Un arpege pour de la grande croisiere ?

Bonjour a tous,
ca fait pas mal de temps que je frequente le site, et hier je me suis fendu d'un compte pour enfin rejoindre la communaute et vous faire part
de mon projet, et recevoir vos reflexions et critiques.

J'ai un projet de navigation hauturiere, sans citer toutes les etapes voici un premier schema :

gibraltar
canarias
cabo verde
brazil
st helene (ou ascencion ou les deux)
cape town
durban
reunion
et pourquoi pas :
perth
et plus loin encore..

le tout en solo, et d'un seul coup, pas de retour en europe aux escales,
reste que vu mon budget hyper serre, je me demandais si
acheter un arpege (actuellement je revends mon ecume) deja
equipe (entre 16 et 19keur), sur lequel je rajouterais qqes
10k (windpilot, refaire haubannage, voiles..) etait un bon choix ?
Est ce q'un arpege en bon etat est completement inadapte au passage d'un
grand cap comme esperance ?

Est ce qu'un honnete arpege raisonablement prepare (si vous avez des
points a souligner .. merci d'avance) pourrait supporter le voyage ?
Quant a moi je suppose que je supporterai vu que ca me taraude depuis
un certain temps .. mais bon a moins de s'y mettre ..

Bon d'avance merci pour vos critiques reflexions et suggestions en tout genre.

Alain

L'équipage
18 sept. 2009
18 sept. 2009
0

Allez, je me lance !
L'Arpège, au dire de ceux qui ont navigué à son bord, est un très bon voilier de croisière. Costaud et très bon marcheur au près.

Il semblerait que le pont de l'Arpège est assez souvent délaminé par endroit, mais c'est la plaie de bon nombres de voiliers anciens, au pont en sandwich balsa.

Voilà donc un bon choix.

Pour la question du trajet, c'est une affaire personnelle où tu es seul juge pour savoir si c'est possible.
En tout cas, l'Arpège peut le faire.

Que ton projet se réalise.

18 sept. 2009
0

ca fait plaisir
Ca fait plaisir a lire, merci pour mon futur arpege alors!
Bon je donnais le trajet pour donner une idee de ce que mon futur arpege
verrai. J'en ais deja repere un que je vais visiter en octobre, il a deja
recu des renforts aux niveaux des passavents et pieds de mats, je connais
un peu le "delamine" mon ecume en est atteint .. donc je pense que je saurais
reperer ca.

Me reste a travailler sur la preparation, a ce propos si vous avez des suggestions.. toujours preneur.
Merci
Alain

18 sept. 2009
0

Trois suggestions :
D'abord, si l'arpège que tu guignes est en bon état apparent, négocie et négocie encore, car après tu risques d'avoir de sacrés frais pour adapter ce bateau à ton périple.
Oui l'arpège peut le faire, mais vu son âge, c'est forcément un bateau fatigué qui va requérir une bonne mise à niveau.

Ensuite une fois qu'il sera à toi, il faudra vérifier et renforcer ton bateau. Ce genre de périple ne tolère pas l'à-peu-près. Boulons de quille impeccables, au besoin changés, retour de galbord idem, liaison coque-pont itou.
Puis, verrouillage et étanchéité de descente et capots, cloisons bien rigides, pied de mât et renforts de cadènes renforcés, gréement et barres de flêche neuf (l'idéal serait un nouveau mât plus court et de section plus forte) chandeliers et filières contrôlés... Appliquer le bon vieux principe : trop fort n'a jamais manqué. En cas de doute, renforcer et/ou remplacer. Cela peut chiffrer, mais la sécurité a un prix.

Bien entendu voiles de fort grammage neuves ou ayant peu servi. S'il faut faire un choix pour raison budgétaire, mieux vaut se traîner dans le petit temps que déchirer dans le gros.
Tout ça est plus important amha que les gadgets dont raffolent les plaisanciers geeks. ;-)

Enfin, étudier le climat et la géographie. Passer pendant l'été austral bien sûr, mais si le contournement est possible en une fois, se ménager des mouillages de secours protégés des vents d'Ouest (et des autres si possible) en cas de pépin. Ou programmer ton voyage ainsi, il n'y a pas de honter à passer en plusieurs fois, quitte à prolonger une étape si la météo est bonne.
Enfin, ne pas te tromper de route :-) : le point le plus austral d'Afrique est le cap des aiguilles prolongé d'une chaussée sousmarine, plus au Sud d'environ 35 NM que Bonne Espérance.

19 sept. 2009
0

Pourquoi un arpége ...
cad un bateau trés typé pour le pres alors que le voyage que tu envisages se fera surtout avec des vents portants ??? Ne crois tu pas que , dans le cadre de ton budget , tu aurais interet a elargir ta recherche a d'autres modeles ? Quoi qu'il en soit , tous mes voeux de reussite dans ton projet :-) :-)

19 sept. 2009
0

Parceque ..
Parceque je compte le garder un bout de temps pas uniquement pour ce voyage,
et puis disons que la Reunion c'est un premier but mais je pourrais bien decider
d'autres routes par la suite qui seraient moins portantes. Mais tu souleves un bon point.
Des idees pour un voilier qui serait plus "polyvalent" dans les memes prix ?

Pour repondre a Navis :
Le climat et la geographie c'est la dessus que je planche en ce moment,
justement le cap des aiguilles(qd je disais esperance je pensais pointe afrique
esperance + aiguilles), c'est un peu le morceau sur lequel je me pose des questions,
passer en une fois en debordant largement le plateau continental ou en plusieurs
petits sauts jamais trop loin d'un abris ?

Les renforts tout a fait daccord de toute maniere je suis pas presse, je comptais
investir dans des voiles bien solides quitte a se trainer, et faire changer le
greement dormant. Quand a un mat plus court et de plus grosses sections je n'y avais
pas pense .. et c'est loin d'etre con.. reste a voir question budget, je prends note !

Pour les gadgets, bien daccord l'essentiel reste le grement, la coque, de bonnes
etancheites, et le confort relatif du bonhomme ..

19 sept. 2009
0

A mon avis...
... Arpège pour un TdM par les tropiques, pas de problème. Pour le grand sud je dirais que c'est un peu petit car la probabilité de te prendre de vrais coups de chien y est plus importante. Si je devais flirter avec les hautes latitudes je prendrais plus gros (45')
Bon voyage l'ami !
A+ Sergio

19 sept. 2009
0

.
Salut,

Lors de l'achat de mon premier voilier (il y a 6 ans) nous avons hésité entre l'arpège, le first 30, l'aquila et le brin de folie.
Ce sont des voiliers a budget équivalent. Nous avons priviligié l'espace intérieur et l'habitabilité, donc notre choix c'est porté sur le brin de folie.
Nous vendons le notre : voilierbdf.canalblog.com[...]/

20 sept. 2009
1

A Capetown, en 1975...
En arrivant à Capetown en 1975, après 58 jours de mer depuis les Canaries, j'y ai rencontré un Petit Diable ( biquille de 7.5 m de Jean Merrien) particulièrement bas sur l'eau venait de passer la cap des Aiguilles et bouclait son tour du monde.

Tout est donc possible.

Il faut seulement être capable d'encaisser de 35 à 45 nds au prés dans des creux de 5 m et plus. Durant l'été bien sur!

Ne pas se focaliser sur l'Arpège. Si c'est un bon voilier français de cette époque; il y bien d'autres voiliers étrangers ayant des qualités égales ou supérieures.

20 sept. 2009
0

oui
c'est un bateau que j'ai adoré, mais c'était il y a bien longtemps.

Excellent, confortable et agréable à barrer au près, roulant péniblement au portant sans aucune capacité d'accélération.
J'avais un régulateur Navik qui fonctionnait parfaitement, à toutes les allures et par tous les temps; un petit autohelm faisait les allures au spi par tout petit temps.
Pas de soucis pour béquiller, et s'échouer dans les endroits à marées.

Peu de place dans le cockpit, dossier verticaux, et position dans la filière un peu juste vu la largeur des passavants.

J'aimais bien les emménagements pour une personne seule. Possibilité d'accueillir pour de courtes croisières avec les excellentes couchettes de mer. Je m'étais fait une grande planche qui se pliait en accordéon me permettant d'avoir un grand et confortable lit double dans le travers du carré.

