- Amel |
- Arpège |
- Atlante |
- Attalia |
- Bavaria |
- Challenger |
- Chassiron |
- CNSO |
- Coco |
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- Dinghy 12 |
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- Espace 1000/1100 |
- Etap |
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- First |
- First 22 |
- First 28/285/29 |
- First 32 |
- Gib Sea 105 et 106 |
- Gibsea 96 |
- Gin Fizz |
- Héo club Baie de Seine |
- Héo Club Cotentin |
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- Héo Club de la Rochelle |
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Héo Club Etap
Héo Club Etap
A ce jour j’ai 55 ans et depuis tout jeune j’entend mon père me parler des voiliers Etap.
Etap par ici , Etap par là. . Insubmersible, fabrication Belge, solide , bien conçu et patati et patata et il en rajoutait le paternel.
Mais il n’a jamais réalisé son rêve. Pas le temps, trop de boulot, les enfants, les sous, la maladie et maintenant la maison de retraite
(...)
Liste des contributions
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pas mal Pas mal la blagounette. C'est vrai que p bigdjo mercredi 14 octobre 2009 10:01
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Péché avoué... L'ouverture d'un héo club passe au --- mercredi 14 octobre 2009 10:18
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ah !! L'Etap 28 !! le plus bô ... des voiliers !! (farfa III) mercredi 14 octobre 2009 23:37
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particularités des ETAP je possède un ETAP 30 de mistralgagnant samedi 19 décembre 2009 11:39
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Quel boulot sur ton étape 30; du travail de pro! nisouck samedi 19 décembre 2009 12:42
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etap 30 c'est bien de réparer les dégats, mais si mrda45 mardi 09 mars 2010 12:39
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Etapiste également et heureux de voir la création etapiste samedi 26 décembre 2009 00:35
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La photo pour le plaisir Une petite image, histoi etapiste samedi 26 décembre 2009 00:44
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ETAP 32 S (Deuxiéme) Bonjour à tous, Bateau Eta --- samedi 06 février 2010 14:02
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Bonjour, J'ai le 32S N°1 (acheté d'occasion en Be La TAUPE Marine samedi 27 juin 2015 17:17
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Bonjour, sauf erreur de ma part, je pense que la pht dimanche 28 juin 2015 10:03
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forum Etap Un forum ayant vocation de rassembler (Pollux) vendredi 26 février 2010 09:42
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Cortez Bonjour, Voici Cortez, mon Etap 28i depui Etap28i lundi 08 mars 2010 23:16
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le cout de coeur pour ce voilier bonjour moi je s victorian lundi 22 mars 2010 02:35
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Où avez-vous vu ce bateau ? Je connais une person bruno53 vendredi 02 février 2018 17:59
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Et pourquoi pas un rassemblement Etap ? Bonjour à mouzig lundi 22 mars 2010 17:35
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Correction adresse web... Re bonjour, L'adress mouzig lundi 22 mars 2010 17:42
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etap 30 de 1988 pour vendre un etap, c'est pas di mrda45 lundi 29 mars 2010 03:46
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REALITER bonjour a tous c'est bein vrai ce voilie victorian mercredi 31 mars 2010 03:32
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Etap aussi Salutations les étapistes, je viens Jissay mardi 24 août 2010 20:16
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Et pourquoi pas un nouveau rassemblement Etap ? mouzig mercredi 20 avril 2011 14:11
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:pouce: Thierry :bravo: KERIC jeudi 21 avril 2011 11:38
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Bonjour, je viens d'acheter un Etap 28i de 1990 pht mercredi 04 mai 2011 10:03
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Bonjour désolé je n'ai qu'un 22I,mais tu trouveras KERIC jeudi 09 juin 2011 09:44
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Becamel Bonjour a tous, nouvel inscrit sur HEO, BECAMEL 01 mercredi 26 juin 2013 16:47
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bonjour, je possède un etap 26 qr , et je suis bas roger13 mardi 08 octobre 2013 18:13
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Bienvenu Roger !!!!! BECAMEL 01 mercredi 09 octobre 2013 16:20
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merci becamel ... au plaisir de te lire. roger13 mercredi 09 octobre 2013 19:17
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deux petites photos de mon bateau il me reste enco roger13 mercredi 09 octobre 2013 19:26
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Il a l'air super propre!! Keric jeudi 10 octobre 2013 09:29
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Oui keric il est en tres bon état. ... je n'ai eu roger13 jeudi 10 octobre 2013 10:55
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Bonjour Roger. Je possède aussi un ETAP 30(de 198 bruno53 vendredi 02 février 2018 18:14
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Bonjour Bruno, lorsque j'ai écrit mon poste j'ava roger13 vendredi 02 février 2018 19:53
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Bonjour Bruno, lorsque j'ai écrit mon poste j'ava roger13 vendredi 02 février 2018 19:53
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Bonjour Bruno lorsque j'ai écrit sur le forum , je roger13 vendredi 02 février 2018 20:04
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Salut Roger, tu dis faire revenir le gel coat .. BECAMEL 01 samedi 12 octobre 2013 16:35
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bonjour becamel , j'ai fait revenir le gelcoat ave roger13 jeudi 28 novembre 2013 11:19
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Hello du club Etap ! je vous découvre. Après mon D Jerry jeudi 28 novembre 2013 11:09
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salut Jerry , je suis basé a martigues. (étap 26.) roger13 jeudi 28 novembre 2013 11:24
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Bienvenu Jerry !!! BECAMEL 01 mardi 03 décembre 2013 17:26
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Merci Roger,je vais essayer au printemp. Marc BECAMEL 01 mardi 03 décembre 2013 17:28
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Salut à tous, Je suis à la recherche d'un batea defracted vendredi 07 février 2014 10:50
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Salut. Avez vous des infos et expériences sur l Et braque samedi 18 octobre 2014 12:48
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Personne ? braque dimanche 19 octobre 2014 11:30
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Bon... J'ai un 23 QR et hyper satisfait de ce bate (Amzer zo) dimanche 19 octobre 2014 16:59
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j'ai un 26 qr , pareil pour moi , je me régale . roger13 lundi 20 octobre 2014 08:47
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Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plu ellargo dimanche 19 octobre 2014 20:06
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Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plu ellargo dimanche 19 octobre 2014 20:06
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Merci. Sur la construction quel est le vieillissem braque dimanche 19 octobre 2014 20:18
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Mousse à cellules fermées, reprenant théoriquement ellargo dimanche 19 octobre 2014 21:10
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Ok. Quel est le vieillissement des bateaux Etap ? braque dimanche 19 octobre 2014 21:25
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Bonjour, j'ai un Etap 28i de 1990. J'en suis encha pht lundi 20 octobre 2014 08:41
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Merci pht. Je cherche des infos et retour d expé braque lundi 20 octobre 2014 12:18
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http://features.boats.com/boat-content/2003/07/uns ellargo lundi 20 octobre 2014 13:27
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Je vends mon Etap 30, année 1987, donc vraiment in Jerry mardi 28 octobre 2014 08:35
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Bonjour à tous, Moi, j'ai acheté un ETAP 26 QR a Enez Bihan dimanche 25 janvier 2015 19:25
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le voilà Enez Bihan dimanche 25 janvier 2015 19:26
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Bonjour, en son temps j'ai eu un Etap 22 avec QR. pht dimanche 25 janvier 2015 19:59
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Bonjour enez bihan, je vois que ton mat est desc roger13 dimanche 25 janvier 2015 20:38
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Un petit conseil, regarde l'huile de ton inverseu roger13 dimanche 25 janvier 2015 20:48
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Salut roger, Merci pour ta reponse et pour le Enez Bihan lundi 26 janvier 2015 17:57
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mon moteur a moi est d'origine mais bon il marche roger13 mercredi 28 janvier 2015 22:58
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que faut-il verifier avant d'acheter un etap 32 i matelot@59276 vendredi 20 février 2015 08:16
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vérifier mes fonds pour voir si eau. deuxième poi janyc vendredi 20 février 2015 08:55
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Bien regarder les tirants qui reprennent les hauba (farfa III) vendredi 20 février 2015 10:06
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Vérifier si présence d'osmose ? Déjà, l'odeur de v Jerry vendredi 20 février 2015 18:42

Ton histoire de désirer créer un club et de demander aux autres de faire l'article d'ouverture me fait irrésistiblement penser à l'histoire de ce type, un peu mariole, mais sympa qui rencontre un couple d'ami à l'heure de l'apéro.
Le solitaire demande au mari :
" tiens, dis donc, vous faites quelque chose de spécial, ce soir ?"
Le mari :
"Non, rien de spécial, et toi ?"
Le solitaire :
"Moi, je vais surement faire une partouze"
Le mari, le sourcil droit éveillé, curieux :
"Ha bon ?, et avec qui ?"
Le solitaire :
"Toi, ta femme et moi"... :oups:
Oui, je sais, c'est hors charte.
Oui, je sais, ce sera surement masqué
Oui, bon.
Moi, ce lancement de fil ça m'y a fait penser et en plus, elle me fait rigoler.
Pfff...Pardon.


Pas mal la blagounette.
C'est vrai que pour ouvrir ce club, j'aurais pu poser un tas de questions du genre :
Sur votre etap 28 :
ou avez vous mis votre cuve a eau noir ?
Comment avez vous attacher votre asymetrique?
Quelle vitesse atteint votre buut par vent de travers de telle vitesse avec la coque pleine de moule?
Dois-je mettre mettre ma trinquette avant de prendre mon 2ème ris ?
Et tout un tas de questions qui sont posées a tour de bras tout les jours.
(J'ai oublié : L'Etap tient t'il mieux avec un ancre s---e qu'une plate?)
Mais ici, je voulais juste expliquer mon plaisir d'avoir le pont de mon bateau sous mes pieds.
Désolé si c'est pas la bonne technique pour ouvrir un petit coin pour parler des Etap.
C'est promis, je m'appliquerai mieux la prochaine fois.
Amicalement
Bigdjo

L'ouverture d'un héo club passe au travers de la publication d'un article initiateur (cf tout nouveau héo club F25). :-)
Il ne te reste plus qu'à rechercher le sujet "qui va bien" et de le proposer à l'Equipage.
Peut être que tes coreligionnaires pourront t'aider pour trouver LE sujet. :alavotre:


des voiliers !!!
:pouce:
Réponses en vrac:
* cuve à eaux noires : farfa II n'en connaitra pas.
* vitesse : le 28 n'est pas un foudre de guerre mais un bon boat très marin.
* trinquette avant 2ème riz ? OUI trois fois OUI, on sort trop souvent sur-toilé, surtout avec un boat bien equilibré.
* le bout dehors pour le spi asy est un cauchemar, car les ship ne veulent pas percer des trous dans les coques insubmersibles contre-moulés. J'ai un pote (P...e pour ne pas le nommer) qui m'a fait un système ou un piton sur la baille à mouillage assure la fixation arrière du bout-dehors.
Pour finir, la principale qualité du 28, c'est qu'il permet au cap'tain de naviguer tranquille.
Hourra pour un HEO Etap Club !!!!!!


je possède un ETAP 30 de 1986. Ces bateaux connaissent deux principaux problèmes:
Tout d'abord un gros défaut structurel qui se traduit par des déformations très importantes des coques, notamment dans les fonds. Puis un autre gros problème est lié aux entrées d'eau invisibles entre coque et contre moule. De l'eau pénètre en permanence entre coque et contre moule et imbibe la mousse ce qui à la longue provoque de l'osmose par l'intérieur. Avez vous les mêmes Pbs?
Pour de plus amples informations allez sur ma page perso:
http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant


sur ton étape 30; du travail de pro!
Questions (si tu veux bien sur)
Prix de l'achat du bateau?
Combien d'heure?
Cout des réparations?
Quoiqu'il en soit, cela en valait la peine.
Bons vents.
Dédé.


c'est bien de réparer les dégats, mais si on lutte pas contre la cause, ca sert a rien :-)
le problème de rigidité de coque n'est que sur les 1er modèle, jusque fin 1986 (et surtout si le proprio ne pense pas à tendre les haubans), après le constructeur a mis des varangues plus épaisses.
la cause des infiltrations d'eau, c'est derrière le liston en caoutchouc qu'il faut la chercher, au niveau liaison coque/pont, et surtout à l'avant sous la delfinnière ou repose l'ancre à poste.
remède facile, joint de sika au dessus et en dessous du liston, et plus de problème.
pour vider l'eau de la double coque, percer des trous dans la double coque, à l'interieur evidemment, et mettre soit une vanne ou un système de cache, de temps en temps vider un peu d'eau, si il y a encore des infiltrations, moi je n'en n'ai plus depuis que le sika a colmater le liston.
c'est le seul endroit ou l'eau peu rentrer sauf si un passe coque est défaillant, comme sur tout les bateaux


Tout d'abord, joyeux Noël à tous !
Amateur d'Etap depuis fort longtemps, j'ai fini par craquer après une très mauvaise expérience avec un constructeur qui produit en masse, mais que je ne nommerai pas !
Le premier fut un Etap 28i. Quel plaisir de naviguer sur ce bateau. D'abord, après l'expérience précédente, j'ai finalement pu naviguer ! Ce que je veux dire par là, est que je n'ai pas passé mon temps à réparer le bateau comme pour le précédent qui, à chaque sortie, avait quelque chose qui se brisait.
Le 28i était très robuste. Au point de vue performances, elles sont très honorable pour un plaisancier. 6 nœuds en croisière c'est plus que suffisant pour profiter du plaisir d'être en mer.
Et puis, le mètre de plus ! Le marchand m'a convaincu, sans trop de mal ;) de me reprendre le 28i et d'acheter un 32s. Presque 10 mètre, est la dimension idéale pour naviguer à 2 en toute sécurité, et sans se marcher sur les pieds.
Pour l'instant, après 6 ans de navigation, pas de problèmes majeurs, à part l'entretien courant.
J'ai souvent entendu parler des problèmes décrit par notre camarade Mistralgagnant, mais toujours par des personnes n'ayant jamais eu d'Etap.
Merci pour ce dossier fort complet, qui fait se poser des questions.
La première question : Ont-il fait évoluer la fabrication des contre-moules après ce type d'expériences ?
Je navigue en Atlantique et souhaite retourner aux sources (en Méditerranée of course). Est-ce que le 32s est assez robuste pour les caprices de notre chère mer Méditerranée ?
A voir ! Vos expériences sont les bienvenue. Je voudrais aller en Grèce pour y visiter les iles pendant 2 ou 3 ans.
Voilà c'était une petite introduction.
Bravo et merci au créateur de ce thème sur les Etap.


Une petite image, histoire de partager le plaisir !

Bonjour à tous,
Bateau Etap 32 S de 2001 N° 14 je crois le premier livré en France en Avril 2001.
Le précédant était un Fantasia Quillard de 7,70 M avec lequel j'ai navigué 8 ans ,3 croisières en bretagne sud très bien mais un peu juste en place pour 1 mois.
Après plusieurs recherche et deux commande annulées chez d'autres constructeurs.
j'ai découvert l'Etap 32 S avant sa sortie d'usine et son premier salon.
Ce bateau correspondant bien a notre programme par sa taille et ses équipement.Plusieurs point commun avec le Fantasia, même comportement même disposition intérieur et rouf panoramique(le même en plus grand)
Navigation en couple et quelquefois avec un coupe d'amis ou les petits enfants .Notre terrains de jeux Bretagne sud et nord et l'Espagne en 2008.
Pas de soucis pour l'instant ,seulement l'entretient classic et 20.000 Milles .
Bon vent à tous pour 2010.
Janyc.


Bonjour,
J'ai le 32S N°1 (acheté d'occasion en Belgique) dans mon "Manuel du propriéraire" il n'y a pas "page 13" la copie du certificat d'Insubmercibilité. La page est vierge.
Je pense qu'Etap ne l'avait pas encore reçu quand ils on livré le bateau.
Quelqu'un pourrait me l'envoyer afin de m'eviter des problèmes avec les affaires maritimes.
Merci


Bonjour,
sauf erreur de ma part, je pense que la mention "insubmersible" figure sur la plaque d'identification avec le n° de série.


Un forum ayant vocation de rassembler les propriétaires d'Etap existe.
voici l'adresse: http://etap.forumactif.com/
La fréquentation est encore faible d'après ce que j'ai vu mais à nous de la faire vivre.
Etapement votre.
ChB


Bonjour,
Voici Cortez, mon Etap 28i depuis 2004
Son mouillage se trouve sur la Saône, au club de Chalon sur Saône
Nous participons régulièrement à des régates
Nous sommes descendu 4 fois sur la méditerranées pour nos vacances d'été
Nous sommes enchantés par le comportement et l'habilité de ce bateau
A bientôt sur ce forum
Cordialement
Frédéric


bonjour moi je suis proprietaire de un samourai de 1968 mais mon cout coeur c'est un etape 30 que j'ai trouver en belgique a la cote c'est un monsieur qui a deposser sont etape 30 dans un garde bateaux il y a 5ans sans laissez de nom le voilier est maintenant a la bandons on ne s'ai pas a qui s'adresser pour pouvoir la voir il y a personne qui pourrais me renseigner comment je pourrais faire
merci d'avance a qui pourrais me repondre


