Dehler 34 votre avis ?

Non, rassurez vous, je ne suis pas en train de virer ma cuti et de flasher sur un monocoque.

Simplement, un copain me demande son avis sur ce bateau, qu'il souhaite acheter avec ses trois frères pour des régates et des croisières en Méditerranée.

Il me demande mon avis, alors je vous le demande...

A priori, j'aime bien l'intérieur classique, avec du bois assez clair.

Mais qu'est ce que cela donne en nav ? En régate ?

Qu'est ce que cela donne question rating ?

Merci à tous,

Jacques

L'équipage
16 déc. 2010
16 déc. 2010

BONNE
reputation

amicalement

16 déc. 2010

ça marche bien
par tout les temps , mais c est vraiment tres fort au pres dans la brise !

16 déc. 2010

J'ai un ami qui en possède un depuis peu. En version boostée.
Il considère que c'est un avion de chasse !

Il va jusqu'à dire qu' "Au portant il ne fait pas mieux qu'un bateau de régate lambda, mais au près il est vraiment au dessus du lot... c'est un capeur né."

j'ai navigué quelques heures à bord.
Lors de cette sortie, on a mis une tôle à un RM 10.50, genre 300m en trois bord de près serré, et quelques minutes.

Construction très soignée.
Intérieur sobre et élégant.

Si votre ami a les moyens de s'offrir ce bijou de performance, qu'il n'hésite pas, il ne sera pas déçu.

16 déc. 2010

Merci à tous
je lui passe l'info.

Jacques.

16 déc. 2010

idem
Bj,

Les mêmes choses, bateau bien construit et très rapide au près.
a+

Joël

16 déc. 2010

Expérience
J'ai eu un Dehler 38, construction d'une qualité absolument sans comparaison avec les gros chantiers français (structure et qualité résine). Marche très bien au près, rapport de lest conséquent.

18 déc. 2010

le dehler 34 van de stadt...
a environ la moitié de son poids dans le lest,ce qui en fait un bateau raide.Il est vraiment bien construit et les divers echantillonages sont "impressionnants".L'intérieur,faut aimer mais on s'y fait.Beaucoup moins de volume intérieur qu'un 34 pieds moderne.C'est un bateau plus conçu pour naviguer que rester au port,on s'en plaint pas!!
La barre est tout meme dur au portant dans un vent fort,petits bras s'abstenir....
Le rating HN est de 19,5.Ce n'est ni un cadeau ni une purge.On navigue en régate avec les first 31.7 qui finissent un peu devant en temps réel.

18 déc. 2010

Quel Dehler rechercher vous ?
Celui de mon ami est le tout dernier Dehler 34 dessiné par le bureau Simonis Voogd Design.
j'ai l'impression qu'il est bien au dessus du précédent 34, sans tenir compte de l'évolution des carènes.

Autre exemple, mon ami sur son Dehler s'est permis de rattraper et doubler un First 47.7 très bien équipé, du coté de Houat.

Mais pour l'acquérir, il faut pouvoir débourser pour le moins 160000 euros…
Alors que je viens de trouver un Deher 34 année 1988 pour 45000 euros.

18 déc. 2010

meilleur bateau pour moi
rapide, capeur, raide à la toile, super bien construit et en plus...super élégant, ce qui est de plus en plus rare.

25 fév. 2011

J'en vise un :
nl.yachtworld.com[...]ils.jsp

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

25 fév. 2011

Un pot en a un depuis l'année dernière.
Il régate sur le CCE des clubs de l'estaque lui aussi. Il dit en être trés content. Pour les résultats, il semble pouvoir tenir des bateaux plutôt performants comme des selection ou des jod. En plus, son rating a l'air bon.
Je le vois dans une quinzaine et je lui demanderais de te répondre en direct.

Désolé pour la topho à contre-jour mais c'est la seule que j'ai pour l'instant.

25 fév. 201116 juin 2020

oups oublié de réduire la topho
J'espère que là elle va passer.

25 fév. 201116 juin 2020

La même dans le bon snes.
Et une petite correction dans la lumière.

25 fév. 2011

de tres bons
compromis mais vrais course-croisiere,
a prix acceptables en occase,
et il y en a souvent sur le marche hollandais, ou ils sont vraiment bien soignes
amha

25 fév. 2011

course-croisière
ça veut dire sacrifice du confort pour la perf, ou pas ?

25 fév. 2011

C'est surtout l'avant
qui est étroit en raison de la grande finesse des entrées d'eau.
L'ouverture à la flotaison est en effet assez étroite

25 fév. 2011

sacrifice ?
pas trop je crois,
aller vite peut aussi etre confortable,
la vitesse peut ameliorer le comportement
non, mais tt est relatif,
un compromis donc

05 déc. 2011

Ayant remisé mon programme "vie à bord et TDM" pour qques années encore je m'oriente vers un programme plus classique de croisière et j'ai trouvé un Dehler 34 de 1988 qui m'intéresse fortement, d'autant que les commentaires glanés ici et là sont plutôt positifs. Certes l'espace intérieur (et notamment la HSB, mon 1,93m n'y tient qu'assis...) est ce qu'il est mais pour qques semaines par ans ça reste viable. Pour le reste ca semble du solide, marin et maniable avec peu de monde à bord ou solo. Et véloce en plus!
J'ai qques question aux connaisseurs: il est monté avec un étai double gorge sur enrouleur. C'est le standard pour ce bateau? Je n'ai jamais utilisé ce système (suis vieux jeu, n'ai jamais connu que les mousquetons..), il y a t'il des choses en particulier à savoir et à vérifier?
Existe t'il des modèles de portiques (pour placer des panneaux solaires) spécifiques à ce modèle?
Et plus généralement: il n'a ni radar ni AIS à bord. je compte installer un AIS mais pas de radar (cher, compliqué à installer, fragile et ne sert à rien si l'écran est en bas alors que je suis seul à la barre). Or tout le monde semble en avoir un quand même , et je compte pas mal naviguer en Manche / mer du Nord soit des zones très fréquentées. Devrais-je revoir mon jugement?

Merci.
=Vincent=

05 déc. 2011

En plus de 20 ans de nav' en Manche et Mer du Nord, je n'ai pas souvent senti le manque d'un radar. Jusqu'il y a peu je n'avais ni carto ni AIS.
Certes, quelques fois dans la brume j'aurai été plus rassuré d'avoir un radar mais en dehors de cette situation que j'essaie d'éviter ... Je n'entame pas une traversée des "rails" si la météo prévoit une brume épaisse.
Le radar en plus, c'est gros et lourd (moins qu'avant quand même) et c'est très emmerdant quand on le place sur le mat. De plus, "lire" et analyser une image radar n'est pas aussi évident que cela surtout dans des conditions où le bateau (et l'antenne) bougent bien.
Maintenant, avec 1 ou 2 miles de visibilité et un AIS sur cartographie, c'est suffisant 99,9999 % du temps. Tu vois ce que tu dois principalement voir de loin (les cargos et ferries) ; le reste est plus gérable d'autant qu'on ne navigue pas à 25 noeuds.
Ceci étant, même dans le Pas de Calais, il n'y a pas de quoi se faire un ulcère. Il y a beaucoup de trafic mais avec un peu d'estime et en partant toujours du principe que les petits doivent se planquer pour les gros et passer derrière, ça le fait. Il faut surtout bien regarder autour de soi et savoir où on est.

Pour ce qui est du gréement dormant + enrouleur, il faut y prêter une grande attention.

S'il est d'origine, il est probablement au bout de sa vie après presque 25 ans. Il est plus probable que tout pu partie ait déjà été remplacé. Dans le doute, pars du principe qu'il faut le changer.

05 déc. 2011

enrouleur double gorge:
utile pour la régate, pour envoyer un autre foc avant d'affaler le premier ,
en dehors de ça ...

un radar: un net plus pour naviguer là-haut où le brouillard peut être fréquent, mais tu coupoeras pas au fait de descendre à la TAC si ton écran est en bas, à moins d'avoir un écran ext à la barre ...
le récepteur AIS: ceinture en plus des bretelles (radar)

si tu es souvent en solo, investir dans un bon pilote ....

05 déc. 2011

@bil56: merci. Le bateau est vendu avec un autohelm 3000.

05 déc. 2011

il est de quelle année ?

05 déc. 2011

Le bateau de 1988. L'autohelm je ne sais pas.

05 déc. 2011

..j'en ai visité un avec le gréement dormant d'origine ( 21 ans ! )..inquiétant !
C'est une chose à prendre très au sérieux ..

05 déc. 2011

Celui-ci à été révisé en 2007. De ce que j'ai vu, il est en très bon état.

05 déc. 2011

Tu sais, le dormant d'un voilier de cette taille, c'est entre 300 et 400 €. Il ne faut pas que cela soit un frein pour toi. Tu le changes trés facilement (et même sans démater, nous l'avons fait l'année dernière à 4 en moins de 3 heures. Et encore, si on n'avait pas eu du mal sur des cadènes, c'est bouclable en une heure).

Jacques

Sinon, pour ceux qui suivent, mon pote n'a finalement pas acheté le dehler 34 mais un First 31.7...

Jacques

23 déc. 2011

Sinon, pour ceux qui suivent, mon pote n'a finalement pas acheté le dehler 34 mais un First 31.7...

Personne n'est parfait...... :langue2:

05 déc. 2011

si tu as envie d'une ballade pour le ramener :
www.zananas-martinique.com[...]24.html
très beau bateau

05 déc. 2011

..il n'y avait pas que les câbles, une soudure sur la cadène en T supportant les haubans était fissurée ainsi que la soudure de la cadène de l'étai ( ? ) + jeu important au niveau des barres de flèche..

23 déc. 2011

L'état de tes cadènes est surprenant,car l'échantillonage est "béton".

le mat d'origine du 34 est vraiment costaud.Le profil de 5,6kg au m.
Le seul dommage est qu'il soit à un étage de barre de fleche.....
Et aussi que les cadenes de hauban ne soient pas "rentrées" de 5/10 cm.

Pour ton dormant,comme le dis erendil,prevois un budget de 400 roros.

Pour l'étai,il y a de tout:
enrouleur
enrouleur double gorge
etai creux....

Pour notre part,à l'achat du bateau,nous avons viré l'enrouleur pour passer à des voiles d'avant sur mousqueton.Le genois est de l'ordre de 32/33 m2,donc rien d'insurmontable à manipuler.

Evidement,c'est à toi de voir en fonction de ton programme.

25 mars 2012

Ce post est intéressant; que dire sur un modèle 1981 pour de la promenade familiale
merci

02 avr. 2012

Je navigue sur mon Dehler 34 depuis qques jours (nom Drago, donc j'ai profité de la nouvelle version de Héo pour adapter mon pseudo). Jeudi sorti par F4, et rentré par F6 après avoir un peu bataillé avec la prise de ris automatique et le génois latté qui se prend dans les filières :lavache: mais ce bateau est très fun, pas gitard, plutôt ardent. Au portant avec GV arisée et rien devant, 20-25 nd de vent réel, on marchait entre 8 et 9 nds avec fréquents départs au surf.
Premières impressions très bonnes, mais je ne suis pas (encore) convaincu par deux choses: le retour des drisses/halebas/ris au cockpit, ce qui fait un plat de spag dans les pieds alors qu'on est quand même quasi toujours obligé d'aller au pied de mat pour décoincer un truc; et le génois à lattes sur enrouleur, impossible à enlever en mer un peu formée du fait des lattes - au moment ou on voudrait justement passer au solent.

16 juin 201216 juin 2020

bonjour à tous,
parmis les proprios de dehler34, y e en a t il qui ont démonté les bancs de cockpit?
ces plaques de cp avec placage m'ont l'air collé...
avez-vous des retours sur le montage de ces bancs?

Merci

19 jan. 2014

Oui, j'ai la solution , il faut faire des coins en bois pour décoller

20 jan. 2014

ok
et tu as utilisé quoi pour recoller les nouvelles plaques de cp?

21 jan. 2014

Du sika en cordon

09 oct. 2015

Pour apporter ma pierre à l'édifice :

Je possède un Dehler 34 Top MK2 de 1992 depuis quelques mois, pour le moment très satisfait, tout ce que je découvre n'est que bonnes surprises. Bien conçu, tout semble évident. C'est triste à dire, mais on pourrait résumer ça à "Deutsche Qualität" ! Il a 2 transats sous la quille, faites sans encombres visiblement. Best Seller de chez Dehler (1200 unités).

LES PLUS
Très grande qualité de construction
Pas d'osmose, résine utilisée par Dehler
Chassis acier galvanisé stratifié (reprise cadènes quille épontille)
Structure impressionnante (c'est l'expert qui le dit!)
Pas de contremoule rapporté, pas de liaison pont/coque collée
Pont sandwich, coque partiellement en sandwich
1 couche de Kevlar sur la coque pour certaines versions à gelcoat gris?
(vu sur plusieurs forums. quelqu'un a des infos officielles à ce sujet?)
Performances et comportement en mer
Carène issue des fameux 3/4 tonners DB1 et DB2
Rapport de lest 43%, tout est dit!
4tonnes lège, 700kg de moins qu'un Sun Rise 34, équivalent Jeanneau
Appendices elliptiques (dernières versions)
Particulièrement bon au près (on barre à 1 doigt)

LES MOINS
Rien de rédhibitoire selon moi
Versions moteurs
Y2GM20 (18cv) un peu léger (mais bateau vif dans les petits airs)
Habitabilité
Plutot le volume d'un 32 pied, 2 cabines (mais très fonctionnel)
Hauteur sous barrot limitée à l'avant (mais plage avant dégagée)
Navigation
Pas très haut sur l'eau, ca mouille plus que les caravanes
Un poil rouleur au portant
Safran
Paliers alu/inox à surveiller (déjà changés pour plastique pour moi)

09 oct. 2015

J'ai eu un 38 de la même époque : je suis d'accord avec toi, c'est le bateau le mieux construit que j'ai eu. Avec un plus : c'est aussi le seul où quand je tirais un bord je finissais souvent au petit largue tellement ce bateau marchait bien au près.

14 déc. 201516 juin 2020

Bonjour
Au Nautic, j'ai discuté avec l'un des représentant de Dehler en France (à Arzon), et il m'a montré un échantillonnage de la construction particulièrement intéressant (photo jointe).
C'est le principe de la construction sandwich basa avec les reforts par inserts métalliques, et une stratification faites dans les règles.. J'ai pas tout retenu en détail mais le discours paraissait assez convaincant et cela a confirmé le bon feed back sur la qualité de fabrication..

26 fév. 201626 fév. 2016

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si je peux être utile à quelque chose ici, mais j'ai un D34 SV de 2009 mis à l'eau en 2010.... et.... j'adore mon voilier. Une bête sur l'eau! 27 degrés du vent à 7 noeuds et quelques si la mer n'est pas agitée.

@Trebor.n : attention, les Dehler d'aujourd'hui ne sont plus construits comme ceux d'avant (les voiliers étaient quasiment construits dans leur moule (la coque et le pont ne formaient qu'une seule "structure"). Depuis le rachat de Dehler par Hanse, les ponts des Dehler sont boulonnés dans la coque).

Bon vent à tous,
Barry.

26 fév. 2016

Es-tu sur de cela? La photo semble correspondre a la technique coque-pont integral. C'est aussi ce que m'avait expliqué le vendeur quand j'ai acheté mon Dehler 29 en 2012. Peut-etre cela s'applique aux bateaux concus apres le rachat par Hanse?

26 fév. 201626 fév. 2016

Oui! Je suis sûr de moi! Cette pièce (photo) est exposée depuis longtemps dans les salons en France, elle correspond à la strat' des Dehler jusqu'à ma coque. Les suivants sont boulonnés, avec une "finition" qui ressemble à celle de la photo. Ce que je ne sais pas est ce qu'est devenu ce fameux passage de câbles (dont mon D34 est bien équipé) sur les suivants. Je n'ai pas encore pu "démonter" un Dehler by Hanse pour le savoir par moi-même.

01 mai 2016

Hello les amoureux ou ex amoureux de Dehler.
Si vous voulez un aperçu de ce qu'est la qualité des bateaux Dehler fabriqués par Hanse, je vous incite à passer quelques minutes sur mon site mon-bateau-dehler.fr[...] .
propriétaire d'un D41 depuis 3 ans,j'explique mes galères techniques et judiciaires avec ce fabricant allemand dont le client est dernier souci. idem pour son revendeur de port Camargue.
j'invite tous ceux qui, propriétaire d'un bateau fabriqué par Hanse à lire les pièces judiciaires . Ils découvriront qu'ils sont peut être en grave danger lorsqu'ils naviguent, puisque certains défauts semblent bien être génériques à la fabrication de la gamme Hanse, Dehler, Moody, Varianta... Et à ceux qui souhaitent acheter un bateau neuf, ils auront un échantillon de ce qui les attend peut être: les galères et le déni de la justice française.

01 mai 2016

Salut ,leaflo , je viens de lire le récits de tes problèmes avec Hanse , édifiant !

01 mai 2016

Quelqu un pourrait me donner la hauteur réelle " mesurée " de la hauteur sous barrot de ce magnifique voilier?

02 mai 2016

Salut Leaflo, j'ai lu tes éléments. Ça glace le sang, en effet.... es-tu aujourd'hui sorti de toutes tes galères? Est-ce que les différents changements de management qu'il y a eu tant chez Camargue et Yachting que chez Hanse Yachts t'ont sorti d'affaire ?

Pourquoi avoir accepté (signature de la réception) un voilier qui présentait autant de problèmes?

J'espère te redonner un peu de courage, en te disant qu'après avoir essuyé la faillite de Dehler et sa reprise par Hanse, une fois les problèmes résolus, ce sont des voiliers exceptionnels, au dessin magique et qui ont des qualités marines hors pair.

Mais les Dehler avant Hanse et les Dehler d'aujourd'hui sont des voiliers totalement différents et ne sont pas construits selon les mêmes standards qu'avant (outils de production différents).

En ce qui concerne Camargue et Yachting, malheureusement, l'ancienne "patronne" a (encore aujourd'hui) très mauvaise réputation (elle essaie de vendre des catamarans Comet Cat... c'est assez impensable... mais je l'ai pourtant bien vue faire). Est-ce que c'est avec elle que tu as signé ta commande?

Bon courage à toi.
Barry

03 mai 2016

Merci pour le message
Les défauts persistent toujours ,je pense que Hanse ne fera les travaux que contraint par la justice. Le revendeur de Camargue et yachting s'appelle Romain Defert,travaille seul et n'a probablement pas les moyens de porter financièrement ce que l'usine ne veut pas assumer.

Pour ancien et nouveau Dehler, c'est certain que ce n'est pas pareil. J'ai visité le chantier de Hanse, et étant industriel , il est certain que je n'aurais jamais acheté un bateau fabrique par Hanse si j'avais visité l'usine avant de signer. Mais trop tard le bateau était fini, enfin selon le standard de non qualité de Hanse. C'est comme si on voulait comparer l'usine TRABAN avec celle de BMW. Dans les deux cas c'est de la qualité allemande!!!

Côté potentiel, ce sont des bateaux bien conçus (Judel Vordjik) mais construits par....!!!!

Ce qui n'arrange rien il semblerait que Hanse a perdu 6 millions d'euros en 2015, ce qui ne me surprend pas au regard de leur "organisation industrielle" mais n'arrange rien pour résoudre mes problèmes, ce qui leur coûtera quelques dizaines de K euros.

pour conclure, je trouve que le pire c'est que Hanse livre,en connaissance de cause, des bateaux avec une plage arrière dangereuse, non conforme aux normes et à la certification, et que cela peut mettre en danger le bateau et l'équipage par mauvais temps.

Hanse le reconnait en expertise judiciaire, mais ne rectifie pas. Pire, je pense qu'il y a des centaines de bateaux Hanse dans le même cas que le mien.

Bon sang, moi qui pensait justement acheter un Dehler en remplacement de mon First ben ça refroidit un peu cette histoire.. Que faut-il faire pour ne pas prendre le risque de se faire plumer ? Acheter que de l'occasion et expertisée à nos frais ? Il y a-t-il une marque sur, même si elle est 50 % + chère ?

01 juin 2016

Bonjour leaflo,
.
Quelques nouvelles de la suite des problèmes sur ton unité ?

07 juin 2016

Hello Trebor,

Malheureusement il n'y a plus grand chose de certain, à part s'envoyer un très grosse somme d'ennuis (fonction du prix, dans un sens comme dans l'autre). Il vaut bien mieux en effet s'intéresser à un voilier qui a fait une solide mise au point de plusieurs années tout en ayant fait ses preuves en matière de qualités nautiques.

L'achat d'une unité de 3 à 10 ans correctement mise au point, maintenue et expertisée peut être une bonne solution en effet, et dans ce cas les Dehler sont d'excellents voiliers parce que leurs propriétaires sont réputés pour être méticuleux, soigneux.... voire même tatillons auprès des concessionnaires.

A te lire !
Bon vent à toi.
Barry

02 mai 2016

Salut Leaflo
Désolé pour tes galères.
C'est toujours pareil, les anciens et nouveaux, en général, plus léger, moins de matières ou moins bien réalisé.
Pour ce qui est des Dealer, voici une vidéo rassurante d'un 31

02 mai 201616 juin 2020

@lonlon: Je fais 1.75m, je tiens debout entre pied de la descente et la table du carré. Ailleurs, il faut se courber. Mais à la gite plus de souci de hauteur, c'est donc un bateau fait pour naviguer CQFD!

@leaflo: Je comprend ton exaspération, mais il ne faut pas mélanger les générations de bateaux. Le Dehler 34 (sujet de ce topic...) a fait la réputation et le succès du chantier Dehler dans les années 80-90.

D'ailleurs, la pub du nouveau Dehler 34 2016 fait référence à "la légende" dessinée par Van de Stadt ! Espérons qu'il n'aura pas les même déboires que leaflo...

02 mai 2016

@Lonlon : 186 au pied de la descente, 195 dans la salle d'eau, 192 dans la cabine AR et 176 dans la cabine AV. Mesures prises derrière chaque accès exprès pour toi! :-)
La différence entre les anciens et les nouveaux Dehler n'est pas dans la quantité de matière : ils ne sont plus réalisés intégralement dans le moule, comme avant. Depuis le rachat par Hanse, ils sont réalisés comme les autres bateaux (coque sortie du moule puis pont boulonné).

@Passmoilcric : le nouveau Dehler 34 sera construit exactement comme le 41 de Léaflo (même outil de production). Seuls les contrôles qualité (et leur suivi) pourront faire la différence.

Bon vent à tous!
Barry

02 mai 2016

Je vous remercie tous les deux et merci pour les prises de cotes.
Dans le carré, il y a combien ? Je demande ça car je fais 1,93m, pour l instant ????
Après que je ne passe pas partout, pas grâce mais dans le carré, c'est primordial pour moi

02 mai 2016

@barry & lonlon: Attention, vu les hauteurs évoquées, on ne parle pas des même bateaux! Le mien est un plan Van de Stadt (1992), celui de barry un plan Simonis Voogt (2009).

02 mai 2016

Moi je parle des premiers dehler 34 dont je suis intéressé et donc intéressé de connaître ses hauteurs sous barrot

03 mai 2016

Si tu fais 1.93, il va falloir faire des concessions... Malgré ses nombreuses qualités, la hauteur sous barrot n'est pas le point fort du Dehler 34 1983-1993.
Il a un roof très court et discret, sur une carène de 3/4 ton avec peu de franc-bord. Cela explique son faible poids et ses performances, mais aussi sa faible HSB. Avec 1.93m, tu ne tiens debout nulle part dans le bateau.

03 mai 2016

OK merci
Ben je vais garder mon dufour 31 car lui je tiens debout mais ce n'est pas un régatier

31 août 2016

Dehler 34' Van den Stadt 1991.
Magnifique bateau issu du DB 2 Champion du monde en 3/4 tonner à Kiehl en 1986.
Raide à la toile, léger, 4.2 tonnes à vide, super marcheur qui met un knt aux Tupperwares de 40 et 45 pieds modernes faits pour le port.
Un bateau exceptionnel, bas sur l'eau, ardent et raide à la toile.
Une Ferrari des mers.
Le plus beau des racers, une pure merveille.

