[autour d'Arzal] Qui pour prêt pince pour sertir cosse 35² ?

Bonjour
Sous peu, j'aurais besoin d'une pince à sertir des cosses de 35², à Arzal. Quelqu'un peut m'en prêter une, ou bien je vais devoir l'acheter ? (fr.aliexpress.com[...]12.html )

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 2018

Peut être chez E3 marine ?

J'ai cela.. Je vais la mettre avec les colis pour l'AD Nantes ce week end (rappelle le moi dimanche)... on fera le trajet retour la prochaine fois que l'on se voit..

05 jan. 2018

Moi j'ai achete cela il y a deux ans et c'est au top!!!

www.ebay.fr[...]2016565

06 jan. 2018

Soude les a l'étain en chauffant que la cosse au petit chalumeau ,et un manchon rétractable aprés .

bmayer, j'ai cherché ce matin, pas (encore) trouvé mais trouvé d'autres choses dont une solution radicale au risque d'endormissement lors d'une course future. ;+) (=> dans une boite vers Nantes ;+) )

Cela dit, suite à quelques déconvenues (donc un black out à l'entrée de l'Escaut) je suis passé à la méthode de soudure + manchon (avec une torche butagaz, cela le fait parfaitement) et depuis plus de soucis.

06 jan. 2018

First Class 12 , si tu n'étais pas là, je ne sais pas ce que je ferais... Déjà, je n'aurais peut-être pas de pilote, ou pas un aussi bon.
J'avais prévu de souder, après avoir serti. Le sertissage d'abord, pour le maintien du câble dans la cosse, puis la soudure pour parfaire le contact, et prévenir l'oxydation.
Tu aurais les dates de votre venue ?

06 jan. 2018

First Class 12 , si tu n'étais pas là, je ne sais pas ce que je ferais... Déjà, je n'aurais peut-être pas de pilote, ou pas un aussi bon.
J'avais prévu de souder, après avoir serti. Le sertissage d'abord, pour le maintien du câble dans la cosse, puis la soudure pour parfaire le contact, et prévenir l'oxydation.
Tu aurais les dates de votre venue ?

06 jan. 2018

achète les cosses chez E3, ou Marinarzal et je pense ils te prêteront la pince s'ils l'ont bien sûr, ils n'aiment pas faire ce sa boulot alors tente ta chance
JL.C

06 jan. 2018

Simbad : j'ai le câble et les cosses, je me vois mal aller leur emprunter sans dépenses en retour. A Arzal, j'irais plutôt chez Filumena que chez MarinArzal. Quant à E3, je n'ai pas le plaisir de les connaitre.

06 jan. 2018

Simbad : j'ai le câble et les cosses, je me vois mal aller leur emprunter sans dépenses en retour. A Arzal, j'irais plutôt chez Filumena que chez MarinArzal. Quant à E3, je n'ai pas le plaisir de les connaitre.

06 jan. 2018

Simbad : j'ai le câble et les cosses, je me vois mal aller leur emprunter sans dépenses en retour. A Arzal, j'irais plutôt chez Filumena que chez MarinArzal. Quant à E3, je n'ai pas le plaisir de les connaitre.

06 jan. 201816 juin 2020

Tu peux utiliser la machine pour collet battu de plomberie
Cà serre très bien les cosses

06 jan. 2018

un coupe boulon de chantier (fer à béton), modifier les mâchoires en les meulant ... sur la longueur, on peut faire plusieurs encoches de diamètres différents selon les cosses.

06 jan. 2018

t'es gentil Bil, mais là autant acheter une pince à sertir
qt à Bernard, si ça te coûte 4 cosses, tu peux tj demander, les autres serviront pour un copain mais évidemment s'ils ne te prête pas la pince, tu lèves ton majeur mais en général y sont pas chiens
JL.C

06 jan. 2018

Salut,
Perso , je trouve celle de Arsene06: fonctionnelle , pratique , puissante pour une sertisseuse hydaulique avec 30 mordaches pour du 6mm2 au 300mm2....et son coffret pour 31 € !

le prix de la livraison est moins gentil :11 €
Mamita

06 jan. 2018

Idem, achetée la même pour à peu près le même prix :pouce:

06 jan. 2018

On peut également fabriquer ses grosses cosses très facilement.
Du tube de cuivre recuit de plomberie ,aplati a l'étau , percé et étamé fait parfaitement l'affaire .De plus on le perce a la juste dimension du boulon.
Reste a prendre le diamètre du câble dénudé et le mettre en rapport avec l'intérieur d'un tube .6/8/10/12/14/etc etc etc
Je l'ai fait plein de fois ,(prix ridicule )idem aux cosses du commerce juste un peu de temps .

07 jan. 2018

Vu le prix des cosses, c'est vraiment n'avoir rien à faire le weekend :whaou:

07 jan. 2018

Avec l'engin que j'ai acheté, prix franchement sympa , et que j'utilise très régulièrement et que je prête très régulièrement, quand j'ai refait toute mon elec sur le bateau, j'ai put faire des sertissage super propre et rapide, facilement.

07 jan. 2018

+1, vu le prix et l'efficacité de la pince à sertir hydrolique, ça vaut pas le coup de tenter des bricolages hasardeux.
Si tu étais dans le sud je t'aurais prêté la mienne sans soucis.
Si tu ne trouve pas quelqu'un pour t'en prêter une dans ton coin, ça vaux vraiment les trente et quelques euros d'investissement.

07 jan. 2018

J’utilise cette pince à bas coût, vu le jeu de fabrication, quand tu sertis du 35 mm² et bien tu prends les mords de 25 mm² et cela fonctionne très bien.

07 jan. 2018

je mets la cosse dans mon étau et je serre !!!

07 jan. 2018

fait un essai d'arrachement tu verras ,ça tiens ! et ça tient d'autant plus qu'il n'y a pas d'effort sur le cable une fois mi en place

07 jan. 2018

CAlypso2, Tu serres...mais tu ne sertis Pas! Ce n'est plus le même résultat. Le sertissage se fait avec une mâchoire appropriée au diamètre du cable qui laisse une empreinte sur la cosse certifiant l'utilisation de la mâchoire appropriée .

07 jan. 2018

Dans l'étau, ça ne produit pas du tout le même effet que la pince à sertir et le mord qui va bien.
L'écrasement de la cosse ne permet pas de garantir le bon maintien mécanique et contact électrique à mon avis.

07 jan. 201807 jan. 2018

je ne sais si je sertie ou non mais j'ai mi sur un 35 carré deux cosses l'une a chaque extremité ..puis la partie plate bien serré dans l'étau et avec mon tire ford de 4t j'ai tiré sur l'autre cosse ....rien n'a bougé , bon je n'ai sans doute pas tiré 4t mais le tire ford était bien tendu ..

donc perso ça me suffit ...surtout pour quelque chose qui ne fait aucun effort de traction une fois mi en place

bon la pince hydraulique est plus adaptée ,pas de discussion possible , mais pour quelques cosses ça serra l'affaire tout aussi bien

07 jan. 2018

Chacun est responsable de ses actes . Utiliser le système D pour se dépanner provisoirement , ok, mais l'ériger en principe est tout autre .

07 jan. 2018

qui parle de principe ????

07 jan. 2018

j'écris "principe" en terme général, ce n'est pas orienté sur toi . :-D

07 jan. 2018

par contre j'avais environ 50 autres cosses sur du petit fils , là oui j'ai acheté une pince manuel ,et elle ne reservira surement ..

07 jan. 201816 juin 2020

bjr
ça , c'est pas une pince a sertir par hasard?
la machoire noir en bout de pince , tourne , il y a des chiffres dessus 25 16 50 6 10G 35

07 jan. 2018

Il y a une marque sur ta pince ? Je veux dire : le nom du fabricant ?

07 jan. 2018

Oui, c'est une pince à sertir, et les chiffres correspondent aux diamètres des câbles à sertir . le chiffre s'incruste dans la cosse sertie, ce qui certifie le bon sertissage .

07 jan. 2018

alors je n'aurais pas confiance de sertir mes cables avec ce genre de pince , car
quant on fait sertir par le voilier, on remarque que le sertissage est sur toute la longueur de l'embout , ce qui est impossible a faire avec ce genre de pince !
il va falloir que je m'en débarrasse !

07 jan. 2018

Tu sertis les cosses avec, et tu fais deux voire trois passes croisées.

Exemple : img11.hostingpics.net[...]833.jpg

07 jan. 2018

Sertir une cosse, c'est quelques kgs de pression . Sertir un cable (haubans...), c'est plusieurs centaines de kgs voir de tonnes.

07 jan. 2018

Si tu t'en débarrasses, tu peux me l'envoyer... :-D

07 jan. 2018

C'est une pince pour les cosses électrique, sujet du fil de la discussion.

07 jan. 201807 jan. 2018

???????? Attention , C'est une pince à sertir QUE les cosses, ce n'est pas fait pour sertir des câbles. !!! :scie:

07 jan. 2018

bsr et merci albor
je me suis aperçu de ma confusion au moment meme d'envoyer mon post !!
mais bon ,c'est pas le genre d'outil qu'on utilise souvent , alors je vais m'en débarrasser ,faut voir combien ça peut se négocier!

07 jan. 2018

www.manomano.fr[...]-739466

www.manomano.fr[...]1370427

en vla une drole de difference de prix pour la meme pince!!

j'la garde!

18 jan. 2018

C’est bien la meme pince et memes mordaches rotatives à encoches hexa. La photo montre mal, en mauvaise position, mordache de travers et de tailles diff, a d et a g.

07 jan. 2018

Bonjour, pas tout à fait les mêmes. Sertissage hexa pour la Facom et poinçon pour l'autre. Donc avec les bons manchons possibilité de sertir du câble inox souple ou extra souple pour la Facom.
Jac

18 jan. 2018

Je confirme, le sertissage est hexagonal.

07 jan. 2018

20 et quelques euros, livrée, sur aliexpress

07 jan. 2018

Tu as besoin de sertir sur place absolument ?
Si non je peux peut être t'aider .

07 jan. 2018

Certaines opérations pourront être préparées à Nantes, mais le gros des opérations, sur place...

11 jan. 2018

Je viens de commander une pince à sertir, genre coupe boulon, pour moins de 30€
fr.aliexpress.com[...]12.html

11 jan. 2018

C'est la même que celle indiquée par Goj.
Tu es sûr qu'elle ne sera pas plus chère au final ? :reflechi:

J'avais la même mais que j'ai payée bien plus cher (le cache était rouge plutôt que bleu, mais c'est tout) et que je ne retrouve pas.. Elle est pas mal mais d'expérience j'ai constaté que si tu ne fais pas le sertissage ET brasage, les cosses ne tiennent pas assez en respectant le diamètre tel qu'indiqué.. Te connaissant un peu, je suis certain que même ceinture et bretelles ne seront que le point de départ ;+)

11 jan. 2018

:-D

J'ai été obnubilé par les nouilles au homard toutes la journée ! Faut que j'en trouve !

13 jan. 2018

Dans ce cas, la pince ne sert à rien si le sertissage n'est pas optimal :lavache:

12 jan. 2018

Pour les cosses à sertir serre toi d un bon pointeau et soudé après a l étain ça tiens très très bien à défaut d une pince à sertir

12 jan. 2018

Merci Madoli.
Comme préciser plus haut, la commande de la pince est faite... :-)
Et ce sera ceinture ET bretelles, comme dit First Class 12. :-)

13 jan. 2018

N'oubliez pas que dans tout ce qui est transports: train, bateau etc... le sertissage hexagonal est de rigueur à cause des vibrations. Il faut éviter le sertissage par poinçon.
Alors quand je lis sertissage dans un étau ça s'appelait il n'y a pas si longtemps du travail d'arabe maintenant c'est interdit. Enfin si vous voulez mettre le feu dans le bateau à cause d'un mauvais sertissage c'est votre problème. Toujours éviter les possibilités d'échauffement, il faut penser à la sécurité d'abord.

14 jan. 2018

Salut Bernard.
Après avoir serti tu peux nous tenir au courant car ta pince est à un prix dérisoire.Si elle serti bien alors meme qu'elle n'est pas de bonne qualité,c'est interessant.On n'est pas des pros;on ne va pas sertir des cosses tous les jours.

17 jan. 2018

Bonjour à tous, salut Jérôme.
La pince est arrivé aujourd'hui.
Trépignant d'impatience, j'ai attrapé câble, cosse, pince, étain, décapant, gaine thermo, joint silicone.
La pince permet 2 sertissages hexagonaux côte à côte, parfait.
Soudure à la flamme de la cuisinière, parfait again.
Refroidissement tranquille, un peu de joint silicone entre la cosse et le câble, pour protéger de l'oxydation.
Gaine thermo pour finir.

:-) Chui un pro !

17 jan. 2018

Attention : il faut juste faire pénétrer un peu de soudure par le petit trou de la cosse. Si on en met trop elle remonte par capillarité dans le câble qui devient rigide et cassant.

18 jan. 2018

Je me permet de profiter de ce fil pour poser ma question.
.
Je vais prendre la même pince. qui sertit jusque du 50mm2.
Sauf que ponctuellement, dans 15 jours, je vais aussi devoir sertir du 95mm2. Et ça m'ennuie de claquer 40 euros dans un outil supplémentaire dont je ne me resservirai pas avant dans très très longtemps.
www.amazon.fr[...]=sr_1_1
Vous connaisseriez des alternatives à cet achat ? merci

18 jan. 2018

Ne prends que celle d'amazon...

18 jan. 2018

Celle là ?
www.amazon.fr[...]=sr_1_1
et si je dois sertir du 2.5 ou du 6 ? Je peux la bidouiller pour que ça marche ?

18 jan. 2018

Ah oui, 2.5 et 6, elle ne fait pas :-(
L'autre fait le 6, mais pas le 2.5

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022