Lagoon 450 S ou Nautitech????

Entre les deux mon coeur balance.... et celui de mon "equipiere" aussi.....
Je parle d'un achat pas en location.... Vous en pensez quoi????

L'équipage
23 oct. 2017
23 oct. 2017

Un cata n'est confortable sous voile que du 130 au 180. Se mettre bien ça en tête quand on parle de confort en navigation.

23 oct. 2017

encore un "fin" connaisseur du cata.... :jelaferme:

24 oct. 2017

Encore un qui n'a jamais navigué sur un cata fait pour naviguer et qui pense tout savoir !!!

La meilleure allure est entre 80 et 110° et une des pires 180°.

Je repars loin de ce forum, en fait on y est mieux...

15 fév. 202115 fév. 2021

@ nosidra : 😳....mince , j’apprends des trucs

23 oct. 201723 oct. 2017

Lagoon 450 à 2? Vous allez avoir beaucoup de place à bord. Par contre pour trouver une place au port ça c'est une autre histoire...

Le lagoon 450 est top!

23 oct. 2017

Deux permanents... mais on a une grande famille et des amis..... ;-)

23 oct. 2017

La place c'est le même problème que ce soit un Lagoon 450 ou un Nautitech 45 non?

23 oct. 2017

ou qu'un voilier en général ...

23 oct. 2017

Sauf qu il parle d'un S donc barre au cockpit

30 oct. 2017

ah non .vous avez navigué sur un bavaria nautitech .ce sont des bateaux dortoir .carré tout en hauteur enfin tres moche et pas du tout marin

23 oct. 2017

Moche??? c'est quoi ce critere???????????????????????

23 oct. 2017

Lors de l’achat, bien regarder dans les fonds et partout si il n’y a pas des bouts de plastiques et autres saletés qui traînent...
C’est du déjà-vu et ça bouche les pompes d’évacuation.
Avec le vendeur bien tout checker pour voir si tout est opérationnel.

23 oct. 2017

merci.....je l'achete Neuf ????????????

23 oct. 2017

Oui, neuf il faut vérifier...

23 oct. 2017

salut
à fond sur le 450S super equipé et vaste en interieur comme en cockpit
j'ai pas eu le budget,j ai pris son petit frère
Navigation caraibes de préférence bien sur et surtout tu trouveras des agents lagoon partout dans le monde: Nautitech étant moins représenté.
Mais c'est toi qui voit

23 oct. 2017

Dans l'optique d'un achat, rien ne vaut d'aller sur les forums dédiés. Pour les Lagoon il y a des tonnes d'infos de propriétaires, heureux ou non, sur Cruisers' Forum :
www.cruisersforum.com[...]s/f139/
Pour les Nautitech, Multicoques Magazine avait annoncé la création d'un forum mais il est introuvable. Il y a un fil assez riche sur STW :
www.stw.fr[...]utitech

23 oct. 2017

Bonjour, nouveau sur le forum, à force de le lire j'ai eu envie de participer.
Pareil j'envisage l'achat d'un cata neuf ou occasion récente d'ici 2 ans donc en regardant les productions récentes j'en ai remarqué 4 actuellement

Lagon 450s
Nautitech 46 open
Hélia 44
Leopard 45

Pareil preneur d'avis ou de liens sur ces voiliers.

23 oct. 2017

pourquoi pas un outremer ?

23 oct. 2017

Pas eu l'occasion d'en visiter pour le moment, le Bali éliminé déjà.

Le but est de sélectionner 2 modèles, les essayer en loc et faire son choix, tout en prenant son temps.

23 oct. 2017

O' yacht 4 serie (Design E. Lerouge) à la carte ?

23 oct. 2017

En ce qui me concerne, j'ai tourné longtemps autour des catas mais en me limitant aux 40 pieds pour des raisons de budget et j'ai finalement commandé un Lucia 40 alors que j'étais plutôt Nautitech avant que Fountaine ne redessine sa gamme.... On l'a essayé il y a un mois avec 14 noeuds apparents à 45° du vent on est monté à 8,8, il était lège certes mais je l'ai trouvé plutôt convainquant, évidemment ça me change de mon Dragonfly 920 actuel qui est super pour caboter mais pas pour traverser l'atlantique...
Les aménagements, l'espace, le confort, font penser à un 44 pieds ancienne génération.. j'aime bien ses lignes, avec le semi-fly où on voit bien le plan d'eau, par contre la capote qui masque les voiles m'a perturbé dans les manoeuvres, je n'avait pas pris cette option heureusement !

le lagoon 40 fait 3 tonnes de plus !

capt'ain lu

23 oct. 2017

Lagoon, très laid (un look de cargo), n'avance pas mais le confort d'un studio sur l'eau. Il faut choisir, la péniche confortable ou un bateau. Tout sauf un Lagoon. Nautitech, beaucoup mieux et bien plus beau même si ça devient trop lourd.

23 oct. 2017

Il y a Swiss Cat qui fait de bon catamarants performant.
J’ai visiter le chantier et j’ai vu une très belle qualité de fabrication.
catamaran-swisscat.com[...]

23 oct. 2017

@toccata, tu as des statistiques sur le fait que Lagoon n'avance pas?
Sans Paul ni Mike.
Apparemment, sur CF ils y en a pas mal assez content de leur vitesse.

23 oct. 2017

j'ai eu en mains un L 420, grand confort, mais pas terrible en vitesse, affreux au près, fallait monter à 60° pour commencer à avancer ...

30 oct. 2017

60 degré avec un cata c'est deja tres bien.

24 oct. 2017

Au portant, pas de problème, même une botte de foin avance !

Je juge le côté "marin" d'un bateau à sa capacité à remonter correctement au près. Et là, les Lagoons... Un bateau doit pouvoir faire ses 100 ° bord sur bord dans un force 6, et je dirais 110- 115 maxi dans un force 8. Je l'ai vécu plusieurs fois, soit en azuli, soit en casamance (mon acta actuel). Par exemple, en janvier dernier, après le passage de l'équateur en venant du Cap Vert pour le Brésil, sauf à renoncer à aller au Brésil, il m'a fallu faire du près serré serré pendant 3 jours. En ralentissant à 8 nds pour le confort dans 35 nds établis mais en ne lâchant rien sur le cap pour ne pas devoir tirer des bords le long de la côte brésilienne, contre l'alizé et le courant. Avec un tel bateau, pas de problème pour dégager d'une côte au vent. Même si ça tape, c'est inconfortable, etc... Là où je ne suis pas d'accord avec la conception des Lagoons, c'est que le confort (remarquable et infiniment supérieur à celui que m'offre le Casamance même si ça me suffit) est privilégié au détriment de la sécurité. Perso, j'aurais peur de naviguer sur un Lagoon car si les moteurs lâchent, pas question de parer une côte sous le vent par gros temps... Et que dire du fardage de ces péniches avec le poste de pilotage tout en haut, histoire sans doute de privilégier le poids dans les hauts ! Pour moi, un Lagoon, c'est l'antithèse du bateau de haute mer mais parfait pour naviguer au portant ou au moteur ou pour la location d'une semaine au soleil...
Presque pas partisan, j'en suis conscient mais depuis près de 55 ans que je navigue, j'ai trop vu de situations un peu délicates pour ne pas vouloir un vrai bateau et non un appartement sur l'eau.
Quant à la vitesse pure de ces catas obèses, il suffit de regarder le rapport déplacement/surface de voilure...
Je reproche aux Nautitech leurs 2 barres à l'extérieur. Inutile à mon sens, cher et parfait pour se faire rincer dès qu'il faut barrer dans la piaule. Les Catanas, idem, d'ailleurs. Autrement ils sont plutôt esthétiques et super bien aménagés. Un peu trop IKEA à mon goût mais c'est la mode...
Entre les 2, je prendrais le Nautitech même si ma préférence va plutôt aux plans Lerouge et autres Lücher...
Bon vent néanmoins, même en Lagoon !

23 oct. 2017

Si on parle performances pour un catamaran de voyage, ce qui compte ce sont les moyennes journalières dans un confort correct. Ça ne dépend pas que des vitesses de pointe. La remontée au près est un élément relatif, en sachant qu'un près assez serré peut devenir infernal dans certaines conditions de mer. On préfère souvent, même pour des catas rapides à dérives, perdre en cap et se rattraper en VMG au bon plein.
Enfin l'auteur du fil ne donne pas son programme, mais en général on tourne en grand voyage autour de 70 à 80% du temps au mouillage : sans négliger la recherche de performance, le confort de vie est un critère important. Selon l'âge, le nombre de personnes embarquées, le programme et la zone de navigation, cela s'apprécie de très diverses manières.
Les Lagoon ont une réputation de qualité de construction et de solidité, et sont imbattables en confort intérieur.
Nautitech a une réputation de bonne qualité aussi et un bon SAV.
Après c'est affaire de goût sur les prestations et les aménagements. Comme en immobilier, c'est souvent Mme qui décide (plus ou moins ouvertement !)... :famille: :mdr: :topla:

26 oct. 2017

Plein de vérités et de bon sens.....;-)

26 oct. 2017

Si le portant est l'allure la plus fréquente au cours d'un grand voyage, le près est l'allure la plus stressante. Lorsque le près est nécessaire, li doit être bon car à l'inverse du portant, il est nécessaire, parfois même lié à la sécurité.

Alors, oui, le portant est le plus fréquent et n'importe quoi avance au portant, et en plus c'est une allure plutôt facile, mais ce à quoi il faut être attentif est ce qui est moins facile et plus "vital", c'est à dire le près, et là, il ne faut pas trop compter sur un Lagoon

24 oct. 2017

ludo j'attire ton attention sur un faite si tu as l'intention de naviguer par tous les temps fait attention au nautitech la position des bars fait qu'il est difficile de te proteger du froid de la pluie et même du soleil
sur le 450 s le poste de bar est bien plaçé aprés on est lagoon ou pas
regarde le fountaine pajot saona il as l'air sympa
ou si trop grand un helia 44

24 oct. 2017

Roberson & caine 45 super bien plaçé en prix

24 oct. 2017

Tiji,
J'avais noté ce point qui par ailleurs impose de faire l'acrobate pour accéder à la bome...

