joint et hublot

Bonjour à tous
sur mon 1100 j'ai un des grand hublot qui fuit et qui est à remplacer.
qui sais ou l'on peut trouver le nécessaire pour un remplacement
plexi , joint et visserie .
toutes adresses seraient bien venue
merci

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018
1

Bonjour,
Je vais commencer ce chantier dans pas longtemps.
Remplacement des plexi cela dépend de où tu te trouves ? J'ai deux adresses en PACA.
Autrement pour le joint, un primaire et du sika 295 UV. (Pense à bien nettoyer tes surfaces et bien poncer la surface du plexi)
Et pour la visserie cela dépend de ton budget si tu as les finances vis canon autrement visserie métrique inox A4 tête ronde avec un écrou frein inox A4.
Sur internet tu trouves pas mal d'adresse de site de fournisseur en visserie inox.
Bon chantier !

24 sept. 2018
0

je suis en seine maritime
il faudrait peut être que je me rapproche d'un concessionnaire
JEANNEAU

24 sept. 2018
0

C'est possible mais je doute au vu de l'âge du bateau que le fournisseur est du stock encore... Par contre ça peut être une bonne chose pour confirmer les dimensions.
Comme dit plus bas il suffit de te rapprocher d'une société spécialisée dans le plexi pour une découpe si tu dois changer le plexi bien sûr.
Je n'ai pas d'adresse à te donner en seine maritime étant moi en PACA. Sur le net tu trouveras sûrement des adresses ;)

24 sept. 2018
0

ait*

24 sept. 2018
0

A défaut de voir un concessionnaire, chercher sur votre secteur une société qui découpe les panneaux à la demande et lui amener celui à changer.

25 sept. 2018
0

malheureusement chez nous il ni a pas grand chose
pour trouver du matériel , il faut pas mal chercher
quand à démonter pour envoyer la pièce cela laisse un énorme trou .
il est bien dommage que tous cela ne soit pas en verre comme dans le temps

25 sept. 2018
0

demander à la capitainerie, ils doivent connaitre les artisans locaux. A défaut on en a quelques uns dans le sud. Un envoi en colissimo et une bâche pour couvrir le trou

25 sept. 2018
2

laissez dont tombé le sika ...pour faire un joint etanche rien ne vaut un JOINT ... ça semble evident ,tout simple

un bon joint neoprene continue découpé au ciseau pas plus cher que le sika et reussite garantie 100% et plus aucune fuite durant des années ..

25 sept. 2018
0

Bonjour Calypso. J'ai lancé le meme fil il y a quelques mois et j'ai suivi tes conseils à la lettre. Tous s'est très bien passé et mes hublots tout neufs sont rigoureusement étanches sans coulures de sika disgracieuses. Merci pour ton conseil avisé fruit de ta longue expérience

25 sept. 2018
0

merci pour ton témoignage et si ça peut servir à d'autres c'est tant mieux ... :pouce:

26 sept. 2018
0

Ça m’intéresse. Quel type de joint Néoprène? Et où en trouve t’on ?
Merci.

26 sept. 2018
0

chez un ship. C'est un joint autocollant, d'une 12zaine de millimètres de largeur. La finition de l'étanchéité se fait au silicone de qualité bateau et un congé autour du plexi.

26 sept. 2018
0

l'ideal et pas plus cher c'est d'acheter une feuille et de decoupé au ciseau , ainsi pas de collage du tout ,joint continu et de largeur suivant le recouvrement du plexi , pas de probleme aux angles

ça fait des chutes mais parfois elles sont reutilisable pour un hublot plus petit

prendre du 1.5mm avec une face toilé pour les UV , les feuilles sont en 1.4m environ de large apres on prend la longueur necessaire

voir internet

30 sept. 2018
0

T'as une petite photo STP, histoire de voire le rendu final?

25 sept. 2018
0

où êtes vous dans le 76 ?

25 sept. 2018
0

Ce sont les vis qui coutent le plus cher. Récupère les !
toutes les infos là :
www.hisse-et-oh.com[...]tion-37

26 sept. 2018
1

non, c'est le pmma coulé qui coute cher

25 sept. 2018
1

J'utilise aussi du joint néoprène pour mes hublots, facile, propre, étanche. Pour les plexis, voir les fabricants d'enseignes publicitaires de ta région, généralement les prix sont meilleurs que chez les autoproclamés fabricants de hublots, quand aux vis, si elles sont en inox, garde les.

26 sept. 2018
1

oui, joint neo+silicone.
Et le sika à fuir.

26 sept. 2018
0

Évidemment ! :pouce:

26 sept. 2018
1

ah enfin !!! silicone pour la visserie

26 sept. 2018
0

mon espace 1100 l' EUROPE est au port de Fécamp
je voudrais profiter de la fin de saison pour remplacer le grand hublot sur tribord prés du petit canapé et celui de bâbord prés du grand canapé tous les 2 fuit par forte pluie.
de plus ils sont en pas très bon état rayure

26 sept. 2018
0

Bonjour marc
J'ai cette adresse avec des prix très corrects et choix de matériel.
J'y ai commandé des hublots latéraux de mon voilier( il dispose de pas mal de plan d'origine ) sans perçages.
Cordialement jc

hublot-bateau.fr[...]ts.html

26 sept. 2018
0

Hublots bateau est à la base une société qui fabrique des enseignes pub. Et pratiquent des prix équivalent aux autres. Et l'avantage de faire appel à une société locale est qu'il peuvent te faire ça en moins d'une journée en prenant les anciens pour modèle.

26 sept. 2018
0

C'est quoi l'avantage du joint néoprène par rapport au joint sika ?
Sur mon bateau, pas de joint néoprène, pas de fuite. J'ai changé les hublots moi-même en reprenant la méthode de montage d'origine du chantier, car les hublots étaient très faïencés. J'ai donc tout refait au sika. Toujours aucune fuite.

Je ne vois pas l'intérêt du joint néoprène puisque de toute façon il faut refaire un joint congé, tout autour. Autant tout faire au sika, une seule opération et c'est réglé.

26 sept. 2018
1

avec un joint neoprene il est inutile de faire un joint congé ,il ne sert a rien

0

Pour Calipso
Bonjour
Merci du tuyau , mais pourrez tu nous donner les coordonnées de ton fournisseur

27 sept. 2018
0

Une fois, j'ai acheté chez eu. Je suis satisfait de mon achat mais je trouve qu'ils abusent un peu sur les frais de livraison.
www.azur-caoutchouc.com[...]sse.cfm

27 sept. 2018
27 sept. 2018
0

la dureté 60 shut et je met du 1.5mm le 1mm est trop fragile et pour nos bateaux ayant une surface bien uniforme et lisse du 1.5mm c'est tres bien ...

et juste un petit mot : c'est demontable ,le jour ou l'on doit changer le plexi pour X raison , on peut recupérer le joint et également point besoin d'enlever toute la m...

27 sept. 201827 sept. 2018
0

@José: c'est pas le joint montré sur cette page que tu mets,
tu parles de néoprène toilé en feuille, quelle dureté, quelle épaisseur ?
tu as la réf exacte ?

28 sept. 2018
0

ok, merci !

27 sept. 2018
0

en qu'elle épaisseur pour le joint néoprène ?
en ce qui concerne le plexi est il de bonne qualité résistance aux UV

27 sept. 2018
1

Suivez les conseils de Calypso. C'est simple, pas plus cher qu'au sika, super étanche, beaucoup moins délicat que le traditionnel cordon de sika qui degueule partout. Vous remercierez Calypso d'avoir partagé ses secrets avec nous.

