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Maita_medium
Nathis

TRICAT 23.5, quelques infos svp

Bonjour à tous,

J'ai en projet l'achat d'un tricat 23.5 d'occasion.
D'où quelques petites questions à ceux qui ont, ou qui ont eu ce bateau.
-Le chantier annonce un poids de 550. Qu'en est il vraiment? avez vous pesé le votre?
-Quels sont les principaux points spécifiques à ce bateau à vérifier lors de l'achat? quels sont les points faibles de sa construction? (s'il en a )
-A tout hasard, connaissez vous le cout d'un jeu de trampolines, et celui d'un jeu de voiles GV et foc? J'ai bien sur envoyé un message en ce sens au chantier.
-Quel est le ptac de la remorque d'origine?

Merci d'avance

Micka

lundi 25 septembre 2017 18:21

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squid

Très bon choix

Je n'ai malheureusement pas les réponses à tes questions.

Il existe une super video du montage du T23.5 :
http://www.youtube.com/watch?v=6pmCBIUThvg

Sur celui en vente sur le site Tricat, la remorque est une ROCCA simple essieu, type 701, PTAC 1T d'après la fiche descriptive.

lundi 25 septembre 2017 18:35 *** Message modifié par son auteur ***
Maita_medium
Nathis

Merci Squid pour ta réponse.

Yes, j'avais effectivement vu cette vidéo de l'ami Tribal, tres interessante.

J'avais aussi vu le PTAC de la remorque en question, mais justement, c'est la source de mon étonnement, et mon questionnement quant au poids réel de l'engin.
J'ai cru justement avoir lu, ici ou ailleurs (je me demande meme si ce n'est pas tribal qui l'affirmait), qu'il fallait tabler sur un surpoids de 100Kg, soit un poids lege plutot vers les 650. Du coup, un PTAC de 1000Kg me semble totalement farfelu.

lundi 25 septembre 2017 18:52
P8010019
PHIL [WINNIE II]

Si tu n'acquiers pas un Tricat 23,5 déjà doté de sa remorque routière, je t'encourage à choisir une remorque de ptac mini 1300 kg.
Pour tracter WinnieII (masse-lège 650 kg pesée par mes soins...) , j'ai même choisi une remorque neuve (Satellite) de ptac 1500kg, que j'ai fait détarer à 1300kg par le constructeur , afin de pouvoir la tracter avec un véhicule de 1610kg à vide/2140kg de poids max en charge, sans passer le permis Eb ou B96.
J'y gagne un châssis aux profils plus gros et des roues de 14 pouces au lieu de 13... et une excellente tenue de route.
.
PHIL

lundi 25 septembre 2017 19:54
Missing
Paddy

C'était pas la peine ( c'est même dommage !) de détarer car c'est le poids réel qui est pris en compte .
mais il faut avoir le permis qui va bien si on dépasse 3.5 T
le B 96 c'est pas compliqué ,
j'ai une 2.5 T pour porter mon F25 !!!!
effectivement sur la route ça fait une différence , avec une remorque sous dimensionnée

lundi 25 septembre 2017 20:38
Maita_medium
Nathis

Oui Phil, c'est ce que je pense aussi. Merci de confirmer.
Mon soucis est que le véhicule tracteur a un ptac de 2585kg. Ce qui veut dire que si le ptac de la remorque dépasse 950kg, je suis bon pour la formation b96.
Bah après tout, ce n'est "que" 7 heures et 200€...

Si je compte 650 de bateau (c'est là que j'aurais souhaité une confirmation), 350 de remorque, 100kg d'equipement, cela donne un ptac de 1100. Si je souhaite charger diverses affaires, notamment pour partir en camping, il faut, comme tu le dis, 1300 mini.

Ce qui se passe, c'est que le vendeur me propose le bateau, avec ou sans la remorque. Et, vu son état très moyen, et la route assez longue que j'ai à faire pour le ramener, je préfère partir sur une remorque neuve.
D'ou ces questions.

lundi 25 septembre 2017 20:15
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

J ai pesé le bateau et la remorque mais... je me souviens juste que j étais en règle! (Duster 4x4 et remorque pam un essieu)
De mémoire le bateau avec safran, dérives,mat et voiles est aux environs de 660kg.
Seul point particulier à vérifier, les boulons et les orifices dans les poutres. Vérifier qu à force de montage et démontage, le tout est en bonne condition.

lundi 25 septembre 2017 20:42
Maita_medium
Nathis

Ok, merci tribal.
Il me semblait bien que c'etait toi qui avait pesé ton tricat.
Ok, pour les trous et les boulons des poutres. Bien noté.
Une question encore, pourquoi certains ont une plaque blanche formée, un cache masquant la fixation poutre/flotteurs?
Celui que je vise n'a que deux sangles au dessus de ces fixations?

lundi 25 septembre 2017 22:24 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Ce dispositif n est utile qu au montage. Avant boulonnage, le flotteur est suspendu à ce dispositif. Les derniers modèles ont une sangle, plus économique. Les deux répondent au besoin

lundi 25 septembre 2017 23:21
Maita_medium
Nathis

Ok merci pour les infos.

mardi 26 septembre 2017 04:59
P8010019
PHIL [WINNIE II]

