kelt 620

Gil: Bien heureux de la naissance du club kelt.
Je viens d'acheter un 6,20 toujours au port sec, sa mise a l'eau prévu sur le léman bientot, en attendant quelques réparations.
J'aurai peut etre besoin de vos conseils un de ces quatres, car bricoleur, mais néophite.
A+++

L'équipage
21 fév. 2010
21 fév. 2010

Bienvenue
;-)

21 fév. 2010

Sur le Léman ?
C'est là que j'habite (ou plutôt, au bord) !

Je peux peut-être t'aider pour les tuyaux.

En attendant, tu peux déjà aller voir le blog de bon bateau :

maybe.heoblog.com[...]/

07 juil. 2010

Brutus sur le lac...
bonjour, je possède également un kelt 6,20 (Brutus de son petit nom), port d'attache Auray.
Il est possible que dans qlq années j'aille habité dans la région. Je m'étais renseigné pour rappatrié mon bateu et il m'avait semblé que c'était très compliqué et très cher d'avoir un bateau sur le lac léman, immatriculation obligatoire, permis spécial.
peut tu me donner quelques infos sur le sujet?

05 août 2010

kelt 6,20 sur le Léman
Salut, compliqué il ne me semble pas...
L'immatriculation se fait par les services de Lyon, c'est pas des lumieres question rapidité, mais cela n'empeche pas de naviguer en attendant..
Pour le permis il n'y en a pas besoin du coté Francais... a croire que l'on est plus malin que nos amis helvètes...la j'ai des doutes.
Pour la place cela dépent de l'endroit et de la longueur.
Pour des petites longueurs c'est plus facile.
Pour le prix je suis basé sur Evian, c'est pas donné mais je n' ai pas d'autres repaires en ce qui concerne les tarifs.
Le mieux est de téléphoner a la capitainerie.

21 fév. 2010

Et oui, sur le Léman ...
C'est avec plaisir pour les tuyaux, merci.
Pour l'instant je gratte et je ponce...
J'habite de l'autre coté de la gouille, vers la ville d'eau très connue.
J'ai parcouru ton blog rapidos, sympa !
A +++

20 juil. 2010

kelteur a leucate
salut a tous ,je possede un kelt620 dl de 83 depuis quelques mois et je suis sur leucate ,bon petit bateau pour l'instant je me familiarise,c'est mon premier voilier j'ai beaucoup navigué avec mes parents sur un bilou 77 a la rochelle ,mais la c'est la méditéranée et c'est mon bateau donc j'y vait doucement ,de plus l'ancien proprio avait démonté la table a l'intérieur et d'autre chose ,donc je le remet en état d'origine ,l'année prochaine je descends sur les calanques port vendres ,cadaques et autres joyeusetées du coin ,voila pour le programe, juste une petite question c'est un bateau qui gite rapidement j'ai un genois sur enrouleur et je prend un ris disons dans un force 4 ,je nai pas l'habitude d'une gite aussi importante comment se comporte les votres est ce un bateau qui fonstionne mieux a plat ou peut on lui mettre de la gite et j'usqu'ou merci a vous et bonne nav

12 mai 2011

un peu à la bourre certes..... :oups:

dépassé f4, j'envoie le foc mais aucun ris dans la gv.
le premier ris se fera à partir de f6.
le kelt620 marche mieux si il n'est pas trop gité, mais ne présente aucun danger particulier à le faire angler. il reste sain dans tous les cas de figures.
comme beaucoup de gréements de cet age, la voile d'avant est bien plus surfacée que la gv. il faudra donc réduire en premier celle d'avant pour limiter la gite.

19 juin 2011

Comment le calcules-tu, ton F6 ? Au pif ? Anémo? Apparent? Réel? Faut peut-être arrêter l'inflation dans ce domaine...
Amicalement

19 juin 2011

Comment le calcules-tu, ton F6 ? Au pif ? Anémo? Apparent? Réel? Faut peut-être arrêter l'inflation dans ce domaine...
Amicalement

19 juin 201119 juin 2011

avec un anémo à main (ch'uis pauvre . :tesur: ) en réel, quand on peut.
hors mis ultra laminaire, tu prends la valeur moyenne basse et tu connais la vitesse.
si tu as de l'ère, suivant l'allure, tu enlèves ou rajoute plus ou moins à l'apparent en fonction du fond.
enfin, je fais comme tout le monde il me semble.

edit: mais c'est vrai aussi qu'avec le temps, tu finis par prendre la mesure uniquement pour être sur, pour savoir.
car à force, tu le sais finalement pas trop mal à la réaction, en fonction de la toile.

12 mai 201112 mai 2011

f6 sur le premier ris de GV, moi j'ose pas avec le mien. Comme Domzo, je prend le premier à f4, je trouve que le bateau réagit mieux. Tu es d'ou keltaga ?

12 mai 2011

BdR.
oses, tu verras que ça ce passe très bien. j'irai même plus loin, ça te permet de garder un bon équilibre.
j'ai pu tester le 620 jusqu'à f8 (rafales) quelques fois, mais jamais en pleine mer (max tout juste 2mn du bord, creux de 1,50/2m max (hors houle)).
là, tu te retrouve au tmt (uniquement) par vents arrières, ou 2 ris (uniquement aussi) pour les vents de travers à près et ça ce passe "assez bien" (tu te fais grave secouer (com d'ab, surtout au près) mais ça reste "propre".
le truc hallucinant sur cette coque, c'est que même avec une faute de barre qui te ferait loffer jusqu'au vent debout sur d'autre modèles, avec ce kelt, tu arrive toujours à le remettre au cap à temps. c'est un peu plus difficile (temporisé) quand il y a de bons creux, mais tu arrive toujours à garder le contrôle.
le truc est de toujours éviter le travers vague + vent avec très peu d'ère (remarque...comme avec les autres ! ).
en outre, il vit très bien (et ça aide) le fait de loffer/abattre entre les creux.
quand ça frappe assez bien, il ne faut pas hésiter à bien se placer dans le cockpit en fonction de l'allure, tu y verras rapidement du changement à la barre simplement en déplaçant le poids, matos dans la cabine compris.
un petit conseil au cas ou: ferme vite la descente dés que ça bastonne un peu.

18 juin 201118 juin 2011

on en a discuté avant hier (des ris sur le kelt).
ça m'a remis en tête une donnée à prendre en compte pour coller au mieux avec la réalité, je la transmet donc dans un soucis "d'honnêteté" ou de précision:
bien souvent, on navigue en longeant les cotes et, le vent venant souvent de ce coté, ce n'est pas creusé.
mais il est vrai que quand on est plus loin et/ou que c'est formé (vent de mer), on prend plus rapidement le premier ris.
après, on est pas sans arrêts en train de mesurer le vent - on a d'autre choses à faire (décapsuler les canettes, se forcer à finir le rouge...) :lavache: - mais il est clair qu'à f4, la gv est encore bien haute en train de discuter avec le foc dans la plupart des cas, sauf peut être quand on n'est pas actif sur la navigation ou que l'on passe dans des zones qui créent de nombreux venturis....

04 jan. 2014
05 jan. 2014

Selon ta config ça peut être différent, car pas d'enrouleur.

Entre F1-F4 GV+Génois
F4-F6 GV 1 ris + Inter ou Foc
F6 et + GV 2 ris et tourmentin
Au delà GV 2 ris seule si près et tourmentin seul au portant.

Ca sert à rien de faire forcer le gréement et prendre + de 20° de gîte car le bateau ira pas plus vite.
Attention : si trop toilé devant au près à tendance à enfourner.

06 jan. 2014

Je pense aussi que l enrouleur n aide vraiment pas. Le profil est vraiment mauvais dès que tu réduis un peu. J en ai un et je regrette un peu. Au final j ai rarement la bonne voile a l avant. Apres c est sur c est facile a ranger

05 juil. 2015

Bonsoir, j'ai acheté un Kelt 620 sans barre de flèche
Avez vous les dimensions des barres de flèches d'un Kelt 620?
Merci de votre réponse, bonne soirée

06 juil. 2015

En tous cas boucher et stratifier l’aeration pointe avant vers baille a mouillage si t’en as une.
Un jour ou l’autre on oublie de la fermer et on rempli le bateau par mer de face.

06 juil. 2015

@Arthur17 J’essaierai d'aller prendre cette mesure ce soir... relance moi par mp si besoin

06 juil. 2015

70cm de axe hauban axe mat +/- 5mm. pas faire moins 2cm en plus pas trop grave

06 juil. 2015

Comment ça "pas faire moins 2cm en plus pas trop grave" ?

07 juil. 2015

Bonjour,

Désolé le clavier virtuel c'est moins pratique....

Donc 70cm d'axe en axe des haubans au mât (pour moi). plus ou moins 5mm.
Ne pas faire plus court. Plus long n'est pas trop grave avec maxi 2cm.

ça doit être plus clair comme ça !!

07 juil. 2015

Merci je comprend très bien
Merci beaucoup pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022