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Délaminage du pont

Bonjour,

Le pont de mon safari de 72 acheté cet été se délamine. Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et comment y remédier ?

Merci et bonne année 2007.

Doohan
vendredi 29 décembre 2006 16:44

Liste des contributions

P1020948_
GilusBleu
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Sadwich airex ou balsa - 15-04-2005 10:19 -
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=87740&vue=0&tab=recherche#grip_id_88581

Aïe délaminage de pont... - 30-08-2005 14:21 -
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=105487&tab=cate&filter=202

Y compris les renvois sur le sylphe
samedi 30 décembre 2006 19:10
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hello
ça doit être un problème récurant sur les bateaus un peu ancien,
sur le mien c'est pareil, en fait essentiellement aux zones très exposées, pied de mats, bancs à la descente des passavants,

mais tout dépend de l'ampleur des dégats, pour moi ça reste simplement souple avec un faiençage du gelcoat, pas d'entrée d'eau flagrante, la reprise doit être relativement complexe surtout en pied de mat où c'est un sandwitch,
je vais faire comme toi allez voir les autres articles pour connaitre l'avis des autres, mais je pense que se soit de gros travaux a faire
bonne année
dimanche 31 décembre 2006 11:09
Missing
LAMANILLE
TU
perce le pont avec l'aide d'une meche et tu infuse de l'araldite a tous les endroits de ton pont delaminer ensuite tu re peint ton pont pour cacher les trous tous les dufour avant 74 avaient ce problème apres cela tu aura un support beton
dimanche 31 décembre 2006 11:54
P1020948_
GilusBleu
ma petite expérience
Avant d'acheter mon arpège j'en vu plusieurs bateaux dont le pont avait été traité par injection de résine:

Sur l'un d'entre eux il y avait, malgré la peinture, des zones ou apparaissait des fendillements en rond de 6 ou 8mm témoignant des perçages et bouchages. A 10 cm de ces zones, tout le long des passavants, des cassures franches du plastique montrait que la fibre ne supportait pas le passage entre zone traitée rigide et celle qui avait continué à pourrir. On se serait cru marcher dans un sous bois. Alternance de souplesse et de rigidité.

Un autre avait un banc de cockpit déformé en plusieurs endroits : injection de mousse mal dosée.

Un troisième avait un pont qui présentait une rigidité de béton: aucune souplesse. Apparemment aucune trace de réparation : pointe de diamant correcte. Le vendeur qui m'accompagnait pesant 80Kg, on entendait de temps en temps des craquements sous ses pas. Seule la peinture plastique un peu trop luisante s'écaillait par endroits. J'en ai conclu que la réparation n'était pas récente mais continuait à travailler. Pont trop rigide, mauvaise répartition des efforts? mauvais nettoyage, mauvais collage?

Finalement j'ai visité un bateau dont le pont avait été entièrement refait il y a 5 ou 6 ans : Un coup d'ouvre boîte sur l'essentiel de la structure, dépose de la bouillie, remplacement du balsa par des panneaux de mousse, collage, stratification d'un nouveau pont, peinture et pose de plaques d'antidérapant : 2 ans de chantier. C'est celui que j'ai acheté.

Les professionnels jugent qu'un pont délaminé n'est pas réparable. En fait si, mais c'est une question de prix. Il est hors de question de laisser la bouillie en dessous et de ne pas traiter les points d'infiltration : pas simple à faire.

En photo, l'arpège N°1 refait par le chantier Dufour dans le bassin de la Rochelle.
lundi 01 janvier 2007 21:53
Img_2089
desmanlb
arpege n°1
et en plus d'avoir été superbement refait cet arpège navigue souvent et marche très bien, et pourtant il n'a pas de GV fullbaten.


je suis sur le point de traiter le délaminage de mon arpege, je vais cependant traiter en injection comme cela à été fait pour l'arpege n°1.

l'ouvrir serait une solution trop couteuse de plus recouvrir les trou avec du TBS est assez pratique.


samedi 06 septembre 2008 20:01
Imgp0562-001
vendesir2
J'ai eu un safari dont le pont délaminait par endroit
il y a quelques années, et la meilleure des solutions a été de percer 2 ou 3 trous de 5 mm environ en différents endroits de ce pont et d'y injecter de la résine polyester avec une seringue. Il faut avoir de la patience parce que la résine coule à l'interieur dans tous les petits recoins et surtout elle chauffe. Il faut donc faire cela en plusieurs fois pour éviter un éclatement du pont car je crois qu'elle se dilate un peu. Une seringue : on laisse sécher, une autre : on laisse sécher etc... Lorsque le trou par lequel tu as rempli est plein, c'est terminé. Il faut surveiller avec une lumière rasante, l'état d'avancement de façon à ne pas avoir de cloques à l'arrivée. C'est très long et délicat mais le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Amicalement
dimanche 04 février 2007 12:34
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Réparation de pont
Bonjour,

Je viens d'effectuer une reparation de pont delaminé. Trous de 5 mm par l'interieur et bourrage a la colle sicaflex pour comble les manques avec pistolet. Interet pour moi sicaflex elastique donc le pont ne devient pas rigide et cassant et en meme temps est colle. Reste a voir le résultat puisque je viens de le faire.J'espère que ca va marcher.

Cordialement
vendredi 27 juin 2008 20:39
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réparation pont
j'ai eut le meme problème sur un challenger horizon, pour ma part j'ai découpé la partie malade (triangle cadènes pied de mat)et refait avec des matériaux modernes (cp des ets charles et époxy sicomin), beaucoups de boulot mais tranquille quant au résultat, ca fait 4 ans et rien n'a bougé, je pense que l'injection va seulement retarder le phénomène mais pas redonner la solidité que doit avoir le sandwich
samedi 06 septembre 2008 23:31
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je n'achèterais jamais
un voilier d'occasion qui a été réparé en faisant des trous de la sorte sur le pont.
Je répèterais donc à chaque fois mon avis :
la peau extérieur d'un sandwich est toujours la plus épaisse, et d'ailleurs parfois, on ne s'aperçoit même pas qu'il y a délaminage.

S'il faut faire des trous, c'est par en dessous, nom d'une pipe !

Que deviendra ce pont perforé dans 10 ans pour peu que vous l'ayez un peu négligé ?

Bien sur c'est plus compliqué par en dessous car il faut traverser le balsa. Mais le résultat sera pérenne ce dont je doute très fortement en cas de perforation extérieure.
samedi 06 septembre 2008 23:46
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réparation :
gros chantier . Seul les passavants étaient imbibées . La peau intérieure est - tres fine- et une fois que la mousse mouillée et la peau extérieure otée , c'était difficile d'utiliser les passavants .
Changement de mousse par damicell et strat+ microballon à l'époxy .
samedi 06 septembre 2008 23:58
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deformation au niveau des cadènes
sur le mien, j'ai une déformation des passavants au niveau des cadènes de haubans alors qu'a l'intérieur le renfort est intact (cornière épaisse en strat sur le franc bord boulonnée sous la cadène).
Je ne sais pas trop comment :
1 remettre le pont à plat
2 par où renforcer la structure

