Odyssée digitale

La troisième édition de l'Odyssée du Bateau Numérique, évènement organisé conjointement par l’European Boat Industries, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Nautic Festival, s’est tenue ce mardi de 15h00 à 16h45 sur la Scène Nautic. A cette occasion, les intervenants ont abordé les aspects principaux du changement numérique. Et pour cause, aujourd’hui, il ne suffit plus de « customiser » une offre à la sauce digitale pour suivre le monde qui change. Le modèle et toute la chaîne interne de fonctionnement d’une entreprise doivent être réinventés. La révolution numérique, en ce qui concerne les bateaux de plaisance, comporte deux aspects : sur terre, et sur mer. Les changements impliqués par l’usage de la technologie électronique créent une situation où très souvent, le premier contact avec le nautisme commencera grâce à l’internet et probablement l’économie collaborative. Des exemples d'autres secteurs, tels que l'industrie automobile ou les plate-formes Internet offrant des services d'hébergement ou de voyage, ont été présentés et comparés à ce qui se passe actuellement dans la navigation de plaisance.

L'équipage
06 déc. 2017
0

J'avoue ne pas avoir compris grand chose .....

06 déc. 201706 déc. 2017
3

Je rappelle que "digital" en français, signifie "qui concerne les doigts"*. Nous humains avons des doigts depuis environ 2 millions d'années (si je prends l'origine du pouce opposable). Nous marins utilisons nos doigts sur les bateaux depuis les premiers radeaux (environ 8000 ans).

En d'autre termes, le digital, c'est de l'histoire ancienne, et peu susceptible d'innovation (les gants peut-être?).

Le numérique, en revanche, c'est une autre histoire. (encore que... pour être précis, il faudrait peut-être employer le terme "discret" - par opposition à "continu", et non à "voyant", mais qui pourrait aussi être taxé d'anglicisme)

* "Digital" en anglais, signifie "qui concerne les chiffres", du mot anglais digit, chiffre. Maintenant, l'origine de "digit" remonte au latin eponyme, de l'habitude de compter sur ses doigts. Les choses se rebouclent quelque peu.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022