First 285

Salut à tous et toutes!
Que pouvez vous me dire de ce voilier?
Existe til une association de classe? des rassemblements?
J'ai découvert un site américain qui en parle mais rien d'autres.

Merci de vos réponses

L'équipage
26 oct. 2008
26 oct. 2008

L'Héotien
Perelandra en a un.

Attends demain, envoie-lui un mp, il te répondra certainement, il est très aimable. (aujourd'hui, je suppose qu'il est au bateau)...

27 oct. 2008

First 285 DL
Bonjour,
Le notre est un dériveur bi-safrans, nous le possédons depuis 01/2004 année ou Le CADORET est devenu Le CINANGE, et vraiment tres satisfait:
Tres bon confort,
Tres spacieux,
Tres sécurisant,
Garde son cap comme sur des rails,(double safrans)
Moteur Volvo 2 cylindres 18 cv impec,
Petits inconvéniants pour nous:
Dériveur donc un cap un peut moins prononcé:
Grand voile sur enrouleur de bome, impec pour solitaire, mais manque un peu de puisance,
Voila, a ton service pour plus de renseignements.
Va faire un tour la:
lecinange.free.fr[...]285.htm
Bonne nav

27 oct. 2008

First 285
J'en ai un (GTE:1.60m) depuis 1994 et ce n'est que du bonheur.Stable au portant, vif dès que le vent monte tout en restant sur. Il est facilement maitrisable en solitaire
Il a un peu plus de mal à remonter au vent par rapport à des voiliers plus modernes, mais cela reste très correct.
Très confortable à l'intérieur.
Motorisation: préférer le 18ch au 9ch qui est un peu léger.
Par contre je ne crois pas qu'il existe une association de classe pour le 285... Une idée à creuser...

28 oct. 2008

Je profite de ce post:
Je recherche un génois léger en pas trop mauvais état pour mon first 285.

A bon entendeur! :-)

28 oct. 2008

il y en avait un ...
... a vendre sur Lorient; un beau pas cher, avec une quille à ailette; je peux retrouver le no de tel du vendeur si ça t'interesse ...

A+

28 oct. 2008

Merci à tous
pour toutes ces infos.
J'ai plus qu'à en trouver un beau pas cher! :-)

Sinon pour l'association de classe tout reste à faire apparemment...

ben il a l'air bient ton site
mais il y a une pub qui empeche de voir !

28 oct. 2008

Pour le numéro
oui je veux bien merci même si je me laisserai plus tenter par un GTE.

Oui le site du Cinange est pas mal dommage pour la pub au milieu

29 oct. 2008

Désolé du retard
Je suis aussi propriétaire, depuis 2004 comme « Lecinange », d’un F285 de 1989 quille à ailettes.
Mon appréciation sera peut-être un peu plus tempérée.
Il faut d’abord savoir qu’outre les 3 types de quille : GTE, quille à ailettes et dériveur lesté, il y a 2 types d’aménagements : celui de « Lecinange » modèle 1987 et celui de Lady Perelandra modèle 1989 et honnêtement on peut vraiment se demander pourquoi le chantier a changé … :-( :-(

Les +
- Cockpit très confortable comme tous les «Finot». Essayez de barrer assis sur l’hiloire de cockpit d’un Sun Odissey 29.2 ou d’un Dufour 30 et vous comprendrez.
- Bateau facile à mener en solitaire.
- Cabine arrière assez spacieuse pour un 8,50m même si la hauteur sur couchette est un peu juste sous le cockpit.
- Rangements assez nombreux : plusieurs penderies, équipets et coffres sous couchettes.
- 4 accès au moteur : descente, toilettes, et 2 par la cabine arrière.
- Matelas de couchettes épais et confortables.
Et j’en oublie certainement.

Les –
- bateau très gîtard mais qui reste confortable .
- remontée au près assez moyenne dans la version quille à ailettes (100 à 110 degrés d’un bord sur l’autre, dérive comprise).
- porte du coin toilettes beaucoup trop étroite (35cm) et qui ne s’ouvre pas entièrement (sur la version 1989).
- Portes «accordéon» du poste avant très peu pratiques dans la version 1989 alors que la version 87 avait une porte classique.
Et j’en oublie peut-être aussi

Ceci étant, comme je l’ai dit sur ma fiche, c’est MON bateau et c‘est le meilleur …

L’idée d’une associatiion First 285 est effectivement à creuser et on pourrait commencer par un « club Heo » mais nous risquons de ne pas être nombreux.

29 oct. 2008

Je confirme
La dernière version (après 89) a vu apparaitre des détails d'amménagements peu judicieux (porte cabine avant, banquette du carré), mais aussi un hublot rond sur la coque qui pour moi est un plus.

Pour le club ou association, on est déja 3(4 avec Titouan), alors qu'il y a eu je crois 400 first 285 construits, ca laisse de la marge...

Dites moi en passant, j'ai la peiture d'origine des hiloires qui s'en va petit à petit..., J'ai vu que Le Cinange est devenu vert. Comment réaliser cette opération, auprès de qui, à quel cout?

29 oct. 2008

First 285
Bonjour,
Je ne vois pas la pub sur ma page, je me sers d'Internet explorer avec blocage des pub intempestives, peut être cela?
Pour en revenir au FIRST, le dériveur est classé pratiquement aussi bien que le GTE, un collègue avait un quille a ailette, il en était content aussi mais reprochait aussi ce manque de près.
Pour nous, c'est pas extra non plus sur la saone.
L'avantage du notre c'est un intérieur en bois clair, extra.
Pour la couleur, tout dépend de l'année, il y en a des bleus ou des verts.
Gitard, oui mais une fois sur la tranche il ne bouge plus d'un poil. En Med, je porte toute la toile jusqu'a 25 nd de vent sans problème.
Bonne nav..
Michel

29 oct. 2008

un peu de serieux mon ami
"En Med, je porte toute la toile jusqu'a 25 nd de vent sans problème"

tu sais ce que c'est 25 knts de vent ?

c'est 6 établi ce qui sous entend des rafales à 7 voir 8 ..

peut être parles tu de vent apparent ..

quand bien même a 25 knts apparents si un bateau garde tout dessus, c'est qu'il en manquait un morceau au début, ou alors qu'on aime marcher sur les cloisons et défoncer ses voiles en les laissant faseiller ...

29 oct. 2008

ca peut etre au portant ce que n'indique
pas notre ami !
ca doit possible au vent arriere pour ce bateau

29 oct. 2008

pour le serieux
Je ne répondrais qu'une fois a ce genre de propos,
Si vous aviez lu mon texte d'avant, j'ai bien signalé avoir une grand voile sur enrouleur de bome qui manque de puissance, car c'est la voile d'origine qui a été raccourcie et retaillée pour l'enrouleur.
Maintenant je ne suis pas plus royal que l'anémomètre, je n'ai pas vu de réglage et c'est ce qu'il marquait à ce moment la cet été.
Pour finir, je ne pense pas non plus être votre ami ni le devenir.

29 oct. 2008

sans vouloir polémiquer
il faut penser que quelques milliers de personnes sont susceptibles de lire ce fil.

si ils imaginent qu'un first 285 marche tranquille avec tout dessus dans 25 knts établis ...ça va faire des deçus.

si le qualificatif ami vous dérange j'aurais put en employer d'autre plus en phase avec ma pensée mais hors chartes.

29 oct. 2008

Tout dessus sur le first 285
Aucun problème pour avoir tout dessus avec 25 noeuds établis mais au portant (avec une GV classique), mais c'est quand même assez sportif.

Par contre au pres sur le mien, selon l'état de la mer, c'est 1 ris + trinquette.

Au portant ce voilier est sur des rails et file tout droit, même en le poussant dans ses retranchements.

29 oct. 2008

On s'énerve pas !
En général quand sur HEO ou tout autre forum on indique le comportement d'un bateau avec une force de vent Y on indique également l'allure sinon c'est une information qui n'apporte pas grand chose !
Pour ma part j'ai fait quelques régattes avec un 285 , il peut etre tres rapide au largue serré sous spi, je me souviens qu'on a tenu longtemps la meme vitesse qu'un J 80. Par contre le pres , c'est pas ça, je me souvies d'une régatte à Bilbao ou le 285 avait été le seul bateau à ne pouvoir sortir de l'avant port, Force 5 irrégulier plus courant modéré de flot. je ne sais pas quelle quille il avait. A signaler qu'un F 235 était sorti lui. Ce 285 avit des voiles superbes en carbone et un equipage bien rodé.
A+

29 oct. 2008

en général
le 285 que je connaissais bien à Chicago et sur lequel j'ai fait 2 ou 3 régattes peinait à suivre le rythme des bateaux de handicap équivalent, ce bord ou il tenait le J 80 est justement resté dans les mémoires

pour elui qui n'a pas pu sortir du port, j'étais scié mais j'étais témoin aussi. Je présume que c'était une quille à ailettes ou un dériveur mais c'était un équiapge compétent; tout le temps sur l'eau etc, le patron était un ex patron de peche.

29 oct. 2008

tu as raison Huumm
on indique le vent au pres, en précisant de plus apparent ou réel, ou les 2, mon général, ca donne la vitesse du bateau !!
:-)

29 oct. 2008

un bon exemple de site réussi et d'une asso qui fonctionne
avec rendez vous, commanders groupées etc
l'asso des First 30

association-first30.org[...]/

30 oct. 2008

COnvention ...
je répond à Blue

en effet cette convention n'est pas connue de tous, raison de plus pour la rappeler.

plus on sera a l'utiliser moins il y aura d'incompréhension.

29 oct. 2008

Bizarre
cette histoire du F285 qui n'arrive pas à sortir du port... Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de "laisser sur place" au près un autre first 285 sans comprendre pourquoi alors qu'il semblait bien réglé. Il doit y avoir un gros écart de performance entre la quille ailette et le GTE.
Apres plus de 10 ans à naviguer avec, je suis toujours surpris par ses perfs au portant ou largue serré (et ca ne m'étonne pas que tu aies tenu un J 80. Par contre sur la remontée à la bouée au vent il a du vous laisser sur place non?).

29 oct. 2008

en général même en dehors d'HEo
quand on dit qu'on tient un bateau avec tout dessus par X knts, c'est au prés ...

au portant la notion de tout dessus, dépend du barreur, plus que du bateau ...

spié par plus de 30 knts établis est classique aujourd'hui pour des énervés ..
ou d'autre à l'éxtrème seraient 2 ris, TMT sur le même bateau.

29 oct. 2008

Oui
Bien d'accord avec vous.
Mais il faut bien comprendre que cette "convention" n'est pas connue de tous, donc il faut rester indulgent je pense.

On s'y met quand à créer cette association ou club HEO F285? J'y connait rien en info mais je veux bien donner des coups de main.

29 oct. 2008

Ah le first 30...!
Quel beau bateau!
Je connaissais pas ce site, il est bien fait et l'association a l'air dynamique.

29 oct. 2008

Tout dessus et moi ... dessous
Dès qu’on met des chiffres sur Heo, ça chauffe tout de suite. Je me souviens de m’être « frité » gentiment avec J LW sur la vitesse du F285 au près par 4/5 Bft et un ris.

Je voudrais seulement ajouter que le fait de garder tout dessus dépend aussi d’autres facteurs :
- si je suis en solo, je réduirai plus vite que si nous sommes 4 poids lourds au rappel dans les filières.
- La «qualité» du vent influe aussi. Avec un vent régulier, je serai tenté de garder tout dessus plus longtemps (par paresse). Si le vent est «à claques» et que le bateau part au lof toutes les 5 minutes, je prends un ris tout de suite.
- L’état de la mer joue aussi. Quand on en prend plein la gueu… chaque fois que le bateau pique dans la vague, on est plus vite tenté de réduire que sur un plan d’eau plus calme, ce qui est le cas en Zélande où le clapot ne dépasse pas 1m.

Comme ma girouette-anémomètre a rendu l’âme depuis longtemps, je ne peux pas dire à quelle vitesse je prends un ris, mais ça doit tourner aux alentours de 30 Km/h. Je jette un coup d’œil par la descnete et quand la vague d’étrave submerge le hublot de coque, je sais qu’il est temps ….

