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joel 34

Presse étoupe, le quel choisir qui soit fiable ?

Bonjour à tous,

Je dois changer mon presse étoupe sur un Océanis 36I et je serai interéssé de l'avis et l'expérience de ceux qui on déjà utilisé un des joints tournant ou presse étoupe suivant:
joint tournant VRM ou RTM chez AD, ou presse étoupe VOLVO, ou Joint tournant PSS ??? ou autre.
Merci d'avance et bonne fête de fin d'année.
Joel 34

samedi 30 décembre 2017 17:18

Liste des contributions

Essai_s8000_no_2_002
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oceanix

joint à lèvre Volvo , y a pas mieux

samedi 30 décembre 2017 17:23
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

Si Pss la rolls plus cher

dimanche 31 décembre 2017 07:35
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Si Pss la rolls plus cher

dimanche 31 décembre 2017 07:35
Dscf6324
bidule34

De l'avis d'Océanix. Ne pas oublier à la remise à l'eau de l'écraser un peu de façon à le remplir d'eau et après , tu t'en occupes plus

samedi 30 décembre 2017 17:56
Myst%c3%a9re_
2
BlackSails...

Bonsoir,
le joint volvo est très bien... mais côté sécurité le PSS reste un must...

samedi 30 décembre 2017 18:07
P1000031_small_
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Guillemot

Comme j'ai un biquille et que je pose très régulièrement, j'ai un joint RTM avec mise à l'air libre.
Aucun soucis depuis quatre ans, moyennant un peu de graisse silicone par l'orifice de remplissage une fois par an.

samedi 30 décembre 2017 18:12
The_twinings_gunpowder
thé vert

Pareille RTMA de chez Eliche Radice

samedi 30 décembre 2017 18:14
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jeromef3

Le RTMA est un joint genre Volvo, avec ses avantages et pas son inconvénient : il se purge tout seul. Le prix est comparable.

dimanche 31 décembre 2017 13:53 *** Message modifié par son auteur ***
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gorlann29

Bonsoir, côté fiabilité, rien ne vaut le bon vieux presse-étoupe à tresse.
Avec de la tresse téflonnée moderne, aucun problème de fuite.
Gorlann

samedi 30 décembre 2017 19:02 *** Message modifié par son auteur ***
148
2
SILLAGE

Très juste. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et cher?
Bonne année.

dimanche 31 décembre 2017 08:46
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(MOBY)

Tout à fait, encore faut il avoir un accès facile.

dimanche 31 décembre 2017 14:30
148
SILLAGE

Raison de plus!!

jeudi 04 janvier 2018 13:38
P8224828
hoolof

Bonsoir,
la fiabilité... pas plus qu'autre chose. Sur mon dernier presse-étoupe, un ancrage des tiges filetées a cassé en nav, sans autre conséquence que son remplacement par un joint RTM avec prise d'eau... Qui ne me pose aucun problème depuis six ans, même pas à la mise à l'eau après carénage.

jeudi 04 janvier 2018 18:18
P1000031_small_
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Guillemot

Idem : sur le premier presse étoupe en plastique, une des pattes a cassé lors du remplacement de la tresse. Plastique "fatigué", semble-t-il. Et puis, il y a avait toujours la gougoutte. Sur un bateau en CP classique, j'aimais moyen.
.
Sur le bateau suivant, il y avait un modèle du plus bel effet, en bronze. Une vrai merveille, avec masse, tuyau et pompe à graisse. Pareil, il pissait, mais probablement trop serré, il avait bouffé l'arbre de plus d'1 mm.
.
Je ne vois pas où se trouve la simplicité dans ce genre de dispositif, constitué de plusieurs pièces assemblées par boulonnage et demandant une surveillance constante.
Les joints à lèvre moderne, vraiment, je trouve ça très bien. 5 minutes de graissage par an et vérification du collier. C'est tout.

jeudi 04 janvier 2018 18:34 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
1
Nemo Le CalembourVermotant

Secondairement, en cas de navigations exotiques, il est plus facile de réparer un PE avec du chiffon, du cordage, de la filasse, du n'importe quoi qui va bien plutôt que de devoir trouver la pièce technique qui va bien pour les autres systèmes.

C'est un choix: du moins fiable (quoique) mais réparable en deux coups de cuiller à pot, n'importe où, avec n'importe quoi, ou du plus fiable qui laissera comme un gland le jour où.

jeudi 04 janvier 2018 18:45
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KOALA-5

Oui ! O'était l'option choisie par Tilikum aux Antilles.

jeudi 04 janvier 2018 19:02
Images_(large)_(2)
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pierre 2 the minimalist

Joint tournant pss depuis une dizaine d'annee et aucun probleme

samedi 30 décembre 2017 19:03
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captainwat

bonjour ; perso inconditionel du pss! j'ai du faire 90000 milles avec ce systeme sans le moindre soucis ,mais toujours mettre un collier sur l'arbre devant la bague inox comme ça si les vis pointeaux se desserent la bague inox ne remontera pas ,ne pas trop serrer les vis pointeaux et en mettre une par dessus l'autre! le joint volvo est tres bien aussi, mais il ne faut pas oublier d'introduire de la graisse de temps à autre avec le collier plastique rouge qu'on finit toujours par egarer

samedi 30 décembre 2017 19:19
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gorlann29

Bonsoir, as-tu déjà pris du fil à pêche autour de ton arbre?
Si oui, aucun problème?
Gorlann

samedi 30 décembre 2017 19:46
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captainwat

oui mais seulement dans la bague hydrolube! c'est rare qu'il remonte jusqu'au presse etoupe à 2 metre de cette bague...... et de plus coupe orin ! mais je n'ai jamais vu ni entendu du fil de peche qui sorte de la bague hydrolube et remonte au presse etoupe??????? les seules problemes possible avec les pss sont la bague inox qui se dessererait= mauvais montage ou de la graisse qui viendrait se mettre entre les surfaces polies et casserait le film d'eau(je tartine pourtant mon tube d'etambot à la graisse hydrofuge pour eviter la corrosion et en 27 ans ce n'est jamais arrivè le joint pss n'use jamais l'arbre contrairement au joint volvo( mais ça met des annèes)

samedi 30 décembre 2017 23:16
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gorlann29

C'est pourtant sur Hisséo que j'ai appris qu'il pouvait y avoir de gros problèmes avec les presse-étoupes à joint tournant si un fil de pêche arrivait à remonter, et de ce que je m'en rappelle, çà arrive des fois.
Gorlann

dimanche 31 décembre 2017 13:43
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KOALA-5

Oui, c'est ce que j'avais lu aussi... du temps des anciens: Tilikum, JP... mais ça ne doit pas être quand même très fréquent.
Il y avait aussi pas mal de soucis avec les Stopelo.
Voir ce fil: https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/649800-quel-est-le-meilleur-presse-etoupe#reply_750676

dimanche 31 décembre 2017 18:13
Rekin
Kaj

Si ! Hélas ! Ca nous est arrivé entre Syracuse et Rocella Ionica. On a failli lancer un may day mais on a réussi à colmater la fuite avec du grey tape. Le joint étant à environ 70 cm sous la flottaison une grosse pression s'exerce et provoque une forte entrée d'eau. On n'a jamais compris comment ce fil de pêche avait pu remonter l'arbre d'hélice jusqu'au joint tournant. Le plongeur venu nous dépanner au port a retiré plus d'un mètre de fil de nylon

lundi 01 janvier 2018 09:58
Avatar
2
KOALA-5

Même si c'est exceptionnel, c'est bien pour ça, que personnellement j'ai opté pour un presse-étoupe classique à tresse.

C'est aussi pour ça que je suis très agacé par les gens qui pêchent dans les ports, entre les bateaux, malgré les panneaux "Pêche interdite"

lundi 01 janvier 2018 10:15
Avatarh_o-2
Now

Hello,

J'avais mis un pss sur mon 29 pieds, et jamais de soucis pendant plusieurs années jusqu'à la revente.

samedi 30 décembre 2017 19:32
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

SVB commercialise un joint tournant, nommé "Evolution", qui cumule les avantages du Volvo et du RMTA.
La plus grande fiablité des colliers à tourillons me fait préférer ce choix.
https://www.svb-marine.fr/fr/joint-d-etancheite-en-caoutchouxc-evolution-pour-arbre-d-helice.html

samedi 30 décembre 2017 20:37
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captainwat

le principale avantage du joint pss est qu'il supporte des desalignements importants ce qui arrive si vous affaisez un silent bloc ou tapez avec votre heliçe mais je le repete le joint volvo est tres bien aussi

samedi 30 décembre 2017 23:22
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Au final, c'est notre budget qui décide.

samedi 30 décembre 2017 23:32
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joel 34

ok maintenant c'est plus clair, et merci à tous .
Joel 34

dimanche 31 décembre 2017 19:04
Avatar
KOALA-5

As-tu finalement fait ton choix ?

jeudi 04 janvier 2018 12:54
C281-d2a3
margotte

Hier, samedi 26 mai, Un brin de folie sur corps mort à Arradon (port dans le golfe du Morbihan) est en train de couler.
La SNS 145 du Crouesty est envoyée sur les lieux.
C'est une déchirure du soufflet du "presse étoupe"qui est en cause. J'ignore la marque et le modèle.

dimanche 27 mai 2018 09:39
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et l'entretien !!!!

dimanche 27 mai 2018 18:52
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
dans les années 80 j'en ai fabriqué au tour avec de l'hertalon et 2 joints spi avec un graisseur tallurit entre les deux ,accouplé au tube d'étambot avec une durite souple
c'est le principe du joint volvo et du rmta ,mais vu le prix de ceux là je ne les vendais pas assez cher .
c'est rien à faire .
alain

dimanche 27 mai 2018 18:48

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