Surmotorisation d'un voilier....comment se comportera t-il?

Bonjour,

Je possède un Fantasia 27 ( 8 mètres ) de 1985 équipé d'un Yanmar 1GM10 rincé et poussif (8CV).

Depuis la fabrication du bateau, Jeanneau à passé la puissance maxi admissible de 7.5kw (10ch) à 12kw (16ch), je peux donc mettre un 16CV inbord Diesel.

Mais, voilà qu'un fournisseur de moteur me dit:" pour le prix du 16CV je vous donne un 25CV".

Les questions:

1/ Pensez vous que la surmotorisation peut nuire à la navigation au moteur ( sachant que la carène limitera la vitesse quelque soit la puissance du moteur ).

2/ Sachant que l'hélice sera une 14 pouces (36cm)pour le 25CV pouces au lieu de 13 pouces (33cm)pour le 16CV, pensez vous que les manoeuvres dans le port seront ingérable?

Merci pour vos conseils et votre expérience.

L'équipage
13 juin 2004

Attention
Quel est le poids du 25cv? l'assiette peut varier ainsi que la capacité de charge. Le diamètre de l'arbre est forcément à revoir donc le presse étoupe à contrôler pour constaster que si cela est posible.
La vitesse d'une carène de voilier est fonction de sa longeur à sa flottaison. Mettre plus de puissance ne fera pas forcément avancer le bateau plus vite. Par contre on va gagner en couple donc en puissance bien utile dans la mer formée ou face à un fort courant.
Pour savoir si on atteind la vitesse maxi il suffit de regarder la forme de la vague en route. ( descendre du vélo pour se regarder pédaler)
Cette vitesse est atteinte quand la vague va de l'étrave au tableau. C'est à dire un bourlet d'eau montant sur l'étrave suivit d'un grand creux dont le maxi est atteind environ au centre de la flottaison suivit d'une remontée de vague se terminant au tableau. Au delà c'est le domaine du planning.
Jean-Claude

13 juin 2004

Réponse pour Jean claude
Cher J Claude,

Le poids du 25CV est 112kg et son diamètre d'arbre est 25mm. L'hélice est une 14 pouces.

Le poids du 16CV est 98kg et son diamètre d'arbre d'hélice est 22mm. L'hélice est une 13 pouces.

Merci pour vos explications de la vitesse maxi de la carène.

Amicalement.

Yannick

13 juin 2004

25 cv sur un fantasia c'est tout simplement une connerie
c'est direct mais vrai......

pour le prix tu peux aussi avoir un 120 cv ford d'occase et c'est pas pour ça que tu pourra faire marcher mieux le bateau

la bonne puissance est aux environs de 12 cv et le + est parfaitement inutile et couteux, car le prix du moteur n'est qu'un des éléments du système

pour info, une longeur de flottaison de 7 m (fantasia à peu près) à une vitesse de croisière idéale de 5,8 noeuds et demande seulement 8 cv à l'hélice pour ce faire

il est habituel de rajouter 50% comme marge de confort soit 12 cv

amicalement

13 juin 2004

Puissance, loi et assurance ...
Si le poids du nouveau moteur ne dépasse pas le poids du moteur initial (c'est possible vu la différence d'âge), ça va bien. Faut adapter l'arbre et l'hélice, et ce sera super confortable pour les manoeuvres et la sécurité dans le mauvais temps.

P.ex., mon moteur met le bateau à sa vitesse de carène à 2000 tours, alors que j'ai droit à 3500 tours :-)

MAIS ! un gros problème insoluble: ton bateau sera "hors la loi" et ne pourra plus être assuré, car il aura subit une modification au-delà du cahier des charges du constructeur. En cas de pépin quel qu'il soit tu es dans la m***e ...

Donc, mets un 16CV pour le prix plutôt qu'un 25CV ...

Robert.

13 juin 2004

Oups ...
je viens de lire la réponse, de JP, et comme je pense qu'il est imbattable sur la question, je me range à son avis sur le plan technique :-)

Robert.

13 juin 2004

quand je dis 12 cv,
je parle bien sur de la puissance continue autorisée et non de la puissance commerciale

amicalement

13 juin 2004

C'est à dire? puissance continue?
Qu'entendez vous par la puissance continue autorisée et non de la puissance commerciale?

Quoi qu'il en soit, je ne m'attendais pas à tant d'avis. Si je comprends bien, Jeanneau autorise 16CV....il ne faut pas mettre plus, c'est absolument inutile.

Amicalement

13 juin 2004

N'installe pas un 25 CV ...
sur ton Fantasia, Yannick. C'est un bon voilier, pas un fifty. Tu augmentes le poids (assez peu et assez bien placé, c'est vrai), tu augmentes la trainée à la voile avec ton hélice de 14 pouces, tu augmentes la facture car tu changes aussi arbre et hélice et joint tournant (presse étoupe). Au total, tu augmentes les inconvénients et tu diminues ton plaisir à la voile. De + attention à l'encombrement. Le compartiment moteur risque d'être plein comme un oeuf et l'accessibilité est un + indéniable dans une installation moteur. Enfin, tu risques de faire de ce bon bateau, un mouton à 5 pattes. Comme le dit robert, si le constructeur préconise 16 cv max, reste dans ces prescriptions et tu navigueras + serein
A+

13 juin 2004

la puissance commerciale
est la puissance que le moteur peut tenir pendant un temps assez court( 1h mais parfois 5 mn) et la puissance continue est la puissance que le moteur peut tenir en tournant 24h/24

la pyuissance commerciale est toujours + élevée que l'autre

ex yanmar YS12 puissance commerciale 12/14 cv
puissance continue 10 cv

la puissance commerciale est aussi appelée puissance intermittente

a+

13 juin 2004

ceci dit, le 1 gm est aussi un excellent moteur
et avec quelques € et un peu de savoir faire il n'y a pas de raison pour qu'il ne délivre pas ses 8 cv continus

amicalement

13 juin 2004

Et maintenant.....bipales, ou tripales ?
Merci pour vos précisions concernant le moteur. J'y vois bien plus clair.

Mais....l'hélice est toute aussi importante. Comment faire son choix. Chaque vendeur dit la sienne.

Par contre ce qui se dit sur les pontons:

1/ Une tripale c'est la m****de pour les marches arrières, car le voilier recule en se déportant exagérément.

2/ En vitesse et donc en poussée, une bipale = une tripale (à peu de chose près). Un article le confirme parait-il dans un magasine voileux.

Etant donné que je n'ai pas les moyens de m'offrir une bec de canard ou une tripales qui fait pivioter ses pales, que feriez vous?

Que choisir avec un 16CV : tripales ou bipales ???

Merci pour toutes vos réponses enrichissantes.

Yannick :-)

13 juin 2004

Pour calculer la puissance nécessaire d'un moteur
de voilier, il y a , où l'on trouve un logiciel de calcul très simple à utiliser. Il suffit de renseigner quelques cases, le calcul est instantané. Ce sera peut-être rigolo de simuler le Ford de 120 CV de J.P. :-)
Fred

13 juin 2004

J'ai pas pu résister à mon idée
idiote : pour 120 CV à 2000 t/m dans un voilier de 2 tonnes et 7 m de flottaison, le logiciel, imperturbable propose une vitesse atteinte de 6.4 noeuds avec 5.4 CV à 713 t/m !!! :-)
Fred

yannyc
je te conseille une bipale,pour un voilier leger les bipales ont un bon rendement et en plus elles ont moins de trainée pour la marche a la voile
pour la marche arriere c'est le pas de l'helice qui te deporte et non pas le nombre de pales!

pour
la puissance a partir de 6cv a la tonne tu es deja bien motorisé pour affronter le mauvais temps

13 juin 2004

Merci pierre 2
Merci pour ta précision concernant le pas de l'hélice.

Je vais donc me rabattre vers une bipales pour éviter le ralentissement du bateau sous voile.

Pour le pas de l'hélice, France Hélices vont faire leur boulot.

Amicalement.

Yannick

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022