freres de la cote

Un copain est passé à la maison accompagné d'un autre copain qui navigue . On boit des coups et il m'annonce qu'il cherche une captive !!
Encore un fada ;
Il a 70 ans et navigue autour du monde , tranquille sur son 11 m et il a un rancart important : le grand boucan ! Donc il m'explique qu'il est un des freres de la côte et qu'ils se réunissent dans différents lieux du monde pour célébrer le grand boucan .
Je me suis demandé s'il y avait des "freres de la cote " sur h&o et comment ça se passe chez eux ????
Pour s'y inscrire, c'est comme au " lyon's " ou rotary ?

L'équipage
28 nov. 2011
28 nov. 2011

Au rotary et au lion's on ne s'insrit pas!

14 fév. 2013

oui au Lion's comme au Rotary la qualité de membre actif s'obtient par cooptation, c'est-à-dire par invitation par le biais d'un rotarien ou d'un lion...

28 nov. 2011

Bonne question! In y en a quelques uns à Tahiti. Ils sont entre eux et le cercle a l'air fermé. Est-ce franc-maçon?

bonsoir
En France, les associations loi de 1901 sont publiées au journal officiel, il n'y a qu'à lire.
Par exemple en Normandie :
Déclaration à la sous-préfecture de Lisieux. CONFRERIE FRANÇAISE DES FRERES DE LA COTE, TABLE DE NORMANDIE. Objet : perpétuer l’esprit et les traditions de la marine à voile ; en outre, elle aspire à voir se développer l’esprit d’entraide et de camaraderie, ainsi que les qualités de marin si nécessaires, à la sécurité en mer. Siège social : 4, rue Ivy, 14800 Tourgeville. Courriel : j.legay@libertysurf.fr. Date de la déclaration : 8 mars 2005.

ou bien ici création de la table des anglos normandes

www.bocus.org[...]sey.pdf

cordialement
Hubert, de Cherbourg

28 nov. 2011

REGLEMENT INTERIEUR TYPE

DES TABLES DE LA CONFRERIE FRANCAISE

DES " FRERES DE LA COTE "

gentilhomme.e-monsite.com[...]le.html

10 fév. 2013

non et en plus ils ne les aimes pas... sans les connaitre

28 nov. 2011

Comme tout club d'origine anglo-saxonne c'est le parrainage et la cooptation qui permettent d'être intronisé dans ce genre de confrérie. La différence avec le lyon's ou le rotary c'est que ce type d'association n'est pas un club service, un peu comme la Table Ronde dont le créateur était un membre démissionnaire du rotary anglais.

peut-être que l'origine n'est pas anglo-saxone ... :-/
Hubert, de Cherbourg

28 nov. 2011

Si mes neurones volatils ne me trompent pas, l'origine des Frères de la Côte se situe au Chili.
J'ai été en contact avec un certain nombre d'entre eux. Ce sont généralement des marins expérimentés, avec un esprit d'entr'aide (dont j'ai bénéficié!) très présent. Par ailleurs, de joyeux marins.
On ne pose pas sa candidature pour entrer dans la confrérie. Cela se fait par cooptation sur parrainage par un membre, si j'ai tout bien compris.
Chacun est connu par son sobriquet et naturellement ils portent le tricorne. Ils ont le privilège de pouvoir accéder au bord des navires de la Royale!

Correct, l'origine est chilienne ;o)

01 fév. 201201 fév. 2012

A part que la "Hermandad de la Costa" fut créée au Chili et que les Tables Britanniques ont suivi l'exemple Français, la plupart des "Frères" british portent même des noms de freres français.

28 nov. 2011

Aux vues des statuts et de l'organisation c'est très fortement inspiré en tous les cas de ce qui existe dans l'Albion en terme de club.

Si il y a des statuts, c'est que les lois de terriens l'ont plus ou moins imposé dans certains pays. Le principe de base au départ, c'est pas de statuts, pas de visibilité légale, juste une bande de pirates qui s'entraident si besoin, et font liesse et bombance le reste du temps

28 nov. 2011

J'ai lu jadis de Jack Grout "Léopard normand, dans le sillage de la flibuste" il me semble qu'il était frère de la côte, et même un des "gradés" de l'institution dans les 60s.
De mémoire, ils avaient organisé une reconstitution avec costumes, tricornes, bandeau sur l'oeil et jambe de bois factice sur l' Ile de la Tortue.

01 fév. 2012

Jack Grout fut un des fondateurs, ce fut une intronisation qui eut lieu sur l'île de la Tortue (Rép d' Haïti) Eric Tabarly (Nantucket) Malinowski (Spartel) et d'autres l'ont rejoint comme Yves Parlier (E.T.) aujourd'hui, et bien d'autres, anonymes, mais tout autant amoureux de la mer . . . .

29 nov. 2011

Pour bien connaitre la fille de l'un des fondateurs des Frères de la Côte dans les années 50, je pense que l'origine est française et même bretonne.

Par ailleurs, je connais bien deux Frères.

bonjour
non, c'est venu du Chili en 1951 comme l'a dit Ecumeur au début de ce fil.
Hubert, de Cherbourg

bonjour

ce serait plutôt "Nantucket" à en croire le site officiel des frères de la côte :
www.secoin.org[...]FRA.htm

Hubert, de Cherbourg

29 nov. 201129 nov. 2011

NON,
Meaban ce n'est pas Eric Tabarly...........
OOORRRZZZAAA

01 fév. 2012

Méaban est toujours de ce monde et n'a pas envie de le quitter (fondateur, numéro à 2 chiffres)

29 nov. 2011

Eric Tabarly en faisait partie, sous le sobriquet de "Méaban" si mes souvenirs sont bons.

