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Manutea1

Bateau qui grince, gémit, comme du bois qui craque

Je viens d'acquérir un Dufour 385 qui grince des qu'il y a un peu de mer ou au près voir sur certains mouillages rouleurs
C'est le bois qui grince craque à l'intérieur du bateau (surtout au niveau de pied de mat) il parait que c'est un défaut classique des 385
L'un de vous a t il rencontré ce pb ?
Comment réduire ce bruit ?

vendredi 15 septembre 2017 21:08

Liste des contributions

Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou-raleur

En changeant de bateau pour un où les cloisons ne sont pas structurels, mais vous aurez d'autre problèmes...
Peut être en reprenant la strat sous le mat ou en renforçant le bois qui grince...

vendredi 15 septembre 2017 21:17
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Napoléon

Sur le mien, un Dufour d'un autre modèle acheté neuf , même type de bruit au même endroit au début. Avec le temps ces bruits ont complètement disparus. Peut être le temps que les choses se mettent en place ...

vendredi 15 septembre 2017 21:37
Kangoo_2
1
Quizas

toujours navigué sur des bateaux qui grinçaient ! met de l'huile, ce n'est pas une blague prend un spray huile lithium ou éventuellement avec du WD40 mais ça fait effet moins longtemps et asperge aux jointures, là ou ça grince, ça n'abimera pas le bois ni le vernis et ça marchera ... ça ne coute rien d'essayer !
perso j'ai horreur du bruit et du stress ( vent rugissant dans les haubans,mer se fracassant sur mon pont,grincements,couinements de l'équipage quand le mat tombe, les "my god" de mon voisin english quand je viens de lui refaire ses chandeliers en me garant) une seule solution pour tous les bruits : les boules Quies ! et ce n'est pas une blague non plus !

vendredi 15 septembre 2017 22:29
C281-d2a3
1
margotte

Pas sûr que l'oreille interne ne soit pas perturbée par les boules quiès pendant la navigation.

samedi 16 septembre 2017 10:00
Kangoo_2
Quizas

depuis le temps que je vis avec des boules quies il ne doit pas y avoir que l'oreille interne de perturbée

samedi 16 septembre 2017 18:21
Wp_20160711_024
Balder 8

Depuis que je navigue sur un hollandais de 60 T en acier de 7mm , je n'entends plus aucun grincement de menuiserie ou autres...Que du bonheur,idem avec l'Aquadrive et le keel cooling. Je recommande, mais bon c'est un peu exotique et pas mass products. En revanche si on vient me refaire les chandeliers ( soudés, diam 35mm), j'ai toujours l'ouïe fine et le réflexe prompt..

samedi 16 septembre 2017 00:24
Img_1433
Solent

Un bateau de série parfaitement silencieux, je ne suis pas sûr que ça existe.
Mon D34 craque au niveau du cockpit dès que ça devient un peu musclé. Ça vient du côté de la salle de bain mais je n'arrive pas à localiser précisément.
J'ai aussi un câble qui se balade dans le mât et là il va falloir démâter.

samedi 16 septembre 2017 08:17
3dauphinsmini3
CLK

Cloisons desolidarisees de la coque. Grosse reprise de strat à prévoir...

samedi 16 septembre 2017 08:18
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

changer de marque

samedi 16 septembre 2017 08:52
C281-d2a3
margotte

Marche à pied

samedi 16 septembre 2017 10:01
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(Jame)

Les cloisons sont souvent collées au sika et non stratifiées, résultat ça tient plus ou moins mais c'est souple, et si deux parties en bois très ajustées sont proches des cloisons , ça frotte l'une contre l'autre....
Sur un vieux 4800 ça craquait même au mouillage...

samedi 16 septembre 2017 10:18
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Thorlak50130

Il y a 15 ans on trouvait amusant de voir à travers la coque les doigts de la main éclairés par un projecteur. Bientôt on trouvera normal de voir la lune.
Sur un Benefour, me suis retrouvé coincé dans la cabine avant après quelques heures de près. J'avais eu tord de fermer la porte.

samedi 16 septembre 2017 11:01
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3
Napoléon

Ah! Les vieux clichés....

samedi 16 septembre 2017 11:22
Maido_2
Domde

Ben, c'est surtout le câble du radar dans le mat d'artimon qui est parfois un peu bruyant, sinon aucune cloison ne couine et même les portes ferment au près dans la brafougne et pas de bruit non plus dans un mouillage agité. Les cloisons ne sont pas structurelles au dire de l'architecte (Michel Joubert) et pourtant elles sont toutes largement stratifiées: elles ont pas bougé et ne sont pas pourries depuis 40 ans. (Gin-fizz de 1978 grée en ketch). Une vieille conception de l'échantillonnage peut-être.
Sur ce point CMA mais pour le reste ça se discute bien sur, il ne faut pas être obtus et nier les progrès en matière d'architecture navale et de conception de nos bateaux depuis cette époque balbutiante de la démocratisation de la plaisance.

samedi 16 septembre 2017 12:16

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