Pour un Heo-club, je vais me renseigner.
Je conseille à chacun de mettre ce fil dans ses « bookmarks » en cliquant « suivre » en tête de fil.

29 oct. 2008

Perelandra
"Frité" ca me parait exagéré et si c'est le cas je le regrette et depuis je suis devenu vieux et sage :-)

en fait pour les bateaux avec plusieurs configurations il faut aussi, préciser quille GTE PTE Deriveur

Sinon je connais assez bien le 285 quand meme et j'en ai parlé beaucoup avec un de mes équipiers de 2001 sur LW qui en avait (et en a toujours un), HAL.

C'est lui qui a créé le site

30 oct. 2008

tout dessus
Bonjour,
Pour en finir avec cette expression, cet été nous nous dirigions vers CASSIS au pres bon plein, après un appel VHF, plus de place, j'oblique sur LA CIOTAT, et me trouve dans la baie avec le vent qui est donc monté à 25nd en plein travers.
Arrivant sur la ciotat et je le reconnais, un peu la cosse d'enrouler la gd voile avant le port, le bateau c'est mis à gîter assez fortement et est ensuite resté ainsi en prenant une tres forte accélération.
Donc effectivement, vent de travers a largue et pas de vague. Cela n'a duré que le temps d'arriver, mais c'était super et il s'agissait juste de répondre au fait que le 285 est réputé gitard. La polémique aura durée plus longtemps que la réalité... Comme dit Perelandra, c'est MON bateau le plus mieux beau...
Et je ne supporte plus d'être jugé par des gens qui ne connaissent ni les circonstances ni les hommes et mettent tout en doute agressivement au lieu de rester dans le fil qui ne demandait qu'une chose, ce que l'on pensait du FIRST285.
Voila, pour précision, pour le Club 285, je suis bien entendu partant bonne nav à tous.
Michel

31 oct. 2008

Heo club
Cool Michel, la remarque de François n’était pas bien méchante.

Pour ce qui est d’un club 285, je suis allé me balader sur les Heo clubs Westerly, Fantasia, Sun Fizz et autres.
Si j’ai bien suivi, ça reprend
- les articles rédigés par le «promoteur» du club sur le bateau en question.
- les remarques faites sur ces articles.
- les fils relatifs au bateau.
Sans vouloir critiquer, ce n’est pas très attirant comme présentation. Je préfère de loin le site de « Lecinange ».
A suivre … chacun réfléchit un peu à la question.

31 oct. 2008

Club 285
Bonjour Pierre,
Merci pour le site, au départ c'était surtout pour la famille, puis une page plus une autre..
Par contre aprés m'etre reballadé sur les heo clubs, j'apprécie le style technique problème = solution. L'avantage de ceci étant aussi surtout la plus grande distribution auprés d'intéressé par le bateau proposé. Il y a de très beaux articles.
Une question, lors des virements de bord est-ce que ton écoute tribord se prend aussi dans l'ouverture du coffre ou as tu trouvé une solution ?
Au plaisir.
Michel

17 nov. 2008

pour PIC
deux gros défauts des quilles à ailettes en général:
1)un effet ventouse trés prononcé en cas d'échouage
2) un formidable "ramasse mouillages" dans les zones de mouillage encombrées...expérience perso avec de multiples bateaux équipés de ce type de quille...

11 nov. 2010

yesss ...
et une * !

pas bête et tout simple ...