24 oct. 2017

C'est effectivement le reproche majeur que je fais à Lagoon, Toccata, ce poste de barre trop haut, un peu descendu sur le 450S mais pas encore assez. Ils sont orientés location et si c'est pour faire la boucle, il y a des concessions à faire ou moins penser remontée au vent mais préparer ses routes en fonction du VMG. Un angle de 120° est le minimum en remontée de bord à bord, hélas. Ils ressemblent pour ça aux OVNI, je crois.
Le poids doit être causé par la solidité, c'est une question posée à un chef commercial de chez eux il y a deux semaines, il m'a sorti un bout de planche multi-plis pour me démontrer pourquoi le poids différent (mais moindre que Léopard tout de même). Et comme on est plus au mouillage qu'en mer, le choix Lag peut être justifié.
Nautitech, oui mais j'en suis un peu revenu dans mes choix à cause des postes de barre très exposés quoiqu'en disent les aficionados de la marque et la difficulté à placer plus de batteries dans le parc service. Avantage, elles sont "au frais" sous les lits arrière et il faut passer au Lifepo4 pour doubler la capacité batterie avec le même nombre de batteries (équivalence). TAC ridiculement petite et largeur des lits minimale.
J'espère que la production reviendra à un poste de barre plus proche du cockpit, plus bas, mais c'est mal parti sauf sur le L42.
J'ai vu le Saona en Espagne dernièrement, une catastrophe en finition et étanchéité ou alors le bateau exposé avait morflé ou avait été fini un vendredi ou un lundi lendemain de fête. Les entourages de finition de la casquette du carré sont une bande de scotch noire qui s'en va facilement, s'arrache ou se décolle, le bimini est ultra souple et aura du mal à supporter l'emprise de panneaux solaires en porte à faux, de l'eau dans la cale moteur tribord (et pas un litre mais deux à trois seaux !), pas ou peu de silicone d'étanchéité sur les épontilles de bimini et la structure d'escalier pour monter au poste de barre, en plus silicone transparent qui se retire en tirant dessus. Perte de place dans les cabines avec des couchettes flanquées de "tablettes" inutilisables. Cerise sur le gateau, le géné est logé (au chausse pied) dans le compartiment moteur tribord de telle façon que le jour ou il faut l'enlever pour grosse maintenance ou problème il faut démonter l'appareil de barre. Je ne parle pas de l'accessibilité générale au générateur. Et les commerciaux absents, pas de doc ou infos prix ou technique.
Léopard samble aussi un bon choix, d'occasion, mais lourds. Les nouveaux avec leur salon avant ce n'est pas mon truc du tout.
Mais tout ça ne sont souvent que des avis, choix personnels avec Madâââme derrière...
Question subsidiaire mais importante : Sur le L42 (un autre c'est quasi kif-kif), comment faire la cuisine sans repeindre vaigrage, parois et vitrage de vapeurs d'huile, beurre et autres désagréments liés à une cuisson normale. On ne fait pas des BBQ tous les jours?? Impossible de mettre une évacuation ou hotte apparemment, on a tourné le problème avec les agents Lagoon sur place sans trouver la solution, personne n'i a pensé.

24 oct. 2017

Je ne trouve pas l'approche commerciale de Lagoon très correct... Cela me rappelle un constructeur de maison préfabriquées dans les années 70.....Pas cher du tout mais fallait pas avoir besoin d'ajouter ou modifier quoique ce soit....l'addition grimpait en fleche......
Et il faut bien lire et relire l'offre commerciale... Entre deux versions de propositions, les chiffres bougent (pourtant c'est un constructeur Français pas liés au taux de change)
Entre l'avant dernière version et la "dernière" la remise finale est passée de 5% à.......3% sans explication.....

24 oct. 2017

Acheter un cata en ce moment c’est pas simple comme ils ont un marché completement dingue je crois + 16 % / an livraison lagoon janvier 2019
Les prix flambes, et je suis d’accord avec phillipe la qualité me semble nettement moins bonne . Et franchement le prix des options ils nous prennent vraiment pour des pigeons

24 oct. 2017

Regardez le prix de l'option generateur Onan 11kv ou dessalinisateur ou clim....
Le 450S de base est affichee a 397K€
Avec la clim, generateur., moteurs de 57cv...electronique et autres il passe a 516 K€ ......ht bien sur....
Bien sur on pourrait se passer des options.....
On peut aussi se passer d'un cata neuf.......

24 oct. 2017

suis surpris pour l'étanchéité du Saona, j'ai visité l'usine et en arrivant, on voit les bateaux dans une piscine. ils sont arrosés à forte pression sous tous les angles pendant des heures pour tester l'étanchéité justement.
à propose de fardage, je n'aime pas le Bali 40 avec sa baignoire à l'avant, et sa bôme tellement haute que l'on ne peut même pas fermer le lazy bag ! j'ai aussi des doutes sur le système de fermeture sur rails horizontaux qui vont morfler à la longue...
je préfère aussi le poste de barre en semi-fly, position centrale par rapport au carré, bonne vision du plan d'eau et moins coûteux que le double poste arrière...

24 oct. 2017

Il a plut une heure avant la visite, lorsqu'on est monté à bord j'ai tout de suite vu l'eau sur le plancher et les gouttes qui perlaient sur l'épontille. Sans compter le silicone non adhérent sur les fixations de tubes fixés aux divers planchers ou strat comme pour la structure d'escalier alors qu'il devrait servir d'étanchéité à long terme.
L'eau dans la coque tribord, bien verte, je ne l'ai pas goutté, possible que ce soit un retour du géné ou autre, mais environ 10cm dans les fonds, ça fait désordre.
Mais bon, détail.
Pour les "options" qui sont nécessaires - a-t'on idée d'acheter une voiture qui ne respecte pas la législation du code de la route pour pouvoir rouler? Peut-être une solution qui est d'acheter le bateau "nu", juste navigable est de monter ces options soi-même ou par un artisan, mais ça entraîne de fortes complications, un certain savoir faire et une disponibilité...
Perso, je visite encore les salons, ça fait rêver, mais pour l'usage voulu, ça ne semble qu'un rêve. Il y a plus de place destinée à ne rien faire que pour les pièces détachées nécessaires à l'entretien d'un bateau (sauf à rajouter des équipet dans les cales moteurs), les batteries entourent les moteurs, pas de ventilation pour la cuisine.
Bref, des copies de "comme à la maison" sauf que sur l'eau, c'est inapplicable.
Bien en location pour 15 jours, sans trop de vent et avec du gazole et des plats tout prêt ou du restau/marina chaque soir, après...
Et je ne parle pas du fardage et d'un plan de voilure "élancé", à croire que le mot "élancé" veut maintenant dire "très haut dans le ciel". Essayez d'aller sur la bôme d'un catamaran moderne. Un commercial m'a dit, ben il y a une échelle de mât et là-haut (enfin, il a dit "là-haut") on a une belle vue et on peut même y faire la sieste.
Ce n'est que mon avis.

24 oct. 2017

De toutes façons c'est une question de programme
tu vis dessus,il te faut un generateur des panneaux un dessal un barbecue etc etc et alors l'addition monte
sinon pas d'option et pas de tour du monde
bon moi je dis çà !! mais je dis rien

24 oct. 2017

pas une question de programme mais de confort, à chacun le sien...
par contre, la sécurité se mesure aussi dans la brafougne, et parfois le confort-espace de vie est l'ennemi de la sécu sur ces nouveaux catas.

25 oct. 2017

Lagoon semble revoir sa copie sur les 450? Je suis toujours en phase achat (450 neuf) et la remise Lagoon est plus important sur le 450 Fly que sur le 450 S et les delais plus longs sur le S????? Evolution ou mode?

27 oct. 2017

Je pense simplement que le F se vend moins hormis les charters donc le délai est plus long. Pas de place sur la ligne

27 oct. 2017

On doit pouvoir avoir, sans discussion, + de 6% sur du neuf chez eux. Comme le souligne Cariban, le ST est plus orienté propriétaires, il s'en fabrique moins.
Et avec le massacre qu'il y a eu dans les Antilles, ça ne va rien arranger !

26 oct. 2017

Bonjour,
L'évolution sur le 450 correspond aussi à une vrai différence de vie à bord. 450F, le barreur est très "éloigné " du reste de l'équipage. 450S on revient avec un poste de pilotage plus près du reste du bateau. Pour moi, le F correspond mieux a de la loc avec skipper et le S pour un cata en famille. Quand j'ai choisi le mien je voulais un modèle type S plutôt que F.
Pour ce qui concerne la nav au près et comme me le disais un ami avec son mono. A mon age, si je dois faire du près je reste au port et j'attends le portant...
André sur Folet 2

16 fév. 2021

le barreur sur un cata,il surveille surtout que le pilote fait bien ce qu’on lui dit de faire.
ne pensez pas passer des heures a la barre d’un cata,donc : non vous ne serez jamais trop loin de votre equipage 🙃
perso,les postes de barre sur les jupes c’est non!!

16 fév. 2021

Bonjour, j'ai un open 40, je passe des heures à la barre, pas pour tenir Le Cap, plus pour surveiller,j'ai des enfants à bord, j'ai toujours en visuel le cockpit et le carré intérieur ainsi que les jupes. Surveillances du bateau et surtout des enfants,chaque personne vois son intérêt sur chaque bateau. Et je ne regrette pas moi choix. On aime tous notre bateau.😉.avant d'acheter il faut essayer est voir le pour et le contre de chaque bateau

26 oct. 2017

daccord avec folet ,pour moi l'effet de mode etait le fly et ces attentes de nav par beau temps pour le charter .maintenant on revient avec le s a l'essentiel.
concernant le pres moi je ne trouve pas que les cata remonte pas si mal au pres
si tu est ok pour etres plus lent pourquoi pas
moi quant j'ai la flemme en solo en tous cas j'accepte

26 oct. 2017

Trés sages remarques qui me vont bien..... ;-)
Mais pour avoir un 450S neuf il faut attendre octobre 2018..... ;-(
Ludo

26 oct. 2017

oui mais sa passe vite ! cette ete fait un truc différent parce apres sa vas etres cata et cata
et si tu veut vraiment naviguer tu loue un peu????

26 oct. 2017

Oui Tiji, c'est pas faux. Mais je vais éviter Juillet/Aout bien sur....;-)
Je vais aller voir Dusseldorf en Janvier au cas ou????

26 oct. 2017

de toutes façons nous sommes retraités....alors du temps on en a (tout est relatif bien sur.... ;-)

26 oct. 2017

Le poids doit être causé par la solidité, c'est une question posée à un chef commercial de chez eux il y a deux semaines, il m'a sorti un bout de planche multi-plis pour me démontrer pourquoi le poids différent (mais moindre que Léopard tout de même)
bonjour,

suis étonné par cette affirmation de philippeG : pourquoi un telle différence de poids entre les FP (lipari = 7800 kg ou lucia= 8900 kg) et d'autres bateaux de taille identique (lagoon 40 = 10900 léopard40=10500) est a dire que les FP sont moins solides car d'un poids plus faible ? ou alors le devis de poids a t'il mieux étudié chez FP ? ou alors le FP est il moins équipé ? ou alors certains trichent ils sur leur poids lège annoncé ? (je parle a style de bateau comparable bien sur)
merci de vos réponse

26 oct. 2017

bon je pense que cela ne viens pas d'une seule cause
1 ils cherche a limiter les torsions des cata .
2 il cherche a gagner en espace intérieur hauteur et largeur des flotteurs
3 le marché est tellement porteur que je pense qu'il cherche a gagner le plus d'argent possible au détriment des matériaux léger
nous ne sommes plus dans l'industrie de passionnés
mais dans le monde de la finance
mais cela n'est que mon avis personnel

26 oct. 2017

@Tiji, sur les Lagoon toutes les pièces composites sont en sandwich verre balsa infusion, je vois pas bien comment tu pourrais faire plus léger pour aussi costaud niveau structure.Peu etre à y mettre de la fibre de carbone en remplacement de la fibre de verre mais c'est 10 fois plus cher.

26 oct. 2017

je parlais de l'intérieur cloison et autres

26 oct. 2017

D accord, il parait difficile tout de même de fabriquer des meubles avec du cp inferieur à 10 ou15mm.A patir du L450 jusqu au L77 toutes les cloisons structurelles sont en sandwich

26 oct. 2017

si vous voulez du léger, o'yachts tout carbone sur plans lerouge

26 oct. 201726 oct. 2017

Oui, le rêve ça ! :heu: :acheval:
www.multicoquesconsulting.com[...]lass-4/

26 oct. 2017

@Mat16621 (tu pourrais pas te trouver un pseudo ?)
Compares un Lagoon et un FP, oui le devis de poids annoncé est vraiment différent, mais parle-t'on du même poids, c'est ce que j'aimerais savoir.
Mes affirmations sont celles que j'ai vu avec témoins à Barcelone, hélas, et ça m'a bien déçu car le Saona semble "mieux", plus équilibré sauf cette histoire de générateur flanqué dans la cale moteur tribord, une hérésie au point de vue maintenance et déséquilibre, centrage des masses. La zone bronzing à l'avant, pour moi inutile, mais chacun ses envies.
Par contre, tu pourras vérifier une chose. Tu te pends par les bras sur la casquette du cockpit lorsque tu es dans le cockpit. Chez Lagoon L42, L450, rien ne bouge, hyper solide (et lourd, l'un ne va pas sans l'autre), fais la même chose sur le Saona, le Hélia, le Lucia et ça va plier sévère alors que je ne fais que 60kg.
FP n'a pas de doublage structurel sur le bimini, devis de poids mieux maîtrisé peut-être mais si tu veux mettre des PS en porte à faux sur la casquette de bimini il faudra sérieusement renforcer. Je n'ai pas pu voir ni comparer les épaisseurs de coque, panneaux, mais pour ce qui est des hauts, c'est du léger là où il faudrait pouvoir marcher sans problème pour une personne de 80 kg habillée hiver. Bon, entre la poste de barre et le rail de GV, ça va, mais cette zone arrière est construite à minima, pareil pour les débords de casquette sur l'avant. Une peau très fine, mais je trouve que comme elle n'est pas structurelle à cet endroit, c'est parfait, 20 ou 30 kg de moins facilement !
Je ne casse pas l'un ou l'autre, je suis intéressé par ces deux chantiers, j'essaie de prendre le meilleur des deux.

27 oct. 201716 juin 2020

J'aais été effectivement frappé par l'extrême souplesse du toit du cockpit sur le Lucia. Je m'en etais ouvert à FP qui m'avait expliqué que c'était en arrière de la barre d'écoute à un endroit où on n'était jamais sensé aller.

J'ai décidé d'y installer mes 3 panneaux solaires au lieu de les mettre sur les bossoirs pour des raisons de centrage de poids et pour améliorer la qualité de vie dans le cockpit, la vue devenant bien dégagée sur l'arrière.
En fait, les panneaux contribuent à améliorer la rigidité de cette immense casquette et je suis fort satisfait de mon choix. Meilleur ensolleillement, et ils débitent plus de 25 A.
Je n'ai plus à me préoccuper de l'état de charge de mes batteries avec machine à glaçons -capital - pour le petit jaune et machine à café nespresso, deux éléments qui agrémentent la vie a bord.

CaptainRV

27 oct. 2017

Je vois que ne suis pas le seul a avoir cette vision de la navigation avec un expresso et des glaçons ????????

27 oct. 2017

Salut Hervé. Bien rentré ?
Exactement comme ça que je vois les choses, avec les panneaux positionnés soit perpendiculaires à l'axe du bateau et on a pas trop besoin de support, soit dans l'axe du bateau, on en met plus mais il faut prévoir une structure faisant la liaison entre la nacelle et le toit sinon on arrache tout en cas de coup de vent.
Que le toit du cockpit soit souple ne me gêne pas trop si on a pas besoin d'y aller, FP a optimisé le poids dans les hauts, ce n'est pas plus mal. Lagoon a fait une structure maousse-kosto, chacun son choix.

27 oct. 2017

Comme vu sur les photos, j'ai gagné tout le cadre métallique, j'ai mis directement de petites équerres en laissant l'air passer dessous.
Rentré hier soir après 10 jours dans le sud. Rarement vu un temps aussi pourri, des journées entières avec temps couvert, des vents assez violents, de la grosse mer, et de gros grains. La langouste aux Tobago sur la plage sous un énorme grain, mais toujours en temps shirt. La baignade à Mayreau à se protéger de la pluie sous la coque. Contrairement à d'habitude à cette période de l'année, toutes les iles sont fort vertes et les citernes bien remplies.
Comparé à ma transat oú je me suis pelé de froid, y a pas qd même pas photo.

CaptainRV

27 oct. 2017

Entre le salon de Barcelone et hier, pour un 450S la remise salon chez Lagoon a été réduite de 5 à....3% certainement à la forte demande due au pb des cyclones aux Antilles....et les délais s'allongent de jour en jour....
Chez Leopard, pour un 46, la livraison est annoncée debut 2019......

27 oct. 2017

Je confirme léopard m'annonce décembre 2018 pour un 45

27 oct. 2017

Je confirme la remise de 4.5% en dec 2016
Délai 1 an

27 oct. 2017

Faut pas se leurrer avec les pertes de cata liés aux ouragans, les loueurs vont vouloir refaire leur stock de bateaux et les constructeurs sont peinards, carnet de commande pleins donc plus de remises pour les particuliers.

27 oct. 2017

bah si ca continu on vas avoir plus vite fait de les fabriquer nous mêmes ????

27 oct. 2017

Les loueurs vont se refaire un parc de bateaux tous neufs grace aux assurances...............et nos primes vont certainement augmenter....

28 oct. 2017

C'est quand même pas cool pour les gars de st martin ! loueurs ou pas qui ont perdu leur bien: $
Je suis sur que mon brooker a st martin aurait préféré continuer sur ces très vieux cata de 5 ans que de refaire une flotte et vivre ce qu'il a vécu.

28 oct. 2017

C'est évident je pensais juste au niveau commercial et que de fait les remises disparaissent et les délais de livraison se rallongent.

28 oct. 2017

Merci à tous pour vos suggestions (positives et négatives)
Finalement j'ai conclu avec Lagoon.....

28 oct. 2017

A Barcelone Lagoon nous faisait 6 si signature sur place.
Mais tu as fait le BON choix car c'est votre choix !
Bravo et champagne !

28 oct. 2017

Ouah ! super bravo Ludo je suis content pour vous je comprend que la décision devait êtres dur, comment appelerai vous votre bateaux ?

28 oct. 2017

Bravo pour ton achat, le plus long commence maintenant faut attendre le jouet
::)

30 oct. 2017

Finalement un lagoon 450S ou F

30 oct. 2017

450S

30 oct. 2017

Un S apparemment. Le F est plus destiné à la location avec équipage, pas de communication (enfin, moins) avec le "sous-sol".

30 oct. 2017

Ce qui nous a fait prendre un S plutot qu'un F:

1.Nous naviguerons e equipage reduit voir tres reduit et donc le barreur est isole sur son Fly
2. Avec le bimini sue le fly la haut, la bome est au niveau des étoiles.... et comme ne ne mesure pas 2m de haut....
3. La difference de prix est substantielle

Maintenant je vais commencer à faire ma shopping liste pour le matériel de sécurité, draps, duvets....et organiser pour tout recevoir aux Sables d'Olonne quand le cata sera livré car aprés la mise en main, diection l'Espagne...

Je compte faire un stage spécial CAT car je n'ai eu que des monocoques....

30 oct. 2017

Tu l'as pour quelle dâte?

30 oct. 2017

NOVEMBRE....2018

30 oct. 2017

Tu vas mettre ton bateaux dans quelle port ?

30 oct. 2017

Ludo golfe de gascogne en novembre
Choisi bien ta fenetre météo
Et si tu viens chez moi a mallorque fait moi signe

30 oct. 2017

Pas encore finalise....

30 oct. 2017

Tiji, on peut avoir 2 a 3 jours de couverture meteo???
Oour Minorque c'est dans mes plans, excelmet champ de manoeuvre .... merci

31 oct. 2017

Salut ludo, je t'ai laissé un MP.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (122)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022