import de cartes ENC utilisées avant sur scannav

Bonjour,
Suite à un plantage de pc, j'essaie de me mettre à opencpn.
J'ai téléchargé la dernière version et j' ai réussi à importer des cartes us et argentine pour faire des tests via l'onglet téléchargement.
J'avais d'abord essayé de les importer par copie mais cela ne fonctionnait pas, j'ai fini par trouver la solution via l'onglet téléchargement.
Maintenant, j'essaie de récupérer les cartes européennes que j'avais achetées et copiées sur disque dur externe lorsque j'utilisai Scannav. C' etait des cartes enc de primar.
J'ai copié le fichier qui contenait les sous répertoires et le fichier enc.pmt.
mais je ne vois rien... Est-ce tout simplement parce que cela n'est pas possible ?
Faut-il aussi utiliser une procédure de téléchargement?

L'équipage
03 oct. 2018
03 oct. 201816 juin 2020

je n'arrive pas à supprimer la piece jointe de l'envoi précédent qui est une erreur...
ci dessous la structure de mes fichiers
merci de vos conseils

04 oct. 201804 oct. 2018

@Dlalu

D'une part, puisque vous êtes novice sur openCPN, voici le lien vers un tutoriel :
opencpn.fr[...]/
Vous y trouverez des explications très complètes tant sur la version pour PC que sur la version pour Androïd.

Vous voulez utiliser les cartes provenant de Scannav avec OpenCPN. S'agissant de cartes européennes, ou autre, qu'il s'agisse de cartes raster ou de cartes vectorielles, inutile d'insister, c'est impossible.

Pour OpenCPN, au niveau des cartes européennes, vous disposez de nombreuses solutions :
Cartes raster :
- de l'éditeur Anglais VisitMyHarbour. Lisez cette page web opencpn.fr[...]our.htm

  • de l'éditeur Allemand NV-Charts (NV-Verlag) : deux façons de les acheter, soit directement chez NBV-Charts, lisez cette page ci : opencpn.fr[...]lag.htm Soit en passant par Fugawi. Lisez cette autre page web : opencpn.fr[...]awi.htm

Cartes vectorielles :
- par l'éditeur Espagnol O-Charts. Voyez cette page web à ce sujet : opencpn.fr[...]ENC.htm

Toutes les cartes dont il est question ci dessus sont payantes et ne peuvent être obtenues en utilisant le plugin ou complément Chartdownloader. Ce plugin ne pouvant servir qu'à obtenir des cartes gratuites légales. Les seules cartes gratuites pour OpenCPN , couvrant certaines zones d'Europe, sont les cartes vectorielles de certains canaux ou rivières des différents pays de le l'UE.

Si vous voulez vous contentez de cartes non à jour, gratuites, mais "tombées du camion", voyez ce site web : pierre.lavergne1.free.fr[...]PN.html

05 oct. 2018

Bonjour Gilletarom,

merci pour ce retour et pour les liens.
c'est par contre ce qui m'embête avec les cartes payantes, c'est qu'elles ne suivent pas tous les aléas de l'informatique....
Je suis aussi passé à Sailgrib WR sur tablette mais j'aimerai bien une redondance à poste fixe (et peut-être aussi passer sur Raspberry PI3. Mais ça , c'est encore une autre étape...).
Les cartes Sailgribs sont du format mbtile. Est-ce que je pourrais les installer sur OpenCPN, ou est-ce que c'est "cuit" aussi ?
Sais tu s'il existe un format de cartes utilisables par opencpn et sailgrib ? ( moyennant éventuellement un traitement spécifique?
Merci d'avance

05 oct. 2018

@Dlalu :

Réponse: Sailgrib et OpenCPN, je ne sais pas.

Je crains que la concurrence qui existe entre les différents logiciels rendent l'échange de cartes impossibles. Sauf peut être les cartes MBTiles. Mais, pas actuellement. Car la dernière version stable actuelle d'OpenCPN, à savoir la version 4.8.6 n'affiche pas les MBtiles.

Ceci dit, comme toujours OpenCPN progresse en arrière plan. Et une version en bêta test avait été mise à disposition des utilisateurs ayant le gout de l'aventure, version capable d'afficher des cartes MBtiles.

Donc, la prochaine version d'OpenCPN devrait sans doute afficher les cartes au format MBtiles.

Encore faudra-t-il que les éditeurs de cartes veuillent bien fabriquer des cartes au format MBtiles, de qualité, et les vendre. Et ça, c'est pas gagné d'avance.

05 oct. 2018

Merci gilletarom
patience donc... et pas trop d'achat de cartes en attendant.
aux prochaines questions et découvertes d'opencpn

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Québec, le cap Gaspé

2022