20 sept. 2009
0

Bien équipé ? Splendide, oui !
Je ne suis pas jaloux, mais je trouve que c'est un peu casser les prix que de vendre un bateau en si bon état et aussi bien équipé pour ce prix là... :-(

Vous me mettez HS si vous voulez, mais je trouve qu'il n'est pas normal que quelqu'un qui, parce qu'il a les moyens, brade son bateau alors qu'un autre a peut-être besoin de pognon et est obligé de vendre.

20 sept. 2009
0

c'est aussi mon avis
rapport qualité prix difficile de trouver mieux,il devrait y avoir du monde dessus

21 sept. 2009
0

Moteur de 2005...
...en matière de petite annonce, ça peut vouloir dire :
- moteur neuf acheté une fortune et monté par un professionnel selon les règles dollar ( :-) )

  • moteur ES de marque

  • moteur ES "chiffon"

  • Vidange effectuée

  • propre

  • il était encore là en 2005...

Mefiat.

21 sept. 2009
0

Tirant d'air ou longueur du mat ?
13,50 de longueur du mat, peu vraisemblable ,
c'est un PTE de surcroit
sinon état superbe et équipement stupéfiant !

22 sept. 2009
0

Gilles
Mât de 13.5 ?

Amha, c'est un lapsus...

14 oct. 2009
0

sous evalué ...
Je voudrais juste rebondir sur le mot sous evalué .

Je pense qu ' au contraire le prix de ce bateau est tout a fait bien etudié .

un arpege , même en parfait etat , sera toujours penalisé par sa conception qui commence à dater .

il existe bon nombre d' arpege à vendre . Le but est d' avoir le meilleurs rapport qualité prix afin que la vente se fasse dans un delais raisonnable .
Je pense que dans ce cas il est atteint !

La clientèle pour des bateaux aussi anciens est surtout composée de personne n ' ayant pas les moyens d' acheter plus recent !

La question est de savoir si aujourd'hui il existe une clientèle pour un arpege à plus de 20 000 euros ?

14 oct. 2009
0

Excuses
Mon cher Albireo, je me suis mal exprimé, j'étais probablement de mauvaise humeur quand j'ai écrit ce post et je vous présente mes excuses.

Je précise que je n'ai pas besoin de vendre mon Arpège en raison de difficultés financières, mais parce que j'ai l'intention de m'exiler sur les bords de la Méditerrannée dans quelques années et qu'une place de port sur la Grande Bleue sera au dessus de mes moyens lorsque je serai à la retraite. Je m'y prends donc largement à l'avance pour essayer de vendre mon bateau et j'ai simplement été déçu de découvrir le vôtre, à vendre au même prix que le mien et cependant beaucoup mieux équipé.

En y réfléchissant, j'admets également qu'il doit être plus difficile de vendre un bateau en Med que dans le nord, au vu de la rareté et du prix des places de port, ce qui peut être une justification aux bas prix demandés.

Avec encore toutes mes excuses, je vous souhaite bonne chance pour la vente de votre bijou.

P.S. : si je gagne au Loto, (pour m'offrir une place de port ;-) ) , je vous l'achête de suite ! :heu:

21 sept. 2009
0

C'est celui la ...
C'est celui la que je vais visiter !
Oui effectivement a part trouver un loup quelquepart
il a l'air tres sympatique, je vais le visiter
sous peu. Il est actuellement en croisiere, et devrait aterrir sous peu sur le continent, j'irai le voir a ce moment.

0

le sandwitch du pont de l'arpege
c'est pas du balsa ,mais de la mousse poliurethane ,d'ou problemes ,a mon avis on peut trouver mieux que l'arpege pour un prix raisonnable,l'arpege date quand meme un peu !surtout pour la marche au portant

21 sept. 2009
0

et
en mieux fini, mais plus étriqué, le centurion (le vieux)

21 sept. 2009
0

ah les arpèges...
Mon père a eu un Arpège pendant des années et il en parle encore (d'ailleurs il vient de finir d'en retaper un qui est en vente à Port la forêt je crois)
Moi j'en garde que des bons souvenirs (j'ai casi appris à marcher dessus après le love-love) et surtout une réputation de sécurité.
Celui là a un équipement édifiant.
L'année dernière nous avons failli en acheter un à La Rochelle (Escalibor) que nous avons refusé à la fin de la transaction (inspection de la coque à montré qu'il avait tâté de la côte) mais il était à 10 000 négocié serré et certainement pas dans l'état de celui qui est en vente!

