Changer son presse étoupe

Bonsoir à tous,

le moment est venu pour mon FEELING 32 DI de changer le presse étoupe et je serais preneur de toute info à ce sujet
Moteur Volvo MD 2020 env 1000h.

merci à tous

L'équipage
07 avr. 2011
07 avr. 2011

bin quoi ?....
c'est quoi actuellement le PE ?
arbre de combien ?
tube étambot de combien ?

....

08 avr. 2011

Joint Volvo ???
Apparemment il y a 2 fils sur le même sujet !!!
Si c'est un joint Volvo et que tu n'as pas d'entrée d'eau, il n'est peut-être pas nécessaire de le changer.
Le mien est sur mon bateau depuis plus de 7 ans et toujours pas de problèmes

10 avr. 2011

Bon alors je suis en plein dedans....
et le presse étoupe est un joint volvo qui avait 9ans....comme l'arbre est endommagé et que je dois le changer, j'en profite pour remettre toute la ligne à neuf à savoir :
arbre + presse étoupe (joint volvo) + bague hydrolube...

le plus dur fut de désaccoupler l'arbre du tourteau ...il a fallu scier l'arbre car meme en chauffant le tourteau il n'a jamais voulu sortir ... seule la presse est venue à bout du morceau coupé mais bon comme l'arbre était hs cela a valu un bel effort de sciage...

pour en revenir au joint volvo , l'observation de ce dernier a montré que la bague hydrolube était nickel ...s'il est régulièrement graissé je pense que ton concess a raison...pas touche !

10 avr. 2011

Presse etoupe
Merci de vos réponse
C'est bien 1 joint volvo et d'après le concessionnaire on n'y touche pas car parfait état et pas de fuite
A+

10 avr. 2011

Bague hydrolube ???
Fred, tu dis "pour en revenir au joint volvo , l'observation de ce dernier a montré que la bague hydrolube était nickel".
Sauf erreur de ma part, le joint volvo n'a rien à voir avec la bague hydrolube qui,elle, se trouve sur la "chaise" qui soutient l'arbre.
Près du joint, ne serait-ce pas plutôt le tube d'étambot ?? Mais je peux me tromper. ;-) ;-)

10 avr. 2011

Mèche HS
Bonsoir à tous, je reviens d'un we à la voile où nous avons failli couler...
N'ayant pas desserré mon presse étoupe avant la mise au sec, le retour à l'eau a été fatal.
Dès que je serre pour stopper l'eau, il suffit de 15 minutes pour qu'il se remette à pisser. Il y a même des petits copeaux de mèche qui tombent sous la ligne d'arbre.
J'ai essayé de remettre une mèche mais je n'y arrive pas, à chaque fois que je force dessus la mèche s'abime. Je pense que je vais être obligé de le mettre au sec rapidement. Quand pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos lumières

11 avr. 2011

Etoupe
Ca peut se faire à flot.
Tu plonges et bouche avec un chiffon gras le tube d'étambot et accroche un fil sur le chiffon de façon à tirer dessus du bord une fois le presse étoupe réparé. (ça évite le 2ème bain)

Tu ouvres le presse étoupe et remplace les ronds tranquillement.

Poste quand mème quelqu'un dans le bateau des fois que le chiffon se barre.

11 avr. 2011

Merci
L'eau est encore froide mais l'idée est bonne. Si ça peut m'éviter une mise au sec.

Merci

11 avr. 2011

Un détail m'échappe
Quand je mets le bateau au sec(tous les ans et au moins 3 mois)je ne desserre pas le presse étoupe à tresse et il ne fuit pas.
Si la nouvelle tresse s'abime, ce n'est peut-être pas la bonne taille

11 avr. 2011

Joint Volvo
Le joint volvo est composé d'une enveloppe cônique tenant vers le moteur 2 joints à lèvre à graisser et qui peuvent à la longue parait-il marquer l'arbre et vers le tube d'étambot un joint rainuré hydrolube flottant à la différence du joint hydroluble fixe en sortie près de l'hélice. Son efficacité et sa durée de vie sont vraiment bonnes (sans pub).

08 nov. 2011

Joint Volvo : penser quand même à le graisser.

Lionel

08 nov. 2011

Bonjour à tous
A part celle de volvo ; quelle autre graisse peut-on utiliser?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Eglise de Talmont en Charente France

2022