de plus ça a fait travailler le franc bord également car j'ai une déformation à l'aplomb des cadènes
c'est grave?
rassurez moi les gars...
dimanche 07 septembre 2008 09:06
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grave non
mais inquiétant toute même car ces ta structure qui travail la il faut démâter et tous démonter et enlever cette déformation puis tous renforcer pour que ça se reproduise plus et pour éviter que ça arrache au fil du temps
dimanche 07 septembre 2008 10:15
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reprise de cadenes
bonjour
c'est un defaut classique
c'est du au fluage du composite
la premiere chose a fairec'est d'etre tres attentif a souquer le haubannage lateral au minimum
ensuite,si ton pont presente une deformation,le probleme en fait vient de ton borde qui a flue
a verifier qu'il n'y as pas de reprise d'eau sur cette partie(fuite ou osmose)
tu ne pourras pas supprimer les deformations presentes(ce serait tres grave si elles disparaissaient en enlevant ton mat)
tu dois interesse une partie plus importante deton borde
et pour cela une solution, pourle rgidifier dans la zone d'efforts,est de stratifier,de chaque cote du renfort (une vingtaine de cm) un omega ou une lisse qui interesse une dizaine de cm de largeur
dimanche 07 septembre 2008 10:57
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merci Jean
j'ai déjà ramolli les bas haubans (en fait trop souqués pour rattraper le mou de l'étai sans cintrer le mat).
Je démâte dans un mois pour hiverner et mettre tout çà au clair.
Je pensai renforcer la stratification après avoir chauffé de l'intérieur pour rattraper le fluage du bordé (conseil donné par un pro).
c'est un feeling 286S pour ceux qu'auraient connus le meme genre de pb sur ce canot
merci à vous
dimanche 07 septembre 2008 13:26
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renseignments
je vais visiter un feeling 286s samedi. Je n'ai pas trouvé d articles sur ce bateau....
peux tu me dire comment se comporte le bateau?

le moteur me semble leger (9CV Volvo)

jeudi 05 février 2009 15:44
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renseignments
je vais visiter un feeling 286s samedi. Je n'ai pas trouvé d articles sur ce bateau....
peux tu me dire comment se comporte le bateau?

le moteur me semble leger (9CV Volvo)

jeudi 05 février 2009 15:44
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Mes travaux en cours
Bonjour

Juste une petite contribution en passant, car je suis entrain de refaire mon pont.

www.desvoiles.com

J'ai décidé de procéder comme ça, en remplaçant le balsa par du CP marine. (je ne suis pas à quelques dizaines de kg prés)
lundi 08 septembre 2008 14:11
Missing
JC22
Reconstruction d'un banc de cockpit en cours
Bonjour,
plus modestement que Denis, je refais actuellement un banc de cockpit délaminé. Le sandwich était fait avec du feutre mais faute d'en trouver,je l'ai remplacé par du CP de 3mm.
Comme il me restait de l'époxy après la reconstruction de mon safran, j' ai collé le cp avec résine +durcisseur+charge, 6 couches de bibiai 450,j'en suis à l'enduit qui sera poncer et recouvert de 3 couches d'apprêt,une couche de peinture puis l'antidérapant, peut être du TBS.
lundi 08 septembre 2008 16:42
Missing
JC22
photo2
photo2
lundi 08 septembre 2008 16:43
Missing
JC22
photo3
photo3
lundi 08 septembre 2008 16:43
Missing
JC22
photo4
photo4
lundi 08 septembre 2008 16:44
Jem
bil56
bien
les serre-joints !
et pas cher :bravo:
lundi 08 septembre 2008 16:49
Missing
JC22
étais
en dessous, j'avais étayé pour ne pas déformer la première couche d'origine.
lundi 08 septembre 2008 17:09
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Oui, c'est exactement
le même principe. Tu as mis quoi comme charge, et dans quelles proportions ?
Moi, j'ai collé en dessous sans charge pour garder de la souplesse, mais je vais en mettre pour coller mes plaques découpées.
J'ai acheté de la silice, mais je ne sais pas trop comment doser.
lundi 08 septembre 2008 22:08
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attention au dosage
car l époxy se charge pas n importe comment il faut de la silice et du micro ballon mais aller voir le site de Sicomin ou demander leur il vous donneront les dosages .
lundi 08 septembre 2008 22:27
Missing
JC22
charge
Bonjour,

Pour la reconstruction de mon safran, voir mon article sur la reconstruction d'un safran, j'avais contacté et commandé les matériaux chez Sicomin, résine, durcisseur, charge, tissus, enduit et apprêt.
Sur leur site il faut aller voir les fiches techniques.
Pour coller le cp sur l'ancienne peau, celle du dessous, j'ai bien chargé la résine te durcisseur comme pour le CP du safran.
J'en suis à ma première couche d'apprêt.
Je fairai un photo dès que possible.
Cordialement
mardi 09 septembre 2008 11:02

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