De ce que j'ai entendu dire, à part l'osmose c'est surtout le probleme de pont "mou" pour certaines séries et de chandeliers qui ont du jeu..

Bonne visite en tout cas, il semble magnifique :-)

21 sept. 2009
0

ah les arpèges...
Mon père a eu un Arpège pendant des années et il en parle encore (d'ailleurs il vient de finir d'en retaper un qui est en vente à Port la forêt je crois)
Moi j'en garde que des bons souvenirs (j'ai casi appris à marcher dessus après le love-love) et surtout une réputation de sécurité.
Celui là a un équipement édifiant.
L'année dernière nous avons failli en acheter un à La Rochelle (Escalibor) que nous avons refusé à la fin de la transaction (inspection de la coque à montré qu'il avait tâté de la côte) mais il était à 10 000 négocié serré et certainement pas dans l'état de celui qui est en vente!

De ce que j'ai entendu dire, à part l'osmose c'est surtout le probleme de pont "mou" pour certaines séries et de chandeliers qui ont du jeu..

Bonne visite en tout cas, il semble magnifique :-)

23 sept. 2009
0

voir la mer de près
si c'est pour un défi perso, que tu es jeunes et que tu aimes t'en prendre plein la tronche, vas-y en arpège. cela dit, si tu souhaites naviguer sous ces latitudes dans un confort appréciable, avec une bonne marge de sécu et vivre à l'aise aux escales, met tes billes dans un 39/43 pieds. ça fait tout de même une sacré différence. autour du monde, on rencontre de temps en temps des jeunes sur de petits voiliers, 31 pieds, mais ils en chient! la semaine dernière, sous nos bons vieux "alizés" entre suvarow et vava'u, dans la zone intertropicale où en principe mer et vent vont dans le même sens, j'aurai pas aimé avoir plus petit qu'un bon vieil amphitrite, ni ma femme d'ailleurs. même nos amis en passoa 50 ont eu envie de prendre l'option camping car plutôt que voilier. je ne dis pas ça pour te décourager, mais les latitudes sud en vieux petit voilier, c'est un peu comme gaston lagaffe qui se pointe au concours de pêche avec un vulgaire bâton, tandis que les autres ont une cane en carbone. il faut rester réaliste.

23 sept. 2009
0

il va en chier
s'il fait ce programme sur ce type de voilier. c'est sur. peut être même à s'en dégouter de la navigation à jamais ... ou alors c'est un gars d'un mental exceptionnel. ce qui est possible aussi.

ça me fait penser aux deux jumeaux qui avaient traverser l'atlantique sur une coque de noix de 3 m ... ils sont devenus quoi au fait ?

20 sept. 2009
0

!
demande à clarivoile qui en a possédé un longtemps en solo il a navigué beaucoup avec et souvent au large , il t'en diras tout le bien qu'il en pense ;-)

20 sept. 2009
0

Y a celui-là
bien équipé dans ton budget :
albireo.over-blog.com[...]37.html

20 sept. 2009
0

effectivement
Tout cet équipement et moteur de 2005... C'est à mon sens sous évalué de au moins 10000E. Il ne devrait pas rester longtemps sur le marché.

Au passage Picarre mât de 13,5m!

14 oct. 2009
0

oui Piccarre lapsus
Mais comprendre tirant d'air de 13,5m
(Relatif à ton passage sous le pont)

mais on est un peu hors sujet...

14 oct. 2009
0

pas jaloux Pircarre, mais...
D'où tenez-vous, mon cher Pircarre que "j'ai les moyens" ?
Si vous avez "besoin de pognon", comme vous l'exprimez si élégamment, voici une bonne combine:
vous achetez mon bateau bradé et vous le revendez en faisant un bon bénéfice.
Cordialement

21 sept. 2009
0

Un super bateau
Que de bons souvenirs, mais un peu anciens. Particulièrement sécure et efficace aux allures de près.

Le bateau présenté, -en plus d'un blog très bien fait-, a l'air d'être une superbe affaire.
Un seul bémol pour de longues crosières, la taille des réservoirs et pas bcp de place pour ajouter des jerrycans.

RV

21 sept. 2009
0

Ouais, mais
des constructions comme ça, on n'en fait plus. C'est un peu comme le Kirk dans la taille au-dessus.

J'irai au bout du monde avec ce bateau sans me poser de questions.

RV

21 sept. 2009
0

Tous les bateaux de cette époque n'ont pas les mêmes qualités
Prenons le Folie Douce par exemple, qui a été un de ses concurrents.
Moins cher à l'achat, mais si on compare les caractéristiques, à taille égale, une tonne de moins. Vu d'aujourd'hui, pour ton pg, entre les deux, y a pas photo.

RV

10 oct. 2016
0

Comme j'ai achete escalibor en 2011 pouvez vous m en dire plus sur le "toucher de cote."
Cest un peu tard apres votre post mais je viens de le decouvrir.merci beaucoup

21 sept. 2009
0

Mariane,
il est superbe ton boat, bichonnes-le, il le mérite.

RV

23 sept. 2009
0

39/43 pieds
beaucoup en rêvent mais le portefeuille a ses limites…

Avec le budget fixé par Alain, Il va être bien difficile de dépasser la gamme des 9/10m.
Sur ce genre de navigation, il y a intérêt en effet d'être jeune, car les petits bateaux sont fatiguants sur les mers houleuses.
il y a bien un Romanée a être aller voir les glaces de près.
Pourquoi pas un Arpège, sur des latitudes déjà plus clémentes.

23 sept. 2009
0

C'est pas parce que
"Tout le monde" a une canne carbone, qu'on prend rien avec un bout de bois hein !

Pour ce qui est de voyager avec de vieux bateau, je voulais te passer le lien du blog de "Alizé" Le Sirocco de Vincent, mais je ne le retrouve pas (Grrr). C'est le meme genre de bateau. (J'en ai un pas a vendre)
J'avais quasi tout lu d'une traite. passionnant. Bon, c'est clair qu'il s'est pas amuse tous les jours, il a pris des grosses claques.

Pour les pb eventuel de pont, un blog super a lire aussi, et ca tombe bien c'est un Arpege:
moses.over-blog.com[...]57.html

A+, Lolo (Qui peche avec un bout de bois, mais dans une bassine :reflechi: )

23 sept. 2009
0

la question n'est pas celle la
un 9 metres peut il faire ce que notre ami souhaite faire, oui. le fait qu'un 40 pieds est plus confortable oui, un 50 pieds encore plus

il y a d'autres choses qui jouent, le budget bien sur masi aussi le sentiment de pouvoir etre dépassé par les efforts. j'ai pas mal navigué sur un sun kiss 47 en regatte à san francisco dans du vent fort. je ne me sentirai pas du tout comfortable dans le baston avec. alors qu'un 30 pieds lourd et bien lesté reste un vélo à manipuler et tres homogene

23 sept. 2009
0

Perso
je ne me vois pas faire du solo sur un 43 pieds.
C'est quand les problèmes arrivent qu'on se réjouit de pas avoir un trop grand voilier.

23 sept. 2009
0

sur que 10 metres
pour un solo ou couple ca me parait idéal

c'est le hasard qui m a vu acheter un9 metres, si j'avais eu le projet qu'il a eu il aurait faire 10 metres (genre first 345 par exemple taille maxi)

aux acors j'ai vu un couple experimenté qui se trainait sur un beneteau de 50 pieds, ils faisaint à peine un noeud de plus que nous, 1 ris en permanence et solent

23 sept. 2009
0

on a pas obtenu bcp de détails
mais il y a un first 30, un coupe franco thai, qui est allé - et est peut etre encore - en thailande par l'afrique du sud

en plus ils avaient gagnés la "king 's regatta" ou un truc comme cela peu de temps apres leur arrivée.

j'essaie d'en savoir plus
A+
jean

Nb comme souvent ceux qui en font le plus sont discrets !

0

l'image de la canne en bois est evocatrice et amusante
souvent les minots avec leurs cannes en bois (roseaux)font de meilleurs peches que les vieux avec leurs cannes en carbonne et bouchons lumineux ,je l'ai vu de mes propres yeux sur un quai de l'ile ste marguerite ,donc attention aux jugements hatifs ,mig un arpege c'est deja un gros bateau quand ton portefeuille est plat ;-) ;-) ;-) ;-)

23 sept. 2009
0

Je ne crois pas ..
que ce sera aussi difficile, certes je pense que ca va surement pas rigoler tout le temps, mais question budget deja je ne peut pas plus gros, ensuite question efforts physiques je suis jeune (30), mais malgre ca je ne me sens pas les efforts necessaires sur un voilier beaucoup plus gros, ensuite, je serais en vacances .. c'est juste ce coin sud que je vais passer en serrant vraiment les fesses, le reste je me reposerais nettement entre chaque partie du trajet.
Et puis les hommes n'ont pas attendu des supers voiliers hyper prepares pour passer dans des endroits bien pires ...
Enfin sur mon ecume, je n'ai jamais eu de pilote automatique, et j'ai passe beaucoup de temps, quelquefois dans du gros temps, a barrer a la main sur des etapes de plusieurs jours, en dormant bien peu, avec un confort nettement moins bon.. et franchement ca ne m'a que donne envie de recommencer.
De toute maniere .. si j'en ai marre je ferais demi tour, je ne serais pas en course, je ne m'impose rien, si ce n'est de prendre du bon temps, et de rester bien seul a ne voir que la mer et le ciel. Et aux escales voir des gens et des bleds differents. Mais oui clairement ca a aussi un air de defit perso mais pas a m'en faire sauter la caboche.

Merci Lobass pour le lien tres interessant, ca represente un sacre travail !
Et vive les cannes en bois :-)

Alain

23 sept. 2009
0

Loi Kratong
Loi Krathong est le First 30 n° 139 de 1978, équipé d'un lest en plomb. Son propriétaire l'acquiert en 1996 et appareille pour un périple solitaire en 1998 depuis Loctudy (Finistère), et ce dans l'esprit Moitessier (sans VHF, ni BLU, ni GPS). En bref: Loctudy, Canaries, Bresil, Afrique du Sud, Madagascar, Thaïlande, Malaisie, Singapore,Borneo, Philipinnes, Papouasie, Nouvelle Guinée, Vanuatu, Nouvelle Calédonie, Australie (Darwin), Bali, Thaïlande, Australie (Perth),Thaïlande. Les autorités australiennes ont fait de grosses difficultés parce qu'à bord, il n'a aucun moyen de transmission. Au total: 42000 milles parcourus en solitaire et ...ce n'est pas fini.

association-first30.org[...]ng.html

"Au mouillage à Phuket Thaïlande, le 26 Déc.04, ai subi le

tsunami qui nous a expédié dans les cocotiers mais réussi

à se dégager au moteur. Seul dommage: indicateur de vent

en tête de mât tordu dans les branches. Remporte avec mon

First plusieurs régates locales et premier à la Kings Cup de

l'an 2000 devant 50 autres voiliers tous plus grands que moi."
Michel à bord de Loi Krathong

24 sept. 2009
0

J'ai possèdé un Arpège....
C'est un bateau très marin , à la fois sur et sécurisant. Habitué à naviguer dans le sud de la Corse où la mer et le vent peuvent se lever très rapidement et devenir franchement mauvais, je ne me suis jamais fait peur avec ce bateau. Tout ce que les autres t'ont dit sur ce bateau est exact, mais je peux ajouter quelque chose que je crois important.
Quand j'avais mon Arpège, j'ai croisé un jour, à Campomoro, un autre Arpège nommé "Albiréo", depuis nous sommes devenus copains et nous sommes suivis d'année en année jusqu'en Turquie d'où "Albiréo" rentre cette année.
Je peux témoigner du sérieux de l'équipement de ce bateau, de son état et des soins qu'y apporte son propriétaire.
Si cela peut aider un peu....

14 oct. 2009
0

question sécurité de construction
Actuellement il existe des catégories de construction, qui définissent ce qu'un bateau peut accepter comme contraintes à la mer.
Qu'en est il des bateau ancien comme arpége ?
Tous les bateaux sont ils aptent à faire un TDM ?
cela me laisse perplexe.

14 oct. 2009
0

perplexe ...
oui , tout les bateaux peuvent faire un TDM !

tout depend de la meteo !!!

bon soyons serieux , l ' arpege a largement fait ses preuves , voilà qui valide sa capacité à voyager .

Ce qui me laisse perplexe , ce sont les voiliers valider par les chiffres et classifié comme pouvant faire un TDM alors qu 'en realité ils leur faut au moins 1 à 2 ans de mise au point pour faire une transat !!!

Un arpege , un kirk ou un melody peuvent encore aller très loin !
Aussi loin que les dernières nouveautés du GP !!!
Ils iront un peu moins vite (surtout au portant)
et c' est tout ...

14 oct. 2009
0

hautes latitudes
j'ai connu au moins 2 arpeges qui ont croisés du coté des hautes latitudes et Patagonie .
A part cela , j'ai navigué sur un , sans moteur ,et c'était tres rigolo .
Bon , les aménagement avec l'épontille au milieu du carré c'est pas top .

14 oct. 2009
0

justement la méteo
on ne la choisi pas, la tempête n'est pas évitable sur de grandes traversées, donc j'ai des doutes quand on voit des bateaux concus pour et malgré tout subir des avaries très importantes, alors les autres !!!!
Combiens de bateaux avec leurs marins diparaissent en mer chaque année sans laisser de traces ???

16 déc. 2009
0

A VOIR
Même si cela ressemble à du délire, voir voiles et voiliers ce day boat du Lément en suisse revient du tour en 3 ans.
j'aprouve notre amis avec son arpège n'est-ce pas Raphaël, mais là sans moi.
JJ

15 déc. 2009
0

Enfin un chouette projet
Peut-être un peu tard mais je viens de tomber sur ce fil.

Ca fait drôlement plaisir de voir un jeune (je suppose?) se lancer dans son rêve.

Est-ce qu'un Arpège peut le faire? Mais bien sûr s'il est bien préparé et le skipper aussi.
Faut-il rappeler les Love-Love, Muscadet, Armagnac etc. qui ont traversé l'atlantique nord où c'est pas tous les jours la joie.

Mig, oui tu vas t'en prendre dans la gueule mais tu oublieras bien vite les moments pénibles pour ne garder que le bons et ils seront beaucoup plus nombreux.
Je regrette seulement que des grincheux comme Pecc essayent de te décourager en prônant le Passoa 50 comme taille mini ou raisonnable. Je crois seulement que ces gens t'envient car ils n'ont pas eu le courage d'accomplir leur rêve quand c'était le moment et maintenant ils s'emmerdent dans leurs coussins Bultex entourés d'une électronique dernier cri... mais dans le confort.

Oui Mig, il faut réaliser ton rêve tant qu'il est encore temps; et quand bien même tu serais dégoûté à un instant donné, tu seras parti et c'est ça qui importe.

Pour le régulateur d'allure le Windpilot c'est très bien (j'en ai un) c'est peut-être cher pour ton budget, quoi qu'au niveau fiabilité il est difficile de faire mieux et au niveau montage c'est top (idem pour Sailomat mais pas Cap-Horn qui ressemble à un derrick). Se méfier il y en a un qui nécessite de percer le tableau arrière pour passer les drosses, ce qui est à rejeter.

En ce qui concerne la météo Helena emet des craintes de mère poule. Il ne faut pas confondre gros temps et tempête. Selon les options choisies et les routes il est tout à fait possible de passer très souvent entre les gouttes (voir les nav d'Antoine).

Enfin Alain si tu fais tout ou partie de ton périple avec TON Arpège ça aura un autre parfum que celui que tu pourrais effectuer à bord du France.

Bon vent...:goodbye:

15 déc. 2009
0

Un pote qui traverse l'Atlantique en arpège

L'épopée d'un pote en route pour la transat en arpège:

kirha.wifeo.com[...]/

15 déc. 2009
0

Entre tanger & rabat
Maintenant entre tanger & rabat...

