Fantasia : info et question

Je viens d'acheter un Fantasia DL.
J'ai déposé les hublots et les ai remontés au sika 291i. Pour info des boulons inox 20x6, tête poêlier c'est parfait : les écrous se calent dans le rail du cadre en alu intérieur.
En revanche je voudrais installer un filtre à eau de mer pour le moteur 1GM. A quel endroit peut le positionner dans le compartiment moteur?
Bernard

L'équipage
21 déc. 2017
21 déc. 201716 juin 2020
0

je l'ai mis côté cabine arrière, à gauche en regardant vers l'avant, et au dessus de la flottaison, qui est au niveau de la première marche

28 déc. 2017
0

Bonjour : question bête du neofite que je suis : a quoi sert un filtre à eau de mer ? Est ce obligatoire ? Je ne crois pas en avoir un sur mon Fantasia.

28 déc. 2017
0

Sur mon ex Fantasia avec moteur volvo md5b aucun filtre à eau de mer n'était installé mais j'avais une grille sur la prise d'eau. Je n'ai jamais rencontré de problème.
A quoi ça sert, à filtrer les grosses impuretés en suspension (morceaux d'algues etc...)
Et non ce n'est pas obligatoire mais cela peut éventuellement sauver ta turbine.

28 déc. 2017
1

d'ailleurs comme je l'ai dit ailleurs, je n'ai jamais rien trouvé dedans, car les trous sont à peine plus petits que les fentes de la crépine. Ce qui passe dans la crépine, passe sans peine le filtre.

je l'ai posé après avoir lu que quelqu'un, échoué, avait détruit sa turbine pour se dé-échouer, avec le sable soulevé, et il n'avait pas de « filtre »

or, il est évident que le sable passe allègrement ce filtre

28 déc. 2017
1

Merci Ptilu et capucin pour vos réponses

29 déc. 2017
0

C'est vrai que la grille du filtre , n'est pas plus fine que celle de la crépine mais la crépine aspire fort alors que dans le filtre, les saletés se décantent tranquillement.
L'avantage du filtre c'est aussi pour l'hivernage : il n'y a qu'à verser l'antigel dedans, sans rien débrancher en faisant tourner le moteur doucement.
Bernard

29 déc. 2017
0

j'avais pas pensé en effet au problème de surface d'aspiration. Faible à la crépine, d'où puissante, capable d'aspirer ce qui s'y colle.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (0)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022