Où avez-vous vu ce bateau ?
Je connais une personne qui a un ETAP 30 à la côte belge chez un garde bateau.
Si c'est le même , je peux vous mettre en contact avec lui.
Bruno


Bonjour à tous,
Cette idée qui germe doucement depuis un an (ben oui, l'eau salée, c'est pas top pour la germination !) va se concrétiser en mai.
Avec actuellement 4 participants (dont moi-même !), nous prévoyons de nous retrouver en mai 2010 (aux environs du 10-15 mai) en Bretagne et plus précisément dans le golfe et en baie de Quiberon, pour une petite virée que j'espère sympathique et certainement très informelle !
Avis aux amateurs d'ici où d'ailleurs car il ne me semble pas que ce type d'évènement ai eu lieu récemment, et peut-être même jamais.
Pour plus d'infos (ce n'est pas de la pub !) : http://forumetap.free.fr, rubrique "Evènements, rassemblements, sorties à plusieurs".
Peut-être à bientôt,
Mouzig (Romain)


Re bonjour,
L'adresse est donc http://forumetap.free.fr car dans mon précédent message, une virgule indélicate s'est glissée dans le lien !


pour vendre un etap, c'est pas difficile, faire une sortie avec le candidat potentiel à l'achat, il sera conquis :-)
j'ai eu 4 visites en 2 semaines, et 4 offres de prix pour acquérir mon bateau, j'ai même eu l'opportunité de choisir l'acheteur, un groupe de gens sympas avec qui je vais bien m'entendre, et comme ca j'aurai des nouvelles de mon ancien bateau qui me tient à coeur.
le seul reproche que je puisse lui faire est d'avoir une hauteur sous barrot trop petite, mais comme je mesure 1m93, est-ce bien sa faute à lui ???
ayant navigué sur plusieurs modèle de la marque, je n'ai pas retrouver les sensations sur les modèles des années 90 et 2000.
la solidité est toujours au rendez vous, mais le passage du clapot et les qualités au près n'y sont plus, l'espace du carré n'est plus aussi grande que sur le mien.
pour la solidité, je suis sorti par 40 noeuds de vent sans aucun dommage, par contre mes voisins de pontons sont revenus avec un problème qq part.
et les infiltrations d'eau, en une saison, j'ai eu 3 cuillères a soupe dans les fonds.
j'ai la chance d'avoir une version avec le penta qui a 2 circuits de refroidissement, la longévité est meilleur.
le seul soucis c'est pour mettre de l'antigel pour l'hivernage, c'est l'enfer pour arriver à enlever le tuyau au niveau de la vanne, si j'avais garder mon bateau, j'aurai monter un T et une vanne que pour cette opération, bref les etap sont des bons bateaux, le soucis c'est le prix à l'achat en occasion.


bonjour a tous c'est bein vrai ce voilier et tres bien je suis nouveaux dans le monde nautique et j'ai eu l'honneur de piloter ce voilier de mrda45 moi j'ai un samourai MK1 de 1968 j'aime les vieux voiliers j'ai trouver a nieuwpoort en belgique un etape 30 a l'abandons que j'aimerai avoir ce ttpe de voilier car avec mon samourai nous n'avons pas trop de place et aussi comme je suis grand sa ne va pas et aussi se que j'aimerai faire plus tard c'est le tour du monde avec escale un peut partout alors c'est un etape 30 qu'il me faudrai en esperant avoir celui de nieuwpoort nous avons peut de renseignement sur se joli voilier juste qu'un jour de 2005 un monsieur et venu deposer ce voilier sans laisser de nom aussi se que je s'ai avant d'arriver en belgique il etait sur pavillon francais alors ou trouver sont proprietaire comment faire


Salutations les étapistes,
je viens de découvrir ce forum qui a même le bon goût d'avoir une section pour les bateaux Etap.
J'ai donc la joie de naviguer sur l'un d'entre eux, un Etap 32s de 2006 sous pavillon français mais basé à Nieuwpoort en Belgique.
Jean-Charles ;)


Bonjour à toutes et tous !
L'an passé, ce rassemblement Etap a permis de naviguer en flottille (certes un peu réduite, mais flottille quand même !) en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan.
Et comme le cadre a enthousiasmé les participants, nous avons convenu de faire un nouveau rassemblement Etap au même endroit, histoire de naviguer là où nous n'avions pas eu le temps la première année.
Les dates choisies sont donc les 11-12-13 juin 2011, avec des débordements avant et après en ordre plus ou moins dispersé !
N'hésitez pas à nous rejoindre pour ce rassemblement informel ! Il s'agit surtout de se faire plaisir et de partager nos connaissances, expériences... et apéros !