16 déc. 2009
0

moi, je dirais niet
car trop lent, et l'argument du près, vu les perfs au près, en général, mieux vaut attendre que le vent tourne..lol. Sauf en régate du we, et ce n'est pas ton cas.

16 déc. 200916 juin 2020
0

pour certains
l'arpege est un tres grand bateau!!!!!! ;-)

16 déc. 2009
0

Acrohc
Acrohc il me semble, un voilier de 12 pieds (3 m 55), 40000 milles, descendu très au sud.

16 déc. 2009
0

Bonne balade
Bonne balade celle d'acrohc, pour un 12 pieds. Par contre, comme c'était dans le sens Est - Ouest, il a du profiter du courant des aiguilles je pense, donc pas besoin de dépasser 35°S pour son escale à Cape town.

16 déc. 2009
0

le plus petit
à ma connaissance, le plus petit voilier à affronter les 40 èmes sud, fut le Cardinal Vertue de l'anglais Bill Nance. C'était un 7,50 m en bois classique (7,50 x 2,30). A côté, l'Arpège est presque un palace...

Ne pas oublier Yves Gélinas sur un Alberg 30 en polyester (9,30 x 2,66)
Yves Gélinas avait dématé parce qu'il avait installé un mat et des haubans de sections supérieures sans penser à renforcer les cadènes de bas-haubans.

bon courage et bonne chance !

16 déc. 2009
0

Voici le lien d'acrohc
www.acrohc.com[...]/

17 déc. 2009
0

euh
connais tu l'arpège?

Tu aurais parlé du portant, tu aurais pu être crédible, mais en ce qui concerne le près, tu as tout faux.

Peu de bateaux modernes de taille équivalente peuvent rivaliser à cette allure!

0

je viens de relire un essai comparatif
arpege ,rush et pogo 8m50,au pres par 20 noeuds de vent l'arpege tient le pogo en vitesse et fait un meilleur cap !!!par contre au portant le pogo largue tout le monde !

16 déc. 2009
0

Bonne espérance
Des fortes contraintes sur le voilier à prévoir sur bonne espérance, en plus il me semble qu'il faut passer très au sud à cause du courant des aiguilles, mais avec une bonne préparation pourquoi pas?

0

bonne esperance
j'y suis passé sur un gros bateau ,et ben les vagues sont henaurmes (bon moi je suis un croiseur cotier ) ;-)

16 déc. 2009
0

lisez l'article du mag Voiles et voiliers
concernant celui qui a fait un Tdm sur un day boat de 6 metres ...
Moralité ???
;-)

16 déc. 2009
0

2 choses
1/ l'exploit ou le masochisme et là tout a été fait ou presque, 12 pieds, hobie cat etc

2/ un TDM dans un confort raisonnable et des moyennes acceptables

pour 2/ un arpege dont le pont a été refait est un candidat sérieux meme si j'en connais un autre dans cette taille

;-)

17 déc. 2009
0

Les petits bateaux de grande croisière
Bonjour

Pour prouver que de petits bateaux peuvent faire mieux que les grands , je me permets de rappeler le cas de " Jovial Tiburon " un Aquavit de Ph. Harlé (9,80 m)construit par Moinard en 1976 en CP , qui navigue autour du monde depuis 33 ans , et affiche fièrement 90000 milles a son loch . Et ça n'est pas fini , il est en pleine forme !
L' Arpège dont il est question dans l'annonce a l'air taillé pour en faire autant , avec un gros Yanmar en plus , le luxe!

Amicalement - Joël

21 mai 2010
0

Le first30
Pour reprendre, sur le sujet, comme Jeanlittlewing me l'avait suggere je me suis interesse de pres au first30 ... et finalement mon choix s'est porte dessus. J'ai acquis un first30 de 81, equipe d'une navik, etai largable, basses bastaques (en plus du pataras), avec un joli moteur diesel de 13cv n'ayant que 340heures.

Je l'ai recement convoye de cherbourg a Lorient en faisant une pause a guernesey. Et ca a ete un vrai plaisir.
Maintenant va falloir preparer soigneusement avec mon court budget.

Mon objectif premier restant le bresil (je taille plus modeste) et apres .. si tout va bien .. on verra !

Alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (131)

La Giraglia

2022