manchonner un tangon

Bonjour

j'ai flambé mon tangon !!! j'ai retrouvé un morceau de tube en alu du même diamêtre et vais procéder au manchonnage .

je comptais faire un entaille dans la longueur de 2 mm pour réduire le diametre pour pouvoir introduire le manchon dans les deux parties à réparer.

deux petites questions : quelle longueur de part et d'autre ? ( il s'agit d'un tube alu de 80 mm ) , quel diamêtre de rivet utiliser ?

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 2018
1

Bonsoir,

tu peux effectivement procéder ainsi, mais il va falloir que tu fasses une entaille bien plus large que 2mm, pour réduire la circonférence au diamètre intérieur.

Pour les rivets, j' utiliserais des en alu de diamètre 4,8.

Gorlann

23 mai 2018
0

Bonsoir, pour la longueur je dirais 0,75 à 1 m de chaque coté.
Jac

23 mai 2018
1

Il vaut mieux utiliser un tube de diamètre inférieur, un tube ouvert (fendu sur toute le longueur) est beaucoup moins résistant qu'un tube fermé.

24 mai 2018
1

Bonjour,

ce qu' il faut impérativement, c' est que le manchon soit "serré" dans le tube.

Si c' est pas bien ajusté, il y a de grandes chances pour que çà ne tienne pas.

Un manchon d' un mètre de long me semble suffisant.

Si tu es équipé ou que tu connais quelqu' un qui a çà, l' idéal est de retirer à la fraiseuse exactement la quantité qu' il faut pour avoir un serrage de 2 à 3 centièmes.
Emmancher à la presse la première moitié et la poper avant d' emmancher la seconde avec des tire-forts ou palans bien démultipliés.

Le liquide vaisselle ou la "graisse à pneu" facilitent bien cette opération.

@FredericL: les mâts sont toujours manchonnés avec des manchons "ouverts", mais si bien ajustés, pas de perte de résistance.

Gorlann

25 mai 2018
1

Si le tube fait 70 ext et 66 int donc epaisseur 2 mm, on doit réduire de 4 mm en diametre donc 4 x pi soit supprimer une bande de a peu pres 12 mm, dites moi si je me trompe
Circonference = 3,14 x diamètre
Différence de diametre entraine diff de circonférence triple

25 mai 201825 mai 2018
0

@ :reflechi:

0

le diametre interieur est de 76.5 mm . (mesuré sur le tube intérieur au pied à coulisse et sur la pièce qui sert à fixer le tangon sur le mat .
dernière petite question combien de rivets pop en total ?

10 juin 201816 juin 2020
1

voilà le manchonnage est terminé ;

sur les bons conseils de Joao le mecanno de Porto Santo j'ai enfilé 40 cm de part et d'autre. pas évident de faire rentrer le manchon dans les deux parties du tubes : beaucoup de savon et marteau avec une planche en bois dur pour faire progresser la béte . une petite centaine de rivets pop alu de 4 mm ( force d'attraction verticale 180 kg par rivet 130 kg /rivet pour le deplacement latéral )
petite astuce pour faciliter l'introduction utiliser des serre-joints pour maintenir le tube fermé

12 juin 2018
0

:scie: :oups:

12 juin 2018
0

héo
j'ai plié ma bome ET IRREPABLE, suite à vis INOX dans de l'alu : effet GALVANIQUE:lavache:
www.hisse-et-oh.com[...]un-fizz

:tesur:

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Loop Head, Irlande

2022