Tous les forums > HEO Clubs > Hélice Autoprop sur un catamaran ?
Fullsizeoutput_3f5
Ensemble51/3

Hélice Autoprop sur un catamaran ?

Bonjour,
J’aimerais avoir des retours des catamarans qui ont essayé des hélices « alternatives »
En tant que pilote d’avion, le pas variable est une évidence,mais en grande croisière ?

L'AutoProp de Bruntons m'a l'air performante mais je me pose la question lors des manoeuvres dans un port on on est obligé de jouer marche avant-arrière pour pivoter
Or apparement il faut plus de tours pour prendre de la vitesse en marche avant avec l'autoprop...

Si vous aviez des retours ?

Merci d’avance.
Philippe
Outremer 51 en 2018

mercredi 15 novembre 2017 12:33

Liste des contributions

Avatar
Shrubb

J'avais des Brunton Autoprop sur mon Catana 48, et je n'ai pas regretté. Le rendement est excellent en matière de performances et limitation de la consommation au moteur, et également de la faible traînée sous voiles. Certes c'est cher mais on finit pas s'y retrouver en gain sur la conso de gazole.
Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de tours pour avancer, juste un petit coup de gaz au départ pour orienter les pales. Je n'ai pas remarqué de différences entre marche avant et arrière, et dans certaines manœuvres critiques j'avais de bonnes accélérations immédiates (avec Volvo 55hp), sans effet de pas notable. Il faut juste ne pas être trop brutal pour passer d'avant en arrière.
Il y a des particularités à bien connaître. Ces hélices ne doivent pas tourner hors d'eau, sinon elles s'orientent n'importe comment et créent des vibrations énormes, certainement dangereuses ; à éviter en particulier en remontant au vent dans un mer formée. Pour les bloquer sous voiles il faut embrayer en marche avant, sinon elles tournent en arrière et freinent énormément. Elles nécessitent un minimum d'entretien avec graissage annuel des articulations et changement en même temps des vis des orifices de graissage ; je faisais en outre un traitement à l'acide et les passais au Velox.
Les anodes sont introuvables chez les ships, je les commandais directement chez Wenex en ayant toujours une paire d'avance.
Elles sont fournies avec une notice qui explique tout ça en détail et qu'il faut lire !

mercredi 15 novembre 2017 13:57
Missing
caipirinha

Très satisfait des mes FlexOFold.
Aucun retard notable ou genant au passage AV-AR
On m'avait dit que sur un cata rapide il faut eviter les helices a mise en drapeau (style maxprop) et preferer les repliables car les genre maxprop risquent de vibrer a vitesse importante.
Suite a des non-repliages occasionnels j'ai pris l'habitude d'embrayer la marche AR apres arret des moteurs (une fois certain que l'helice est repliee on peut remetter au point mort)

mercredi 15 novembre 2017 17:40

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums