Cherche documentation sur "420"

Salut,
Ce WE j'ai acheté un 420 (150€) qui était à l'abandon au fond d'un jardin .D'apres le proprio il serait de 1965 ,complet avec le greement en bois .
Aillant deja fait un peu de deriveur mais il y 30 ans , je ne me rappelle de rien .
Je suis donc a la recherche d'un plan éclaté de ce bateau ,ainsi que toutes documentations afin de pouvoir le remettre en état .
Je n'ai plus aucune idée de l'accastillage nécessaire ni du montage du grément.
Pour ce qui est de la main d'oeuvre ça devrait aller, je suis ébéniste; mais pour ce qui est des techniques je suis preneur de toutes combines,car il va m'en falloir pour redonner à cette coque un coup de jeune .
Je suis du 95 et le bateau est dans le 77 , s'il y a des passionnés qui veulent bien me montrer leur 420 ,histoire que cela soit plus concret que sur papier, se sera volontier.
D'avance MERCI
A+

L'équipage
02 fév. 2009
02 fév. 2009

Simple
Un 420 de 1965 avec un grément bois : ce sont les débuts de la série il doit donc être assez simple.
Un lien intéressant : l'association des pratiquants de 420:
uniqua.free.fr[...]/

MichelR

02 fév. 2009

Merci pour ce 1er tuyau
Salut,

Merci beaucoups pour ce premier coup de pouce,en plus super rapide...
En fait j'avais déjà trouvé ce site mais j'étais passé a coté du forum : je ne l'avais pas vu !!!
Grace a toi je vais pouvoir donc avancer dans mes recherches et me mettre au travail dès les beaux jours...
Encore MERCI
A+ :-)

03 fév. 2009

Super efficace ce forum !!!
Super !!!
Ca y est ,je suis inscrit ...
je reviens du forum dedié au 420 mais quand on voit les dates des derniers postes , je pense que ce sera beaucoups moins efficace qu'ici !!!

J'attends les coordonnées de ton ami avec impatience .

D'avance MERCI
A+

03 fév. 2009

J'ai un amis qui a rénové dernièrement un des premiers 420 de chez lanaverre
je peux te donner ses coordonnées via mp si tu t'inscris sur le site. Sa restauration avait été decrite d'une manière assez détaillé sur voile sportive mais il me semble que le site à changer profondement. Il vaut donc mieux que tu le contacte directement.

03 fév. 2009

420
Bonjour, j'ai été, dans ma jeunesse, proprio du n° 3840 de 1965 (ou 64, je ne sais plus)

Quel est l'état de la coque ? Y a-t-il des travaux de polyester ?

Si c'est juste l'accastillage qui te préoccupe, c'est vraiment très simple !

Il y a eu quelques variantes de gréément à cette époque, mais en gros, tu dois avoir le même que le mien.

Spi ou pas spi ?
Barre d'écoute ou pas barre d'écoute ?
Etambrai ou pas ?

Si tu as des problèmes de montage ou de rachat d'accastillage, tu peux m'envoyer des photos de détail par email, je t'envoie mon adresse en MP.

03 fév. 2009

Flottaison
J'ai eu un 470 acheté en 1966 donc un grand frére. A l'époque les caissons qui assurent la flottaison en cas de désalage n'étaient pas remplis de mousse expansée. Ils avaient donc tendance à se remplir d'eau, il fallait les vider après chaque sortie un peu sportive.

Plus tard est apparue la norme précisant qu'en cas de désalage le dériveur devait pouvoir flotter 48h.

C'est me semble-t-il un point à vérifier et peut être faudra-t-il dans la restauration prévoir de remplir les caissons de mousse expansée d'autant plus qu'avec l'âge ces caissons ont du perdre de leur étanchéité.

Sinon sur le site que j'ai signalé as-tu vu la description du bateau :
uniqua.free.fr[...]420.jpg
elle montre bien le gréement.

Enfin je me souviens qu'il y avait deux emplantures de mât, celle en arrière pour un gréemant classique (Grand voile + foc) et celle en avant pour un gréement en cat-boat c'est à dire avec GV seule.

MichelR

03 fév. 2009

Trop reactif ce forum !!!
Salut,
En fait, après l'achat ce WE du 420 ,je me suis dit qu'il fallait que je commence gentiement a chercher de la doc et voila que des le 1er soir je trouve des passionnés super sympas pret a m'aider...
Mais moi je ne suis pas pret..., le bateau est encore chez son proprio (le pere de mon beau-frere)qui doit me retrouver l'ensemble des pieces , greemnet et voile , safran, derive, etc....
Je ne peux donc pas répondre a toutes vos questions maintenant et je reviendrais vous voir des que le bateau sera dans son lieu de remise en état,des qu'il fera moins froid, je ne l'ai qu'aperçu sous une bache recouverte de tole ondulée.
Si quelqu'un a un plan éclaté (piece par pièce) afin que je fasse l'inventaire des la reception du dériveur , je vais essayer de connaitre la marque de celui-ci d'ici là, ça pourrait aider.

