Hale-bas tangon de spi

Hello,

je suis en train de configurer le gréement de spi de mon First 32. Il y a bien un spi à bord, mais le précédent propriétaire ne l'utilisait pas.

Du coup il me manque un hale-bas de tangon de spi, et j'aurai aimé savoir comment il est gréé sur vos First, notamment au niveau du passage sur le roof. Passe-t-il sur le côté, ou le dessus ?

Au niveau des bras de spi, je compte frapper des poulies de renvoi sur le rail de fargue, vous validez ? Es-ce assez costaud ?

Bref si vous avez quelques photos de votre installation, ça m'aiderai bien !

Merci d'avance !

et vous pouvez aussi faire un tour sur notre blog :
www.voilier-first32-tomiak.fr[...]
ou sur notre chaine youtube :

L'équipage
21 mai 2018
21 mai 2018
0

pour le HB, c'est pas mal de pouvoir le débloquer à BB comme à TB, histore de ne pas trop avoir à se promener quand on à besoin de mou.

21 mai 2018
1

Bonsoir,

Sur notre first 305, le HB de tangon est grée depuis un taquet coinceur au piano babord qui passe dans des filoirs jusqu'a une cadene fixée au centre de la largeur de la plage avant.

Les poulies sont fixées sur le rail de fargue, c'est du costaud vu les fixations apparentes dans les cabines.

A+

Vivien

0

le hale bas de spi doit être ramené au piano, si tu as un grand spi et des petits bras tu rajoutes une poulie sous la patte d'oie du tangon pour démultiplier la force par 2, Pour les poulies des bras de spi, les miennes sont équipées de boucles en sangles cousues et je les fixe par une tête d'alouette sur les taquets arrière, les barbers( palans 2 brins ) sont repris sur le rail de fargue par un mousqueton à chape sur émérillon équipé d'une petite poulie, tout cela est maintenant remplacé par des erses et manilles textiles, mais je reste fidèle à ma vieille quincaillerie inox, va voir un bateau de régate, un bon gréement de spi bien réfléchi est aussi bien pratique en croisière.

22 mai 201816 juin 2020
0

Du coup, il faut que je pose un filoire au ras du capot de pont avant, sinon ça ira frotter dessus (point vert sur le schéma).
Vous validez ?

22 mai 2018
0

En tout cas, c'est ce que j'ai fait, mais avec 3 petit filoirs sans êtres certain qu'ils soient tous utiles. J'utilise également ce cordage pour le point d'amure du spi asymétrique (avec une poulie frappée sur le davier).

31 mai 2020
0

Bonjour kanasta
Je vous ai envoye un mail perso sur le spi asy sur le first 305.
Poulie sur davier sans bout dehors?
Ca m interesse pour mon 305..🙂
Caracterisque du spi asy?
Guindant,...
Merci

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022