il faut compter aussi avec la marge du broker et à ce tarif là , ca change beaucoup de choses. Apparemment sur ce type de côte ils sont entre 5 et 10 k€ selon le sens du vent. Bref ce dernier bien que très beau est toujours en vente. Au prix de 125 k€ :-) D'après ce que j'ai compris le proprio (un hollandais) va le rapatrier chez lui pour le vendre. Faut croire que ca se vendra mieux dans le froid ,-)

Ma conclusion : bin c'est pas facile de déterminer le "bon prix" et en plus ca dépend de sa propre motivation ;-)

26 juin 2012

A votre avis c'est quoi la cote raisonnable d'un Dufour 385 GL de 2007.

Pas les prix demandés sur internet car cela je connais.

27 juin 2012

symphonie mis a prix brokers 27 000 vendu 20 000 euros.

27 juin 2012

je connaissais ce bateau e bon état moteur change 2004 greement refait voiles récentes.

30 juin 2012

Mourlot : difficile de répondre dans l'absolu, il faut quelques paramètres complémentaires : la zone de navigation où se trouve le bateau, sa carrière et éventuellement la place de port (critère qui peut justifier une sérieuse surcote artificielle).

Sinon une fourchette entre 80 et 100 k€ selon état/lieu/équipement, tendant plus vers le bas que vers le haut. La plupart des proprios de D385 surestiment la cote de leur bateau faute de modèles en vente sur le marché. J'en ai visité plusieurs dont un notamment au salon de PC, il y a 2 mois étant intéressé, en très bon état, très bien entretenu (prêt à naviguer), il est parti à 90k€ TTC (je n'ai pas fait d'offre car mon co-skipper n'a pas aimé le 385, question de goûts et qu'elle venait de voir notre futur voilier).

En outre une vente maintenant, le temps de faire les formalités, l'expertise, ça donne un usage réduit durant cette saison voire après la saison...

Sinon a 120 k€ et plus on se rapproche des prix d'un neuf bien négocié. Pour un bateau qui a déjà 5 ans... et pour certains des tooooooooooones d'heures de moteur (si les voiles étaient restées au sec au moins !) cause achat en location/gérance...

Si tu es en méditerranée, il y en a qq uns que j'ai visité (et qui sont toujours à la vente cf surcote) n'hésite pas à me MP.

13 juil. 2012

Gib sea 312 tres equipe mise à prix 50 000 !!!
vendu 31 000 euros.

15 juil. 2012

nicoco66, tu travailles dans le nautisme pour avoir tant d'infos sur les prix réels de vente ?
Pour ma part, acheteur d'un 31' DL 1980/85, j'ai vu depuis septembre s'effondrer le prix de ces bateaux, présentés au dessus de 30.000, ils sont presque tous passés à 22 ou 23.000 et toujours en vente, (gib sea,attalia et autres).
Je pense effectivement que le prix de marché de ces bateaux est effectivement proche de 20.000 actuellement, (souvent avec des frais .. gréement d'origine, voile fatiguées, moteur d'age incertain...)
Nicoco66, si tu me connais un GIB Sea 31 DL dans ces prix et pas trop pourri (comme j'en ai vu) , je suis éventuellement preneur

A+ JM

15 juil. 201215 juil. 2012

Salut

je ne travaille pas dans le nautisme mais je suis a la recherche d'un bateau alors je traine tous les jours sur les pontons et je discute avec pas mal de monde.
Toutes les infos que je donne sont fiables (source vendeur ou acheteur). Tu habites dans quel coin ?
Gib sea 31 mis a prix 31 000 vendu 20 000 (bon état )

15 juil. 2012

a Carnac morbihan , et toi ? quelle région et quel type de bateau cherches tu ?

15 juil. 2012

je suis a Canet en Roussillon près de Perpignan. je suis moi aussi a la recherche d'un Gib sea 31. Mais compte tenu de la dégringolade des prix je me demande si je vais pas acheter un bateau plus récent

15 juil. 2012

Attention : prochain sujet de la taverne : le vrai prix du neuf ;-)) Parce que là aussi il y a à dire (et à négocier !)

23 avr. 2017

la suite ?