31 oct. 2008

Des chiffres....et des mots !!!
Amusant ce fil.... et instructif !
Je n'ai pas de First 285 et n'en ai jamais eu, et je n'ai de plus jamais navigué dessus. Donc je m'abstiendrai de tout commentaire sur le confort de ce bateau ou la force du vent à partir de laquelle il faut réduire la toile.
Par contre, les (rares)commentaires sur les qualités/défauts de la quille ailettes versus quille classique me confortent dans l'aptitude (ou plutôt l'inaptitude) à faire un près très serré avec le modèle à ailettes.
Mon canote actuel est un 32S5 muni de cet appendice. Il a considérablement bourlingué avec son précédent proprio obtenant par là un palmarès tout à fait respectable dans les régates côtières en Atlantique. De fait, il ne faut pas avec cette quille pointer exagèrement dans le vent (bien moins q'avec un 235 par exemple) mais en abattant un poil, le compromis cap/vitesse revient ensuite au même résultat. Reste que dans certains cas, il vaut mieux pouvoir pointer au max dans le vent pour sortir d'un passage délicat, ce qui semble corroborer le propos de notre ami Jeanlittlewing.
Un autre aspect de la quille à ailettes outre le faible tirant d'eau (1m35 dans mon cas) est la possibilté d'échouer droit, du moins si l'épaisseur de vase est conséquente. Le bateau porte alors sur le 'trépied' constitué par l'avant du voile de quille et les extrémités des ailettes (très en arrière). J'ai tenté l'expérience dans un port très vaseux, la carène se dégage alors totalement de la vase. Je n'ai pas essayé sur un sol dur (et plat !), mais j'imagine qu'il vaut mieux ne pas danser le rock aux extrémités du bateau !
Par contre, en cas d'échouage, inutile et même nuisible de faire gîter pour se dégager!
Concernant les chiffres, c'est sûr que les railleries (ou les râleries !) sont de mise dès qu'ils apparaissent dans un fil :je me suis fait accuser de 'dire n'importe quoi' sur ce forum il y a quelques temps concernant la vitesse d'un 235 au près. Il est vrai qu'il peut y avoir un très grand écart entre vent apparent / vent réel /au près /au travers etc, suivant l'état de la mer (clapot ou vagues longues), propreté de la coque, qualité des voiles (et de l'équipage), possibilités de rappel (si équipiers nombreux ou pas), etc.
Je pense que les forums (et Heo en particulier) sont une excellente source d'informations pour tous, encore faut-il donner des indications précises et surtout bannir toute agressivité....pour l'agrément de tous !

11 nov. 2010

écoute de génois qui se coince ...

Salut,

Juste pour vous présenter ma solution pour que l'écoute de génois ne se coince plus dans la fente du capot du coffre de cockpit ....

Cordialement.

paprika285.pagesperso-orange.fr[...]s10.htm

31 oct. 2008

En vrac ...
Pour Michel : c’est vrai que pour des gens qui ont déjà un F285, (comme toi, Blue ou moi), l’important est de se refiler des petits « trucs » ou d’avoir des réponses à des questions qu’on se pose, mais quand je parlais du manque d’attractivité de la présentation, je pensais aux éventuels amateurs comme Titouan.
Il faudrait donc peut-être un premier article qui présenterait le bateau, comme tu l’as fait pour Lecinange. Ensuite, à chacun d’y aller d'un article(sans obligation bien sûr) sur les astuces de son bord.
Concernant l’écoute, je n’ai jamais eu de problème avec le coffre. Je ne vois même pas où elle pourrait se prendre. Par contre, elle accroche parfois l’anneau de tangon ou les capots avant quand je les laisse en position aération.

Pour Plic : le manque d’aptitude du F285 à remonter au près n’est pas seulement dû à la quille à ailettes. Même le GTE n’est pas un foudre de guerre en la matière et c’était un choix délibéré de JM Finot de tourner le dos à ses réalisations antérieures (F30, F25, F29 … ) au profit d’une carène plus à l’aise au portant. C’est en tous cas ce qui ressort d’un comparatif entre 8,50m paru dans BATEAUX en décembre 87.

03 nov. 2008

Ecoute coincée
Oui ca me le fait aussi lors du virement de bord.
La solution que j'ai trouvé (simple et efficace) c'est de toujours lover l'écoute tribord à l'extérieur du cokpit et de la déposer près du winch (j'espère être assez clair).
Au moment du virement je défait les tours du winch et le reste de l'écoute file sans problème.

04 nov. 2008

Le coin
Oui j'avais bien pensé au coin, mais il risque de passer au jus dès que l'on ouvre le coffre...
C'est vrai que si tu vires souvent, ca doit vite être pénible...

Je compatis pour l'hivernage... De mon côté ca fait déjà un mois que je l'ai fait... Il ne nous reste plus qu'à préparer la saison prochaine!

04 nov. 2008

ecoute coincée
he oui, moi aussi je love, j'envisage de mettre un coin en forme pour éviter cela car étant sur la saône, les virements s'enchaînent des fois assez vite... :-)et pas toujours le temps de tout ramasser, enfin petit problème.
Le plus triste est que je le sors de l'eau pour hiverner bientôt et que la saison est finie...
a +

05 nov. 200816 juin 2020

Bizarre
C'est bizarre parce que je n'ai jamais eu ce problème. Quel est le diamètre de vos écoutes ? Moi, c'est du lourd : 14mm pour le génois et idem pour le foc. Je ne suis sûr que la fente soit large assez. Je suppose que c'est bien la "zone" indiquée par la flèche rouge

05 nov. 2008

bizarre
tu as dis bizarre? comme c'est curieux...
Effectivement c'est bien la, mais chez toi apparement l'espace est bien moindre que chez moi.
Il me semble aussi que c'est du 14, a confirmer

06 nov. 2008

Cadene
Elle est entre l'etai d'enrouleur el la baille a mouillage.
Ce week end je prendrais des photos de tout ça.
Michel

05 nov. 2008

Je dirai même.... étrange... :-)
Je crois bien que mes écoutes sont de diamètre 14 aussi et pourtant ca se coince bien à cet endroit. Je vérifirait le diamètre à l'occasion...
Une autre question: Avez vous un étai largable? Et si oui, ou avez vous placé la cadène sur le pont? Entre le coffre a ancre et l'étai principal, ou entre le coffre a ancre et le mat?

05 nov. 2008

Filtre à eau de mer
Je n'ai pas d'étai largable, mais ça m'intéresse aussi et une question en amenant une autre : avez-vous un filtre à eau de mer ? Mon First 285 n'en est pas équipé et vu la place de la vanne sous la couchette arrière et le manque de hauteur à l'arrière du moteur, je ne voyais pas où mettre un filtre. Or, en regardant les photos du site américain proposé par JLW, j'ai 2 questions : est-ce bien un filtre à eau (flèche rouge) ?? Quel est le "bidule" montré par la flèche jaune ? Je n'ai pas ça sur mon moteur.
Merci de vos avis.

06 nov. 2008

filtre a eau de mer
C'est marrant, on dirait un vase d'expansion pour circuit fermé.
Pas de filtre a eau de mer non plus pour moi, j'envisage aussi d'en mettre un, ne serait ce que pour filtrer le limon de la Saône, des fois c'est pas sympa. Mais je ne vois pas ou le mettre.
Pour le bidule, je vais voir samedi et te tiens au courant, ça me rappelle rien non plus.

03 juil. 2009

vanne moteur
qqu'un a-t-il déjà déplacé cette foutue vanne moteur vers l'avant du compartiment ?
est-ce faisable ?

05 nov. 2008

Avec la photo,
c'est mieux

05 nov. 200816 juin 2020

Patience
Voici enfin la photo

09 nov. 2008

photos de First285
Mise à jour de la page
lecinange.free.fr[...]285.htm
Avec photos moteur, cadene frigo et voiles.
J'esperes avec supression de la pub .
Cordialement
Michel

09 nov. 2008

Merci pour les photos
Malheureusement, la pub free vient un peu perturber tout et j'ai enregistré les photos pour les visionner à l'aise.
Apparemment, tu n'as pas non plus le bidule indiqué par la flèche jaune ???? Qui sait ce que c'est ?

09 nov. 2008

Qu'est-ce?
Je ne sais, faudrait demander a l'auteur, mais mes connaissances en english sont trop legères..
Pour le filtre, je pencherais plus pour un vase d'expansion de circuit fermé.
Tu as toujours la pub de free ? je pensais l'avoir annulée.

12 nov. 2008

mat
Ok pour les goupilles, nous sommes remontés fin août, et avons rematé, et je démâte pour l'hiver le 18/09.Sinon en principe j'en mets.
Puisque tu parles de réglage, je suis toujours en train de chercher le meilleur de manière à faire un meilleur prés.
Je tends assez fort les bas-haubans en premier pour la quête, puis les haubans ensuite sans donné d'arc au mat. Ils ne sont pas souples sous le vent, mais juste à peine tendus. Le pataras est juste tendu puis plus fort pour ouvrir le haut de la grand voile lorsque le vent monte.
Pour le moment cela me semble le meilleur rêglage..A démontrer.

11 nov. 2008

Je n'ai pas ça non plus
sur le moteur.
Merci pour les photos ajoutées sur ton site, très instructif! De mon côté je n'ai plus la fenêtre de pub qui génait auparavant la lecture.

J'ai remarqué une chose su tes photos, c'est que tu n'as pas de goupile permettant de bloquer tes ridoirs. Tu n'as pas peur que ca se desserre et que le mat tombe?

Une nouvelle question à ce sujet: quel réglage pour votre mat: assez souple ou plutot tendu?
Mon réglage est assez souple avec les haubans sous le vent qui ont tendance à "bringuebaler" mais je ne sais pas si c'est un bon choix...

11 nov. 2008

Réglage mât
J'ai un réglage moyen. Ca semble assez tendu à l'arrêt mais au près, comme tu dis, ça bringuebale sous le vent.
Pour le pataras, je tends et détends raisonnablement à chaque sortie.

Concernant l'étai largable de Lecinange, quelle cadène as-tu sur le mât ? J'ai des doutes sur la possibilité de placer la cadène Wichard à cause du profil du rail de tangon.

12 nov. 2008

cadene
Si tu parles de la fixation en haut du mat, j'ai pris une photo mais oubliée de la mettre....
Par contre mon système n'est pas terrible car il impose une estrope sur le pont, et avec le ridoir pélican lorsque je veux abattre le solent, il s'entasse à 1 m au-dessus du pont et c'est pas le pied...
Je mettrais la photo des que je pourrais.
Michel

12 nov. 2008

Je ne savais pas
que les liberty avaient reçu des gréments spéciaux. Ca devait certainement les rendre plus volages non?

12 nov. 2008

allez donc explorer le site de Hal
une des photos du match race historique, il y avait Dennis Conner et compagnie, devant la statue de la liberté

www.first285.com[...]/3e.jpg

13 nov. 2008

Liberty
et les deux avaient ce greement spécial ?
Très beau site en tout cas.
Michel

13 nov. 2008

Belles photos mais
je veux pas mettre en doute ce que tu dis mais je ne vois pas trop de différence dans le grément, c'est toujours un 9/10ème et la surface semble identique. Où sont situées les différences de grément entre un liberty et un classique?

13 nov. 2008

ça me fait toujours drôle
de voir une barre à roue sur un bateau de cette taille ...
c'est systématique aux US ?

14 nov. 2008

Barre à roue sur 285
Ce n'est pas seulement aux USA. Lorsque je visitais les sites de vente à la recherche d'un 285, j'en ai vu plusieurs à vendre en Med et Normandie avec barre à roue.
Je trouve ça un peu ridicule sur un bateau de cette taille, mais chacun fait comme il veut.

12 nov. 2008

mon copain Hal
a dématé sur son mac du Tennessee par 15 noeuds de vent avec rafales, le bateau avait précédemment été basé à New York, on a jamais su pourquoi car il a tout bazardé au fond du lac ...
l'assurance a bien payé
c'était un gréement spécial "Liberty" , une série de 285 qui avaient été un peu gonflés pour des régates de match race avec des stars de l'america s cup à New York pour une commémoration liée à la statue de la liberté. je ne crois pas que ces bateaux ont été exportés

12 nov. 2008

disons normalement
toilés pour des First !

12 nov. 2008

et
www.first285.com[...]em.html

la plaque commémoratrice

13 nov. 2008

il y en a eu plus de 2
6 ou 8 Liberty Special

13 nov. 2008

mes 2 copains
disaient qu'ils étaient un peu plus toilés, je n'en sais pas plus, je sais plus de choses sur les First 30 que les 285

;-)

13 nov. 2008

fréquent
pas systématique, fréquent , yes

14 nov. 2008

Bien d'accord avec toi
D'autant plus qu'elle entrave une bonne partie du cockpit.
Et puis quand on y regarde de plus près, on voit que les First 285 avec barre à roue ont une barre d'écoute sur le roof...
C'est une philosophie vraiment différente... mais comme tu dis chacun fait comme il veut!

14 nov. 2008

Ecoute et étai largable
Hier, je suis passé au bateau pour terminer mon hivernage et j'ai regardé de plus près le problème de l'écoute de génois qui s'accroche dans le coffre tribord. Effectivement, mon écoute de 14mm entre facilement dans la fente et pourtant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais eu de problème. Il semblerait donc que ce soit lié à la façon de larguer l'écoute au moment du virement mais ????

J'ai examiné la photo de cadène de mât ajoutée sur le site de Lecinange et je suis perplexe. As-tu un rail de tangon intégré au profil du mât ? Si oui, il semble que la ferrure ne soit pas dans l'axe mais légèrement décalée sur tribord. La fente où est insérée la cadène est à côté du rail de tangon au lieu d'être au milieu du rail. Mais c'est peut-être une illusion d'optique.

17 nov. 2008

Cadene d'etai
Bonjour,
Non, il s'agit bien d'une illusion d'optique, chez moi, le rail du tangon s'arrete a 2m a peu près, et la ferrure est bien en plein milieu du mat.
Pour le larguage d'ecoute, je verrais l'an prochain comment je fais mal, car depuis samedi le mat est couché et je mets le bateau à terre mercredi pour hivernage. Voila, bonnes fetes de fin d'année à tous

17 nov. 2008

Je ne comprends pas
cette histoire de rail de tangon. J'ai beau vous relire, je ne comprends pas.

17 nov. 2008

Essai de photo
Blue
Voici une photo de mon mât. Comme tu peux le voir (enfin j'espère), le rail de tangon fait partie intégrante du profil et va donc du pied de mât jusqu'à la tête.
Il semblerait que Le Cinange et peut-être ton bateau aient un autre type de mât.
Le double pli formé par le rail empêche la pose de la cadène Wichard.

17 nov. 200816 juin 2020

Avec la photo, c'est mieux
Voilà

18 nov. 2008

ok
Je comprends mieux, merci pour l'explication.
Pour info j'ai le m^me mat que toi, avec le rail qui monte en tête de mat

18 nov. 2008

rail de tangon
Pour moi, le rail est fixé en plus sur le mat, Il a été changé en 2000 suite à la tempete de 1999, le bateau c'était couché. Donc le mat n'est plus le meme.

06 jan. 2009

enfin des infos sur le first 285 !
J'ai acheté un 285 GTE en juin 2008, et à cette époque je n'ai rien trouvé d'intéressant sur le net concernant ce voilier. Aussi, pensant que ça pouvait servir à d'autres, j'ai mis en ligne mes impressions sur le site suivant:
pagesperso-orange.fr[...]rika285

Concernant le coincement des écoutes de génois dans la fente du capot de cokpit, j'y ai eu droit aussi. Cependant, j'ai mis de chaque bord une poulie coinceuse à plat pont en arrière du winch (pratique quand on veut ouvrir le génois alors qu'on porte encore le spi et inversement). depuis, mes écoutes diamètre 12 seulement (poids) ne coincent plus. Si cela était, je mettrais du scotch large avant le départ des régates !

06 jan. 2009

hep
il y a le site de mon copain Hal, sur son lac dans le Tennessee


;-)

06 jan. 2009

le site de Hal était "off" de maniere exceptionnelle, désolé,
il remarche

www.first285.com[...]/

16 nov. 2009

Pour un héolien
Je fais remonter ce fil pour un héolien (Alain Fieulaine)qui m'a envoyé un mail demandant des renseignements sur le First 285 mais dont l'adresse mail semble poser problème (2 mails revenus avec message d'erreur).

16 nov. 2009

Merci perelandra
de faire remonter le fil. Merci aussi a JCBoullenois pour le mail. Je viens de verifier mon adresse mail sur mon compte et elle est bonne. Je pense que dans ce fil je vais trouver plein de renseignements et conseils. Bonne journée a tous.
Alain

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Cabo Sao Vicente

2022