@Paddy :
" C'était pas la peine (c'est même dommage) de détarer car c'est le poids réel qui est pris en compte"
Ohhh non, ce n'est pas dommage !!! ( aussi, au vu de ta réaction, je pense que j'ai du mal me faire comprendre...)
1300kg tractable par le véhicule sans passer de permis pour un bateau de 650kg lège, cela signifie qu'on pourrait théoriquement le transporter vide sur une remorque (monstrueuse...?) de poids à vide 650kg !
Un rapide tour des remorques neuves exposées sur le parking du concessionnaire m'avait à l'époque rapidement convaincu qu'entre le modèle 1300kg et celui de 1500kg, il n'y avait pas beaucoup de différence entre les deux en terme de poids à vide affichés sur les stickers, mais une sacrée différence en terme de construction...
Voici ce qu'indique ma carte grise:
Marque (D1) : R.S.A.
Modèle (D2) : B151CD2
Poids à vide national (G1) : 284
.
1300 (détarée) - 284 = charge utile "théorique" de 1016 kg.
.
Conséquence: je roule avec le trimaran déjà copieusement chargé des affaires les moins lourdes: voiles, duvets, victuailles dans les coffres...etc...(autant de temps gagné sur la cale de mise à l'eau...)
Au total, j'ai de la marge par rapport aux 1300kg de la carte grise...
Le coffre de la voiture est chargé avec la roue de secours de la remorque, les bidons d'eau, le moteur hors-bord et sa nourrice, les mouillages...
.
Voili-voilou....
.
PHIL

lundi 25 septembre 2017 22:05
Missing
Paddy

si si , j'ai compris !
et je suis d'accord avec toi , c'est une bonne idée de surdimentionner la remorque .
et j'ai la chance de ne pas etre limité , car j'ai un permis E ,
.... de la grande époque visite médicale !!!

lundi 25 septembre 2017 23:08
Avatar
squid

Pour ma part je vois le B96 comme une opportunité de ne pas avoir à détarer la remorque. Pour l'avoir passé, ce n'est qu'une formalité; Rien à voir avec les contraintes du permis E.
Ma remorque a un PTAC à 2000 kg là où la remorque fournie par le chantier est détarée à 1520 kg (De mémoire). Ça me laisse un peu de marge administrative sur le poids réel de la remorque.

mardi 26 septembre 2017 15:28 *** Message modifié par son auteur ***
P8010019
1
PHIL [WINNIE II]

Ma décision de commander ma remorque neuve détarrée, afin de m'affranchir de l'obligation de passer un permis Eb (j'ai également fait de même lors de l'achat de notre van à chevaux "une place et demie", qui ne peut pas de toute façon transporter plus d'un cheval...et qui a été détaré de 2000 à 1300 kg !!!!) fut surtout motivée par le fait qu'ainsi, n'importe conducteur de la famille pouvait me seconder ou me remplacer au volant au pied levé...
Acheter une remorque nécessitant de passer ne serait-ce qu'un B96 contraignait de fait mon épouse à le passer aussi.
En effet, je fus très souvent sujet, par le passé, à des migraines chroniques carabinées autant qu'imprévisibles, à me cogner la tête contre les murs, me rendant inapte à toute activité à chaque fois...
(Curieusement, et ça compense un peu les importantes séquelles neurologiques que je traîne au quotidien depuis mon sévère accident en février 2015... je n'ai quasiment plus fait de migraines depuis mon pète au casque )
.
PHIL

mardi 26 septembre 2017 16:36
Maita_medium
1
Nathis

Et ben voilà...ça y est, on les a, les explications à toutes ces choses bizarres....

je sors.

mardi 26 septembre 2017 20:37
Missing
AdrienP

Bonjour,

Le bateau est super bien construit. Quand j'ai racheté Tribal, je l'ai immédiatement déposé au chantier pour un check up complet. Et bien il était nickel.
Le seul point qui clochait un tout petit peu était la base du mat, qui avait tendance à s'évaser un peu à cause des multiples matages et démâtages. Le chantier a rajouté des plaques d'aluminium à l'intérieur, et le problème est réglé.

Il faut aussi vérifier les trampolines, mais ils sont costauds. J'ai fair refaire certaines coutures des miens cette année chez leur fabriquant, Le Bihan Voile, à Séné, pour un coût vraiment dérisoire. Si tu leur passe un coup de fil, ils te feront un devis pour des neufs je pense.
Pour les voiles, c'est à la voilerie Aulona, à Auray, si ma mémoire est bonne.

Quand aux problèmes de PTAC, j'ai jamais rien compris. Je sais juste que le PTAC de ma remorque est inférieur à celui de ma voiture, et que le tout ne dépasse pas 3,5 tonnes. J'ai fait pleins pleins pleins de kilomètres, sans problème.

Voila !

Adrien

mardi 26 septembre 2017 18:00
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

et t'as même été de l'autre côté du channel ! H&O t'y a repéré et on nous a confondu !

mardi 26 septembre 2017 18:47
Missing
AdrienP

Non? Incroyable ! C'est le big brother de la voile, en fait, ce site
En effet, j'ai mis le bateau sur sa remorque dans le ferry pour 3 semaines en Irlande. C'était top : personne sur l'eau, des paysage magnifiques et des plages désertes. En revanche, il faut aimer naviguer avec du vent : je n'ai presque jamais pu faire sauter le premier ris...
Toi tu es content avec ton 25 ?

mercredi 27 septembre 2017 10:46
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Non, pas content du tout. Pas assez de sorties au compteur!

mercredi 27 septembre 2017 11:02
Maita_medium
Nathis

J'ai contacté le chantier pour un jeu de trampoline neufs, mais pas de reponse pour l'instant.
Bon, ils sont en pleine préparation de grand pavois.

mardi 26 septembre 2017 20:39

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