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7591
Capucin

Qui connaît ce robinet à gasoil (Fantasia)

bonjour

mon réservoir est en charge, et donc a un robinet d'arrêt. Mais il fuit, heureusement uniquement en position ouverte.

Le circuit est rigide, visé par écrous sur le robinet. J'ai mesuré 11.8 mm (12 ?) pour le raccord, au pas de 1.5

Les ships ne vendent que des robinet à brancher sur durites. Pas très envie de modifier l'installation, je voudrais retrouver ce même type de robinet.

Je suppose que le boisseau est en laiton pour résister au carburant. Mais je ne trouve sur le net qu'un robinet en laiton, et pas donné (45 €) sans être certain que son diamètre de branchement soit le bon

mercredi 08 novembre 2017 14:12

Liste des contributions

Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

As-tu été voir dans les grandes surfaces de bricolage, au rayon plomberie/chauffage ?
Tu devrais y trouver ton bonheur.
Où chez l'artisan plombier chauffagiste près de chez toi.

mercredi 08 novembre 2017 14:33
7591
Capucin

oui, mais l’étanchéité de leur boisseau est en plastique, ce truc blanc qu'on voit autour de la coquille inox. Je me méfie.

mercredi 08 novembre 2017 14:38
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

J'ai changé celui de ma citerne de fioul, à la maison.
J'ai mis le modèle "1/4 de tour à poignée en T", et aucun souci depuis déjà un an et demi. Une partie du circuit eau chaude a été rénovée, c'est le même système : ça ne bouge pas
Il y a des matériaux plastique (ou dérivés) qui sont prévus à cet usage. Regarde les jerricans à carburant...

mercredi 08 novembre 2017 14:47
The_twinings_gunpowder
thé vert

Mon idée : sur ta photo coté droit de la vanne, il y a 2 hexagonaux un fait partie du corps de la vanne, l'autre se visse ans ce corps de vanne c'est un fouloir qui comprime la garniture d'étanchéité contre le boisseau cylindrique.
En maintenant avec une clé le corps de vanne resserrer le fouloir doucement et sans forcer devrait étancher la fuite.

vendredi 10 novembre 2017 02:33
7591
Capucin

merci, c'est une bonne idée. Je vais essayer ... mais seulement vers Pacques.

quoique ce n'est peut-être qu'un adaptateur mâle mâle, ce genre de robinet ne semble être que mâle femelle.

vendredi 10 novembre 2017 04:07
The_twinings_gunpowder
thé vert

Je suis caïman (ou crocodile) sur de mon coup, mais probablement 1/10 de tour (ou peut-être même moins) suffira.

vendredi 10 novembre 2017 14:08
7591
Capucin

C'est vrai que le côté droit semble plus gras que l'autre, mais sans suinter. J'essaierai ... dans quelques mois.

vendredi 10 novembre 2017 14:58
The_twinings_gunpowder
thé vert

Surtout, si pas assez de contact entre la garniture et le boisseau, rien empêche de remonter le long de l'axe de manœuvre .

vendredi 10 novembre 2017 15:01
7591
Capucin

remonter le long de l'axe ?

vendredi 10 novembre 2017 15:17
The_twinings_gunpowder
thé vert

je parle du gazole bien sûr.

Souvent il y a aussi un joint sur l'axe de manœuvre mais alors généralement il y a un presse étoupe sous le volant ou la poignée; les modèles les plus simples en sont dépourvu.
L'étanchéité est alors totalement assurée par les garnitures de part et d'autre du boisseau.

vendredi 10 novembre 2017 15:32 *** Message modifié par son auteur ***
Desproges
PhilippeG

Le joint doit être - vu la fabrication - un simple joint torique ou semi-plat en remplacement du presse-étoupe classique (qui peut être aussi équipé d'un joint "plastique" ou polymère.
En fait il faudrait réellement savoir d'où vient la fuite. D'en haut (axe de manœuvre) ou du raccord. Dans ce cas, le gazole peut remonter par capillarité jusqu'à l'axe mais la fuite sera immanquablement là ou la goutte goutte, Newton est implacable sur ce coup là !

vendredi 10 novembre 2017 18:42
7591
Capucin

la goutte goutte réellement au volant, via l'axe.

Reste cette tache grasse à droite, ancienne, mais peut-être suspecte. Mais pas sûr que ce soit en cause, je pense que c'était probablement une entrée femelle, avec dessus un raccord mâle mâle.

que le raccord ait fuit à un moment donné, ok, mais je ne le vois pas trop concourir à étanchéifier la sphère, vu que ce raccord n'était pas obligatoire AMHA

samedi 11 novembre 2017 05:06
Desproges
PhilippeG

Tout à fait, le raccord (sauf s'il fuit lui-même) n'a rien à voir avec un possible défaut d'étanchéité sphère / coupelles d'étanchéité en pastique ou autre matière.
Par contre, qu'il y ait une fuite au volant et que cette fuite descende jusqu'à mouiller le raccord, sur lequel il y a un peu d'étoupe ou autre matière d'étanchéité peut suffire à émettre un doute. Un bon nettoyage au white-spirit ou autre solvant, après tu sauras exactement d'où vient la fuite et ce qu'il faut faire.
Ce raccord entre cuve et robinet est peut-être obligatoire si tu as un diamètre de sortie réservoir différent de celui d'entrée du robinet. Ou alors il est là pour augmenter, compenser la longueur du précédent robinet. Je ne sais pas.

dimanche 12 novembre 2017 20:11
Quart_de_lune
Manillon

Je le reconnais ! C'est mon pote Roro Binet
On dirait une vanne en fait et elle fuit parce qu'elle est prévue au départ pour un circuit d'eau, j'ai eu droit à une vanne de chauffage sur le mien avec le même souci. Trouve-toi une vanne faite pour le carburant puisque tu es dans les travaux et ne mégote pas pour quelques dizaines de Brouzouffs parce que pour le prix d'un restau ou deux c'est vraiment se compliquer la vie et prendre des risques inutiles. Moi j'dis ça.....

mercredi 08 novembre 2017 14:41
7591
Capucin

elle est prévue au départ pour un circuit d'eau

tu es sûr ? C'est un montage d'origine (j'espère) avec olive sur les tubes, et écrou qui vient plaquer l'olive sur le robinet.

mercredi 08 novembre 2017 14:54
Avatar
PtitLu

Et une vanne 1/4 de tour en inox n'irait pas ?
http://www.kent-marine.com/718/vannes-1-4-tour-inox.html

mercredi 08 novembre 2017 14:56
7591
Capucin

oui, mais c'est pour l'eau (je pense). Il y a un élément plastique (blanc) qui rend étanche le boisseau inox.

mercredi 08 novembre 2017 15:00
Missing
1
cap'tain eric

Le joint de sphère en "plastique blanc" est en PTFE ou POM sur toutes les vannes de plomberie, y compris pour usage eau sanitaire....ces matériaux sont parfaitement compatibles avec le gas-oil et tous les hydrocarbures. Tu peux donc mettre une 1/4 de tour classique de chez n'importe brico-machin.
Reste à déterminer les bons filetages, surtout côté réservoir!
Eric

mercredi 08 novembre 2017 21:04
Logo_baleinoid
MOBY

Bonjour,
Sur ta photo, j'ai l'impression que ce robinet fuit au niveau du raccord qui est vissé à droite sur le corps du robinet, refaire l'étanchéité ?

mercredi 08 novembre 2017 17:18
7591
Capucin

bien vu, mais non, car il ne fuit pas quand il est fermé (c'est le côté réservoir.) Et la goutte descend par le volant, donc par l'axe. Et je ne vois pas de presse étoupe.

jeudi 09 novembre 2017 05:17
Logo_baleinoid
MOBY

Dommage car là c'est remplacement donc vidange du réservoir!

jeudi 09 novembre 2017 10:29
Born_to_sail
Sailortoun

Idem Moby, si tu peux démonter le robinet, j'imagine qu'il y a moyen de l'ouvrir et de refaire l'étanchéité de ce raccord.

mercredi 08 novembre 2017 17:24
Cimg0658
1
SAROYAN

Sinon, quand tu mangeras des petits pois tu gardes la boîte et tu l'accroches au tuyau, sous le robinet.

mercredi 08 novembre 2017 17:33
7591
Capucin

déja fait, avec un fond de bouteille plastique. Mais j'ai un bon centimètre de GO en quelques heures

jeudi 09 novembre 2017 05:18
148
SILLAGE

Le gas oil c'est pas de l'eau ça passe partout! j'ai le même à bord , le montage est avec un raccord olive, et ça se trouve pas facilement, si ça fuit ouvert c'est sans doute le presse étoupe sous le la poignée ronde essaie de resserrer sinon moi j'ai mis une petite coupelle suspendue en dessous avec un fond de liquide vaisselle pour neutraliser l'odeur je la vide tous les deux mois: 3 dés à coudre... si j'essaie de réparer ça sera sûrement pire!

mercredi 08 novembre 2017 17:36
Desproges
PhilippeG

Hum... Tes mesures sont bonnes?
Concernant ton robinet, je vois que c'est un 1/4 de tour avec presse étoupe non réglable (hélas). On voit aussi que le tube cuivre (qui doit normalement aller vers le moteur) est raccordé par un raccord certainement à olive. Côté droit, ça doit être le réservoir, raccordé par un mamelon du même diamètre que la sortie.
Si réellement tu as un diamètre nominal extérieur de 11,8mm, soit à la précision de mesure et d'usinage 12mm, c'est un ancien 7/16", peu courant et certainement plus fabriqué.
Peux-tu dire d'où vient la fuite, de la partie tournante?
Peux-tu vidanger totalement le réservoir pour mieux mesurer le diamètre et le pas et savoir si c'est du 1/4, 3/8 ou autre, il est d'ailleurs possible que la face cachée du robinet donne sa taille et en allant dans un brico quelconque tu peux t'assurer réellement des dimensions, il faut que ça visse sans jamais forcer. Si c'est en 3/8, vois chez Navistore, ref: 17.400.00
Attention au choix de la vanne de remplacement, il faut qu'elle soit compatible carburant.
Mon robinet (40 ans) a un boisseau conique auto nettoyant laiton et un presse étoupe réglable, raccords à olive bien sûr. Ayant cassé le mamelon d'adaptation réservoir/robinet, je l'ai fait refaire sur mesure (car 7/16) par un tourneur, 10€...
Autre solution, mais comme tu tiques sur le prix, monter un bol avec filtre et vanne d'arrêt pour cuve fioul.
Premier exemple en 3/8 direct, tu dois le trouver ailleurs :
https://pieces-chaudieres.fr/fr/monotube-oventrop-avec-vanne-d-arret/13464-filtre-fioul--avec-robinet-d-arret-cartouche-siku-entree-ff-38---sortie-fm-38.html
Deuxième exemple avec raccord à bourrage (universel suivant le diam. du cuivre :
https://www.sider.biz/produit/filtre-a-mazout-simple-conduite.43387?hl=967000
Sider et Cedeo sont chers...
Ce sont des exemples.

mercredi 08 novembre 2017 18:17
2
bugcrusher

Sur le mien, j'ai que de la vanne quart de tour et pas le moindre souci sur l'ensemble de l'installation. Ce genre de robinet, je suis vraiment pas fan...

mercredi 08 novembre 2017 21:08
P8190479_1
juno

Perso j'ai remplacé mon robinet de gazole par celui ci :
http://www.shop-marine.com/robinets-d-essence-en-laiton/12579-robinet-arret-d-essence-2-voies-laiton-filetage-1-male-et-1-femelle-1-4-pouces-npt.html
Avec de la pate d'étanchéité compatible hydrocarbure sur les filetages, c'est très bien.

mercredi 08 novembre 2017 21:27
Missing
jeromef3

Pour remplacer mon robinet gasoil sur tuyau cuivre de 8 mm de diametre, j’ai pris une vanne quart de tour de type WOG ce qui veut dire Water Oil Gaz , eau carburant gaz , donc compatible gas oil. La plupart des vannes fabriquées sont WOG.
Pour l’adaptation, j’ai obtenu sur aliexpress.com 2 raccords au pas devis de la vanne et raccord olive pour le tuyau.

vendredi 10 novembre 2017 20:34
Missing
jeromef3

La vanne quart de tour Legris dont je disposais etant en inox j’ai pris des embouts inox.
https://fr.aliexpress.com/item/3-8-x-8MM-Double-Ferrule-Tube-Pipe-Fittings-Threaded-Male-Connector-Stainless-Steel-SS-304/32344106428.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.HEemSD
A réflexion il serait mieux de rester laiton (brass) pour etre en ac+ord avec les canalisatins cuivre.

samedi 11 novembre 2017 14:41 *** Message modifié par son auteur ***

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