Tous les forums > HEO Clubs > dérive coincée kelt 9m DL
Avatar
noroit

dérive coincée kelt 9m DL

Bonsoir à tous,
La dérive du bateau est coincée. Avant de plonger pour voir si elle ne peut pas être décoincée à l'aide d'un outil, quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible d'accéder au puits de dérive par l'intérieur du bateau (en déposant la table par exemple). Je pose la question mais je crois savoir que cet accès par l'intérieur n'est pas possible. Merci pour vos réponses.

mercredi 25 octobre 2017 23:52

Liste des contributions

Avatar
noroit

up !! juste pour avoir une réponse

jeudi 26 octobre 2017 13:40
Dscn1549
1
Julirosien

Je ne connais pas le Kelt 9m...mais sur mon 707 j'ai eu la farce à la mise à l'eau...dérive coincée en position haute par les coquillages...Obligé de mettre sur sangles et décoincer la dérive (plus de 300kg) doucement ...
le puits était plein de coquillages....comme quoi mème à l'abri de la lumière....cà s'incruste...
A chaque carénage, nettoyer le puits de dérive et antifouling...
décoincer la dérive sous l'eau....

jeudi 26 octobre 2017 14:10
Img205
Yann

Bonjour,
Au vu du croquis ci-joint, il y a peut être la solution du taper sur le dessus de la dérive (manche à balai ou barre de fer) en passant par le tube sous la table ???
Voir croquis paru dans l'essai du Kelt 9m paru dans la revue "Bateaux"


Yann

jeudi 26 octobre 2017 14:21
20170420_185202
Demian12

Il me semble qu un heonaute avais fait une petite trappe pr justement pallier à ce pb. Il tapait sur la tranche de la derive a l aide d un tube metalique pr l inciter a descendre. Sur mon 707 une miserable palourde vivante ( a l epoque) avait reussi a bloquer la mienne de derive..une palourde tres musclée..peut etre ? Depuis cet incident je remonte a fond la derive puis descend un peu de facon à ce qu elle bouge un peu lors echouage/desechouage. Depuis plus de pb..
Bon courage !
Sinon tu es condamné au portant ;)

jeudi 26 octobre 2017 17:46
Jem
bil56

il y avait ce système là sur les Fantasia ...

jeudi 26 octobre 2017 17:49
Missing
(hoolof)

Bonjour,
je suppose qu'elle est coincée en position haute... Ben il n'y a pas grand chose à faire par l'intérieur en déposant la table, pas d'accès possible.
Quand j'ai acheté le bateau, je ne me suis pas méfié, et la première fois que j'ai remonté la dérive, je l'ai coincée. Tout d'abord, j'ai donné un peu de mou au bout de relevage, j'ai enlevé un plancher et j'ai sauté à pieds joints sur la coque à de nombreuses reprises, sans résultat. J'ai donc quitté le bateau pour aller à la maison chercher la combi, le bloc avec le stab et le détendeur, la ceinture de plombs et un pied de biche, la ventouse. L'idée, c'était plonger sous le bateau et décoincer cette p... de tôle au moyen du pied de biche. Comme il se faisait tard, j'ai reporté l'intervention à la semaine d'après.
Et quand j'y suis retourné avec mon équipement, surprise, le bout était bien tendu, la dérive s'était décoincée seule.
Alors avant de déclencher le plan ORSEC, donne une quinzaine de centimètres de mou au bout de relevage, et bloque le au taquet.
Reviens quelques jours après, la tôle pèse 80kgs et si elle est coincée par la saleté, vase ou cascals ou les deux dans le puits de dérive, son propre poids finira par la faire descendre, et le bout la retiendra pour qu'elle n'aille pas s'escagasser violemment dans le puits en position basse. Sinon, tu as aussi la solution, toujours en ayant donné du mou au bout, de sortir au moteur un jour qu'il y a de belles vagues et de les prendre de face, quitte à faire taper le bateau, normalement, ça devrait régler le problème. Sinon, combi, bloc, pied de biche etc...
Bon courage

jeudi 26 octobre 2017 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
noroit

Merci à tous pour vos réponses. Ton idée de détendre le bout de relevage, Hoolof, je l'ai aussi eue, et cela fait 2 semaines que j'attends sans résultat. au vu de vos différentes réponses, il me reste donc la solution de plonger sous le bateau avec un pied de biche... Résultat demain, je vous tiens au courant

jeudi 26 octobre 2017 18:57
Avatar
noroit

C'est fait, elle est décoincée. Il a juste fallu la titiller latéralement avec une barre métallique, par le dessous du bateau quand même (pas d'accès par l'intérieur). Le problème, c'est qu'elle n'est pas équipée d'origine d'anode. J'en avais fixé une en début de saison, mais elle a disparu, seul est resté le boulon de fixation. C'est lui qui s'est mis en travers dans le puits de dérive et qui l'a par conséquent bloquée. Il faut que je trouve une solution pour cette foutue anode. Vous en auriez une, vous (solution, pas anode)?

vendredi 27 octobre 2017 16:16
Jem
bil56

l'anode a disparu: mal fixée ? dissoute ?

vendredi 27 octobre 2017 19:48
Missing
tailana

Souder l'anode à la dérive ou un bout de tige filetée à la tole de la dérive puis visser l'anode sur cette tige filetée qui ne bougeras pas une fois l'anode disparue.

vendredi 27 octobre 2017 19:57
Avatar
noroit

Le problème , c'est que la largeur du puits de dérive est faible (30mm, 40 maxi ?) et que rien n'est prévu à l'origine pour recevoir une anode sur cette pièce. J'ai donc voulu protéger la dérive mais l'anode que j'ai mise ne convient pas. Pour répondre à BIL56, je ne pense pas qu'elle se soit dissoute entièrement en si peu de temps (posée en avril dernier). Il faut que je trouve un autre type d'anode, moins épaisse, et un mode de fixation compatible avec le peu d'espace laissé par le puits.

vendredi 27 octobre 2017 22:30
Img205
Yann

Peut être en montant ce type d'anode ?
http://www.cnautiquefrance.com/fr/401-anode-bateau
Une de chaque coté montées avec écrou et boulon.

Yann

samedi 28 octobre 2017 08:41 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn1549
Julirosien

si le puits ne fait que 40mm de large, ce sont les anodes qui risquent de coincer...
J'ai sorti mon 707 hier sur sangles avant de le mettre sur remorque. J'en ai profité pour nettoyer le puits. Et bien après seulement 6 mois à l'eau...c’était bien plein .
Impressionnant , le tas de coquilles ...
Précision: il n'y avait plus d'antifouling dans le puits, cause bateau sur remorque...

samedi 28 octobre 2017 09:35
20170420_185202
Demian12

Le mien pas un seul coquillage dedans, sans antifouling, faut dire j avais mis un petit panneau pr leur dire d aller te voir ;)

samedi 28 octobre 2017 15:37
Missing
(hoolof)

L'anode est plus néfaste que bénéfique, l'ancien proprio en avait fixé deux petites d'embase de hors-bors de part et d'autre de la dérive en partie basse.
Je les ai supprimées car la tôle commençait à se bouffer sous les anodes, elles m'empêchaient aussi de remonter complètement la dérive. Les anodes du saumon suffisent à protéger l'ensemble.

dimanche 29 octobre 2017 11:16
Avatar
noroit

Alors là, Alain, ta remarque m'intéresse bougrement : sur mon Kelt, quand je l'ai acheté, il n'y avait aucune anode, ni sur la dérive ni sur le saumon et je n'ai vu aucun emplacement pour en fixer une. La dérive était très abimée, et se dégradait rapidement à cause de la corrosion électrolytique. J'avais donc décidé de placer une anode sur la dérive avec toutes ses conséquences, notamment l'impossibilité de remonter complètement la dérive d'où l'origine de ce post. Je n'avais pas pensé à placer une anode sur le saumon mais d'après ta réflexion cela semble autant efficace, voire plus encore, que sur la dérive. Penses-tu que l'anode sur le saumon de ton bateau était déjà prévue à l'origine par le constructeur. Quel type d'anode utilises-tu et comment est-elle fixée ?

dimanche 29 octobre 2017 20:29
Missing
(hoolof)

Rien n'est prévu d'origine, il suffit de percer le saumon de préférence vers le bas du bord de fuite là où ce n'est pas trop épais et de poser une anode rosace du type de celle que montre Yann de part et d'autre du profil avec un boulon traversant, celui généralement vendu avec l'anode.

lundi 30 octobre 2017 09:29 *** Message modifié par son auteur ***
Tableau-enfant-chien-marin
legigi56

Sur mon ancien Kelt 9M j'avais mis une anode identique à celle représentée par Yann en perçant le saumon de quille. Après la corrosion de la dérive s'est arrêtée et lors de chaque carénage annuel je changeais cette anode car elle était bouffée

dimanche 29 octobre 2017 21:21
Avatar
noroit

Merci à vous pour ces renseignements. Je sais maintenant ce qui me reste à faire lors de la prochaine sortie d'eau. Je n'avais pas pensé qu'une anode sur le saumon protègerait aussi la dérive. Mais c'est vrai qu'il y a contact direct par l'intermédiaire de son axe.

lundi 30 octobre 2017 09:56
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Noroit

Tu peux simplement tarauder le trou dans ta tôle et utiliser un boulon.

Le Moko

lundi 30 octobre 2017 10:31

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums