Cartes oCharts pour Raspberry-Openplotter

Bonjour,
Je suis en train d'essayer de configurer un système Openplotter sur un Raspberry PI3. C'est sympa, cela a l'air de fonctionner vraiment bien cette petite bête !

Je bute sur les cartes: comme je suis content des cartes oCharts pour windows, je voudrais les installer aussi sur le Raspberry, mais j'ai un pb de plugin: il est en version 1.0, et c'est la 1.6 qui est actuellement utilisée par oCharts.

Comment je fais la mise à jour?
Pour l'instant, je ne trouve qu'un pack de plugin pour Linux, et je ne suis pas trop sûr de vouloir l'installer.

Merci de votre aide.

L'équipage
04 fév. 2018
04 fév. 201816 juin 2020
0

Bonsoir,
Coté cartes,
Les CM93 avec un peu de recherche sur le net...
pierre.lavergne1.free.fr[...]ie.html
Qqs raster existent également...
Le reste à créer soit même via SAS Planet...
Le plus beau reste à faire, courage


04 fév. 2018
1

@JeanRCA

Ajouter le ppa dans le fichier /etc/apt/sources.list
Il faut ajouter cette ligne :
deb ppa.launchapad.net[...]/ubuntu xenial main

Et sauvegarder le fichier. Pour cela, il faudra sans doute ajouter, au préalable, les droits d'écriture pour ce fichier dans le dossier pour l'utilisateur pi.

Puis :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install opencpn

Pas totalement sur de moi, mais c'est ce que j'ai compris.

04 fév. 2018
0

Merci Gilletarom,
Je suis tout nouveau avec le Raspberry.
Pour que je comprenne bien:Cette manip réinstalle OpenCPN, avec le pack de plugin mis à jour?
Il n'y a pas moyen de juste mettre à jour oeSenc?

04 fév. 2018
2

Autant pour moi. Bien vu.

Il faut remplacer "sudo apt-get install opencpn", par :
sudo apt-get install opencpn-plugin-ZZZZZ

04 fév. 2018
0

Remerci Gilletarom,

Quand je regarde le détails des packages inclus dans le PPA, je vois la version 1.6 de oeSenc. Cette dernière ligne de commande doit me permettre de n'installer que lui (il n'y a plus qu'a trouver le ZZZZ qui va bien). MERCI

Comme je tiens à ma nuit, je n'essayerai que demain ;-)

04 fév. 2018
0

ZZZZ, c'est le nom du plugin. Comment s'appelle-t-il dans la liste des packages inclus .....

05 fév. 2018
0

Tout marche impec.

Merci Gilletarom, tu m'a permis de comprendre les PPA.

Dans mon cas, c'était encore plus simple: les commandes sont encapsulées par Openplotter dans un menu "mettre à jour OpenCPN / Plugin". Cela émet les deux commandes évoquées plus haut ;-)

15 mai 2018
0

Bonsoir JeanRCA,
Je suis en train de faire avec 3 mois de décalage la même instal que toi... mais j'ai un RPI3B+, le dernier né, avec Debian 9 "Stretch"... or je suis en train de réaliser qu'Openplotter n'est pas compatible avec cette config... Sur quel RPI as tu fais ton installation : PI3B ou PI3B+?
Je suis complétement néophyte et découvre cet univers linux en tatonnant! ;-)

16 mai 201816 mai 2018
0

Slt Yvec

fais une recherche sur le site (ici) pour l'Install d'open plotter il y a plusieurs fils qui traite de ce sujet . Mais en gros tu refais une installe complète en mode noobs (debutant) d'open plotter et c'est tous . un peut comme tu as installé ton Stretch

:pouce: ;-)

www.sailoog.com[...]ter-rpi

reviens sur un des posts si tu bloque quelques part !

A+

;-)

17 mai 2018
0

Salut a-guy, merci pour ton message.
En réalité OpenPlotter V0.10.0, Noobs ou pas noobs ne fonctionne pas sous debian 9 (aka Stretch) et le nouveau Rpi 3B+ disponible depuis deux ou trois mois en remplacement du 3B.

Je viens d'avoir une réponse de Sailoog, le créateur d'OpenPlotter qui me confirme la sortie imminente de la version V1.0 d'OpenPlotter (normalement le 1/06). Cette version sera largement améliorée et notamment compatible avec le 3B+ (dixit Sailoog : "Lot of work has been done on it. moitessier hat support, RPi3+ support, Signal K full implementation, autopilot, new wifi management, new serial management...")

Il me confirme aussi la sortie du Moitessier Hat (www.rooco.eu[...]/ ), un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour la navigation électronique ;-)

17 mai 201817 mai 2018
0

reSalut Yvec

j'ai un RPI3B pas de + et il tourne sur openplotter v0.10 .
effectivement ce n'est pas Stretch mais Jessie .Mais je dirais ''cela ne nous regarde pas ''.
Contrairement a une installation standard sous Windows où on vient rajouter une couche logiciel ,je dirais que l'installation via openplotter est ''clés en mains '' . donc il pourrait tourner sur Marshmallow ou Fedora pour l'utilisateur final peut importe !

Maintenant si tu veux faire tourner sous ton Stretch openCPN c'est une autre histoire mais ce n'est pas openplotter (c'est openCPN).

j'ai aussi fait un post pour faire une installe (compil) je chercherais cette AM )d'openCPN sous Stretch .
Quelle erreur as tu lors de l'installe !

A+

A_guy

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022