25 juil. 2017

quelqu’un aurait une idée du vrai prix d'un bavaria 34 de 2001
très propre d'apparence avec 900h moteur?
pas encore d'expertise
vendu avec place de port
argus marine de 31000 a 35000€
prix 45000€

merci.

25 juil. 2017

un "argus" sur un objet fabriqué en tout et pour tout à quelques centaines d'exemplaires au grand max… donc au final, très peu de transactions annuelles, basé sur quoi pour en déterminer la valeur ?

j'ai payé mon bateau relativement pas cher, bien plus vieux, plus petit, et en truc vraiment récent à part le moteur (ce qui n'est pas rien), pas grand chose, mais je regrette pas mon achat.

Par contre, avec pourtant une expérience des bateaux proche de rien, je crois que je me déplacerai avec mon maquignon de beau-père si je devait envisager l'achat d'un nouveau canot, je m'occuppe des trucs techniques que je commence à comprendre, je demande à un héonaute pour ceux que je pige pas, et ensuite, papy fait le boulot pour le montant du chèque que le vendeur devra lui faire pour conclure la vente…

d'ailleurs, mon canot, je sais le prix que je l'ai payer, en refit si je fini par faire tout ce que je veux, j'aurai triplé le prix d'achat (pas qu'il demande des trucs de oufs, mais ça c'est une autre histoire), je sais déjà à combien je le vendrais quand j'aurai tout bien fait comme il faut si je compte changer de canot un jour: 1€, parce qu'aux dernière nouvelles, on peux pas mettre d'annonces à 0€ sur LBC, mais bon, j'ai un 8m des années 70, je débute, j'ai des travaux à faire, quand il sera refité et que j'aurai appris à bosser en mode gynéco sur un moteur, en mode contorsionniste pour remettre en place un boulon de mes deux que j'y passe 5h alors qu'à la maison faut pas 20 secondes, etc… tout cet argent dépensé pour remettre un bateau en bon état, tout le plaisir que j'aurais pris à piquer des crises de nerfs pour le retaper, tout le bonheur à pouvoir faire un petit rond dans l'eau avec lui qui me formerons pour plus tard… est-ce que ça ne vaut pas le pognon que j'aurais pû clauquer, au hasard, en vrac, et sans échelle de valeur financières: à aller voir des blockbusters de merde au ciné? à jouer à je sait pas quoi dans les établissements de perditions de Partouche? à acheter des fringues chères alors que je me contente tout à fait bien de celles du magasin alakon du coin? etc…

Bref, mais pour moi l'échelle d'investissement n'est pas celle d'un 34 pieds de moins de 20 ans, mais en rapport avec mon budget et ma philosophie, depuis le jour où j'ai acheté mon canot, j'ai pris en compte une chose, chaque euro dépensé pour son entretien, ses améliorations, les rêves que j'ai, etc, est un euro qui est parti aussi vite que ma clope, et le prix d'achat est aussi une pure perte… (bon, c'est 4K dans mon cas, pas une trentaine, mais me connaissant, je crois que j'aurais été presque dans la même idée avec un bateau un peu plus cher)

26 juil. 2017

Bien résumé :pouce:

25 juil. 2017

attention les annonces "vendu avec place", souvent une arnaque ...

25 juil. 201725 juil. 2017

Dans le cas d'un bateau vraiment "ancien" (années 70 ou début des années 80), le prix payé ne devient plus très significatif. Ce qui compte est ce qui a été remplacé récemment ou non et si la structure est saine. La remise à niveau d'un bateau des années 70 peut coûter facilement 3 fois son prix d'achat. Dans mon cas avec nouveau moteur, nouveau gréement, joint de quille refait, nouvelles voiles etc... etc... etc...le prix d'achat de départ (7000) n'est plus du tout significatif. Par contre si j'avais acheté disons pour 12000 le même bateau avec moteur de moins de 500 heures, voiles ultra récentes, haubannage récent et tout en parfait état de marche j'aurais fait une bonne affaire. Donc dans les bateaux anciens celui qui est plus cher que les autres peut être la bonne affaire si justifié par une liasse de factures et un état nickel.

27 juil. 201727 juil. 2017

merci c'est ce que je dis depuis des années, mon theoreme de la valeur zéro ou négative, cf le fil du gin fizz coulé, remonté et plein d'odeurs de gazole (limite troll mébon)
par contre on me dit qu'un superbe Rush absolument parfait tout rénové c'est vendu 26000 e en Bretagne
pour le mien qui pourrait se vendre 12000 voire 15000 dans les 3 dernières années et uniquement pour les 2 gros achats, remotorisation de A à Z 10 000 , Genoa neuf pentexe 1500 € Gv occasion récente pentex 1200 € quasi 15000
plus œuvres vives refaites à neuf 1000 €
je parle pas des VHF portable, speedo Gps, teck du cockpit 500 etc

30 juil. 2017

Beau élégant performant etc !

29 juil. 2017

Bonjour Même calcul pour moi, remotorisation complète 9000 euros.Mais tant que je ne vends pas mon First 30, je ne perds rien.J' en profite, et si je dois vendre, c' est un bateau qui se vend à petit prix, mais il y a des acheteurs pour ce type de bon bateau marin.

30 juil. 201730 juil. 2017

@"Donc dans les bateaux anciens celui qui est plus cher que les autres peut être la bonne affaire si justifié par une liasse de factures et un état nickel."a écrit pierre3.
C'est exactement ce que je réponds à des acheteurs potentiels de mon bateau qui le trouve trop cher, alors qu'en fait il ne l'est pas du tout par rapport à tout ce qui été fait et remplacé.

26 juil. 2017

Certains bateaux sont vendus 20% au dessous du prix affiché d'autre au prix. Tout dépend de l'offre, du bateau et des deux partis prenantes.
Car en finalité le prix d'un bateau c'est ce que l'acheteur est près à payer. Le reste c'est indicatif.
Aux Antilles un certain nombre de propriétaires cherchent à se débarrasser de leur bateau rapidement d'ou des prix bas. En métropole un bateau en très bon état et recherché se vendra à ce que l'on appelle le prix du marché si le proprio n'est pas pressé.
En fait le prix d'achat est une étape à laquelle il faut ajouter les coûts de remise en état ou de préparation et le temps pour réaliser ces travaux.

26 juil. 2017

@julien
Pour répondre à ta question, dans les 45000€ il y a 10000 pour la place de port théorique... à vérifier.
Sinon 30 31000 pourquoi pas suivant l'état.

26 juil. 201726 juil. 2017

Un Bavaria 32 en bon état se vend environ 40 000 euros
Un Bavaria 36 en bon état se vend environ 50 000 euros
Pour un 34 à 45 000 tu ne dois pas être loin du prix.
Pour la place de port adresse toi directement à la capitainerie pour savoir si elle est transmissible.
L'argus marine annonce des prix complètement à la masse.
Il faut savoir que c'est la valeur de la coque seule sans les équipements, c'est donc une donnée difficilement exploitable.

26 juil. 2017

prix complétement à la masse pas forcément, il y a des offres au prix de l'argus!

30 juil. 2017

quel modèle? je ne parlais pas de bavaria mais en général (je ne recherche pas de quillard), par exemple dans mon chantier naval il y a un feeling 306 DI qui est mis en vente dans l'intervalle de l'argus (24000€)

30 juil. 2017

Tu peux mettre le lien stp je ne l'ai pas trouvée.

30 juil. 2017

Oui en effet parfois le prix est proche de la réalité et parfois très éloigné.
Je croyais que tu parlais du Bav 34.

27 juil. 2017

T'ai mis une étoile toualenver. Pas grand chose à ajouter. Quand j'ai acheté mon bateau(petit bateau, petits moyens, très petite expérience mais grand rêve): " oh vous l avez payé cher votre voilier !". Les mêmes 3 ans après :" il est très sain votre bateau, finalement c'est une affaire !". :scie:

30 juil. 2017

bonjour j'ai recemment vendu et achetè plusieurs bateaux (voiliers) pour des membres de ma famille je n'ai jamais baissè d'un centime le prix, mais les bateaux etaient impeccables(moteurs recents grement dormant neuf interieur nickel wc/coussins etc neufs securitè survie à jour ou neufs !pour moi la securitè de l'acheteur est moralement primordiale!la seule chose que j'offre c'est la sortie de l'eau du bateau, pour controle si le bateau et vendu ;le prix de vente est dans la fourchette haute du prix du marchè,par contre je fais la mise en main ,explique la maintenançe et tout le necessaire pour que l'acheteur puisse partir sans souçis, les acheteurs ne se sont pas trompès et les bateaux se sont tout de suite vendus quand aux propositions ridicules ou ceux qui essaient de me persuader que je dois vendre moins chere je ne reponds meme pas! à l'achat avant de regarder le prix je regarde l'etat du bateau et je sens ou je sens pas.... je prefere un bateau qui à naviguè et a ete super entretenu plutot qu'un bateau qui est restè au port et utilisè 10 jours par an! premier visu l'etat du moteur et le nombre d'heures deuxieme visu le grement et l'age des voiles pour les + de 10m propulseur d'etrave ou pas et etat du pilote ce sont les postes cheres! un moteur c'est posè entre 15 et 30000 euros mini pour un bateau moyen, un bon pilote inboard c'est entre 3000 et 6000(verin hydraulique) sur un 12m le dormant c'est vite5000 euros l'electronique je regarde meme pas car c'est tres vite perimèe et sans valeur !les trois quart du temps les cartes des lecteurs ne sont plus à jour ou le lecteur plus compatible le radar est à verifier etc etc quand au mouillage il faut qu'il corresponde à mon choix donc en general je le change, apres pour la negoçiation tout depend du contact et du relationnel,c'est plus façile de negocier avec un français qu'avec un holandais.... je ne fais jamais d'offres ridicules mais j'explique que si le bateau est au fin fond de l'espagne ou de la croatie(endroit pour faire des affaires correctes si le proprietaire habitant en europe du nord en a marre de faire le deplacement ou de relançer le brookers qui attend que ça se vende tout seule) le ramener en bretagne sur camion atteindra vite les 7/10000 euros! oubliez le rapatriement par la mer! en general vous n'aurez pas le temps, ce ne sera pas la bonne saison, il y aura ça ou ça à changer et les deplacements loin de son domiçile coutent cheres ,trouver de bons convoyeurs est tres diffiçile et pas et bon marchè ,se taper le fond de l'adriatique/brest l'hiver peut etre tres long et vous livrer un bateau beaucoup moins nickel sans compter le prix des marinas donc pour moi =transporteur serieux! on parle bien sure de bateaux entre 12 et 15 m mais j'ai aussi mis sur camion un 8 m trouvè à barcelone !pas envi ni le temps de faire le tour l'hiver, les 6 mois de marina (si j'attendais la bonne saison) etaient deja une partie du prix du transport.le dernier bateau achetè etait dans la fourchette haute mais moteur /enrouleur,etai:capote ,neufs et surtout à 50kms de chez moi,j'ai negoçiè une remise de15 pour cent et tout le monde a ete content, conclusion un proprietaire marin serieux ne donnera jamais un bateau nickel pour un prix ridicule et si le prix est trop allechant mefiançe vous aurez l'adition par la suite...... aussi plus le bateau est gros et chere plus c'est diffiçile à vendre = les vrais riches n'achetent pas de l'occasion et les autres n'ont ni les moyens de l'acheter ou de l'entretenir! c'est la fin de mes posts interminables( pardon) je repars au large pour un bout de temps

30 juil. 201730 juil. 2017

@cptainwatt
:pouce: :bravo:

30 juil. 2017

Bil56

Oui les prix sont souvent gonflés par la place au port.
Mais même si on le sait, c'est difficile de faire autrement quand on veut acheter son premier bateau dans un port où il y a 10 ans d'attente.

Je vois bien par exemple que les prix sont plus élevés à la grande motte qu' à port Camargue ... et beaucoup plus qu' à la marina de port Camargue.

Mais c'est à la grande motte que je veux être car j'habite à côté .. donc prêt à payer un peu plus pour y accéder facilement.

30 juil. 2017

tout ça est étrange pour nous ici dans l'ouest, il n'y a pas de place de port en vente (ou rare), donc on ne vend pas de bateau "avec place" ...