Plus de renseignements sur le forum Etap (http://forumetap.free.fr/viewtopic.php?f=20&t=319).
A bientôt,
Mouzig



je viens d'acheter un Etap 28i de 1990. J'en suis enchanté. J'ai juste un soucis de vibration au niveau de la barre (sans doute provenant du safran) quand je navigue au moteur ou quand je suis vent arrière. Quelqu'un d'autre aurait-il eu ce problème?


Bon vent
Kéric


Becamel
Bonjour a tous,
nouvel inscrit sur HEO, tres sympa et tres bien fait !
Nous (Becamel et son equipage) sommes basés a la Trinité sur mer, super point de départ pour de belles nav en famille.
Cordialement, Marc


bonjour, je possède un etap 26 qr , et je suis basé a martigues, cordialement ... roger.




deux petites photos de mon bateau il me reste encore quelques bricoles a faire sur le moteur ... pas bien grave . amicalement, roger.



Oui keric il est en tres bon état. ... je n'ai eu qu'a faire revenir le gel coat ... le rouge avait passé , il était devenu blanchâtre, mais il est revenu . Les boiseries poncées et passées au saturateur j'ai refait les hublots. et j'ai retapé les jumelles de pied de mât qui étaient un peu déformées. le moteur marche bien (manque un petit réglage des culbuteurs) . amitiés, roger.


Bonjour Roger.
Je possède aussi un ETAP 30(de 1987) et j'ai exactement le même problème avec la bande rouge qui est vraiment blanchâtre.
Qu'as-tu employé pour faire revenir le gel coat? J'ai essayé avec de l'acétone ou des nettoyants , rien à faire ! Je serais heureux si tu pouvais me faire part de ce que tu as employé.
Bien à toi.
Bruno


Bonjour Bruno, lorsque j'ai écrit mon poste j'avais fait revenir la couleur avec un produit qui sappallait rénovateur poltron. Mais ce produit laisse une couche protectrice très difficile à enlever. Je me suis servi d'acétone pour tout enlever l'année d'après. Mais j'ai trouvé beaucoup mieux : un polish rénovateur pratic bouchon bleu que l'on trouve dans tous les magasins auto . Et même à carrefour.
Je le passe avec une polisseuse munie d'un disque éponge orange. Ja viens justement de le repasser j'en ai profité pour faire revenir aussi le gelcoat de la coque qui n'avait plus de brillant . C'est revenu comme neuf .... j'espère que ma réponse te satisfera . J'ai mis deux jours . Mais ça vaut vraiment le coup...amitiés roger .


Bonjour Bruno, lorsque j'ai écrit mon poste j'avais fait revenir la couleur avec un produit qui sappallait rénovateur poltron. Mais ce produit laisse une couche protectrice très difficile à enlever. Je me suis servi d'acétone pour tout enlever l'année d'après. Mais j'ai trouvé beaucoup mieux : un polish rénovateur pratic bouchon bleu que l'on trouve dans tous les magasins auto . Et même à carrefour.
Je le passe avec une polisseuse munie d'un disque éponge orange. Ja viens justement de le repasser j'en ai profité pour faire revenir aussi le gelcoat de la coque qui n'avait plus de brillant . C'est revenu comme neuf .... j'espère que ma réponse te satisfera . J'ai mis deux jours . Mais ça vaut vraiment le coup...amitiés roger .


Bonjour Bruno lorsque j'ai écrit sur le forum , je vais utilisé un produit poltron que l'on m'avait conseillé effectivement la couleur était super bien revenue. Mais le poltron laisse une couche protectrice difficile à enlever. Alors j'ai changé par un autre produit qui le fait revenir aussi bien sans laisser de trace. Un simple polish que l'on trouve dans les carrefour ou les magasin pour auto . Polish rénovateur de marque pratic avec le bouchon bleu . Je l'ai passe à l'aide d'une polysseuse munie d'un disque éponge orange . J'ai mis deux petites journées mais en comptant le fait que j'ai fait en même temps toute la coque ..me gel coat était devenu mat . Et la il est brillant comme au premier jour . Voilà j'espère que ma réponse sera satisfaisante . Bien à toi , Roger.


Salut Roger,
tu dis faire revenir le gel coat .. tu fais comment ? un produit particulier ? de l'huile de coude ?
Je pense refaire la peinture coque et pont, mais si il y a une autre sulotion je suis preneur !!
A+
Marc


bonjour becamel , j'ai fait revenir le gelcoat avec un produit de accastillage diffusion : " Renovateur Polytrol" la bande rouge est redevenue nickel. le gelcoat est completemet decrassé. je l'ai passée avc un pinceau partout, puis nettoyée avec des chiffon sec et beaucoup d'huile de coude. amicalement, roger.


Hello du club Etap ! je vous découvre. Après mon Dufour 27, ai acheté un Etap 30 de 1987 à un pro cet été à Port Cam. "Cassiopée", pas mal de boulot. Ce bateau ne naviguait plus depuis ?????. Anti dérapant de pont à refaire, peinture coque sur les flancs, carénage avec 3 cloques... Lazy à installer... tout çà en avril pour départ croisière sur Méd en mai. (en solo sauf si je trouve équipier-e).
Quelles news de la maison Etap ? Du chantier de Malle ? Delher aurait lâcher l'affaire ? Ou transférer la fab en Pologne ?


salut Jerry , je suis basé a martigues. (étap 26.) peut-être un jour on se croisera sur l'eau. amitiés, roger.




Salut à tous,
Je suis à la recherche d'un bateau, et je pense que je vais choisir l'Etap 38i. Je vais le visiter dimanche à Nieuport. quasiment toutes mes préférences sont sur ce bateau excepté le manque d'espace de rangement du fait de sa double coque.
l'autre point auquel je devrais faire très attention c'est l'étanchéité des endroits ou l'eau pourrait pénétrer entre les 2 coques. A part cela, je le trouve génial. Je vous donnerais des nouvelles après ma visite :)


Salut. Avez vous des infos et expériences sur l Etap 34s ?
Merci





Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plus récent et plus voilé.
Jamais navigué dessus, mais doit être comme tout les Etap
une construction soignée, deux cabines, et malgré la mousse
beaucoup de rangements. A mon goût, il manque le roof
panoramique et la table à cartes perpendiculaire à la marche.
A mon avis un bon bateau.


Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plus récent et plus voilé.
Jamais navigué dessus, mais doit être comme tout les Etap
une construction soignée, deux cabines, et malgré la mousse
beaucoup de rangements. A mon goût, il manque le roof
panoramique et la table à cartes perpendiculaire à la marche.
A mon avis un bon bateau.


Merci. Sur la construction quel est le vieillissement de la couche de mousse assurant l étanchéité ? Notamment en cas d osmose ?


Mousse à cellules fermées, reprenant théoriquementau plus
5 % de son poids en eau. Normalement imputrescible ? Les cas
de bateaux ayant des infiltrations accidentelles retrouvent l'eau
dans les fonds. Donc, dans ce cas, comme les bateaux contremoulés
mais sans mousse, perçage de trous dans la coque intérieure pour
enlever cette humidité.



Bonjour, j'ai un Etap 28i de 1990. J'en suis enchanté et il me semble vieillir beaucoup mieux que mes voisins de ponton. Un petit soucis récent, bris de l'émerillon supérieur de l'enrouleur (d'origine..). Pièce trouvée facilement, un peu de gymnastique en haut du mat pour déposer l'enrouleur et puis reparti comme un neuf.
Si je devais chercher le mètre en plus je chercherais dans la gamme Etap.


Merci pht.
Je cherche des infos et retour d expérience sur l Etap 34 s. Quelqu un peut me renseigner ?




Je vends mon Etap 30, année 1987, donc vraiment insubmersible... avec sa place à Port Camargue ( voir les annonces ) car j'arrête toute navig en solo cause santé. Bon croiseur (revient de 3 mois autour de la Corse et de la Sardaigne). Pas un bolide comparé à d'autres de sa génération, mais sûr et facile à manier en solo.


