installation Etai largable Attalia

Tout est dit (ou presque ) dans le titre. J'envisage cet hiver d'installer un étai largable sur Harmonie. je souhaiterai connaitre vos expériences et notamment le positionnement de la ferrure sur le mat et le point d'ancrage dur le pont, la drisse utilisée, etc.
merci par avance pour vos contributions.
PM

L'équipage
25 sept. 2018
25 sept. 201825 sept. 2018
0

Bonjour
Tu tapes étai largable dans la boîte "rechercher" du site, tu trouveras moult réponses, schémas à l'appui sur le comment, le où et le avec quoi. Et là il y a ceux qui ne jurent que par le textile (dynema) et ceux qui préfèrent le câble acier, ceux qui préfèrent un palan et ceux qui préfèrent un ridoir... Devant ou en arrière de la baille... etc.

25 sept. 2018
1

En avant de la baille, inox pour le moment. ridoir et Pelikan facile pas trop cher... drisse 8mm souple comme un verre de lampe mais assez raide à la traction. Actuellement utilisé pour une trinquette 11m2 en vue un solent 20m2.

27 sept. 2018
0

Merci Sillage pour ta réponse. Je t'adresse un MP pour des compléments d'infos. Pour Duduche merci également mais j'avais déjà "navigué " dans la fonction recherche des forums. Ma recherche concerne spécifiquement les "Attaliaistes".
Pm

28 sept. 201828 sept. 2018
0

Bonjour,
j'ai mis ma ferrure à 90cm du haut du mat avec un déviateur pour utiliser la drisse de foc.
la ferrure basse en avant de la baille à mouillage, avec reprise d'effort par un ridoir boulonné sur l'étrave, j'ai installé un cable et un croc pélican maison (gros mousqueton et ridoir à volant récupéré)
pour un foc de brise à ris de 18m²
essayé par 30nds : ras
J'envisage, cet hiver de mettre une deuxième cadene basse beaucoup plus en arrière, derriere la baille à mouillage avec un tirant amovible soudé à un ridoir qui traverse la cabine avant et qui sera repris sur la cloison centrale des coffres dont les joints stratifiés seront renforcés et remplacer le ridoir pélican par un systeme d'anneaux à friction afin de me permettre de raidir l'étai , (qui sera peut être remplacé par du textile) et d'envoyer le foc depuis un winch au cockpit
kenavo
jac

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022