Changer les Reas de tête de mât

Bonjour. Tout est dans le titre. Qui a déjà changer ses reas sur l'attalia. Je ne suis pas encore monté la haut. J'ai entendu dire qu'il fallait démater. Qui confirme ?

L'équipage
27 nov. 2017
1

vu la taille raisonnable du mât, il ne faut pas hésiter à démâter : une grue, deux copains trois trétaux ...

le risque de changer les réas sans démâter c'est de faire tomber un axe ou un réa dans le mât, et parfois en plus ça coince ...

ce sera une bonne occasion pour faire une vérification complète du mât : état des fixations des haubans, état des ferrures de barres de flèche etc ...

27 nov. 2017
0

Pour autant que je me souvienne comment c'est fait, je crois effectivement qu'il faut démater.
Si ma mémoire est bonne (on a fait l'opération il y a près de 20 ans...) il faut pouvoir ouvrir la tête de mat qui reprend le pataras et l'étai.
Rem : sur mon bateau actuel, on est censé pouvoir le faire mat en place. Il faut d'abord monter puis défaire sans les perdre 2 boulons de blocage de 4 mm et leur écrou qu'on ne sait pas voir à partir de la chaise. Puis déposer une fine plaque d'alu qui fait office de séparateur et enfin chasser un axe inox de 10 ou 12 coincé dans une gorge en alu (les deux métaux s'apprécient tellement qu'ils se sont presque marié avec la bénédiction de l'eau salée...).
Vu que j'avais dématé et qu'il m'a quand même fallu une masse pour chasser l'axe dehors (sans le perdre...), j'imagine mal l'opération à 17 m au-dessus de l'eau en travaillant "délicatement" avec une masse de 2 kg sur une pièce qui est nettement au-dessus des yeux.
Bref, ça doit être possible avec des bras d'un mètre de long dotés chacun de 4 mains à 10 doigts...

27 nov. 201727 nov. 2017
0

Oui je l'ai fait sur le mien (attalia dL) l'hiver dernier
très difficile , voir même dangereux à faire sans démâter car l'étai et le pataras sont pris dans la cassette de tête de mât ou sont logés les réas.
il y a 2 gros boulons à dévisser pour sortir la cassette de tête de mât qui sort en tapottant avec une massette
Une fois que tu as démonté cette boite, il faut chasser les axes des réas en y allant pas comme un bourrin pour ne pas peter la fonte d'allu.
J'en ai profité pour changer mon cablage electrique, mon feu de tête de mât et mon greement dormant
En ce qui me concerne je n'ai pas changé les réas, j'ai juste vérifié et interverti la balancine et la drisse de gv . Seule le rea de gv avait un jeu anormal
ça tu peux le faire sans démater
j'ai mis des drisses neuves et j'ai nettement senti la différence
kenavo

27 nov. 2017
0

Je confirme. Dematage obligatoire sur l'attalia . Je l'avais fait sur le mien il y a une quinzaine d'années.

28 nov. 2017
0

Bonjour,

Pour avoir fait l'opération sur mon Attalia il y a 2 ans, je confirme ce qui a été dit plus haut, Je ne pense pas que ce soit faisable sans démâter.
Pour ma part, tous les réas étaient fendus en 2, donc changement (les pièces ne coutent pas très cher, mais on sent la différence au moment de hisser).

28 nov. 2017
0

Bon, la sentence est tombée .... Le démâtage me semble une étape incontournable. Merci pour vos retours.

28 nov. 2017
0

Bon, la sentence est tombée .... Le démâtage me semble une étape incontournable. Merci pour vos retours.

28 nov. 2017
0

Pour info
J'ai démâté mon first 26 pour changer les reas en plastique du haut et du bas.
À ma grande surprise ceux du haut étaient nickel par contre ceux du bas étaient hs.
Explication de mon voilier: ce n'ait pas la contrainte des drisses qui abime le plus les reas mais les uv. Sur mon first, en haut ils sont pas exposé aux uv mais en bas oui

28 nov. 2017
0

Avant de démâter, il faut penser à marquer à la peinture les filetages des ridoirs pour reprendre les réglages d'origine (sauf si ceux ci doivent être modifiés).
L'opération n'est pas compliquée, le plus long est de dégréer les voiles.

28 nov. 2017
0

Lol la dernière phrase est un peu marrante. Pour démater le plus long c'est de dégréer le voile !
J'ai moi-même un Attalia et les voiles ne restent jamais à poste. Génois sans bande UV et pas de taud pour la gv de régate. Je mets et enlève les voiles à chaque fois. Pas plus de 20mn à 2 personnes.
Par contre pour un dématage il faut démonter bome et hale-bas, retirer toutes les drisses qui reviennent au cockpit, déconnecter tous les cables de l'électronique et des feux... et si le gréement à plus de 5 ans risque que les ridoirs soient grippés... bref un paquet d'heure de boulot. Sans parler de l'intervention de la grue du port et trouver un chantier pour stocker le mat à terre.
Un exemple type : un pro prendra facilement entre 800 et 1200 euros pour opérations dématage/rematage alors qu'il viendra gratuitement démonter les voiles pour une simple révision. Ca doit bien prouver que le plus compliqué n'est certainement pas de dégréer les voiles ;-)
Sinon le dématage n'est en soi pas une opération extraordinaire sur une telle unité et à mon avis justifiée pour un changement des réas + vérification générale.

28 nov. 2017
1

Bonsoir, je ne comprends toujours pas pourquoi utiliser une grue pour démâter un bateau, alors que c'est aussi rapide et plus sûr de le faire entre deux bateaux.
En plus, c'est plus économique, moins polluant et çà peut même être fait un jour de grand vent contrairement à la même manutention avec une grue!
Gorlann

28 nov. 2017
0

@ brufan, lorsque tu utilises les drisses de spi des deux bateaux entre lesquels tu as mis le tien, je te garanti qu'avec leur winchs prévus pour hisser des dizaines de m2 parfois gonflés avant d'arriver en haut, lever les 200 kgs d' un gréement, c'est franchement facile et sans aucun risque puisque le mat ainsi tenu ne peut pas osciller de droite à gauche contrairement à la technique "habituelle" sous l'élingue d'une grue.
Je viens de remâter ainsi mon Brise de mer 31, mât de 10m, entre un Sangria(7m60) et un Aquila(8m30).
Durée de l'opération: 40 mn en comptant le temps de déplacer les bateaux sur aussières, et de les remettre ensuite à leur place avec réglage des amarres(bateaux échouant à quai à basse mer).
Après, c'est sûr que si Méfi34 n'a pas le droit d'avoir pendant quelques jours son mât posé sur son pont, çà devient dur, mais le problème est le même en utilisant une grue!
Gorlann

28 nov. 2017
0

Peut-être qu'il y en a qui ne sont pas haltérophiles ... à moins qu'ils ne veuillent pas se prendre 150 à 200 kg d'alu sur la tronche

28 nov. 2017
0

A Mefi 34:
En Med, on sort toute l'année, alors c'est taud et bande anti uv. Les ridoirs grippés, c'est un manque d'entretien courant. Quant aux câbles électriques, Il y en a 5 au maximum (anémo, feux de mouillage, radar, hune et pont). La bôme, c'est une goupille et rien n'empêche de la laisser sur le pont pendant l'opération.
Sur google, les premières pages donnent des tarifs grue à moins de 100 euros. Pour changer 2 réas, il faut 10 minutes maxi (2 goupilles à chasser). Le mât posé près de la grue, c'est pas loin d'être gratuit. Les réas de l'Attalia sont d'un standard existant partout.
Pour les drisses, on n'est pas obligé de les repasser. Certes, les sorties des poulies de renvoi, c'est vraiment insurmontable!
Alors, oui, le plus long est de dégréer les voiles et de les plier proprement pendant l'opération.
Que certains soient prêts à payer 800 à 1200 euros, c'est leur problème et tant mieux pour l'activité économique.
Quand je l'ai fait, ça m'a pris en tout moins de 2 heures avec l'aide de 2 ados, juste pour ne pas plier les profils d'enrouleur.

28 nov. 2017
0

J'ai souvent vu cette méthode par chez moi (Valras) mais malheureusement c'est strictement interdit depuis une vingtaine d'année :-(
Ils en sont maintenant à mesurer les bateaux au centimètre près dans les ports alors allez essayer de poser un mat de 12m sur un bateau de 9m... Je pense que l'on reçoit une note salée dans l'heure qui suit...

29 nov. 2017
0

L'idée du démâtage entre deux bateaux est une idée séduisante. Le problème est de trouver 2 proprios prêts à jouer le jeu, pas évident... Le bateau est sur Vannes, le mât fait 11 m environ. Si quelqu'un a une idée de potence,petite grue ou autre idée, Merci.

29 nov. 2017
0

tu descends au Crouesty, la potence qui descend les petits bateaux de régate ...

29 nov. 2017
0

Je l'ai fait sans démâter avec un mat de 13,60m, c'est très sportif et pas vraiment rassurant. Effectivement, le plus grand risque est d'échapper un outil ou une pièce... et là, pas bon pour les panneaux de pont. Il ne faut pas laisser non plus un des câbles filer à l'intérieur, sinon c'est la cata.

J'ai simplement utilisé des drisses pour tenir le mat à la place des câbles. En utilisant une plaque de caoutchouc néoprène que j'avais sous le main pour ne pas que ça glisse,le plus haut possible au niveau de l'attache des haubans. Reprises sur les winchs à l'arrière + était largable à l'avant avec une autre drisse au cas où...

Pour ma part je n'avais pas le choix, mais si c'était à refaire je crois que je démâterai... surtout s'il y a d'autres pièces à changer. Bénis soient les têtes de mat où les réas sont accessibles sans tout retirer...

Je lis plus haut qu'il faut 10min pour changer les réas... dans mon cas, la tôle en alu qui cloisonne les réas était complètement bouffée et coupante, il a fallut en redécouper une dans une plaque d'alu (marine, de préférence). On n'a pas toujours le bon outillage sous la main (forêt du diamètre de l'axe). Et les réa n'étaient pas standards, j'ai du les faire tourner.

29 nov. 2017
0

Certaines têtes de mât ont des ancrages de pataras et étai au dessous de la coiffe qui couvre les reas
Ce n'est pas le cas de l'attalia
La coiffe des reas supporte aussi les ancrages.du coup, le dematage est obligatoire

30 nov. 2017
1

Ce n'est pas obligatoire, je l'ai fait alors que les ancrages du pataras et de l'étais se font sur la tête de mat.
Pas obligatoire mais recommandé, c'est sur. Mais c'est quand même bon de savoir qu'on peut se démerder sans grue quand on n'a pas le choix.

29 nov. 201729 nov. 2017
0

oui , mais sur l'Attalia, les réas ne s'abiment pas aux uv

29 nov. 2017
0

Ben on est au moins 2 sur ce fil à avoir dû changer les réas rendus sur un attalia.

29 nov. 2017
0

J'ai demandé un devis pour démâtage aux chantiers Le Pennec et Caudard sur Vannes. J'attends. Je suis preneur d'idée et d'adresse.

29 nov. 2017
0

voir au dessus ...

30 nov. 2017
0

A arzal au port à sec il y a un élévateur qui permet d’arriver en tête de mat et de travailler en restant sur la plateforme pour bricoler

29 nov. 2017
0

Le Crouesty c'est une idée à suivre. J'irai faire un petit repérage. Merci Bil.

30 nov. 2017
0

@philhenri
Le changement de réas sur Attalia m'interresse beaucoup.
Je me demande comment chasser les axes sans exploser la fonte d'alu. Merci, si tu peux, de nous tenir informés sur la méthode que tu vas suivre.

30 nov. 201716 juin 2020
0

J'avais oublié : photos de ma tête de mât.
Attention, je crois que les Attalia n'ont pas tous le même mât, donc pas la même tête non plus, j'imagine.
Mon mât a un bossage sur l'avant, bossage dans lequel circule le chariot de tangon (on le voit bien sur la 2ème photo).
A propos, si quelqu'un connaît la référence de ce profil... C'est un mât ZSpars, pas un 401, c'est tout ce que je sais.

20 déc. 2017
0

J'ai reçu un message du chantier Le pennec. 200€ le démâtage, un peu moins si je fais une partie du travail. J'irai sur Vannes au début janvier. Au programme, visite au chantier et à la grue du Crouesty. La suite est à suivre.

20 déc. 2017
0

J'ai reçu un message du chantier Le pennec. 200€ le démâtage, un peu moins si je fais une partie du travail. J'irai sur Vannes au début janvier. Au programme, visite au chantier et à la grue du Crouesty. La suite est à suivre.

20 déc. 2017
0

J'ai reçu un message du chantier Le pennec. 200€ le démâtage, un peu moins si je fais une partie du travail. J'irai sur Vannes au début janvier. Au programme, visite au chantier et à la grue du Crouesty. La suite est à suivre.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022