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2_the_return_2014_(1)
Lyrtlire

Craque / Fissure au niveau du Safran!?

Nous avons constaté cette belle fissure (voir photo)...

Quelqu'un a une idée de la marche à suivre pour les réparations?
Comment démonter le safran?

Ketch - GibSea 37 / sistership du Gin Fizz 37

Merci!

vendredi 27 octobre 2017 22:49

Liste des contributions

Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Salut,
J'ai eu un GibSea 38 dont le safran a cassé suite à un léger talonnage sur un banc de sable, dériveur lesté, la dérive est remontée mais pas le safran, pourtant rien senti dans la barre que j'avais en main alors que j'ai bien entendu la dérive "bouger"...
Bref.
Pour déposer le safran il faut retirer le sabot (on voit les vis traversantes sur la première photo) et bien sûr "débréler" le secteur de barre à l'intérieur.
Un safran c'est 2 fois 3 "plis" de contre plaqué collés de chaque côté de la mèche qui a des renforts intérieur.
Cette fissure ressemble à un décollage au centre...???
Bon courage.

@ trouvé sur le net : http://www.le-bar-du-port.com/t4244-D-monter-le-safran-d-un-M-lody-a-flot.htm
la photo du Gib Sea 106 c'est le même principe.
un autre...: http://randonneur980.over-blog.com/article-27173432.html

samedi 28 octobre 2017 00:22 *** Message modifié par son auteur ***
2_the_return_2014_(1)
Lyrtlire

Hello,

C'est sur un talonnage que le safran a pris a claque également, en début de saison l'an passé, dans les waterway de la Floride.

Merci pour les infos et les liens que tu as apporté. Je vais donc démonter le safran et voir un peu de quoi il en retourne.

samedi 28 octobre 2017 00:35
Avatar
Heraff IX

Idéalement il faudrait l'ouvrir surtout si il est en bois. L'eau et le bois c'est pas super dans la durée

samedi 28 octobre 2017 10:28
2_the_return_2014_(1)
Lyrtlire

Le safran doit être pas mal sec, le voilier est en dehors de l'eau depuis 5 mois. Je me demandais si une injection d'epoxy suivi d'un renforcement avec de la fibre de verre pourrait aider au maintient de la structure. Je dis cela car quand je voie le coût pour en refaire un, mon compte en banque à un peu froid au portefeuille.

dimanche 29 octobre 2017 01:11
2013-08-23_19.55.05
1
Pierre-Arnaud

J'ai refais le mien en perçant des trous pour injecter de l'epoxy chargée à refus autour de la mèche, completé les parties manquantes (CP pourri ) et j'ai terminé par 2 couches de roving à l'epoxy, enduit epoxy chargé puis ponçage etc jusqu'a poli miroir mieux qu'à l'origine.Attention a ne pas trop augmenter l'arrondi coté bustle, ça joue sur l'angle d'orientation maxi

dimanche 29 octobre 2017 02:29
Avatar
Heraff IX

Suite à un choc on a ouvert le notre: le ctp était bien abîmé mais surtout la mèche était bouffée par l'électrolyse au niveau des soudures du peigne mais aussi au niveau de la tige, avec des cratères de plusieurs mm.
On a refait faire le tour en neuf, la panne de safran est sans doute la pire avarie qui puisse arriver avec la perte du leste. Il avait 28 ans et la moitié de sa vie au sec.
Si tu a tapé, tu as sans doute une assurance à faire fonctionner non?

dimanche 29 octobre 2017 07:59
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Bonjour,
de toutes façons il faut déposer le safran pour faire une réparation correcte.
Une fois parterre tu verras bien jusqu'où va le "mal", et ne pas hésiter à forcer un peu pour voir si ça s'écarte, les efforts sur un safran en navigation sont importants.
Une injection d'époxy peut peut-être suffire, mais il ne faudrait pas que ce soit un "pansement sur une jambe de bois"...

dimanche 29 octobre 2017 08:19
Download-1
motus

tu peux aussi aller voir le site de Gietrick, il a le meme bateau et a refait son safran, il explique aussi comment se servir du sika...
http://www.lepetitmondedetroll.fr/

dimanche 29 octobre 2017 08:28 *** Message modifié par son auteur ***
Born_to_sail
Sailortoun

Troll est un Evasion 37, pas du tout le même bateau...

jeudi 09 novembre 2017 11:27
2_the_return_2014_(1)
Lyrtlire

Messages, conseils et infos sont tous enregistrés. Aujourd'hui j'hôte la crapaudine et fais tomber le safran. Je vais voir un peu l'étendu du dégât et comme tout bon matelot, je crois les doigts pour que ce ne soit pas un travail de titan. Mais je connais la chanson, tu commences un boulot en te disant que ça prendra une heure et ça te prend la journée... Si c'est pas plus.

Merci pour les bons conseils...

dimanche 29 octobre 2017 13:11
Fritz_ze_cat
fritz the cat

dans ma carrière trop longue ,nous avons refait pas mal de safrans
jeanneau et autres en cp stratifiés pour la plupart .
nous avons tout vu, de celui qui s'ouvre en deux ,celui dont les plaques cassent les soudures et la mèche tourne libre dans la pelle
celui qui casse par la moitié basse car il est pourri ,exct...
dans tous les cas de figure ,dès que l'on a un doute ou que de l'eau
sort du safran quand on met le bato à terre ,il faut intervenir
c'est trop grave une perte de manoeuvrabilité au large surtout quand il fait mauvais ,et ça là qu'il encaisse le plus de contraintes .
redresser une mêche est aussi risqué ,elle peut casser par criquage du métal
alain

dimanche 29 octobre 2017 15:30
Missing
tecumseh

Voilà un fil incontournable pour le gin fizz d'ailleurs toute cette zone de la coque est à refaire pour ce voilier dans la fleur de l'âge . 40 ans quand même . Sur le miens j'ai refaitle tube d'étambot, le vieux allait commencer à tourner autour de l'arbre. L' Aileron lui était tellement peu stratifier en résine qu' il était rempli d'eau. Et pour finir le fameux safran et son tube de Jaumière pour ne pas l'oublier le tout complètement nase.
J'ai refais ce dernier en Mars 2017 safran bague et tube de jaumière

Les symptomes : l'axe étais sur des bagues complètement limé jeux latérale impotant jeux longitidinale aussi ensuite plus grave plies de cp ouvert au niveau de l'axe inox avec jeu considérable entre le bois l'axe luimême
_Le démontage d'abord on met un empillement de cale sous le safran
ensuite on enlève le secteur de barre dans le cabine arrière, on enlève les serflex du tube souple entre le support en bronze du joint spi d'étenchéité et le tube de jaumière. Là on s'aperçoit que le tube de jaumière as pris chère il est complètement rouillé . Il faudrat l'extraire. La pièce en bronze avec ces deux joint spi est en parfait état ouf vive le bronze.
A ce niveau il faut savoir que le tube de jaumière est un tube de pot d'échappement standard économique pour jeanneau et pratique pour l'entretiens car la pièce existeras toujours moi j'en ai racheté un avec collerete on découperas un nouveau flexible de jonction dans un conduit d'échappement.
on voi la bague ertalon su périeur
_ on ressort on peut dévisser les trois vis inox du sabot inox sur l'aileron bien dégagé la saleté aspergé d'huile décapante prendre un tournevis retaillé bien ajusté à la tête de vis dévissé avec un couple sur le tournevis et un collègue qui appuis sur le tournevis
après on tape gentiment sur le sabot avec le poid du safran ça tombe tout seul
On enlève les cale si le ginfizz est calé assez haut la mèche sort facilement attention c'est lourd.
_ on sort le sabot inox en enlevant la cale cubique en bois qui as des vis en général complètement pourri il suffit de taper dessus elle sort sur le coté ensuite on tourne le sabot il tombe dans le crenaux laissé par le cube et voila tout est démonté.

_ démontage du tube de jaumière on chasse la bague supérieur en nylon en poussant vers le haut par l'extérieur on essaie de la conservé intact elle serviras plus tard à faire des cale pour réduire le jeu longitudinale.
La cale du bas dans mon cas étais complétement déterrioré par le rouille du tube de jaumière.
extraction destrutive du tube de jaumière :
on se muni d'un long tournevis en fonte d'acier bien aiguisé plus long que le tube de jaumière, on attaque le tube de jaumière à l'intérieur en le coupant avec le tournevis surtout coupé coté avant du bateau en coupant on repli le tube vers l'intérieur comme un copeau de bois .
il faut savoir que le diamètre du tube se réduisant de cette manière il se décolle de la strat mais il ne tomberas pas car à loppose de la coupure que vous faite il y un ergot en inox à la partie inférieur et qui rentre dans la strat et cette fois vers l'arrière du voilier donc à l'opposé de votre coupure.
Quant ily auras suffisemment de jeu vous pourrez glisser une lame de scie à métaux cette fois par l'extérieur et on pourras scié aisément cette ergo métallique soudé sur le tube et celui ci tomberas tout seul.

le remontage c'est une autre histoire avec des photo c'est quand même plus simple à expliquér je ferais un autre article si cela vous intéresse

dimanche 26 novembre 2017 00:02
Missing
tecumseh

Je viens de voir les photos du safran de Pierre Arnaud sa fait peur.
La couleur du bois un peu charbon c'est pas bon. La rouille sur l'inox fait de la corrosion de type caverneuse pas milles feuilles comme sur l'acier on la traite avec de l'eau régale (un mix d'acid sulfurique/nitrique) c'est le mix utilisé dans le winchinox le tube de jaumière devait être dans un sale état.

dimanche 26 novembre 2017 00:23

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