*héoclub Etap

A ce jour j’ai 55 ans et depuis tout jeune j’entend mon père me parler des voiliers Etap.
Etap par ici , Etap par là. . Insubmersible, fabrication Belge, solide , bien conçu et patati et patata et il en rajoutait le paternel.
Mais il n’a jamais réalisé son rêve. Pas le temps, trop de boulot, les enfants, les sous, la maladie et maintenant la maison de retraite.
Seulement voilà, le rêve est resté, je l’ai acheté moi cet Etap, l’année passée . Oh pas une première jeunesse, un 28 de 1983. Je peux enfin dire qu’un Etap est entré chez nous.
Il avait raison le paternel ; l’Etap 28 est bon, beau et confortable bateau avec ses qualités et ses défauts.
Je l’aime comme s’il était dans la famille depuis toujours.
Voilà pourquoi, ouvrir un Héo-club Etap me tient a cœur, pour continuer avec d’autres propriétaires et amateurs, à discuter de tout se qui concerne ces Unités qui nous donnent tant de plaisir et de moment de bonheur.
A vos stylos donc amis Etapistes.
Marc
Bigdjo

L'équipage
12 oct. 2009
14 oct. 2009
0

pas mal
Pas mal la blagounette.
C'est vrai que pour ouvrir ce club, j'aurais pu poser un tas de questions du genre :
Sur votre etap 28 :
ou avez vous mis votre cuve a eau noir ?
Comment avez vous attacher votre asymetrique?
Quelle vitesse atteint votre buut par vent de travers de telle vitesse avec la coque pleine de moule?
Dois-je mettre mettre ma trinquette avant de prendre mon 2ème ris ?
Et tout un tas de questions qui sont posées a tour de bras tout les jours.
(J'ai oublié : L'Etap tient t'il mieux avec un ancre s---e qu'une plate?)
Mais ici, je voulais juste expliquer mon plaisir d'avoir le pont de mon bateau sous mes pieds.
Désolé si c'est pas la bonne technique pour ouvrir un petit coin pour parler des Etap.
C'est promis, je m'appliquerai mieux la prochaine fois.
Amicalement
Bigdjo

14 oct. 2009
0

Péché avoué...
L'ouverture d'un héo club passe au travers de la publication d'un article initiateur (cf tout nouveau héo club F25). :-)

Il ne te reste plus qu'à rechercher le sujet "qui va bien" et de le proposer à l'Equipage.

Peut être que tes coreligionnaires pourront t'aider pour trouver LE sujet. :alavotre:

14 oct. 2009
0

ah !! L'Etap 28 !! le plus bô ...
des voiliers !!!

:pouce:

Réponses en vrac:
* cuve à eaux noires : farfa II n'en connaitra pas.
* vitesse : le 28 n'est pas un foudre de guerre mais un bon boat très marin.
* trinquette avant 2ème riz ? OUI trois fois OUI, on sort trop souvent sur-toilé, surtout avec un boat bien equilibré.
* le bout dehors pour le spi asy est un cauchemar, car les ship ne veulent pas percer des trous dans les coques insubmersibles contre-moulés. J'ai un pote (P...e pour ne pas le nommer) qui m'a fait un système ou un piton sur la baille à mouillage assure la fixation arrière du bout-dehors.

Pour finir, la principale qualité du 28, c'est qu'il permet au cap'tain de naviguer tranquille.

Hourra pour un HEO Etap Club !!!!!!

19 déc. 2009
0

particularités des ETAP
je possède un ETAP 30 de 1986. Ces bateaux connaissent deux principaux problèmes:
Tout d'abord un gros défaut structurel qui se traduit par des déformations très importantes des coques, notamment dans les fonds. Puis un autre gros problème est lié aux entrées d'eau invisibles entre coque et contre moule. De l'eau pénètre en permanence entre coque et contre moule et imbibe la mousse ce qui à la longue provoque de l'osmose par l'intérieur. Avez vous les mêmes Pbs?
Pour de plus amples informations allez sur ma page perso:
perso.wanadoo.fr[...]gagnant

19 déc. 2009
0

Quel boulot
sur ton étape 30; du travail de pro!
Questions (si tu veux bien sur)
Prix de l'achat du bateau?
Combien d'heure?
Cout des réparations?
Quoiqu'il en soit, cela en valait la peine.
Bons vents.
Dédé.

09 mar. 2010
0

etap 30
c'est bien de réparer les dégats, mais si on lutte pas contre la cause, ca sert a rien :-)
le problème de rigidité de coque n'est que sur les 1er modèle, jusque fin 1986 (et surtout si le proprio ne pense pas à tendre les haubans), après le constructeur a mis des varangues plus épaisses.
la cause des infiltrations d'eau, c'est derrière le liston en caoutchouc qu'il faut la chercher, au niveau liaison coque/pont, et surtout à l'avant sous la delfinnière ou repose l'ancre à poste.
remède facile, joint de sika au dessus et en dessous du liston, et plus de problème.
pour vider l'eau de la double coque, percer des trous dans la double coque, à l'interieur evidemment, et mettre soit une vanne ou un système de cache, de temps en temps vider un peu d'eau, si il y a encore des infiltrations, moi je n'en n'ai plus depuis que le sika a colmater le liston.
c'est le seul endroit ou l'eau peu rentrer sauf si un passe coque est défaillant, comme sur tout les bateaux

31 juil. 2021
0

Merci pour cette précieuse information
J’ai moi aussi un Etap 28I
Et je cherche d’où peu venir l’eau qui coule par une lampe au dessus du frigo
Et j’ai déjà remarqué lorsque j’ai fait l’entretien de la coque que le liston laissait passer l’eau
Encore merci 🙏

31 juil. 2021
0

Bonjour,
après avoir longuement cherché une fuite par la lampe au dessus de la table à carte, j'ai trouvé un défaut d'étanchéité du grand plexi avant qui ruisselait à travers le vaigrage jusqu'à la table à carte.
Un peu de silicone et problème résolu.
peut être quelque chose du genre?

bonne journée..
Pierre

26 déc. 2009
0

Etapiste également et heureux de voir la création de ce sujet
Tout d'abord, joyeux Noël à tous !
Amateur d'Etap depuis fort longtemps, j'ai fini par craquer après une très mauvaise expérience avec un constructeur qui produit en masse, mais que je ne nommerai pas !
Le premier fut un Etap 28i. Quel plaisir de naviguer sur ce bateau. D'abord, après l'expérience précédente, j'ai finalement pu naviguer ! Ce que je veux dire par là, est que je n'ai pas passé mon temps à réparer le bateau comme pour le précédent qui, à chaque sortie, avait quelque chose qui se brisait.
Le 28i était très robuste. Au point de vue performances, elles sont très honorable pour un plaisancier. 6 nœuds en croisière c'est plus que suffisant pour profiter du plaisir d'être en mer.
Et puis, le mètre de plus ! Le marchand m'a convaincu, sans trop de mal ;) de me reprendre le 28i et d'acheter un 32s. Presque 10 mètre, est la dimension idéale pour naviguer à 2 en toute sécurité, et sans se marcher sur les pieds.
Pour l'instant, après 6 ans de navigation, pas de problèmes majeurs, à part l'entretien courant.
J'ai souvent entendu parler des problèmes décrit par notre camarade Mistralgagnant, mais toujours par des personnes n'ayant jamais eu d'Etap.
Merci pour ce dossier fort complet, qui fait se poser des questions.
La première question : Ont-il fait évoluer la fabrication des contre-moules après ce type d'expériences ?
Je navigue en Atlantique et souhaite retourner aux sources (en Méditerranée of course). Est-ce que le 32s est assez robuste pour les caprices de notre chère mer Méditerranée ?
A voir ! Vos expériences sont les bienvenue. Je voudrais aller en Grèce pour y visiter les iles pendant 2 ou 3 ans.
Voilà c'était une petite introduction.
Bravo et merci au créateur de ce thème sur les Etap.

26 déc. 200916 juin 2020
0

La photo pour le plaisir
Une petite image, histoire de partager le plaisir !

06 fév. 201016 juin 2020
0

ETAP 32 S (Deuxiéme)
Bonjour à tous,
Bateau Etap 32 S de 2001 N° 14 je crois le premier livré en France en Avril 2001.
Le précédant était un Fantasia Quillard de 7,70 M avec lequel j'ai navigué 8 ans ,3 croisières en bretagne sud très bien mais un peu juste en place pour 1 mois.
Après plusieurs recherche et deux commande annulées chez d'autres constructeurs.
j'ai découvert l'Etap 32 S avant sa sortie d'usine et son premier salon.
Ce bateau correspondant bien a notre programme par sa taille et ses équipement.Plusieurs point commun avec le Fantasia, même comportement même disposition intérieur et rouf panoramique(le même en plus grand)
Navigation en couple et quelquefois avec un coupe d'amis ou les petits enfants .Notre terrains de jeux Bretagne sud et nord et l'Espagne en 2008.
Pas de soucis pour l'instant ,seulement l'entretient classic et 20.000 Milles .
Bon vent à tous pour 2010.
Janyc.

28 juin 2015
0

Bonjour,
sauf erreur de ma part, je pense que la mention "insubmersible" figure sur la plaque d'identification avec le n° de série.

27 juin 2015
0

Bonjour,
J'ai le 32S N°1 (acheté d'occasion en Belgique) dans mon "Manuel du propriéraire" il n'y a pas "page 13" la copie du certificat d'Insubmercibilité. La page est vierge.
Je pense qu'Etap ne l'avait pas encore reçu quand ils on livré le bateau.
Quelqu'un pourrait me l'envoyer afin de m'eviter des problèmes avec les affaires maritimes.
Merci

26 fév. 2010
0

forum Etap
Un forum ayant vocation de rassembler les propriétaires d'Etap existe.

voici l'adresse: etap.forumactif.com[...]/

La fréquentation est encore faible d'après ce que j'ai vu mais à nous de la faire vivre.

Etapement votre.

ChB

08 mar. 2010
0

Cortez
Bonjour,
Voici Cortez, mon Etap 28i depuis 2004
Son mouillage se trouve sur la Saône, au club de Chalon sur Saône
Nous participons régulièrement à des régates
Nous sommes descendu 4 fois sur la méditerranées pour nos vacances d'été
Nous sommes enchantés par le comportement et l'habilité de ce bateau
A bientôt sur ce forum
Cordialement
Frédéric

22 mar. 2010
0

le cout de coeur pour ce voilier
bonjour moi je suis proprietaire de un samourai de 1968 mais mon cout coeur c'est un etape 30 que j'ai trouver en belgique a la cote c'est un monsieur qui a deposser sont etape 30 dans un garde bateaux il y a 5ans sans laissez de nom le voilier est maintenant a la bandons on ne s'ai pas a qui s'adresser pour pouvoir la voir il y a personne qui pourrais me renseigner comment je pourrais faire

merci d'avance a qui pourrais me repondre

02 fév. 2018
0

Où avez-vous vu ce bateau ?
Je connais une personne qui a un ETAP 30 à la côte belge chez un garde bateau.
Si c'est le même , je peux vous mettre en contact avec lui.

Bruno

22 mar. 2010
0

Et pourquoi pas un rassemblement Etap ?
Bonjour à tous,

Cette idée qui germe doucement depuis un an (ben oui, l'eau salée, c'est pas top pour la germination !) va se concrétiser en mai.

Avec actuellement 4 participants (dont moi-même !), nous prévoyons de nous retrouver en mai 2010 (aux environs du 10-15 mai) en Bretagne et plus précisément dans le golfe et en baie de Quiberon, pour une petite virée que j'espère sympathique et certainement très informelle !
Avis aux amateurs d'ici où d'ailleurs car il ne me semble pas que ce type d'évènement ai eu lieu récemment, et peut-être même jamais.

Pour plus d'infos (ce n'est pas de la pub !) : forumetap.free.fr[...] , rubrique "Evènements, rassemblements, sorties à plusieurs".

Peut-être à bientôt,

Mouzig (Romain)

22 mar. 2010
0

Correction adresse web...
Re bonjour,

L'adresse est donc forumetap.free.fr[...] car dans mon précédent message, une virgule indélicate s'est glissée dans le lien !

29 mar. 2010
0

etap 30 de 1988
pour vendre un etap, c'est pas difficile, faire une sortie avec le candidat potentiel à l'achat, il sera conquis :-)
j'ai eu 4 visites en 2 semaines, et 4 offres de prix pour acquérir mon bateau, j'ai même eu l'opportunité de choisir l'acheteur, un groupe de gens sympas avec qui je vais bien m'entendre, et comme ca j'aurai des nouvelles de mon ancien bateau qui me tient à coeur.
le seul reproche que je puisse lui faire est d'avoir une hauteur sous barrot trop petite, mais comme je mesure 1m93, est-ce bien sa faute à lui ???
ayant navigué sur plusieurs modèle de la marque, je n'ai pas retrouver les sensations sur les modèles des années 90 et 2000.
la solidité est toujours au rendez vous, mais le passage du clapot et les qualités au près n'y sont plus, l'espace du carré n'est plus aussi grande que sur le mien.
pour la solidité, je suis sorti par 40 noeuds de vent sans aucun dommage, par contre mes voisins de pontons sont revenus avec un problème qq part.
et les infiltrations d'eau, en une saison, j'ai eu 3 cuillères a soupe dans les fonds.
j'ai la chance d'avoir une version avec le penta qui a 2 circuits de refroidissement, la longévité est meilleur.
le seul soucis c'est pour mettre de l'antigel pour l'hivernage, c'est l'enfer pour arriver à enlever le tuyau au niveau de la vanne, si j'avais garder mon bateau, j'aurai monter un T et une vanne que pour cette opération, bref les etap sont des bons bateaux, le soucis c'est le prix à l'achat en occasion.

31 mar. 2010
0

REALITER
bonjour a tous c'est bein vrai ce voilier et tres bien je suis nouveaux dans le monde nautique et j'ai eu l'honneur de piloter ce voilier de mrda45 moi j'ai un samourai MK1 de 1968 j'aime les vieux voiliers j'ai trouver a nieuwpoort en belgique un etape 30 a l'abandons que j'aimerai avoir ce ttpe de voilier car avec mon samourai nous n'avons pas trop de place et aussi comme je suis grand sa ne va pas et aussi se que j'aimerai faire plus tard c'est le tour du monde avec escale un peut partout alors c'est un etape 30 qu'il me faudrai en esperant avoir celui de nieuwpoort nous avons peut de renseignement sur se joli voilier juste qu'un jour de 2005 un monsieur et venu deposer ce voilier sans laisser de nom aussi se que je s'ai avant d'arriver en belgique il etait sur pavillon francais alors ou trouver sont proprietaire comment faire

24 août 2010
0

Etap aussi
Salutations les étapistes,

je viens de découvrir ce forum qui a même le bon goût d'avoir une section pour les bateaux Etap.

J'ai donc la joie de naviguer sur l'un d'entre eux, un Etap 32s de 2006 sous pavillon français mais basé à Nieuwpoort en Belgique.

Jean-Charles ;)

20 avr. 201116 juin 2020
1

Et pourquoi pas un nouveau rassemblement Etap ?

Bonjour à toutes et tous !

L'an passé, ce rassemblement Etap a permis de naviguer en flottille (certes un peu réduite, mais flottille quand même !) en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan.
Et comme le cadre a enthousiasmé les participants, nous avons convenu de faire un nouveau rassemblement Etap au même endroit, histoire de naviguer là où nous n'avions pas eu le temps la première année.

Les dates choisies sont donc les 11-12-13 juin 2011, avec des débordements avant et après en ordre plus ou moins dispersé !

N'hésitez pas à nous rejoindre pour ce rassemblement informel ! Il s'agit surtout de se faire plaisir et de partager nos connaissances, expériences... et apéros !
:alavotre:

Plus de renseignements sur le forum Etap (forumetap.free.fr[...]pic.php ).

A bientôt,

Mouzig

21 avr. 201121 avr. 2011
0

:pouce:

Thierry :bravo:

01 jan. 2022
1

bonjour
je decouvre ce post seulement maintenant..

nouveau propriétaire d'un etap 26 qr de 83 je viens de passer une premiere saison dans la baie de quiberon cette année, mon bateau est baé à l'ile aux moines actuellement au sec à coté de Vannes pour terminer de lui faire une beauté, je pense le remettre à l'eau en mai
un rassemblement est il prévu en 2022 ? une aide entre les propriétaires d ETAP ou la commande de piece est elle possible ?

Cyrille

01 jan. 2022
0

Bonjour
Je suis propriétaire d'El Navegante, Etap 26 i à quille courte de 1.15 basé dans le Morbihan.
Il est mouillé sur Séné sur Langle. Je le met au sec durant un mois en avril au chantier de Marc TUAL sur Séné.
Je suis jeune retraité et installé depuis moins d'un an sur Séné.
On pourrait se rencontrer à l'occasion.
Bonne année 2022
Manuel Clerc

04 mai 2011
0

Bonjour,

je viens d'acheter un Etap 28i de 1990. J'en suis enchanté. J'ai juste un soucis de vibration au niveau de la barre (sans doute provenant du safran) quand je navigue au moteur ou quand je suis vent arrière. Quelqu'un d'autre aurait-il eu ce problème?

09 juin 2011
0

Bonjour désolé je n'ai qu'un 22I,mais tu trouveras certainement ta réponse sur le Forum Etap de Mouzig>> forumetap.free.fr[...]rch.php il y a pas mal de propriétaire d'Etap tous modèles

Bon vent

Kéric

26 juin 2013
0

Becamel
Bonjour a tous,
nouvel inscrit sur HEO, tres sympa et tres bien fait !
Nous (Becamel et son equipage) sommes basés a la Trinité sur mer, super point de départ pour de belles nav en famille.
Cordialement, Marc

08 oct. 2013
0

bonjour, je possède un etap 26 qr , et je suis basé a martigues, cordialement ... roger.

09 oct. 2013
0

Bienvenu Roger !!!!!

09 oct. 2013
0

merci becamel ... au plaisir de te lire.

09 oct. 201316 juin 2020
0

deux petites photos de mon bateau il me reste encore quelques bricoles a faire sur le moteur ... pas bien grave . amicalement, roger.

10 oct. 2013
0

Il a l'air super propre!!

10 oct. 201310 oct. 2013
0

Oui keric il est en tres bon état. ... je n'ai eu qu'a faire revenir le gel coat ... le rouge avait passé , il était devenu blanchâtre, mais il est revenu . Les boiseries poncées et passées au saturateur j'ai refait les hublots. et j'ai retapé les jumelles de pied de mât qui étaient un peu déformées. le moteur marche bien (manque un petit réglage des culbuteurs) . amitiés, roger.

02 fév. 2018
0

Bonjour Roger.
Je possède aussi un ETAP 30(de 1987) et j'ai exactement le même problème avec la bande rouge qui est vraiment blanchâtre.
Qu'as-tu employé pour faire revenir le gel coat? J'ai essayé avec de l'acétone ou des nettoyants , rien à faire ! Je serais heureux si tu pouvais me faire part de ce que tu as employé.
Bien à toi.
Bruno

02 fév. 2018
0

Bonjour Bruno, lorsque j'ai écrit mon poste j'avais fait revenir la couleur avec un produit qui sappallait rénovateur poltron. Mais ce produit laisse une couche protectrice très difficile à enlever. Je me suis servi d'acétone pour tout enlever l'année d'après. Mais j'ai trouvé beaucoup mieux : un polish rénovateur pratic bouchon bleu que l'on trouve dans tous les magasins auto . Et même à carrefour.
Je le passe avec une polisseuse munie d'un disque éponge orange. Ja viens justement de le repasser j'en ai profité pour faire revenir aussi le gelcoat de la coque qui n'avait plus de brillant . C'est revenu comme neuf .... j'espère que ma réponse te satisfera . J'ai mis deux jours . Mais ça vaut vraiment le coup...amitiés roger .

02 fév. 2018
0

Bonjour Bruno, lorsque j'ai écrit mon poste j'avais fait revenir la couleur avec un produit qui sappallait rénovateur poltron. Mais ce produit laisse une couche protectrice très difficile à enlever. Je me suis servi d'acétone pour tout enlever l'année d'après. Mais j'ai trouvé beaucoup mieux : un polish rénovateur pratic bouchon bleu que l'on trouve dans tous les magasins auto . Et même à carrefour.
Je le passe avec une polisseuse munie d'un disque éponge orange. Ja viens justement de le repasser j'en ai profité pour faire revenir aussi le gelcoat de la coque qui n'avait plus de brillant . C'est revenu comme neuf .... j'espère que ma réponse te satisfera . J'ai mis deux jours . Mais ça vaut vraiment le coup...amitiés roger .

02 fév. 2018
0

Bonjour Bruno lorsque j'ai écrit sur le forum , je vais utilisé un produit poltron que l'on m'avait conseillé effectivement la couleur était super bien revenue. Mais le poltron laisse une couche protectrice difficile à enlever. Alors j'ai changé par un autre produit qui le fait revenir aussi bien sans laisser de trace. Un simple polish que l'on trouve dans les carrefour ou les magasin pour auto . Polish rénovateur de marque pratic avec le bouchon bleu . Je l'ai passe à l'aide d'une polysseuse munie d'un disque éponge orange . J'ai mis deux petites journées mais en comptant le fait que j'ai fait en même temps toute la coque ..me gel coat était devenu mat . Et la il est brillant comme au premier jour . Voilà j'espère que ma réponse sera satisfaisante . Bien à toi , Roger.

12 oct. 2013
0

Salut Roger,
tu dis faire revenir le gel coat .. tu fais comment ? un produit particulier ? de l'huile de coude ?
Je pense refaire la peinture coque et pont, mais si il y a une autre sulotion je suis preneur !!
A+
Marc

28 nov. 2013
0

bonjour becamel , j'ai fait revenir le gelcoat avec un produit de accastillage diffusion : " Renovateur Polytrol" la bande rouge est redevenue nickel. le gelcoat est completemet decrassé. je l'ai passée avc un pinceau partout, puis nettoyée avec des chiffon sec et beaucoup d'huile de coude. amicalement, roger.

28 nov. 2013
0

Hello du club Etap ! je vous découvre. Après mon Dufour 27, ai acheté un Etap 30 de 1987 à un pro cet été à Port Cam. "Cassiopée", pas mal de boulot. Ce bateau ne naviguait plus depuis ?????. Anti dérapant de pont à refaire, peinture coque sur les flancs, carénage avec 3 cloques... Lazy à installer... tout çà en avril pour départ croisière sur Méd en mai. (en solo sauf si je trouve équipier-e).
Quelles news de la maison Etap ? Du chantier de Malle ? Delher aurait lâcher l'affaire ? Ou transférer la fab en Pologne ?

28 nov. 201328 nov. 2013
0

salut Jerry , je suis basé a martigues. (étap 26.) peut-être un jour on se croisera sur l'eau. amitiés, roger.

03 déc. 2013
0

Bienvenu Jerry !!!

03 déc. 2013
0

Merci Roger,je vais essayer au printemp.
Marc

07 fév. 2014
0

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un bateau, et je pense que je vais choisir l'Etap 38i. Je vais le visiter dimanche à Nieuport. quasiment toutes mes préférences sont sur ce bateau excepté le manque d'espace de rangement du fait de sa double coque.
l'autre point auquel je devrais faire très attention c'est l'étanchéité des endroits ou l'eau pourrait pénétrer entre les 2 coques. A part cela, je le trouve génial. Je vous donnerais des nouvelles après ma visite :)

18 oct. 2014
0

Salut. Avez vous des infos et expériences sur l Etap 34s ?
Merci

19 oct. 2014
0

Personne ?

19 oct. 2014
1

Bon... J'ai un 23 QR et hyper satisfait de ce bateau !

20 oct. 2014
0

j'ai un 26 qr , pareil pour moi , je me régale .

19 oct. 2014
0

Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plus récent et plus voilé.
Jamais navigué dessus, mais doit être comme tout les Etap
une construction soignée, deux cabines, et malgré la mousse
beaucoup de rangements. A mon goût, il manque le roof
panoramique et la table à cartes perpendiculaire à la marche.
A mon avis un bon bateau.

19 oct. 2014
0

Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plus récent et plus voilé.
Jamais navigué dessus, mais doit être comme tout les Etap
une construction soignée, deux cabines, et malgré la mousse
beaucoup de rangements. A mon goût, il manque le roof
panoramique et la table à cartes perpendiculaire à la marche.
A mon avis un bon bateau.

19 oct. 2014
0

Merci. Sur la construction quel est le vieillissement de la couche de mousse assurant l étanchéité ? Notamment en cas d osmose ?

19 oct. 2014
0

Mousse à cellules fermées, reprenant théoriquementau plus
5 % de son poids en eau. Normalement imputrescible ? Les cas
de bateaux ayant des infiltrations accidentelles retrouvent l'eau
dans les fonds. Donc, dans ce cas, comme les bateaux contremoulés
mais sans mousse, perçage de trous dans la coque intérieure pour
enlever cette humidité.

19 oct. 2014
0

Ok. Quel est le vieillissement des bateaux Etap ?

20 oct. 2014
0

Bonjour, j'ai un Etap 28i de 1990. J'en suis enchanté et il me semble vieillir beaucoup mieux que mes voisins de ponton. Un petit soucis récent, bris de l'émerillon supérieur de l'enrouleur (d'origine..). Pièce trouvée facilement, un peu de gymnastique en haut du mat pour déposer l'enrouleur et puis reparti comme un neuf.
Si je devais chercher le mètre en plus je chercherais dans la gamme Etap.

20 oct. 2014
0

Merci pht.
Je cherche des infos et retour d expérience sur l Etap 34 s. Quelqu un peut me renseigner ?

28 oct. 2014
0

Je vends mon Etap 30, année 1987, donc vraiment insubmersible... avec sa place à Port Camargue ( voir les annonces ) car j'arrête toute navig en solo cause santé. Bon croiseur (revient de 3 mois autour de la Corse et de la Sardaigne). Pas un bolide comparé à d'autres de sa génération, mais sûr et facile à manier en solo.

25 jan. 2015
0

Bonjour à tous,
Moi, j'ai acheté un ETAP 26 QR assez récemment, j'ai fait faire quelques travaux dessus, ou plutôt des amménagements comme la pose d'une prise de port et de chargeur de batterie.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec et j'ai hâte de le faire.
Le pépin, c'est que mon bateau n'a pas navigué depuis environ 2.5 ans, alors il faut que je relance le moteur, que je graisse la vis sans fin de la quille etc...
Avez vous des conseils particuliers pour la remise à l'eau ?

Merci

25 jan. 201516 juin 2020
0

le voilà

25 jan. 2015
0

Bonjour,
en son temps j'ai eu un Etap 22 avec QR. Le conseil que je peux donner est de bien vérifier les sécurités qui retiennent la quille en supplément de la vis sans fin. En effet sur mon 22, suite à un talonnage, la quille à cassé juste en dessous de la fixation de l'écrou de la vis sans fin et comme les sécurités étaient bien fatiguées la galère a été conséquente pour récupérer la quille et la faire réparer.
Sinon que du plaisir avec Etap en effet je suis passé au 28i depuis peu....

25 jan. 2015
0

Bonjour enez bihan,
je vois que ton mat est descendu, et donc pour graisser la vis sans fin c'est assez facile
il suffit de devisser le cache , ensuite de lever la courroie du moteur de relevage si tu en as un , puis , devisser le premier engrenage qui sert a remonter la quille ,
puis de devisser les quatre boulons qui retiennent la plaque sous la tete d'engrenage de la vis sans fin . Ensuite tu devisses à la main la vis sans fin et la remonter jusqu'à la faire sortir . Nettoyer , graisser avec une graisse bleue speciale marine et remonter le tout en sens inverse . Il te faut moins d'une heure en tout . Pour le moteur, je suppose que c'est un md5c . Il demarre normalemet tres facilement car cest un moteur a injection directe . Amitiés ... roger

25 jan. 2015
0

Un petit conseil, regarde l'huile de ton inverseur, si elle est normale cest bon , si elle est blanchie, il faut changer les joints spi du sail drive. Deuxieme truc, regarder si la derive a du jeu , si elle en a , changer les bagues . cest un bateau sur lequel on se sent en sécurité il tient bien la mer . Bon vent .

26 jan. 2015
0

Salut roger,

Merci pour ta reponse et pour le conseil sur la vis. Tant que le mât est démonté autant faire le boulot avant le début de saison.

Les joints spi du sail drive devraient être bon, il ont le même âge que le moteur, c'est à dire 80 h de marche + 2.5 ans a terre.
Le moteur avait été changé avant que le bateau ne se retrouve a terre, c'est un volvo penta D1-13.
Du coup, l'anode avait été changée, le moteur plus un tas de trucs, comme la GV par exemple.
l'ancien propriétaire avait soin de son bateau.

28 jan. 2015
0

mon moteur a moi est d'origine mais bon il marche vraiment tres bien . J'espère que tu Auras autant de plaisir que moi avec ce bateau ...au plaisir de te lire .

20 fév. 2015
0

que faut-il verifier avant d'acheter un etap 32 i ?
J'ai entendu parler des infiltrations d'eau dans la mousse d'insubmersibilité mais y a t-il d'autre problemes connus ?
L'osmose est-elle aussi présente sur ces bateaux ? (celui que je vais voir est de 1994).

d'avance merci de vos conseils.

20 fév. 2015
0

vérifier mes fonds pour voir si eau.
deuxième point mais c'est un choix petit tirant d'eau
,pas terrible au près.

20 fév. 2015
1

Bien regarder les tirants qui reprennent les haubans; s'il y a eu des infiltrations d'eau de mer, la mousse en a gardé et, au long cours, les plaques de fer sur lesquels les tirants sont attaches à la coque se rouillent et le hauban n'est plus tenu., oups.
Cela veut dire quand même "ouvrir" le contre moulage, mais le jeu en vaut la chandelle.......

20 fév. 2015
0

Vérifier si présence d'osmose ? Déjà, l'odeur de vinaigre à l'intérieur. Le mieux: : sortir le bateau (mise sous sangle simple). Attention le phénomène d'osmose sur les Etap est favorisé par ces "fameuses" infiltrations dans la mousse d'insubmersibilité.
Outre le traitement curatif (si osmose) il est bon de vérifier le tuyau d'évacuation de la baille à mouillage, le joint de liston (un mastic epo est conseillé) et enfin (recommandation Etap) de percer 4 ou 5 trous de 5 cm de diam environ dans la double coque intérieure (partie avant du carré). Ensuite, pendant le temps nécessaire, éponger, absorber, éponger... et conserver cette aération/évacuation.

09 déc. 2019
0

Bonjour à vous, je suis nouvel etapiste, j'ai acheté un etap 26, Maeva, vous le connaissez certainement, j'ai créé un groupe sur Facebook qui s'appelle etap 26 club. Même si vous avez un autre etap je serai heureux de vous accueillir et d'échanger des idées, si vous connaissez son premier propriétaire, dites lui que son bateau est entre de bonne main, j'ai essayé de le joindre, juste pour lui dire ou était son ancien bateau, lui dire qu'il allait bien et que nous avons plein de beaux projets à réaliser.
Vous souhaitant bon vent.
À très bientôt de vous lire
Frédéric

27 mai 2020
0

Bonjour,
Je souhaite joindre cette secte des adorateurs d’Etap 😉.
Je viens d’acquérir un Etap 20 D
Bonne nav.
Henri.

27 mai 2020
0

bienvenue

21 oct. 2020
0

Bonjour, j’ai la chance d’avoir acheté un Etap 28i. Et j’en suis heureuse.
Je voudrais faire une étape avec vous tous.
Coucou très bientôt j’espère
Denise

22 oct. 2020
0

bienvenue, où est ton port d'attache?

22 oct. 2020
0

Bonjour,
Quelqu'un sait si le "ForumEtap.free.fr" est toujours actif ?
Je me suis inscrit depuis 6 mois mais pas de retour depuis
Merci les Etapistes
Jean Luc
Etap 23

22 oct. 2020
0

La dernière fois que j'ai essayé, c'était l'an passé et j'avais encore mon 22i, je n'ai pas obtenu de réponse non plus, et la plupart des post étaient anciens. "Etapforumactif", pourtant dynamique autrefois, ne semblait pas plus vif.

31 mar. 2021
0

Bonjour,
Propriétaire d'un Etap 30 CQ je souhaiterais savoir si le site de la communauté Etap existe toujours.

31 mar. 2021
0

Bonjour
Propriétaire d'un ETAP 32 S j'ai fait partie du site mais actuellement il ne répond pas .
Tu peux voir un autre qui fonctionne pour avoir des renseignements sur différents type .
Voir le lien ci dessous.
A plus et bonne navigation sur quel secteur?

etap.forumactif.com[...]/

31 mar. 2021
0

Bonsoir, propriétaire d’un etap 28i en face, à Toulon CNMT. Sympa le 30cq, vous l’avez depuis longtemps? Il y en avait un à vendre y a pas très longtemps dans le coin.
Je sors régulièrement dans la rade tous les week-ends si la météo le permet.
Au plaisir de se rencontrer!
Jérémy.

31 mar. 2021
0

Nous naviguons sur la Méditerranée au départ de Saint Mandrier à coté de Toulon
Y a-t-il parfois des rassemblements de voilier Etap ?

31 mar. 2021
0

Bonsoir, propriétaire d’un etap 28i en face, à Toulon CNMT. Sympa le 30cq, vous l’avez depuis longtemps? Il y en avait un à vendre y a pas très longtemps dans le coin.
Je sors régulièrement dans la rade tous les week-ends si la météo le permet.
Au plaisir de se rencontrer!
Jérémy.

