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002
Samsa

toutes les donnée techniques de base et différentes versions

tt est dans le titre
dimanche 28 mars 2010 07:04

Liste des contributions

002
Samsa
Caractéristiques standard à l'origine
Chantier : Pouvreau
Modèle: ROMANEE
Type de coque: Monocoque
Longueur totale 10,20 m
Longueur flottaison 8,00 m
Largeur maxi 3,50 m
Tirant d'eau 1,57 m ou 1,85m
Déplacement 4 600 kg
Lest plomb 1 750 kg
Catégorie de navigation 1 °
Nombre de passagers 8/10
Materiaux: Aluminium
Moteur D4ORIGINE : Renault Couach
Puissance: 18cv
Options : roof cintré (hauteur sous barrots + 2cm) ; 4 vidanges de cockpit au lieu de 2 ; grand capot sur le
Roof avec bulle.

Description détaillée:
Architecte Philippe HARLE Chantiers POUVREAU
166 exemplaires livrés
CARACTÉRISTIQUES VOILURE
Grand'voile 2 ris 20 m2
Génois 42m2
Foc de route 24 m2
Tourmentin 7 m2

CONSTRUCTION DE LA COQUE
En alliage d'aluminium AG 4 MC, soudé par procédé MIG.
Bordé de coque et pont / roof en tôles épaisseur 4 et 5 mm.
L'ensemble est constitué d'éléments de grandes longueurs formés par roulage à froid et soudés
recto-verso.
Le bordé est soutenu par des membrures longitudinales en profil T de 50 x 35 (intervalles 180 mm
environ).
La structure transversale comprend 13 couples complets et, dans la région du lest, trois
varangues supplémentaires.
La quille est constituée en tôle de 6 mm avec semelle de 10 mm, elle est nervurée et garnie d'éléments
de plomb noyés dans une résine.
L'aileron porte-gouvernail est encastré dans la coque où il est repris par un fort varangage.
Le gouvernail
est en alliage léger.
L'accastillage de pont est soudé ou monté sur platines soudées, de façon à assurer une étanchéité totale.

PLAN ET EQUIPEMENT DE PONT
Balcons et chandeliers en inox,
Double filière gainée blanche.
Cale pied pré-percé en profil alliage léger.
Sur plage avant, panneau de 620 x 620 avec ouverture intérieure.
2 claires-voies 450 X320, ou une claires-voies 450 X320 et une 620 x 620 avec bulle sur le roof (option
d’origine).
Capot de descente à glissière avec console à instruments.
Deux ouvertures de coffre alu 600 x 430 sur la plage arrière.
Cockpit d'un seul niveau avec banquettes de pleine longueur, rangement bib en
conteneur en fond de cockpit.
Rail d’écoute de GV Goiot, différentes positions selon année de construction,.
2 vidanges à l’avant et 2 à l’arrière (option d’origine).
Menuiserie de pont en teck ou assamela massif comprenant mains courantes,
bancs de cockpit, encadrement d'entrée.

Sur chaque bord :
- un rail de 1,80 m alu de 32/6, boulonné sur plat alu soudé sur le pont, avec
chariot avale-tout pour génois et focs ;
- un winch type LEWMAR 42/C - 2 vitesses et taquet d'écoute de foc ;
- un chaumard avant et un chaumard arrière ;
- un taquet d'amarrage avant et 2 à l’arrière.
Sur le roof, à bâbord, un winch type LEWMAR 30/C.
à tribord, un winch type LEWMAR 8/C
A l'avant, coffre à mouillage alu et davier d'étrave à galet. Guindeau GOIOT.
Ventilation intérieure par deux aérateurs dorade sur toilette avant et cuisine.
Eclairage et ventilation des couchettes de part et d'autre du cockpit par deux hublots ouvrants et dorades sous les
winchs

AMÉNAGEMENTS STANDARD
Poste avant comprenant : à l'avant soute à voiles, à bâbord w.-c. et penderie, à tribord tablette toilette et
rangements.
Les parois et le plafond sont vaigrés et isolés au dessus de la flottaison.
Le poste avant est séparé du carré par une cloison avec porte.
Le carré : à bâbord, couchette/banquette et couchette haute avec rebord rabattable formant couchette double. A
tribord, couchette élargie et rangement haut, sous les couchettes hautes placards
et rangements divers ; sous les couchettes basses, réservoirs a!u pour eau douce
du bord et coffre.
Table sur l'épontille de mât, rangements bouteilles et verres, cendrier et ramassemiettes.
Vaigrages sur couchettes en lattes bois finition verni satiné.
Main courante en bois en pied d'hiloire.
La cuisine : sur bâbord, elle comprend un bloc de 4 tiroirs, panière et poubelle
dessous, réchaud deux feux et four à pétrole ; rangement sec accessible par
dessus le plan de travail en stratifié. Double évier inox avec alimentation eau de
mer et eau douce par pompes à pied. Desserte centrale avec rangements, glacière
faisant retenue à la gîte.
Au-dessus du plan cuisine, vaisselier et étagère à épices.
La table à cartes : sur tribord, format grand aigle, rangements cartes et
bibliothèque en abord. Panneau d'instruments en fronton.
Deux grands tiroirs sous la table à cartes, siège à sangle.
A l'arrière tribord : penderie à cirés, rangements démontables pour remettre en
couchette.
A l'arrière bâbord, une couchette double avec rangements et porte.
Engagé sous le cockpit : le moteur et ses périphériques.
Le compartiment moteur est insonorisé.
Couleurs :
Les cloisons et menuiseries sont en acajou sapelli verni satiné ou merisier (option).
Les vaigrages latéraux et de plafond sont habillés de tissu CORDOUAL crème.
Lamifié de desserte et fond de cuisine en FORMICA.
Les matelas en mousse épaisseur 12 cm sont habillés tissu dralon ou skaï au
choix.
.
ESPARS ET GREEMEIMT
Espars en alliage léger haute résistance, finition peinture polyuréthane
- mât à un ou deux étages de barres de flèche, selon version,
2 cloches de tangon, taquets pour drisses de grand'voile et balancine, winch
type LEWMAR 8/C sur le mât pour drisse de grand'voile.:
Une drisse de grand'voile, deux drisses de foc, une drisse de spi, deux balancines de tangon
et une balancine de bôme.
- bôme équipée pour prise de 2 ris avec winch type LEWMAR 6. Vit de mulet fixe.
- un tangon de spi avec embouts type BARBAROSSA. Un tangon de génois rétractable avec embouts type
BARBAROSSA
4
Gréement dormant en câble inox monotoron, embouts sertis en haut et type Norseman en bas ; ridoirs inox. Le
pataras est sur ridoir à volant, les bas haubans sur curseurs.
Etai largable avec ridoir à volant.
Le gréement courant comprenant écoutes de foc en tergal tressé, écoute de grand'voile quatre brins, étarque sur
bôme tergal. Balancines de tangon, hale-bas et hale-arrière avec poulies ouvrantes


MECANIQUE - ELECTRICITE - PLOMBERIE
Moteur diesel monté sur silent blocs, équipé de démarreur
électrique, alternateur 12 volts. Le moteur a été refait à neuf en 2007
Alarme visuelle et sonore, compte tours et totalisateur horaire. Filtre décanteur GO
Echappement humide avec silencieux, prise d'eau avec filtre visitable ; deux batteries 100 A/h avec permuteur ;
commandes moteur par monolevier dans le cockpit et tableau de bord à l'intérieur près de la table à cartes.
Hélice 2 pales, arbre Ø 25 joint tournant avec soufflet renforcé (changé fin 2006)
Réservoir à gas oil en alu de capacité 90 litres environ dans le coffre arrière ; ventilateur électrique du
compartiment moteur avec mise en route sur le tableau.

Plomberie:
Cuvette w.-c. type LAVAC avec vannes amont et aval en polypropylène à boisseau.
Réservoirs d'eau 2 x 100 litres environ avec trappes de visite et vannes de répartition sous le plancher du carré.
Prise eau de mer cuisine séparée avec vanne.
Prise d'eau moteur avec filtre visitable et vanne.
Pompe de cale manuelle type HENDERSON, actionnable à l’intérieur.
Les deux pompes de cale ont leur aspiration dans un puisard aménagé au point le plus bas dans le lest.
Les pompes d'évier et de lavabo sont du type "double action".



dimanche 28 mars 2010 09:54
002
Samsa
coupe latérale
titre
dimanche 28 mars 2010 10:01
002
Samsa
vues latérale et de haut
titre
dimanche 28 mars 2010 10:02
002
Samsa
fiche technique
titre
dimanche 28 mars 2010 10:04
Missing
loon
greement mediteraneen plus toilé?
Je n'ai jamais vu un commentaire à ce sujet. Pourtant les magazines ou les forums aiment bien remplir leurs pages sur les Romanees.
Bravo pour le site.
Alain.
jeudi 15 avril 2010 19:06
002
Samsa
surface de voile, dimensions, et autres ref techniques
Tu as raison ! Bonne question, sans réponse nulle part, comme quelques autres, hauteurs des différents mats, largeur variable (!!??? 3.48 à 3.52m), TE variable (1.57, 1.6, 1.8, 1.85m), déplacement (4.6 à 4.8t), lest (1.7 ou 1.8t), un peu tt et n'importe quoi à vrai dire,
je suis d'ailleurs très étonné de la difficulté de trouver deux descriptions techniques identiques d'un modèle qui ne semble pourtant pas avoir connu bcp de versions différentes, on trouve peu de références techniques, si ce n'est par la description que chaque proprio en fait ... étrange ! qui peut nous aider à repréciser tt cela ? Bon, c'est un bon (vieux) bateau et voilà tt, mais quelques vraies références pour un vrai historique, ce serait vraiment bien !
jeudi 15 avril 2010 19:22

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