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ramon

Varengue

Bonjours j’ai un First 35 de 1980
Quel traitement pour rigidifier les cadènes des haubans et stopper la remontée du pont créant un creux sur la coque ? merci

samedi 23 décembre 2017 23:27

Liste des contributions

  • ? bil56 samedi 23 décembre 2017 23:46
  • ok, merci! matelot@17523 dimanche 24 décembre 2017 17:13
  • Merci ramon dimanche 24 décembre 2017 22:37
Jem
bil56

?

samedi 23 décembre 2017 23:46
Missing
ramon

Le pont remonte donc la cadence tire sur la membrure et sur la coque non?

samedi 23 décembre 2017 23:57
Imgp3331
meretvent

Bonjour,
Les carènes, je suppose.
Je ne connais pas le First 35. Si le mat est traversant (passe au travers du pont et est posé sur la quille), vérifie les retenues de pont qui empêchent celui-ci de se soulever.
S'il est posé sur le pont, il faudra vérifier la structure, probablement la solidariser avec la coque, et renforcer. Vérifier la tension au repos des tirants de cadènes (grosses barres inox entre pont et coque)
Travail minutieux et fastidieux mais pas trop compliqué.
Bon courage.
Ed

dimanche 24 décembre 2017 09:01
Imgp3331
meretvent

Oups, correcteur automatique !!! Les cadènes, I suppose?

dimanche 24 décembre 2017 09:03
P8224828
hoolof

Bonjour,
normalement, tu dois avoir des tirants sous les cadènes à l'intérieur du bateau. Pour soulever le pont, il faudrait que ces tirants soient trop déridés et les haubans trop tendus. Il faudrait commencer par mollir le haubanage, reprendre les tirants à l'intérieur et procéder au réglage du haubanage en respectant les prescriptions techniques, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne carburation.
Cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers, hormis prendre du temps.

dimanche 24 décembre 2017 09:21
Images
2
ahunuivoil e

bjr,
notre amis nous dit:''
stopper la remontée du pont créant un creux sur la coque ''

donc il faut comprendre que si les tirants sont sous tension ,donc la remonté du pont n'est que la conséquence de l'enfoncement de la coque ,c'est en effet elle(et non le pont) qui doit reprendre tous les éfforts de traction du haubanage ., l'enfoncement de la coque a la traction est donc la cause de la distention des haubants , et là , c'est plus embétant , car pourquoi cette coque s'enfonce t'elle sous traction ??
délaminage ?, varange de fond cassées? ou autre?..
c'est donc sur la coque qu'il faut chercher la cause , et la trouver donnera le remède et l'ampleur du travail de réparation!

cdlt

dimanche 24 décembre 2017 09:36
Missing
matelot@17523

Un état d'osmose avancé pourrait il créer ce phénomène?
(coque devenue molle)

dimanche 24 décembre 2017 10:07
Missing
matelot@17523

Personne n'a d'avis sur cette hypothèse?

dimanche 24 décembre 2017 12:53
P1000031_small_
Guillemot

Non, ce n'est à mon avis pas l'osmose, car les tirants arrivent au dessus de la flottaison, et de toutes façons, il y a une structure à l'intérreur qui reprend et répartit les efforts, et celle ci n'a aucune raison d'être osmosée.
.
J'explique plus bas les raisons de cet enfoncement, car j'ai étudié le problème sur plusieurs bateaux différents.

dimanche 24 décembre 2017 15:06 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
matelot@17523

ok, merci!

dimanche 24 décembre 2017 17:13
Dscf2987
voile44

Bonjour, peut être des photos et il y a t-il eu une modification des aménagements intérieurs.
Il y a t-il des fissures et ou un décollement de stratifications, cloisons par exemple ? La déformation de la coque ne serait pas dû à un mauvais calage à terre ?
Jac

dimanche 24 décembre 2017 09:53 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

le gréement ne sert pas à faire rentrer le mat dans le pont ,mais à le tenir droit dessus ,à force de rider on finit par tout exploser ,respectez les tension prévues pour le diamètre des câbles ,selden à une méthode efficace
alain

dimanche 24 décembre 2017 10:23
Jem
bil56

un pont sandwich délaminé se "ramollit" et le gréement ne tient plus correctement, l'ensemble de la coque se déforme ...

dimanche 24 décembre 2017 10:54
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

d' abord , y a-t-il des tirants de cadènes sur ce modèle de bateau ? Si ,oui , comment sont-ils ancrés ? Il faudrait voir des photos du problèmes à l ' exterieur et à l 'intérieur .

dimanche 24 décembre 2017 11:35
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur l'aire de carénage à hyéres j'ai vu des cadénes arrachées quand ils posaient le voilier sur sa quille avant de le caler ,les manutentionnaires n'étaient pas encore habitués aux bato mous
ça n'arrivera jamais à un mélody ou un gin fizz mais toute la serie .7
c'est bien stipulé dans le mode d'emploi ,ne pas les poser sur la quille
qu'en est'il d'un léger choc sur un rocher ,tout se décolle ???..
alain

dimanche 24 décembre 2017 11:58
P1000031_small_
Guillemot

Ce qui arrive sur ce First 35, je n'ai vu sur d'autres bateaux : Kelt 9 m (plusieurs unités) et Bavaria (anciennes séries)
.
Dans les deux cas, il s'agissait de haubans beaucoup trop tendus, mais une analyse du cas du Bavaria avec son propriétaire (capitaine au long cours) a montré que la structure était mal conçue.
En effet, le tirant de cadène tire sur l'extrémité du renfort en forme de membrure, et non pas en son milieu.
.
Autrement dit, il n'y a pas de répartition progressive des efforts au dessus de la structure, mais un point dur. On voit à cet endroit un net enfoncement du bordé des deux cotés. )
Nous avons convenu qu'il fallait prolongé la membrure plus haut que le tirant, l'idéal étant jusqu'au pont.
.
Quand j'aurai 5 minutes, je ferai un dessin. Il n'y a pas besoin d'être ingénieur structure pour voir que la conception est mauvaise.

dimanche 24 décembre 2017 15:05
P1000031_small_
3
Guillemot

Voila le schéma, vite fait en deux minutes.
désolé, je ne sais pourquoi la première image s'est retournée.

dimanche 24 décembre 2017 15:23 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ramon

Merci mais le dessin est flou pourriez vous me le renvoyer?,je suis bien d accord sur le principe

dimanche 24 décembre 2017 15:50
Missing
ramon

C bon je l ai ouvert c est bien ça il faut raidir la varengue gréement au repos pour reprendre le creux extérieur
Merci

dimanche 24 décembre 2017 15:53
Je_suis_charlie
philou2

Ah oui quand même, effectivement c'est typiquement un défaut de conception.
Je n'avait pas encore vu ce type de défaut.

dimanche 24 décembre 2017 16:02
Photo000
2
pendruig

Juste comme cela en passant : VARANGUE

dimanche 24 décembre 2017 16:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
ramon

Merci

dimanche 24 décembre 2017 22:37
Jem
2
bil56

et là en l'occurrence, c'est pas une varangue mais une membrure,
et si si elle fait le tour d'un bord sur l'autre par les fonds y compris le plafond c'est un porque

lundi 25 décembre 2017 00:25
Missing
ramon

Une porque si je ne m abuse
en fait ce serait idéal

lundi 25 décembre 2017 15:30
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

c'est une viranque ou une carène ,n'oubliez pas de fermer la porque en sortant
alain

lundi 25 décembre 2017 16:40

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