29 nov. 2011

Exact, je viens de vérifier. Sorry!

29 nov. 201129 nov. 2011

pour s'y inscrire, il faut une cravate? :acheval:

29 nov. 2011

effectivement , à l'époque , le grand boucan avait eu lieu à Valparaiso - Chili-

29 nov. 2011

Et alors, ça veut dire quoi "chercher une captive" chez les Frères de la Côte ?
:coucou:

29 nov. 2011

Trouver une nana!
En fait la captive est l'épouse, l'amie de cœur.
Les frères sont tout de même des gens sérieux à travers un vocabulaire de flibustiers!

30 nov. 2011

Tu te verrais bien "soeur de la côte"? Est-ce que cela existe? :famille:

30 nov. 2011

Eh non, pas de femmes parmi les Frères.

30 nov. 2011

Cela existe dans plein d'autres domaines : les Compagnons du Tour de France des Métiers, les clubs de foot, de rugby, de sports divers...
Rien n'empèche les femmes de créer une assoc 1901 des Soeurs de la Côte...

30 nov. 2011

Les "mères" des cayennes de compagnons sont des femmes aussi... :heu:

01 fév. 2012

Erreur, il ya quelques femmes "Frères de la Côte", une à Haïti et une italienne que l'on peut croiser lors des boucans méditerranéens. Nous n'avons pas de "Curé" mais nous pouvons avoir un "Chapelain".

re-correct, c'est pourquoi les américains ont été obligés d'accepter des "soeurs"

29 nov. 2011

Suis-je bête !
Et parmi ces frères sérieux, il y a des femmes autres que "captive", je veux dire des flibustières, où bien n'est-ce qu'un club à la british, interdit aux "personnes du sexe" ?

d'ailleurs comme en France les Frères de la côte sont déclarés association loi de 1901, si une "captive" portait l'affaire devant un tribunal elle aurait certainement gain de cause. Une association interdite aux femmes n'est sans doute pas légale tout comme un métier interdit au femmes. Au fait curé, c'est un métier ? :mdr:

Hubert, de Cherbourg

(un peu hors sujet) mais à Marseille c'est une femme lapatronne du club de foot ?
Hubert, de Cherbourg

Négatif, nous avons une Italienne - qui est "Fratelli(a) de la Costa ! et sacré personnalité !

30 nov. 2011

"Perpétuer l’esprit et les traditions de la marine à voile "
Et a vapeur aussi,le contact s'appelle LEGAY !!!!
Bon je sors :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

30 nov. 2011

Hum, désolé de plomber ce fil mais bon, pas très partageuse cette...confrérie.J'avais proposé une rencontre entre les F de la Côte et les héossiens au Frioul 2008. Pas de réponse.
:non:

30 nov. 2011

Bonjour,
j'enchaîne sur jm13. J'ai lu tous leurs rites internes. C'est très amusant, ça a une valeur ethnographique. A aucun moment ils n'envisagent qu'un coopté leur dise ne pas vouloir entrer dans leur confrérie. Celui qui par exemple, leur enverrais le pavillon à fleur de lys accompagné d'une salve de canons. Le côté moins sympathique de cette affaire est qu'ils se prennent pour le nombril du monde marin.

08 oct. 2013

Pavillons noirs têtes de mort, Borgne fesse et d'autres ... des contes d'enfants ancrés dans nos esprits et un besoin naturel d'entrer dans la saga ,il est permis de rêver à tout Age ? Pour ma part je suis tranquille ,il me suffit de relire "l 'épopée " d'un de mes ancêtres en ligne directe que la pauvreté et la souffrance à lancé sur la mer pour devenir capitaine corsaire aprés avoir connu les pontons de la Tamise ( fin du rêve) .Mais le principal est de se faire plaisir et de trouver des copains rêveurs d'aventures réalisées ou non ???

que ce soit un club de golf, de voile ou de tout ce que l'on veut, confrérie du boudin, du fromage, etc... il ne peut pas arriver qu'un coopté dise non le jour de la "cérémonie". Quand une personne est contactée "veux-tu venir dans notre club ?" il peut dire non, c'est informel, personne ne le sait.
S'il dit "oui" pour ensuite dire "non" le jour de "l'intronisation" c'est un stupide !
Et dans le cas des frères de la côte, il me semble que le coopté est "invité" pendant un ou deux ans et il est donc tout à fait envisagé que l'ambiance ne lui convienne pas tout autant qu'il ne convienne pas d'ailleurs ! et c'est apparemment comme cela dans toute association à cooptation.
Hubert, de Cherbourg

30 nov. 2011

Bonsoir,
C'était par simple curiosité que j'ai demandé s'il y avait des femmes dans ce club-là... je n'ai aucune intention de partir en croisade contre la non-mixité des Frères de la Côte !
Moi je n'aime pas trop la compagnie exclusive des femmes, je suis toujours étonnée que certains hommes se plaisent tant uniquement entre eux ! Ça me semble tout à fait anachronique dans notre monde. Je trouve qu'on gagne toujours à vivre ensemble, entre individus différents, de sexe, d'origine, d'âge, etc...

01 fév. 201216 juin 2020

voir : flottedegascogne.canalblog.com[...]10.html
dans les archives, les fondements et l'historique de l'association des Freres de la Côte de France.
A titre indicatif, l'usage du Jolly Roger tel que présenté sur ta page peut etre considéré comme un délit, arboré en mer. D'ou le notre sur le fichier joint.
Bonne Lecture. Le Maltais (fdc n°488)

01 fév. 2012

Et ce n'est certainement pas comme au Lion's ou au Rotary, on ne fait pas acte de candidature, on est "remarqué" par un Frère d'une "Table", puis "invité" pendant un certain temps à participer aux "boucans", puis, la commission d'engagement se réunit et éventuellement "engage" et enfin, après une période probatoire, peut introniser "à vie" l'impétrant comme "Frères de la Côte" . . . . . .

16 avr. 2012

Bonjour à tous,

Afin de présenter un travail sur divers rites initiatiques je suis à la recherche d'informations sur la confrérie initiatique des Frère de la Côte.
Initié moi-même en d'autres cercles je viens ici humblement, prêt à partager mes savoir.

Pierre

10 fév. 2013

Faisant parti des Frères de la Côte et connaissant la planche à tracer depuis l'age de 7 ans et plus, je puis affirmer, pour la France, qu'il existe même un rejet de la part des FDC et qu'au cours de mes navigation j'ai toujours été très "discret"
Il n'y a pas d'initiation pour devenir FDC comme le dit fort justement Le Maltais.

11 fév. 2013

Salut d'un Vieux Marin de la côte corse...

10 fév. 2013

J' ai plusieurs potes qui sont "frères de la Côte"... l' un a entrainé le second, et ainsi de suite... ils sont 5 maintenant et en sont fiers parce que c' est très chic... jamais on ne fait allusion à cette secte que je n' aime pas du tout, trop "proutt"... style "table ronde", "rotary" etc... ce qui compte c' est le "moi je" brefs que des snobs !

10 fév. 2013

Heu...,
où sont tes arguments ?

11 fév. 2013

Breizatao: Les Frères que je connais n'ont absolument pas ce profil et sont , au contraire, très discret.

L'homme fait la guerre à ce qu'il ne comprend pas
;o)
:alavotre:

11 fév. 2013

Le côté prout-prout me fait penser à un copain du pays basque qui a créé l'association Eden-Porc en réponse à l'Eden Park.
Elle regroupe les amateurs de bonnes chairs.

Pour Parole, l'idéal est de quêter le postulat de départ afin de déterminer s'il y a eu inspiration FFF en créant une assoce sur le modèle d'une loge.
Si c'est Chilien, la probabilité est forte...

11 fév. 2013

Bonjour,
Merci pour ces pistes de recherches et merci de vous préoccuper de mon humble travail. Je vais essayer de ne pas semer de poudre à canon humide dans ce forum; que les Frères de la Côte soient magnanimes à mon ignorance crasse.
Effectivement La Hermandad a été créée en 1951 au Chili qui est bien son pays d'origine, tout comme l'est l'Écosse pour les F.°. que cite AI66. A mon avis plus qu'inspiration il y a eu synchronicité de pensée entre ces courants.
Ma recherche porte sur la tradition de la marine à voile, XVIè et XVIIè particulièrement donc avant l'émergence de la Franc-Maçonnerie spéculative, ainsi que sur les rites, significations et symboles utilisés par La Hermandad dans le grand monde des sociétés initiatiques régulières vivantes actuellement.
En ce qui concerne l'initiation proprement dite, autrement dit le rite initiatique, je cite BOAZ 357 qui se réfère à Le Maltais, il n'y en aurait pas actuellement. J'ai pourtant lu que dans certaines Tables proches de la tradition marine, au Chili par exemple, le passage d'Engagé à Frère de la Côte donne lieu à une cérémonie spécifique et à des engagements solennels.
Vos arguments et références seront les bienvenus.

C'est quoi cette parano à propos des Frères de la Côte ?
Le recrutement est simplissime :
"Les Frères de la Côte recherchent inlassablement parmi les marins qu'ils côtoient et qui naviguent à la voile (au large) ceux qui lui paraissent susceptibles d'appartenir un jour à la Confrérie."
Quoi de plus naturel que de vouloir s'entourer d'individus partageant le même amour de la mer, les mêmes valeurs qui font de nous des marins ? ? ? ?

06 mai 2023

Tres bon point, mais super difficile de trouver le moyen d'integrer

Prout? Parfois peut-être, mais après tout, ne nous voilons pas la face, la plaisance est un sport de riches. Il y a des bourgeois prétentieux dans tous les yacht clubs sans qu'ils soient pour autant frères.

Elitiste? bien sur, dans le sens ou si on respecte l'esprit, on ne cooptera que des marins confirmés que l'on connait personnellement et avec qui on a navigué. Personnellement, je ne choisirais pas quelqu'un à qui je ne confireais pas les clefs de mon bateau sans hésitations.

Après cela, il y a des cooptations de copinage, genre celui qui propose son patron, c'est toujours un brin suspect, ou celui qui se voit refuser par une table et trouve des confrères d'un autre club pour le coopter à une autre table, ça s'est vu.

L'homme est faillible. En son temps, la confrèrie était discrète, sans statuts et sans existance légale. Notre monde moderne régi par les juristes et les fonctionnaires l'a obligé à montrer patte blance, a prendre des formes officielles, et parfois même a accepter des femmes.

Quoi qu'il en soit, si je n'avais pas eu un pavillon de frère en barres de flèches lors du retour de Loplop de Malte, tout eut été vachement plus difficile. Depuis, j'en ai toujours un

:alavotre:

11 fév. 2013

"La plaisance est un sport de riches"
Elle est nouvelle celle là, c'est comme partout, il y en a qui on les moyens et d'autres moins !!! Une place de port coute le prix de la cigarette a l'année, le luxe c'est le marin qui fume :bravo: :bravo: :bravo:

13 fév. 2013

Aarff... Faut que je me remette a fumer pour avoir la classe ! Lol

11 fév. 2013

L'entr'aide figure en tête de liste des valeurs des Frères.
Bien que ne faisant pas partie de cette aimable confrérie, j'ai eu la chance d'en bénéficier il y a pas mal d'années de celà.
Fin de l'Armada de la Liberté, je descendais la Seine en famille, naturellement au moteur qui a décidé de chauffer anormalement, ce qui posait tout de même problème.
Un premier bateau m'a pris en remorque, tout en m'indiquant que ce ne pourrait être que temporaire faute de puissance suffisante, ce que je comprends fort bien, c'était un Frère. J'avais déjà hélé quelques bateaux qui me dépassaient, dont des traditionnels qui avaient certainement les chevaux nécessaires.
Peu de temps après, il a passé le relais à un euatre FRère, britannique, qui avait un gros bateau et le gros moteur qui va avec. Il nous a pris à couple jusqu'à Honfleur, ce qui l'a obligé à mouiller en cours de route vers Tancarville pour cause de renverse.
Par ailleurs, ce sont de joyeux lurons qui aiment se retrouver et faire la fête.

Voila enfin un Marin qui a rencontré des Frères ! . . . et je suppose que vous avez dû arroser ça au mouillage, non ??? (en attendant la renverse, par exemple ? ? ? Et mes Frères ne t'ont pas demandé de tourner 3 fois autour du mât les yeux bandés ni de produire ton livre de bord de circumnavigateur ? ? ? rassure moi ! Cordialement, Le Maltais

11 fév. 2013

Ce jour là, nous avons terminé la soirée par une invitation générale chez les beaux parents de mon fils à Honfleur, mais nous nous sommes revus régulièrement aux Armadas suivantes, j'y fus invité aux "parties" à bord de "Swan Dancer" qui est basé à Langstone Harbour dont son skipper (Malcolm, mais j'ignore quel est son sobriquet) était le propriétaire.
De belles soirées. J'y ai rencontré là également Momo, Frère Belge (Laskar), ainsi que quelques autres dont mon maître voilier préféré.
De bons et beaux souvenirs d'amitié maritime.
Je n'ai pas tourné autour d'un mât et à part une transat comme équipier, mon livre de bord de circumnavigateur se limite essentiellement à la Manche que je fréquente depuis plus de 35 ans!

11 fév. 2013

Parole, il y a une forte probabilité que les germes de l'organisation calquée sur les FFF proviennent des chevaliers ayant pris la route de la croisade par mer.
Les trois grands courants chevaleresques, piliers de la pensée philosophique ésotériques, ont essaimé dans le milieu maritime très tôt. Le chevalier troquant son cheval pour un esquif.
Le contact avec l'orient n'étant pas non plus étranger à cette mutation.

11 fév. 2013

Parole Si je peux me permettre il me semble que quand on cherche à s’instruire ‘’ Afin de présenter un travail sur divers rites’’ le mieux il me semble est de se présenter humble devant les indigènes. En portant un jugement de valeur ne fusse que pour complaire à vos hôtes vous risquez dans blesser d’autres frères qui peuvent ne pas partager votre vision du monde.
Sic ‘’Avant l'émergence de la Franc-maçonnerie spéculative’’

Cordialement

11 fév. 2013

Quel jugement de valeur? Je ne te comprends pas?

11 fév. 201311 fév. 2013

Moi non plus???? :lavache: :tesur:

11 fév. 2013

FFF..., :reflechi:
Fédération Française de Foot ?... de Funk ??!!

11 fév. 2013

Pour vivre heureux, vivons cachés, isn'it dear Gordon

11 fév. 2013

Merci AI66; je n'avais pas envisagé cette hypothèse. Connaitrais-tu des ouvrages (ou des sites) dans lesquels je pourrais trouver quelques lumières à ce sujet?

Le Maltais et autres Frères; il n'y a pas de paranoïa à vouloir accéder à de nouvelles connaissances, je ne suis qu'un cherchant sur le difficile chemin de la vie spirituelle.

Acceptez mon humble présence au sein de ce forum et si ma poudre est humide débarquez moi sur une ile déserte, ainsi je ne serais pas des vôtres pour le grand voyage vers l'Ile du Bout du Monde.

11 fév. 2013

Parole, parole, parole......oups! :jelaferme:

11 fév. 2013

J'ai eu la chance, en 1988, d'avoir intronisé "Frere Lancelot dit La Langouste" au fort de Saint Martin. On s'y voyait régulièrement pour le boucan !

Plus de nouvelle des autres freres. Je suis donc "Frere de la Cote" sans attache ! Si vous avez des nouvelles : on était de la table de l'ile de La Tortue en Haiti je crois...

Et où résides-tu ? Il y a certainement une table à proximité qui sera très heureuse de t'accueillir. Le Maltais

Tu devrais te rapprocher du Frère "Faskette" de la Table d'Aquitaine, je pense qu'il a longtemps fréquenté la Table d'Haïti quand il y officiait pour M.S.F.

11 fév. 201311 fév. 2013

Parole, perso je n'ai pas d'ouvrage de référence car les idées que je partage ici sont issues de ma propre connaissance elle même issue d'un héritage de chevaliers teutoniques (2ème branche de chevalerie -dissoute-)

Une piste pour tes recherches est de contacter une des organisation héritière de la troisième branche de chevalerie, les Hospitaliers, seule branche officiellement non-dissoute, je veux parler de l'Ordre de la Croix de Malte, ou éventuellement la Croix Rouge.

Cherchant du Savoir Perdu, la région est la digne héritière avec l'Aude des Frères Templiers (La première branche de chevalerie -dissoute-)...et région propice à la culture de l'acacia.

Tu peux joindre le responsable de ce site de ma part, il est érudit.
lesarchivesdusavoirperdu.over-blog.com[...]/

11 fév. 2013

Merci du lien AI66, je vais contacter la personne que tu évoques.

Mon port d'attache est pour le moment à l'Orient de Lille et j'ai lu dans le N°2 de The Tortuga Post le nom de Ventre à terre à Coudekerque-Branche à l'Orient de Dunkerque, mais cet opuscule date de 1995, aurais-tu un lien pour contacter ce Frère?

A bientôt

11 fév. 2013

Rien à voir, mais j'adore ce genre de sujet, si d'autres infos pouvait venir? Si vous pouviez un peu mieu décrire, octologue, valeurs reconnue.

12 fév. 2013

Avec un si grand nombre de Frères avec ou sans côtes, il y a de quoi créer une Fraternelle inter-mer.
Fraternité.

12 fév. 2013

Bien dit!

C'est le but, KaptK,
c'est d'ailleurs amusant que sur un autre fil, on se prend la tête pour un logo "club"
Les gens se reconnaissent et s'associent, et ça fait toujours chier les autres qui se sentent exclus au lieu de faire le minimum pour être "inclus"
Mais bon, libre arbitre!
:alavotre:

12 fév. 2013

Bien dit aussi!

ça c'est ben vrai !

13 fév. 201313 fév. 2013

Bonjour,
Ce groupe d'humains semble bien correspondre aux descriptions qu'a fait C.G. Jung quand il évocait les ressorts collectif et individuel du fonctionnement des "sociétés secrètes".
Que ceux qui en sont en soient heureux sans que cela ne gène aucunement les autres !

13 fév. 2013

...D'autant que le Père Freud était Maçon.
S'il fût un temps ou ces Sociétés ( je préfère le terme de Fraternités ) étaient secrètes, elles sont, depuis plusieurs décennies devenues discrètes.
Accepter d'être coopté dans ces Fraternités est de la liberté de chacun.
Y être heureux, me semble évident. Par contre je ne vois pas en quoi et comment celà peut géner les autres. Certes, comme dans tous groupes humains, il y existent des "brebis galeuses" et se sont celles-ci qui, à l'extérieur, donnent une image négative de ces regroupements d'hommes.
Alors que ces Fraternités ont pour socle la Tolérance, la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, l'Entr'aide et l'amélioration constante de leurs
propres connaissances sans dogmes ni interdits, ceux qui s'écartent de ces marques, se sont trompé de chemin.
Pour en revenir aux Frères de la Côte, je voudrais rappeler, sans trahir aucun "secret" que la Maçonnerie est trés implantée en Amérique du sud. Par conséquent, il ne serait pas étonnant du tout que les Fondateurs de cette Confrérie aient été, à l'origine, Maçons.
Au lire des Statuts, de l'Octalogue et au vu de l'organisation d'une Table et du vocabulaire employé lors des libations celà ne laisse pas grand doute.
Par contre, ce qui est à souligner, c'est la trés grande pauvreté de tout signe de rite de passage.Ce qui à mon sens, peut traduire un manque de réflexion des Fondateurs ou, un choix volontaire. Ce qui me semble trés dommageable.
Enfin, à la lecture de certains "posts", plusieurs témoignages prouvent l'Entr'aide et la Fraternité de certains FDC.
Par contre, comme le rappelait ci-dessus JM13, voici quelques années, lors d'un de nos VISU du Frioul, nous nous sommes retrouvés quasiment "poupe contre proue" avec une quinzaine de FDG.
Nous étions prêts à échanger autour d' un canon chargé à la poudre blanche, rouge, jaune ou multicolore...En rèponse: regards trés hautains, à la limite du mépris...nous n'étions pas du même monde!
...A coup sûr, il n'y a pas que des moutons su Terre et sur Mer mais aussi, quelques brebis galeuses qui "empuent" les saines et belles Valeurs portées par d'autres à travers Mers et Océans.

13 fév. 2013

" il ne serait pas étonnant du tout que les Fondateurs de cette Confrérie aient été, à l'origine, Maçons."

--> Ça reste à prouver.
Les maçons ont bien assez de planches, mais ce n'est pas pour des tables.

23 fév. 2013

Salut les amis,

Me voici de retour après quelques recherches (fructueuses?) afin de présenter aux Frères intéressés 2 pistes de recherches, que les autres pardonnent mon ignorance crasse:
- Dictionnaire des marins F.°.M.°., Gens de mers et professions connexes au XVIIIè, XIXè et XXè siècles de J.M. Van Hille aux éditions SPM,
- Pages méconnues d'histoire maçonnique ou Les loges de mer, du même auteur chez Dervy.

Je reprends le large dans mon Atelier22 (j'ai la faveur d'être artiste peintre) où je travaille en ce moment du bleu et du noir.
IRAE

13 fév. 2013

Ce qui m'impressionne le plus c'est de voir que la mer et la voile sont un dénominateur commun pour de très nombreux frères.
Peut être le fait de se retrouver face à soi-même et d'intégrer avec humilité sa place face aux forces de la nature.

Peut être aussi la soif de liberté (toute relative)...

Une bonne piste de réflexion :pouce:

Hé ben , si chacun était payé à la C......e, on pourrait arroser ça dignement !

14 fév. 201316 juin 2020

Voici un "Frangin de la Côte" qui mérite un bon paquet d'étoiles.
Rencontré à Peterhead vers 1h du matin un soir de grand vent, il nous a accompagné jusqu'à Lerwick en se proposant de nous porter assistance en cas de nouvelle obstruction de notre circuit de gasoil entrainant un arrêt du moteur.
Une grande aussière était prête à l'arrière de son voilier pour nous remorquer pour les entrées de port, au cas où.
Ensuite nous l'avons retrouvé à Bodö et avons navigué de conserve dans les Lofoten avant de redescendre vers Stavanger.
En escale à Breskens, il est venu de Bruxelles pour passer une soirée avec nous et nous a proposé sur le coup de minuit de rejoindre Nieupoort de nuit afin de profiter des bonnes conditions MTO du moment.
Le lendemain, il retourna chercher sa voiture restée sur la port de Breskens, et nous avons filer vers Le Havre.

Nous devons le revoir prochainement à Bruxelles et très certainement fin juin à Tromsö pour la traversée vers le Svalbard où il doit se rendre en juillet prochain.

Ce sera avec un très grand plaisir que nous partagerons notre navigation avec lui.

Il navigue en solitaire sur un Dufour A900 en aluminium en forme de 12,50 m, équipé régate.
C'est pas mal "sportif".

voilà ce que j'appelle une vraie rencontre de marins ! pas besoin de chercher midi à 14h ! merci pour ce témoignage.

Nous avons également eu le plaisir de le rencontrer aux Shetland, un sacré bonhomme ! Souvenir d'une belle soirée avant qu'il ne parte direct pour les Lofoten.

Hubert, de Cherbourg

28 fév. 2013

incroyable !!!croisé aussi ,lui ancien pilote avion cargo...c'est lui???
il etait en solo sur un becane bmw dans le sud du sahara occidental....
on a parlé de nos tonner ior respectifs
Un vrai aventurier au sens noble du terme.

28 fév. 2013

Merci Hubert.
si tu le vois,passe lui le bonjour d'une rencontre de voileux au sahara.

oui c'est bien lui, il avait d"ailleurs été très malade pendant sa virée moto

son bateau est actuellement au nord de la Norvège, et cet été nous descendons vers le Portugal ... on ne va pas se croiser cette année.

Hubert, de Cherbourg

10 oct. 201310 oct. 2013

salut barerol
c'est bien notre ami Philippe que tu as rencontré
nous avons encore passé de très bons moments avec lui à Bodo et à Longyearbyen cet été.
Il est encore au Spitzberg et prepare son voilier pour un hivernage sur place
Je l'ai régulièrement au téléphone sur Skype
Il commence à faire froid et il neige de temps en temps, mais tout va bien.
Je le reverrai prochainement à Bruxelles quand il sera de retour.

14 fév. 2013

Nous avions à qq uns créé la bande des "pinardiers de la côte", rassemblement de propritaires de canots en bois et amateurs de bon vin. J'ai eu l'honneur d'être intronisé alors que je n'avais qu'un "malheureux" Cabernet à présenter. Le principe de l'intronisation était simple; le marin se présente devant le conseil de sélection avec une caisse de vin de l'année de construction de son navire. Par rapport à certains de mes pairs, je m'en suis bien sorti, qq uns ayant des Cornu des années 50 ou 60 !
Une fois le vin goûté par les Sages (En fait d'une dégustation, la caisse de 12 flacons y passait!), il y avait délibération et sentence. Le défaut d'articulation consécutif à l'ingestion du brevage rendait la compréhension de la sentence un peu délicate, mais si la caisse était vidée, c'était plutôt de bonne augure.
Hormis l'organisation régulière d'agapes (orgies?), nous organisions une croisière annuelle. J'ai des souvenirs de navigations mémorables sur la Rance pendant lesquelles le louvoyage n'était pas dû à la direction du vent, ou d'arrivée en convoi à Dahouët par exemple, où la Capitainerie envoyait un canot à notre rencontre pour nous guider jusqu'aux places de port, et demander aux plaisanciers "plastiques" de se pousser pour que l'on puisse s'ammarrer côte à côte...

Rien de bien sérieux ni structuré, juste une bande de copains bons vivants

23 fév. 2013
28 fév. 2013

De mon point de vue, les vrais pirates sont avant tout des libertaires individualistes, et ne font parti d'aucun groupement ou "clan", car notre propre liberté, ça ne se négocie pas ;-)
Mais ça n'empêche bien sur pas la fraternité, l'entraide et le partage quand c'est choisi et réciproque !

10 oct. 2013

Pirates pavillons avec des débris humains ,cruauté des libertaires individualistes qui tuaient ,torturaient .La liberté est elle dans la souffrance des autres ?? le pavillon actuel des frères est il dans l'air du temps ? Mais peu importe le cercle fermé ne vit il que pour lui même ??car le partage fraternel reste entre les membres du cercle .

10 oct. 201316 juin 2020

le pavillon actuel des frères de la côte est constitué de deux avirons croisés sur une ancre de marine
Allez à la source avant de critiquer
voir par exemple :
flottedegascogne.canalblog.com[...]64.html

Mon cher Hubert "de Cherbourg", je suis très flatté que prenne mon blog (aujourd'hui en sommeil) comme référence. Un grand ORZA, Le Maltais.

Rappelons que les deux avirons symbolisent les tibias, l'ancre et les deux étoiles, le crâne avec les deux orbites . . . c'est notre "Jolly Roger", arborer l'original constitue un délit en droit maritime (inter)national ! Ou tout au moins peut être très très mal interprété par les autorités . . . . .

10 oct. 201316 juin 2020

OCTALOGO

I.- Acata con respeto las órdenes del capitán
como si fueran las de tu padre espiritual o hermano mayor.

II.- No acometas con armas o malas palabras
al hermano de tu misma caleta, ni de ninguna del litoral.

III.- Recibe en tu nave al hermano que te visita;
ofrécele refrigerio en tu mesa y el mejor coy de tu camarote.

IV.- Como trates a tus hermanos serás correspondido
y el capitán alabará tu fraternidad o te castigará.

V.- No tengas envidia de la nave de tu hermano
ni de sus velas y motores.

VI.- Trae al piloto sin puerto a tu caleta y si no; posee otra riqueza que;
su corazón embárcale en tu yate y considérale como hermano.

VII.- No seas orgulloso ni violento; al serlo,conseguirás que
tus hermanos se alejen de ti y quedarás sólo con tu peste.

VIII.- EI amor al Mar debe ser el culto de tus días;
haz sacrificios a él observando estas leyes.

10 oct. 2013

Santiago du Chili
Septième jour de Novembre 1951
Enselmo HAMER et Dr Alfonso LENG , fondateurs de la Hermandad de la Costa

10 oct. 2013

Je ne suis pas assez calé en pirates et frères de la cote, par contre je pense être dans le vrai en disant que les "libertaires individualistes" dignes de ce nom et autres flibustiers-boucaniers solitaires etaient pour la plupart pacifiques et non sanguinaires, n'imposant rien non plus à personne par reciprocité et respect de la liberté de chacun;
Contrairement aux "clans anarchistes" ou communautés, aux repères et équipages de pirates, qui eux pratiquaient (logiquement en nombre) les abordages, vols, tueries parfois, et partages entre eux (mais un "chef de clan" était parfois present)

En tous cas, les pirates indépendants, contrairement aux corsaires "payés par l'etat", n'étaient surement pas des barbares sans "valeurs", et preferaient vivre pauvre, que de devoir revenir dans la société et travailler pour ses représentants ;)
Un extrait que j'aime toujours bien, sur un pirate (avéré ou pas !) :

[...] Un pirate du nom de Capitaine Bellamy tint ce discours au capitaine d’un navire marchand qu’il venait juste de capturer. Le capitaine du navire venait de décliner son invitation à rejoindre l’équipage pirate : "Palsembleu ! Je suis navré qu’ils ne vous laissent récupérer votre sloop, car je ne m’abaisserais pas à faire du tort à quiconque, lorsque cela n’est pas à mon avantage ; maudit soit le sloop, nous devons le couler, d’autant qu’il pourrait vous être utile. Vous aussi, soyez maudit, vous n’êtes qu’un sournois godelureau, de même que tous ceux qui s’abaissent à être gouvernés par les lois que les riches ont créées pour leur propre sécurité, car ces couards n’ont aucun courage sinon celui de défendre ce qu’ils ont obtenu par leur filouterie ; mais soyez maudit aussi : Que soit maudit cette bande de vauriens rusés, et vous aussi, qui les servez n’êtes qu’un ramassis de stupides poules mouillées. Ils nous calomnient, les fripouilles, alors qu’en fait ils ne diffèrent de nous que parce qu’ils volent le pauvre sous couvert de la loi, en vérité, et que nous pillons le riche sous la protection de notre seul courage ; ne feriez-vous pas mieux de devenir l’un des nôtres, plutôt que de lécher le cul de ces vilains pour avoir un travail ?"

Lorsque le capitaine répondit que sa conscience ne lui permettait pas de violer les lois de Dieu et des hommes, le pirate Bellamy poursuivit :
"Vous êtes la conscience du mal, vaurien, soyez maudits; Quant à moi je suis un prince libre, et j’ai autant d’autorité pour faire la guerre au monde entier que celui qui a une flotte de cent navires sur mer, et une armée de 100 000 hommes sur terre ; voici ce que me dit ma conscience mais que l’on ne peut discuter avec des morveux pleurnichards qui permettent à des supérieurs de leur botter le train à volonté d’un bout à l’autre du pont."

11 oct. 2013

@wildlife: sympa ce passage. Ca vient de quel bouquin?

