l'envasement de la Rance en question

L'équipage
28 sept. 2017
28 sept. 2017
-1

Connaissez vous un estuaire qui ne s'envase pas depuis 50 ans?

28 sept. 2017
1

Connais-tu un estuaire qui s'envaserait aussi vite que la Rance?
L'observation des courbes de marées décidées par EDF est édifiante.
Marée montante très rapide, étale de haute mer de plusieurs heures, marée descendante très lente, étale de basse mer très courte.
Tout est fait pour qu'aucun sédiment ne descende jusqu'aux turbines.

28 sept. 2017
2

L'observation des courbes de niveau d'eau en Rance montre effectivement une phase de montée assez courte (donc rapide, les vannes du côté de la Briantais sont ouvertes, les turbines tournent aussi), suivi d'une phase où le niveau de la Rance peut monter plus haut que la mer (phase de pompage qui consomme de l'électricité), puis une phase "niveau haut" pendant laquelle la mer redescend (et pendant laquelle les sédiments sédimentent). Suit la phase de vidange, pendant laquelle les turbines tournent à plein et produisent grâce au dénivelé (la "marche") entre le côté Rance et le côté mer .

Les étales ont pour but d'attendre que la "marche" soit optimum pour la production.

L'electro-pompage se fait quand la mer est encore haute, donc avec une marche faible. 1 kWh investi en pompage rend 2,5 kWh en turbine (dixit un gars de l'usine).

28 sept. 2017
0

"Les étales longues ont pour but d"attendre" une période de consommation d'électricité."
Là tu racontes n'importe quoi! Tu ne sembles pas du tout au courant que les courbes ont radicalement changé depuis les 5 dernières années! Va les observer pour t'en rendre compte!(bon cette semaine par mortes eaux ce n'est pas si parlant)

28 sept. 2017
2

C'est le rendement qui prime... un décalage pour ajuster la production à la demande ne peut être que minime.
Rendement calculé en fonction de la marche et de la quantité d'eau à passer dans un temps donné par la marée.

28 sept. 2017
0

Ton observation est fausse. EDF se base sur les pointes de consommation d'électricité. Les turbines fonctionnent aussi bien à marée montante ou descendante.

Les étales longues ont pour but d"attendre" une période de consommation d'électricité. par contre, c'est un problème pour les km de digues centenaires qui n'ont jamais été conçues pour des périodes aussi longues.

Il y a un vingtaine d'années, la digue de St Suliac avait cédé pour cette raison. Depuis, cette date, les communes riveraines ont obtenues que la taxe professionnelle payée par le barrage à la commune de la Richardais soit aussi (un peu) réparties aux communes riveraines.

28 sept. 2017
0

Effectivement, je ne m'y suis pas intéressé depuis une bonne dizaine d'années.

Mais pourquoi EDF aurait il changé de stratégie?

Leur objectif n'est il plus de fournir de l'électricité au moment ou les coinsommateurs en ont besoin?

28 sept. 2017
0

Il y a du côté de Mortagne sur Gironde des grottes troglodydes creusées dans des falaises qui se trouvaient en bord de mer il y a quelques siecles. Elles sont maintenant à trois kms de la mer à vol d'oiseau. Cherchez l'erreur?

28 sept. 2017
0

"Connais-tu un estuaire qui s'envaserait aussi vite que la Rance?"
OUI, tous.

Il y a 30 ans, les écolos de la Rance avaient les mêmes arguments. Cela n'a pas évolué énormément.

Par contre, regardez les cartes marines. Vous constterez qu'il maintenant possible de toujours naviguer sur La Rance, ce qui n'était pas du tout le cas avant le barrage.

28 sept. 2017
0

:lavache:
alors là, tu me sidères !
juste un exemple, quand j'étais gamin,on descendait toute une volée de marches à l'escalier de la cale de Mordreuc, maintenant quasi tout l'escalier est sous la vase !
il est de plus en plus difficile de remonter à l'écluse du Chatelier, à tel point qu'il monte de moins en moins d'anglais vers Dinan, tous les commerçants/hoteliers etc du coin s'en inquiètent ...

28 sept. 2017
0

Quand j'étais gamin, je sautais du haut de la digue de Coutainville (70 cm) Aujourd'hui, les enrochements font bien 6/7 m...

28 sept. 2017
0

Quand j'étais gamin (sic) on descendait six marches depuis le boulevard de la plage de Saint-Cast pour descendre à la plage; Maintenant on n'en descend plus que deux! Tant mieux!... J'ai vieilli! Moins fatiguant remonter!

28 sept. 2017
3

enfin il faut aussi etre objectif : sans le barrage il n'y aurait pas autant de bateaux de plaisances en Rance pour la simple raison qu'ils s'échoueraient presque tous sur leurs corps morts actuel et ne pourraient donc naviguer que quelques heures a marées hautes ...

si l'on peut naviguer en Rance c'est AUSSI grace au barrage . On allait aux lançons et aux praires sur le banc de sable de St Suliac

28 sept. 2017
0

De quand date la (ta) dernière mise à jour?

28 sept. 2017
0

Viking 35, tu travailles chez EDF ? car c'est malheureusement leur raisonnement;

28 sept. 2017
0

Et non... Mais, en tant qu'élu, j'ai assisté à un certain nombre de réunions sur ce sujet dans les années 80.

Les responsables changent mais les arguments restent identiques.

Effectivement, dès les premières années d'activité de la marémotrice, il y a eu un déplacement des vases de l'aval vers l'amont. En clair, la vase qui se situait au Minihic est remontée vers Plouer.Ce qui a accentué l'effet visuel au sud du Pont St Hubert.

A cela s'est ajouté le phénomène européen d'envasement naturel des estuaires.

28 sept. 201728 sept. 2017
0

Non, les élus se font rouler dans la vase et n'y peuvent rien, les pauvres, ce ne sont que de petites communes, on ne les écoute pas!
la phrase que je ne comprend pas c'est :
"a cela s'est ajouté le phénomène européen de l'envasement des estuaires" comprenne qui pourra ...

28 sept. 2017
1

Si c'est pour moi, notes bien que je ne suis pas élu, mais que pour une association à but non lucratif et non permanent de cette association donc non payé, je procède à des rapports écrits, des observations sur le terrain écrits également, écoute et parle aussi avec les intéressés, que j'ai une culture ligérienne profonde, que je ne suis pas un savant sur "tous" les sujets critiques et que je ne passe pas mon temps au bistrot (juste pour y lire le journal quand j'ai le temps d'aller au bourg m'informer et prendre une bière pour me détendre... pas plus...).

28 sept. 2017
0

Ce n'est pas une critique mais peut-être une petite partie de la réalité car à ma connaissance c'est plutôt la DDTM et la préfecture qui décident pour vos petites communes (comme chez nous d'ailleurs et SANS CONCERTATION, c'est bien ça que je pointe du doigt); donc je comprends bien que c'est un peu ch... et gavant d'entendre ou lire toujours le même refrain.
Je ne réagit pas sur la Rance en particulier mais sur l'ensemble des estuaires envasés d'où mes propos.

28 sept. 2017
0

"ce ne sont que de petites communes, on ne les écoute pas! "
Désolé mais c'est une commune de 750 habitants qui a mené la fronde visant à répartir la taxe professionnelle perçue par une seule commune au profit de TOUTES les communes riveraines.

28 sept. 2017
0

Cela n'a pas été simple, cela a necessité des dizaines d'heures de réunions, de palabres et les électeurs qui fréquentait la Guinguette n'en ont pas été conscients. Tout étant la faute du barrage...

28 sept. 2017
0

Et ben EDF aura au moins réussi à convaincre un élu...
Tu te voiles la face ou t"es corrompu ?

28 sept. 2017
4

les elus ont des rapports ,observent, bossent , écoutes ..et ce font une idées des choses ..

et les autres vont aux bistrots et deviennent savant sur tous les sujets et critiques ...

28 sept. 2017
1

oui peut etre , nom propos est la critique que tu as sous entendu :un élu par definition ne connaît rien et se fait donc rouler dans la vase ..

c'est un peu ch... et gavant d'entendre ou lire toujours le même refrain ,

28 sept. 2017
0

non desolé les administrations proposent et les elus décident ce n'est pas la m^me chose, petites commune ou grandes communes et petites communes ne veut pas dire population d'ignorants non plus

28 sept. 2017
0

He bien je dit bravo aux responsables de cette petite commune d'avoir réussi à faire ça, ça montre au moins que dans votre département il y a de la concertation.

30 mar. 2023
-1

Merci. Car c'était moi, adjoint de St Suliac qui a été à l'initiative de cette idée. Il restait seulement à convaincre les élus des autres communes qu'il était illogique que La Richardais percoivent 100% de la taxe professionnelle.

Cela n'a pas été simple et il aura fallu des dizaines de réunions sur 4 ans pour obtenir une répartition au prorata des lm de digues de chacune des communes.

Mais c'est bien connu, les élus ne servent à rien.

28 sept. 2017
0

Étonnement
Je ne sais pas si c'est de l’écologie de vouloir sortir du lyvet sans se planter dans la bouse.

28 sept. 2017
0

On peut aussi voir le probleme autrement.
Que vaut'il mieux? Une centrale nucleaire qui laisserait le cours de la rance intact et donc la navigation tranquille de quelques bateaux.... ou la situation actuelle?
Personnellement, mon choix est fait. Meme si l'envasement de l'estuaire me navre... encore plus la disparition de la rance limpide qu'elle a ete, de cordons de dunes magnifique, dans nes annees 60, ayant servi a la constructiln de cet edifice.....
Tant que les hydroliennes, ou champs d'eoliennes en pleine mer, ne sont pas là pour remplaçer l'usine à maree, autant qu'elle reste.
Et comme les champs d'eoliennes ne sont prets de voir le jour, à cause de seulement quelques utilisateurs de la mer, l'estuaire de la rance est tres loin de retrouver sa magnificense.
Le beurre et l'argent du beurre....

28 sept. 2017
0

"retrouver sa magnificence" C'est à discuter.

Pour ma part, je préfère de beaucoup voir un plan d'eau en permanence que, à marée basse, des vasières sur 80 % du plan d'eau actuel.

28 sept. 201728 sept. 2017
1

Rien à discuter. La rance, avant le barrage, etait un paradis. Tous les anciens le disent. Unanimite sur le sujet. Suffisamment rare pour etre souligné.
La rance, c'etait une eau chistalline et de tres belles petites plage. Et justement un plan d'eau bien plus grand qu'aujourdhui. Il suffit de regarder les cartes postales.
Aujourd'hui, quand tu plonges sur la coquille, dans la rance, il vaut mieux avoir un sondeur à la place des yeux. A quelques metres de profondeur, tu ne vois pas tes palmes. J'exagere à peine.

28 sept. 2017
0

Pour ma part, je préfèrerais mille fois une centrale nucléaire, pourvu qu'elle soit conçue suivant la technologie des sels de thorium fondus.

28 sept. 2017
0

Ma compréhension est que au contraire, la filière thorium produit des déchets beaucoup moins problématiques: en quantité beaucoup plus faible que la filière uranium, et surtout des déchets dont la demi-vie est bien plus courte, et qui se mesure en centaines d'années et pas en dizaines de milliers d'années, voire pire.

Voir par exemple le livre intéressant de Richard Martin "SuperFuel: Thorium, the Green Energy Source for the Future":
www.amazon.com[...]27834X/

28 sept. 2017
0

Hum ! J ai cru comprendre que les déchets de la technologie thorium sont bien pires que ceux des technologies actuelles. C'est dire !
De toute façon, la production nucléaire d'électricité n'est plus vraiment rentable. Le MWh nucléaire sur le marché de gros est plus cher (compte non tenu de l'amortissement des investissements et du provisionnement pour le démantèlement) que le MWh solaire ou éolien (en incluant l'amortissement des investissements). L'électricité nucléaire va donc disparaître progressivement si la différence de prix se maintient.

28 sept. 2017
0

Utilisee par personne dans le monde

28 sept. 201728 sept. 2017
0

Bonjour,
Je ne sais pas si l'envasement de la Rance n'est du qu'à l'usine marémotrice, nous retrouvons un envasement des estuaires un peu partout et je pense que ce sont plus les rejets des boues d'assainissement ou industrielles qui en sont la cause, à rajouter en sus les divers comblement pour étendre des communes ou des sites industriels... il y a eu (environ plusieurs dizaines d'années) un comblement de la Loire au niveau de Donges Est par du sable dans le but d'étendre les industries (notamment la raffinerie de Donges et/ou port autonome de Nantes / St Nazaire) et rien n'a été construit dessus, c'est devenu une énorme roselière refuge à Sangliers (point noir des agglomérations avoisinantes), La Loire est régulièrement draguée à X mètres de profondeur pour pouvoir y laisser le passage aux tankers et autre vaisseaux de grande plaisance... mais l'envasement des berges et des bords et des ports de Loire est toujours présent...
Autrefois c'est l'ensemble du centre de Nantes/Rezé qui a été comblé par du sable jusqu'au canal menant à l'Erdre (qui étouffe de ne pouvoir s'évacuer normalement)... Je n'étais pas né...
A trop vouloir s'étendre, a trop vouloir tout protéger, on casse tout un système écologique qui en recréé un autre derrière sans le vouloir mais dont certains aiment à s'en faire des gorges chaudes pour un peu mieux s'enrichir!
C'est mon avis personnel...

28 sept. 201728 sept. 2017
0

En tout cas, je donne 10 ans encore au port de Plouer avant d'être trop difficile d'accès.

Et par ailleurs, je voudrai bien savoir combien couterai le dé-envasement souhaité. Autant que je sache, le désenvasement du port de Plouer n'a pas été simple. Personne ne voulait accepter le déversement des vases sur ses terres. Il a fallu acheter un terrain, le creuser et c'est dans ce trou que les vases ont été mises de façon que le sel et les métaux lourds, entre autre, y restent. Sauf erreur de ma part, il y a deux terrains, un à côté du port et un autre sur le plateau.

28 sept. 2017
1

Vous en voulez une bonne ?
L'association des plaisanciers/pêcheurs de Dinard souhaiteraient désenvaser les mouillages de leur port et envisagent de transporter leur vase au Lyvet... En Rance !

Je ne l'invente pas :

28 sept. 201728 sept. 2017
0

DESINFORMATION de La Bernique.
Au café" du commerce, "ils" ne retiendront pourtant que cela et, pourtant, il suffit de bien lire l'article jusqu'à la fin pour constater que c'est faux .

Pour les "hors venus" ou les "horsains", Dinard ne se situe pas en Rance et , pourtant, l'envasement est aussi un problème.

28 sept. 2017
0

Mettre des dépots de vase dans des bassins de sédimentation au Lyvet sur la commune de la Vicomté n'est pas rejeter les dépots en Rance.

29 sept. 2017
-1

Comme promis, une photo du pompage à l'écluse du Châtelier. Effectivement, l'entrée de l'écluse est un peu plus dégagée, mais on est loin de pouvoir de nouveau se fier à la perche verte du chenal...

Je ne peux pas mettre d'image dans une "réponse". Je la poste en bas ;-)

28 sept. 2017
1

Mort de rire, n'importe quoi de chez n'importe quoi.
Le désenvasement du port de Dinard, c'est de recreuser des souilles artificielles creusées elles mêmes dans la vase, alors c'est tout à fait normal.

28 sept. 2017
-1

Pourtant je cite mes sources ! Tu as lu ? --> page 2, 2.2 et 2.3

Le Lyvet c'est en bord de Rance (J'en reviens à l'instant, je vous mettrais une 'tite photo du "dévasement" de l'écluse).

29 sept. 2017
0

si tu fais modifier , tu peux a ce moment la ajouter ta photo.

28 sept. 201728 sept. 2017
0

Il y a deux ans j'ai assisté à une réunion organisée par la Région Bretagne à propos des voies navigables intérieur. Le problème du dés-envasement du canal Ille-et-Rance a été abordé. Les sédiments sont essentiellement des déchets végétaux - une fois qu'on a retiré les caddies de supermarché et les mobylettes volées - Et bien personne ne veut récupérer ce bon limon qui pourrait amender les champs bien mieux que de l'engrais NPK ou du lisier de porc (pas de port)- et non personne n'en veut.

28 sept. 2017
0

@Duduche braz :

De la même façon que les agriculteurs ne veulent pas des déchets des usines d’incinération des ordures ménagères.

28 sept. 2017
5

Concernant l envasement des estuaires, je connais un peu le cas des "havres" normands. Plus qu'un effet géologique, c est l abandon de certaines activités qui sont causes de leur ensablement ou envasement, comme par exemple l extraction du sable et de la vase ( tangue), qui remontent au moyen-âge pour certains lieux.
La philosophie du conservatoire du littoral est la suivante : on ne touche à rien.
Clairement, sans exploitation, les havres s ensablent, les sédiments se transforment en marais, puis en prairie, comblant inexorablement ces estuaires. Et sans que l on puisse mettre en cause un barrage ou quoique se soit d origine humaine. Je ne dis pas si c est bien ou mal, mais ce qui me choque, c est que le conservatoire ferme un a un les accès à ces sites, désormais réservés aux petits zozios et aux balades pédestres des gardes dudit conservatoire.

28 sept. 2017
1

le probleme de fond a tout ces envasements c'est le cout : qui va payé ?... on peut tres bien imposé à l'EDF de le faire mais la facture va etre immédiatement repercutée sur le prix du kw .Idem pour les collectivités qui vont augmenté les impots locaux ...et comme personne ne veut payer il n'y aura jamais de solution .

Sauf a valorisé les sediments mais là c'est aussi une autre affaire mais temps qu'on n'aura pas trouver une utilisation rentable les sediments resteront en Rance ..

28 sept. 2017
0

Comme dit duduche plus haut, un debut de solution, est surement trouver une utilisation aux vases.

28 sept. 2017
0

Il ne faut pas perdre de vue que la concession va bientôt arriver à échéance.
Si EDF accepte d'inclure le coût du dévasement dans celui du KWh produit comme l'avait préconisé la dernière ministre de l'environnement (comme celui des déchets et démantèlements pour le nucléaire devrait aussi l'être), l'usine n'est plus rentable donc elle peut menacer de tout plaquer!

28 sept. 201728 sept. 2017
0

elle n'a jamais ete rentable comme tout les choses prestigieuse de De Gaulle d'ailleurs

28 sept. 2017
0

J'ai oublié d'ajouter "suffisamment".
EDF sait faire des profit même en vendant à perte, elle le fait tous les jours avec l'Espagne et l'Allemagne car il y a des rétro compensations prévues aux contrats.
Les éoliennes non plus et pourtant les projets d'investissements sont énormes, pourquoi donc???

28 sept. 2017
0

"l'usine n'est plus rentable", c'est déjà le cas.

28 sept. 2017
0

C'est pour améliorer la rentabilité que les régimes ont justement été modifiés après études.

28 sept. 2017
0

Exact, Nicolas Hulot va œuvrer en ce sens, il faut ajouter 2.5 euros pour chaque MW revendu, cette somme servira au désenvasement permanent. Malgré cette hausse, l'électricité produite par le barrage sera quatre fois moins chère que celle des éoliennes de la baie de SB, mais la production du barrage est déjà déficitaire alors ça coince.
Le désenvasement c'est vraiment le dernier des soucis d'EDF.

28 sept. 2017
0

Pas vraiment le dernier souci. En effet, le volume de vase qui découvre c'est autant d'eau qui ne passe pas dans les turbines.

28 sept. 2017
-1

D'où la forte volonté récente de rehausser les niveaux maxis:
12m officiellement négociés après demande d'EDF jusqu'à 13.5m!!! ... mais dans les faits les 12m sont aussi souvent "accidentellement" que discrètement dépassés.

28 sept. 2017
1

un peu tirer par les cheveux quand même ton explication, bon admettons
si moins de vase en Rance égal plus d’électricité produite, alors ils très mauvais gestionnaires :coucou:

29 sept. 2017
0

Les Ingénieurs EDF de l'usine raisonnent en volume d'eau : Il leur faut 5m de marnage pour rentabiliser la production. Or comme le niveau des sédiments est monté de plus de 3m, apportés en force par les courants de 11 nds sur 2 h de montée et déposés sur une lente descente de 8 à 10h et donc avec faible courant,sans compter les temps d'étale de 1 à 3 h, il leur est nécessaire de monter les niveaux pour avoir le volume d'eau adéquat.
Le piège de Lyvet a été curé il y a moins de 2 ans et il est déjà débordant et les bateaux s'échouent de plus en plus souvent même dans le chenal !
Quand aux sédiments retirés (75 000 m3) ils ont été déposés dans des lagunes creusées sur un terrain acheté par EDF sur la commune de St Samson-sur Rance. Ils viennent d'être épandus sur des surfaces agricoles des communes voisines. Ils font un excellent engrais naturel contrôlé par les services compétents. Cependant sur les 75 000 m3 retirés, une fois séchés et dessalés cela ne représente plus que 26 000 m3 .
D'autre part dans la première lagune on a retrouvé dans le fond une couche non négligeable de sable de mer fin !
Il vient bien de quelque part ce sable.
Lorsque la marée "usine" monte on voit très nettement un mascaret se former en aval de l'écluse du Chatelier.
Qu'on ne vienne pas me dire que l'usine marémotrice et donc EDF n'est pas responsable du sur-envasement de la Rance.

29 sept. 2017
0

"comme le niveau des sédiments est monté de plus de 3m" FAUX

29 sept. 2017
4

@Viking35

Hum ... Répondre "Faux" et puis basta ... C'est trop court.

Une explication de qualité s'impose. Merci d'avance.

29 sept. 2017
0

Il suffit de lire la totalité du fil et de lire ce que j'avais écrit précédemment.

29 sept. 2017
4

@ viking35 : il suffit d'aller voir les dunes de vase accumulées en face de Mordreuc. La plage de sable qui existait au pied de la tour avant le barrage est recouverte de plus de 3m de vase !
Le piège de Lyvet est creusé de plus de 2m lorsqu'il est curé : il déborde dans le chenal actuellement en moins de 2 ans !

29 sept. 2017
0

Je n'ignore pas que le fond de l'estuaire s'envase depuis des dizaines d'années.

Ce qui est faux est d'écrire :" comme le niveau des sédiments est monté de plus de 3m" . Ce qui laisse supposer que toute la Rance est envasée.

En réalité, depuis une cinquantaine d'années, il y a très peu de vase en aval ( en gros jusqu'à St Suliac) et plus en amont.

29 sept. 201729 sept. 2017
3

Et la Richardais alors ? D'année en année, il y a de moins en moins d'eau, de plus en plus de vase dans le chenal du port... On est pourtant largement en aval non ? :heu:

J'édite pour ajouter des images : La Richardais 2006 vs 2009, et puisque tu en parles, St-Suliac 2006/2009. Tout l'estuaire est concerné.

29 sept. 2017
1

Et c'est pareil rive gauche, devant le chantier naval du Grand-Val.

29 sept. 2017
-1

Et alors? Tu veux que je retrouve des photos des années 80 ? Consulte aussi la carte marine du Shom d'avant 1960...

29 sept. 2017
3

Les photos aériennes sont intéressantes, mais on ne peut pas comparer l'envasement car les hauteurs d'eau au moment des prises de vue sont différentes.

29 sept. 201716 juin 2020
0

(Voir mon message plus haut)
Comme d'hab, cliquez pour voir en grand.

29 sept. 2017
1

les travaux sont prolongés d'une semaine
voies-navigables.bretagne.bzh[...]llerie/

29 sept. 2017
0

Lors de l'inauguration, le Général a mentionné dans son discours que si la production d'électricité ne fonctionnait pas, le barrage serait au moins un pont très utile!

Pour l'envasement, il est évident que ralentir le courant ne peut que favoriser le dépôt d'alluvions. Voir le barrage d'Assouan et, plus près le Couesnon.

Pour ce qui est de la qualité des vases déposées, je me rappelle que la partie basse de la propriété familiale au bord de la Seine, régulièrement inondée par les crues, avait une végétation/gazon beaucoup plus drue que la partie non soumise aux crues. Le limon (non salé) est un excellent engrais; peut-être que cela contrarie les intérêts des lobbies de la chimie agricole.

Enfin, on ne peut rien contre la nature:
La mer comble les baies et rabote les caps.
(Vieux proverbe, pas chinois)

29 sept. 2017
0

Les anglais avaient un projet gigantesque de barrage hydroélectrique bien plus grand que le nôtre. Mais avant de démarrer cette aventure ils sont venus visiter les lieux en Rance. Lorsqu'ils ont constaté les dégâts écologiques crées par l'usine marémotrice ils ont totalement abandonné leur projet.
Il faut aussi savoir que si la rentabilité de l'usine est faible c'est peut être aussi parce que EDF ne produit que peu voire pas du tout d'électricité en marée montante afin de préserver ses turbines et que très très souvent ils pompent l'eau du bassin maritime pour compléter le niveau du bassin en Rance, parfois bien au dessus du niveau mer ! Voir doc ci dessous
La logique est plus financière qu'écologique : c'est vrai que remplacer des turbines coûte cher.

29 sept. 2017
0

et dire qu'apres la construction du barrage de la Rance un projet était lancé de faire le m^me dans toute la baie du Mt St Michel ... et c'est pas des conneries car j'ai des copains qui ont travaillé sur le site durant plus d'un an ...

03 oct. 2017
0

Exact.
L'idée était d'avoir un fonctionnement H24 en utilisant le décalage géographique et horaire des marées.
Pour cela, il fallait que les bassins de retenue soient suffisamment grand.
En gros une digue au large partant de Cancale et allant jusqu'à Jobourg avec une digue perpendiculaire au milieu.

C'était du temps où on pensait que la technologie et le progrès résouderaient tous les problèmes.

29 sept. 2017
0

Le projet anglais consistait à couper le canal de Bristol. Mais ce n'est pas l'écologie qui leur a fait abandonner le projet.
Dans les mêms années, il y a eu aussi un projet de marémotrice entre le Cotentin /Jersey/Cancale puis plus réduit Granville Chausey/ Cancale par l'ingénieur Caquot.

29 sept. 2017
0

:pouce:mdr Daniel

29 sept. 2017
0

on devrait en faire un en travers de la manche, avec une écluse, et ça servirait de pont et une belle usine maré motrice

pareil autour du mont saint michel

:jelaferme: :acheval: :acheval:

05 oct. 2017
0

Dans l'édition d'aujourd'hui (05/10/21017) de Ouest-France (Saint-Malo) quasiment une page (n° 9) consacrée au sujet.

Pas beaucoup plus d'informations qu'ici.

05 oct. 2017
0

Le rapport d'enquête officiel:
www.ouest-france.fr[...]5293379

"Fin 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait chargé un groupe d’experts d’évaluer le phénomène d’envasement de la Rance. Leur rapport vient d’être rendu public.
Pourquoi ? Comment ?

Comment les experts jugent-ils le niveau d’envasement ?

Grosso modo, préoccupant. Dans leurs conclusions, ils estiment « que l’extension du phénomène d’envasement de l’estuaire de la Rance a atteint aujourd’hui un niveau tel qu’il convient de réduire au maximum les dépôts, voire de mettre un terme à la progression des volumes de sédiments qui continuent à se déposer ».

Les experts reconnaissent une modification importante du paysage, comme la disparition des plages, et une navigation rendue compliquée. Sur ce dernier point, ils mettent en garde l’État dont la responsabilité pourrait être engagée en cas de sinistre. Par exemple, dans le cas d’un énième échouage de bateau qui tourne mal. En revanche, l’impact sur la biodiversité leur apparaît limité.

Quel rôle a joué l’usine marémotrice ?

Depuis longtemps, élus et riverains accusent le barrage hydroélectrique, géré par EDF, d’en être à l’origine. La mission se montre plus prudente. Si l’ouvrage a bien « provoqué une aggravation sensible » de la sédimentation, elle considère en revanche « impossible de déterminer quantitativement » son effet.

Au passage, elle égratigne les acteurs locaux, en rappelant la présence en bord de Rance de constructions publiques et privées largement postérieures au barrage. Ces dernières empêchent tout rehaussement du niveau d’eau, pourtant considéré comme une solution potentielle.

Quelles solutions préconise le rapport ?

Les experts proposent d’agir en plusieurs temps. D’abord en menant à bien dès cette année l’opération dite « Lyvet 3 ». Comme les deux précédentes, elle consiste à entreposer des sédiments dans une cuve, à les traiter, avec pour finalité leur épandage dans les champs. Ensuite, en adoptant un programme expérimental sur cinq ans, qui permettrait de tester différentes mesures de gestion et d’extraire 250 000 m3 de sédiments.

Un conseil scientifique international aurait pour mission d’en tirer un bilan et d’imaginer un plan viable à long terme. Ce programme coûterait autour de 9,5 millions d’euros.

Qui financerait ce programme ?

C’est le principal point d’achoppement. Jusqu’à présent, EDF, en tant que concessionnaire de l’usine marémotrice, a payé la quasi-intégralité des opérations de désenvasement. Cela tient à une disposition de son contrat passé avec l’État, l’obligeant à garantir le maintien de la navigation sur la Rance.

Mais avec son usine déficitaire depuis 2013 et un coûteux plan de modernisation en cours, l’électricien rechigne à payer seul. Les experts en ont tenu compte, en suggérant un financement partagé, dont 40 % seraient assurés d’EDF, 9,5 % par la Région, 8,4 % par les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor, ou encore 7,9 % par les communes."

RQ: Je m'étonne que le total des financeurs soit loin des 100%.

05 oct. 2017
1

une fois de plus le probleme du financement est sur la table ce qui est une immense hypocrisie ... la totalité de la note sera de toute façon payé par nous ,soit contribuable ou client de l'EDF ...alors ..

06 oct. 2017
0

L'avis de quelques acteurs locaux:
www.ouest-france.fr[...]5293799
"Si les élus et associations citoyennes reconnaissent globalement la qualité de ce rapport, certaines recommandations les laissent sceptiques. Tour d’horizon des principaux points de divergence.
Le financement

Une grande partie des critiques porte sur le plan de financement imaginé par les experts. Les associations Cœur Émeraude (qui regroupe notamment les collectivités) et Rance Environnement (association citoyenne), en pointe sur le sujet, considèrent EDF comme principal responsable de l’envasement. Qui doit donc payer en conséquence.

«?EDF ne financerait que 40?% des actions de désenvasement et les collectivités locales devraient en supporter la même part?!, écrit Rance Environnement. Nous sommes en désaccord. La mission s’est bornée à reprendre les arguments financiers d’EDF.?»

++ Lire aussi : Envasement de la Rance : ce que dit le rapport des experts

Plus diplomate, le sénateur des Côtes-d’Armor Michel Vaspart (LR) juge ces 40?% «?insuffisants?». Pas du tout sûr en effet que les communes, ni même les Départements, acceptent de mettre la main à la poche.

Le député 'LREM)Hervé Berville reconnaît que ce rapport ministériel «?va permettre d’avancer sur le sujet qui traîne depuis plusieurs années. Il ne faut pas s’enfermer dans des considérations financières. L’État prendra sa part, comme EDF et les collectivités. Il n’y a plus de temps à perdre pour que la navigation reprenne sur la Rance.?»
Le volume des extractions

Si les experts reconnaissent la pertinence des analyses de Cœur Émeraude, ils proposent d’extraire 50?000?m3 de vase par an, soit trois fois moins que l’association. Insuffisant, pour les acteurs locaux. Michel Vaspart relève même «?une ambiguïté?» dans ce rapport?: «?Avec ce volume annuel, les espaces de stockage seront pleins en deux ans. Et après???» Pour lui, la question d’un «?Lyvet 4?» aurait mérité d’être abordée. Plus largement, ce rapport enterre l’idée (trop chère) de revenir à la situation d’envasement d’avant l’usine marémotrice. À l’inverse de Cœur Émeraude.

«?L’urgence aujourd’hui est de lancer au plus vite les opérations de Lyvet 3. Avant l’hiver. Ça devient urgentissime. Sinon c’est une année de perdue?», souligne Didier Lechien, président de Cœur Émeraude (et maire de Dinan).
La maîtrise d’ouvrage

La mission juge indispensable de la confier à une entité juridique spécifique, non associative, à l’inverse de Cœur Émeraude. Elle propose l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Rance-Frémur. Pas question, répondent les acteurs locaux.

Pour le président de cœur Émeraude, Didier Lechien?: «?Le dossier avance bien. L’EPTB Rance-Frémur a le mérite d’exister. Il pourrait être un réceptacle pour les finances, et Cœur Émeraude gérerait la structure opérationnelle grâce à ses compétences.?»

05 oct. 201705 oct. 2017
0

vu le cout incalculable et enorme de toute façon et puis perpétuelle car il faudra sans cesse recommencé et vue le déficit chronique du barrage on ferait peut etre mieux de le transformer en un simple pont ...

cela éviterait de depenser des millions et des millions inutilement on cherche à faire des économies en voici une ...

on a le m^me cas de figure qu'avec le Concorde , ou le paquebot France ,des trucs prestigieux mais ruineux et sans lendemain économique ni technique ..

et puis des études sur le sujet ce n'est pas cela qui manque ,on recommence à chaque changement de ministre ... on les "experts" font un copié /collé en changeant le date du rapport et ils passent à la caisse ...

05 juil. 2018
2

@Calypso;
on a le même cas de figure qu'avec le Concorde , ou le paquebot France ,des trucs prestigieux mais ruineux et sans lendemain économique ni technique ...

Tu dois avoir de mauvaises infos, tu te trompes totalement, les recherches effectuées pour tous les éléments ultra modernes (pour l'époque) du Concorde ont aidé à faire faire un bond en avant technique formidable pour l'aéronautique Britannique et Française !
De plus il a été rentable. Aucun projet d'avion n'est rentable en quelques petites années !
Sans le Concorde, il n'y aurait pas d'Airbus aujourd'hui, premier constructeur aéronautique au monde...

05 juil. 2018
0

oui c'est ce qui est dit à chaque fois ...

on peut dire aussi que les guerres sont facteurs de progrès technique .

06 oct. 2017
2

Le Telegramme n'a pas l'air du même avis que Ouest-France quant à l'opinion des experts sur la responsabilité du barrage : Deux façons de faire la même citation...

telegramme : "responsabilité « incontestable » du barrage dans l'envasement."

www.letelegramme.fr[...]815.php

Le rapport "confidentiel" est disponible : rance-environnement.net[...]_V7.pdf

Faites vous votre opinion !

04 juil. 2018
0

Fil de discussion très intéressant...
Il n'y a pas d'étude sur l'impact qu'aurait le démontage de ce barrage?

05 juil. 2018
1

Démonter la barrage? As tu deja vu le monstre?

19 sept. 2018
1

Il faudrait construire un autre pont pour traverser entre Dinard et St-Malo. Actuellement, grâce au barrage qui porte la route, les départements du 22 et 35 n'ont rien à payer!.

Hum, et plus désagréable pour nous, il ne pourrait plus y avoir de mouillages ou beaucoup moins pour nos bateaux si le barrage devait disparaître.

04 juil. 2018
0

L'énergie renouveleble est dans l'air du temps :heu: :tesur:

04 juil. 2018
1

oui mais ... c'est écolo de pomper des millions de m3 d'eau de mer pour la relâcher qques heures plus tard dans l'autre sens ?...

05 juil. 2018
0

exact suffit de voir comment les suisses gèrent leurs barrages
www.valais.ch[...]arrages

19 sept. 2018
0

Oui, mais c'est aussi en fonction du coef de marée, car sur La Rance il y a une cote RN a ne pas dépasser sous peine d’inondation des berges. ;-)

05 juil. 2018
0

C'est surement plus écolo que de faire tourner des neutrons autour de quelques protons....

05 juil. 2018
1

heum, tu connais le fonctionnement du barrage de la Rance ?
Le seul moment ou il pompe, c'est quand aux heures creuses, il gonfle le niveau de la rance pour produire aux heures pleines, donc d'un point de vue rendement d'utilité c'est positif.
Rappel, l'énergie non consommée aux heures creuses est perdue et non stockable sauf sous forme d'eau (barrages hydrauliques )

05 juil. 2018
0

c'est pas les marées qui s'en chargent ?

05 juil. 2018
1

Le STEP est actuellement le meilleur moyen pour stocker de l'énergie électrique, et la réutiliser lors des pics de consommation.
Dans le cas de la Rance, le procédé est un peu différent, mais quand on pompe l'eau de mer à marée haute pour la relâcher à marée basse pour 1 KWh investi on en récupère entre 2 et 2,5...
Alors ce n'est peut-être pas écolo sur le plan envasement, mais sur le bilan énergétique...

05 juil. 2018
0

Juste pour alimenter le barrage
Sur les 60 dernières années:
Les précipitations sont restées stables sur l’amont de la rance.
Elles ont augmenté de 10% sur l’aval.
La différence de pluviométrie de l’aval sur l’amont est aussi de 10% en faveur de l’aval.

18 sept. 2018
2

Entendu ce soir sur FR3 : l'opération Livet 3 démarre.
Dragage par pompage, très insuffisant d'après le commentaire.
A signaler un appel à manifester sur le barrage le 22 septembre.

19 sept. 201816 juin 2020
-1

22 septembre 10 H 00

19 sept. 201819 sept. 2018
1

Faut pas rêver. 500 000 euros, c'est misère.

Je reviens sur le rapport que j'ai lu. Sauf erreur de ma part, la quantité de terre qui descend du plateau tout autour de la rivière, n'a pas été prise en compte dans l'évaluation de la masse de sédiment.
Si on pouvait imposer la création d'une zone enforestee, tant rive gauche que rive droite, d'au moins 250 mètres de large, du sud ou nord, ce serait bien. Et si les agriculteurs acceptaient de labourer, parallèlement à la berge, et du bas vers le haut, dans les champs parallèles à la berge, dans la pente, ce serait magique!

Il me semble aussi avoir oui dire que les agriculteurs "exigeaient" qu'on leur fournissent gratuitement les vases pour leurs champs. Et même qu'il faudrait l'y épandre gratis .... Qui paye ce service ?

30 mar. 2023
0

Je relance car la drague s'active.

Je suis très surpris que la vase récupérée soit relarguée pour se disperser en aval du barrage.
J'en étais resté sur la "pollution" prêtée (supposée ?) aux vases qui interdisait de les rejeter sans traitement dans la nature.
1 million d'euros pour 18 000 m3.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022