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Laminga

Amel kirk

Bonjour à tous
J'ai de l'eau dans le puisard,environ 0.5 Le. La cale moteur est sèche, je pense que ça vient d'un boulon de quille. Lorsque j'assèche, cela revient au bout de quelque temps mais jamais plus que 0.5 Le. Avez vous une idée du problème ? D'ou peux venir cette eau à part d'un boulon de quille ?
Merci de votre aide
Phil

vendredi 12 janvier 2018 22:10

Liste des contributions

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jeanlouis

salée? sucrée?
peut être de la condensation?

vendredi 12 janvier 2018 22:17
Itunesartwork
maitai

et pipi, n'oublions pas :)

vendredi 12 janvier 2018 22:18
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Laminga

Bonjour et merci pour vos réponses. Non c'est de l'eau salée mais au bout d'un moment ça ne monte plus. Jamais plus de 0.5 L et encore même pas. Croyez vous que c'est grave ?
Merci d'avance pour votre réponse
Phil

vendredi 12 janvier 2018 22:23
_mg_1807
jminet

Ben si l'hypothèse de maitai est à retenir, le pipi ça peut être très salé...
A part ça c'est un phénomène nouveau que tu n'avais pas précédement? Parceque ma première idée c'est un retour de tuyauterie de pompe de cale.
Cdlt
JM

vendredi 12 janvier 2018 22:43
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

bon déjà si c'est pas salé c'est pas un boulon de quille ! logique non ? enfin si tu es en mer, bien sûr.
tu peux vider tes réservoirs d'eau pour voir si ça change quelque chose : si l'eau continue à revenir ça ne doit pas être tes réservoirs qui fuient.
La condensation c'est très possible
est-ce que ton bateau est contremoulé ? de l'eau peut stagner dans le contremoule et suinter par un point bas ce qui expliquerait que ça ne monte jamais beaucoup

samedi 13 janvier 2018 00:34
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vibrisse

Babouch...peut être relire les réponses précédentes plutôt que de répondre de manière effrénée ????????

samedi 13 janvier 2018 00:40
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

woops j'ai mal lu, j'ai retenu " non ce n'est pas de l'eau salée "
je sors |_|

samedi 13 janvier 2018 00:48
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Pedro31

Bonjour,
Du vécu sur mon bateau, résolu au bout de 3/4 ans de recherches.
C'est un pied de chandelier fautif. L'eau douce dans le puisard et bien je lui ai trouvé un gout salé !!
Donc sur un Kirk de construction super robuste il faut chercher partout avant de diagnostiquer un boulon.
Chercher sur toutes les vannes (le papier sopalin ou le PQ c'est super)
Sur les réservoir d'eau et canalisations, infiltrations par le haut..
Et puis en dernier assécher parfaitement le fond et toujours avec du papier contrôler les côtés puis les boulons.
Bon courage et bonnes recherches.

samedi 13 janvier 2018 01:04
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Pedro31

Re bonjour
Puisque il n'y a que 0.5l regarde aussi la pompe de cale qui refoule un peu d'eau, clapet anti-retour HS.

samedi 13 janvier 2018 01:10
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Laminga

Merci pour vos réponses
Après avoir asséché, au bout de peu de temps, on voit le filet d'eau qui revient. Au bout de 2 ou 3 jours on a environ un Dmitry litre d'eau salée jamais plus. Le filet d'eau passe à côté d'un boulon de quille mais ne sort pas de celui ci. Pensez vous que cette eau viendrait d'une fissure consécutive à un éventuel talonnage ? Ou bien dois-je chercher ailleurs ? Je rappelle que la cale moteur est parfaitement sèche...
Merci d'avance pour votre aide

samedi 13 janvier 2018 09:44
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Rocambole

bonjour,
j'ai eu une question identique l'été dernier mais avec 2 a 3 litres d'eau salée dans les fonds ... après avoir envisagé tout un tas de possibilités, y compris une fuite sur la liaison coque pont (Jeanneau SO349 sous garantie) angoisse !!
la fuite a été localisée après pas mal de recherche, il s'agissait en fait d'un clapet anti retour défectueux posé sur la durit de 38mm qui sert a la pompe électrique de cale.
A chaque utilisation de la pompe de cale, les fonds se vident et ce qui reste dans le tuyau revient tout doucement dans la cale par le clapet anti retour..fuite causée par un petit détritus coincé dans le clapet
après démontage et nettoyage, le fuite a disparue, plus d'eau dans la cale
Bon courage

samedi 13 janvier 2018 11:30
P1000031_small_
Guillemot

Sûrement pas une fissure, car ça ne s'arrêterait pas à un demi litre.
.
Comme dit plus haut, chercher plutôt le refoulement d'un tuyau.
Et comme également indiqué, des feuilles de sopalin posées à coté de tout ce qui est susceptible de fuir permet d'identifier la fuite.
.
J'ai eu le soucis l'été dernier. Je pensais également à un boulon de quille.
Le sopalin disposé autour de toutes les vannes et passes-coque m'a indiqué la sonde du sondeur. Jamais je ne l'aurais à priori mise en cause, puisqu'elle ne fuyait pas avant !

samedi 13 janvier 2018 10:05
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Laminga

Merci de ta réponse Rocambole mais ce n'est pas la pompe de cale. Je continue mes recherches et suis preneur de toutes les idées
Merci à tous

samedi 13 janvier 2018 11:35
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Rocambole

je n'ai pas dit la pompe mais le clapet anti retour ou voir, l'absence de clapet anti retour
Bon courage

samedi 13 janvier 2018 11:42
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W de l 'Horn

Si tu dis qu'il n'y a jamais plus d'1/2 litre c'est que ça doit s'équilibrer quelque part, sans doute avec ta ligne de flottaison.
Et le niveau ne monte pas car les parois du puisard sont assez hautes sans doute ?
Dans ce cas entrée d'eau de mer quelque part

samedi 13 janvier 2018 12:15
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vibrisse

si c'est une fuite et qu'il n'y a pas plus de 0?5 l...l'equilibre des forces ,justement , confirme que ca ne vient pas de " sous la flottaison"

samedi 13 janvier 2018 14:12
P1000031_small_
Guillemot

Le puisard n'est pas au niveau de la flottaison !
.
S'il y a une fuite sous la flottaison, le niveau d'eau à l'intérieur ne peut s'équilibrer avec l'extérieur que lorsqu'il est à la même hauteur...
Donc jamais pour un bateau non insubmersible qui s'enfonce progressivement et coule.
Mais heureusement, ce n'est pas le cas, puisque ça cesse à 1/2 L.
.
Rocambole, as-u pensé au tuyau d'échappement moteur et à la boite à eau ?

samedi 13 janvier 2018 14:12 *** Message modifié par son auteur ***
P1000031_small_
Guillemot

Pardon, j'ai écris Rocambole, alors que c'est Laminga.

samedi 13 janvier 2018 14:36
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Laminga

Merci pour votre aide
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de traces d'eau ailleurs. Alors mystère. Je vous avoue que ça me fait un peu flipper. Je continue ma réflexion faut absolument que je trouve d'où peut venir cette eau . Je suis quasiment certain que ça vient du fond du puisard aux alentours des boulons de quille. Ça craint non?

samedi 13 janvier 2018 14:34
Images
ahunuivoil e

bjr laminga
j'ai eu un kirk (super bateau ) avez vous inspecté le pied de l'épontille sous la petite trappe dans la douche ?

cdlt

samedi 13 janvier 2018 15:14
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rêveur22

Question idiote peut-être mais goutte à goutte du presse étoupe... qui peut être visuellement "sec" dans le cheminement... Par ailleurs poser la question sur le "forum amel.net" plus spécialisé... et le pseudo "Tirosa" aurait peut-être une réponse avant qu'il ait vendu son "kirk"...

samedi 13 janvier 2018 15:18
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Laminga

Bonjour,
Vous voulez parler de la trappe où s'évacue l'eau de la douche?
Non mais je ne voisais pas trop comment pourrait entrer l'eau de mer par cet endroit ? Oui super bateau que le kirk. On pourrait échanger des trucs et idées au sujet du kirk. En tout cas merci pour votre réponse
Philippe

samedi 13 janvier 2018 15:21
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rêveur22

@ laminga ...En MP pas de pb. Avec plaisir.

samedi 13 janvier 2018 15:59
Maido_2
Domde

J'ai eu une fuite perverse que j'ai mis un certain temps à identifier, de l'eau salée venait de temps en temps dans le puisard et en petite quantité. Mais pas tous le temps et jamais au port ou au mouillage.

Ce qui m'a fait trouver c'est que j'ai fini par remarquer que cela se manifestait après des navigations musclées dans une mer formée, j'avais alors un ou deux litres dans le puisard.

En cherchant le cheminement de l'eau avec du Sopalin j'ai identifié que cela venait par les côtés passait sous le moteur puis dans le puisard. J'ai pensé à une liaison coque pont une durite qui fuyait à la gîte etc.. rien après avoir tout démonté vérifié...,Sous les planchers de la cabine arrière j'ai quand meme fini par trouver: c'était deux joints spi usés en haut du tube d'étambot qui laissaient passer une peu d'eau uniquement lorsque la pression augmentait fortement dans le tube d'étambot (en navigation bateau à la gîte et creux important car à plat le haut du tube est au dessus de la flottaison). L'eau cheminait par l'arrière sur les côtés et venait sous la cale moteur et passait dans le puisard.

Un autre moins difficile à repérer, une durite d'évacuation de l'eau du cockpit durcie par les années qui laissait rentrer un peu d'eau à cause d'un collier mal serré sur un raccord en Y au dessus de la flottaison donc là aussi uniquement à la gîte tribord amure. Difficile à voir car c'était dans une recoin quasi inaccessible.

samedi 13 janvier 2018 15:55 *** Message modifié par son auteur ***
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Laminga

Merci Domde
Dans le cas de mon bateau, le phénomène se produit même au port...
Philippe

samedi 13 janvier 2018 16:27
M.f.stagegl%c3%a9nanscroisi%c3%a8re.2015_(88_sur_90)
babouch

je comprends que ça te stresse mais avant d'avoir mon bateau j'ai toujours navigué (en asso) sur des bateaux associatifs, ils faisaient tous de l'eau, plus ou moins vite !
ce n'est pas un drame, les bateaux en bois classique font souvent de l'eau, les ancien presse etoupe, un boulon de quille peut suinter, sur un bateau polyester on peut résoudre ces fuites et avoir un bateau sec, mais avoir une faible entrée d'eau ça n'est pas un danger.

dimanche 14 janvier 2018 02:12
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Laminga

Oui c'est ce que plusieurs personnes m'ont dit. Je préférerais cependant savoir d'ou ça vient et régler le problème avant de partir.
En tout cas merci pour ton intervention Babouch
Phil

dimanche 14 janvier 2018 08:38

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