verin de pilote sur Sharki

Bonsoir,

j'aimerais installer un vérin, électrique ou hydraulique, sur la mèche de safran de mon Sharki. Mais la place disponible dans le petit coffre qui contient le système de barre me semble insuffisante. Y a t il un propriétaire de Sharki qui a réussi à caser un vérin sur son bateau ?
Si oui, lequel, comment et où ?
Merci d'avance.

L'équipage
03 sept. 2010
04 sept. 2010

petite unité
il y a de petites unités comme le Simrad DD15 ou le Lewmar direct drive dans ces cas la. On est limité a 10T cependant (je ne connais pas le bateau)

04 sept. 2010

si tu as la commande à distance d'origine,
je me demande s'il est possible de vaincre l'inertie du systeme en réversibilité.
Et si c'est possible une part importante de l'énergie du pilote va être dissipée pou ce motif.
Je pense que nous sommes condamnés à installer un (très cher) pilote électrique à la place de l'ancien (Sharp)
Sharki 79 de 1983

04 sept. 2010

10 tonnes à la grue
il y a peu.

04 sept. 2010

meilleure solution ?
Merci Benoit, je ne connaissais pas ces deux moteurs.
Sur mon Sharki de 89 il y a d'origine un Autohelm 7000 qui pilote un moteur rotatif Autohelm type 2 entraînant une chaîne. Le vieux 7000 bien que toujours vaillant était un peu lent, j'ai monté un S3G à la place. Le changement est radical par mer formée. Mais maintenant je m'inquiète pour le moteur qui est apparemment bien plus sollicité.
Je ne m'inquiète pas trop pour le système drosses chaîne qui est sur dimensionné (c'est le même que sur le super maramu)
A ton avis, quelle est la meilleure solution (fiabilité / performance /prix ) :
- ne rien faire ?
- changer charbons et engrenages du moteur existant avant de partir ?
- mettre le même Autohelme rotatif type 2 mais neuf ?
- monter un des deux petits vérins sur le secteur de barre ?

13 déc. 201113 déc. 2011

sur les Amel, il n'y a pa de drosses mais qu'un système push-pull de Téléflex sous gaine pratiquement inusable; le seul inconvénient du système Amel est qu'en cas de coup dur sur le système de téléflex il n'est pas possible de le désacoupler pour barrer au pilote qui lui attaque le safran via le téléflex. Donc seul solution: utiliser la barre franche livrée avec le bateau. Quant au moteur du pilote , il est pratiquement inusable car utilisant le même moteur que le vérin à bille dont c'est un peu le point faible bien que rarement en cause si on ne le démonte pas. En résumé vous pourriez avoir en secours un moteur ou les charbons et la petite courroie du réducteur car le reste (réducteur à satellites est inusable).Vérifiez chaque année laclavettes et le boulon de fixation du pignon d'attaque de la chaine (facile d'accès)
Bonne brise

06 sept. 2010

Bonjour,
personnellement je ne changerais rien et prendrais, éventuellement un moteur de rechange, mais c'est tout

07 sept. 2010

pareil
pareil,
un moteur de rechange pour une grande croisière et ca devrait le faire. Ce moteur est bien aussi. Et plus costaux que ceux que j'ai indiqué.

20 nov. 201016 juin 2020

une solution opérationnelle
nous avons installé un pilote sur le secteur de barre en complément du necco toujours opérationnel. Il s'agit d'un vérin lecomble & smith piloté par une électronique NKE Giropilo

14 déc. 2011

Cela répond à mon interrogation ci-dessus
Quelle est la poussée du vérin?
Enfin, si tu pouvais faire une photo du point d'ancrage, ce serai super.
Merci

15 déc. 2011

As tu posé ta question sur le forum des voiliers AMEL () ?
Avec un peu de chance tu y auras ta réponse, et si Y. Selos lit ton post il te conseillera utilement. M. Selos est un ancien de chez AMEL.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022