NEEL 51

L'équipage
27 sept. 2017
27 sept. 2017
0

Je l ai visité au salon de cannes , très vaste , plutot sympa j avoue , autant le 45 je le trouvé nul .bon comme beaucoup de bateau très Ikea dedans . compter 1 millions € ....

27 sept. 2017
0

@ Clarivoile : t'etais en DF ?

28 sept. 2017
27 sept. 2017
-1

Voilà une grosse caravane qui sait se déhaler dans le petit temps

28 sept. 2017
0

Cette vidéo sympa montre que tu lui as juste un tout petit peu "tourné autour" !!! :langue2: :heu:

28 sept. 2017
0

Ils marchent bien ces bateaux.

Lorsque je fais ces vidéos, ils n'arrêtent pas de loffer, abattre, changer de direction, et je suis seul au pilote ou à la barre; mon bateau n'est jamais vraiment réglé.
D'ailleurs, je ne cherche pas non plus beaucoup à le régler puisque je cherche juste à les filmer.

28 sept. 2017
1

Non, ce n'est pas parce qu'un multi ne vire pas facilement que c'est un fifty!

Le Neel remonte correctement au vent, par vent fort comme par vent modéré, ce qui le met du coté des voiliers.

Naviguer en multi de façon efficace est un vrai apprentissage même pour les bons; beaucoup de différence avec les monos.

28 sept. 2017
3

C est quoi le point commun entre un moth a foils et un neel ? Doit y avoir autant de points communs entre la bicyclette de Frome et un bus ratp...

28 sept. 201728 sept. 2017
3

D'autres ont eu l'occasion d'essayer d'accompagner ces Neel et osent, malgré leur piètre CV, être en désaccord avec ce que tes champions du monde ou toi affirment ici.

On parle ici, de multis de croisière, qu'on ne peut comparer à des multis performants ou des First 30......

28 sept. 2017
1

Et donc la base de comparaison c est le diam24. Je réitère...

28 sept. 2017
0

et toi on te confie un diam 24 comme skipper pour un TDF

28 sept. 2017
0

Il navigue sur toute sorte de bateaux mais ils pensaient qu un tri même comme ça ferait moins pire

Gardez vos convictions et surtout ne nous croisons pas sur les fils de ce genre

1

si c'est la route fond qui fait 100° d'un bord à l'autre ce ce que font les voiliers de série avec un peu de clapot soit 45° du vent réel plus 5° de dérive .....

28 sept. 2017
1

le 45 est un fifty souvent incapable de virer face au vent sans un coup de moteur, confort, mon fils a passé 2 grands weekends d'hiver a porquerolles port cros , assez ventés genre 15 30 noeuds equipage de haut niveau, ils n'en ont rien tiré sauf au portant bien sur
confort royal chauffage

28 sept. 2017
2

un figariste de bon niveau et deux barreurs de niveau olympique qui régatent également sur moth à foil doit savoir faire faire du prés, d’après eux 100 dehres au mieux et pas vite

mais ils ont passé de supers weekends

28 sept. 2017
0

j'ai donné l'histoire du moth à foil comme ça, je garde leur cvs pour moi , le tour de france sur multi en tant que skipper ça te parle peut etre
le NEEL selon eux est un fifty dans la mesure ou il ne fait pas de pres, je nn'y étais pas, et ce sont des gens exigeants et competents

suffit de regarder ce neel pour voir que c'est une caravane

28 sept. 2017
0

laissons tomber, je ne participe jamais à vos fils et là j'aurais du m'abstenir

à part le dragonfy justement aucun ne m'attire mais je n'ai pas les moyens de toute maniere

28 sept. 2017
0

tu es lourd de chez lourd, je ne dirai pas de qui il s'agissait mais meme la nuit sur une main il sait faire marcher un voilier et j'ai dit 100 pour etre genereux mais je crois que c'était pire

28 sept. 2017
1

? Bizarre ton argumentation. Ou plutôt totalement absente.
Grosso modo tu dis qu un gars qui joue avec un diam 24 s est ennuyé sur un neel qui fait 100° d un bord sur l autre. Et bien je te crois. Ça ne fait pas du neel un sabot. Même s il en a la look.

28 sept. 2017
2

J ai pas de convictions sur le neel. J ai un avis , très contestable, au vu des images.
Je ne vois pas pourquoi tu t énerves. Tu as un avis différent, ou plutot tu relaies l'avis d un autre. Pas de quoi s énerver, même si je trouve ton argumentation légère.

28 sept. 2017
6

Ben...heu.... Un angle de 100 degrés d'un bord sur l'autre, au près, sur un multi... c'est plutôt pas mal !
( Avec mon petit zinzin, qui ne doit pas avoir un plan anti-dérive fabuleux, quand je regarde l'enregistrement des traces de mes bords contre le vent, je suis plutôt à 110° ...!)
.
Sur ces bateaux "un peu particuliers" que sont les multicoques (qu'il est difficile de critiquer sans les connaître... :heu:) , sauf si on n'a pas beaucoup de place pour louvoyer en remontant au vent (chenal étroit...etc...) , il est beaucoup plus intéressant, en terme de VMG, de s'écarter du près serré et tirer des bords entre près et bon plein .
Ainsi, en prenant de la vitesse, on parvient souvent à "fabriquer son propre vent" (difficile à concevoir, intellectuellement, tant qu'on ne l'a pas expérimenté soi-même...), ce qui permet ensuite de serrer à nouveau le vent un tout petit peu plus...
Si ça faiblit un peu, on abat légèrement de nouveau... la libellule refabrique du vent vitesse...etc...etc...
.
Il doit y avoir un peu de "magie" là-dedans, non ? :mdr: :lavache:
.
PHIL

30 sept. 2017
1

C'est ça.
Mon papa habitué à son vent d'ouest qui tourne autour du vent comme le chat autour de sa babale, avait du mal à faire des virements sur le weta (oui, ce n'est pas la meme echelle :-D).
Il a fallu que je lui explique plusieures fois ta technique.
Je reviens normalement au trimaran prochainement, je suis sur qu'il aura oublié.

28 sept. 2017
1

Il est certain que naviguer sur un multicoque , de surcroit sans dérives, est déconcertant.
Même, et peut être même, surtout pour des régatiers.

Ce n'est pas pour autant que celui ci n'avance pas.

POLAIRES de vitesse constatées d'un Hélios 38 pour un VMG de 4,5 milles par heure
A 35° du vent vitesse cible 5,5 nds
A 40° du vent vitesse cible 5,9 nds
A 45° du vent vitesse cible 6,4 nds
A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds
A 65° du vent vitesse cible 10,6 nds

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent réel. Avec moins de cap, la dérive semble importante.

Ce que j'en ai écris:

"à 110/120° du vent et 30 noeuds, ( GV 1 ris ) nous avons été bord à bord avec un Figaro 2 de fin de classement durant près d’une heure avant de le laisser derrière au près après les forts.

Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris -solent ) vitesse 8 à 9 nds.

Nous remontions la flotte des Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises ).
Notre VMG étais donc supérieur.

23 h arrivée à Cowes en vue du premier, Elies, pour les connaisseurs."

En ce qui concerne le Néel 45, j'ai rencontré des locataires de l'un d'entre eux qui en étaient fort satisfaits.

28 sept. 2017
0

Daniel , pourquoi pas des monos de 38 pieds et des catas de 32
:lavache:

28 sept. 2017
1

Et puis ras le bol de ce multicoquedecroisière bashing, on a l'impression que pour certains, dans les fils, pour être marin il faut casser du cata.

28 sept. 2017
0

Hello,
C'est parcequ'ils sont jaloux de leurs grandes ailes ?
Les Neel ça n'est pas ma tasse de thé, mais 100 degrés je suis d'accord ça n'est pas si mal...
Sans parler de catas de courses il y en a qui sont très jolis, fins avec des roofs arrondis, mais ça n'est pas trop à la mode...
A part en Hobbie je ne suis jamais monté sur un cata ou tri habitable, à part pour l'apero... Mais si un jour on m'invite, je sauterai sur l'occasion of course

29 sept. 2017
0

Pour ceux qui pensent que le près n'est pas assez bon, il y a une option dérive sabre possible.

29 sept. 2017
0

SALUT
Tu et passé de Lester Young à Mozart ....

29 sept. 2017
1

C'est Rossini.

J'aime beaucoup le classique et la clarinette en particulier, mais me sens plus concerné par le jazz et le sax en particulier..

29 sept. 2017
3

neel 45 , 13 jours pour la transat arc 2015.. ( moi 15,5 jours dans un autre multi derrirèe lui , snif )

Superbe bateau qui marche très fort. Aucun doute que le 51 soit aussi un très bon voilier !

29 sept. 2017
4

j'ai eu l'occasion de passer 3 jours de nav' sur le 45'; que du plaisir!
Quelque soit l'allure (sauf près très serré) il avance vraiment vite, dés qu'on arrive aux allures arrivées, le speedo grimpe vite et les 17 nds sont courants par 20/25nds de vent!
L'intérieur est simple, sympa, pratique et confortable même si cela ressemble à Ikéa. Peu importe, on s'y en bien.
Surtout ne pas surcharger le bateau avec des trucs inutiles, la vitesse s'en ressent vite Pour une nav' au long cours à 6, prévoir des réservoirs d'eau souples supplémentaires (300/400L comme du gazole 150L)
Un bon vrai bateau atypique mais un peu cher!
M.Joubert a fait un bon tri familiale.

30 sept. 201730 sept. 2017
1

Ce ne serait pas plutôt Bernard Nivelt, l'archi des Neel ? (au moins les premiers).
Rappelons que Michel Joubert navigue désormais vers d'autres horizons.

30 sept. 2017
0

je viens de vérifier. Effectivement, pour tous les Neel, il est indiqué, Joubert-Nivel, mais il me semble bien avoir lu que c'est Nivelt l'archi, comme pour beaucoup de bateaux du cabinet d'architecte, faussement attribués à Michel Joubert.

0

Tu lui a demandé si il sortait un 40 pieds ?

30 sept. 2017
1

Non, c'est bien Michel Joubert avant qu'il ne parte.

Même chose pour le 51 semble t il

30 sept. 2017
1

J'étais avec Eric Bruneel, cette semaine et il m'a confirmé que le 51 était le dernier plan de M.J

30 sept. 2017
0

Non, pas pensé! :-(

30 sept. 2017
0

Bon, moi, ce que j'en tire comme conclusion, c'est que clarivoile sait filmer.
Ça ne bouge pas, ça ne tremble pas, horizon...horizontal,.... ;-)

30 sept. 2017
13

Merci, cette intervention longuement attendue était évidemment le seul but de ce fil, par ailleurs sans aucun intérêt :-D

30 sept. 201730 sept. 2017
0

Ça m'apprendra à faire des compliments tiens. :-(

Bon, ben, bon we quand meme messieurs.

30 sept. 2017
0

le chantier sortira environ 12 45', 12 51' et 1 60' par an...

30 sept. 2017
0

Le concept était donc à inventer. Bon vent au chantier. Ils ont osé et cela semble pouvoir se perénniser et fonctionner. Ça fait plaisir .

24 jan. 2019
0

je suis proprietaire du premier 45...celui que clarivoile a filme..en 2012...recent proprietaire...et j apprends a le faire marcher..venant du mono faut que je revise tout mes reglages...mais ca avance...plutot pas mal pour un tri de croisiere plus proche des tri de pivert que de celui de clarivoile

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022