Tous les forums > HEO Clubs > Gagner de la place dans un Etap 28i
Compress%c3%a9e
corto2b

Gagner de la place dans un Etap 28i

Comme dit dans le titre, cet "article" s'adresse aux heureux possesseurs d'Etap 28i qui, sans nul doute, subissent le manque de place induit par l'insubmersibilité dudit navire.
Sous le matelas tribord de la cabine arrière se trouvait une plaque de CP scellée par des rivets et de la colle PU...
Il était évident que ce "coffre" renfermait de la mousse PU mais la curiosité étant plus forte que mon intuition, j'ai voulu en avoir le cœur net...
J'ai donc fait "sauter" les rivets en les perçant et "arraché" le CP qui était vraiment très (trop) bien collé.
Évidement, il était plein de mousse !
Ayant lu une interview de l'architecte (Philippe Harlé) qui disait que le voilier avait passé, je cite, "haut la main" les tests d'insubmersibilité, je me suis dit qu'un peu de mousse en moins n'y changerait pas grand chose (en fait : 0.065m3).
J'ai donc entrepris d'en faire un coffre technique où mettre mes batteries de service ou autre chose...
Petit bout par petit bout, j'ai enlevé la mousse et ai découvert 3 tubes pvc de diamètre 80mm faisant office de fourreau.
1 fourreau pour le passage de l'échappement;
1 fourreau pour l'unique câble électrique reliant le moteur au tableau de commande;
1 fourreau pour les câbles d'accélérateur, d'inverseur et pour l'étouffoir dans lequel il restait énormément de place.
J'ai déplacé le câble électrique du tableau de bord dans le fourreau des câbles d'accélérateur-inverseur-étouffoir et ai coupé le fourreau central (désormais vide).
J'ai enlever la mousse jusqu'à "toucher" la coque au point le plus arrière du coffre et ai ensuite respecter ce niveau pour creuser le fond plat de mon futur coffre.
Une fois cette tâche très difficile réalisée, j'ai coller puis poser mon CP sur les cotés.
J'ai jointé les angles avec de la colle PU et peint le tout.
J'ai couper une plaque de CP pour faire le couvercle et y ai incrusté une poignée affleurante.
J'ai donc un peu moins de "flottabilité" en cas de voie d'eau mais j’obtiens un rangement ou coffre technique de taille très intéressante.
Dimensions utiles :
Profondeur 26 cm
Longueur 58 cm
Largeur 43 cm
De surcroit, j'ai maintenant, un fourreau (caché sous le plancher du coffre) qui vient de la cale moteur jusqu'au coffre et un autre du coffre à l'espace perdu derrière la poupe ! idéal pour faire passer ma future installation technique !
En attache, un doc PDF avec quelque photos
Vos critiques constructives sont les bien venues !
A vous lire,

Bons vents les amis

jeudi 14 septembre 2017 19:07

Liste des contributions

• 3jours.... corto2b jeudi 14 septembre 2017 20:58
Compress%c3%a9e
corto2b

Par ailleurs : ça m'a pris jours de travail y compris les pauses café et clopes ;)

jeudi 14 septembre 2017 19:00
Compress%c3%a9e
corto2b

3jours....

jeudi 14 septembre 2017 20:58
P1040855
ellargo

Bravo, sacré boulot... Par contre, une question, souvent lorsque l'on parle de voilier Etap ou autre insubmersible avec de la mousse, des contradicteurs souligne que la mousse est souvent ou toujours gorgée d'eau... Comment était-ce dans ton cas ?

dimanche 15 octobre 2017 11:30
Compress%c3%a9e
corto2b

Les problèmes d'eau dans la mousse sont présent sur les "anciens" Etap 28 mais pas sur les "28I" (deuxième génération)
Ma mousse était très sèche.

dimanche 15 octobre 2017 23:15
Missing
Fregoli

Et vous avez perdu l'homologation en insubmersible...

dimanche 15 octobre 2017 11:45
Img_1135
La Contrie

Pour quelques litres de mousse?
Ca m'étonnerait beaucoup.

dimanche 15 octobre 2017 15:25
Hisse_ho
Pascalvdb

Très beau travail, il fallait quand même oser. J'ai moi-même un Etap28i, et j'ai hâte de voir la suite du travail. Je me demande juste si malgré tout pour l'homologation, le fait d'enlever de la mousse même en petite quantité peut légalement changer quelque chose.

dimanche 15 octobre 2017 17:22
Compress%c3%a9e
corto2b

Oui, il fallait oser (j'avoue avoir beaucoup réfléchi)
Merci pour le compliment.
l'homologation ne ME sert à rien concrètement mais on peut toujours débattre de tout.
Le bateau a toujours le même comportement et ne coulera pas à cause de ce nouveau coffre, donc...

dimanche 15 octobre 2017 23:19
Img_0046
tiktak

quid de l'homologation?

dimanche 15 octobre 2017 17:40
Compress%c3%a9e
corto2b

à quoi me servirait l'homologation ?
En fait, je m'en fiche royalement

dimanche 15 octobre 2017 23:16
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

et pour la revente du bateau ?

lundi 16 octobre 2017 06:55
Compress%c3%a9e
corto2b

Je ne compte pas vendre mon voilier car il correspond exactement à mon besoin.
Mais comme mon besoin peut évoluer je vais envisager cette option, donc :
1 : Soit l'acheteur achète en connaissance de cause (stipulé sur l'acte de vente)
2 : soit je rempli ce coffre avec de la mousse PU
Je ne vois pas où est le problème....

lundi 16 octobre 2017 09:58
P3270077
pht

Bonjour,
est-ce que cette modification (déplacement de la batterie service) rectifie légèrement la tendance du bateau à pencher vers tribord?

mercredi 10 janvier 2018 10:05
Compress%c3%a9e
corto2b

je n'ai pas fait attention
centrer le poids est toujours un plus

mercredi 10 janvier 2018 12:27
P3270077
1
pht

je suis tenté par cette petite transformation, sans doute pendant les travaux de printemps avant le remise à l'eau.

mercredi 10 janvier 2018 13:23
Compress%c3%a9e
corto2b

prévois un bon aspirateur !
travail avec des manches longues, la poussière de cette mousse gratte pas mal !
envois nous des photos stp

mercredi 10 janvier 2018 13:29

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums