Pilote inboard

Bonjour,

Je suis en train de refaire entièrement l'intérieur de mon sélection (Solibaline) dont je mettrai quelques photos quand j'aurai vidé mon appareil.
Ma question est surtout est-ce que l'un d'entre vous a installé un pilote inboard sur la mèche de son sélection?
J'ai trouvé d'occasion une nouvelle centrale et un super verin L&S, j'ai quelques idées sur l'endroit ou le poser mais si quelqu'un à quelques images et surtout peut m'orienter sur la façon dont le palier bas à été étanchéifié je vous en serais reconnaissant.

Merci

Guillaume

L'équipage
03 mar. 2018
03 mar. 2018
0

bjr,
tu peux mettre sur le tube de jaumière une durite avec en haut un joint spi tenu par un serflex et ton bras de mêche par dessus .
j'ai fait ce montage sur un rorqual ,on à coupé le tube pour descendre
le secteur pour pouvoir passer le vérin sous la couchette et on est passés sous la flottaison ,donc on a mis un joint spi double lèvre et depuis ça ne fuit pas ..
alain

03 mar. 201816 juin 2020
0

Ciao ceci c'est le mien
Alfred

03 mar. 2018
-1

Un bout de chambre à air, serflex sur le tube, serflex sur la meche, de la longueur entre les deux pour que ça puisse pivoter.

04 mar. 2018
0

et si elle se déchire ????
je préfère la durite avec le joint spi ..
alain

04 mar. 2018
0

es-ce que tu accepterais de naviguer avec une coque en chambre à air ????.ou en membrane de pompe à pied sous la flottaison pour l'eau de mer
ça c'est comme la chaine sa solidité est celle du maillon le plus faible ..
vous êtes le maillon faible vous allez couler ...
alain

04 mar. 2018
0

C'est ainsi sur LauBen.
La différence entre le gros morceau de tube contre la coque, et la meche ne permet pas un tube caoutchouc.
D'origine, il n'y a rien.

09 mar. 2018
1

Il me semble qu'a la vue des photos le haut du tube de jaumière même coupé est bien au dessus de la flottaison (il à l'air d'être au niveau du fond du cockpit).

09 mar. 2018
0

j ai fait avec de la chambre a air, ça m a jamais broché , c est très solide

23 fév. 2020
0

Sauf que sur un selection le palier bas est a peu près a hauteur de la ligne de flottaison.
La découpe de la jaumière tel que présentée sur ces photos est environ 30 à 40 cm au dessus de la flottaison.

04 mar. 2018
0

J'ai un système identique à ce que décrit bmayer, c'est un cône en neoprene renforcé mais il est largement au dessus de la ligne de flottaison ...
Auparavant il y avait un joint spi qui avait fini par frotter dur.

05 mar. 2018
0

Merci pour vos réponse.

Je pense que quitte à faire j’installerai un joint spi permettant l'étanchéité entre la mèche et le tube de jaumière et poser un tube caoutchouc ou néoprène par dessus pour assurer le coup.
Alfredoc, mon système sera vraiment similaire au tiens, comment as tu fait? C'est un joint spi collé au tube de jaumière et assuré avec du scotch?

Guillaume

05 mar. 201805 mar. 2018
1

En faisant ça tu vas te retrouver avec trois points fixes alignés (les deux paliers + joint spi) ce qui se traduira forcément par une barre dure. C'était le cas sur mon canote.
Il faut impérativement que le joint soit monté sur une durite pour un peu de souplesse, mais de toute façon ça ne sert à rien comme dit plus haut par Alfredoc.

05 mar. 201816 juin 2020
1

Non c'est du gray tape colle ensamble.
Sur le Selection il ne entre pas de l'eau de la meche, en environ 5.000 miles elle n'est pas entree une goutte d'eau et j'ai tape fort
La photo c'est un Jod 35 qui a fait la Transquadra

Ciao

Alfred

0

Attention, le verin L&S, ça tire et pousse fort, si par exemple, c'est un 40 ST 16 ! Bétonne les points de fixations avec des contre-plaques et un ou deux tirants.

09 mar. 2018
2

Bonjour
J'ai parlé longuement à Mico Bolo créateur/directeur de la Transquadra et propriétaire pendant de longues années d'un selection 37. Il a fait deux Transquadra avec son Selection dans les années 90. Pour sa deuxième Transquadra il a monté un pilote Inboard...
Pour le faire à l'époque, il s'est rapproché du bureau d'étude Jeanneau qui lui avait conseillé de reprendre les efforts des cadènes de bastaques par des tirants... Si l'on coupe le tube de jaumière qui est structurel sur le selection 37 on fragilise la tenu haute du tube et les cadènes de bastaques.
Il a donc stratifié de chaque cotés du tube de jaumière un bout de mat de windsurf qui reprennent les efforts du tube de jaumière et sécurise le palier haut et les cadènes de bastaques.

09 mar. 2018
0

sur mon petit bato j'ai un vérin robertson qui peut pousser 450kf
mais avec le ghp je peux régler la puissance avec le débit de l'ecu
cela n'affecte pas la vitesse ,mais s'il force trop ça coupe et j'ai une alarme .
à 7A lors de la dernière régate mon équipier à la barre à mis le pilote en route accidentellement et à voulu retenir la barre ,la fiction stratifiée au tableau arrière c'est arrachée ,c'est la plaque de CP de 25 collée à l'époxy qui c'est dédoublée .
j'en ai une maintenant en massif avec 10 couches de biax reprise sur 30cm tout autour .
depuis j'ai réduit le débit à 5a .
pour l'instant ça fonctionne ,j'ai essayé de retenir la barre fermement
et le pilote c'est mis en alarme .
il faut en gros multiplier la force exercée sur la barre par 8 ou 9 pour savoir la force que l'on oppose au vérin ..
avec une barre franche c'est le bras de levier ...
alain

09 mar. 201816 juin 2020
0

@yvesbtz

ma poupe est modifiee (voir photo) et l'archi qui a suivi mon project de couper le tube de jaumière ma dit que il reste assez rigide, par contre si je voulais fair une regate oceanique je ferais des renforce, mais si tu a la poupe d'origine c'est mieux le renforcer

09 mar. 2018
0

Quelqu'un a fait l'opération sur first 345 et a des photos / conseils ?
Au passage, je glisse que j'ai le vérin mais je cherche une centrale...

24 mar. 2018
0

il y a un garmin à vendre avec toute l'instrumentation en occase,j'ai un ghp c'est impressionnant de précision

alain

0

Bonjour,
Mon précédent bateau, un First 345, était équipé d’un vérin LS 40 associé à un pilote NKE.
Le tube de jaumière avait été coupé et étanché avec une chambre à air. Aucune fuite en 12 ans en ma possession.
Une plateforme TRÈS costaude avait été stratifiée dans le coin arrière tribord du coqueron. En effet le LS tire très fort.
Le secteur de barre boulonné sur la mèche supportait la tête du vérin et le capteur d’angle de barre.
L’ensemble centrale + Giro pilote NKE et vérin LS coûte un bras (voire deux) mais quel plaisir. Quelque soit le temps et l’état de la mer, il est imperturbable. Sauf quand ma femme voulait barrer, c’est lui qui assurait nos navigations.
Sur mon nouveau bateau, j’ai un ensemble RAYMARINE. Loin d'être aussi réactif.
Petite mise en garde financière: cette transformation va te coûter plusieurs milliers d’euros. Vu le prix moyen d’un F345 aujourd’hui, tu ne rentreras jamais dans ton investissement si tu le vends dans quelques années. À moins d'être sûr de le garder (très) longtemps...
Bon choix,
Patrice

22 mar. 201816 juin 2020
0

Salut
Je suis en préparation pour découper mon tube de jaumière à flot... J'ai photographier des perçages en haut et en bas du tube de jaumière. Chaque perçages contient un boulon de 5mm.
Mes questions :
C'est un montage standard ?
Si non a quoi servent les perçages et les boulons de 5mm ?
Je joints des photos

23 fév. 2020
0

Sur les selections il y avait des graisseurs sur les paliers.

22 mar. 2018
0

Ta première photo pourrait être une vis de blocage du palier. Ta dernière photo ressemble à un graisseur. Les autres, je n'y vois pas assez pour dire.

24 mar. 2018
0

Merci pour l'info, les deux premières photos représente le tube de jaumière en bas et en haut
Les deux dernières photos sont des zooms sur les perçages bas er haut du tube de jaumière

24 mar. 201816 juin 2020
0

sur mon tube il y a aussi des perçages en haut et en bas du tube de jaumière, mais ils n'arrivent pas au palier
Par contre pour couper le tube de jaumière il m'a fallu 3 dremel

25 mar. 201825 mar. 2018
0

Merci alfredoc
Quand tu parles de 3 dremel, tu parles des disques ?
J'ai des questions concernant ton secteur de barre :
Il est en aluminium fait sur mesure ?
Il est en deux parties ? Et comment tu le verrouilles ?
Pour empêcher la rotation du secteur de barre sur la mèche tu as utilisé quoi ? Vis pointeau ? Clavette ?

25 mar. 201816 juin 2020
0

Non 3 machines des disques 30 ou 40! Mais mon tube de jaumière est en alu en photo le tien il me semble en poliestere

Le secteur de barre est en alu c'est fait maison, mais on les trouve aussi deja fait, il faut solament refaire le trou parceque il est hors norme
Pour empecher la rotation il est serree par deux vis (photo 1) et un vis pointeai derierre (photo 2) j'ai fait un logemant sur la meche petit creux avec une pounte plus grande
Mon archi m'a fait couper le tube de jaumière a plus de 20 cm pour n'avoir pas des probleme d'eau quand la poupe bat sur la vague.

Je suis en train de realiser les tubes pour reprendre les efforts des cadènes de bastaques mais le logement ce n'est pas evident, les tubes font environt 96 cm de longoeur

ciao

25 mar. 2018
0

Merci pour ces précieuses informations
Hasta huego amigo

25 mar. 2018
0

Bonjour,
J'ai moi aussi un pilot inbord sur secteur, l'accès à la liaison entre vérin et secteur est difficile, l'un d'entre vous a-t-il trouvé une solution pour déconnecter rapidement à distance?
Jean-Charles

25 mar. 201816 juin 2020
0

@CetJcL
normalment sur les pilotes inbord il y a dans le boitier une prise (clutch) -photo- a lier au verin qui fait deconnecter le pilote quand il est en pause

02 mai 2018
0

Alfredoc et Yvesbtz, vous êtes sur quels types de bateaux ?

03 mai 201816 juin 2020
0

Jeanneau Selection 37

03 mai 2018
0

Le même !

30 août 2018
0

Sur Ouiii , j’ai un pilote in-bord . C’est un Jeffa . C’est un système électrique à biellette . Il est monté sur un contreplaqué stratifié à la jupe et au cockpit . Le tube de jaunirez est coupé à 40 cm du fond et à 20 cm du pont . Je n’ai pas de système d’étanchéité.J’ai une biellette en carbone sur la mèche , une Ali serait plus cohérent. Aucun soucis . L’electronique est un AC42 avec gyro . Mon bateau a un safran carbone plus profond et plus compensé. La barre est très douce , le pilote est content .

31 août 2018
0

C'était la configuration que j'avais prévu pour LauBen, avant de croiser du NKE !

31 août 201831 août 2018
0

Hervé est ce que tu as des photo?

merci! :pouce:

02 sept. 201816 juin 2020
1

Voilà des photos !

06 jan. 2019
0

@ yvesbtz

Ciao as tu fini le travail, et tu as renforcee le tube de jaumière? comment tu as fait pour les efforts des cadènes de bastaques?
Je suis entraine de penser de renforcer aussi moi mais il n'est pas evident et simple :-(

13 jan. 2019
1

Oui c'est pas simple de renforcer... pour le moment j'ai coupé le tube de jaumière et j'attends de monter le vérin pour voir comment poser les renforts ? Je ne manquerai pas de vous montrer les photos !

13 jan. 2019
0

Moi aussi quand j'ai compris je ferai les photo

06 jan. 2019
1

Hello ! Le travail est fini depuis deux saisons . Tout va bien . J’ai fais simple . Pas de renforts supplémentaires pour les bastaques . Ça ne bouge pas d’un poil . Le tube de jaumiere est suffisamment renforcé d’ori Par des équerres stratifiés à la coque . J’ai zéro soucis après 5000 milles .

06 jan. 2019
0

As tu une photo de l’endroit où sont prises tes bastaques?

07 jan. 2019
0

J'ai fait comme Alfredoc et herve, ca marche super, il n'y pas d'eau qui rentre. J'ai juste coupé le tube, ensuite j'ai fait une petite étagère en CP a la bonne hauteur, un peu de strat epoxy pour la tenir. J'ai pour ma part un pilote raymarine type 1 et ca tourne plutot bien. Le seul probleme c'est la perte de d'angle max de barre, pour les manoeuvres des fois c'est chiant. il faut faire attention en marche arriere de ne pas laché la barre au risque de tout peter.
Au début, le secteur de barre (fait maison) avait tendance a bougé un peu, j'ai mis un boulon pointeau depuis c'est nickel.
Les efforts du pilote sont important, il faut faire du solide.

07 jan. 2019
0

"Le seul probleme c'est la perte de d'angle max de barre"
Houlala tu m'inquiètes ! Ca veut dire que c'est le vérin qui sert de butée de barre, ce qui est proscrit. Tu as du placer la fixation du vérin sur le bras de mèche trop loin : il y a plus de levier c'est sûr, mais ce n'est pas bon pour le vérin.

08 jan. 2019
0

J’ai fixé la barre plus près que raymarine le préconise. L’angle de barre est environ de 40 degrés de chaque côté ce qui est limité comparé à sans pilote. J’avais pris l’habituse des 90º. Je n’ai pas de buté pour l’instant mais je fait attention. Il suffit de ne pas forcé...

20 mar. 202016 juin 2020
1

Salut je viens de finir de monter mon pilote inboard sur mon selection 37. Calculateur raymarine spx10 vérin lecomble et schmitt st32 clavier raymarine st7002. J'ai fait le choix de monter le secteur de barre au-dessus du fond du cockpit pour éviter les remontées d'eau par le tube de jaumière. La difficulté a été de fabriquer un meuble suffisamment haut pour poser le vérin. J'ai stratifié un bout de mat de windsurf avec du carbone pour renforcer le tube de jaumière et reprendre des efforts des cadenes de bastaques. La stratification du tube est reprise sur une large surface du cockpit arrière. Les butés de vérin sont de la tresse dynema reprise sur des cadène et le secteur de barre. Une autre difficulté a été d'usiner un cône dans le secteur de barre suffisamment précis pour un montage de qualité. L'usinage a été réalisé sur une machine à commande numérique par un sous-traitant aéronautique. Si vous avez des questions ?

20 mar. 2020
0

Si tu n as pas fait d étanchéité au niveau du secteur de barre tu auras des remontés d eau par la vitsesse et les nouvements du bateau , il fallait que tu mettes une chambre a air entre le tube jaumiére et la mêche , un serflex sur chaque et basta ....

20 mar. 2020
0

A la vue de la hauteur au-dessus de la flottaison de l'ouverture du tube de jaumière, le risque de remonter d'eau me semble nul quelques soit la vitesse ou les mouvements du bateau. Maintenant si il s'avère que l'eau rentre je mettrais un système d'étanchéité en place..

20 mar. 202020 mar. 2020
0

Aucun probleme des remontés d'eau, j'ai fait environ 5/7000 nautiques avec tout les temps et pas une goutte d'eau, j'ai un morceau de hypalon mais pour l'instant il reste dans la cale

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022