Encore MERCI a vous et j'espere a tres bientot.
A+

04 fév. 2009

Bidule
Magnifique, la restauration de ton 420 !

Une petite question par curiosité (par pure curiosité intellectuelle car je n'ai plus le mien) : je vois qu'il y a une barre d'écoute d'origine et un étembrai alors qu'il porte le n° 70, alors que le mien (3840) n'en avait pas.

Y avait-il plusieurs versions de coque à l'époque ? (version promenade et régate probablement ?)

03 fév. 2009

j'ai moi aussi un 420
je me suis beaucoup documenté sur un forum consacré a la voile legere :
www.cafevoile.com[...]rum.php
il est hélas fermé mais on peut encore le consulter
c'est une mine d'info sur les dériveurs...
les forumers de ce forum ont ouvert un autre forum du meme type :
forumvoile.com[...]pic.php
j'y ai ouvert un sujet sur la rénovation de mon 420

03 fév. 2009

Google
Tape 420+dériveur sur Google, et tu auras une foule de réponses, dont des plans. Ca marche du feu de Dieu !

04 fév. 2009

Email
Voici déjà quelques réponses à votre email pour en faire profiter tout le monde :

Caissons : à leur âge, ils sont probablement mats, mais ceci est une question d'esthétique qui n'est pas urgente à arranger. Pour leur rendre leur brillant, il y a plusieurs techniques, mais assez compliquées à faire par un amateur pour qu'ils restent bien lisses. Mes caissons étaient aussi mats et ça ne me dérangeait pas.

Liston : là, c'est un crime de l'avoir peint ! Mais comme vous êtes ébéniste, je suppose que ça ne posera pas de problème de le décaper et de le vernir.

Dérive : en bois aussi à cette époque, si elle est en mauvais état, vous n'aurez pas de difficulté à la restaurer.

Mât et bôme : le mât est creux constitué de deux pièces collées dans le sens de la longueur. Vérifier si les deux pièces ne se décollent pas, surtout à la base. Il a aussi une semelle en inox dont il faut vérifier la présence.

Voiles : pas de problème s'il faut les renouveler, comme le 420 est un bateau de régate avec des cotes imposées (jauge), elles n'ont pas changé depuis 45 ans. On en trouve d'occasion chez les régatiers qui en changent tous les ans ou tous les deux ans.

Malheureusement, je n'ai pas d'éclaté et d'ailleurs, je ne sais pas si ça existe.

De toutes façons, une fois que vous avez le tout, vous pouvez m'envoyer un inventaire et je vous dirai ce qu'il manque.

Enfin, je vous signale que mon Beau-Père a un gréément complet, neuf et jamais servi, à vendre pour 500 €.

(mât, bôme, voiles, accastillage, enfin le tout sauf la coque). Je ne sais pas s'il le vendrait en partie, mais je peux lui demander si vous voulez.

04 fév. 2009

pour répondre à pircarre
Une petite question par curiosité (par pure curiosité intellectuelle car je n'ai plus le mien) : je vois qu'il y a une barre d'écoute d'origine et un étembrai alors qu'il porte le n° 70, alors que le mien (3840) n'en avait pas.

Y avait-il plusieurs versions de coque à l'époque ? (version promenade et régate probablement ?)

je pense que mon 420 n'a pas la voile d'origine,
de plus elle ne correspond pas au N° du bateau.
mon 420 est de 71.
les 1° 420 avaient des pièces en bois (mat, bome, brise lame, bancs renforts de dérives.
les modifs ont eu lieu suivants les époques.
les derniers n'ont même plus les taquets coinceurs de GV sur les caissons mais simplement une poulie tourelle avec coinceur intégré...
bien pratique, je songe en mettre une, ou adapter une poulie avec coinceur.
je pense pas qu'il y ai des versions régates et des versions ballades, seulement au fil des ans et des rénovations successives les nouveaux proprio enrichissent ou simplifient l'accastillage.

04 fév. 2009

photos
Voici ce que j'ai fait avec le mien :
flickr.com[...]103322/

05 fév. 2009

google bof ...
Salut,

J'ai deja essayé avec Google mais il ne me sort que des petites annonces et des clubs de voile qui proposent des stages ...
Sinon Merci a tous ceux qui contribuent a ce sujet, cela va m'aider ...

05 fév. 2009

J'ai les B......!!!!
Salut,

Le sujet va etre clos pour ma part, et oui le vendeur a changé d'avis , il ne veut plus vendre.... :-(
Je vais me remettre a la recherche d'un nouveau 420 ou 470 ,je reviendrais vous voir des que je l'aurais trouvé...

Désolé et encore MERCI à tous ceux qui m'ont aidé...

A bientot ,j'espere...

25 jan. 2013

Bonjour ,
Je possède un 420 en parfait état et je peux éventuellement vous aider si vous le souhaitez.J'habite dans le 63 et une fois par mois je monte dans le 95 à Villeron chez mon employeur.Je reste à votre écoute , je fais parti également d'un club de voile.
Cordialement
PM

21 juin 2021

Bonjour à vous, je sais le post sur le 420 date un peu..... Je cherche un mat en bois. Au cas ou.....

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022