10 août 2017

Salut à tous. " je ne suis pas pro, je précise".
Je voudrais faire un petit " tour de table".
Si vous n'êtes pas bon négociateur " c'est une hypothèse, ne prenez pas mal" ou pas le temps de trouver votre bateau rêvé, pourquoi ne pas faire appel à un pro?
Vous donnez marque, référence, fourchette d'année et bien sur le prix max et ce gars se charge de négocier pour vous? ( Il est là pour vous faire gagner de l'argent).
Exemple bidon: vous avez un budget de 30000€.
Il vous trouve votre perle rare en prix départ à 30000€ et en plus, il négocie votre bateau à un prix inférieur "22000€ admettons"!!!
Il a en général une commission de 5% à 8% du prix de départ ce qui ferait sur cet exemple 1500€ pour lui.
Vous payez donc votre bateau 23500€.

Bien entendu, le futur acquéreur aura signé un contrat avec le " négociateur".

Vous en pensez quoi?

10 août 2017

C'est un bon deal

10 août 2017

Je pense aussi.
Exemple plus concret.
Un ami à moi voulait un bateau qui était affiché à 80000€ et il l'a eu à 59000€.
Donc oui, c'est un bon deal.
Mais il faut savoir que par moment, il peut beaucoup gagner en négociant mais il y a des prix ferme et là, il ne pourra rien faire.

10 août 2017

Pas tout à fait d'accord :
Plus la durée de mise en vente est longue, moins le prix est ferme !
En sus, dans une négociation, tant que l'argent est dans ma poche, c'est moi qui suit du côté du manche ; et là, la patience et l'art de négocier jouent

10 août 2017

la patience est la clé, c'est clair.
Enfin voilà, c'était juste une parenthèse.

10 août 2017

Dans le cas d'une tendance à la diminution des prix sur le marché de l'occasion la différence entre les prix annoncés et les prix réellement payés s'acroissent. Certains bateaux que je voyaient à la vente quand je cherchais le mien il y a 18 mois sont toujours à la vente. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des propositions plus basses qu'on aurait tendance à le faire.
Si je devais racheter un bateau, je:
1/ demanderai de passer une nuit à bord (il n'y a que laissé à soit même dans la solitude d'une nuit à bord que les petits machins cassés et petits bings apparaissent).
2/ ayant une largement meilleur expérience que pour mon première achat je ferais une liste de tout ce qui doit être changé pour remette le bateau à niveau.
3/ avec cette liste et de la manière la plus diplomate possible je ferais une proposition qui probablement sabrerait considérablement en-dessous du prix annoncé. Surtout si je sais que le bateau est en vente depuis longtemps.
Je remarque qu'il n'est pas rare que des bateau mis en vente trop cher deviennent petit à petit des épaves couvertes de mousse verte dont le prix de vente est sabré de 40% voir 50% trois années après quand le proprio est complètement dégoûté. Il y a peut-être des affaires à faire à ce moment, la mousse ça se nettoie. Surtout des bateaux dont le port d'attache est loin (Espagne etc...)

18 jan. 201918 jan. 2019

c'est la premiere fois que quelqu'un est publiquement d'accord avec ce que j'ai souvent avancé

Un bateau de 70 ou 80 vaut zéro si les frais évidents (en oubliant ceux qu'on decouvre plus tard) dépassent la somme demandée

Un 30 pieds type Rush First 30 ou kelt et Dufour équivalents vaut zéro si moteur naze, si moteur douteux et d'origine plus voiles en bout de course, zéro plus si tout le reste est bon

il existe des bateaux bichonnés certes

11 août 2017

Pierre3, ok avec toi.
et combien de bateau sur les ports, tous verts. Des fois, je me dis qu'il doit y avoir de sacrées ocas...

11 août 2017

J'ai cet été une fois de plus vu de très nombreux voiliers "tout verts"... Et pourtant les moisissures d'hiver se nettoient généralement au printemps.

Je n'ose imaginer les moisissures à l'intérieur, l'état du moteur.
Toutes les drisses, bouts, voiles à changer...
Pour faire une bonne affaire dans un cas comme cela, il faut être bon connaisseur et avoir une bonne calculatrice !
:mdr:

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Dragonera Nord

2022