Tous les forums > HEO Clubs > Choix 1er voilier transportable.
Missing
Tanguy

Choix 1er voilier transportable.

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici. J'ai 30 ans j'habite ne région parisienne (Versailles) bientot papa d'un petit garcons et depuis quelques temsp j'ai envie de concrétiser mon rêve acheter mon premier voilier et entre autre un EDEL ou un sangria ou un ATAO. J'ai tres peu navigué la derniere fois ca fait 10 ans principalement sur dériveur 420.J'ai pas le permis bateau ni le cotier ni l'hauturier. Alors voilà j'ai envie d'investir mais des questions se posent :
Habitant Paris quel est la solution lorsque je navigue pas ? J'ai pensé à un voilier transportable mais l'EDEN le SANGRIA est il transportable ou tractable derriere un xaraa picasso 1.6 L 110 cv ? Quant on dis transportable est ce vraiment réalisable ? La mise à l'eau peut elle se faire d'une cale ou bien le grutage est indispensable ? Combien cela coute de faire gruter le voilier pour la mise à l'eau ? Faut il mieux mettre son bateau au port mais là ca devient cher surtout que je suis de paris et ne pourrais y aller que le week end et vacances. Ou peut on stocker un bateau à sec en région parisienne ? L'EDEL le SANGRIA sont ils des voiliers adapté a mon niveau ? Est il facile de prendre en main le bateau ? Mon programme de navigation serait a la journée au début et allonger le temps de navigation à 3 jours ou plus. Je cherhce un bateau qui ne gite pas trop pour les enfants et leurs soit sécurisant , transportable pour découvrir des nouvelles cotes (Corse eventuellement).

Cela fait beaucoup de question mais j'espere avoir quelques info.
Cordialement.

Tanguy.

jeudi 20 octobre 2016 14:23

Liste des contributions

---
Trier ...
Pour un tranportable, je pense qu'il faut trier d'abord en fonction du poids total sur la remorque, car il y a des problèmes juridiques sérieux sur la route, notamment s'il te faut une extension de permis E pour remorque routière. Attention, ça coute très cher d'être en infraction en cas d'accident (perte d'assurance !)

Donc il faut regarder sur la carte grise de ta voiture quelle est la charge maximale tractable .... ça doit faire moins de 1000 kg probablement pour ta voiture et il faut voir s'il te faut le permis E à cette charge là.

Ensuite il faut que la remorque soit spécifiée pour une poids total inférieur à cette valeur tractable. Car ce qui compte, c'est pas le poids réel transporté, c'est le poids maxi marqué sur la plaque et carte grise de la remorque !

Ensuite tu choisis le bateau et sa remorque. Compte tenu de ta voiture tu seras probablement très restreint en choix, et il faudra sans doute se limiter à un bateau de moins de 6 mètres.

Dans cette catégorie, tu trouveras d'excellents petits coiseurs dans la classe "micro". C'est une classe très répandue, avec beaucoup d'occasions pas chères. La classe est bien règlementée (poids, voilure, dimensions 5.50x2.50m, etc ...). Il existe des versions "open" (inhabitable) pour la régate et des versions "croisière" pour la ballade pouvant loger 4 personnes. Dans cette classe les bateaux pèsent de 450 à 600 kg environ, ce qui permet une remorque de moins d'une tonne en charge. Comme la classe est répandue (en région parisienne notamment) tu trouvera un accueil intéressant pour des petites régates familiales du dimanche. Leur mise à l'eau se fait toujours sur la remorque sur un slip classique, donc gratuit. Le matage se fait seul où à deux.

J'ai eu personnellement un "MicroSail" fabriqué par Jeanneau, exactement dans le contexte que tu décris pour toi. C'était parfait.

Le coût d'occasion de ces bateaux âgés d'une dizaine d'années est de 3.000 à 10.000 selon leur état et la remorque.
mercredi 11 août 2004 10:28
Missing
jacquot
tirer un bateau...
Robert le dis très justement,on ne peut pas tirer un tros gros navire avec ton picasso.Sache aussi que si tu arrive près du maxi remorquable avec ce véhicule,une fois sur la route tu pourrais ne plus vraiment t'amuser!!!
Donc,raisonnablement,dans un premier temps les Micros semblent bien indiqués(5.5m de long,5à600kg de poids,auquel tu rajoute 300kg de remorque ce qui fait déjà pas mal!!)
En cherchant bien sur le net tu devrais trouver ce genre de bateaux(voire dans les revues nautiques)microsail,neptune 5.5,spéculation,sont plustôt orientés performance,faut y penser si tu as les enfants à bord.plus sécurisant il y a le challenger micro insubmersible(très marin)et aussi l'incontournable corsaire tout aussi marin voire plus(il y a un site:Asspro Corsaire ou t'apprendra pas mal de choses)Il y en a encore d'autres,dont l'Edel 5,mais c'est un quillard,ce qui veut dire grue pour entrée et sortie d'eau,mais en règle générale,pour ton programe,je te conseille de prendre un bteau de 5à600kg maxi,dériveur intégral ou dériveur-lesté,ça aide pour la mise à l'eau!
Voici ma contibution(Ah! j'oubliai,Edel6 et Sangria= place au port et le budjet grimpe en flêche!)
Cordialement Jacquot
mercredi 11 août 2004 11:01
---
Meuuhhh ...
non, je ne classerais pas le Microsail en régate :-)

C'est pas un veau complet, d'accord, mais c'est hyperstable: je m'en servais souvent seul jusqu'à 4 ou 5 beauforts avec 1 ou 2 ris dans la GV :-)

Le MicroCha est un peu plus veau, d'accord :-)
mercredi 11 août 2004 11:19
Missing
Tanguy
Encore des infos ...
Merci pour vos infos ...
Connaissez vous ce site et surtout ce bateau l'ATAO2, leur site est bie nfait et leur bateau a l'air vraiment sympathique :
http://escapademarine.free.fr/Atao%016/Atao16.htm

Sinon j'ai vu egalement un site qui propose une place a sec au port en bretagne et je trouve cela vraiment pas cher, dans ce cas ce ne serais plus un voilier transportable mais je pourrais réfléchir entre un EDEL ou un SANGRIA 2 voiliers qui me font vraiment craquer.

Voici le site de place au port à sec avec de bonnes prestations:
http://www.camoel-nautic.com/

Tanguy.
mercredi 11 août 2004 11:35
Missing
jacquot
Arzal-Camoel
Effectivement,j'y passe souvent, ça a l'air pas mal et le parking est immense,reste à voir pour le prix combien tu as de mises a l'eau,par contre la région est géniale(c'est pour ça que j'y fonce dès que j'ai une semaine ;-)
Désolé robert pour cette funeste erreur ;-)j'ai plus-tôt fait des tour sur un neptune 5.50 et on se faisait larguer par un microsail!(ou on était des mauvais et c'est bien possible,ou le Neptune n'était pas un avion!!(il est d'ailleurs construit à nouveau dans le 17 par GO catamarans sous le sygle de GO 5.50)
Bonne recherche Tangy,et si tu te décides pour le Sangia c'est un exellent shipp(vas voir sur leur site:sangriamis)
Sur ce chers amis de HEO,je vous dit à + et saute dans mon tank direction le bateau.
Cordialement Jacquot
mercredi 11 août 2004 12:00
---
C'est drôle ...
chez nous le Neptune 5.50 (réputé volage) mettait régulièrement la pâtée au Microsail (réputé stable) :-)

Comme quoi, ça dépend du pays :-)
mercredi 11 août 2004 12:07
---
A consulter pour infos
Ce site bien fait:
http://www.voiliers-transportables.com/

Cordialement.
Jean-Pierre
mercredi 11 août 2004 12:59
Missing
Tanguy
SANGRIA OU EDEL II, III, IV, V, VI
Merci encore pour vos infos ...
Dans le cas ou je m'oriente vers un voiliers moins transportable type SANGRIA OU EDEL lequels serais le mieux adapté pour moi ? De plus il y a bcp de Type d'EDEL lequel choisir ? j'ai vu que certain on un roof qui peu se surélevé est ce une option ? Je cherche un voileir sur pour débuter et apprendre sans em lassez trop vite. Que mes enfant se sente sécurisé que ma femme est une place avant sufisament grande pour bronzer. Un mini croiseur qui soit le plus habitable possible, qu'il soit costaud et aménageable.

Que pensez vous des port à sec ?

Tanguy.
mercredi 11 août 2004 13:30
---
La place suffisamment grande pour bronzer...
...n'est pas forcément à l'avant !!!!!

Quand ta chérie aura une fois gouté à la douceur d'un trampoline de trimaran pour offrir ses rondeurs aux bienfaits de Phoebus, tous les Edels et autres traineurs de plomb n'auront plus grand crédit à ses yeux...

PHIL
vendredi 16 janvier 2009 00:30
Dagget
Dagget
Peut-être préfere t-il malgré tout
un vrai voilier, qu'un jouet de plage ... ;-)
vendredi 16 janvier 2009 16:32
---
ATAO2
Salut,
J'ai un ATAO2 depuis 2ans et je navigue dans le golfe du morbihan et les iles autour
ca fait 5.5m et environ 600kg et la mise a l'eau a partir d'une cale est tres simple
C'est un bateau tres simple qui se manoeuvre tres facilement seul(pas de winch de foc), pas de rail de GV, une GV full batten qui degueule toute seule dans la risée et ne part pas au lof (avec lazy jack)
C'est un bateau tres facile et qui marche bien des qu'il y a 6 kts (car en dessous il derive bcp a cause de ses deux derives)
Il est parfait pour les enfants car large et l'interieur est incroyablement spacieux pour cette taille de bateau (presque 3m de large)
Enfin c'est un deriveur integrale ouvert sur l'arriere donc super pratique pour acoster et debarquer dans 20cm d'eau
Il faut juste savoir qu'il est en cat de conception C donc il faut eviter les mer trop formée et force 5 me semble le max
Coté prix pas encore d'occase je pense donc il faut compter dans les 15,000 avec voiles et moteur HB 4CV (sans remorque)
C'est vrai que le micro est aussi une bonne solution (j'ai pas mal hesité surtout que j'aime la regate et de ce coté la c'est surement mieux) mais ca depend surtout de ton programme. pour de la balade facile par beau temps avec des enfants tout en conservant les plaisir de la barre du deriveur, je pense que l'atao est plus adapté
mardi 25 septembre 2007 22:09
---
Et le Tabasco ?
Le Tabasco conviendrait très bien pour ce programme de transportable familial léger (450 Kg), simple à mettre en oeuvre et vivant.

Jetez coup d'oeil à ce site pour vous en convaincre : voilier.tabasco.free.fr

jeudi 15 janvier 2009 15:31
---
ATAO2
Salut,
J'ai un ATAO2 depuis 2ans et je navigue dans le golfe du morbihan et les iles autour
ca fait 5.5m et environ 600kg et la mise a l'eau a partir d'une cale est tres simple
C'est un bateau tres simple qui se manoeuvre tres facilement seul(pas de winch de foc), pas de rail de GV, une GV full batten qui degueule toute seule dans la risée et ne part pas au lof (avec lazy jack)
C'est un bateau tres facile et qui marche bien des qu'il y a 6 kts (car en dessous il derive bcp a cause de ses deux derives)
Il est parfait pour les enfants car large et l'interieur est incroyablement spacieux pour cette taille de bateau (presque 3m de large)
Enfin c'est un deriveur integrale ouvert sur l'arriere donc super pratique pour acoster et debarquer dans 20cm d'eau
Il faut juste savoir qu'il est en cat de conception C donc il faut eviter les mer trop formée et force 5 me semble le max
Coté prix pas encore d'occase je pense donc il faut compter dans les 15,000 avec voiles et moteur HB 4CV (sans remorque)
C'est vrai que le micro est aussi une bonne solution (j'ai pas mal hesité surtout que j'aime la regate et de ce coté la c'est surement mieux) mais ca depend surtout de ton programme. pour de la balade facile par beau temps avec des enfants tout en conservant les plaisir de la barre du deriveur, je pense que l'atao est plus adapté
mardi 25 septembre 2007 22:10
Missing
Esprit-libre
Lac du DER
4800 hectates de lac artificiel navigable d avril a octobre et des possibilités de mouillage pour pas cher avec hivernage a sec ( environ 200 euros par an) bien sur ce n est pas la mer mais pour débuter et de Paris. Dailleurs le Lac est propriété de la ville de Paris. Je connais également un petit chantier avec des occasses trés abordables et un gars honnéte, si si ça existe. Au cas ou cela t interresse, passes moi un mail, je me ferais un plaisir de te donner mes tuyaux. Amitiés Claude
mardi 25 septembre 2007 22:21
Missing
Esprit-libre
J oubliais
Le lac du DER se situe a 150 km de paname et entre Vitry le françois et Saint Dizier. En cliquant sur 12345 tu as mon adresse mail. A+
mardi 25 septembre 2007 22:33
Avatar
bidule
je pense
que depuis aout 2004 de nombreuses questions ont trouvés réponse.
mercredi 26 septembre 2007 10:54
---
je vend un petit catamaran 10' pour les enfant
bonjour,

je vends actuellement un petit hobie cat 10' (avec sa remorque) prévue pour les enfant.ce bateau est stable et ne gite pas beaucoup.il est en parfait état puisque je l'ai acheté neuf et je m' en suis servis que 5 à6 fois.

n'hésité pas a me joindre si vous etes intéressé.
tel 06 80 34 82 76

jeudi 22 mai 2008 19:25
Missing
alexthecoolman
sinon
dans les bon boat, petit et transportable tu as aussi le first 210/211 tu le trouve souvent d'occase avec une remorque.

Sinon la loc, Perso étant sur paris aussi j'ai pour l'instant abandonnée l'idée d'être proprio je me réserve ça pour le jour au je pourrais habité en bord de mer. ou alors ce sera un croiseur de poche. Mais bon j'ai un petit hobie 16 pour jouer les week end quand je descend dans ma Charente :p

l'avantage ça me permet de prendre plus grand et sur la cote que je veux, quand je peu booker une semaine.
jeudi 15 janvier 2009 15:57
---
Pour emmener un petit sur l'eau en sécurité, sans lui faire peur...
...Sans gîte
...avec une petite cabine pour que deux enfants puissent y faire la sieste l'après-midi pendant que les parents tirent des bords confortablement assis dans le cockpit...

Rien à mes yeux ne vaut un petit trimaran repliable et facilement transportable !

Pour l'instant, je pense que l'Astus 20.1 présente le meilleur rapport qualités/prix en regard de ce programme de sorties à la journée et de petites randos côtières de plsieurs jours...Voir:

http://www.nauticaltrek.com/recits/france/mediterranee/corse_du_sud_en_astus_201.html

http://www.nauticaltrek.com/recits/france/mediterranee/porquerolles_en_trimaran_astus_et_magnum.html
Et tous les autres récits de randos avec des enfants relatés sur Nauticaltrek te feront forcément envie !

...d'autant plus qu'on commence à en trouver d'occasion, avec remorque de route et petit hors-bord.

Voir entre autres ici:
http://www.nauticaltrek.com/clubs/petites_annonces/a_vendre/multicoques.html

En espérant t'avoir été utile

PHIL
jeudi 15 janvier 2009 18:04
Dsc_0759
Jojo
Sangria
Bj,

Le sangria n'a pas le gabarit routier max 2.55m.
1) Savoir combien peut tracter ta voiture?
2) Connaître ton budget?
3) Savoir ce que tu veux faire?
Si tu prend un micro (+/- 1000kg) bateau plaisant et rapide, sortie à la journée et peut-être un WK.
Si tu prend un first 210/211 +/- 1500kg ou plus vieux Flirt, Kelt 6.2m, tu peux commencer à faire de petite croisière sur des bateaux déjà marins.

a+

Joël
jeudi 15 janvier 2009 22:57
Avatar
Jorginho
Blue Djinn et Djinn 7
http://www.b2marine.com/sailingList.php?hId=11

Clic a droite sur les noms.

Pour le Djinn 7, permis E quasiment obligatoire.

Sinon :

Tonic 23 dl pour te faire une idée, clique sur phototheque
http://www.royalnautisme.fr/fr/detail-voilier.htm?_ref=14459&modele=Jeanneau+tonic+23-1990

vendredi 16 janvier 2009 00:06
Avatar
Jorginho
correction ;-)
Clic a gauche sur les noms :heu:

vendredi 16 janvier 2009 00:08
---
Euhhh...Les gars...
Tanguy n'a jamais précisé dans son sujet qu'il désirait un batolent...
Il n'a pas dit non plus qu'il était disposé à se trimballer un bazar lourd de 1500 kg sur la remorque...

Un Blue Djinn, passe encore ...

Mais mettre à l'eau un First 210/211 sur une cale , sans immerger les roulements de la remorque dans l'eau salée, quelqu'un a-t-il déjà essayé ? ( quelqu'un a-t-il déjà...réussi?)

Allons mes amis...
si le First était réellement un bateau transportable ( sans une grue pour le mettre à la baille, j'entends...) ça se saurait !
ça pourrait expliquer que la plupart des proprios l'ont acheté à la condition que le concessionnaire se démerde à leur trouver l'anneau qui va avec !

Le programme de nav' de Tanguy, habitant "au centre des terres" me semble plus adapté à un dériveur léger qu'à "un gros bazar" de 1500kg de poids lège...

Amitiés nautiques et randonneuses.

PHIL
vendredi 16 janvier 2009 00:21
---
Dites les gars,

vous ne pensez pas que si depuis 2004 il n'a pas encore fait son choix, il ne le fera probablement jamais... :mdr: :mdr:

pfffzzzz
vendredi 16 janvier 2009 00:16
---
Allons Serpounet !
Toujours aussi prompt à ouvrir ton clapoir pour montrer tes dents de lait...

Pfuitttt
vendredi 16 janvier 2009 00:25
---
À peu près autant
que pour ressortir un vieux fils de 5 ans pour essayer de convaincre quelqu'un qui a peut-être changé 3 fois de barque depuis le temps... :-D

pfffzzzz
vendredi 16 janvier 2009 00:31
Avatar
Jorginho
bon
J'ai pas vu la date du post initial, mais juste celle du post d'Alexcoolman...

A part ça, ça mue sec ?
vendredi 16 janvier 2009 00:56
---
Non ça va
Je fait une grande consommation d'huile d'olive
Et pour le reste, je mue-sarde... :alavotre:

pfffzzzz
vendredi 16 janvier 2009 01:11
Missing
alexthecoolman
vip
je sais pas pkoi ce poste est remonté j'ai répondu sans voir la date, je suis un peu spé la dedans :p

comprend pas pkoi de temps en temps le site déterre tous seul de vieux poste :p
vendredi 16 janvier 2009 15:20
Avatar
daniel13/73
tout
simplement pour voir si l'on suit et si on regarde un peu ce qui est déjà en place avant de répondre, pendant ce temps là ça occupe
vendredi 16 janvier 2009 16:07
Avatar
Bernars-Gabrielle
A visiter !
Voici un élément qui fait rêver, bonne présentation et correspond au programme choisi !!!
http://ydecaseneuve.free.fr/deltania_20/deltania_principale.html

Bonnes recherches ........... :-D
vendredi 16 janvier 2009 16:17
Logo_polac
polac
c'est un viko 20
commercialisé sous la marque deltania en allemagne
Prix neuf autout de 10Keuros
je navigue sur le grand frère
dimanche 18 janvier 2009 15:01

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums