Nicholson 48 mythe ou réalité ?

Salut à tous,
Je viens de débarquer sur le blog et j'aurai besoin de tous les avis qui pourront m'aider voir confirmer mon choix sur mon prochain achat.
Alors voilà, le plancher des vaches m'ayant un peu trop user les semelles et cette envie de liberté me titillant depuis des années, j'envisage très serieusement une vie à bord permanente.
Après de nombreuses discussions avec quelques amis et de nombreux aller retour sur le web, mon choix s'est porté vers le Nicholson 48 un bon Marin solide et fiable.
Il était dans les années 70-80, m'a t on dit, une des roll's de la mer et toujours d'actuallite,grace a sa qualité de construction parfaite il est un des meilleurs hauturiers de ces années, conçu pour aller loin et longtemps en toute sécurité.
Merci d'avance à tous les passionnés pour vos précieux commentaires.

L'équipage
19 sept. 2011
19 sept. 2011

Il est certain que c'est un excellent voilier de croisière...Encore faut il savoir ce que l'on veut faire avec.
Si c'est pour aller loin et vivre à bord, c'est un bon choix.

19 sept. 2011

Vivre à bord, c'est certain! Aller loin, pas tout de suite, je suis pas encore à la retraite mais parcourir la Méditerranée sera un bon début , j'habite en Corse, donc!!!!

19 sept. 2011

le mieux est de l'essayer voir si il vous convient car de conception ancienne il y a des caractéristiques vieillottes,j'ai moi même un vieux bateau que j'aime mais je me demande pourquoi il on pas pensé plus tôt a élargir l’arrière et faire une carène plus planante !

19 sept. 2011

c'est tellement esthétique de beaux élancements ! … mais à chacun de définir ses priorités ;-)
Dommage que ton "vieux bateau" ne soit pas visible depuis ton profil !

19 sept. 2011

C'est vrai mais j'aime bien ses lignes rappelant un peu les voiliers classiques et c'est un bateau au caractère assez souple, il s'adaptera certainement à ma manière de vivre la mer et moi de même à sa carène et ses petits caprices!!

19 sept. 2011

exellent voilier ,extrement confortable par tous les temps sauf au portant ,il a tendance à deraper de l'arriere ,
c'est un peu une cave mais de grand crus ...
très physique à manoeuvrer comme tous les bateaux lourds , mais quand les autres ont des ris on a toujours tout dessus .
prevoir un bon budjet pour les voiles,les manoeuvres courantes et le grement.
points a vérifier , l'appareil a gouverner en priorité
alain

19 sept. 2011

Merci Alain, je regarderai ça avec un pote skipper, si t'as d'autres suggestions? Elles sont les bienvenues!

19 sept. 2011

C'est le genre de voilier inaccessible qui me faisait rêver étant môme !

19 sept. 2011

assez fifty , quille semi longue, faut quand même y réfléchir, bcp de moteur beaucoup de gazole !

19 sept. 2011

Vous voulez dire un fifty d'aujourd'hui et un beau voilier d'hier.

19 sept. 2011

même à l'époque c'était un fifty, disons + voile que moteur par rapport à d'autres. un beau voilier d'hier = le Rorqual par exemple

pas le rorqual ,le nicholson 43 ;-)

19 sept. 201119 sept. 2011

pas du tout la meme chose , le rorqual est un deplacement très leger très rapide mais qui ne tient pas la toile .en plus pour sa taille il n'y a pas de place à l'interieur d'origine il etait motorisé avec un 25cv essence renault derive de la 4L .
je connais très bien j'ai un ami qui a le n° 1 plus de 40 ans en bois moulé
on le sort en octobre pour refaire le tube de jaumiere qui fuit .
le nicholson est un deplacement lourd quand il est lancé on ne l'arrete plus.
j'ai navigué sur celui qui est a porquerolles près de la capitainerie .
alain

19 sept. 2011

je parlais de la ligne, ce nicholson n'est pas beau, tant qu'à avoir cette signature autant avoir un beau bateau, je trouve.
mébon
:acheval: :acheval: :acheval:

25 mai 201625 mai 2016

5 ans déjà pour ce post ! La tendance est au rétro cette année
Pour la réponse, Il suffit de lire son profil :
"Mon bateau est un First 30 qui a 31 ans mais est en très bon état, c’est une
carène assez classique de ce grand monsieur qu’était le regretté André
MAURIC.3

23 mai 2016

Tu navigues sur quel beau bateau jeanlittlewing?

19 sept. 201116 juin 2020

Bonjour Nicholson
Je suis l heureux proprietaire de sa petite soeur , un Nicholson 40 , avantages : solidite , qualite de construction ,comportement par " grosse mer " ( mais je ne me suis jamais trouvé dans une tempete ) esthetique
inconvenients : etroit ( 3,5 m ) pas de plage arriere , cockpit peu sécurisé par grosse mer
Mais je l aime ...

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Tranoy, Norvège

2022