28 mai 2017

Je vends mon Dehler 34 équipé pour le grand voyage, qui a effectué 4 transats sans encombre.
Je m'en sépare uniquement car je n'aurais bientôt plus le temps de le bichonner.
Si intéressés : ventedehler34.blogspot.fr[...]is.html

25 fév. 2018

snif, bateau vendu :'(

25 fév. 2018

D'un autre coté c'est ce que vous souhaitiez non ?
« Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur : le jour où on l'achète et le jour où on le revend. »
Claude Lelouch

25 fév. 201825 fév. 2018

alors ça y est, Passmoilcric s'en va ....!
ça remue des souvenirs d'un bien beau voyage tout ça .... un mouillage a Mindelo, un prêt de guitoune pour la rando açorienne, quelques bons coups a boire ici et là sur la route ( ou plutôt ... bus, c'est au passé ... Ô temps suspends ton vol !)
Nomade (son petit frère en 31 ...qui a fait la même route grosso modo ) quand à lui trépigne d'impatience de repartir .... mais plein nord cette fois-ci - voir blog - l'an prochain, d'ici là il va grenouiller breton.
la bise à vous deux avec tous les bons souvenirs ....
Et plein de bonheur à l'heureux suivant.

Dom

16 avr. 2019

Bonjour,

cette fois c'est la bonne, le brin de folie étant vendu, je cherche la perle rare, un 34 !
si vous en connaissez un, ça m'interesse !

16 avr. 2019

Le meilleur de tous ceux que j'ai vu est en Angleterre, j'ai failli l'acheter mais je suis tombé amoureux de mon 35 !
m.apolloduck.com[...]/495658

16 avr. 2019

Hello Toybj45 : c'est quel millésime qui t'intéresse ?

17 avr. 2019

Années 87-93. Pref pour les derniers, forcément !

17 avr. 2019

il y avait celui-ci que j'ai vu un peu tard...

il vient d'être vendu cette semaine.

17 avr. 2019

ok merci. Je l'avais vu également mais la vente du mien n'était pas certifiée...

29 juin 2019

Pour les amoureux de ce bateau (et les autres aussi d'ailleurs !), j'ai pondu un bouquin sur ma boucle Atlantique à bord du Dehler 34 Top (mk II) Passmoilcric. Disponible ici : passmoilcric.blogspot.com[...]24.html

18 oct. 2019

Hello tout le monde,

Alors voilà... je réfléchis à vendre mon très très très cher Dehler 34 SV.

Le temps fait son chemin, je navigue désormais en famille... du solo pur et dur d'il y a 10 ans je suis passé à fréquemment 5 ou 6 personnes à bord... avec toujours le même programme : naviguer loin.... donc mon bateau est devenu trop short, malheureusement.

Je me pose la question de comment "bien le vendre" : avez-vous des suggestions étant donné que c'est un bateau qui a été très peu produit, qu'il est dans un état pimpant et qu'il est clairement suréquipé ?

J'espère vous lire nombreux autant que constructifs ;-)

A très vite et bon vent à tous!
Barry

25 nov. 2020

Bonjour Barry,

Avez vous vendu votre Dehler 34SV ?

Philippe

25 nov. 2020

Bonsoir Philippe,

Affirmatif ! Vendu de chez vendu.

Cordialement,
Barry

26 nov. 2020

Pas trop déçu et pas trop de regret ?

Est ce que s'est un bateau que vous regrettez et pourquoi ?

29 nov. 2020

Je regretterai toujours ce voilier. Il est exceptionnel à plus d'un titre. C'est le dernier VRAI Dehler qui ait été fabriqué (il est de ceux qui sortaient d'une usine qui testait son bateau en le lançant à 6 noeuds contre un ponton d'abord, puis dans les pierres) mais avec des finitions et des boiseries exceptionnelles. Mais aucune éloge subjective ne viendra coiffer les époustouflants 7.2 noeuds à 31° du vent (62° bord sur bord) par mer calme et moins de 10 noeuds de vent qu'on parvient à faire réaliser à ce bateau sans trop se creuser la tête....

Alors oui, je regrette TOUT de ce bateau. Sa manœuvrabilité, sa stabilité de route, sa douceur de barre, son côté 100% facile et 100% parlant (le moindre réglage se fait sentir immédiatement), la beauté de sa ligne (le mien était un SV de 2009 qui n'avait plus le défaut de la cloison de la salle de bains + lest plomb avec quille à bulbe en L), son équilibre, ses équilibres, sa sérieuse construction, sa robustesse autant que sa sensibilité... bref.... pour moi ce bateau a été de loin le meilleur de tous ceux que j'ai eu le plaisir d'essayer (environ 50 bateaux dans ma vie depuis le début, je navigue depuis toujours).

En même temps, je ne pouvais plus le garder. Il a été trop surchargé lors de nos dernières croisières parce que mon programme de nav a changé (ma famille compte désormais autant d'occupants que le 34SV n'a de couchages) donc j'ai dû, fort difficilement, tourner la page. Je peux vous dire que mon épouse et moi-même pleurions à gros bouillons le jour où nous avons remis les clés du voilier à son acquéreur.

30 nov. 2020

Merci pour ta réponse .
Je souhaite acquérir pour un programme régate l'hiver et croisière l'été , un 34 / 35 pieds .
Mon choix s'était porté sur un Dufour 34 performance ou évolution .
Devant la difficulté d'en trouver un en bon état et bien entretenu , je regarde d'autres bateaux.
J'ai sélectionné le DEHLER 34 SV et le SALONA 35 .
Il y a un DEHLER 34 SV de 2008 pour 99 000 euros à vendre à Lorient .
Si tu peux jeter un coup d'oeil sur l'annonce , ca serait super !
Je dois le voir après le 15 décembre .
Bonne journée.

01 déc. 2020

Avec plaisir. Je ne suis pas intarissable sur le Dehler 34 SV mais je le connais vraiment. Clairement il est plus rapide qu'un Dufour 34 de la même époque. Le Dufour sera moins raide et se déformera plus que le Dehler qui lui en étant plus rigide (moins de fléchissement de la coque sous les pressions des irrégularités de l'eau (vagues, écarts de gîte, etc...) et des variations de vent) va plus traduire ces effets dans l'accélération que dans le fait de se vautrer dans le vent.

