Le Havre / Rouen

Le Havre / Rouen c'est un bout du parcours que j'ai envie de faire cet été.
Quelques questions:
- est ce possible sur une marée ?
- Y a-t'il possibilité d'escale en cours de route ?
- A quelle heure aprés basse mer Le Havre faut-il partir ?
- Aprés Rouen la marée est-elle encore sensible ?
Plus autes renseignements bienvenus.
Merçi par avance.
Cordialement

L'équipage
19 juin 2011
19 juin 2011

Oui, c'est possible sur une marée en assurant environ 5 nds sur l'eau, à condition de choisir un jour où la marée basse au Havre est tôt le matin.

En partant du Havre, on peut gagner un peu de temps sur la marée en faisant escale à Honfleur ou en passant par le canal pour attendre la marée à l'écluse de Tancarville (arrêt possible au Torpilleur).
Escale en cours de route possible à Caudebec, mais pas recommandée du tout à cause du sillage des gros navires qui peuvent casser un bateau contre le quai.

Il y a encore de la marée à l'amont de Rouen (jusqu'à Poses). Mais pour passer Rouen, il faut démâter ; et puis ça devient le domaine fluvial.

Le mieux est de se procurer le guide Navicarte Seine aval. Tout y est expliqué en détail. Le GPMR (grand port maritime de Rouen) diffuse aussi un dépliant sur le sujet, bien moins complet.

Eviter les jours venteux à cause du clapot de vent contre courant qui peut être très éprouvant.

En tout cas, par beau temps, c'est un beau parcours.

19 juin 2011

je le ferais en deux fois , avec une escale pour une nuit aux torpilleurs (passer l'écluse )mais par l'estuaire car le canal comporte des ponts chiants (attente ) regarde sur google earth , c'est tres façile , mais lulu a raison , on ne peut navigué de nuit
belle balade

19 juin 2011

Cela se fait sans problème en une seule marée.
Il faut se trouver au niveau de la balise "A" (extrémité de la digue du Ratier) à l'heure de la BM du Havre, avec une BM tôt le matin.
L'idéal finalement est de passer la nuit à Honfleur. La sortie par l'écluse se fait à H+30mn et l'entrée aux heures rondes (VHF 17). Sachant que la sortie effective du sas se fait à peu près à H+50mn, il faut donc choisir un sas aux environs de l'heure de BM du Havre.
Il est interdit de naviguer entre 30mn avant le coucher du soleil et 30mn après son lever.
En maintenant environ 4,5/ 5N sur l'eau, on monte avec le flot et on a un courant favorable jusqu'à l'arrivée à Rouen environ 9h plus tard. Par contre, au retour, on se prend nécessairement une renverse dans le nez.
Il faut absolument éviter un arrêt en cours de route. Il existe un ponton à Caudebec, mais le stationnement risque de s'y transformer en catastrophe à cause du sillage de gros navires qui risquent de faire monter le bateau sur le ponton avec les dégâts correspondants.
En cas de nécessité absolue, on peut s'amarrer sur une des grosses tonnes destinées au navires de commerce, prêt à déguerpir. L'ennui, c'est que ces énormes cylindres passent leur temps à tourner sur eux mêmes, un peu difficile à gérer.
Ne pas oublier que la partie maritime de la Seine est une zone réglementée où les navires de commerce ont une priorité absolue en raison de leur tirant d'eau et de leur longueur. Ne les gêner en aucun cas. On circule impérativement à droite.
A l’arrivée à Rouen, une marina bien sécurisée a été installée dans le bassin St Gervais (à gauche en arrivant). Mais elle est loin de tout et le terminal des bus se trouve à 10 bonnes minutes à pied.
Au dessus, on entre dans la partie fluviale et il faut démâter pour passer sous les ponts.
C'est une très belle balade. On peut envisager marcher sous voiles jusqu’au pont de Tancarville. Ensuite, quasiment impossible en raison des méandres et de cette vitesse de 4,5 à 5N à maintenir impérativement. Respecter le balisage (attention à la courbe de Quillebeuf) et éviter de serrer les rives de trop près car il il y a parfois de grosses pierres, voire des langues de pierres.
Attention également aux OFNIS divers et variés. Pratiquer une surveillance attentive de ses avants.
IL faut impérativement veiller sur VHF 73 et signaler tout incident à Roeun Port sur cette fréquence.

20 juin 2011

Merçi à tous pour vos infos.
J'ai repéré sur la carte la digue du Ratier ... il faut donc y être pile poil à BM Le Havre.
Si tout se passe comme prévu j'y serai entre le 23 et 25 juillet donc avec des tout petits coëf ... est ce plutôt un avantage ?
On m'avait parlé d'une halte possible à Duclair, qu'est ce que vous en pensez ???
Encore une fois merçi beaucoup.
Cordialement :pouce:

20 juin 201120 juin 2011

duclair :
meme probleme qu'a caudebec : les "camions" qui passent frabriquent des vagues pas scélérates mais presque ! je m'y étais arreté pour faire de l'éssence à une station service routière tout près du bac ; mon équipier de fils faisant des ronds dans l'eau avec le mousquetaire en m'attendant .....il y a 30 ans ........

20 juin 2011

Sympa a faire, escale sur tonne, comme dit plus haut

20 juin 2011

Bonjour,je ne crois pas me tromper ti n'as pas besoin de demater si tu t'arretes au bassin st gervais avec ponton etc.E n touts cas bonne ballade.

20 juin 2011

Effectivement, pas de problème de mât pour aller au bassin St Gervais.
Par contre, si on veut remonter vers l'amont ensuite, il faut démâter.

20 juin 2011

pour démater ,
si envie de monter plus haut , au torpileurs , très facile et pas cher ,en plus on peut y laisser le mat "en pension"

20 juin 2011

Encore une fois merçi à tous pour ces infos de grande qualité.
Justement, je me pose la question de savoir si ''monter plus haut'' est une option intéressante par rapport aux découvertes à faire.
Quand on voit les conditions météo du mois de juin je me dis que si cela continue, c'est peut être l'occasion de tenter quelque chose d'un peu plus original et calme.
Les torpilleurs, c'est un chantier naval ???
Si oui, ce serait peut être l'occasion car j'ai une pièce à changer en tête de mat et ce serait peut être le bon moment pour le faire.
Cordialement ... et encore merçi!!

20 juin 201120 juin 2011

Chantier des Torpilleurs, sur le canal, prés de l'écluse de Tancarville :
www.villetard.fr[...]urs.php

21 juin 2011

merçi, je vais les contacter.
Cordialement

21 juin 2011

dématage au bassin st gervais, compter presque 100 €

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Dragonera Nord

2022