11 oct. 2013

Hello,
je n'ai pas de bouquin perso sur ce sujet, mais on trouve sur le net des sources variées sur ce "capitaine pirate" entre autre (sur des sites sur la piraterie et flibuste ancienne et autres !)

Un extrait sur wikipedia, pour identifier le gars:
fr.wikipedia.org[...]Bellamy

17 avr. 2014

très jolis passage
j'en profite pour y mettre mon grain
j'ai depuis qq temps l'idée de créer avec quelque FF une loge de marin (que je voilais baptiser "les frère de la cote")
cette loge serait maçonnique mais hors obédience, reconnaissant tous les FF au troisième degré, si vous êtes intéressé contactez moi
je vous donnerais de plus ample informations
fraternellement votre

Pour information, "Les Frères de la Côte" existent depuis 1951 avec des associations déclarées - sous le même nom, dans 27 pays, dans les langues des dits pays. En France, nous sommes 14 associations en loi de 1901. Je pense que la totalité de ses membres verraient d'un assez mauvais oeil la création d'une Loge, si respectable soit-elle, sous le même nom. Bien cordialement, le Maltais FDC n°488, Flotte de Gascogne.

18 avr. 2014

bonjour les frères de la cote dont tu parles sont ils une loge ou une obédience, si oui à quel rite fonctionne t'il
ce que je veux créer avec d'autre FF est purement maçonnique et n recrutera que par cooptation au seins même des loges. donc même pas de cooptation au premier grade
les frères de la cote me semble t'il existe depuis bien plus longtemps que cela, certes sans doute pas sous la forme d'une association loi 1901

12 avr. 2023

Bonjour Caiman,

Inscrit récemment, j'ai deux FFréres qui préparent deux "Expéditions"

Le premier prépare la traversée de l'Atlantique à la rame,
le second prépare un catamaran de 15 mètres pour un tour du monde,
dans quelques temps.
Ton message Fraternel m'interpelle.
FR@T

17 avr. 2014

Le Maltais a entièrement raison, impossible d' utiliser le même nom par contre tu peux faire un appel à tous les membres Hisse & Ho pour trouver le nom magique comme par exemple " les jumeaux du littoral " ou " les frangins du grand large" " les sauvages des ports" etc ...

18 avr. 2014

bof impossible d’utiliser le même nom n'est pas grave je ne pense pas que ce soit une marque déposé, et j'imagine mal un profane dicter à des FF ce qu’ils peuvent ou pas,

on peu aussi prendre le nom d'origine "brother of the coast" voir même "sea dog" mais cela restera dans cet idée puisque nous voulons reprendre des rites maçonnique issus des frères de la côte.

17 avr. 2014

s'agissant de Maçons, je verrai plutôt qq chose comme "Fers-au-ciment", "Fer-à-béton", "Mur de l'atlantique"....

pourquoi pas les "Charpentiers (de Marine)" eux qui font des "planches" . . . . .

Pour info, si la vigie aperçoit un pavillon (une appellation) usurpé, on commence par un tir à mitraille et ensuite à boulets ramés, comme avec les sujets du Roi George ! A bon entendeur . . . . . . . . . . and . . . . we make no prisonniers !

17 avr. 2014

La guerre avec les Anglais sur l'eau n'est finie qu'officiellement à en lire tes propos le maltais!!

13 mai 2014

Sans vouloir lancer une polémique où sont les propos de Le Maltais allant contre les Anglais ? J ' ai relus ses messages mais ne trouve pas ...

14 mai 2014

Cowes a été pour mois le pays de ma formation à la "course au large" depuis ma jeunesse, si bien que quand je navigue et que je croise un pavillon de sa gracieuse majestée il y a de fortes chances de rencontrer un historien du yachting mondial ce qui est de plus en plus réconfortant de nos jours...

Voir ma réponse du 17 Avril. Nous avons tous d'excellents camarades anglais, notamment les Frères de Côte des Tables Anglaises !

C'est vrai qu'elle a changé de forme . . . mais il ne faut pas perdre la main . . . . . . . . Et à titre confidentiel, lors de dernières manoeuvres navales franco-britannico-zeuropéennes (sic) un de mes amis de la Royale y participant sur un sous-marin d'attaque british s'est vu interdite d'accès toute une partie du bâtiment . .. avec des excuses du type : restricted, unscheduled, . . . . en fait accès à des équipements "sensibles d'origine U.S. . . . drôles d'alliés à mon avis. Blague à part, ils ne sont pas TOUS mauvais et restent d'excellents marins, Yo ho ho !

17 avr. 2014

C'est plus par rapport aux régates que je disais ça, cf la dernière commodore's cup

12 mai 2014

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenue la table des FDC de la Tortue qui avait été établie à St Martin il y a une trentaine d'années? J'avais été engagé à l'époque et puis pffff... tout le monde a disparu ! Et du coup je suis engagé sans l'être et sans pouvoir chausser le tricorne... :(

12 mai 201416 juin 2020

Bonjour Michel. Faut surtout pas rester comme ça ! Où résides-tu ? (ou bien Où navigues-tu ?) Tu devrais trouver une table à proximité qui serait heureuse de t'accueillir. lemaltais@wanadoo.frhttp://

13 mai 2014

Courriel perso envoyé...

13 mai 2014

Ré-envoyé... en spam?

12 avr. 2023

En España existe una mesa en La Coruña desde hace 20 años

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (148)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022