Plus toilé et plus équilibré dans ses formes (œuvres vives moins pleines et moins de surface mouillée), le 34 SV sera plus rapidement dans un angle de gîte lui permettant d'accélérer plus tôt que le Dufour. C'était clairement une volonté de Simonis & Voogd (le fait de rendre le 34 SV plus véloce dans le petit temps) pour qu'il ait un avantage concurrentiel sur le J109 et sur le X34. Je ne sais pas pour le Salona 35... je ne connais pas ce bateau.

C'est cette annonce dont tu me parles ?
pro.annonces-marine.com[...]64.html

02 déc. 2020

Un Dehler 34 plus rapide qu'un 109 dans le petit temps? Je ne cherche pas la polémique mais suis dubitatif, le 109 est un excellent bateau de pétole.
Le X-34 n'est pas très rapide mais il est plus rapide que son rating IRC dans certaines conditions.

02 déc. 2020

Merci Barry pour ton expérience .
C'est bien la bonne petite annonce .
Mais malheureusement , le bateau vient d'être vendu !
Connais tu un autre 34SV à vendre ?

02 déc. 2020

@Dr Feelgood

Je ne dis pas "un" Dehler 34 plus rapide qu'un J109 mais parle de mon ancien bateau spécifiquement (5,1 tonnes et 75.3 m² de toile). Nous n'avons jamais régaté avec, mais on n'avait pas besoin. Le ratio surface de voile sur longueur / largeur à la flottaison du J109 est moins favorable que celui du D34 et sur l'eau il n'y avait pas photo surtout dans le petit temps. Si nous n'avons pas régaté on n'a tout de même pas hésité à jouer avec nos frères ennemis ;-) Il n'y a pas eu beaucoup de Dehler 34 SV de 2009 puisque c'est l'année de la faillite de Dehler. Le notre avait cette fameuse quille plomb que Hanse a immédiatement arrêtée pour des raison de coût en reprenant Dehler. Pour faire court, fallait que je me donne du mal pour le J109 dans le petit temps et idem pour le X-34 dans les vents frais, mais le Dufour 34 (ni perf ni évo) n'a jamais été une menace sérieuse.

A contrario, dès que ça fraîchit, il faut prendre un ris plus tôt sur le Dehler : avec 10 noeuds de vent au près serré c'est 35 / 38 degrés de gîte. A 12 noeuds établis on est à la limite. Avec 18 noeuds de vent au près je passais le 2è ris (qui réduisait énormément).

@Phil44740
Cette petite annonce est celle de mon bateau qui a été vendu en août 2020........... bravo la mise à jour ;-)

Bon vent à tous!
Barry

03 déc. 2020

je suis sur que votre DEHLER 34 SV était un très bon bateau .
IL n'empêche qu'un Dufour 34 P bien préparé peut être redoutable au vue de son palmarès (vainqueur au spi ouest France il ya quelques années , palmarès du METELM avec Laurent Sagnols en méditerranée repris par Iker médaillé olympique en 49er ).

Qu'avez vous maintenant comme bateau , Barry ?

Phil44740

03 déc. 2020

Merci Barry, précisions très intéressantes et constantes avec ce que j'ai vu sur l'eau des 109 et X.

Un Dufour 34 est un excellent bateau de course croisière, mais beaucoup plus paresseux qu'un 109 (à mon sens le meilleurs CC dans sa taille), il doit ses victoires (ça cartonne encore en ORC) à un rating bien pensé, comme le X.

22 août 2022

Bonjour à toutes/tous,

Je me présente : Rémy, 34 ans, navigateur sur bateau en fer, mais amateur de voiles de toutes sortent.
Ayant bientôt plus de temps à consacrer à naviguer, je m’intéresse beaucoup au Dehler 34 pour son côté performance (qui peut le plus peut le moins…) et solidité/sécurité.
Au programme, navigations le long des côtes de la mer d’Iroise, pourquoi pas régates quand j’aurais plus de bouteilles. Solo ou petit équipage la plupart du temps.

Ma question est plutôt simple : à la lecture des posts, je vois que depuis le rachat de dehler en 2009, la construction semble moins bonne qu’avant. Mais y’aurait-il des millésimes à favoriser ou éviter plutôt que d’autres ?

Merci pour vos retours et vos expériences très enrichissantes avant de se lancer.

Rémy

23 août 2022

J’ai acheté un D41 neuf fabriqué dans l’usine Hanse en 2013. Plusieurs dizaines de malfaçons au niveau de la coque du gréement de l’électricité… 5 ans de procédures judiciaires.
suite aux expertises aux et aux decisions judiciaires, j’ai été dédommagé pour faire réparer, plusieurs dizaines de milliers d’euros. le bateau est maintenant en état et fonctionne bien.

De nombreux défauts avaient été constatés au moment de la reception usine que j’avais faite a GREISWALD mais cela n’a pas empêché l’usine de livrer le bateau avec ces tous les defauts constatés plus des dizaines d’autres.
“L’usine” était un bordel inimaginable, aucune procédure de fabrication……..

En résumé avant d’être marin il est preferable d’être juriste avec un Dehler

Bernard
0603746246

23 août 2022

Salut Holen,

La quasi majorité des Dehler de 2007 à 2009 ont des problèmes de quille. L'assemblage des matériaux de lest n'a à priori pas tenu le fait d'avoir le voilier fréquemment branché au courant du quai ce qui a conduit à des lests bons à changer dans leur ensemble. Nous avons vendu notre D34-SV l'année dernière et malheureusement on n'a pas échappé à la (très mauvaise) surprise de voir le lest de notre beau course-croisière se désagréger lors de l'hydrogommage. Il a donc fallu déquiller, refaire une quille entière et requiller. L'ensemble se fait très bien et notre ancien voilier re-navigue. Rien d'autre à signaler en termes de "faiblesses". Le D34-SV reste un voilier totalement exceptionnel et incroyable sur l'eau.

23 août 2022

Merci Barry,

J’envisageais de trouver un de la génération 90’, finition top nova.
Je me posais également la question car je n’en trouve qu’en 35/36 pieds, existe-t-il en version CWS ?

23 août 2022

Bonjour Holen,
je suis propriétaire d'un DEHLER 34 MK2 de 1992 et navigue en mer d'Iroise (port d'attace ABER WRAC'H).

Très satisfait des navigations avec le bateau, simple, marin, efficace et véloce pour un voilier un peu "daté". Je suis en cours de refit de l'electronique qui a subit les dégats du temps.

Les points à surveiller sur lesquels je ne me suis pas assez penché lors de l'acquisition :
- système de barre à roue : il y a du jeu qui vient des paliers (voir si ils ont été changé pour des paliers téflon), mais aussi qui peut venir de la colonne de barre (là c'est plus difficile à régler car malgré les système de rattrapage il y a de forte chance que les roulements soient cuits)
- Matelotage : le bateau est gros consommateur de bout, il est bien toilé. Donc vérifier que les drisses soient en matière adaptée et si possible gainée
- pont : le TBS une fois vieillit peut s'enlever. En dessous tu retrouves un semblant d'antidérapant qui sans être esthétique n'en reste pas moins relativement efficace. Si tu n'es pas attaché à l'esthétique, ca peut reste ainsi.
- accastillage : les bloqueurs (1 bloc de 4 de chaque côté de la descente) ont certainement vieillis et devraient être changés. Il n'y a pas d'accès par le dessous, une plaque d'Aluminium est noyée dans la strat du roof. Les boulons inox restent soudés dans cette plaque, le changement de l'accastillage fixé dans ces renforts est laborieux (winchs et bloqueurs).
- Voiles : le génois à fort recouvrement est très puissant, mais dans la brise ou en solo lors de navigation au près, je trouve que c'est pas évident d'enchainer les manoeuvres. A mon avis, il faut vérifier qu'il y a un étai largable opérationnel avec les voiles correspondantes.
Le reste c'est du bricolage ou du confort, je t'embête pas avec.

L'intérieur vieillit bien et se rénove facilement.

Au plaisir d'échanger sur ce bateau et si tu veux faire une visite avant aucun soucis

Tanguy sur Shalala

25 août 2022

Pour le système de barre (à roue ou pas): le problème vient de la bague inox collée sur la mèche de safran en alu. Evidemment ça finit par s'oxyder, surtout que la bague a été conçue trop fine, donc elle se déforme et bloque la rotation.
Il faut, un jour ou l'autre, enlever le safran et sa mèche, virer la bague inox et en refaire une plus épaisse (donc réduire le diamètre de la mèche alu à cet endroit). La remettre en l'isolant proprement de l'alu avec une résine adaptée et assez épaisse pour éviter l'électrolyse. En profiter pour refaire un palier en Delrin ou équivalent aux dimensions précises de la bague et du tube de jaumière. Après, c'est reparti pour des dizaines d'années!

23 août 2022

Mon prochain voilier sera certainement un dehler 29 des années 2007 2009 ; tu me fait peur avec ce problème de quille.
Peux tu détailler la malfaçon et me dire si le dehler 29 est concerné?

25 août 2022

Salut à tous,

@Holen,
Baronyan t'a royalement répondu. J'ajouterais que je préfère largement un vieux bateau bien construit et qui navigue comme avion (ce qui est clairement le cas des Dehler dans leur immense majorité), qu'un bateau plus récent dont le propriétaire ne sait pas ce qu'il a parce que son bateau ou bien un autre c'est pareil. Les Dehler sont des voiliers de connaisseur et ça c'est ultra-important pour moi. Donc ne t'en fais pas trop pour la partie bricolage : je parlerais plutôt de mise au point ou bien de mise à niveau (et pour ça un ancien Dehler sera une excellente base pendant encore longtemps).

@Jean_Manu,
Oui, bien sûr, il est concerné. Tous les Dehler qui ont été fait 3 ans avant la faillite sont susceptibles d'être concernés. Pour des raisons très certainement économiques ils se sont mis à faire un lest mixte fonte-plomb (alors qu'avant il était full plomb) et il y a un problème dans l'assemblage des matériaux qui se résume à une sorte de corrosion (la matière se bouffe) dès lors que le bateau est branché à l'électricité du quai : si le bateau n'a jamais été branché, il n'y aura à priori aucun problème. Idem si le bateau est équipé d'un transformateur d'isolement. Du coup lorsqu'on fait un hydrogommage l'arrière du voile de quille part en lambeaux. Pour mon ancien bateau c'est Lemasson, je crois qui a refait la quille. Tu peux le contacter pour qu'il te donne plus de détails puisque pour refaire une nouvelle quille il faut qu'il récupère l'ancienne ;-)

Bon vent!
Barry;-)

26 août 2022

Merci Barry pour ces explications. C'est quand même un peu rédhibitoire cette malfaçon. Moi qui pensait avoir trouvé le bateau "sans faille".
Ou alors, il faut acheter un modèle d'avant 2005.
Comment peut-on voir si le modèle est tout plomb ou fonte/plomb à la visite ?

26 août 2022

Hello Jean_Manu,

Au contraire ! (en tous cas c'est mon humble avis) On sait que la base (le bateau en lui-même) est ultra saine et qu'il navigue comme un avion. En plus on connaît son défaut. Il te suffit de tirer la chose au clair avec une expertise et la réparation est à la charge du vendeur. C'est un excellent levier dans la négo il me semble. Une fois la réparation faite (l'ensemble doit prendre un hiver si tu fais tout bien goupiller) tu as un un canot extraordinaire pour moins que ce qu'il t'en aurait coûté et en plus tu as l'opportunité de faire connaissance en profondeur avec ton nouveau bateau. Perso, ayant été de l'autre côté de la barrière, je vois la chose plutôt à l'avantage de l'acheteur, sauf s'il y a mauvaise surprise (ce qui fut notre cas, parce que nous n'en étions pas informés) et là c'est chiant pour les deux parties. Mais là tu sais ! Et en comparaison avec les versions précédentes, les finitions intérieures des versions postérieures à 2006 étaient bien meilleures. Je ne prends qu'un seul exemple : sur la version SV du 34 il faut surtout éviter la série qui a le hublot ouvrant sur tribord qui traverse la cloison de la salle de bains !! Selon moi une erreur monumentale des architectes.

Bon vent et dispo pour échanger avec plaisir.

Barry;-)

23 août 2022

Les CWS sont les 36,37, 39 et 43.
J'ai un 39.
Ils sont tous très costauds et bien fabriqués. Bien conçus, sauf: les renvois de drisse (trop c'est trop), la tête de mât, la bague inox de la mèche de safran.
La version 39 est en sail drive, un plus à mon avis.
Le 34 a été un best seller.
Performances au près, dans la moyenne aux allures portantes.
Mais pour ces années (90) il vaut mieux être un bon bricoleur, car les moteurs de 30 ans et l'électricité et électronique de 30 ans, ça nécessite plus qu'une bonne révision.

Sinon, je ne regrette pas mon choix.

23 août 2022

@Baronyan : merci pour l’info. C’est dommage car ça me semble être un point d’aisance en navigation solo, qui colle bien aussi à l’esprit du 34. Après si j’en trouve un avec 6 winch de cockpit, ça peut très bien faire l’affaire. Je ne lis que des éloges de ce bateau, ça me pousse vraiment à m’y intérressé, d’autant plus que l’on en trouve pas mal en baltique / mer du nord en bon état.

@Shalala : Excellent ! Merci pour le retour d’expérience ! A ce que je vois, une bonne expertise m’éviterais de mauvaises surprises :-)
Ton bateau est au ponton actuellement à l’aber wrach, ou sur corps-mort ? Car j’y passe de temps en temps lors de mes sorties vélos. Je passerais bien vous voir toi et Shalala à l’occasion pour me rendre compte de plus près de la bête.

23 août 2022

Le bateau est au corps mort.
J'y suis le soir ces temps ci pour bricolage (alternateur qui me fait des misères).

23 août 2022

Ha mince ! C’est pas encourageant tout ça. Perso j’ai plus envie de naviguer que de bricoler, mais comme je n’ai pas les moyens de m’offrir un bateau neuf ou récent, je sens qu’il va falloir que je me salisses les mains plus souvent !
Tu penses y être ce week-end si je passes dans le coin ?

25 août 2022

Bonjour Holen,
j'y suis vendredi après midi et peut être dimanche en fin de journée.

Le bateau sera au port sur ponton.

25 août 2022

OK, merci pour l’info.
Je dois passer déposer un truc chez un collègue au korejou.
Si ça se fait ce week-end, j’essayerais de venir te voir.
Merci pour la proposition.

25 août 2022

C'est vrai que les Dehlers de ces années (90) sont d’excellentes bases de bricolage.
Pour les renvois de drisse des CWS, je les ai changé (sorties de mât 90 vers l’arrière, et angle de 90 vers le winch). On dévisse le cache et tout est apparent. Il y a des plaques alu noyées dans la résine sous le pont, donc on peut percer ou tarauder facilement (l'alu est un métal tendre). Plutôt que d’espérer que les poulies de renvois tournent, j'ai mis des poulies alu. Elles tournent rarement, mais font d'excellentes poulies de friction!
Enfin, pour envoyer la GV, je n'envoie jamais du cockpit: tout à la main à la volée depuis le pied de mât, je reprends au cockpit et je ne fais que souquer au winch électrique. Mais pour pouvoir faire cela sans problème, je bénéficie d'une GV sur rail avec roulements à billes (que je lubrifie avec un aérosol PTFE à sec en début de saison), ET j'ai mouflé la drisse de GV! Ça nécessite de la longueur de bout, mais ça se hisse sans effort (il suffit de voir les yeux de ceux qui m'observent la hisser à la main en 2 minutes, or je ne suis pas Tabarly!!!!!).
Bon vent.

08 jan. 202308 jan. 2023

Bonjour,

J’apporte ma contribution !
Très heureux propriétaire d’un dehler Sv 34 coque de fin 2007 livré en France début 2008 et essayé dans le numéro de voile magazine de février 2008.
C’est un excellent voilier que nous avons depuis 2011 et un des derniers de l’ex chantier dehler avant son dépôt de bilan fin 2008.
Il ne s’agit pas non plus des coques commencées par dehler et terminées par la nouvelle équipe Hanse suite à la reprise du chantier en 2019.

08 jan. 202308 jan. 2023

Version reconnaissable par les 4 grands hublots insérés dans deux plaques en inox brossés dont deux s’ouvrent.
Et aussi par la table escamotable dans le cockpit.
Le hublot a cheval entre la table à carte et la salle de bain est très pratique et facile à utiliser. Permettant une très bonne ventilation.
Ce bateau offre les sensations d’un dériveur et on tient à le garder encore longtemps…

08 jan. 202308 jan. 2023

La quille est un assemblage entre un voile de fonte et un bulbe en plomb assemblé par des goujons en inox.
Le chantier ensuite enduisait le tout dans un enduit fibré.
Pas de traces de rouilles et de dégradation.
Plusieurs sondages ont été réalisés et aucunes anomalies constatées.
La seule anomalie rencontrée est le manque d’anodes supplémentaires que nous avons réglé par la mise en place d’anodes insérées dans l’hélice en bronze du sail drive.

08 jan. 2023

Bonne saison 2023 à toutes et tous !

08 jan. 2023

Pour revenir au fil initial à savoir le 34 VDS...

Il faut faire attention à plusieurs chose comme son aîné le 36 DB ou CS.

  • Les lames de safran sont fragiles et délaminent fortement.
  • La jonction mèche et pelle de safran subit beaucoup d'efforts et il n'est pas rare de voir de belles fissures à cet endroit là. Les bagues de safran ne tiennent pas longtemps également.
  • la semelle de quille est peu profonde, les boulons sous dimensionnés. Bien vérifié si du faiencage n'apparaît pas devant la quille. Même sans talonner si du faiencage est présent méfiance...
  • la jonction coque/pont est cachée derrière un jonc caoutchouc noir, il y a des entrées d'eau sur certain numéro de la série des 34. C'est impossible à traiter "correctement" de part l'accès difficile et le procédé de pose.
  • la fonte d'aluminium des daviers d'etrave est fragile et casse. Irréparable.
  • être conscient que ce sont des bateaux qui mouillent au près et par mer formée
  • bateaux à contre moule, ça fait propre mais accès impossible au fond et rendant toute intervention délicate
  • etc

J'ai dû visiter une dizaine de dehler et naviguer sur quelques uns.
Il faut clairement savoir où l'on met les pieds. J'ai fais de nombreux chantiers, ce type de construction soit disant solide au départ n'est pas évident si des interventions de réparation se présentent.

Question performances ils sont un cran au dessus au près pour les versions à lest long pour le reste les courses croisières d'époque font jeu égal.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022