Pénurie de catamaran aux Antilles?

Bonjour à tous
Comme indiqué sur ma fiche, je cherche un catamaran aux Antilles .
J'ai l'impression que l'offre actuelle pour des catas accessibles pour mes finances (moins de 150 KE) est très pauvre en ce moment, et que le peu de catas à vendre reste bien aussi dessus de la valeur réelle.
Faut il en déduire que ceux à vendre sont fortement négociables?

L'équipage
29 juin 2018
29 juin 2018
0

Hello,
Plutôt une bonne nouvelle...je compte mettre le mien en vente en fin d'année... :jelaferme:

30 juin 201830 juin 2018
0

Ah !!! Bonne nouvelle. Super !

30 juin 2018
0

@Pat45 , vraiment , tu vds ?

30 juin 2018
0

J’ai noté également qu’il n’y pratiquement aucun catamaran proposé en Martinique à moins de 200 KE, et même beaucoup plus sur les sites américains. A quels prix réels se vendent-ils, je ne sais pas .

Plusieurs remarques :
1) des centaines de catamarans ont été détruits lors des derniers cyclones de l’été dernier de Saint Martin jusqu’aux iles vierges
2) le prix des catamarans neufs a fortement augmenté ces 2 ou 3 dernières années, rien en dessous de 400 KE (tout équipé prêt à naviguer).
3) le delai de livraison des catamarans neufs est de l’ordre de un an et peut même monter à deux ans pour certains modèles bien que les plus grands consteucteurs ne cessent d’augmenter leurs cadences et de construire de nouveaux hangars de fabrication.
4) les investissements en défisc sont pour une durée de 5 ans et il n’y aura donc pas de sortie massive en fin de défisc avant 5 ans.

Je ne pense pas que cette situation se retourne dans les 3 ou 4 prochaines années.

CaptainRV

30 juin 2018
0

c'est la crise.... :mdr:

30 juin 2018
0

Oui, c est l offre et la demande
Plus de demandes que d offre, donc les prix se maintiennent tres bien.
Et pour les plus vieux cata habitable ou ceux peu recherché, il semble y avoir une limite basse de décote supérieur ou égale a 120/150k€
Quand a la notion de valeur réelle, c est trés subjectif.
La vrai valeur d un bien, c est le prix qu un acheteur est prêt a le payer.

Il faut etre a l affut et pouvoir etre tres reactif.
L année derniere j ai vendu le Lavezzi d un ami. Nous pensions que son « bon » prix était de 140 k€, 3 offres en 2 jours et finalement vendu au prix.
Il ne devait pas être assez cher.
J ai des ami Courtier/Broker qui me repetent depuis plusieurs années que le marché du cata d occasion se porte tres tres bien.
Il y a des bon plans de temps en temps

30 juin 2018
0

En ce moment, il y a pas mal de Lavezzi 40, mais ils restent cher je trouve : entre 140 et 170k€ pour des bateaux de 2004 à 2008...

30 juin 201830 juin 2018
0

Les Lavezzi ne sont pas des mauvais bateaux. Sympa, sans plus.
Mais sans « grosses histoires » non plus..
En trouver 1 en bon état a moins de 140 K€ va être difficile.

Une autre annectdote sur le marché du cata d occasion : en 2007 nous étions en année sabbatique en famille aux antilles. Une autre famille avec le meme programme que nous naviguait sur un privilege 37. Ils l avaient acheté 135 K€ en sortie de loc en 2002, ils l ont revendu 125 K€ en 2008.
Je trouvais déjà ca cher pour ce que c etait ( on avancait plus vite avec notre Rorqual)
Aujourd hui, ce bateau peu excitant (mais qui rendait les services demandés), peut encore se vendre 115/125K€
Ca tient vraiment trés bien la cote...

30 juin 201830 juin 2018
0

c'est toujours sympa et intéressant d'avoir l'avis de propriétaires de catamarans sur le marché du catamaran.

30 juin 2018
0

Il faut rester à l’affût
Il y a des (très) bons plans de temps en temps

@Gasp :
- il y a quelques bateaux pas trop cher aux Vierges ou a Grenade. A voir de visu ce qu'ils valent. (Mais ils seront en HT)
- Il y a les Moorings cycloné à Antigua (Parham) en vente aux enchères

30 juin 2018
0

Merci Satora, je vais chercher aux BVI et Grenade.

30 juin 2018
0

AMHA , le prix des cata d’occasion est trop surévalué par rapport à la valeur réelle du bien . Je m’explique , un bateau est un bien mobilier soumis à une décote liée à sa qualité de construction , son entretien et sa valeur de remboursement par une compagnie d’assurance sérieuse . Acheter un bien mobilier très au dessus de sa valeur intrinsèque c’est se mettre en situation périlleuse de perdre son capital en cas de pépin .
Vu chez un broker , un cata construction par un petit chantier , 36 pieds , de 1990 , mise à prix 110000€ , à comparer avec un monocoque équivalent , ça fait cher la stabilité ........

30 juin 201830 juin 2018
0

@safioran : oui bien d accord avec toi sur la surévaluation des prix.
Sauf que .... tant qu il y aura plus d acheteurs que de vendeurs, ca restera un marché de vendeurs (donc prix de vente fixé par le vendeur)

Mais pour les monos c est l inverse : plus de vendeurs que d acheteurs ( les acheteurs font les prix)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Loop Head, Irlande

2022