31 mar. 2021
0

Bonjour,
J'ai un Etap 32 S dans les Cotes d'Armor, j'ai perdu mon équipier qui est décédé, j'ai prés de 70 ans, je cherche un(e) équipier(e) ou un co-propriétaire pour en faire régulièrement et m'aider à l'entretenir.

31 mar. 2021
1

Effectivement le 30 CQ que nous avons acheté été en vente à Port Pin Rolland, nous l'avons acheté en décembre 2020.
Depuis 2 mois, c'est les travaux à bord et notamment le moteur qui me donne du fil à retordre, fuite pompe à eau, fuite huile, je pense qu'un moteur qui ne tourne pas pendant 2 ans ne s'arrange pas !
Effectivement, après le confinement il serait sympa de ce croiser.
Laurent

01 avr. 2021
0

bonjour, je possède un 28 S qui est je crois la version précédente du 30CQ. je serais heureux d'échanger avec vous sur ce bateau. cordialement.

01 avr. 2021
0

Oui nous pouvons effectivement en discuter mais je ne sais pas comment vous contacter
Cordialement

31 juil. 2021
0

Voici mon adresse e-mail
zenauvent@gmail.com

24 oct. 2021
0

Bonjour,
Je suis un étapiste italien ayant acheté un Etap 30i de 2001 sous pavillon français. La plaque CE et la documentation du fabricant n'indiquent pas "insubmersible", la francisation non plus. Mais je sais que pour les premiers Etap 30i produits en 1996/7 il est inscrit “insubmersible procès-verbal 264/10” sur la plaque CE. Il doit donc exister de la documentation à ce sujet.
Comment puis-je obtenir une copie de la certification?
Merci à tous et bon vent !

24 oct. 2021
0

L'Etap 30i est insubmersible c'est la date du 1er PV de réception du premier bateau construit de la série qui compte.
Bref si aujourd'hui un Etap 30I identique a la série était construit il serait reconnue insubmersible.

25 oct. 2021
0

Il y a 3 ans j’ai dû renouveler le radeau de survie de mon Etap 37 s. J’ai interrogé les affaires maritimes de plusieurs quartiers : La réponse a été unanime: Pour que l’insubmersibilité soit reconnue elle doit être inscrite sur la plaque du constructeur.
A défaut les contrôleurs, quels qu’ils soient, verbaliserons. De mémoire 1500 euros.

25 oct. 2021
0

Merci Aurose. C’est ce que je crains. Seul espoir, les premiers modèles 30i avaint indiqué insubmersible sue la plaque constructeus. Ils devraient avori de la documentation.

25 oct. 2021
0

Evidament les 37 non pas été reconnu insubmersible puisque il on été mis sur le marche après le changement de nom des catégorie.
le 37 est est categorie natif A ou B
Le 30i est en 2em categorie et garde donc les règles de l'époque il est par équivalence en catégories B ou A peut être même a vérifier

24 oct. 2021
0

Merci Jerome, je sais ça. Je n’ai pas la documentation d’insubmersibilté. Ma parole ne stuffit pas. Je cherche la documentation, pour naviguer au-delà de 6 milles sans radeau.

24 oct. 2021
0

Linsubmersibilite est marque dans toute la documentation publicitaire et dans le classeur "etap" remis avec le bateau.
Jais pas les documents sous la main

25 oct. 2021
0

Je suis propriétaire d'un ETAP 26i, avec quille de 1.15m de 2000, qui a été très bien entretenu par son précédent propriétaire. Il est basé dans le Golfe du Morbihan sur Séné.
Je suis très satisfait de ce bateau que je trouve marin, sécurisant, bien équipé et très facile en solitaire. J'installe prochainement une capote de roof de chez NV Equipement et j'ai réalisé l'année passée l'installation d'une potence arrière sur une extension de balcon sur laquelle j'ai fixé un panneau solaire pour gagner en autonomie (www.hisse-et-oh.com[...]solaire ).
Je suis adepte du moteur électro-portatif TEMO pour mes allers et retours sur mon annexe

09 mar. 2022
0

Hello.J'envisage d'acheter un modèle de 1995! Peux tu me dire si ce bateau n'est pas trop rouleur au mouillage et quel serait sa vitesse de croisière (avec 10ch vovlo)?Merci.Je dois le convoyer de Bretagne en Méditerranée !!!!

10 mar. 2022
0

Bonjour Chris,
J'ai un Etap 26 QR de 1983. Pour répondre à ta question, la vitesse n'est pas réellement le point fort de mon bateau, avec un Volvo D1-13 (approx 10cv) à fond je monte à 8 noeuds, mais globalement je reste environ à 5-6 noeuds
A la voile, par bonne brise, je fait du 6 à 8 noeuds au portant, du 6 au bon plein et environ 3 à 4 au prés.

10 mar. 2022
0

Bonjour, merci pour ces informations...

26 oct. 202126 oct. 2021
0

@Stribog

Je n'arrive pas à joindre le manuel en PDF où se trouve le certificat (aux alentours des pages 4/5)...
Je l'ai donc mis en téléchargement sur mon site perso (section Téléchargement/Manuels, bandeau du haut)

1

Bonjour,
Je réouvre cette discution, un Etap 30 CQ est en vente en Grèce, ces bateaux étant peu nombreux, quelqu’un aurait-il des renseignements et notamment ses qualités de navigation ?
Laurent

19 mai 2022
-1

bonjour, je possède un etap 28 S c'est le même que le 28 CQ, le chantier a seulement fait des modifications mineures et donné un nouveau nom. il existe avec deux tirants d'eau (quille tandem 1,1 m et aileron). mât à barres de flèche poussantes type Bergstroem (sans pataras). foc autovireur et/ou normal et spi asymétrique. plan Von Alhen. facile à vivre et a faire naviguer en solitaire. attention l'équipement les winchs de foc et les rails d'écoute étaient une option sur ce modèle. système de barre EWS en option. bateau véloce (6/7 noeuds dans la brise) et stable. quelles sont tes questions? cordialement

19 mai 2022
0

Bonjour,
Je ne connais pas particulièrement le 30CQ. Cependant j’en suis à mon deuxième Etap. Un 28i pour commencer puis un 32s depuis 20 ans.
Comme tous les bateaux, il faut les entretenir pour qu’ils gardent leur fraîcheur.
Il est à noter que, à part l’entretien d’usage, carénage, révision régulière du moteur, et changement de quelques pièces d’usage, rien de particulier.
En navigation, aussi bien avec le 28i que le 32s, nous avons toujours été en totale sécurité.
Je suis parti de La Rochelle vers la Grèce sans aucune casse et sans jamais ressentir une frayeur. Ce sont des bateaux sains. Certainement pas les plus rapides du marché, mais agréables et sécurisants.
Il est à d’éplorée que le chantier ait disparu, car il est un peu plus compliqué de trouver des pièces, notamment pour les modèles qui n’utilisaient pas des hublots standard, par exemple.
J’espère que ce petit texte aidera les étapistes en herbe.
Bien à vous

03 août 2022
0

Merci pour ces retours, si un jour tu veux te séparer de ton 32s fait moi signe

04 août 2022
0

Bonjour,
Suite à une discution vu sur hisse et ho.
Vous demandez à un internaute si un jour il vendait sont Etap 32 S de lui faire signe ??????
Je suis également propriétaire d'un Etap 32 S " JANYC "en bon état et bien entretenu.
J'ai d'ailleurs laisse une participation à la discussion pseudo JANYC
L'âge avancé je souhaite devoir m'en séparer.
Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par hisse et ho dans un premier temps.
Bien cordialement.
Et a plus.

05 août 2022
0

Bonjour,
Merci d'avoir penser à moi !
Effectivement ça pourrait m'intéresser...
Pourriez-vous me faire parvenir toutes les informations utiles par mail ?
Henri
dourak38@yahoo.fr

Bonne journée

05 nov. 2023
0

Hello les etapistes, je viens de rentrer dans la famille en faisant l'acquisition d'un Etap 28 de 1980 pour un euro symbolique, mais le mât a plié en 2 à cause de la tempête...je cherche un profil! il doit faire 10m je pense...Si jamais vous avez connaissance d'un mât qui traine dans un chantier non loin de Auray...En vous remerciant d'avance!

05 nov. 2023
0

Bonsoir,
moi je te conseillerai et surtout si tu as eu ce voilier a 1€ de te rapprocher de l'Atelier des Cables qui sont spécialistes de gréement, à Locmariaquer, non loin d'Auray.
Atelier Câbles
ateliercables.fr
44 ZA Kerran, 56740 Locmariaquer ·
02 97 55 01 65
Demandez Xavier au 06 12 03 18 13
de la part de Manuel CLERC du Voilier ETAP 26i EL NAVEGANTE
Bon courage

05 nov. 2023
0

Bonsoir,
c'est noté, je vais les contacter de votre part.
Merci!

05 nov. 2023
0

J'avais eu un sinistre sur un chantier de Séné en Avril 2022, lors d'un coup de vent et il m'avait fallu remplacer tout le gréement dormant ainsi que l'enrouleur et les gars de l'Atelier des Cables (des anciens de la course au large) se sont révélés très professionnels.
Avez vous déclaré ce sinistre à votre assurance puisque c'est en lien avec le coup de vent ?
Bon courage
Manuel

05 nov. 2023
0

Le propriétaire n'avait que la RC, pas sûr que ça couvre ce genre d'évènements, on vient de faire les papiers aujourd'hui, je ne connais même pas son assureur.
Je vais creuser ça aussi.

05 nov. 2023
0

Ok
Vous me tiendrez au courant.
Bon courage

06 nov. 2023
0

il y en a un 30 à vendre à la londe les maures .
gros travail de cosmétique à faire ,mais voiles correctes
et moteur sain c'est mon voisin
poste K54

11 mar. 2024
0

Bonjour aux Etapistes,

Je recherche les dimensions d'une trinquette pour mon ETAP 32S, que je souhaite équiper puisqu'il possède d'origine un étai largable... uniquement pour le tourmentin qui ne sert jamais.

Si quelqu'un(e) possède cette information.

Bon vent,
J Marie

12 mar. 2024
0

Bonjour J Marie, je ne possède pas un ETAP 32 mais le 38.
Si ça peut te donner une indication, j'ai fait tailler ma trinquette sur étai largable d'une surface de moitié de celle du génois, soit 20 m² pour un génois de 40 m². Le point d'écoute est relativement relevé pour éviter de prendre des paquets de mer.
La surface et la coupe sont bien adaptés à l'usage.

12 mar. 2024
0

Bonjour,
J'ai un Etap 32 S de 2001 que j'ai équipé d'un étais larguable.
Avec un Solent de 16 m² monté sur mousquetons classiques.

12 mar. 2024
0

Sur le manuel de l'Etap 32 S,

le génois a les dimensions :

  • guindant : 10,37 M.
  • bordure : 5,7O M.
  • chute : 10,03 M.
  • surface : 27,60 M2.

pour le tourmentin :

  • guindant : 6,75 M.
  • bordure : 3,08 M.
  • chute : 4,86 M.
  • surface : 6 M2.

Par comparaison, sur un 37 S, les surfaces pures du génois enrouleur, du foc de route (trinquette) et du tourmentin sont respectivement : 39,70 M2, 22,00 M2, 6,50 M2.

Si cela peut t'aider...


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (196)

phare des Baleines, ile de ré

2022