Bonjour à tous,
Moi, j'ai acheté un ETAP 26 QR assez récemment, j'ai fait faire quelques travaux dessus, ou plutôt des amménagements comme la pose d'une prise de port et de chargeur de batterie.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec et j'ai hâte de le faire.
Le pépin, c'est que mon bateau n'a pas navigué depuis environ 2.5 ans, alors il faut que je relance le moteur, que je graisse la vis sans fin de la quille etc...
Avez vous des conseils particuliers pour la remise à l'eau ?
Merci



Bonjour,
en son temps j'ai eu un Etap 22 avec QR. Le conseil que je peux donner est de bien vérifier les sécurités qui retiennent la quille en supplément de la vis sans fin. En effet sur mon 22, suite à un talonnage, la quille à cassé juste en dessous de la fixation de l'écrou de la vis sans fin et comme les sécurités étaient bien fatiguées la galère a été conséquente pour récupérer la quille et la faire réparer.
Sinon que du plaisir avec Etap en effet je suis passé au 28i depuis peu....


Bonjour enez bihan,
je vois que ton mat est descendu, et donc pour graisser la vis sans fin c'est assez facile
il suffit de devisser le cache , ensuite de lever la courroie du moteur de relevage si tu en as un , puis , devisser le premier engrenage qui sert a remonter la quille ,
puis de devisser les quatre boulons qui retiennent la plaque sous la tete d'engrenage de la vis sans fin . Ensuite tu devisses à la main la vis sans fin et la remonter jusqu'à la faire sortir . Nettoyer , graisser avec une graisse bleue speciale marine et remonter le tout en sens inverse . Il te faut moins d'une heure en tout . Pour le moteur, je suppose que c'est un md5c . Il demarre normalemet tres facilement car cest un moteur a injection directe . Amitiés ... roger


Un petit conseil, regarde l'huile de ton inverseur, si elle est normale cest bon , si elle est blanchie, il faut changer les joints spi du sail drive. Deuxieme truc, regarder si la derive a du jeu , si elle en a , changer les bagues . cest un bateau sur lequel on se sent en sécurité il tient bien la mer . Bon vent .


Salut roger,
Merci pour ta reponse et pour le conseil sur la vis. Tant que le mât est démonté autant faire le boulot avant le début de saison.
Les joints spi du sail drive devraient être bon, il ont le même âge que le moteur, c'est à dire 80 h de marche + 2.5 ans a terre.
Le moteur avait été changé avant que le bateau ne se retrouve a terre, c'est un volvo penta D1-13.
Du coup, l'anode avait été changée, le moteur plus un tas de trucs, comme la GV par exemple.
l'ancien propriétaire avait soin de son bateau.


mon moteur a moi est d'origine mais bon il marche vraiment tres bien . J'espère que tu Auras autant de plaisir que moi avec ce bateau ...au plaisir de te lire .


que faut-il verifier avant d'acheter un etap 32 i ?
J'ai entendu parler des infiltrations d'eau dans la mousse d'insubmersibilité mais y a t-il d'autre problemes connus ?
L'osmose est-elle aussi présente sur ces bateaux ? (celui que je vais voir est de 1994).
d'avance merci de vos conseils.


vérifier mes fonds pour voir si eau.
deuxième point mais c'est un choix petit tirant d'eau
,pas terrible au près.


Bien regarder les tirants qui reprennent les haubans; s'il y a eu des infiltrations d'eau de mer, la mousse en a gardé et, au long cours, les plaques de fer sur lesquels les tirants sont attaches à la coque se rouillent et le hauban n'est plus tenu., oups.
Cela veut dire quand même "ouvrir" le contre moulage, mais le jeu en vaut la chandelle.......


Vérifier si présence d'osmose ? Déjà, l'odeur de vinaigre à l'intérieur. Le mieux: : sortir le bateau (mise sous sangle simple). Attention le phénomène d'osmose sur les Etap est favorisé par ces "fameuses" infiltrations dans la mousse d'insubmersibilité.
Outre le traitement curatif (si osmose) il est bon de vérifier le tuyau d'évacuation de la baille à mouillage, le joint de liston (un mastic epo est conseillé) et enfin (recommandation Etap) de percer 4 ou 5 trous de 5 cm de diam environ dans la double coque intérieure (partie avant du carré). Ensuite, pendant le temps nécessaire, éponger, absorber, éponger... et conserver cette aération/évacuation.