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tom

Héo-Club KELT ...

Ouverture du club Heo-Kelt.

Bon vent à lui et qu'il s'enrichisse de vos belles expériences.
mercredi 27 mars 2013 23:24

Liste des contributions

  • Non. Al66 mardi 18 décembre 2012 06:51
  • OK, merci. FOR EVER - CC mardi 18 février 2014 16:18
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JPMARTIN
bien cette idée
Suis en Bretagne (St Malo) avec Tenzor III mon Kelt 9. C'est un quillard. N'y aurait-il que des DI ?
J'ai installé moi-même un portique avec 1 panneau solaire et une éolinne (Rutland 913)et refais le circuit élétricité avec les conseils d'une société super (Seatronic) dont je n'hésite pas à faire la Pub.
Si besoins d'infos ne pas hésiter.
Bon vent à tous
mercredi 03 février 2010 19:49
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janic
salut
pour moi c'est un kelt 8 quillard
je suis en med acheté au printemps dernier je le retape poc a poc
a plus
dimanche 07 février 2010 17:59
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JPMARTIN
bandes bleues et noires sur coque
sur mon kelt sont très fatiguée. Je viens de les décoller (sacré travail!). Remettre des bandes adhésives (quelle technique de pose?) ou peindre (quel type de peinture?).
Si certains ont déjà réalisé ce travail et peuvent me donner des conseils merci. C'est urgent car je dois remettre le bateau à l'eau en fin de semaine
lundi 08 février 2010 18:45
Avatar
AICA
Publicolor
à Chateauneuf d'ille et vilaine, dans le grand virage pour Pleudihen.
C'est chez lui que j'ai refait les miennes l'année dernière.
Technique de pose: savonner l'endroi ou les bandes vont être posées, cela de les ajustées un peu et le lendemain tout est sec et ça tient
lundi 08 février 2010 19:16
Donald_duck
Denis56

Seatronic: Spécialiste de l'électricité et de l'informatique marine
Basés à Saint Malo, nous sommes distributeurs en France:
De la gamme de produits Sterling Power (Chargeurs, convertisseurs...)
Des panneaux solaires Solara (spécialement conçus pour sites isolés)
Des batteries Haze
Des ordinateurs Seatronic dont nous sommes également concepteurs
Si vous souhaitez faire évoluer votre installation électrique, nous pouvons vous proposer une prestation complète allant jusqu'à l'installation grâce à notre réseau de partenaires.
Si vous êtes professionnels, n'hésitez pas à nous contacter pour proposer notre gamme de produits.
Vous pouvez nous contacter par tel au 02 22 66 54 16
ou par mail à l'adresse: contact@seatronir.fr.
http://www.seatronic.fr/

jeudi 16 avril 2015 09:45
Avatar
STP
on fait découper des bandes d'adhésif
chez un enseigniste,lui demander la qualité super résistante " (c'est pas chère) lui faire expliquer la pose (c'est tout bête)
lundi 08 février 2010 19:06
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JPMARTIN
Merci, je passerai
chez Publicolor demain. Une autre question, les bandes d'un seul morceau (9m pour moi) ou plusieurs pour pose plus facile?
lundi 08 février 2010 20:14
Avatar
STP
non , de la largeur du rouleau disponible
de mémoire , 1,60 metre ?il faut soigner les racords mais c'est plus façile que de se battre avec une bande de X metres
de plus , le pro ne voudra probablement pas entamer son rouleau sur toute sa longueur ........
ne pas attaquer le travail par temps trop frois ou trop chaud , et plein de recommandations découlant de la logque (nettoyage nickel de la coque , repérage de la position de la bande , marouflage ...........

plus en mp si tu le souhaite (par téléphone , suis pas doué pour expliquer avec deux doigts !)
lundi 08 février 2010 23:03
Img_8296
JPMARTIN
un grand merci pour les infos
j'ai trouvé sur Pleurtuit un super magasin à bon prix (40€ pour 36m en 50mm). En plus de nombreux conseils du vendeur avec notamment les bandes protégées par un film ce qui dispense de l'eau savoneuse. Si ceratins sont intéress je peux donner le num téléphone du magasin.
Sinon pou l'étai largable sur mon kelt 9, il est fixé juste sous la barre de flèches(4,5m au-dessus de la baume)
samedi 13 février 2010 20:39
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duray

Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer le n°de téléphone du magasin.
Cordialement.

mercredi 19 février 2014 13:54
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Pierroot
Kelt 7,60
Nous, on vient d'acheter un Kelt 7,60 en DL avec moteur HB. On espère que d'autres 7,60istes se joindront à ce forum.
jeudi 11 février 2010 16:21
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(bpl35)
kelt760
Bonjour
Nous avons nous aussi un kelt 760 DL IB et naviguons en sud finistére.
Cette année changement de voiles :-D
mercredi 24 février 2010 19:32
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skipperdan13
kelt 7.60
j' ai un kelt 7.60 quillard je navigue en med golfe de fos , les calanques , porquerolles nouveau moteur depuis 3 ans DI 13volvo sail drive moteur neuf petite modif au niveau de l' entree pour loger le moteur dans la hauteur changement du berceau et stratification faite par un pro tres bon moteur avant j' avais un md5 7 ch et maintenant 14 ch avec echangeur resultat a mi regime le bateau avance tres bien
dimanche 18 avril 2010 23:57
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(mycoplasme)
Bassin d'arcachon
Bonjour. J'ai un Kelt 8,5 DI et navigue sur le bassin, vers l'espagne et le médoc.
J'ai un moteur BMW monocylindre d'origine qui marche tant bien que mal!
Si je le remplace,pour lequel????
dimanche 02 mai 2010 20:37
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patricio
moteur
bonjour moi j ai un petit yanmar 2 GM 15 ch ca suffit niveau puissance mais l idéal serai un moteur avec échangeur pour la durée de vie du moteur et l entretient c est top ,mitsubichi en fait un pas mal j aivais vue ca au grand pavois
lundi 03 mai 2010 21:07
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(mycoplasme)
Merci
pour la réponse.
Je crois que je vais aller dans ce sens et rechercher pour l'automne prochain en espérant que le vieux BMW tiendra le coup en allant vers la corogne!
A+ et bon vent
mardi 04 mai 2010 20:09
P8224828
hoolof
J'ai changé le moteur sur mon kelt 9 M D.I
j'avais un YANMAR 2GM15 atteint d'un cancer des chemises en phase terminale, je pense qu'un problème d'électrolyse mal contrôlé par l'ancien propriétaire en est la cause.

Pour la facilité de montage, j'ai acheté un YANMAR 2YM15 tout neuf, la seule modif a été deux entretoises de 20mm pour les que silent-blocks arrière soient bien au dessus des inserts dans le berceau. Refroidissement par échangeur, hélice tripale, je navigue dans la pétole à 6,5 noeuds à 2800 tours régulièrement. Conso entre 1,2 et 1,5 litres/h, tout est accessible facilement, l'entretien est minimum.

Et tant qu'à y être, j'ai refait à neuf les faisceaux 12v en rajoutant un coupe-contact sur le négatif, quant au 220v, j'ai aussi rajouté un disjonteur différentiel et un petit boîtier Allemand qui empêche les retours par le neutre.

Au métrix, plus de fuites ni de courant résiduel.

Je vous en dirai un peu plus sur les travaux divers que j'ai dû entreprendre sur ce bateau
( vaigrages, osmose, peinture, gréément, étai larguable etc...) si celà vous interesse, j'ai quelques astuces.

@+
lundi 21 juin 2010 23:56
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onyxjulien

Bonjour hoolof,

Je viens d'acheter un kelt 850 DI et le vaigrage est à refaire, je suis preneur de tous tes conseils sur le sujet.
Le bateau n'a pas de compte tour moteur, est-ce que tu sais si ça peut se trouver et si ça peut se monter facilement?

Merci d'avance,

cdt,

Julien

mercredi 12 juin 2013 12:04
No_l_2009_179
Tournesol

Le vaigrage semble le point faible du Kelt 850, j'ai dû tout refaire le mien également ce qui a meublé les longs mois dans le congélateur.

J'en ai profité pour me débarrasser de tous les tissus, cuirette ou autre, qui ont la fâcheuse habitude d'emprisonner l'humidité et... les odeurs.

J'ai choisi de refaire le vaigrage en lattes de bois, du cèdre rouge de l'Ouest (canadien) qui, à ma grande surprise, est plus léger que le vinyl que j'ai enlevé.

mercredi 12 juin 2013 12:50
No_l_2009_179
Tournesol

@Onyxjulien Tu peux voir les photos de mes rénovations dans mon album sur mon profil.

mercredi 12 juin 2013 22:05
Image
matelot@16632
Bonjour, j'ai le même moteur.
Pour le moment je n'ai pas de souçi
avec le refroidissement. Je rince le circuit eau de mer par de l'eau douce.
J'ai juste installé un coude avec une vanne en sortie de prise d'eau mer.
Ensuite j'ai fixé un tuyau d'arrosage et je fais "passer" un seau d'eau à chaque sortie, ou lorsque c'est possible....
dimanche 24 février 2013 08:42
Img_9128
jipe687
Kelt 9m quillard en Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

Sympa cette idée d'avoir créé ce club Kelt sur Heo.

Cela fait 15-16 ans que je l'ai et beaucoup de plaisirs avec, dans et autour du lagon.

Mes modifs perso:
Etai-largable et frigo (important pour le pastis et conserver le fruit de la pêche)

Pour moi c'est un bateau qui marche bien par petit temps, moins bien dans 20-25 noeuds d'alizé dans le nez et clapot. Assez fun au portant aime bien glisser à 10 noeuds et des poussières.

Voilà pour le moment.
A bientôt
jipé
lundi 10 mai 2010 11:29
---
Je vends mon Kelt760 DL
Bonjour à tous,

je vends mon Kelt760, version Dériveur lesté de 1980, TBE, couchage pour 5 personnes.. Moteur diesel inboard Yanmar 8 ch. Enrouleur génois, GV, spi+tangon, pilote sondeur, GPS, VHF portable, Rangements perso, 2 ris rapides retour cockpit, table de cockpit, taud de soleil, lazy jack, batterie neuve, toilette chimique, annexe possible, étai largable, échelle de bain survie à réviser. Visible à Dives sur mer ponton H13

12000 euros
Photos sur demande

Pierre 06 03 00 28 38
lundi 30 août 2010 20:18
Avatar
KOALA-5
Essais "Bateaux"
Kelt 620; 760; 8m; 9m: scans disponibles
lundi 30 août 2010 20:23
Photo0046
saba
Kelt 8m
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un Kelt 8m, aussi les scans sur le sujet m'intéresseraient
samedi 12 février 2011 17:46
Avatar
KOALA-5
Kelt 8m
Vu MP et réglé.
Bonnes navigations avec ! Où es-tu localisé ?
samedi 12 février 2011 18:43
Missing
GERARD13
GERARD 13
Je cherche également l'essais du KELT 760, je vous propose de communiquer, le premier qui trouve appel l'autre mon tel 0674400732
merci de votre aimable collaboration
dimanche 27 novembre 2011 16:47
Photo
Trinidad
Kelt 8
Bonjour, belle idée que ce club merci !
Moi c'est un Kelt 8 m quillard, sans soucis depuis 10 ans permettant des nav partout en toute saison surtout l'hiver au départ du Golfe de la "petite mer". On bricole dessus pas mal. J'ai déposé et remonté le moteur Yanmar GM 10 bon petit moulin. changé les rails de fargue après un fort vent d'est au mouillage à Hoëdic !!! et là je dois vérifier le pied de mât/sandwich/épontille...
à bientôt
H+
lundi 14 février 2011 09:24
Donald_duck
Denis56

bonsoir
tu as trouvé où les rails de fargue:
- marque
- modèle
- prix
- fournisseur

j'ai un projet sur un Kelt 29 qui a souffert des 2 bordés

https://plus.google.com/photos/106669353589439664964/albums/6123945021721934513
c'est un modèle noir en T , les 5 premières photos
merci
Denis

dimanche 08 mars 2015 23:15
Objectif_bonheur
novae
fiche technique
Bonjour, à tous,
en effet belle idée. J'ai un Kelt760 moteur HB, depuis une année, il est à Sitges (espagne) et je devrais le ramener à Alger en mai...je dois changer mon génois...je cherche la fiche propriétaire du kelt... quelqu'un peut il me répondre...mon mail: olnovae@gmail.com
Merci
jeudi 10 mars 2011 23:42
Dscn1255
minours
Bonjour
Je viens de vous lire avec attention, car j'ai moi meme un kelt 7.60 quillard avec 6v HB et j'aurai aimer savoir combien de temps avez-vous mis, pour aller de Sitges à Alger et quelle météo avez-vous rencontré ?
Merci
mardi 05 février 2013 17:32
1706331877
arnaudp
707
Un avion?
Je viens d'acquérir un 707 dériveur,du boulot,lest intérieur,vaigrage,hublots latéraux.
Tous conseils est bon à prendre.
Navigation,Port Camargue/
Arnaudp
samedi 19 mars 2011 09:04
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kelt3
Bonjour,

Je suis nouveau possésseur d'un Kelt 6.20 dériveur Numéro 1093, heureux de voir qu'il existe un club Kelt. Je navigue sur un lac dans le département 57 .... c'est déjà pas mal de pouvoir naviguer toutes les semaines et même quelquefois plusieurs fois par semaine même si c'est pas la mer !!!!. J'avais un Sangria que je vais revendre, moins de frais sur ce kelt que je peux mettre à l'eau seul sans la grue et que je pourrai sortir à volonté si je veux bouger ou bricoler l'hiver ...
Je cherche une grande voile et un genois d'occasion ... à bon entendeur. Par contre je peux également vous montrer une photo de ma remorque qui permet grace à des rouleaux la mise à l'eau ou la sortie du bateau trés facilement.

A bientôt Fabrice
lundi 20 juin 2011 20:52
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Hebus
Salut Fabrice,
ben il est ou ton lac???
Moi je navigue à Olgy, également sur un 6.20Q, ainsi qu'un autre ami. A notre base, il y a également un 707, et un 5.50...entre autres!!!
Si l'envie te dit de régater chez nous, fais nous signe!!!
Mon adresse perso pour correspondance:
denisgr57@illico-uem.fr
Bon vent à toi
Hebus.
dimanche 10 mars 2013 21:09
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black pearl

moi meme possesseur d'un kelt 620 en cour de rénovation complete j'ai trouver des voiles neuve a prix raisonnable
http://www.microsailing.fr/ventes-voiles-neuves.htm

samedi 28 septembre 2013 18:21
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matelot@111197

bonjour kelt3, apres de longue recherches sur differents sites mes recherches de modifications de remorque me renvoient vers ce message, est il toujours possible d'avoir des details de votre modification de remorque ? merci et bonne journée. Thibaut

samedi 16 septembre 2017 10:00
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kelt3
J'ai oublié de demander si quelqu'un peut avoir des copies d'articles de magazines de l'époques sur des tests de Kelt 6.20 ou 707

Merci
lundi 20 juin 2011 22:20
Avatar
KOALA-5
Voir plus haut sur ce même fil.
lundi 27 juin 2011 07:38 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_036
livaillekelt620
va voir là : http://martin.goasmat.chez-alice.fr/kelt620.htm
également à cette adresse http://dydkelt.free.fr/

bon vent
il est ou ton lac ?
dimanche 26 juin 2011 22:56
Avatar
Galbord
N'ayant plus de Kelt (un 6,20 de 79 à 83 puis un 8,50DI de 84 à 2001) mais étant toujours un peu nostalgique du dernier, je ne peux résister au plaisir de vous inviter à voir le site d'un 8,50 Québécois connu à St Martin et venant du lac Champlain ou comment faire une belle grande croisière avec un 28 pieds !
http://www.dixou.ca/index.html
lundi 27 juin 2011 18:07
Kelt550
ThierryVD
Nouveau proprio du Kelt 5.50 dériveur intégral N° 441.
Il hiverne sur sa remorque et rejoindra son mouillage du lac de la Plate-Taille (Bel) au printemps prochain.

Amicalement à tous.
jeudi 03 novembre 2011 14:56 *** Message modifié par son auteur ***
033
Vincent83300
Bonjour, Aussi nouveau proprio d'un Kelt 760 DL IB, les travaux vont debuter cet hiver. Si qq a des plans de la structure (montage épontille, quille, varangue, ca me serait tres utile. Merci, Vincent
jeudi 24 novembre 2011 05:04
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GERARD13
GERARD13
Comme vincent je cherche si qq a des plans de struture du Kelt 760 quillard. D'autre part je souhaiterais avoir des photos de l'extension de la banquette gauche du carré pour en faire une couchette double il reste sur mon bateau les accrochages au pied de mât et je voudrais refaire cette partie.
Je souhaiterais également avoir des informations sur la fixation de la quille et comment refaire le joint de quille
Par avance merci de votre aimable collaboration.
Gérard
dimanche 27 novembre 2011 16:37
No_l_2009_179
Tournesol
J'ai acheté un Kelt 8,50 (quillard) l'été dernier parce que je voulais la place au port qui venait avec le bateau.

Je ne connaissais pas ce bateau, chez moi (Québec) il y a beaucoup de Kelt 7,6 mais très peu de 8,50.

La coque, moteur, voiles, coussins... étaient en bon état mais l'intérieur était dans un piètre état.

J'ai passé tout l'hiver à rénover l'intérieur (pas évident à -20 degrés), notamment j'ai refait le vaigrage et les planchers, l'électricité...

L'été dernier je me suis amusé à découvrir les qualités marines du bateau. J'avoue qu'il m'a agréablement surpris. Par temps calme il est un peu lent mais dès que le vent souffle un peu il devient très intéressant.
mercredi 30 novembre 2011 14:05
033
Vincent83300
Bonjour Gerard13, Si tu veux, je t'envois les plan de quille. Je compte aussi la deposer et la traiter.
mercredi 30 novembre 2011 14:44
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Kangoo
Bonjour à tous,
je rejoints avec plaisir ce club suite à l'acquisition d'un kelt 707. Pour l'instant, c'est entretien et menu réparation suite à plus de deux au port sans activité ... c'est fou ce que les coquillages se développent vite!
Question technique, le tangon de spi était absent du bateau lors de son achat. Est-ce que quelqu'un pourrait me fournir les dimensions du tangon sur le kelt 707. Et si l'un d'entre vous en a un à vendre ... ça pourrait m'intéresser!
vendredi 25 mai 2012 10:06
Dscn1255
minours
Bonjour à tous

Je suis sur le point d'acheter un kelt 7.60 Q
normalement demain ,pour naviguer au sud bretagne.
et je rejoint avec plaisir ce club des kelts

Amicalement
mercredi 30 mai 2012 17:16
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JLA 11
Bonjour à tous,
j'ai acheté un Kelt 6.20 en novembre dernier. Je suis de Narbonne et le bateau est amarré au port Barberousse de Gruissan. Depuis l'achat , une vingtaine de sorties trés agréables et parfois sportives! Est ce qu'il y a des membres dans le secteur ?
Encore bravo pour la création d'un club pour un voilier super

samedi 16 juin 2012 14:37
Gouvernail-icone
Al66
Je suis à St Cyp avec un 6.20 qui devrait retrouver l'eau courant juin.
On risque de se croiser
mardi 18 décembre 2012 06:56
Dscn1255
minours
Bonjour à tous

J'ai acheté le 7.60 Q
Avec l'aide d'un ami nous l'avons ammener a lorient depuis port la foret avec un 6 sous rafale de 7 et une houle de 4m
Pour une prise en mains rien a dire vitesse 6 à 7noeud
Je suis surpris par sa tenu en mer
Nous avons mis 6 heures pour ralier les deux ports
Notre conclusion a tous deux .Super bateau et je ne regrette pas mon choix
mercredi 20 juin 2012 10:23
Dscn1255
minours
le club kelt ! est-il mort ?
lundi 17 décembre 2012 11:12
Gouvernail-icone
Al66
Non.
mardi 18 décembre 2012 06:51
1706331877
arnaudp
707 depuis 2 ans,j ai refait pas mal de trucs ,je suis en train d enlever les couches d antifooling au grattoir pour passer 3 couches de VCTAR ou autres.
QQ un a t il déja déquillé la dérive fonte,est ce facile de sortir l axe qui la tient???
A
mardi 18 décembre 2012 13:23
Dscn1255
minours
J'ai sortie la dérive sur un jouet 27 d'un copain il a fallut
chassé l'axe avec un jet de bronze et en chauffant
doucement et il sorti sans problème .
Je pense que sur le kelt 707 cela doit être pareille
jeudi 20 décembre 2012 19:27
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junior26
salut a vous tous et content de trouver ce forum
moi aussi je navigue sur un kelt j'ai un 760 que je vends car nous venons d'acheter un kelt9 avec travaux donc je pence que je vais vous soliciter pour des conseils
a+
jeudi 27 décembre 2012 20:15 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0297
1
Le gamin
Bonjour a tous, après avoir eu un Kelt 8,5 quille longue et navigué sur le Lac Champlain aux E.U pendant 4 ans, j'ai du le vendre a regret.
Maintenant j'ai un Kelt 7.6 de 1983 et je navigue sur le St-Laurent à la hauteur de la ville de Quebec.
Je vous invite a voir les photos de mon album.
Je vais surement vous demander des conseils a un moment donné. En attendant, Le Gamin est sur son ber et regarde passer les glaces sur le fleuve en attendant le mois de Mai.
Pour ceux que cela interresse, j'ai un moteur hors bord de Honda de 8ch dans un puit et c'est tres suffisant pour remonter le courant.
A bientôt.
vendredi 28 décembre 2012 04:31 *** Message modifié par son auteur ***
Gouvernail-icone
Al66
J'ai pu voir quelques videos du St Laurent...ça le fait.

Je suis partant pour un visu le jour ou je traverse
vendredi 04 janvier 2013 20:22 *** Message modifié par son auteur ***
No_l_2009_179
Tournesol
Le Saint-Laurent, c'est beau, varié et très grand comme territoire de jeu.

Dans sa partie plus étroite (Montréal à Québec) le courants de rivière peut être très fort (rapide Richelieu notamment), les cagos ne sont jamais très loins et il faut tenir compte des marées.

En aval de Québec le fleuve élargi rapidement, l'eau est froide (4C dans certain secteur en été) et le brouillard fréquent.

Plus en aval, on a l'impression d'être en mer, à l'ouest d'Anticosti, le Saint-Laurent fait 75 m de largeur.

Plus à l'Est, c'est le Golfe Saint-Laurent qui est légèrement plus grand votre Golfe de Gascogne, de quoi s'amuser.
mardi 08 janvier 2013 21:35
No_l_2009_179
Tournesol
Il n'y a pas beaucoup de Kelt 8,50 chez nous. Le mien a déjà été sur le Lac Champlain, c'est peut être ton ancien bateau???
mardi 08 janvier 2013 21:36
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Le gamin
Bonsoir Tournesol, mon Kelt s'appelait La Molene1 !
Est-ce le tient? Je l'avais vendu a quelqun de Trois-Rivieres.
mercredi 09 janvier 2013 02:44
No_l_2009_179
Tournesol
Non, ce n'est pâs le mien.
mercredi 09 janvier 2013 03:15
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junior26
bonjour a vous et bonne année .
je cherche ou acheter des etrier de fixation en inox pour fixer mon arceau de panneau solair sur mon balcon!
j'ai un probléme sur ma barre de fléche babord j'ai l'impression quelle va sortir de la vis qui la fixe sur le mat
merci de vos conseilles
a+
vendredi 04 janvier 2013 20:04
Avatar
Lofaba35
Bonjour à tous et meilleurs vœux. Propriétaire d'un Kelt 8m PTE depuis novembre dernier, je profite de l'hiver pour effectuer quelques menus travaux afin de bien profiter de la belle saison à venir... Ce bateau va succéder à mon mousquetaire qui, du coup se retrouve en vente.
samedi 05 janvier 2013 10:14
033
Vincent83300
Bonjour et bonne année 2013, Navigation en 760 DL prévu pour cet été en med. Suis sur la fin des travaux, Faut juste trouvé 2 semaines de libre.
dimanche 06 janvier 2013 04:04
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junior26
bonjour
il y a personne pour donner des conseilles.
je redemande, dans la vie il faut percisté.
peut on me donner un conseille pour fabriquer un tangon pour mon kelt 9
encore merci.
mardi 08 janvier 2013 21:06
Avatar
Lofaba35
Bonjour junior, il y a 5 ans j'ai fait un tangon avec les embouts et le tube anodisé vendus chez le ship... On peut éventuellement acheter du tube alu non anodisé (moins cher, je suppose) mais je n'ai pas osé. Ensuite, il suffit d'une perceuse d'une pince à riveter et d'une boîte de rivets alu, sans oublier les câbles et anneaux pour frapper la balancine et le hale-bas ( la fixation de ces câbles est prévue sur les embouts). Cela devrait te coûter à peu près 200 euros, sans les câbles... Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bon bricolage.
François
mercredi 09 janvier 2013 07:34
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junior26
salut birao
merci pour tes renseignement par hasar tu n'as pas les dimensions longueur et largeur et diametre car mon voilier ce trouve a toulon et j'habite la drome merci
richard
mercredi 09 janvier 2013 14:53
Avatar
Lofaba35
Non, désolé, mon bateau actuel est un Kelt 8...
mercredi 09 janvier 2013 15:26
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Le gamin
Le Gamin est un fier Kelt de 7,6m construit en 1983.
Je l'ai vu et acheté le 18 Mai 2011, le jour de mon anniversaire.
Depuis nous nous amusons lors de sorties le week-end sur le Fleuve St-Laurent, entre marée haute et basse, dans un courant qui varie entre 3 et 5 noeuds.
Les mardi et jeudi soir c'est régates et beaucoup de plaisir...
mercredi 09 janvier 2013 02:55
No_l_2009_179
Tournesol
Faudrait bien que j'aille naviguer sur le Fleuve dans la région de Québec. J'ai fait le Golfe Gaspé, Anticosti, Havre-Saint-Pierre, Iles-de-la-Madeleine... et j'ai remonté le Saint-Laurent jusqu'à Sept-îles, Sainte-Anne-des-Monts mais je ne suis jamais allé plus haut.

J'aimerais bien remonter plus haut.
mercredi 09 janvier 2013 04:59
P1020523
minux
Relevage dérive du Kelt 8.50
Bonjour a tous depuis la Nouvelle Calédonie,
Je suis un petit nouveau sur le forum.
Je suis aussi l'heureux propriétaire depuis quelques mois d'un Kelt 8.50.
Pour ma part je suis ravi mon seul problème c'est le relevage de la dérive, pour ainsi dire impossible.
Il y a sur le roof un système de poulies que je peux actionner avec le winch de génois mais les efforts sont impressionnant, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a un plan du système d'origine une astuce qui fonctionne avec des forces raisonnables.
Merci d'avance
dimanche 20 janvier 2013 05:49
Img_9128
jipe687
Bonjour Minux,

Je possède un Kelt 9m au CNC à Nouméa. Ma voisine de ponton a un Kelt 8.50. Elle a d'autres soucis mais ne m'a pas parlé de problèmes de dérives. Si ça t'intéresse tiens moi au courant par le forum. D'un autre côté très peu de gens utilisent la dérive ici. J'en ai vu plusieurs qui l'on fibré en position basse.

A bientôt de te lire.
vendredi 25 janvier 2013 23:50
Dscn1255
minours
Bonjour a tous

Au lieu de fibrer la dérive n'est-il pas préférable de changer pour une quille
samedi 26 janvier 2013 10:48
Gouvernail-icone
Al66
Surtout que même en quillard leTE est correct (1m05 chez moi).
samedi 26 janvier 2013 20:03
Dscn1255
1
minours
Pas plus ? car mon 7.60 version quillard cale 1.40 m
dimanche 27 janvier 2013 19:37
Missing
91dam
Bonjour, Je suis propriétaire d'un Kelt 7.60 à Arzal sur la vilaine côté Camoel. Je suhaite changer la dérive. Quelqu'un aurait un tuyau pour refaire une dérive pas trop cher?
mardi 19 février 2013 16:44
Missing
dimanche 24 février 2013 09:32
Missing
91dam

Bonjour,

Finalement l'axe de dérive a cassé entrainant la perte de la dérive. J'ai contacté un chantier pour faire une nouvelle dérive puis l'installer. Je vous dirais combien cela va me couter

mercredi 12 juin 2013 13:59
033
Vincent83300
Salut, si tu veux des mesures ou autre, n'hesite pas.
mardi 19 février 2013 17:43
Cimg3888
Janis
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur HEO et je viens d'acheter mon 1er bateau :un 6.20 Q, j'ai hâte de naviguer en Bretagne nord. Mais voila il manque juste la barre sur mon bateau...
Est-ce que quelqu'un aurait une photo ou un plan de la barre d'origine histoire que je ne fasse pas n'importe quoi.
Merci par avance.
Fabien
mercredi 27 mars 2013 23:09
Gouvernail-icone
Al66
Bienvenue Janis (Fabien)

J'ai aussi un 620 Q en pleine grosse maintenance...

J'essaie de te faire des photos du safran et de sa barre ce weekend.
Tu as rempli ta fiche? C'est quel numéro le tien?
jeudi 28 mars 2013 08:18
Cimg3888
Janis
Salut,
c'est le N°863 fabriqué en 1979,
Merci si tu as les démentions de la barre, pour le safran j'ai réussit à avoir un plan.
Il ne manque qu'un antifouling, une peinture sur le safran et la barre pour pouvoir naviguer...
jeudi 28 mars 2013 20:46
Missing
onyxjulien

bonjour à tous,

Egalement peu coutumier du forum mais très intéressant par la qualité des échanges.
Je viens d'acheter un kelt 850 DI et je dois refaire le vaigrage intérieur. Je suis preneur de toutes les astuces malines...Je vais opter pour du PVC sur feutrine, apparemment, c'est bien.
Le plus dur va être de gratter la mousse, je viens d'acheter une brosse métallique.

Deuxième point, il n'y a pas de compte tours sur le bateau pour le moteur, est-il possible d'en rajouter un et si oui, savit vous où on peut en trouver à pas cher.

Merci à vous,

Julien

mercredi 12 juin 2013 12:11
P8224828
hoolof

Bonjour,
pour le vaigrage, le PVC sur feutrine sera parfait, j'ai refait la cabine avant avec, et la feutrine ne se délitera pas dans le temps comme la mousse d'origine. Les seul petits problèmes sont au niveau des raccords dans les angles, sinon cela se pose bien.
Pour les angles verticaux, j'ai trouvé une personne qui possède une machine à coudre professionnelle et qui m'a confectionné avec les chutes des bandes de 3cms de large en cousant des deux côtés les bords rabattus pour avoir un profil un peu épais, que j'ai posées sur velcro pour planquer les raccords. A la limite, on pourrait les coller directement sur le vaigrage, mais je n'avais plus de colle et par pur radinisme, je n'en ai pas racheté. D'où le velcro.
Pour le raccord au plafond, ça a été un peu plus compliqué. J'ai dû fabriquer de nouvelles baguettes à visser pour les angles, car les baguettes de contre-plaqué d'origine collées par le chantier au niveau de ces angles étaient bien fatiguées et ne tenaient plus le vaigrage du plafond.
Je ne me plains pas trop du résultat.
Donc, pour les parois, démonter les équipets, ( quand on remonte le vaigrage neuf, il faut penser à repérer les trous pour les vis des supports, sinon après, on ne sait plus...) on en profite pour les revernir. Arracher l'ancien vaigrage, aspirer tout ce qu'on peut, et finir au grattoir ou à la brosse les restants de mousse collée. Ensuite, nettoyage à l'acétone, et on repose le nouveau vaigrage, à la colle spéciale vaigrage SANS SOLVANT. J'insiste sur ce point, un ami a perdu son bateau en Tunisie en faisant le même travail, tout a explosé quand il a allumé une cigarette. Lui s'en est tiré avec quelques brûlures, mais le bateau a entièrement brûlé.
Sans trop flipper quand même, ce n'est pas un accident courant, et puis faut fumer, c'est quand même plus confortable au niveau des odeurs dans un petit volume.
Quant au compte- tour, si tu en veux un d'origine, il va te coûter dans les 800€.
Alors la solution, aller dans un atelier de mécanique agricole ou engins de chantier et acheter un compte-tour et un compteur d'heures qui te coûteront bien moins cher en étant aussi efficaces. L'emplacement, ben faudra voir selon la config, les branchements sont simples.
Alain

jeudi 13 juin 2013 14:16 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(fab16)

Salut aux amateurs de kelt:
J'ai pensé à un truc sympa (enfin je crois):
Y'en a ici qui on des kelts (5.5, 6.5, 7..etc)
Y'en a même qui les ont en version dériveur
Y'en a peut être qui envisagent, un jour, de monter en taille.
Moi j' ai Saudade, mon kelt 8.50 DI.

Cet été, on navigue en famille début juillet et mi aout.
Entre le 22 juillet et le 8 aout, la famille me lâche: sauf imprévu, le bateau est sur la façade atlantique, entre La Rochelle et Concarneau.
Si quelqu'un souhaite découvrir le bateau, je peux accueillir
2, voire 3 équipiers intéressés par la découverte de ce bateau sympa, sur des périodes à convenir.
Précision: Saudade est à vendre, si une rencontre sympa se poursuit par une vente, c'est tant mieux, mais ce n'est nullement indispensable.
Pour le programme, à voir ensemble.
Pour le matériel, classique caisse de bord pour l'alimentaire.
Si ça vous tente, un petit MP.
PS: organisation à caler avant le 8 juillet, après je suis sur l'eau.
Fabrice

samedi 22 juin 2013 19:32
Test31
Furia

Bonjour
Ancien propriétaire d'un Kelt 620 (super bateau, j'ai pris beaucoup de plaisir avec )
Et maintenant un kelt 707 DI entièrement refait ( a neuf ou presque), les premiers essai on étais très concluant (mise a l'eau le 16 aout , bateau qui ma surpris o prés)
Gwen

mardi 24 septembre 2013 14:11
Gouvernail-icone
Al66

Ca le fait vraiment ce mètre de plus? (J'ai un 6.20)
C'est quoi le plus marquant en changements?

mardi 24 septembre 2013 18:02
Missing
Colibri56

Bonjour,
Nous avons fait egalement ce changement il y a quelques année de 6.20 vers 7.07...
En terme de vie à bord, le 7.07 est beaucoup plus confortable, surtout avec une petite famille!...Et il reste transportable.
Par contre plus lourd que le 6.20, donc en petit temps se traine un peu!
Et je trouve qu'il part vite au lof dès qu'il y a un peu de vent, il faut réduire la toile, par rapport à des amis qui naviguent en Brio, qui lui tient mieux.
Il ne fait que 6.98m...quand bien même on l'appelle 7.07, ce qui peut avoir un certain charme au moment de payer la note dans certains ports...

mardi 24 septembre 2013 19:05
Test31
Furia

Bonjour,
j'ai changer de kelt pour la même raison que Colibri56 (pour moi le coins cuisine ou j'ai rajouter un frigo et vraiment le +), par contre j'ai apporter quelque modification pour qu'il soit - ardent et - lourd . Pour les dimension ( il fait 6.98 de coque, 7.07 avec le balcon avant et 7.36 hors tout),

mercredi 25 septembre 2013 02:45
Missing
Colibri56

Bonjour Gwiny,
Quelles modification avez vous apporté à votre 7.07 ?
Perso, je trouve le safran un peu court...et je l'aurai bien fait un peu plus long (comme une vielle pub de gâteau au chocolat!)...
@ + de news...

mercredi 25 septembre 2013 16:59
Test31
Furia

Bonjour Colibri56,
Tu a déjà trouver 1 des modifications (j'ai refais le safran que j'ai rallongé et compensé), de + quand j'ai refais le leste j'ai mis 200kg de plomb à la place des 240kg de ferraille d'origine (vu que le centre de graviter et plus bas)
ensuite ton mat à peut être trop de quête sur l’arrière ?
Quand le vent forci, cintre tu ton mat pour déventer le haut de ta GV ? (le principe de gréement fractionné).
Le brio, qui et un très bon bateau aussi a un gréement en tête, sa voile propulsive et son génois donc ça va étre lui qu'on réduira en premier.
quand a notre 707 ça voile propulsive et la GV, donc ça va être elle qu'on réduira en premier.
Cordialement

mercredi 25 septembre 2013 18:49 *** Message modifié par son auteur ***
Test31
Furia

autre petite astuce :
avoir un grand raille d’écoute , ce qui permet des réglages plus fin sur cette fameuse GV, le bateau gite - ( je le fabrique en ce moment amovible)
remonter un peut la dérive, tu diminuera le plan anti-dérive et tu déplacera le centre de dérive sur l’arrière.

mercredi 25 septembre 2013 19:14
Missing
Colibri56

Merci Gwiny,
Je dois avouer que nous ne sommes pas de fin navigateurs, surtout au niveau des réglages fin du mat comme du rail de grand voile !
Ca, c'est le coté navigation familiale un peu pépère...
Mais on ne demande qu'à apprendre !
As tu un plan de ton safran refait avec les cotes ? ça pourrait nous intéresser pour les travaux divers et d'hiver!
Sincères salutations,

jeudi 26 septembre 2013 17:24
Missing
matelot@18924

KELT 8.50 quillard + yanmar 15 cv : connaissez vous les caractéristiques de votre hélice ? ça m 'aiderait beaucoup ! merci

jeudi 26 septembre 2013 04:38
No_l_2009_179
Tournesol

@matelot@18924 Sur le mien, c'est une hélice 3 pales, 14 pouces de diamètre avec un pas de 10 pouces.
Désolé de te donner les caractéristiques en pouces, je te laisse faire la conversion.

dimanche 29 septembre 2013 13:57
Test31
Furia

Bonjour Colibri56,
je n'ai pas les dimensions chez moi, ce week-end je prendrai les dimensions et te fais un plan.
voici ce que donne mon safran sur le bateau

jeudi 26 septembre 2013 18:37
Missing
Colibri56

Bonjour Gwiny,
ah oui, quand même...Du coup tu n’échoue plus sur béquilles, ou alors obligé d'enlever carrément le Safran ?
Tu navigues dans quelle zone ?

samedi 28 septembre 2013 08:59
Test31
Furia

Je L ai rallongé de 10cm en longueur , je L ai élargie sur le bas et rétréci sur le haut pour garder la même surface . Tous ça pour améliorer la portance du safran à la gîte, je pense que je serais obligés d enlevé le safran pour béquilé, mais pas encore essayé. Je refais le béquille en inox , autrement je navigue en Bretagne sud

samedi 28 septembre 2013 09:29
Missing
Colibri56

Nous aussi Bretagne Sud...Mais la saison est finie pour les frileux que nous sommes !...Le bateau sort de l'eau le week-end prochain!
Quel bois as tu utilisé pour refaire le safran ?
Et oui, le plan me plairait bien afin de m'en inspirer (copier carrément!) cet hiver si nous trouvons un peu de temps libre! Tu es content du résultat ?
Pour les béquilles, qu'utilises tu pour la jonction souple entre la béquille alu ou inox et le rond-plat qui rendre au ras de la coque ?

samedi 28 septembre 2013 10:05
Test31
Furia

Je ne peu te dire ce que j'ai utilisé, j avais un safran de kelt 6.20 que j'avais dans mon garage. que j'ai retailler.
Mais si je devrais le refaire je prendrai du ctpx en laminer coller a la ppu100 (le CTP et plus facile pour realiser un profiler style NACA) et stratifier à époxyde et peint à la bi-composant polyuréthane ( la résine epoxy standard ne supporte pas la lumière).
Pour les béquilles, j'ai reprit les jonctions d'origine qui sont en nylon je crois mais qui n'est pas super, cela a tendance a gonfler ( ce qui a pour moi fendu le tube alu d'origine) maintenant il y a ertalon qui est mieux que je connais, mais pour avoir de bon conseil contacte plastique de l'estuaire à Arzal qui seront de meilleur conseil que moi.

dimanche 29 septembre 2013 12:07
Test31
Furia

je voulais dire la résine epoxy et non époxyde et ensuite peindre
PS : et desolé pour les fautes d'orthographe ( le français na jamais étais mon fort).

dimanche 29 septembre 2013 12:27
Dscn0133
FOR EVER - CC

KELT 8M, à Concarneau (comme le nom le suggère
Super petit croiseur familial, depuis 15 ans.
Avec de l'entretien régulier, ne vieillit pas !
Moteur d'origine, Yanmar 1GM10, une véritable horloge suisse.
Bon bateau de près, dans la brise, avec des voiles neuves.

samedi 28 septembre 2013 10:00
Dscn0133
FOR EVER - CC

J'ai vu quelques messages au sujet des vaigrages.
En effet, après 30 ans, ils sont minables.
J'ai refait les miens avec du Bufflon.
Excellent revêtement, qui tient depuis trois ans, sans
aucun problème de pose.
Comptez 25-30 euros du mètre linéaire (1,30m de large)
chez le revendeur de tissus d'ameublement qui fera
cette marque. Le nom du produit est "Cythère".

samedi 28 septembre 2013 10:06
Test31
Furia

Pour le vaigrage vas ici
http://www.hafner-tapissier-sellier.com/article-vente-vaigrage-sur-feutre-pour-bateaux-68735344.html
c'est sur feutrine et ca ne ce dégrade plus comme les anciens vaigrages pour le même tarif a toi de voir.

dimanche 29 septembre 2013 11:36 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Lofaba35

très satisfait moi aussi de mon K8 acquis en novembre dernier. Je dois refaire le vaigrage cet hiver, le lien "hafner" tombe à point... Il faudra aussi confectionner un nouveau safran, en ctbx collé à l'époxy et stratifié époxy également. Je sors le bateau demain et dépose le safran dans la foulée, et ensuite, au boulot ! Je compte aussi intégrer des bloqueurs de chaque côté du roof, donc dépose de la main courante obligatoire : l'avez-vous déjà fait sur un K8 ou bateau similaire ? (il semble que les mains courantes intérieures et extérieures soient boulonnées ensemble...). Bon vent à tous.
François

dimanche 29 septembre 2013 16:14
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doudz56

Bonjour je suis propriétaire d'un Kelt 8 (ancien bateau du chantier). Quand je l'ai acheté le directeur (commercial je crois) du chantier Kelt avait fait changé les mains courantes extérieures par celles d'un Kelt 9 (en inox et courant beaucoup plus loin sur le pont donc plus efficace en cas de grosse mer et sans entretien). Ancien régatier il avant aussi fait changer la quille.. Je suis très très intéressé par votre changement de safran car je vais devoir m'y mettre et franchement je ne sais par où commencer. Je dois le changer mais comment procéder, matèriaux, techniques.....??? Merci si vous pouvez m'éclairer ou m'aider... Salutations

jeudi 13 février 2014 12:31
Avatar
Lofaba35

Bonjour, finalement, après avoir ouvert mon safran, je décide de ne pas le refaire en CTP Epoxy mais de le refermer après l'avoir rincé et séché. L'eau pénétrant par le haut de la mèche, je vais tenter de réaliser une meilleure étanchéité avec de l'époxy à la sortie de celle-ci. Recollage des deux joues demain. Bonne soirée. (peux pas joindre de photo ici, je la mets à la fin du fil...)

jeudi 13 février 2014 19:41
Dscn0133
FOR EVER - CC

Non, je n'ai pas encore démonté les mains courantes.
Je vais le faire bientôt car je vais refaire le carré du K8
dès que je reçoie la livraison du textile.
Les pros m'ont expliqué qu'il faut enlever les "tapons" (ça
s'appelle des tapons) en vissant une vis dedans et en tirant
fort. Bien sûr, il faut en remettre des neufs après. Pour cela
on garde les originaux et on passe dans un chantier qui découpe
cela dans un bout de teck à la dimension exacte.
Les mains courantes ont bien l'air boulonnées ensemble.
Dès que j'ai l'info "en vrai" je confirme.
Pierre

lundi 30 septembre 2013 09:22
Dscn0133
FOR EVER - CC

Après démontage des mains-courantes ... elles sont boulonnées.
Et sacrément bien boulonnées. C'était quasiment impossible à défaire
après 38 ans de bons et loyaux services
Boulon en dessous, écrou en dessus. L'écrou, c'est du 13.
J'ai pu récupérer les mains-courantes du carré car elles étaient sèches
et en très bon état. Celles sur le pont étaient très usées
(mais pas partout) et certains points d'ancrages étaient
"mous comme du beurre".
J'ai bien fait de les retirer, maintenant je n'ai plus le choix, je
vais en mettre des neuves (inox ou bois exotique ... ?).

mardi 05 novembre 2013 13:30
Avatar
Lofaba35

J'ai démonté les miennes également : même constat que toi. Je pense ne pas en remettre à l'extérieur car elles gênent le passage des bouts renvoyés au cockpit. Celles de l'intérieur vont être récupérées et revissées à travers le roof avec de grosses vis à bois.
Bon vent à tous

mardi 05 novembre 2013 18:55
Dscn0133
FOR EVER - CC

Bonjour Lofaba,

Oui, les mains-courantes gênent le passage des bouts.