27 sept. 201827 sept. 2018
-1

Hormis le joint silicone essentiel pour garantir l'étanchéité, c'est correct. C'est un peu comme dire qu'une fois la volige posée, il est inutile de mettre des tuiles.
Une révision s'impose :
www.voilelec.com[...]ots.php

27 sept. 2018
0

Certainement, mais la méthode de C. Couderc (lien) est la seule qui garantisse une parfaite étanchéité, ne serait-ce qu'aux angles de coupe : il arrivera obligatoirement que le joint fasse un peu de retrait (même avec une peinture de protection uv) : il y aura alors un passage et une gouttière.
On montait comme ça au chantier.

27 sept. 2018
0

Puisque tu sembles aimer les métaphores je rajouterai la mienne : c'est comme si on devait mettre un joint silicone sur un joint papier (en mécanique, s'entend). La méthode de Calypso fonctionne parfaitement, et sans le moindre ajout de quoique ce soit, je l'ai expérimentée et testée bien delà de ce qu'elle aura à subir en mer (karcher) : pas la moindre molécule d'eau à l'intérieur. Maintenant, chacun fait comme il veut. Je précise que je ne connais Calypso ni d'Ève ni d'Adam mais pu a de maintes reprises apprécier la pertinence de ses interventions. Visiblement, c'est un gars qui ce qu'il dit !

27 sept. 2018
0

Avec le méthode de Calypso il n'y a pas de coupes aux angles car le joint est continu, découpé dans une plaque de néoprène. C'est le même principe que le joint caoutchouc des vieux bocaux de confiture de nos grand mères : simple et imparable

27 sept. 2018
0

Le coût d'une telle opération est démesuré avec du 3mm. Sans compter la gâche sur 1m de long...

27 sept. 2018
0

www.vfpi.fr[...] au Havre .
Tu aménes le modele pour servir de gabarit ou tu fais un gabarit dans un carton et ils te decoupent le hublot au bonne dimenssion + perçage si besoin.

Perso , hublot latéraux collés au sica , pas bougé depuis 2014 . Application avec le mode opératoire et les produits qui vont bien . Pour le hublot de pont , le collage au sica n'a pas tenu . Collage au silicone et depuis nickel

27 sept. 2018
0

J'ai expérimenté la méthode Sika sur des hublots , c'est une saleté à poser, la série de cartouche devait être défaillante, car le sika ne durcissait pas ou se décollait (il y a eu des fils la dessus.
Bilan, j'utilise des mastics d'une autre marque, prévus à l'origine pour le bâtiment.
Sur mon first 35, les panneaux du carré ont été changés par le propriétaire précédent, par des pros: ils ont utilisé des joints en néoprène, pas de fuite depuis plus de 10 ans.

27 sept. 2018
0

c'est tellement evident !!

27 sept. 2018
0

la seule chose que je dirai avec la feuille de neoprene donc joint sans interruption ,c'est la methode utilisé dans les BE des chantiers naval pour tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à la pose de hublot ...

donc perso c'est ce que j'ai (et tous mes collègues) préconisé durant plus de 30 ans ...on utilisait surement pas du sika pour faire un joint

maintenant chacun fait comme il veut ..

27 sept. 2018
0

Si vous conservez les vis'alors le joints neoprene est mieux.
Pour ma part j ai viré les vis alu qui cassaient avec les deformations du bateau/plexi et au changement de plexi j ai simplement collé.
Par contre pas de sika 295 + prilaire mais du sika Sg-20 qui est un silicone qui adhere sans prilaire et qui reste tres souple.
C est au loins aussi galere a poser qu un autre sika mais ca a l air de bien tenir.

J ai virer + de 300 vis et ne voudrais pas revenir en arrière. De plus, d avoir enlevé les fargues en alu donne un aspect plus moderne au bateau.

Fab

28 sept. 2018
0

je récapitule donc
donc démonter les anciens hublots
tracer le gabarit avec les trous .
nettoyage du support , pose d'un joint néoprène 1,5mm
remontage des nouveaux hublots ca à l'air simple comme ca.
c'est dommage que personne n'a les gabarits pour l'ensemble des hublots du 1100.
je vais quand même essayer de contacter JEANNEAU voir si il n'aurais pas les plans avec les cotes on ne sais jamais ,il mon déjà bien aidé pour d'autres choses.
et si j'arrive à les avoirs je les mettrais à disposition de celui qui en a besoin .
je vais aussi essayer de faire des photos des travaux si ca peu aider d'autres

28 sept. 2018
0

c'est on ne peut tout simple

pour les trous il suffit de percé 1 ou 2mm avec un outil à 1€ pour percer le cuir

29 sept. 2018
0

Bonjour
Sur mon Fisher les hublots de la timonerie sont fixés avec des rivets pop donc la méthode avec le joint Néoprène est vraiment bien adaptée sinon il faudrait faire prendre le joint avant de poper pour éviter de chasser le mastic en réglant l'épaisseur avec des bouts d'allumettes j'imagine bien la galère avec du mastic bien noire partout !
Je n'ai aucune fuite depuis et c'est bien plus propre et facile à faire .

24 fév. 2020
2

Etant aussi en phase de changement de mes hublots , j'ai trouvé un article intéressant sur le sujet . Je recherche actuellement un vendeur de Neoprène en rouleau en Belgique si quelqu'un à une adresse ?
www.voilelec.com[...]ots.php

25 fév. 2020
0

Pour que les joints reste étanche, il faut qu'ils aient la possibilité de jouer.
Donc ne pas les serrer comme un bourrin.
Une bonne technique pour garantir une épaisseur minimale: placer des cales de l'épaisseur qu'on veut conserver.

01 avr. 2020
0

Pour info :
En Belgique la société Chaput à Gembloux propose du Neoprène en rouleau ou à la découpe sur mesure(selon plan ) . Très bon contact et livraison possible .

17 fév. 2021
0

Bonjour,
Je souhaite changer de hublot au printemps et je vais utiliser du neoprène pour le joint.
Est ce que quelqu'un me confirmer ou non que ce modèle est adapté ?
Cordialement
Merlouz

17 fév. 2021
0

ça devrait bien convenir , par contre le choix est entre 1.5 et 3mm le 1.5 il faut que la surface soit bien plane 3mm ça fait beaucoup tout de m^me

17 fév. 2021
0

Merci pour ta réponse tu pense que si je trouve du 2 mm c'est mieux ?

17 fév. 2021
0

2mm a mon avis oui ,c'est mieux , 1.5mm c'est en plus assez fragile ça peut le faire mais ..

17 fév. 2021
0

Ok je vais essayer de trouver ça. Si tu as un site ou je peux trouver ça je suis preneur 😉
En tout cas merci

17 fév. 2021
0

je vais chez Topjoint

17 fév. 2021
0

Le joint néoprène est un bon plan. Le seul risque, c'est que s'il y a une légère dépression de surface qui se trouverait malencontreusement entre deux vis, l'étanchéité risque d'en souffrir. Il ne faut aussi pas trop serrer car gondoler le plexi reviendra au même.

Il y a trois ans maintenant, j'ai tenté l'expérience de la bande de mousse néoprène autocollante. En mettant la jointure en bas, pas de risque de fuite. Le coté collé va sur la coque, sinon les UV transforment la colle en bouillie particulièrement moche. Il faut prévoir un resserrage après quelques semaines car la mousse se tasse. Mais jusque là, rien à signaler niveau fuites.

Pareil que la muse, je commande chez topjoint.

17 fév. 2021
0

Bonjour ,

cette technique est séduisante .
Quelle est la référence pour la bande de mousse neoprene ?
N y a t il pas dégradation avec les UV?
Quel procédé pour percer à travers le joint ? ( meche chauffee ? )

merci d'avance pour ces renseignements ; je me suis déjà raté avec une feuille de neoprène ...peut être à cause de mes 2 mains gauches ...ou peut être à cause du mauvais choix de produit ( 2 mm mais avec un très discret aspect strié dessus )

bonne soirée
Yves

17 fév. 2021
0

les bande mousse sont faite pour des joints de porte ,la mousse permet la fermeture en poussant mais a mon avis ça ne convient pas bien pour faire du joint contact ..et d'autre part le joint n'est pas fermé il y a une jonction a chaque angle d'ou un probleme de fuite possible et ce n'est pas bien pratique non plus pour faire des arrondis

17 fév. 2021
0

Un bon produit ici: planetcaoutchouc.com[...]de.html
Le matériau est adéquat pour cet usage et la mousse à cellules fermées. Pour les trous, une pointe à tracer (à défaut un clou) de façon à ce que la vis force son passage à travers la mousse. Au serrage, la mousse enserre le fût de la vis. Cependant, une petite goutte de mastic dans le trou ne peut faire de mal.

La mousse permet de s'affranchir des défauts de planéité de l'interface coque/hublot.

Etant maniaque du détail, j'ai découpé des joints de 0,5 dans une feuille d'EDPM pour mettre sous les têtes des vis poêliers. Je les ai faits un peu larges, c'était une erreur car avec le serrage ils dépassent vilainement. Enfin, faut avoir le nez dessus et je survivrai à ça. Encore une fois, 3 ans sans fuite. Montage entièrement sans mastic.

Rappel: la vis poêlier dans le plexi, percé à 6 pour une vis de 4 et la vis canon dans l'hiloire. Attention que les vis canon ne doivent pas dépasser de la surface extérieure de la coque. Les vis poêliers ne doivent pas être trop courtes sous peine d'en ch... pour les faire prendre ni trop longues pour un serrage effectif. Y a pas beaucoup de marge.

Sur ma coque, les hiloires n'ont pas une épaisseur constante. Au point qu'il m'a fallu repérer la position de chaque vis avant de les retirer et de les planter dans un carton pour remettre au bon endroit la vis de la bonne longueur. Enfin, ça vaut pour une coque en polyester.

Si vous faites vous même le perçage, n'oubliez pas de chanfreiner d'un coup de fraise les deux bords de chaque trou dans le plexi pour qu'il n'éclate pas au serrage ou ne crique à la longue.

17 fév. 2021
0

Bonjour,

j' ai commandé chez Topjoint (un lien que m' avais donné Calypso dans un autre fil) du 1,5mm.
Pour l' instant, je n' ai fait que le panneau de pont avant avec, mais malgré une vis tous les 6 cm, le joint n' est pas toujours bien plaqué entre deux!

Dans mon ca

17 fév. 2021
0

Suite: dans mon cas, c' est le mastic-colle entre la tranche du plexi et le cadre en alu qui assure l' étanchéité, pas top du tout!

Je dois m' attaquer à mes hublots de rouf, qui heureusement ont des vis un peu plus rapprochées, mais je regrette d' avoir pris du 1mm5, à mon avis trop fin.

Gorlann

17 fév. 2021
0

bjr Gorlann

oui je pense egalement que 1.5m c'est un peu trop fin et il ne faut surtout pas l'étirer entre les trous ...vaut mieux du 2mm

05 mai 2021
0

Bonjour,
Je reviens vers toi car tu as l'air de bien maîtriser la technique ;)
Je vais donc installer mon plexi ce week end avec du neoprène 2 mm.
De combien faudrait il espacer les vis idéalement ?
Cordialement
Merlouz

17 fév. 2021
0

Sur nos vieux bateaux, il est prudent de poser une règle droite sur certaines parties. Les surprises sont loin d'être exclues ...

01 août 2022
0

Je remonte ce fil car je souhaite à mon tour utiliser la méthode proposé par "Calypso" pour refaire l'étanchéité des mes hublots, quelques questions à ceux qui ont employé cette méthode avec succès:

  • Avec quel produit nettoyer les traces de l'ancien joint (probablement du Sika!)sur la coque mais aussi sur le hublot ?
  • Quel est l'espace souhaitable à respecter entre chaque vis pour avoir un serrage uniforme ?
  • J'ai commandé un EPDM de 2 mm chez Topjoint (celui cité par Calypso) mais quel serait le problème à passer directement à du 3 mm voir plus ?
  • Pour la découpe, est-ce qu'il ne serait pas plus simple de découper le néoprène avec un scalpel après la pose du hublot et non avant (un peu comme lors de la pose de moquette ou de papiers peint)?

