première acquisition jouet 920

Bonjour
j'envisage l'acquisition d'un jouet 920 (www.annonces-marine.com[...]20.html )
quels avis sur ce voilier et convient'il à un novice comme moi pour aller faire quelques ronds dans la méd?
merci de vos réponse

L'équipage
19 juin 2018
19 juin 2018

oui je pense que la taille convient à un novice.

demande à voir quand même l'état de la coque avant achat (risque osmose). ensuite si achat fais toi aider pour le carénage. pour les traces jaunes ou vertes sur la coque, soit ça part au karcher soit tu pulvérises un produit adapté et ça part tout de suite (suffit de rincer au karcher derrière pour éliminer le produit qui risque d'attaquer le reste si il coule).

le moteur diesel en photo est en panne qu'ils mentionnent un moteur hors bord? si oui ça explique en partie le prix faible.

19 juin 2018

j'attends une réponse du vendeur pro sur le moteur.

par contre, expertise ou pas sur un voilier de ce prix?

19 juin 2018

Bonjour,

Je suis propriétaire de ce bateau (en version quillard) depuis quelques années et c'est un bateau agréable et performant si bien préparé. Techniquement il pardonne pas mal notamment avec une barre qui reste souple tant qu'on est pas surtoilé bien sur et qui permet les manœuvres sans souci même sans pilote. Son plan de pont est sécurisant (large passavant, cockpit bien foutu).
Dans l'absolu je ne conseillerai jamais à quelqu'un totalement novice d'acheter un bateau mais disons que pour quelqu'un qui a un minimum d'expérience c'est un bateau qui peut convenir en premier achat.

Je doute par contre qu'un moteur HB soit efficace dès qu'il y a un peu de mer ou dans le clapot méditerranéen. J'imagine que le moteur IB est HS et s'il faut le changer d'ou le prix. Ce point est donc à vérifier en priorité par un essai en mer si possible avec un minimum de vent et de vague pour se faire une idée.

A vérifier s'il s'agit du quillard ou du dériveur qui n'ont semble-t-il pas du tout le même comportement.

19 juin 2018

Comme Philovent, je pense que c'est un bon bateau, un brin rustique mais pour moi c'est plutôt un avantage. par contre, méfiance avec le moteur in-board, parce que s'il est mort, je pense que le moteur hors-bord doit être une vraie galère sur ce type de bateau (et c'est dommage de gâcher la gueule de son petit cul avec la chaise hors bord) . Et s'il faut réparer, voir changer le moteur in-board, la facture peut grimper très vite... Au point d'aller voir les autres annonces de jouet 920 (ou autres bateaux).
Il semble que ce soit le quillard (c'est ce qui est écrit sur l'annonce), à confirmer car sur ce type de carène (et en med) ça me semble bien préférable.
Vérifie aussi l'état des voiles et de la coque : un traitement osmose ou des voiles à changer font aussi sérieusement grimper l'addition.

19 juin 2018

Pour info un changement de moteur In Board sur un super arlequin (même taille) m'a couté au global 9 000 € en 2013 (moteur, inverseur, hélice..en ayant profiter de la sortie pour changer les passes coque et vannes)
J'ai mis un 12 CV bien suffisant, à la place du vieux RC6..
Ce n'est donc pas un budget léger
A voir aussi l'état du gréement (haubans, étais); et en tout cas prévoir de le changer si plus de 10/15 ans ou pas d'information sur son age

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022