Je pense que je vais en profiter pour refaire le plan de pont comme toi.
- déplacer les mains-courantes pour qu'elles ne gênent plus
(mais les garder pour des raisons de sécurité)
- mettre des taquets coinceurs à BB pour la balancine et le halle-bas de tangon. Il y avait déjà des taquets coinceurs à TB.
- renvoyer la balancine de bôme dans le cockpit
- changer le parcours du bout de l'enrouleur
- remplacer le winch vieillissant qui est à droite de la descente par un neuf

Je pense boulonner à nouveau pour avoir une tenue "maximale".
Pour le matériau (inox, bois exotique) je déciderai en fonction
du prix et des dimensions. Pour l'instant, les devis proposés pour
du sur-mesure en teck (par des pros tout à fait respectables)
sont plutôt dissuasifs ... Je réfléchis.

Pierre

mercredi 06 novembre 2013 08:41
Avatar
Lofaba35

Bonjour Pierre. Pour les mains courantes, je vais sans doute en placer une -assez courte- sur le tasseau qui maintien le capot de roof. On peut les faire assez facilement en sipo avec un bon rabot, une scie sauteuse et une défonceuse, c'est en tout cas ce que j'avais fait sur mon bateau précédent et ça ne revient pas trop cher. Après, il faut vernir régulièrement...

mercredi 06 novembre 2013 18:33
2013-11-16_15.05.07
philnea

Bonjour, jeune propriétaire d'un kelt 707 en Nouvelle Calédonie, c'est mon premier voilier, j'apprends avec avant de prendre plus grand dans plusieurs années, Pour l'instant beaucoup de plaisir mais aussi travaux car état plutôt moyen malheureusement. Beaucoup de questions aussi mais moins seul grâce a ce super forum!!

vendredi 20 décembre 2013 04:34
Dsc00343
1
Domlevoileux49

Quelle belle zone de nav, l'Ile des Pins, etc...profites bien Philippe.
Dom.

mardi 24 décembre 2013 09:28
Missing
lefpounet

Joyeux Noël et bon vent à tous!

mardi 24 décembre 2013 09:43
Avatar
Lofaba35

Voici la photo de mon safran ouvert en deux (il contenait à peu près un litre d'eau...)

jeudi 13 février 2014 19:43
Missing
doudz56

Merci pour les infos. Pouvez m'expliquer comment vous l'avez ouvert. Les etapes de votre refection du safran existant. J'ai fait refaire mes bagues en teflon. Merci

vendredi 14 février 2014 00:55
Avatar
Lofaba35

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'ouvrir le safran... (sauf si vous avez de gros doutes sur son état intérieur, ce qui était mon cas -à tort.)
Si vous décidez de le faire, malgré tout, le plus simple est d'utiliser quelques ciseaux à bois et des coins longs. Essayer de ne pas endommager ni décoller les "ailettes" de renfort qui sont reprises sur les 3 dents du "peigne" en inox (2 ailettes par dent).
Avant de le remonter, bien refaire ou réparer tous les renforts en stratifié, vérifier l'ajustage.
La suite demain, après le recollage.
Bonne journée
François

vendredi 14 février 2014 07:30
Missing
doudz56

Bonjour je pense malheureusement etre obligé de le faire il y a 3 ans je l'avais percé (5 trous) et il a coulé pendant plus de 4 heures. J'ai ensuite rebouché a l'epoxy. De plus il est plein de cloques et dans un fort coup de vent il s'est legerement desaxé. Du coup barre droite mon Kelt ne va plus vraiment droit....

vendredi 14 février 2014 07:48
Avatar
Lofaba35

Bonjour, ça y est, il est "recollé". J'ai utilisé du mastic polyester sur les ailettes et la mèche inox et de la "choucroute" sur tout le pourtour es deux coquilles. Il est en attente de stratification sur le pourtour (mat + roving + mat). Je joins trois photos. (Pour la suite je vais créer un blog HEO et je donnerai le lien ici.) Bonne soirée.

samedi 15 février 2014 19:22
Dscn0133
FOR EVER - CC

Bonjour,
Question pour ceux qui ont fait refaire les bagues en téflon sur un KELT 8.
Avez-vous encore un peu de jeu avec les nouvelles, ou plus du tout ?
Merci d'avance,
Pierre

mardi 18 février 2014 15:57
Missing
(60nora)

pour les bagues en R11 ou hertalon ,il faut mettre 1/10eme
de jeu pour 10mm de mêche soit pour une mêche de 40mm
2/10eme de chaque côté .
alain

mardi 18 février 2014 16:11
Dscn0133
FOR EVER - CC

OK, merci.

mardi 18 février 2014 16:18
Avatar
virus

Bonjour

Je suis à la recherche de plan ou photos pour la construction d'une remorque pour un Kelt 760 DL.

Avez vous ça dans vos archives ?

Merci

jeudi 15 mai 2014 20:57 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Kobeducap

Bonjour,
A ma connaissance le gabarit du kelt 760 ne lui permet pas d'être transporté sur une remorque selon le code de la route. Le Kelt 707 est le plus grand de la famille qui soit remorquable.

jeudi 15 mai 2014 21:42
2013-11-16_15.05.07
philnea

Bonjours amis kelteurs, quelqu'un pourrait me dire comme se fait la fixation de la balancine en tête de mat sur un kelt 707. Je viens de démater le mien et la fixation se faisait avec une manille rentrée en force sur la tête de mât..

vendredi 16 mai 2014 06:12
Missing
matelot@42437

Bonjour,
Je viens d'acheter un kelt 760 Dériveur. Je navigue en Bretagne sud.
Je suis à la recherche des infos suivantes :
-Plan de la couchette double du carré car la planche qui permet d'élargir la couchette a disparue.
-Plan des vaigrages d'origine car il a été arraché et je n'ai pas les cotes.
Merci
Bon vent au club kelt
Sam

jeudi 28 août 2014 09:18
O
quebec

bah si tu n'es pas loin de Carnac, passe me voir, la mienne est dans le grenier du garage car je ne l'utilise pas, tu auras tout le loisir de la copier chez toi
A+ JM

jeudi 28 août 2014 09:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
matelot@42437

Merci beaucoup.
Je suis de Concarneau.
Je te contacte en septembre pour venir prendre les cotes.
Bon vent
Sam

jeudi 28 août 2014 14:06
Missing
Jack34

Je suis en cours d'achat d'un kelt 7.60 quillard, et je voudrais aussi retrouver le plan pour la couchette disparue. Mais je suis dans l'herault, un peu loin pour venir voir sur place. Ca m'interesserait d'avoir le plan et les cotes. Merci

mardi 14 octobre 2014 09:01
Missing
Kobeducap

Bonjour,
Mon Kelt 760 quillard est à flot au Cap d'Agde. je peux t'accueillir à bord pour des mesures entre le 27/10 et le 02/11. Réponds moi en MP si ça t'intéresse.

mardi 14 octobre 2014 09:20
Avatar
virus

Après plusieurs mois de réflexion, de divers mesures et des modifs, voilà le chariot en question.

Un cric bouteille sera placé sous chaque support,
une garde au sol de la quille en prévu de 15 cm .

Il me reste le patin avant à finir et les essais sont prévus fin septembre.

A+

mardi 16 septembre 2014 14:02
Dscn2398
edel2

Super ton chariot!! As tu pense à rendre les patins déplaçablent afin de s'adapter à différents bateaux (first 25 par exemple) héhé ! sinon beau boulot

lundi 22 septembre 2014 11:30
Avatar
virus

Et non, les patins sont fixes, j'ais fais du sur mesure pour un kelt 760. La quille ne fait que 40 cm de hauteur.
J'ai été obligé de surbaissé l'axe des roues au maximum.

Mais, une rallonge est possible en hauteur de patins.

Tu as un mouillage au MontMarin?

lundi 22 septembre 2014 18:36
Dscn2398
edel2

Non sur Plouer!

lundi 22 septembre 2014 21:45
1706331877
arnaudp

J'ai un ber pour le 707 dériveur mais il a 4 roues,le tien que 2??? pas gtrop de poids vers l'avant?

lundi 22 septembre 2014 18:47
Avatar
virus

Le chariot sera tracté par un tracteur agricole.
Pas de problème de charge sur l'avant.
Mais une modification est toujours réalisable.

lundi 22 septembre 2014 20:17
Dscn1549
Julirosien

Bonsoir a tous!
le Kelt 707 acheté récemment est en cale sèche derrière le Mas!
pas sans mal de le sortir de la remorque...
Cordialement

lundi 22 septembre 2014 20:29
Avatar
virus

Pas de photos sur ton album.

Alors béquilles ou ber?

lundi 22 septembre 2014 21:50
Dscn1549
Julirosien

pas de béquilles....

lundi 22 septembre 2014 22:25
Missing
yroyer

Bonjour,

Je me suis fait volé mon gouvernail ... sur mon KELT 620.
Barre franche + safran.
Bref, aucun mot pour qualifier cet acte ignoble...
Je ne pensais pas qu'un proprio de bateau était capable d'agir de la sorte.

Avez-vous des plans ? des conseils ?

Merci d'avance.

mardi 23 septembre 2014 10:14
Missing
lefpounet

Bonjour,
j'ai sorti le miens pour le sécher et le gelcoater (Kelt 707 dl) si le safran est le même...
Il est en bois exotique hauteur +/- 150cm épaisseur+/-5cm lame+/-40cm je prends les côtes exactes si il le faut

mardi 23 septembre 2014 20:02
Missing
TSRMickey

Salut,

Quand j'ai acheter mon Kelt il n'y avait pas de safran dessus. Celui que j'ai acheter est trop faible du coup j'ai pris les cotes sur un autre Kelt 620 si sa t'intéresse envoie moi ton mail en MP.

mardi 27 janvier 2015 18:07
Dsc00343
Domlevoileux49

yroyer, je sors mon kelt 6.20 demain et il sera sur terre plein à Hennebont, pas loin de chez toi, il me semble.
Viens prendre toutes les mesures que tu désires.

mardi 23 septembre 2014 20:17
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

Bonjour à tout les propriétaires de Kelt je suis sur le point d'acheter un kelt 8m, avec d'origine pas d'IB mais un HB sur chaise de 15cv, certain propriétaire ici ont cette configuration ? qu'en pensez vous ?
(je connais les problème de cavitation par mer formé mais bon est ce que en règle général ça passe car j'aimerai faire un peu d'hauturier... et pour savoir ce que vous en pensiez à l'utilisation sur ce modèle en particulier )

mardi 27 janvier 2015 16:58 *** Message modifié par son auteur ***
Donald_duck
Denis56

je cherche une adresse, un nom, une marque pour les rails de fargue noir pour restaurer un Kelt 29

modèle en T en noir

ils sont flingué, massé des 2 bords

si possible j'aimerai avoir 2 chaumards pour les gardes comme ce modèle qui existe (option)

dimanche 08 mars 2015 21:15 *** Message modifié par son auteur ***
Donald_duck
Denis56

après plus 3.000 km de recherches et faux espoirs !
de mensonges, pas forcément par omission et tentatives d'arnaques (ffactures = facture proforma = devis = travaux pas réalisés )
n'hésitez pas à appeler les ateliers ou chantiers une fois les documents en main :
PROMECA à Pornichet,
SRA à Nantes m'ont évité de de me faire pièger ...

on a donc acheté un Kelt 8.50 de 1983 acheté le 3 avril 2015

on connait bien ce bateau pour avoir navigué dessus dans les années 88-89 juste avant le dépôt de bilan de Kelt

un Kelt 8.50 remotorisé avec un Yanmar 2YM15 en 2009
on galère d'ailleurs pour avoir la facture
il a du être monté au "black"... et oui sauf qu'après c'est la merde !

bonne base de restauration donc
en 2015 :
- électronique à remplacer
- la sellerie

- gréement dormant + girouettte + anémomètre à l'automne 2015

en 2016:
une peinture de pont ...

les photos du vendeur

le grutage pour l'expertise avant d'acheter et contrôler

l'expert JL Hobé : très bien, sympa, sait de quoi il parle et très disponible
39 € du ml à 8.50 m = 332 €

s'il voit un bateau et que vous ne faites pas affaire c'est 1/2 tarif
cela m'est arrivé = 166 €

Cabinet Expert Maritime
Jean-Louis HOBÉ
3 rue René Guy Cadou
44510 LE POULIGUEN
FRANCE
Mobile : +33 (0)6 80 10 43 98
http://www.expert-maritime-bateau.com/

hier et aujourd'hui je me suis fait le carénage express
- lavage
- 1 couche de PRIMOCON d'INTERNATIONAL = 1 h
- 1 couche d'érodable = 1 h
- les anodes

qui sera à refaire car le dernier en tient pas
la couche antérieure se décollait avec le rouleau de peinture du fait de la succion...
donc 1 seule couche pas la peine de perdre son temps ...

le bateau sera à la Trinité sur ponton fin Avril

combien cela coûte à Bénodet : 02.98.57.05.78

224 € sortie d'eau et remise à l'eau
26 €/j pour la place à terre
45 € de calage
16 € par jour pour le ber loué par EMI - 02.98.57.06.37

très bien, très PRO, la bateau gitait par le vent (force 5-6) et le fardage
ils l'ont remis à l'eau
l'ont relevé "à plat" et l'on reposé ...

dimanche 05 avril 2015 01:09
Missing
(ete)

Bonjour
Et tu l as payé combien ?

dimanche 05 avril 2015 09:54
Missing
(ete)

@Denis 56 , pour le voile de dérive bouffe par l électrolyse tu as trouve la fuite ?

dimanche 05 avril 2015 14:18
Donald_duck
Denis56

ah le prix pour un Kelt 850 ? bonne question
mon principe, je prends la cote Argus Annonce du Bateau pour un Kelt 850
prix mini 19.300
prix moyen 21.160
prix maxi 24.000

je suis parti sur le prix maxi à 24.000 € car le bateau a un moteur de 2009 , Yanmar 2 YM15
ensuite je déduit les travaux à faire
- 1.000 € gréement dormant : j'ai fait un devis à La Trinité: 750 € ttc + démâtage/rematage
- 500 € le vraigrage SOFT CAPTAIN BLANC CH 185 grain cuir 24,88 TTC le mètre, en 140 de large
- 300 € type loch-sondeur genre Nasa clipper duet
-1.100 € girouette anemometre genre Raymarine... je vais essayer de mettre la même marque à l'extérieur pour le look
- 200 € vhf-fixe-asn genre Navicom : ASn on économise en fusées
- 900 € en occasion pour l'annexe 220 plancher alu et son moteur : un 4T Honda de 2.3 cv de 2011
- 600 € pour une survie d'occasion de 2013 - 6 places
... la mise à jour de la sécurité

le bateau est expertisé à 24.000 € travaux réalisés

dimanche 05 avril 2015 23:59
Missing
(ete)

sourire ...effectivement il a ete bien vendu ... !
et pour la fuite sur la derive bouffee?

lundi 06 avril 2015 00:10
Donald_duck
Denis56

j'ai lavé le bateau sans forcer mais la fonte à fond à 220 bars
dépouillée la bête !
effectivement j'ai constaté que la dérive était attaquée
l'anode d'arbre était rongée, il restait 1 cm de bague, régulier comme un anneau
plus d'anode d'hélice, que la vis inox
pas de dégâts au niveau de l'étambot et du sabot de safran

" ELECTRICITE ENTIEREMENT REFAITE " sur l'inventaire du vendeur
mais vu les branchements par exemple du groupe de pression d'eau cela laisse rêveur

on se rend mieux compte une fois la quille repeinte que ce n'est pas catastrophique, 2-3 cratères de d'une cacahouette ...

les sabots, l'arbre inox et l'hélice sont nickels

je me pose la question d'une anode sur la dérive mais pas de place ?
On pourrait en poser sur un sabot en perçant et une anode type safran rosace de 75-90 mm, on n'est pas à 15 € prêt et comme l'axe de dérive est repris sur la quille

à moins que les bagues en nylon ? posées en théorie ? isoleraient l'axe de dérive de son support voir shéma
du coup la dérive n'est pas protégée par une anode

lundi 06 avril 2015 00:29 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(ete)

il est de 86 ?

lundi 06 avril 2015 12:43
Donald_duck
Denis56

c'est un Kelt 850 de 1983

pour ce qui est du prix , autre calcul selon l'expert, JL HOBE pour la VALEUR VÉNALE:
COQUE - ACCASTILLAGE.......................................... 16 000 Euros
MOTEUR ................................................................... 4 300 Euros
MATERIEL DE SECURITE .............................................. 500 Euros
MATERIEL ELECTRONIQUE ........................................... 200 Euros
MATERIEL D'ARMEMENT ............................................ 3 000 Euros
--------------------------------------------------------------------------------
TOTAL DES VALEURS 24.000 Euros
-
j'ai besoin de cette valeur pour l'assurance, dès que les bateaux ont plus de 5 ans ...
-
donc
on avait le choix un moteur de 30-35 ans à refaire
j'ai fait plusieurs devis et vu plusieurs bateaux
exemple avec AMR qui n'avait pas vu le bateau, donc des réserves logiques :
Moteur Yanmar 2YM15 Inv KM2P = 5 787.50 € ht
Dépose ancien moteur repose moteur neuf =
40.00 h x 43.64 € = 1 745.60 €
Presse étoupe volvo D=25 828254 = 93.20 €
Arbre d'hélice D=25 L=1500 = 239.00 €
-------------------------------------------------
Total HT = 7 865.30 soit 9 438.36 € ttc

Devis estimatif, à rajouter hélice, cables, poignée etc... selon état ou compatibilité

donc
16.000 € de base
+ 9.438 €
= 25.438 € ( 23.500 € sans la pose) et sans matériel

là je suis à 20.300 € avec un moteur de 6 ans
+ matériel

avec OUEST MARINE MOTEURS, on est avec parti sur une autre option
Moteur VOLVO PENTA Type : D1-13 / 130S (voir photo)
au final la facture posé = 14.520 € donc pose 3.120 € TTC , sans = 11.400 € c'est encore plus cher

un autre devis avec SRA de Nantes

Fourniture d'un package moteur et inverseur volvo penta
-Moteur VOLVO PENTA D1-20
-Transmission VOLVO PENTA MS10L
-Kit plots de suspension
-Kit de connection cables morses
-Faisceaux rallonge 3m (longueur à préciser à la commande)
-Tableau prémonté comprenant le compte tours diam 85mm à fond
noir et panel de START/STOP
soit
MOTEUR D1-20 869644 = 4.415,00 €
INVERSEUR MS10L-B 2,35 3809122 = 2.150,00 €
franco de port suède/france
--------------------------------------------------------------
Total HT Devis 6.565,00 € sans pose = 7.900 € ttc
.
il y a moins cher bien sûr
.
NANNI N2.14-TMC40 14cv 2.14 (Die.) = 6.645 € TTC
MOTEUR NANNI DIESEL 14CH - 2 CYLINDRES - 92KG
RMP : 3600
Inverseur: TMC40
-
Moteur Craftsman Mitsubishi diesel CM2.16 = 5.700 € TTC
puissance : 16 CV / 2 cylindres / 3600 tr/min
inverseur TMC40 2:1
Alternateur 12v / 75A
pompe d'alimentation go électrique
tableau de bord complet
faisceau électrique
suspension souple
pompe de vidange d'huile moteur
.
ne pas oublier les accessoires
donc
KIT FILTRE A EAU
PREFITRE A CARBURANT
POT D'ECHAPPEMENT
ANTI SIPHON
TUYAUX ET COLLIERS
TOURTEAU
-----------------------------------------------------
TOTAL = 800 €
.
donc avec tous ces éléments concrets
au final, on a opté pour un moteur posé !

lundi 06 avril 2015 20:47
Img_1906
Bémol

Bonjour,
Nous venons d'acquérir un Kelt 707 de 1981 dont le vaigrage est est franchement fatigué, je compte l'enlever mais qu'elle est la solution la plus pratique pour le remplacer ?? Peinture, lambris, tissus.....??
Merci pour votre aide

dimanche 05 juillet 2015 13:16
Donald_duck
Denis56

j'avais comencé à regarder , je te mets le détail même si cela énerve certains !
• Vaigrage Dollaro blanc - le m = 45,90 €
plusieurs couleurs
• Sioux beige
• Sirroco sable
• Dollaro gris
• Chevreau blanc

plusieurs blancs ?
je ne sais pas si on peut avoir des échantillons ?
...................................................................................................
Vaigrage PVC sur feutrine pour rénover, isoler l'intérieur de votre bateau.
Très bonne résistance aux uv et à la déchirure.
Traité anti-moisissures.
Classement feu auto extinguible.
Laize de 140 cm.
Collage : 1- Double encollage à la néoprène 250gr au m2 maxi (125gr par face).
Eviter les surépaisseurs.
2- Simple encollage avec la "colle vaigrage repositionnable (B19358)"en phase aqueuse
Consommation entre 100 et 200gr au m2
personnellement je te conseille colle repositionnable vu les formes
par contre je ne sais pas si elle tiendra aussi longtemps que néoprène
attention la Néoprène ... ça tâche dur
.........................................................................................................
http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Dollaro-blanc-le-m,8995.html
si tu as des infos ou trouves autre chose met la suite avec un post !

dimanche 05 juillet 2015 16:59 *** Message modifié par son auteur ***
Donald_duck
Denis56

colle Vaigrage SOROMAP repositionnable 750 ml = 26,50 €

dimanche 05 juillet 2015 17:03
Donald_duck
Denis56

Colle vaigrage sans solvant "AQUAKOL" 1 kg = 33.20 €
c'est une Colle en phase aqueuse donc on peut nettoyer à l'eau
attention en phase aqueuse, parfois il faut attendre !
c'est le Temps de gommage : Temps durant lequel le solvant ou l'eau contenus dans la colle va s'évaporer avant assemblage définitif.
De 5 minutes à 10 minutes selon température ambiante
.
Temps de travail : de 30 à 40 minutes.
Temps de travail : Temps ou intervalle se trouvant entre le temps de gommage et le temps ouvert.
Temps ouvert : Temps à ne pas dépasser avant assemblage des éléments. Après ce temps, la colle devient sèche et ne peut plus être utilisée
.
Temps de prise : Temps après lequel la colle a sa résistance finale par le séchage ou l'évaporation
.
S'applique à la spatule sur un support préalablement dépoussiéré et propre.
0% de solvant, ne dégage pas d'odeur.= cool
Ne jamais mettre trop de colle sous peine de trop mouiller le support et de l'alourdir et par conséquent d'augmenter le temps de prise
.
bref bien lire fiche technique
.
http://www.brica-marine.fr/produits-d-entretien/produit-entretien-cabine/matt-chem-colle-en-phase-aqueuse-vaigrages--2174.html

dimanche 05 juillet 2015 17:15 *** Message modifié par son auteur ***
Donald_duck
Denis56

Mon roof a été peint à la place du vraigrage sans doute à cause de la forme
le vaigrage a été déposé et jeté... dommage
c'est propre , facile à nettoyer
mais moins "cocooning" que le vaigrage
.
Matt Chem Peinture blanche pour vaigrage - 1 KG = 40.70 € (
Plasti taud Matt Chem)
.
Peinture blanche monocomposante en phase aqueuse pour vaigrages, tauds et biminis en tissu.
Peinture souple, à séchage rapide et sans odeur. Référence couleur : blanc pur - Réf. 9010.
Cette peinture peut se teindre à volonté avec les teintes de peinture. Conditionné en pot de 1 kilo

Lorsque le vaigrage ou le taud en tissu sont décolorés , ternis ou trop endommagés, repeignez les avec PLASTI TAUD, peinture mono composante spécial tissu à séchage rapide et sans odeur.
Les supports traités retrouvent un aspect neuf sans aucune auréole et sans aucune altération de la sous couche mousse dans le cas des vaigrages.
Pour obtenir un bon résultat, procédez comme suit : Dépoussiérer le vaigrage à l'aide d'une brosse ou mieux d'un aspirateur.
Appliquer une première couche de peinture à l'aide d'un pinceau plat ou d'un petit rouleau.
Le vaigrage s'imprègne de la peinture et donne un effet mouillé.
Laisser sécher 30 à 40 minutes. Appliquer la seconde couche.
Une fois cette dernière étape réalisée, le tissu retrouve un aspect neuf. PLASTI TAUD, de couleur initiale blanc RAL 9010, peut se colorer selon votre choix avec une teinte vendue dans les magasins spécialisés
.
mon conseil en tant que peintre, faire un test, un essai pour voir si le produit ne réagit pas: cloque, déformation, décollement ...
les solvants peuvent agir sur le vaigrage dont tu ignores la composition
.
http://www.brica-marine.fr/peinture/matt-chem-peinture-blanche-pour-tauds-en-tissu-1-kg-2180.html

dimanche 05 juillet 2015 17:25
Donald_duck
Denis56

habillage avec du lambris PVC
.
j'ai vu un GiB Sea 28 dont le vaigrage a été remplacé par du lambris PVC
c'est assez sympa mais on ne sent pas dans un univers bateau
plus dans une maison de vacances , salle d'eau
histoire de goût, de choix
facile à nettoyer, je pense moins de condensation
dans certains cas cela peut être utile
.
il a collé des tasseaux tous les 30-40 cm puis agrafés de lambris
il faut être soigneux
- aux extrémités
- aux angles rentrants
- aux angles saillants
il existe des profils d'angles, L , en U ...
vu le prix de certains éléments ça taxe dur ...
.
ce que j'ai vu était bien fait mais pas parfait, c'est impossible
c'est plus "rigide" que le vaigrage qui épouse la coque
.
un inconvénient ?
.
les chocs , tu déformes le PVC, voir le perce
c'est ce qui est arrivé dans sa couchette cerceuil AR qui servait de rangement
du coup silicone ... pas top plutôt que tout démonter

dimanche 05 juillet 2015 17:48
Missing
maetyan

Bonjour,
le moteur" YANMAR 2GM20FC 15 CV Diesel 1983" était il le moteur d'origine du Kelt 9m ? et que pensez vous de ce moteur ?
connaissez vous des kelt 9m qui est fait de longs voyages, transat, pacifique ou autres ? Votre Avis ?
Merci

PS : c est mon tout premier post , j'espere pouvoir poster ma question ici , sinon les modérateurs peuvent la replacer.

samedi 12 septembre 2015 11:14
Donald_duck
Denis56

attention aux pièces pour ce vieux moteur qui ne sont plus disponibles
comme les voitures anciennes, il faut parfois acherter une épave et récupérer culasse, embiellage
pour 300-500 € tu as un moteur
une culasse c'est 1.500 de mémoire
vu la la galère ?
j'ai opté pour un bateau moins beau mais 2YM15
copie d'un devis détaillé SRA avec le prix des pièces et ruptures pour un 2002

jeudi 24 septembre 2015 21:21 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
archimede30350

Bonsoir,
je suis sur le point d'acquerir un kelt 8m de 1978. J'aimerai en savoir un peu plus sur la liaison coque/quille; en effet sur celui que j'ai vu la quille était fixé sur des sortes de profilés métalliques à l'intérieur sous les planchers.Une photo du montage d'origine ferait mon affaire. Merci!
Archimede30350

dimanche 11 octobre 2015 18:53
Dscn0133
FOR EVER - CC

Bonjour,

Ancien propriétaire d'un Kelt 8M, je confirme que les boulons de quille
sortent au travers de "profilés en U". Je n'étais pas le 1er propriétaire, mais rien ne peut laisser penser qu'il ne s'agit pas du montage d'origine.

Jamais eu aucun problème d'étanchéité. Le joint de quille était d'origine,
aucune fuite jamais constatée.

Il faut juste bien protéger les profilés (qui ne sont pas en inox) car ils
peuvent s'oxyder. J'ai régulièrement utilisé un convertisseur de rouille, un
anti-rouille (Rustol) et une peinture de fond de cal (Damboline).
Ne pas peindre les boulons pour les surveiller. Comme eux sont en
inox, ils de rouilleront pas.

A surveiller, comme sur tout bateau ancien, car c'est un endroit très humide.

Bonnes navs,
Pierre

dimanche 11 octobre 2015 19:22
Missing
archimede30350

Bonjour Pierre, et merci pour ta réponse et la photo. Je me demandais s'il s'agissait d'un "pétassage", témoin d'une réparation après talonnage. Me voilà rassuré. Il ne me reste plus qu'à éclaircir un problème de fuite d'huile moteur.
Merci encore,
Fred.

lundi 12 octobre 2015 03:39
Dscn0133
FOR EVER - CC

Voici une photo des fonds que j'avais faite pour la vente de mon Kelt.

dimanche 11 octobre 2015 19:27
Img
ER YOCH

Bonjour, a tous Je viens d'acheter un kelt 620 dl le liston étant en mauvais état j'envisage de le remplacer (l'ancien propriétaire la fourni avec le bateaux), celui en place à l'air de tenir avec des vis (rouillé ) avez vous déja realiser cette intervention.
merci à tous
er yoch

mardi 12 juillet 2016 22:54
Donald_duck
Denis56

bonsoir
j'avais cherché des Rail de fargue alu noir pour un 8.50
galère
il faudrait trouver une épave
sur le 8.50 il y a un boulon traversant de 6 mm de mémoire
et un écrou en dessous qui maintient coque et pont

GOIOT
Avec un recouvrement plus haut que le rail 822, le rail 823 couvre une palette plus large de possibilités, tout en gardant un profil droit traditionnel.
Tous les accessoires sont réalisés en fonderie d'aluminium, avec une finition polie.
Les pas rectangulaires du rail font 70 mm de long et sont espacés de 155 mm

http://goiot-systems.com/rails-de-fargue-embouts-de-liston/rail-823/

jeudi 07 décembre 2017 20:27
Cimg0658
SAROYAN

Bonjour à tous. Nouveau sur Héo-Club Kelt avec un 7.60 DL 1983 amarré à Vannes.

mercredi 14 décembre 2016 12:43 *** Message modifié par son auteur ***
20170420_185202
Demian12

Bienvenue Saroyan!! ^^

mercredi 14 décembre 2016 16:18
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waine56

Salut , bienvenu à toi . Des travaux sont prévus sur ton bateau ?
Pourquoi le choix d'un 7.60 DL ?

jeudi 15 décembre 2016 07:09
Avatar
virus

Bienvenu au Club SAROYAN.

Tu as des photos ?

jeudi 15 décembre 2016 09:52
Cimg0658
SAROYAN

ESSAI n° 1 ! ! ! Je connais mal la manœuvre pour insérer une photo.

vendredi 16 décembre 2016 09:09
Avatar
virus

Salut

Essai réussi ! Il est dans ces couleurs d'origine. Nikel

J'ai de la documentation sur le système de dérive (plan)
Si tu as besoin.

vendredi 16 décembre 2016 10:39
P8240007(1)
tedacsum

Bonjour Saroyan et bienvenue !

vendredi 16 décembre 2016 10:20
Cimg0658
SAROYAN

Mon ancien bateau était un Pearson Triton construit aux Etats-Unis en 1960 et amarré au Havre. Gréement 7/8 avec un guignol et grand-voile immense sur une bôme revenant jusqu'à l'arrière du bateau. En solo, il devenait trop fatiguant pour moi et j'ai opté pour un bateau plus petit. La grand-voile me semble ridiculement petite en comparaison mais le bateau - en DL - est bien adapté à ma nouvelle zone de navigation qui est le plus bel endroit du monde: La Bretagne Sud et le golfe du Morbihan... ! ! !

vendredi 16 décembre 2016 11:39
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gerard1090

Voir ce site ou l'on parle aussi des Kelt et de leur reprise par Kirié
http://www.clubfeeling1090.fr/documentation-technique/genealogie-feeling

mardi 16 mai 2017 22:28
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lulu450

Oui mais impossible de voir les côtes car trop petite et si j'agrandis c'est tout floue

jeudi 08 juin 2017 06:52
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lulu450

Bonjour impossible de trouver les dimensions pour faire un gouvernail a mon kelt 620
Help SVP merci

mardi 06 juin 2017 22:51
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Ebenisterie marine

bonjour heureux proprios de Kelt,

pour moi, heureux aussi, c'est un 7,60 dériveur intégral, premier bateau depuis 5 ans, je navigue à Ajaccio
pas trop de questions ou problèmes, étant de 81, tout n'est pas parfait, plus longue nave un tour de l'ile sinon il cabote tranquille,

petite faiblesse au système de dérive, il manque dans le lest les deux joues qui maintiennent en ligne la dérive position basse,
elles ont été remplacé par des planches à découper en plastoc, ça le fait, pour la soulager je la relève dès qu'elle ne sert plus

si je peux apporter une goutte d'eau à l'océan de questions...

bien à vous

fabrice

mercredi 07 juin 2017 19:15
Dscn1549
Julirosien

Depuis ce matin, Sirius à rejoint sa place au port de Carnon....
Première prise de quai pas facile avec le courant traversier du canal et le Mistral....
À la deuxième tentative, c'est passé en frottant le liston sur un des pieux!
Heureusement, protégé par un tube plastique....
Je vais observer les voisins....

mercredi 07 juin 2017 22:53
20170420_185202
Demian12

Bien belle saison à toi ! ;)

mercredi 07 juin 2017 23:10
Dscn1549
Julirosien

Merci...

mercredi 07 juin 2017 23:46
1706331877
arnaudp

Bonne nav .

mercredi 07 juin 2017 23:53
Cimg0658
SAROYAN

Bonjour les amis, c'est mon premier carénage.
- Quelle quantité et quelle qualité d'antifouling me faut-il pour être peinard un an ? (à Vannes nous avons un magasin USHIP)
- Comment fait-on la dérive ?
Merci à vous, MM

mercredi 05 juillet 2017 18:49
Photo0046
saba

Bonjour Saroyan,
J'ai un Kelt 8m basé à Conleau. J’utilise le Micron WA d'International (Antifooling à l'eau et sans odeur), son prix est assez élevé, mais j'ai pu faire 2 saisons avec et bateau toujours propre. 147€ chez Navi Discount le pot de 2,5l qui devrait être suffisant pour le Kelt 7,6 (2 couches).
Cordialement

jeudi 06 juillet 2017 09:33
Missing
Ebenisterie marine

bonsoir à toi,
selon radio ponton autant de menus que d'auditeurs...,
le mien date de qq semaines, et ai choisi le maxi du mini sur 3 jours, décapage au big karcher pour voir ce qui tient, retouche de primocon aux endroits désertés par l'ancien antifool
pour la dérive, meulage pour aplanir, primaire owatrol cip, gaffe séchage ultra long, et primocon avant 3,5 l de semi érodable sur l'ensemble
voilà voilà, une vraie savonnette, le plus souvent sur son dos car ne s'use que si l'on ne s'en sert pas
fabrice

mercredi 05 juillet 2017 20:15
Cimg0658
SAROYAN

Merci Fabrice. Pinceau ou rouleau ? Si rouleau, mousse ou à poils ?

jeudi 06 juillet 2017 08:49
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Ebenisterie marine

plutôt à poils ...de chat

jeudi 06 juillet 2017 13:19
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Jéjé_74

Bonjour à tous!

je viens d'acquérir un Kelt 707 en provenance de Suisse. Il est déjà dédouané.

Première question:

Maintenant, comment obtenir le CC ou l'homologation européenne lorsque le constructeur n'existe plus? Quelqu'un a-t-il cela dans ses papiers où quelle est la marche à suivre?

Deuxième question:

Sur les papiers officielles suisses, il est noté que le bateau mesure 7m00. Or, dans les prospectus KELT, il est indiqué que le bateau mesure 6m98. Ces deux centimètres ont toute leur importance puisqu'un bateau égal ou supérieur à 7mètres doit être francisé. Quelle longueur est notée sur les papiers officiels français?

En vous remerciant d'avance. Bonne journée,

Jéjé

samedi 16 septembre 2017 12:32
20170420_185202
Demian12

Hello Jéjé! Bienvenue au club! ;)
Sur le mien une carte de navigation suffit!

samedi 16 septembre 2017 12:39
Dscn1549
Julirosien

Et oui, puisqu'il fait 6,98 de long. Carte de navigation aussi pour le mien...
Un bateau Suisse? Y'a un coffre dedans? Plein?
Bienvenue au club....c'est un bon bateau...

dimanche 17 septembre 2017 00:21 *** Message modifié par son auteur ***
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Charlowind

Bonjour à tous!
Suite à mauvaise expérience de copro sur un Kelt 6.20 que j'ai donné, me voilà propriétaire unique d'un Kelt 8M PTE!
Acquis début novembre, ls travaux effectués avant mise à l'eau sont ponçage de l'antifouling qui n'a jamais vu l'eau (1,5 an sur bers...), meulage de quille + traitement antirouille, nouvel antifouling.
La saison n'est clairement pas idéale pour les travaux de peinture surtout en bretagne (région de lorient), mais je veux le mettre à l'eau pour le faire naviguer; il sera remis au sec au printemps pour des travaux de meilleure qualité!
Une question me taraude: j'ai une zone molle sur le rouf, un peu en arrière à TD du pied de mât (pas le pdm en lui même mais 20 cm en oblique derrière vers TD, sur une surface de 30cmx30cm); dois-je m'en inquiéter sérieusement ou ça peut attendre un peu?
A plus!

mardi 05 décembre 2017 11:48
Dscn0133
FOR EVER - CC

Bonjour,
J'avais un Kelt 8M et le pont, un peu en avant du pied de mat, avait
un peu mollit lui aussi. J'ai pensé que cela venait de
l'humidité provenant des vis de la platine qui tient le
mat sur le pont. J'ai donc fait un joint au Sika tout autour
et par dessus les vis, puis percé des petits trous en dessous
de la zone molle pour évacuer l'eau qui se serait infiltrée
et sécher le tout.
J'ai bien vu des gouttes d'eau s'échapper lors du perçage.
C'était il y a environ 10 ans. Depuis, aucune évolution,
mais la zone est toujours restée un peu souple.
Cordialement,
Pierre

mardi 05 décembre 2017 12:15
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waine56

Oui certainement une zone ou s'est infiltre l'eau qui a impregné le bois . A mon avis il faut vraiment degager une surface consequence pour permettre un "echange" avec l'air ambiant et assurer un assechement .Sur mon premier bateau le CP du tableau etait gorgé d'eau j'ai percé une dizaine de trous de 12mm......2 ans après, toujours mouillé.....( suis sur Lorient aussi)
Si ta surface n'est pas plus etendue que ça, a mon avis inutile de chercher a assecher de de toute fçon ily a toute les chances pour que ton bois se soit "destructuré" et que même sec il reste toujours aussi mou .
Mon Kelt707 a aussi une zone un peu souple.....j'ai rien fait a part refaire toutes les etancheités d'accastillage de pont, et roule......

mardi 05 décembre 2017 20:40
Donald_duck
Denis56

2è année avec le Micron WA d'International (Antifooling à l'eau et sans odeur) :
tu laves en carressant le bateau pour enlever la pelure de pollution sans détremper la peinture
j'ai un 180 bars, tu te recules, tu fais plusieurs passage

l'année dernière j'avais fait la font en matrice dur : beaucoup plus sale que le gelcoat

tu fais 2 couches 1/2 sur un 8.50 m,
" Micron WA bénéficie de la Technologie Matrice Hydro-Active, unique à International, et offre une protection antifouling exceptionnelle contre tous les types de salissures"
152,20 € TTC pour 2.5 L
https://international.discount/antifouling/115137-antifouling-micron-wa-5035686103979.html#/couleur-bleu/contenance-2_5_l

je l'ai sorti le 10.10 et viens de le remettre à l'eau aujourd'hui 7.12.2017

jeudi 07 décembre 2017 20:39 *** Message modifié par son auteur ***
Donald_duck
Denis56

rail de fargue 823 de Goiot
Tous les accessoires sont réalisés en fonderie d'aluminium, avec une finition polie.
Les pas rectangulaires du rail font 70 mm de long et sont espacés de 155 mm.
vu la coupe le recouvrement de pnt/coque n'est que de 16 mm
hauteur 60 mm sur le pont et hauteur totale 76mm
recouvrement sur le pont 59 mm

jeudi 07 décembre 2017 20:46
Donald_duck
Denis56

une construction en sandwich Epoxy-Balsa
l'utilisation du Balsa en sandwich le rend plus solide et léger
un exemple 1 avec un Ponant

Voiles et Voiliers :
. Outre le gain de poids, qui n'est pas la recherche essentielle sur un bateau de croisière, le sandwich a d'autres qualités, à commencer par l'isolation thermique et phonique. Il offre aussi une rigidité bien supérieure au monolithique. C'est pour toutes ces qualités que les ponts des bateaux de grande série sont généralement réalisés en sandwich.

. Dans ce cas, le balsa remplace généralement la mousse. Il est plus lourd, mais évite d'avoir à réaliser des inserts pour la pose de l'accastillage.

bref tout va bien sauf tu fais des trous pour fixer des cadènes, des taquets, winch, rails .... des petits trous partout , du silicone, tu colles et tu visses ...
à un moment l'eau passe et "bouffe" le balsa

donc "pont délaminé" :

solution 1 tu découpes par dessus, retire le balca, tu remplaces, et faire une résine + finition nickel

solution 2: idem mais par dessous, problème 1 la poussière de tronçonnage à la scie, meuleuse, Dremel ? ...

solution 3: tu perces par dessous, aspire la poussière de balsa et tu injectes de la résine

personellement j'ai 2 endroit douteux:
la plage avant, avant la baille à mouillage sur tribord 30x30 cm ?
et
le plat (?) bord derrière le coffre à voile 20x20 cm (percage des charnières ?)
dans les 2 cas j'ai accès par l'intérieur ,
j'ai déjà retiré vaigrage et plafond bois de la cabine avant
je pense commencer par un percage et voir l'état du balsa...

je n'ai pas d'eau à priori aujourd'hui
à suivre , je cherche une solution mais en résine injectable
+ une couche de resine ensuite, la "peau" intérieure du coffre à voile
est vraiment fine ....

revoir
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/545293-pont-delamine

et aussi car depuis 1980 la technique continue et a heureument ? évolué :

http://www.voilesetvoiliers.com/chantiers/construction-materiau-voilier-bateau-infusion-le-sandwich-a-boire-et-a-manger/keyword_id=20246/

jeudi 07 décembre 2017 21:11
Missing
Charlowind

Salut à nouveau!
Merci FOR EVER, Waine et Denis pour vos infos! J'avais effectivement envisagé la solution découpe de la peau extérieure avec enlèvement du balsa imbibé et recollage. Il faut aussi trouver le ou les endroit(s) d'où provient l'infiltration afin d'éviter que ça se renouvelle...
enfin je vais pas faire ça tout de suite, les températures étant peu favorables au travail de l'epoxy.
Ci-joint une photo de l'engin après nouvel antifouling; mise à l'eau quand il fera beau et sec plus de 3 jours d'affilée!
A plus

mardi 12 décembre 2017 12:00
Missing
Charlowind

Autres interrogations:
Ma peinture de coque n'est plus de première jeunesse et des "trous d'aiguille" sont visible sur une bonne partie des œuvres mortes, jusqu'à voir la fibre.
J'envisage donc au printemps de boucher tous ces trous au mastic époxy. La question est: quelle peinture utiliser qui soit fiable et facile à mettre en œuvre?
La deuxième: est-ce que je dois déboulonner mon rail de fargue et le davier pour faire ça?
A bientôt!

mardi 12 décembre 2017 12:04

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