Je vous remercie de votre aide et mets une photos des hublots en question...

01 août 2022
0

bjr
question 2 :l'espace sur tes hublot semble convenir
question 3 : 2mm d'épaisseur c'est suffisant plus n'apportera rien car ls surface du roof est assez uniforme ,lisse
question 4: decoupe apres la pose ,ce n'est pas une mauvaise idée

01 août 2022
0

Merci pour ta réponse ! Je suis en attente des feuilles de néoprène et je crois que je vais essayer pour la découpe post pose car j'ai l'impression qu'il sera plus facile de bien positionner le joint: je ferais de toute façon un retour.

J'appréhende aussi le nettoyage des surfaces car mes hublots sont en soi plutôt en bonne état et je ne voudrais pas les abimer lors de la dépose / nettoyage...

01 août 2022
0

par contre une remarque ,couper au scalpel l'interieur du joint donc contre le plexi ,n'y a pas un risque de le rayer

02 août 2022
0

Oui le risque de rayer le plexi est bien présent mais la rayure devrait être très fine et dans le prolongement de la jonction plexi/stratifié donc recouverte par le cache en plastique. L'idée du scalpel plutôt que le cutter va aussi dans le sens de limiter ce problème sachant que le scalpel à un bord de coupe arrondi.

02 août 2022
0

oui ça devrait marché ; pour faire les trous des vis j'ai un petit appareil à deux sous ,je perce a un diametre inferieur aux vis

13 sept. 2022
0

Salut à tous,
je reviens vers vous au sujet du joint néoprene pour les hublots.
j'ai fait refaire les miens, et je dois maintenant les poser.
je vais commander la feuille de joint néoprene, mais il me reste une ou deux questions.
suis-je obligé de prendre le joint toilé? la différence de coût n'est pas négligeable.
Si oui c'est pour la résistance aux UV? du coup la toile coté UV?
et en fin, quel est le problème ou le risque de prendre du 3mm? ou alors 2mm est largement suffisant?
Et enfin on est bien d'accord que les vis passent au travers de ce joint, donc prépercer ou alors les vis feront leur trou mais avec le risque de faire vriller le joint?

merci pour vos retours

laurent

13 sept. 2022
0

Prend du 2mm toile une face
Pour les trous il faut les percer au préalable avec un petit outil utilisé pour faire des trous dans les ceintures ça coût qq euros
Enduire les vis de sika

15 sept. 2022
0

ok merci.
sur topjoint je trouve du toile une face mais ils marquent aspect deux faces lisse.
ou alors du toile aspect deux faces toilées.(neo standard 60 shore)
du coup il faut bien un aspect toile pour les UV c'est ca?
si jamais tu as un lien, que je sois sur du produit je veux bien.

encore merci!

laurent

16 sept. 2022
0

quel plexi chosir pour éviter de le voir "persiller" dans le futur

16 sept. 2022
0

il faut du PMMA coulé,
mais c'est pas éternel ...

17 sept. 2022
0

Très intéressant...mais à quoi sert l'aspect toilé ? Et de quel côté le placer?..merci jean

19 sept. 2022
0

re salut!
dernière question corrolaire, en ce qui concerne les panneaux de pont que j'ai aussi fait refaire, cadres goiot, je compte les fixer juste au silicone, j'ai bon? j'imagine qu'il faut que je mette du silicone resistant aux UV non?

merci!

laurent

19 sept. 2022
1

Salut,
je viens de refaire mes capots de pont, et je les ai collés/étanchéifié avec des bandes de butyl. Pas une fuite en vue, 15 euros les dix mètres, très simple d'utilisation et propre.

xavier

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022